Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 21-09-2013 23:40:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

C'est peut-être Civil War mais c'est mieux dans ce topic.

Hors ligne

#27 21-09-2013 23:42:18

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

kdom a écrit :

Erwan, je recherche le titre d'un comics où des "super-héros" abusent de leur pouvoirs pour faire une sorte de dictature mondiale. Enfin, je ne suis plus trop sur du scénario mais c'est quelque chose dans ce genre.

Supreme power?
Sinon, Irrécupérable, mais c'est un seul gars qui terrorise la planète

Hors ligne

#28 22-09-2013 07:59:25

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Authority?

Hors ligne

#29 22-09-2013 08:18:00

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

jenesuispasunrobot a écrit :

Ca marche vraiment bien alors cette mecanique de switcher entre les 3 persos? Comment suivre le fil de l histoire alirs. Cette idée de switch, j avais peur que ça permette de passer les missions trop facilement: des que tu bloques sur un passage avec trevor par exemple, tu passes la main et choisis un autre perso et trevor, en mode automatique, s occupera tout seul de faire le sale boulot pdt que tu fais mumuse avec un autre perso sur une partie de la même mission, mais plus facile.
Un peu comme qd ds les mario récents, on te propose le mode auto.

C pas le cas?

Le passage d'un perso a l'autre est parfaitement huile... ca fonctionne differement en fonction des missions, ou meme en dehors des missions. Parfois c'est desactive, parfois c'est juste entre 2 d'entre eux (et meme le clebard), parfois ca switch lineairement et automatiquement en suivant l'action.. Il se peut que le choix te soit laisse entre 2 taches tres differentes avec des embranchements et des surprises, ou ca peut etre completement libre.  Tout est possible, et bien dose. Rien a dire.
Sinon evite les comparaisons avec Mario, parce que bon...

Hors ligne

#30 22-09-2013 09:57:13

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

kdom a écrit :

Erwan, je recherche le titre d'un comics où des "super-héros" abusent de leur pouvoirs pour faire une sorte de dictature mondiale. Enfin, je ne suis plus trop sur du scénario mais c'est quelque chose dans ce genre.

Je plussoie Cytoplasm, c'est bien The Authority (d'abord Warren Ellis, puis Mark Millar au scénar). Planetary, qui se déroule dans le même univers, est très bien aussi.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#31 22-09-2013 10:05:54

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :
Linanounette a écrit :

J'ai toutefois l'impression qu'il est assez difficile d'émettre un avis critique sur le jeu sans se prendre une volée de bois vert...

Ici, ce serait étonnant. Après, des arguments sont faits pour être discutés.
Pour le coté misogyne, un petit article sur le sujet avec les tentatives d'explications de R*.

Bien entendu je ne parlais pas du forum de SoJ qui est, sans jeter des fleurs, l'un des plus intéressants que je puisse consulter à l'image d'ailleurs du podcast qui est de loin celui que j'écoute en priorité.

Merci pour cet article que j'ai trouvé au final révélateur des problèmes que j'ai avec la série.
En effet quand je lis que selon Dan Houser «le concept de masculinité est un pilier» de GTA. C'est vraiment ça la masculinité? On est quand même vraiment dans la caricature "du vrai mec" plus que dans une peinture de la masculinité.

Bref comme d'autres je suis un peu agacée d'être celle qui doit "s'adapter", donc pour moi l'argument selon lequel des ados auraient du mal à s'identifier à une fille et bien j'ai envie de dire désolée si vous devez faire un effort, personnellement cela fait 30 ans que je m'adapte lol... et j'en ai un peu marre ^^

A un moment je pense que la licence GTA est tellement forte que Rockstar peut se permettre de prendre "le risque" d'écrire aussi des personnages féminins intéressants et jouables. C'est pourquoi personnellement je trouve que sur ce point ils ont juste été très paresseux.

Hors ligne

#32 22-09-2013 10:28:31

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Jeremisrael a écrit :

Sinon evite les comparaisons avec Mario, parce que bon...

big_smile

What if GTA featured SMB...

ku-xlarge.jpg

ku-xlarge.jpg

http://kotaku.com/5979980/if-mario-star … theft-auto

Dernière modification par jenesuispasunrobot (22-09-2013 10:43:36)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#33 22-09-2013 11:12:36

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Sinon aucun rapport, mais selectionnez les "mains nues" quand vous etes au volant... vous pourrez montrer votre doigt dans la direction que vous voulez, les injures avec smile

Hors ligne

#34 22-09-2013 12:07:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Linanounette a écrit :

C'est vraiment ça la masculinité? On est quand même vraiment dans la caricature "du vrai mec" plus que dans une peinture de la masculinité.

