Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 25-09-2013 12:40:35

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :
PowerMugen a écrit :

Oui le problème ne vient pas de R*, mais ils n'ont rien fait pour améliorer les choses. Ils se contentent de la facilité "machiste" et "second degré", dommage.

Mais améliorer quoi ? De quelle facilité parles-tu ? Si ils ont envie de raconter cette histoire, que leur reprocher ?

euh, ben tout simplement de choisir de continuer dans un truc foncièrement stéréotypé.
C'est pas comme s'il n'y avait eu ce genre de reproches sur les jeux précédents, ils peuvent pas dire "oh, on n'a pas fait exprès"
ils assument d'être con, ok bravo, mais au final, ils restent cons

Hors ligne

#77 25-09-2013 13:22:35

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Rockstar écrire de la merde ? Ils ont l'une des écritures les plus intéressantes du media..
Les personnages de cette aventure te débectent. Soit. Tous les jeux ne sont pas faits pour tous les joueurs et les allergiques au Western ont dû trouver RDR très ennuyeux.

Il s'agit donc apparemment de tes goûts et non d'une critique qui peut être faite au jeu.
Par contre, je n'avais pas remarqué que Max Payne était moins machiste, mais j'avoue que je connais moins bien ce titre.

Faudrait peut être pas tomber dans l'admiration béate non plus. GTA V impressionne par la quantité d'écriture immense, mais pour la qualité, le spectre est large et il y a parfois des facilités d'écriture un peu grossières.

Et l'argument "le jeu est machiste parce que les persos principaux sont machistes", c'est débile. Game of Thrones est une série dont le contexte est ultra-machiste, mais où les personnages féminins sont hyper variés et vont à l'encontre (pour certains) de ce sexisme. A l'inverse, dans GTA V, les persos principaux sont effectivement des gros machos, mais la représentation des femmes dans le jeu ne remet absolument pas en question cet état de fait (toutes des conasses profiteuses, heureusement un paquet dans le lot est à peu près baisable).

Hors ligne

#78 25-09-2013 13:27:39

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Rockstar écrire de la merde ? Ils ont l'une des écritures les plus intéressantes du media...

Cela veut tout dire sur le niveau d'écriture du média dans ce cas...

Hors ligne

#79 25-09-2013 13:32:57

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Linanounette a écrit :
Red a écrit :

Rockstar écrire de la merde ? Ils ont l'une des écritures les plus intéressantes du media...

Cela veut tout dire sur le niveau d'écriture du média dans ce cas...

Et c'est vraiment malheureux. Mais c'est juste les grosses prods AAA qui sont comme ça peut être ? tongue

Oui c'est mon goût perso de dire que GTA est mauvais avec des personnages archi caricaturaux qui m'emmerdent. Et je pense que justement Rockstar sait faire beaucoup mieux. Tant pis pour moi, hein. Je suis juste hermétique à ça.

Hors ligne

#80 25-09-2013 13:33:45

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

oyoyo a écrit :

Et l'argument "le jeu est machiste parce que les persos principaux sont machistes", c'est débile. Game of Thrones est une série dont le contexte est ultra-machiste, mais où les personnages féminins sont hyper variés et vont à l'encontre (pour certains) de ce sexisme. A l'inverse, dans GTA V, les persos principaux sont effectivement des gros machos, mais la représentation des femmes dans le jeu ne remet absolument pas en question cet état de fait (toutes des conasses profiteuses, heureusement un paquet dans le lot est à peu près baisable).


Suis d'accord avec Serge, et on pouvait pas mieux le dire qu'avec Game of Thrones. Un univers extrêmement machiste n'est pas contradictoire avec une approche féministe, soit par une critique du machisme ambiant, soit par la mise en scène d'un personnage féminin allant contre cet ordre. GoT est un bon exemple (enfin surtout les livres parce que la série reste relativement racoleuse) en jouant à la fois sur la critique de la position des femmes dans cette société, et sur la mise en scène de personnages féminins reversant l'équilibre de l'univers, par leurs charmes, leur force ou leur détermination. J'ai pas vu beaucoup du jeu, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas de GTA V. Alors qu'ils aillent pas dans la solution "personnages féminins forts", pourquoi pas, mais ils auraient au moins pu faire la partie "critique du machisme ambiant" qu'on retrouve un peu dans RDR.

