Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 11-09-2013 16:35:09

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

simonsorcier a écrit :
David Croquettes a écrit :
gégé a écrit :

peut etre parce que j'aime pas radoter ?



pour les prochaines objections, je m'en veux, mais j'ai à faire dehors , faudra trouver un autre partenaire de ping pong pour le reste de la journée . a+ smile

C'est bien ce que je veux dire. Reflets raconte n'importe quoi sur le mode parano-geeko-libriste puisque tout bonnement les empreintes ne sont pas siphonnées pour aller dans une base de données biométriques. Par contre l'argument commercial de terminal sécurisé reste valable car aucun besoin de siphonner pour ça.

Apple n'a pas besoin de tout regrouper au même endroit sur un serveur à lui pour constituer une base de données biométriques monétisable. Du moins dans un premier temps.

Reflets t'explique justement l'argument dont tu parlais tout à l'heure "mais à quoi ça sert tout ça pour le business, etc...". Il est clair qu'Apple n'investit pas dans la biométrique pour simplement éviter au pékin moyen de perdre du temps à saisir son mot de passe au déverouillage, ou pour protéger ses données en cas de vol d'iPhone. Ca c'est l'excuse côté utilisateur.

Le vrai enjeu business, c'est de positionner l'iPhone comme un terminal de paiement sécurisé ; c'est à mon avis la première pierre de leur alternative au NFC.
Si ils n'offrent pas à terme (et je parierai sur : "très vite") une API permettant à un zara, macdo ou autre d'authentifier l'utilisateur via son compte iTunes et de lui proposer de payer directement dans l'appli, de manière sécurisée avec son emprunte digitale, j'en serais très surpris.
Cela doit pouvoir se faire sans envoyer les données sur un serveur partenaire...mais rien ne garantit qu'ils ne le feront pas. A terme, une telle base de donnée me semble au contraire avoir une grande valeur commerciale, et rien ne dit qu'ils résisteront à la tentation.

La parole d'une entreprise à un instant T...ce n'est pas vraiment de la paranoia que de se poser la question, les scandales en série des grandes boîtes américaines qui filent tout à la NSA, ça semblait de la science fiction paranoïaque il n'y a pas si longtemps.

Pas besoin de stocker les empreintes pour un développement commercial et des partenariats, il suffit que l'utilisateur soit clairement authentifié et cela se fait en comparaison des données biométriques qui restent sur le téléphone et chiffrées. Le terminal délivre alors l'autorisation ou pas. Pas besoin de base de données biométriques, seulement des clients qui ont une clé sûre. La parano c'est croire que le méchant Apple va prendre nos empreintes, les siphonner, pour les stocker, c'est ce que dit Reflets. Comme tous les gauchos-geeko-parano-complotistes ils exagèrent car c'est sans intérêt, inutile, et réservé aux autorités. C'est dommage. C'est la validité de l'authentification qui a une valeur commerciale indéniable, pas l'empreinte en elle-même.

Même chose pour la NSA. Elle ne nous écoute pas, c'est faux, elle n'en aurait pas les moyens et finirait noyée dans les conneries que nous débitons à longueur de journée. Seules les métadonnées qui permettent de cartographier une activité, un comportement et des relations ont un intérêt. Ce que tu racontes, ils s'en foutent. Ça change seulement si tu es fortement soupçonné, si tu deviens un individu digne d'intérêt.

Dernière modification par David Croquettes (11-09-2013 16:36:48)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#52 11-09-2013 18:15:02

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Android : le Kitkat de trop

Oui enfin le "si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à vous en faire", ça a ses limites quand même.

Ce qui est problématique, qu'on soit réellement écouté ou pas, c'est que la possibilité existe.
C'est ce qui caractérise d'ailleurs l'ensemble des dérives sur la vie privée. En soit, ces dérives ne sont pas dommageables, parce que l'utilisation actuelle des données collectées n'a pas vocation à être dommageable.
Mais une fois que l'outil existe, et une fois que tout le monde a oublié de s'en offusquer, là tout devient possible.