Une caricature c'est évident, mais qui n'oublie jamais de soulever des problématiques de garçon comme on secouerait un tapis. Il y a un tel éventail de personnages masculins dans la série : Luis Fernando Lopez, Gay Toni, « Johnny » Klebitz, Niko Bellic... Leur représentation est souvent plus fine qu'on pourrait croire.


Jeremisrael a écrit :

Sinon aucun rapport, mais selectionnez les "mains nues" quand vous etes au volant... vous pourrez montrer votre doigt dans la direction que vous voulez, les injures avec smile

OK... J'ai rien dit.

Dernière modification par Red (22-09-2013 12:09:05)

Hors ligne

#35 22-09-2013 12:13:53

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Il ne s'agit pas de caricatures, mais de fantasmes...

Hors ligne

#36 22-09-2013 16:35:25

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Jeremisrael a écrit :

Il ne s'agit pas de caricatures, mais de fantasmes...

Nico Bellic, un fantasme de caillera?

Je dirais donc plutôt, ce sont des caricatures de fantasmes.

Dernière modification par Cytoplasm (22-09-2013 16:36:32)

Hors ligne

#37 22-09-2013 16:35:29

Pitchblack
Habitué
Inscription : 19-01-2010
Messages : 91
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Erwan a écrit :
kdom a écrit :

Erwan, je recherche le titre d'un comics où des "super-héros" abusent de leur pouvoirs pour faire une sorte de dictature mondiale. Enfin, je ne suis plus trop sur du scénario mais c'est quelque chose dans ce genre.

Je plussoie Cytoplasm, c'est bien The Authority (d'abord Warren Ellis, puis Mark Millar au scénar). Planetary, qui se déroule dans le même univers, est très bien aussi.

Tu as aussi EMPIRE de Mark Waid, où cette fois c'est un super-vilain qui dirige le monde; le dernier volume de MIRACLE-MAN de Allan Moore, où le héros dépose Thatcher; sans parler de SUPERMAN:RED SON ou le grand encapé en mode communiste devient maître du monde assez vite... En fait c'est un thème qui revient cycliquement dans le monde des cinglés en collant.

Dernière modification par Pitchblack (22-09-2013 16:35:49)

Hors ligne

#38 22-09-2013 16:50:28

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Cytoplasm a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Il ne s'agit pas de caricatures, mais de fantasmes...

Nico Bellic, un fantasme de caillera?

Je dirais donc plutôt, ce sont des caricatures de fantasmes.

Nicco Bellic, une caillera? Come on! T'as rien compris a ce personnage..

Non,  je parlais bien de fantasmes primitifs, au premier degre. On fait dans GTA ce que l'on ne peut evidemment pas faire dans sa vie, a commencer par tout casser, tout mater, tout tenter, tout posseder, tout dire et tout faire. Que du bonheur!

Hors ligne

#39 22-09-2013 17:18:04

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Jeremisrael a écrit :

Non,  je parlais bien de fantasmes primitifs, au premier degre. On fait dans GTA ce que l'on ne peut evidemment pas faire dans sa vie, a commencer par tout casser, tout mater, tout tenter, tout posseder, tout dire et tout faire. Que du bonheur!

Mais dans ce cas c'est d'autant plus limité aux joueurs masculins, puisque les trois avatars sont XY, et que la plupart des fantasmes projetés sont très clairement destinés aux mâles. Question bête : on peut être gay dans GTA ?

kdom a écrit :

Erwan, je recherche le titre d'un comics où des "super-héros" abusent de leur pouvoirs pour faire une sorte de dictature mondiale. Enfin, je ne suis plus trop sur du scénario mais c'est quelque chose dans ce genre.

Tu as aussi The Boys de Garth Ennis qui évoque des superhéros qui essaient de faire ça. Mais c'est borderline.

Hors ligne

#40 22-09-2013 17:23:41

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Jeremisrael a écrit :

On fait dans GTA ce que l'on ne peut evidemment pas faire dans sa vie, a commencer par tout casser, tout mater, tout tenter, tout posseder, tout dire et tout faire.