Dernière modification par Jubilation_Lee (25-09-2013 13:34:18)

Hors ligne

#81 25-09-2013 13:34:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

cubik a écrit :

C'est un choix, donc qu'est-ce qui les empêcherait de faire le choix d'avoir un personnage féminin fort?
Rien ne les empêche, ils préfèrent juste continuer dans le stéréotype machiste, et c'est bien ce qu'on leur reproche

Sympa votre conception de la liberté... Donc selon vous, on a plus le droit de faire une histoire centrée sur un personnage matchiste ? Cela ferait avancer le feminisme peut-être ?
Vous confondez matchisme et discimination, de la même façon que vous voyez de la misogynie là où il n'en a pas. Mais cela mériterait un autre topic.

Elle est halucinante ta réponse cubik. Où places-tu la liberté d'expression ? Faut-il un cota de femmes dans tout produit culturel comme en politique selon toi ?

Dernière modification par Red (25-09-2013 13:47:24)

Hors ligne

#82 25-09-2013 13:44:18

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Oui on peut décaler la discussion dans un autre topic mais ça va réveiller Sinek big_smile

Dernière modification par PowerMugen (25-09-2013 13:46:15)

Hors ligne

#83 25-09-2013 13:45:34

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Franchement, vu comme les persos masculins sont débiles et dérangés, s'il y avait eu un perso féminin, on lui aurait aussi reproché son côté caricatural.

De toute façon, GTA est une satire. Il est donc normal qu'ils forcent un peu le trait sur les personnages.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#84 25-09-2013 13:49:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Linanounette a écrit :
Red a écrit :

Rockstar écrire de la merde ? Ils ont l'une des écritures les plus intéressantes du media...

Cela veut tout dire sur le niveau d'écriture du média dans ce cas...

Si tu souhaites une discution constructive, ça sert à rien de troller. Mais si vous en êtes au point de trouver que l'écriure est mauvaise, je n'aurais pas d'arguments.
Vous souhaitez un jeu R* avec des personnages moins machistes. Moi aussi. Il viendra peut-être.
Mais vous ne précisez toujours pas la raison de reprocher ce manque à GTA V.

Dernière modification par Red (25-09-2013 13:52:31)

Hors ligne

#85 25-09-2013 13:50:41

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Sympa votre conception de la liberté les mecs.. Donc selon vous, on a plus le droit de faire une histoire centrée sur un personnage matchiste ? Cela ferait avancer le feminisme peut-être ?
Vous confondez matchisme et discimination, de la même façon que vous voyez de la misogynie là où il n'en a pas. Mais cela mériterait un autre topic.

Elle est halucinante ta réponse cubik. Où places-tu la liberté d'expression ? Faut-il un cota de femmes dans tout produit culturel comme en politique selon toi ?

Il ne faudrait pas oublier que le corollaire de cette sacro-sainte liberté d'expression qui semble généralement pouvoir justifier de pouvoir dire n'importe quoi c'est aussi l'obligation d'accepter la critique.

D'ailleurs, au cas où cela t'aurait échappé, jusqu'à présent Rockstar a fait ce qu'il a voulu sur la série tant mieux pour eux. Mais au nom de MA liberté d'expression je peux aussi affirmer que sur certains points ils manquent d'audace.

En l'occurrence le propos n'est pas de dire que Rockstar n'a pas le droit de faire une histoire avec un personnage machiste, le propos est de dire que les GTA de Rockstar véhiculent des valeurs machistes/misogynes et que pour un jeu qui se veut une critique/satire de la société, il est quand même étrange que rien ne vienne contrebalancer cela.

Je rappelle que GTA c'est pas moins de 15 titres dont 5 majeurs depuis 1997, il ne me parait donc pas complétement fou fou d'avoir la possibilité de se demander comment se fait-il que le studio soit complètement incapable d'écrire des personnages féminins dignes de ce nom (et non je ne pense pas que la masculinité soit un élément si important de GTA). Ma réponse? une certaine forme de paresse intellectuelle.