Hors ligne

#53 11-09-2013 18:24:16

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Android : le Kitkat de trop

Merveilleuse mentalité de David Croquettes. Quand Apple sortira la puce de contrôle à se mettre dans le cul, il fera la queue pour avoir la sienne lui...
Bref, rions un brin:

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/09 … iphone.php

Hors ligne

#54 11-09-2013 20:09:15

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Palmer a écrit :

Oui enfin le "si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à vous en faire", ça a ses limites quand même.

Ce qui est problématique, qu'on soit réellement écouté ou pas, c'est que la possibilité existe.
C'est ce qui caractérise d'ailleurs l'ensemble des dérives sur la vie privée. En soit, ces dérives ne sont pas dommageables, parce que l'utilisation actuelle des données collectées n'a pas vocation à être dommageable.
Mais une fois que l'outil existe, et une fois que tout le monde a oublié de s'en offusquer, là tout devient possible.

Là n'est pas la question que j'évoque et je ne dis pas non plus que la biométrie partout est une bonne chose. Simplement Apple décrit la procédure de signature par empreinte et explique que celles-ci sont chiffrées et stockées sur l'appareil sans jamais être transmises dans le cloud ou sur ses serveurs. Aussitôt Reflets sort une thèse de siphonnage des empreintes vers les serveurs de la maison. Apple diaboliquement maléfique ment big_smile

D'abord quelles preuves ont-ils de ce qu'ils avancent ? L'appareil n'est pas encore en vente, ils l'ont eu en mains pour le décortiquer, l'analyser, pour soulever le lièvre ? Ensuite la question à se poser est : quel intérêt pour Apple ou autre de mettre les empreintes en base de données ? Ça ne sert à rien du point de vue de la fonctionnalité espérée, un système de signature, et il est même bien plus pertinent que ça reste sur le bidule, il n'y a pas réaliser une connexion réseau pour vérifier, c'est plus efficace. C'est comme ça que fonctionne une carte bancaire, le code, la signature, est dans la puce. Il serait aberrant de faire autrement car sinon sans connexion plus rien ne marche.

Voilà pourquoi j'estime l'accusation non fondée de Reflets complotiste. Ensuite ils expliquent que cela peut servir à développer des offres commerciales. C'est une hypothèse imaginable et c'est plus réaliste, mais pas besoin de récupérer les empreintes et les stocker pour y parvenir. Enfin, je ne dis pas que cela ne posera pas de problème. Il faut attendre de voir à l'usage comment cela fonctionnera et à mon avis, si tel est le cas, c'est au niveau du téléphone lui-même que ça arrivera.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#55 11-09-2013 20:22:32

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

dr_surpriso a écrit :

Merveilleuse mentalité de David Croquettes. Quand Apple sortira la puce de contrôle à se mettre dans le cul, il fera la queue pour avoir la sienne lui...
Bref, rions un brin:

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/09 … iphone.php

Sauf que le gars qui a sa puce partout dans la poche, qui se fait tracer, cadrer, quadriller, contrôler, c'est pas moi. Je n'ai même pas un bête-phone. L'hôpital et la charité, comme on dit…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#56 11-09-2013 21:16:42

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Android : le Kitkat de trop

David Croquettes a écrit :

Elle ne nous écoute pas, c'est faux, elle n'en aurait pas les moyens et finirait noyée dans les conneries que nous débitons à longueur de journée. Seules les métadonnées qui permettent de cartographier une activité, un comportement et des relations ont un intérêt. Ce que tu racontes, ils s'en foutent. Ça change seulement si tu es fortement soupçonné, si tu deviens un individu digne d'intérêt.

C'est beau comme un plaidoyer de Bernard Tapie la main sur le coeur.
Dans la vraie vie ceci dit, faut pas grand chose pour être digne d'interet, comme le rapportent encore aujourd'hui les complotogauchistes du Wall street journal (cliquer sur le premier lien google, sinon c'est payant en lien direct ^^ )

the NSA must show a "reasonable articulable suspicion" that the phone number being targeted is associated with a terrorist organization.