Ce sont des bien fantasmes particulièrement caricaturaux.

Hors ligne

#41 22-09-2013 18:15:23

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Sinek a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Non,  je parlais bien de fantasmes primitifs, au premier degre. On fait dans GTA ce que l'on ne peut evidemment pas faire dans sa vie, a commencer par tout casser, tout mater, tout tenter, tout posseder, tout dire et tout faire. Que du bonheur!

Mais dans ce cas c'est d'autant plus limité aux joueurs masculins, puisque les trois avatars sont XY, et que la plupart des fantasmes projetés sont très clairement destinés aux mâles. Question bête : on peut être gay dans GTA ?

Le add on de gta iv, ballad of gay tony?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#42 22-09-2013 18:58:24

Mimz
Nouveau membre
Inscription : 16-09-2013
Messages : 2

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

:o Premier message sur le forum et citation dans l'émission! Je vais rougir!

Sinon, maintenant que la rentrée et GTA V sont passés (et pardon si c'est hors-sujet), avant les vacances, j'avais entendu Erwan et un autre chroniqueur dire qu'ils allaient jouer à plein de jeux ps vita pendant l'été. Et comme c'était à peu près quand j'ai reçu la mienne, je m'étais dit chouette, il y aura plein de reviews quand j'aurais fini Gravity Rush et Guacamelee. Et rien :c Ça va venir ou ils étaient pas assez notables au milieu du reste?

Hors ligne

#43 22-09-2013 18:59:56

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

jenesuispasunrobot a écrit :

Le add on de gta iv, ballad of gay tony?

V. Dans GTA V. Désolé, j'ai oublié.

Un des passe-temps des héros, si j'ai bien compris, c'est de s'offrir des prostituées ou de trouver/larguer des petites amies. D'où ma question sur les relations du héros.

Hors ligne

#44 22-09-2013 21:34:38

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Sinek a écrit :

Mais dans ce cas c'est d'autant plus limité aux joueurs masculins, puisque les trois avatars sont XY, et que la plupart des fantasmes projetés sont très clairement destinés aux mâles.

Euh ouais. Comme les films de Kung Fu et le foot. Et alors?

Cytoplasm a écrit :

Ce sont des bien fantasmes particulièrement caricaturaux.

Je sais pas, en tous cas ce sont les miens.

Hors ligne

#45 22-09-2013 22:39:59

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

The Boys de Garth Ennis est un de mes comics préféré voilà. C'est méga trash et violent mais tellement bien.

Enfin sur le débat du fantasme de GTA V je vais vous laisser entre vous et me relancer un hotline miami plutôt.

Hors ligne

#46 23-09-2013 00:49:40

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Jeremisrael a écrit :

Euh ouais. Comme les films de Kung Fu et le foot. Et alors?

Ben le foot féminin passe à la télé maintenant. Et c'est pas rare de rencontrer des films d'arts martiaux avec des fans féminins : Tigre et Dragon, Hero, Le Secret des Poignards Volants... (d'ailleurs il y'a des personnages féminins dedans).

Certes, y'a du macho de base dans le kung-fu (JCVD & co), et dans le foot (trop d'exemples pour que j'aie à en citer), mais ça s'ouvre au public féminin. Là, GTA rate un coche. Peut-être dans un prochain DLC, ou peut-être qu'ils apprécient la polémique et préfèrent s'assurer qu'aucun joueur à couilles ne se sente insulté par la possibilité de contrôler une mafieuse.

Hors ligne

#47 23-09-2013 09:50:16

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Bon, mes premières heures de jeu (une dizaine à tout casser jusqu'ici).

Déjà, ça a été l'occasion de passer l'OS de ma PS3 de la version 3.X à la version 4.46. Ben oui, ça fait 18 mois que je me suis monté un beau PC qui tourne comme il faut et il me reste à essayer encore la moitié de ma bibliothèque STEAM.
Ceci dit, c'est dire si, comme Erwan ce GTA V me faisait particulièrement envie, pour me pousser à retourner sur console.

Le début a été compliqué. Repasser à une résolution 720p sur une télé bien plus grande que mon écran de PC, ça m'a fait vraiment bizarre visuellement (promis, je n'invente rien par snobisme PC vs console). Ensuite, commencer par une mission où on choure des bagnoles de sport hyper puissantes, rien de tel pour enchainer les accidents et faire naitre de gros doutes sur la prise en main. Surtout quand en plus qqn comme moi n'est pas suffisamment à l'aise pour se passer des sous-titre, c'est vraiment mission impossible.