Hors ligne

#86 25-09-2013 13:51:07

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Sympa votre conception de la liberté les mecs.. Donc selon vous, on a plus le droit de faire une histoire centrée sur un personnage matchiste ? Cela ferait avancer le feminisme peut-être ?
Vous confondez matchisme et discimination, de la même façon que vous voyez de la misogynie là où il n'en a pas. Mais cela mériterait un autre topic.

Elle est halucinante ta réponse cubik. Où places-tu la liberté d'expression ? Faut-il un cota de femmes dans tout produit culturel comme en politique selon toi ?

Détends toi Red, tu as vu un appel à l'interdiction de GTA V ? Un appel au boycott de GTA V ? Personne ne te traite de salopard parce que tu es moins sensible que d'autres à ce genre de problématique. Personne ne te reproche d'apprécier ce jeu. Moi-même, malgré les réserves que j'ai émises, ça ne m'empêchera pas d'y passer encore ma soirée ce soir.
A priori, la liberté d'expression de Rockstar est loin d'être bridée. En revanche, la moindre personne ayant l'audace d'émettre des réserves sur son dernier chef d’œuvre s'expose à un harcèlement massif de la part des fans de la série (je parle pas de toi Red, mais de la review faite par Gamespot et les réactions qui s'en sont suivies). Rockstar a le droit de raconter ses histoires comme ils l'entendent, et les personnes qui n'apprécient pas certains de leur choix d'écriture ont le droit de le dire. Ca va pas plus loin que ça.

Hors ligne

#87 25-09-2013 13:55:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Nan mais je suis très calme, même si je trouve que certain(nes) prennent un ton fougeux peu avenant.
Juste personne ne réponds aux questions que je pose :

- Faut-il un cota de femmes dans tout produit culturel comme en politique ?
- Est-ce que le matchisme est discriminatoire ?


Linanounette a écrit :

le propos est de dire que les GTA de Rockstar véhiculent des valeurs machistes/misogynes et que pour un jeu qui se veut une critique/satire de la société, il est quand même étrange que rien ne vienne contrebalancer cela.

Ce n'est pas un fait, c'est ton avis. Je n'ai pas ressenti cela. Où voyez vous de la mysoginie dans ce jeu ?

Dernière modification par Red (25-09-2013 13:59:30)

Hors ligne

#88 25-09-2013 14:09:52

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

- Faut-il un cota de femmes dans tout produit culturel comme en politique ?

Non ce serait contre productif et mal pris par la plupart des joueurs / producteurs. Il faudrait plutôt écrire des personnages féminins intéressant qui méritent que l'on s'attarde sur elles. Enfin les séries TV ou les comics regorgent de personnages féminins bien écrit et c'est vraiment dommage à mon avis que les jeux vidéo ne profitent pas de cette richesse. Surtout dans le jeu le plus populaire de l'année. Qui donc évite de s'y intéresser comme on le dit par "paresse".



- Est-ce que le matchisme est discriminatoire ?

Là j'imagine que c'est à l'appréciation de chacun. De mon point de vue le machisme est un peu synonyme de pauvreté intellectuelle. Dans ce jeu il est caricatural (au mieux) mais représente un état d'esprit qui me saoule et ne m'intéresse pas.
Donc non il n'est peut être pas discriminatoire mais il est selon moi aux antipodes de ce que je recherche dans mon expérience avec un JV.

Hors ligne

#89 25-09-2013 14:25:01

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

"Est ce que le machisme est discriminatoire ?"
Le machisme est l'adhésion pleine et entière aux stéréotypes sexistes et notamment l'attribution des rôles sociaux les plus prestigieux aux hommes et donc les rôles subalternes en femme. C'est évidemment la validation des discriminations subies en fonction du sexe.

"Faut-il des quotas ?" Irréalisable et sans certitude quant à l'efficacité. On peut juste espérer que si une partie du public JV exprime de manière régulière et importante son souhait d'une prise en compte de ce genre de problématique dans l'écriture, que certains tiennent compte de cet avis.

"Où voyez-vous de la misogynie ?" Dans la représentation caricaturale très uniforme et dévalorisante des personnages féminins dans ce jeu. La femme et la fille de Michael, la tante de Franklin et ses amies, la maitresse du caïd mexicain, la nana qui file les missions de fourrière... des profiteuses tout juste bonnes à ramener des emmerdes.

Hors ligne

#90 25-09-2013 14:27:56

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :
cubik a écrit :

C'est un choix, donc qu'est-ce qui les empêcherait de faire le choix d'avoir un personnage féminin fort?
Rien ne les empêche, ils préfèrent juste continuer dans le stéréotype machiste, et c'est bien ce qu'on leur reproche

Sympa votre conception de la liberté... Donc selon vous, on a plus le droit de faire une histoire centrée sur un personnage matchiste ? Cela ferait avancer le feminisme peut-être ?
Vous confondez matchisme et discimination, de la même façon que vous voyez de la misogynie là où il n'en a pas. Mais cela mériterait un autre topic.

Elle est halucinante ta réponse cubik. Où places-tu la liberté d'expression ? Faut-il un cota de femmes dans tout produit culturel comme en politique selon toi ?

est-ce que j'ai dit que l'un devait remplacer l'autre?
Qu'il y ait des persos complètement machistes, je m'y attends dans un jeu comme gta
Le fait qu'il n'y ait rien pour contrebalancer ça (voire même plutôt on enfonce le clou), me gêne bien plus
Je vois d'autre ici parler de GoT, et c'est un bon exemple.
Et encore, quand je parlais de personnage féminin, je ne pensais pas forcément à un des protagonistes principaux, ils ont écrit leur histoire autour de 3 bonhommes, ok
mais de ce que j'en vois, et apparemment, les retours ici confirment, à aucun moment, y a un truc pour relever le niveau: les femmes sont des putes, et basta

Hors ligne

#91 25-09-2013 14:29:56

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Vous souhaitez un jeu R* avec des personnages moins machistes. Moi aussi. Il viendra peut-être.
Mais vous ne précisez toujours pas la raison de reprocher ce manque à GTA V.

Le problème, c'est qu'ils en sont capables
Dans Red Dead, j'ai oublié son nom, mais la nana qui tient son ranch toute seule ou presque, c'est un perso féminin qui sort du cliché
Et il y en a d'autres, plus ou moins importants dans l'histoire

mais là, pour gta, rien

Hors ligne

#92 25-09-2013 14:32:46

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Où voyez vous de la mysoginie dans ce jeu ?

euh, là tu trolles quand même, non?

Hors ligne

#93 25-09-2013 14:33:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Je vous trouve vraiment gonflé d'associer le mot "paresse" avec GTA IV, mais si c'est l'impression qu'il vous laisse, ne vous gênez surtout pas. Je ne pense pas qu'on ait jamais reproché à Pac Man de n'avoir pas avoir passé son master de philosophie ou de ne pas avoir d'option "parlementer" avant d'avoir à bouffer les fantômes. J'espère vous entendre sur le fait qu'on ne peut pas jouer avec les filles dans FIFA 14, ni dans NBA2K14, bref, tout ce qu'un jeu a décidé de ne pas proposer.
Chacun est libre de voir le JV comme il veut. Dans GTAV, j'aurais aussi aimé jouer un personnage féminin, faire du ski, pouvoir aller dans l'espace et entendre un peu plus de musique classique. Manque de chance..


PowerMugen a écrit :

- Est-ce que le matchisme est discriminatoire ?
Là j'imagine que c'est à l'appréciation de chacun.

Justement non. Il y a heureusement des lois pour encadrer ça.


cubik a écrit :
Red a écrit :

Où voyez vous de la mysoginie dans ce jeu ?

euh, là tu trolles quand même, non?

J'en ai l'air ?


oyoyo a écrit :

"Où voyez-vous de la misogynie ?" Dans la représentation caricaturale très uniforme et déval...