Between 2006 and 2009, however, of the 17,835 phone numbers checked against phone records, only 1,935 were based on that reasonable-suspicion standard, intelligence officials said.

dans un genre nettement plus "light",  il y a ceux qui se prennent pour Mitterand avec Carole Bouquet, quand on a des outils pareils sous la main, certains resistent pas à la tentation big_smile
Mais qui se rappelle encore que les ecoutes de l'elysee etaient effectuées par une cellule dite...antiterroriste ? Le schmilblick qui sert décidément à tout...

Enfin il suffit de se rappeler le nombre insensé de contractants autorisés à consulter toutes ces bases pour mesurer l'idiotie qu'il y a clamer que tous ces programmes sont correctement supervisés...
Ils en sont à faire detourner des avions presidentiels et faire arreter des maris de journalistes dans des aeroports a l'etranger pour esperer savoir avec quoi Snowden s'est fait la malle, mais à part ça, tout est sous controle . Heureusement que le ridicule ne tue pas big_smile

Dernière modification par gégé (11-09-2013 22:32:51)

Hors ligne

#57 11-09-2013 21:51:53

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#58 11-09-2013 23:20:55

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

Elle ne nous écoute pas, c'est faux, elle n'en aurait pas les moyens et finirait noyée dans les conneries que nous débitons à longueur de journée. Seules les métadonnées qui permettent de cartographier une activité, un comportement et des relations ont un intérêt. Ce que tu racontes, ils s'en foutent. Ça change seulement si tu es fortement soupçonné, si tu deviens un individu digne d'intérêt.

C'est beau comme un plaidoyer de Bernard Tapie la main sur le coeur.
Dans la vraie vie ceci dit, faut pas grand chose pour être digne d'interet, comme le rapportent encore aujourd'hui les complotogauchistes du Wall street journal (cliquer sur le premier lien google, sinon c'est payant en lien direct ^^ )

the NSA must show a "reasonable articulable suspicion" that the phone number being targeted is associated with a terrorist organization.

Between 2006 and 2009, however, of the 17,835 phone numbers checked against phone records, only 1,935 were based on that reasonable-suspicion standard, intelligence officials said.

dans un genre nettement plus "light",  il y a ceux qui se prennent pour Mitterand avec Carole Bouquet, quand on a des outils pareils sous la main, certains resistent pas à la tentation big_smile
Mais qui se rappelle encore que les ecoutes de l'elysee etaient effectuées par une cellule dite...antiterroriste ? Le schmilblick qui sert décidément à tout...

Enfin il suffit de se rappeler le nombre insensé de contractants autorisés à consulter toutes ces bases pour mesurer l'idiotie qu'il y a clamer que tous ces programmes sont correctement supervisés...
Ils en sont à faire detourner des avions presidentiels et faire arreter des maris de journalistes dans des aeroports a l'etranger pour esperer savoir avec quoi Snowden s'est fait la malle, mais à part ça, tout est sous controle . Heureusement que le ridicule ne tue pas big_smile

Tu ne comprends pas ce que veux dire. Je parle de la méthode, ceci pour expliquer qu'ils ne passent pas leur temps à écouter ce que tu racontes dans ton téléphone ou à lire tes méls. Voici comment ça marche, source Le Monde :

La cible : les "métadonnées"

Les services de renseignement cherchent non pas le contenu des messages, mais leur contenant. Il est plus intéressant de savoir qui parle et à qui que d'enregistrer ce que disent les gens. Plus que les écoutes, ce sont ces données techniques, les "métadonnées", qu'il s'agit d'éplucher.

La DGSE collecte ainsi les relevés téléphoniques de millions d'abonnés – l'identifiant des appelants et des appelés, le lieu, la date, la durée, le poids du message. Même chose pour les mails (avec possibilité de lire l'objet du courrier), les SMS, les fax... Et toute l'activité Internet, qui passe par Google, Facebook, Microsoft, Apple, Yahoo!... C'est ce que la délégation parlementaire au renseignement appelle très justement "le renseignement d'origine électromagnétique" (ROEM), traduction du Sigint (signal intelligence) de la NSA.