Donc j'ai commencé avec un sentiment mitigé : ça reste un gameplay toujours très rigide et pas franchement instinctif, visuellement, j'ai vu mieux... Et puis j'ai commencé les missions, et je me suis marré. Et encore marré. Et encore marré. Mais un rire un peu coupable, parce que c'est pas toujours très fin. La première mission avec le chien par exemple. Avec du recul, c'est digne d'un Bigard. Mais je me suis marré.

On est dans du délire complet à la South Park, mais sans le décalage créé par des dessins grossiers et sans le regard des enfants qui sauvegardaient une certaine part d'innocence et de recul.
Car même si je me marre et je m'amuse, je ne peux que valider les reproches que l'on peut faire à ce jeu. On est dans du cynisme à l'état pur, à tous les étages, sans vraiment de message derrière. On peut faire passer ça pour une restitution de la superficialité de la Californie, je trouve ça léger. Et le cynisme, c'est un truc très confortable pour les personnes au sommet de la pyramide des privilèges sociaux (homme, blanc, hétéro...).
Au final, sans dénier l'énorme boulot d'écriture, on est dans le degré zéro de la prise de risque. Sur la mysoginie, pour le moment, c'est plutôt avéré. Les personnages féminins sont des salopes/harpies/chieuses/parasites/hystériques. Bon, pas que les persos masculins soient reluisant non plus, mais l'éventail de caractères est quand même plus varié, c'est d'ailleurs l'une des justification du passage à trois persos jouables.

Ceci dit, j'ai beau être un peu plus sensibilisé à ces problématiques, ça ne m'empêche pas d'avoir très envie de m'y replonger et de découvrir un univers dont je n'ai découvert qu'une fraction pour le moment, et dans lequel je me trouve pour l'instant tout petit.

Dernière modification par oyoyo (23-09-2013 09:51:37)

Hors ligne

#48 23-09-2013 09:53:16

kdom
Habitué
Inscription : 08-03-2010
Messages : 55

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Merci pour les réponses et désolé pour le off-topic. Je m'éclipse pour bouquiner tout ça

Hors ligne

#49 23-09-2013 10:57:58

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Cytoplasm a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Il ne s'agit pas de caricatures, mais de fantasmes...

Nico Bellic, un fantasme de caillera?

Je dirais donc plutôt, ce sont des caricatures de fantasmes.

Le terme caillera pouvais être utilisé pour GTA SA, mais par pour Niko Bellic.
Sinon je suis d'accord pour parler de caricatures de fantasmes, mais en même temps les fantasmes ne sont-ils pas des caricatures à la base?

Linanounette a écrit :

Bref comme d'autres je suis un peu agacée d'être celle qui doit "s'adapter", donc pour moi l'argument selon lequel des ados auraient du mal à s'identifier à une fille et bien j'ai envie de dire désolée si vous devez faire un effort, personnellement cela fait 30 ans que je m'adapte lol... et j'en ai un peu marre ^^

A un moment je pense que la licence GTA est tellement forte que Rockstar peut se permettre de prendre "le risque" d'écrire aussi des personnages féminins intéressants et jouables. C'est pourquoi personnellement je trouve que sur ce point ils ont juste été très paresseux.

Je suis d'accord sur le fait qu'avec leur système à trois personnages jouables, c'était l'occasion parfaite pour introduire un personnage féminin jouable, et qu'ils ont loupé le coche. En tant qu'homme trentenaire j'aurais aimé incarner ce personnage, mais je ne représente certainement pas leur cœur de cible.
Après je vais peut-être paraître un peu rude, ils ne l'ont pas fait, si ça ne vous plait pas, libre à vous de ne pas acheter le jeu.

Sur GTA V, j'en suis à quelques heures de jeux, je viens de débloquer Trevor hier soir, et après un petit passage chez le coiffeur, je dois dire qu'avec la coupe "décoiffé" il me fait vraiment penser à Jack Torrance.

Dernière modification par 7th Disciple (23-09-2013 11:00:18)

Hors ligne

#50 23-09-2013 14:20:42

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

7th Disciple a écrit :

si ça ne vous plait pas, libre à vous de ne pas acheter le jeu.

Oui voilà et je le vis très bien. \o/

Hors ligne

Pied de page des forums