BIIIIIIIP "caricaturale". Ce n'est donc pas de la misogynie. Essaie encore une fois. TOUS les personnages de ce jeu sont caricaturaux, homme et femmes compris. Il n'y a de traitement de faveur que sur le fait qu'on ne peut pas jouer une femme.
Eh c'est baleize de répondre à 10 personnes en même temps.

Dernière modification par Red (25-09-2013 14:51:22)

Hors ligne

#94 25-09-2013 14:38:13

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Le machisme n'a jamais été puni par la loi ce n'est pas une discrimination selon le cadre légal. Mais il est bien une validation de clichés sexistes voire misogynes, je pense que Oyoyo l'a très bien dit.

Et pour le côté caricatural du jeu, il sert de justification à tous leurs abus et leurs raccourcis. C'est cool quand tu comprends le second degré et que tu captes bien la caricature. Mais après il faudrait voir si le public visé par le jeu comprend qu'il y a plusieurs niveaux de lecture ?



J'aime bien les discussions avec toi Red, tu es fort, très fort (10 personnes c'est beau)

Dernière modification par PowerMugen (25-09-2013 14:40:54)

Hors ligne

#95 25-09-2013 14:47:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

PowerMugen a écrit :

Le machisme n'a jamais été puni par la loi ce n'est pas une discrimination selon le cadre légal. Mais il est bien une validation de clichés sexistes voire misogynes, je pense que Oyoyo l'a très bien dit.

Ah ok. Non, parcequ'il y a encore 5 mn, tu imaginais que c'était à l'appréciation de chacun. Je nuancerai en disant il y a une exploitation de clichés machistes. En aucun cas une validation.


PowerMugen a écrit :

pour le côté caricatural du jeu, il sert de justification à tous leurs abus et leurs raccourcis.

Là dessus, je suis assez d'accord, sauf que je ne vois pas où est le mal. C'est juste le levier créatif qui ouvre les possibilités narratives.


PowerMugen a écrit :

C'est cool quand tu comprends le second degré et que tu captes bien la caricature.

Il l'a dit, il l'a dit, c'est pas moi hein, il l'a dit big_smile


PowerMugen a écrit :

Mais après il faudrait voir si le public visé par le jeu comprend qu'il y a plusieurs niveaux de lecture ?

Je te retournes la question alors : à ton avis, quel est le pourcentage de personne qui risque de devenir machiste après avoir jouer à ce jeu ?


PowerMugen a écrit :

J'aime bien les discussions avec Red, il est fort, très fort.

Merci. C'est pas tous les jours facile de se faire prendre pour un gros machiste, surtout quand tu es actif auprès de la cause féministe (ehhhh oui).

Dernière modification par Red (03-10-2013 09:57:04)

Hors ligne

#96 25-09-2013 14:49:33

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Je vous trouve vraiment gonflé d'associer le mot "paresse" avec GTA IV, mais si c'est l'impression qu'il vous laisse, ne vous gênez surtout pas.

Comme dit précédemment, en quantité d'écriture, personne ne remettra en cause le boulot fait dans GTA V. Le reproche porte sur une trop faible prise de risque et un recours trop fréquent à des facilités d'écriture.

Red a écrit :

Je ne pense pas qu'on ait jamais reproché à Pac Man de n'avoir pas avoir passé son master de philosophie ou de ne pas avoir d'option "parlementer" avant d'avoir à bouffer les fantômes. J'espère vous entendre sur le fait qu'on ne peut pas jouer avec les filles dans FIFA 14, ni dans NBA2K14, bref, tout ce qu'un jeu a décidé de ne pas proposer.

Il y a effectivement du monde pour s'émouvoir de l'absence d'équipe féminines dans FIFA, notamment aux US où le foot est très pratiqué par les femmes. Il y a des pétitions à ce sujet. La réponse d'EA à ce sujet pour l'instant, chaque année, est "si on met les femmes, on pourra pas améliorer le reste". La revendication me semble très légitime, mais personnellement, il ne me viendrait jamais l'idée de jouer à FIFA.

Red a écrit :

Chacun est libre de voir le JV comme il veut. Dans GTAV, j'aurais aussi aimé jouer un personnage féminin, faire du ski, pouvoir aller dans l'espace et entendre un peu plus de musique classique. Manque de chance..

Ben oui, les développeurs font des choix, et ces choix peuvent être critiqués.

Red a écrit :
cubik a écrit :
Red a écrit :

Où voyez vous de la mysoginie dans ce jeu ?

euh, là tu trolles quand même, non?

J'en ai l'air ?

Hélas non, je te crois parfaitement quand tu dis que ça ne t'apparait pas du tout comme évident. La société nous abreuve tellement de représentations sexistes qu'elles nous paraissent totalement normales.

Hors ligne

#97 25-09-2013 14:54:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

D'accord avec tout ça, même si vous avez la critique facile et la société nous abreuves aussi de beaucoup de raccourcis, de beaucoup d'amalgames.
Encore une fois, puisque je ne suis a priori ni idiot, ni aveugle, où est la misogynie si évidente de ce jeu SVP ? Et en quoi la possibilité de jouer un caractère moins machiste aurait amélioré l'expérience de leur jeu ? Ça aurait rendu l'histoire plus riche mais le jeu aurait t'il été plus fun pour autant ?

Dernière modification par Red (03-10-2013 09:59:07)

Hors ligne

#98 25-09-2013 15:11:21

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Ça aurait rendu l'histoire plus riche mais le jeu aurait t'il été plus fun pour autant ?

Non. Mais est-ce que ça l'aurait rendu moins fun ? Et si on répond oui à ça, quelle leçon en tirer ?

Hors ligne

#99 25-09-2013 15:12:27

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

cubik a écrit :

Le problème, c'est qu'ils en sont capables
Dans Red Dead, j'ai oublié son nom, mais la nana qui tient son ranch toute seule ou presque, c'est un perso féminin qui sort du cliché
Et il y en a d'autres, plus ou moins importants dans l'histoire

mais là, pour gta, rien

De mémoire y'avai la révolutionnaire mexicaine aussi.
Moi je trouve ça frustrant qu'il n'y ai pas de personnage féminin un peu différent que le schéma "nana superficielle".
Sur la vie sentimentale (parce que c'est lié), je teste à chaque fois, mais globalement la vie sentimentale dans GTA est inintéressante car elle se résume à une vie sexuelle (sans sentiments), et à ce niveau là je vois pas comment un jeu vidéo peu rivaliser avec internet.
Je préférais bien plus RDR, où c'était plus équilibré. Au début on le voit flirter avec Bonnie (si ma mémoire est bonne), après on découvre sa femme, je crois même qu'on avait pas la possibilité de relations sexuelles. Du coup c'était intéressant dans la construction du personnage.
Mais là c'est du niveau ado, j'ai pas encore trop testé, mais je trouve même que ça à régressé par rapport au 4. Parce que le coup de la fille du strip club qui t’envoie un mms aguicheur en disant que t'en a une grosse qui dure toute la nuit, ça m'aurait fait rire quand j'avais 14/18 ans, mais en tant que bientôt trentenaire j'trouve ça nul si c'est la seule interaction que Franklin peu avoir avec le sexe opposé.

[spoil]
Par contre c'est moi où Trevor aurait des tendances bisexuelles?
J'en suis juste avant qu'il aille à la maison de Micheal, et je dit ça par rapport à la façon dont il parle de lui, te puis j'ai vu une vidéo de gameplay où quand tu switch sur lui tu le retrouve en nuisette dans la montagne au petit matin...
[/spoil]

Hors ligne

#100 25-09-2013 15:13:22

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Je te retournes la question alors : à ton avis, quel est le pourcentage de personne qui risque de devenir machiste après avoir jouer à ce jeu ?

Cette question n'a pas grand intérêt à part discréditer mon opinion car je ne peux pas y répondre.

Et quel est le nombre de personne qui adhère déjà à ces clichés et qui vont être confortés dans leur machisme par ce jeux ? Tu l'as ce chiffre là ?

Hors ligne

Pied de page des forums