Ces métadonnées permettent de dessiner d'immenses graphes de liaisons entre personnes à partir de leur activité numérique, et ce depuis des années. De dessiner une sorte de journal intime de l'activité de chacun, tant sur son téléphone que sur son ordinateur. A charge ensuite pour les services de renseignement, lorsqu'un groupe intéressant a été identifié, d'utiliser des techniques plus intrusives, comme les écoutes ou les filatures.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#59 11-09-2013 23:50:21

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Android : le Kitkat de trop

T'es bien gentil de nous rappeler "la methode" (comme s'il n'y en avait qu'une, alors qu'ils rasent tous azymuths sur tous les tuyaux big_smile . Accessoirement ils se sont fait démonter la plupart de leurs mensonges en commissions d'enquete, comme le coup des "2 hops" a partir d'un numero qui s'est revelé etre 3 degrés de distance... ca commence à en faire un nombre impressionnant de "suspects"/"persons of interest". )  ce dont on a tous eu confirmation en Juin 2013 via Greenwald et compagnie (le papier de commande du monde spécial "melez vous de vos fesses", je l'ai déjà posté ici quand il est sorti soit dit en passant, je t'ai pas attendu...), mais tout l'interet de la discussion est d'évaluer l'etendue des dits programmes de surveillance, qu'ils concernent les metadonnées...ou les données tout court. T'as décidé de partir du principe qu'ils restent sagement dans les clous, j'ai passé mon temps à te lister des exemples contraires/illegaux etales sur plusieurs années/concernant des dizaines de milliers de personnes ridiculisant leurs affirmations (et il en parait tous les 3 jours depuis 3 mois, c'est dire si j'y suis allé à petites doses encore ^^ ...), ça ne t'interesse pas le moins du monde, fort bien, on va donc arreter là et chacun rester sur ses certitudes smile

Dernière modification par gégé (12-09-2013 00:33:56)

Hors ligne

#60 12-09-2013 11:01:27

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Je veux simplement t'expliquer qu'il est techniquement impossible d'écouter tout le monde tout le temps et que ça ne sert à rien. Le côté parano c'est de croire qu'en permanence ils écoutent ce qu'on dit, lisent ce qu'on écrit. Je me moque bien de savoir s'ils restent dans les clous ou pas. Le fait est que s'ils peuvent le faire il le font et ils le feront toujours, je ne suis pas dupe. Mais j'essaie d'être rationnel relativement à leur méthode, à la technique utilisée. Ils leur faut trouver des aiguilles dans des énormes meules de foin et pour y parvenir il vaut mieux stocker des données parcellaires mais à haute valeur sémantique que comme un con commencer à lire le web de la lettre A à la lettre Z, tranquille, Émile. C'est quand même malheureux de ne pas comprendre ça sur un forum technophile. Et les services compétents paient une armée de forts en maths pour leur débrouiller une indigestion de données à traiter.

Accessoirement, puisque ça a commencé comme ça, avec les données biométriques que le méchant menteur Apple, stockerait chez lui tout en disant qu'il ne le fait pas, le vilain, et même la Free Software Fondation se met à raconter ça, sans preuve et sans avoir touché un iPhone qui ne sera là que dans 8 jours. Décidément trop cons ces types, c'est pas comme ça qu'on gagne en crédibilité… Mais bon, des curés dogmatiques, on en trouve partout. Donc accessoirement, si Apple était convaincu de faire ça le téléphone serait interdit en France. Sûr que c'est ce qu'ils cherchent : pas vendre, seulement être l'axe du mal numérique big_smile

Cf. Service Public :

dans sa décision du 22 mars 2012, le Conseil constitutionnel a censuré un certain nombre d’articles de la loi prévoyant notamment la création d’un fichier biométrique national intégrant les données des cartes nationales d’identité et des passeports.

Cela dit on peut bien sûr en rajouter sur le mode complotiste en arguant que le lobby Apple au gouvernement et à l'Assemblée a arrondi les angles et que de toutes façon la loi n'est pas pour eux et qu'elle ne sera jamais appliquée aux multinationales, etc.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#61 12-09-2013 11:34:55

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Android : le Kitkat de trop

David Croquettes a écrit :

Je veux simplement t'expliquer qu'il est techniquement impossible d'écouter tout le monde tout le temps et que ça ne sert à rien.

ca j'ai compris le principe depuis mes 16 ans à peu pres (et là j'approche des 45...), c'était pas internet à l'epoque mais peu importe, entre l'ogre sovietique puis un peu plus tard les ecoutes de l'elysee , le sujet etait déjà à la mode ^^
donc je pense que tu peux remballer cet 'argument'  une bonne fois pour toutes stp... D'ailleurs c'était dans une moindre mesure déjà le cas avec la Stasi ou en URSS, la majorité des rapports rédigés n'a jamais été lue par personne big_smile

Comme si ça changeait quelque chose au problème que la majorité des données ne soit pas exploitée/ce soit indolore pour la majorité des citoyens, ça aussi c'est malheureux d'être incapable de le comprendre, les cibles/victimes sont à peu près toujours les minorités (politiques/ ethniques / economiques ou autres...), faut quand meme etre un peu stupide pour continuer à croire que l'espionnage generalisé de toutes les tuyauteries à la surface du globe/ les dizaines de milliards injectés et les centaines de milliers de salariés avec acces à toutes ces bases/programmes ("top secret clearance" comme ils disent) ne le sont que pour traquer un nouveau ben Laden...

Dernière modification par gégé (12-09-2013 11:51:12)

Hors ligne

#62 12-09-2013 11:51:33

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

Je veux simplement t'expliquer qu'il est techniquement impossible d'écouter tout le monde tout le temps et que ça ne sert à rien.

ca j'ai compris depuis mes 16 ans à peu pres (et là j'approche des 45...), donc je pense que tu peux remballer cet argument une bonne fois pour toutes stp...
D'ailleurs c'était déjà le cas avec la Stasi, la grosse majorité des rapports rédigés n'a jamais été lue par personne du temps de l'ex RDA...
Comme si ça changeait quelque chose au problème que la majorité des données ne soit pas exploitée/ce soit indolore pour la majorité des citoyens...

Où as-tu lu que j'ai écrit que c'est indolore ? Que ça ne soit pas gênant ? Je suis simplement réaliste, on y échappera pas, jamais plus. Si la technique peut le faire, les services s'en serviront, d'autant que ça reste dans un premier temps relativement simple, c'est du data mining après avoir enregistré Facebook et autres qui sont publics et ouverts aux yeux de tous lesquels y racontent leur vie. Ceci dit, il est utile, si l'on veut se protéger un minimum, de connaître les procédés et les méthodes et de faire le tri. Si l'on considère tout ça en mode parano on n'y arrive pas.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#63 12-09-2013 13:10:35

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Android : le Kitkat de trop

Prism : la p-dg de Yahoo craint d'aller en prison

Marissa Mayer n'entend pas collaborer avec les autorités américaines du renseignement. Elle pourrait être poursuivie pour haute trahison.

http://www.zdnet.fr/actualites/prism-la … tor=123456

Hors ligne

#64 12-09-2013 13:32:25

Yezu
Membre
Inscription : 12-06-2013
Messages : 30

Re : Android : le Kitkat de trop

Ben voyons, Yahoo, le grand défenseur de la liberté va résister au gouvernement US, car ils ont bien trop de respect pour leurs utilisateurs.

Pas du tout un plan com' ca !

Hors ligne

#65 13-09-2013 17:54:25

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#66 17-09-2013 17:22:42

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Android : le Kitkat de trop

tiens, un nouveau paranocomplotogauchiste smile

Dernière modification par gégé (17-09-2013 17:22:59)

Hors ligne

#67 17-09-2013 17:51:05

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

gégé a écrit :

tiens, un nouveau paranocomplotogauchiste smile

Justement non. Ce qu'ils disent est sensé et argumenté mode réfléchi et pas parano, à l'inverse des conneries débitées par la FSF (qui explique qu'Apple met les empreintes en base de données, sans avoir même eu un iPhone en main). Même si l'empreinte reste sur l'appareil, chiffrée, non récupérable, non partagée, non transférée dans le cloud par Apple, on ne sait comment des pirates où autres vont dealer avec ça. C'est aussi ce que j'ai lu par un lien de Slashdot que j'ai la flemme de rechercher. À noter aussi qu'Apple n'a rien inventé, comme d'hab, et qu'il y a un peu de temps qu'il existe des PC aux contrôles d'accès par empreintes, de même que des disques durs. Ça n'a guère déclenché d'épidémie de paranoïa gaucho-complotiste quand c'est sorti. On ne prête qu'aux riches, comme d'hab aussi.

Dernière modification par David Croquettes (17-09-2013 17:54:10)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#68 17-09-2013 18:07:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Android : le Kitkat de trop

on ne prete surtout qu'à ceux qu'on un cerveau qui leur permet de differencier du matos à usage professionnel/limité et rarement connecté à la toile d'un telephone pour tous vendu à quelques dizaines de millions d'exemplaires, le jour où Samsung ou je ne sais qui se decidera(it) à faire pareil sur un appareil connecté/vendu à des millions d'exemplaires, ils se feront tomber dessus à l'identique, là aussi faut arreter la parano tongue

Dernière modification par gégé (17-09-2013 18:42:11)

Hors ligne

#69 17-09-2013 18:58:34

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Sérieusement qu’est-ce que la NSA a à foutre de l’empreinte du doigt d’un bouffeur de fromage qui pue qui joue le kéké devant les filles le soir à l’apéro ? Danger terroriste ? Tant qu’il n’est pas en Amérique, ils s’en foutent ; et si jamais il s’y rend, il leur suffit de lui demander gentiment ses empreintes à la descente d’avion. C’est obligatoire. Pas besoin d’inventer des trucs tordus et faire chanter Tim Cook pour ça, c’est plus rapide comme ça. Efficace.

Par contre le système en lui-même est une clé, et qui ouvre un tas de choses utiles. Il y aura peut-être des petits malins qui parviendront à la faire jouer dans la serrure sans même avoir besoin de l’empreinte. Si danger il y a, c’est là qu’il est.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#70 20-09-2013 11:09:37

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Le complot de la NSA ne connaît pas de limites, ils veulent récupérer jusqu'aux empreintes de pattes de nos chats !

big_smile

Dernière modification par David Croquettes (20-09-2013 11:09:49)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#71 20-09-2013 18:13:51

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Android : le Kitkat de trop

Bon, au delà des problématiques de sécurité et autres, et à la demande non générale, un petit retour sur iOS7 sur un vieil iPhone 4 si ça intéresse quelqu'un.

Alors c'est plutôt un progrès par rapport à la dernière version, le système a globalement l'air plus moderne (enfin), le multitâche marche enfin correctement(yeah, plus de clic sur une notification de message mailbox ou twitter pour devoir ensuite attendre 40 secondes que l'application se mette à jour avant d'afficher le fameux message) et on se débarasse des horribles calepins en cuir et autres joyeusetés. Globalement on a l'impression qu'il y a plus de place pour le contenu et moins pour l'interface, ce qui est très positif.

Ca lague toujours autant, voire plus qu'avant sur mon "vieil" iPhone, et pourtant ils ont bien désactivé la moitié des effets graphiques (pas de transparence, moins d'animation). Le fait que les animations durent des plombes donne une impression de latence un peu désagréable. J'aimerais bien avoir un réglage comme sur Android de la vitesse des animations du système.
Ceci dit c'est déjà gentil de penser à mettre à jour un iPhone qui a 3 ans.

Au delà de ça, il y a un manque de cohérence graphique et de finition assez bizarre pour une marque dont c'est pourtant la spécialité. Certaines icônes vont beaucoup trop loin dans le minimalisme (je pense à safari, dont les boutons sont affreux). On ne sait parfois pas trop où cliquer, puisque certains textes sont des boutons et d'autres non (un écueil qu'arrive à éviter Windows Phone). Pour afficher sous forme de liste les tâches à venir dans le calendrier, il faut cliquer sur la zone de recherche (oui oui, c'est le seul moyen). Le geste de "retour arrière" consistant à glisser le doigt vers la droite depuis le bord gauche de l'écran marche dans une application sur 3 (et je parle uniquement des applications Apple) : dans Safari ça marche pour faire précédent (mais pourquoi pas de geste équivalent pour le "suivant" ? dans l'application de notes aussi. Mais ce n'est pas géré au niveau du système et visiblement ils ne se sont pas donnés la peine de l'implémenter partout.

Ah, et la gestion des notifications est toujours aussi rétrograde.

Hors ligne

#72 21-09-2013 12:13:16

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Oui. Ça m’intéresse, et enchanté moi aussi de la disparition des bordures en vrai cuir comme celui des fauteuils de l’avion de Steve autour des calendriers, carnets d’adresses, etc. J’ai toujours trouvé ça très laid. Content aussi du changement d’aspect de Notes, qui, lui aussi, me faisait gerber. Mais il y a longtemps que j’étais passé à beaucoup mieux comme iA Writer et Byword sur lesquels on peut écrire en Markdown en plus d’assurer la synchronisation par Dropbox ou iCloud. Camille, tu devrais faire un topo sur Markdown, oublier un jour tous ces chats du web qui te bouffent ta vie…

Merci pour le tuyau sur le glissé de page dans Safari qui fonctionne bien pour moi dans les deux sens, pour passer d’une page visitée à l’autre. On fait comme ceci : on pose le doigt sur le bord gauche, comme pour saisir la page qu’on veut tourner et on la fait glisser vers la droite, ou l’inverse…

Tout est très fluide et plus rapide que l’ancien OS sur mon iPad, mais vu ce que tu nous racontes, une option de désactivation des animations pour les vieux iPhone serait la bienvenue.

Pas d’accord pour la liste des évènements du calendrier. Un panneau de plus aurait été superflu et l’affichage de la liste par le champ de recherche est une bonne idée : d’une pierre deux coups, c’est une simplification bienvenue. Pas de problème pour moi non plus avec les notifications, j’aime assez.

Globalement très content, interface plus agréable, j’ai quand même déniché un bug : le kiosque ne se quitte pas d’un touché-fermer des cinq doigts, il faut appuyer sur le bouton.

Dernière modification par David Croquettes (21-09-2013 12:15:13)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#73 21-09-2013 12:25:36

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Encore une info sur l’affaire des empreintes. La NSA aura bien du mal à en récupérer l’image, puisque il n’y en a pas :

« Touch ID n’héberge aucune image de votre empreinte digitale. Il stocke uniquement une représentation mathématique de votre empreinte digitale. Il n’est pas possible de retrouver votre image d’empreinte digitale depuis sa représentation mathématique par ingénierie inversée. »

Et c'est le site comploto-partagiste Numerama qui le dit, en annonçant un concours de craquage. Je persiste, c’est bien là qu’est le danger, le contournement à des fins frauduleuses. L’humanité regorge de ressources lorsqu’il s’agit d’inventer des malfaisances.

PS : on est mieux ici, sur un forum qui marche, avec des contributions qui ne s'évanouissent pas.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#74 21-09-2013 20:52:24

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Ça marche aussi avec le bout des seins. Elle va être cocasse, la base de données de la NSA.

big_smile


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#75 23-09-2013 00:34:34

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Android : le Kitkat de trop

Et voilà : c'est craqué, ou plutôt trompé, blousé...

Dernière modification par David Croquettes (23-09-2013 00:42:25)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums