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#101 25-09-2013 15:18:17

oyoyo
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :
oyoyo a écrit :

"Où voyez-vous de la misogynie ?" Dans la représentation caricaturale très uniforme et déval...

BIIIIIIIP "caricaturale". Ce n'est donc pas de la misogynie. Essaie encore une fois. TOUS les personnages de ce jeu sont caricaturaux, homme et femmes compris. Il n'y a de traitement de faveur que sur le fait qu'on ne peut pas jouer une femme.

La caricature ne dédouane pas du message et de l'intention. Elle conserve un jugement de valeur. Les caricatures dans Charly Hebdo ne sont pas neutres, les caricatures utilisées pour la propagandes par des régimes autoritaires ne sont pas neutres.
Ce qui ne veut pas dire que la caricature soit une mauvaise chose, évidemment.
GTA V permet d'incarner trois personnages différents. Oui, caricaturaux. Mais aux caractères et aux motivations très différentes. Ils font l'objet du plus gros travail d'écriture.
Pour les personnages féminins, le traitement est très uniforme.

Red a écrit :

Je te retourne la question alors : à ton avis, quel est le pourcentage de personnes qui risque de devenir machiste après avoir jouer à ce jeu ?

Le même que celui des personnes qui vont devenir des tueurs en série après y avoir joué, à un ou deux pourcents près.
Comme dit précédemment par linanounette, GTA V se prétend une satire de la société et de l'ordre établi, mais n'a pas eu la volonté ou le courage de faire réfléchir sur ce sujet.

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#102 25-09-2013 15:35:49

minikenshin
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

oyoyo a écrit :

Le même que celui des personnes qui vont devenir des tueurs en série après y avoir joué, à un ou deux pourcents près.

Ouais enfin fais gaffe au 1 ou 2 pourcent pret.. 1% des joueurs de GTA ca fait plus de 150 000 personnes ^^'

[c'était mon apport constructif à ce débat]

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#103 25-09-2013 15:44:28

Skiski
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Non mais dans GTA5, c'est pas comme si les héros étaient des images positives. On ne peut qu'être dégouté par ces types là. Donc on ne peut pas dire qu'ils vont renforcer les machistes dans leurs positions. Où alors ce sont de graves sociopathes. En même temps, ne faut-il pas être machiste pour être sociopathe ?

Sinon pendant que j'y pense, je me demande si cela a du sens de dire de Rockstar que bouh ils sont pas bien parce qu'ils ne font pas de protagonistes féminins. Je n'ai pas vu tous ses films, mais est-ce qu'on ne pourrait pas faire le même reproche à Scorsese ? Il y a bien de personnage de Sharon Stone dans Casino, mais je ne sais plus si son personnage est très valorisant pour les femmes.

En fait, comme GTA touche à beaucoup de problèmes de la société, sous le ton de la satire, forcément on les accuse de ne pas dénoncer plus. C'est peut-être juste que les GTA ne sont pas de bons contexte pour parler de sujets aussi compliqués que le sexisme ou la misogynie. Parce qu'au niveau subtilité, dans la critique, on est parfois plus proche de Charlie Hebdo que de Desproges.

Mais moi aussi j'adorerai voir un jeu Rockstar avec une héroïne. Pourquoi pas Bully 2 ?


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

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#104 25-09-2013 15:50:34

PowerMugen
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

J'aime bien ta vision Skiski et ça a le mérite de calmer la polémique. Effectivement GTA 5 n'est pas un bon exemple pour parler de ces problèmes.

En tout cas j'aurais appris plein de chose aujourd'hui. C'était vraiment très intéressant :3

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#105 25-09-2013 16:01:27

Red
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

PowerMugen a écrit :

quel est le nombre de personne qui adhère déjà à ces clichés et qui vont être confortés dans leur machisme par ce jeux ? Tu l'as ce chiffre là ?

C'est antipathique et vain de se parler comme ça. Je ne discrédite pas ton opinion, j'essaie juste de la comprendre.
Ta question "après il faudrait voir si le public visé par le jeu comprend qu'il y a plusieurs niveaux de lecture" ne peut avoir de réponse non plus, c'est juste ce que je voulais te faire comprendre. Pas la peine de me renvoyer l'ascenseur sur ce ton.


Jubilation_Lee a écrit :
Red a écrit :

Ça aurait rendu l'histoire plus riche mais le jeu aurait t'il été plus fun pour autant ?

Non. Mais est-ce que ça l'aurait rendu moins fun ? Et si on répond oui à ça, quelle leçon en tirer ?

Question pertinente JL. Mais qui pourrait répondre "oui" sur des suppositions ? Si R* avait choisi cette option, on peut imaginer que le jeu aurait été aussi fun. Vu qu'ils ne l'ont pas fait, on peut seulement présumer du contraire.


oyoyo a écrit :

La caricature ne dédouane pas du message et de l'intention. Elle conserve un jugement de valeur. Les caricatures dans Charly Hebdo ne sont pas neutres

Et tu penses que c'est quoi l'intention de R* ?


oyoyo a écrit :

Pour les personnages féminins, le traitement est très uniforme.

Je ne trouve aucune différence de traitement dans les personnages masculins.


oyoyo a écrit :

GTA V se prétend une satire de la société et de l'ordre établi, mais n'a pas eu la volonté ou le courage de faire réfléchir sur ce sujet.

Il n'a pas voulu, ça c'est certain.

Dernière modification par Red (03-10-2013 10:01:13)

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#106 25-09-2013 16:13:15

Red
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Eh, y'a un réel un problème de lisibilité quand il y a beaucoup de citations...
On pourrait pas renforcer le bleu derrière chaque message ou les cadres des citations ?

Dernière modification par Red (25-09-2013 16:36:12)

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#107 25-09-2013 16:15:43

PowerMugen
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

c'est juste ce que je voulais te faire comprendre.

Ok, j'ai compris ce que tu dis sur les différents niveaux de lecture.

Mais la forme que tu as employée pour le faire m'a un peu énervé vu que c'était une question qui n'appelle aucune réponse censée, je t'ai donc répondu de la même façon, effectivement c'est déplacé et pénible et ça ne fait pas avancer la discussion.

Dernière modification par PowerMugen (25-09-2013 16:16:34)

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#108 25-09-2013 16:27:58

killscores2600
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

J'attends que le débat s'essouffle pour lancer un sujet sur le traitement du personnage de Kratos dans God of War...

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#109 25-09-2013 16:54:00

oyoyo
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

Et tu penses que c'est quoi l'intention de R* ?

Ben justement, c'est ça le problème. Pour les persos féminins, il n'y a pas vraiment d'intention. Pas de prise de risque.
Toutes des clichés de casse-couille. La femme casse-couille infidèle, la fille casse-couille pétasse, les féministes casse-couilles... Les femmes sont là pour casser les couilles des héros, ou éventuellement les vider.

Rockstar n'a pas jugé les personnages féminins suffisamment dignes d'intérêt pour être aussi travaillé que le reste de leur univers.

Red a écrit :

Je ne trouve aucune différence de traitement dans les personnages masculins

Tant pis, on en restera là. On tourne en rond.

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#110 25-09-2013 16:55:01

oyoyo
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

killscores2600 a écrit :

J'attends que le débat s'essouffle pour lancer un sujet sur le traitement du personnage de Kratos dans God of War...

Usul a tout dit sur ce sujet : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … 7864,d.ZGU

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#111 25-09-2013 17:02:17

killscores2600
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

oyoyo a écrit :

Attends ! Un tu bottes en touche, Deux tu mets en l'air mon super sujet en un seul post. Ca ne me plait pas beaucoup tout ça ! smile

Dernière modification par killscores2600 (26-09-2013 07:46:49)

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#112 25-09-2013 17:26:51

Red
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

En fait, on est tous plus ou moins d'accord pour dire qu'on aurait été curieux de jouer un personnage féminin dans ce jeu, c'est déjà pas mal.
Surtout quand on voit Maude, ou la tenancière du bar dans le désert, par exemple . Tiens, des personnages féminins qui échappent au cliché sexiste, étonnant big_smile

Début de réponse peut-être le 2 octobre avec la custmisation des personnages de GTA Online.

Dernière modification par Red (26-09-2013 10:12:21)

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#113 26-09-2013 09:37:29

Reineke17
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Juste, je me permet de revenir très rapidement sur Gone Home et ce qui a été dit pendant l'émission au sujet de l'ambiance survival horror. Je suis assez d'accord avec Kalash sur le fait qu'ils en ont fait un peu trop mais en même temps, tous les artifices de planchers qui grincent et de coups de tonnerre ont le don de rendre l'ambiance particulièrement pesante, comme si la conclusion de cette exploration de la maison menait droit à une conclusion dramatique. Pour moi c'est plutôt sur les sons où je trouve qu'ils y sont allé trop fort, pour le reste l'ambiance ne fait que rajouter aux craintes de l'issue de l'histoire...

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#114 26-09-2013 10:37:19

simonsorcier
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

oyoyo a écrit :
Red a écrit :

Et tu penses que c'est quoi l'intention de R* ?

Ben justement, c'est ça le problème. Pour les persos féminins, il n'y a pas vraiment d'intention. Pas de prise de risque.
Toutes des clichés de casse-couille. La femme casse-couille infidèle, la fille casse-couille pétasse, les féministes casse-couilles... Les femmes sont là pour casser les couilles des héros, ou éventuellement les vider.

Rockstar n'a pas jugé les personnages féminins suffisamment dignes d'intérêt pour être aussi travaillé que le reste de leur univers.

Red a écrit :

Je ne trouve aucune différence de traitement dans les personnages masculins

Tant pis, on en restera là. On tourne en rond.

C'est exactement ça.
L'excuse de la caricature et de la satire n'est qu'une façon un peu rapide de détourner le débat. Se moquer de l'American Way of Life ne dispense pas d'écrire des personnages subtils et avec un minimum de profondeur : une subtilité qui n'est d'ailleurs pas vraiment le fort de Rockstar ; certes ça reste souvent drôle, mais c'est aussi largement les mêmes ficelles qui sont réutilisées à chaque épisode et il leur manque pas mal d'intelligence dans l'écriture pour aller plus loin.

Ne pas voir qu'il y a un gros delta de qualité d'écriture entre les personnages féminins et masculins, même secondaire, c'est juste de la mauvaise foi. Je ne parle même pas de placer une femme dans un rôle principal / jouable ; même dans les seconds rôles il n'y a pas un seul personnage de femme un minimum creusé et qui sorte du moule de la fille casse-pieds.

Pour rester chez Rockstar, comparons une seule seconde le personnage de Bonny dans Red Dead à n'importe quel personnage féminin de GTA. Je pense qu'il y a moyen de faire des personnages féminins beaux, et forts, voire même drôle si on veut rester dans un mode "caricatural". A l'heure de Homeland ou Breaking Bad, pourquoi Trevor le psychopathe ne pourrait-il pas être une femme par exemple ?

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#115 26-09-2013 11:28:12

Pierrebianca
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Red a écrit :

En fait, on est tous plus ou moins d'accord pour dire qu'on aurait été curieux de jouer un personnage féminin dans ce jeu, c'est déjà pas mal.
Surtout quand on voit Maude, ou la tenancière du bar dans le désert, par exemple . Tiens, des personnages féminins qui échappent au cliché sexiste, étonnant big_smile

Début de réponse peut-être le 2 octobre avec la custmisation des personnages de GTA Online.


Je pensais aux mêmes personnages en parcourant le fil de discussion...

La violence est particulièrement présente chez les hommes en général, les hooligans, les gangsters, les violeurs ... peu de femmes en font partie.
Dans notre société, ce sont les hommes qui commettent la plupart des crimes, je ne dis pas que les femmes criminelles n'existent pas mais ce sont des exceptions.
Je prend GTA comme une caricature de notre société, il la dépeint comme elle est, c'est à dire sexiste.
J'aurais du mal à concevoir des personnages féminins jouables dans GTA à cause de ça, mais c'est envisageable si l'écriture est bonne.

Pour revenir sur un point précédent, beaucoup de personnes critiquent/émettent un avis sans avoir fait le jeu... J'ai du mal à comprendre cela.
L'idée de donner un avis sur un film que je n'ai pas vu, un livre que je n'ai pas lu ou un jeu que je n'ai pas "fini" me parait totalement irrationnelle.

PS: je suis nouveau sur ce forum grâce à un tweet d'Erwan qui mentionne un forum sans insultes...

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#116 26-09-2013 11:47:13

Sinek
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

J'ai bien formé mes padawans <3

Mes 2 balles sur le sujet :
- Game of Thrones est un excellent exemple pour plusieurs raisons. D'une part, parce que c'est le parfait exemple de la distinction entre univers et message, avec le Westeros ultra-sexiste, et des personnages féminins qui luttent contre ça, chacun à leur manière (même Sansa). Ensuite, parce que j'admets que même sans Arya ou Brienne, la série serait encore d'une immense qualité. Donc même si on accuse GTAV de sexisme, ça n'en fait pas un mauvais jeu. Tywin, Tyrion, Jaime, Robb, Stannis ou Joffrey seraient malgré tout suffisants pour créer une histoire de luttes de pouvoir fantastique. Et il n'y a aucune raison de culpabiliser d'apprécier le jeu - d'ailleurs, on peut apprécier un produit et malgré tout chercher ses défauts, j'ai suffisamment pratiqué l'exercice avec Mass Effect pour dire ça.

- J'ai l'impression qu'il y'a une différence entre un personnage caricatural et une caricature. Les trois leads, de ce que j'entends, ont l'air d'être des personnages caricaturaux, créés en jouant avec des archétypes, mais qui ont malgré tout de l'épaisseur. Ce sont pas les seuls exemples dans le monde du jeu vidéo ; si je reste sur Mass Effect, Mordin Solus est un personnage caricatural basé sur le concept du scientifique fou ; ça ne l'empêche pas d'être complexe et intéressant. Une simple caricature, par contre, c'est ce qu'on peut résumer en une courte phrase sans finalement manquer grand chose du personnage. Si l'on en reste là, on n'acquiert pas le statut de "personnage". C'est là que réside la différence de traitement.

- Je reste persuadé que les ventes auraient pu être plus basses si Rockstar avait fait la promo en disant "sur les trois personnages, il y'a deux hommes et une femme". Parce que l'immense majorité de ceux qui regrettent le traitement des femmes n'auraient pas changé leur décision d'achat : perso, jouer UNE gangster c'est pas suffisant pour que je trouve le principe de GTA sexy. De même, tous ceux qui l'ont acheté ici l'auraient je suppose fait s'il y'avait une femme au casting.

Par contre, sitôt le trailer révélé, on aurait eu une levée de boucliers des abrutis pour dire que GTA avait été influencé par les féministes, qu'ils dénaturaient leur jeu sous la pression des bonnes femmes, que c'était pas réaliste une femme gangster, etc etc...et il y'aurait bien eu des oreilles influençables pour se dire que décidément, non, jouer une femme dans GTA saypapossib'.

Même si ce n'est pas la réalité, je vois bien le raisonnement de R* être dans ces eaux-là.

- Sinon, j'ai vu que Scorcese était évoqué, et effectivement il tourne majoritairement avec des hommes, surtout dans ses films de gangster. Néanmoins, quelques différences avec R* : 1/ ses films sont relativement réalistes, parfois même fondés sur des mémoires de mafioso (Les Affranchis), et la mafia est un milieu majoritairement masculin. Rockstar fait dans la caricature et la parodie, donc est moins tenu au respect du ratio H/F. 2/ même si les rôles féminins sont secondaires, cela ne rend pas leurs personnages plats. Voir Lorraine Bracco dans Les Affranchis ou Vera Farmiga dans Les Infiltrés. Scorcese n'est pas un cinéaste féministe, mais il respecte ses personnages féminins - comparez à Michael Bay, par exemple.

En fait, Michael Bay est intéressant parce que je le considère comme le dernier degré du cynisme à Hollywood (regardez Transformers 2), genre "comment faire le plus d'entrées possibles sans projet artistique", et il a à peu près la même vision sur les femmes que R* dans GTA. A savoir que ça pourrait repousser certains jeunes mâles de voir que les femmes ne sont pas "que" des objets à protéger et à sauter.

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#117 26-09-2013 11:48:50

Jubilation_Lee
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Pierrebianca a écrit :

PS: je suis nouveau sur ce forum grâce à un tweet d'Erwan qui mentionne un forum sans insultes...

J'adore la mention "pataper !" smile

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#118 26-09-2013 12:01:08

PowerMugen
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Pierrebianca a écrit :

Pour revenir sur un point précédent, beaucoup de personnes critiquent/émettent un avis sans avoir fait le jeu... J'ai du mal à comprendre cela.
L'idée de donner un avis sur un film que je n'ai pas vu, un livre que je n'ai pas lu ou un jeu que je n'ai pas "fini" me parait totalement irrationnelle.

Ouais mais ça ne disqualifie pas l'avis pour autant, parce que justement on peut aussi parler des raisons pour lesquelles on ne veut pas lire / voir / jouer à quelque chose.
Lire les différents tests / avis c'est aussi ça qui permet de se faire une opinion. Sinon on devrait juste consommer bêtement parce qu'il faut l'avoir lu / vu / testé soi même ? Ça m'ennuie profondément.

Par contre effectivement cet avis est moins objectif et certainement biaisé (tout dépend des sources d'infos), mais c'est là que le dialogue (notamment dans ces pages avec Red) est intéressant car il permet de changer d'opinion et de réfléchir sur le sujet.

D'un point de vu perso je mettrais aujourd'hui plus de nuance sur mes critiques de ce jeu et de l'écriture de R*.
Mais pour autant je n'ai toujours pas envie d'y jouer.

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#119 26-09-2013 12:01:58

Red
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Fort juste, ton intervention Pierrebianca.

simonsorcier a écrit :

Ne pas voir qu'il y a un gros delta de qualité d'écriture entre les personnages féminins et masculins, même secondaire, c'est juste de la mauvaise foi.

On vient de citer au moins deux personnages féminins qui ne correspondent pas à ce que tu dis, et le jeu n'en est qu'à 20% (pour ma part).
Les 3 protagonistes sont hommes, un parti pris très discutable c'est vrai, on en a déjà convenu. Mais je ne fais preuve de mauvaise foi : les personnages de morues ont été écrits me semble-t'il avec le même soucis de qualité que les sociopathes. Ça parait vraiment étonnant et diffamant que de prétendre le contraire.


simonsorcier a écrit :

Se moquer de l'American Way of Life ne dispense pas d'écrire des personnages subtils et avec un minimum de profondeur : une subtilité qui n'est d'ailleurs pas vraiment le fort de Rockstar ; certes ça reste souvent drôle, mais c'est aussi largement les mêmes ficelles qui sont réutilisées à chaque épisode et il leur manque pas mal d'intelligence dans l'écriture pour aller plus loin.

Je veux bien admettre que nous ne soyons pas d'accord, et d'ailleurs, nous ne somme pas d'accord. Ce n'est pas si important après tout. Ce que tu dis, pour moi, c'est comme cracher dans la soupe tellement je ne suis pas d'accord. Ça me surprend cette capacité à être autant en désaccord smile

Dernière modification par Red (26-09-2013 12:27:46)

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#120 26-09-2013 12:18:40

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Reineke17 a écrit :

Juste, je me permet de revenir très rapidement sur Gone Home et ce qui a été dit pendant l'émission au sujet de l'ambiance survival horror. Je suis assez d'accord avec Kalash sur le fait qu'ils en ont fait un peu trop mais en même temps, tous les artifices de planchers qui grincent et de coups de tonnerre ont le don de rendre l'ambiance particulièrement pesante, comme si la conclusion de cette exploration de la maison menait droit à une conclusion dramatique. Pour moi c'est plutôt sur les sons où je trouve qu'ils y sont allé trop fort, pour le reste l'ambiance ne fait que rajouter aux craintes de l'issue de l'histoire...

Yep! Après avoir écouté le podcast, j'étais resté avec une impression ds l'ensemble plutôt bonne de Gone Home et bien que quelques réserves avaient été émises, elle semblaient mineures.
Mais ce matin g lu le test de Kalash dans canard pc et ses principales critiques y sont les sons du planchers, le prix et surtout la fin de l'histoire en décalage avec son déroulement,... total: 5/10 !
je vais devoir le réécouter, peut être ai-je été distrait lors de la 1ere écoute?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

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#121 26-09-2013 12:29:56

Red
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Résumons : certains se demandent ce qui a conduit R* à ne pas proposer un perso féminin jouable. Cela n'aurait-il pas collé avec ce qu'il voulait faire de leur jeu ? Ou cela représentait-il une pression sur leur retour sur investissement ? Difficile d'obtenir une réponse claire sur le sujet, ce qui alimente de facto l'imaginaire et les supputations.
Faut-il aussi que cette question se pose pour chaque jeu, ou bien seulement aux gros titres ? Dans les deux cas, je ne le souhaite pas : cela briderait par trop la créativité.

Espérons que les nombreux succès commerciaux ayant une femme comme personnage principal puissent petit à petit faire tomber les préjugés sexistes et persistants.

Dernière modification par Red (26-09-2013 12:47:08)

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#122 26-09-2013 12:40:47

Linanounette
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

jenesuispasunrobot a écrit :
Reineke17 a écrit :

Juste, je me permet de revenir très rapidement sur Gone Home et ce qui a été dit pendant l'émission au sujet de l'ambiance survival horror. Je suis assez d'accord avec Kalash sur le fait qu'ils en ont fait un peu trop mais en même temps, tous les artifices de planchers qui grincent et de coups de tonnerre ont le don de rendre l'ambiance particulièrement pesante, comme si la conclusion de cette exploration de la maison menait droit à une conclusion dramatique. Pour moi c'est plutôt sur les sons où je trouve qu'ils y sont allé trop fort, pour le reste l'ambiance ne fait que rajouter aux craintes de l'issue de l'histoire...

Yep! Après avoir écouté le podcast, j'étais resté avec une impression ds l'ensemble plutôt bonne de Gone Home et bien que quelques réserves avaient été émises, elle semblaient mineures.
Mais ce matin g lu le test de Kalash dans canard pc et ses principales critiques y sont les sons du planchers, le prix et surtout la fin de l'histoire en décalage avec son déroulement,... total: 5/10 !
je vais devoir le réécouter, peut être ai-je été distrait lors de la 1ere écoute?

Effectivement j'ai trouvé également qu'il y avait un vrai décalage entre son intervention et son test dans Canard PC.
Personnellement j'avais fait le jeu avant les deux et j'ai beaucoup aimé vraiment. En fait j'ai l'impression que les critiques que l'on fait à Gone Home relèvent du "il ne rentre pas dans les cadres que l'on connait" en l'espèce celui d'un survival horror flippant et donc forcément dramatique. Pour ce qui me concerne cela ne m'a pas gênée et j'ai plutôt trouvé la fin intéressante.

Pour le reste, le jeu est un peu cher comparativement à l'expérience qu'il apporte.

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#123 26-09-2013 12:54:32

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Linanounette a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :
Reineke17 a écrit :

Juste, je me permet de revenir très rapidement sur Gone Home et ce qui a été dit pendant l'émission au sujet de l'ambiance survival horror. Je suis assez d'accord avec Kalash sur le fait qu'ils en ont fait un peu trop mais en même temps, tous les artifices de planchers qui grincent et de coups de tonnerre ont le don de rendre l'ambiance particulièrement pesante, comme si la conclusion de cette exploration de la maison menait droit à une conclusion dramatique. Pour moi c'est plutôt sur les sons où je trouve qu'ils y sont allé trop fort, pour le reste l'ambiance ne fait que rajouter aux craintes de l'issue de l'histoire...

Yep! Après avoir écouté le podcast, j'étais resté avec une impression ds l'ensemble plutôt bonne de Gone Home et bien que quelques réserves avaient été émises, elle semblaient mineures.
Mais ce matin g lu le test de Kalash dans canard pc et ses principales critiques y sont les sons du planchers, le prix et surtout la fin de l'histoire en décalage avec son déroulement,... total: 5/10 !
je vais devoir le réécouter, peut être ai-je été distrait lors de la 1ere écoute?

Effectivement j'ai trouvé également qu'il y avait un vrai décalage entre son intervention et son test dans Canard PC.
Personnellement j'avais fait le jeu avant les deux et j'ai beaucoup aimé vraiment. En fait j'ai l'impression que les critiques que l'on fait à Gone Home relèvent du "il ne rentre pas dans les cadres que l'on connait" en l'espèce celui d'un survival horror flippant et donc forcément dramatique. Pour ce qui me concerne cela ne m'a pas gênée et j'ai plutôt trouvé la fin intéressante.

Pour le reste, le jeu est un peu cher comparativement à l'expérience qu'il apporte.

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Ok, merci pour ton opinion! J'avais presque l'impression d'être hors topic smile
Je le prendrais peut-être qd il sera en soldes. Combien de temps ça t'a pris pour le finir? Les énigmes sont intéressantes?
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#124 26-09-2013 13:06:03

Linanounette
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

jenesuispasunrobot a écrit :
Linanounette a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :

Yep! Après avoir écouté le podcast, j'étais resté avec une impression ds l'ensemble plutôt bonne de Gone Home et bien que quelques réserves avaient été émises, elle semblaient mineures.
Mais ce matin g lu le test de Kalash dans canard pc et ses principales critiques y sont les sons du planchers, le prix et surtout la fin de l'histoire en décalage avec son déroulement,... total: 5/10 !
je vais devoir le réécouter, peut être ai-je été distrait lors de la 1ere écoute?

Effectivement j'ai trouvé également qu'il y avait un vrai décalage entre son intervention et son test dans Canard PC.
Personnellement j'avais fait le jeu avant les deux et j'ai beaucoup aimé vraiment. En fait j'ai l'impression que les critiques que l'on fait à Gone Home relèvent du "il ne rentre pas dans les cadres que l'on connait" en l'espèce celui d'un survival horror flippant et donc forcément dramatique. Pour ce qui me concerne cela ne m'a pas gênée et j'ai plutôt trouvé la fin intéressante.

Pour le reste, le jeu est un peu cher comparativement à l'expérience qu'il apporte.

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Ok, merci pour ton opinion! J'avais presque l'impression d'être hors topic smile
Je le prendrais peut-être qd il sera en soldes. Combien de temps ça t'a pris pour le finir? Les énigmes sont intéressantes?
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Pour le finir disons 1h30-2h en prenant le temps de me balader. En fait il n'y a pas vraiment d'énigmes on est plus dans de l'exploration qui nous permet de comprendre ce qui s'est passé dans la famille pendant les un an d'absence de l'héroïne via la présence de lettres, cassettes... (laissées ici et là dans la maison

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#125 26-09-2013 13:10:08

Reineke17
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Re : Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home

Il y a aucune énigme, si ce n'est 2 codes de coffres qui trainent à droite à gauche mais qui sont placés dans le chemin du joueur de sorte qu'il n'ait pas besoin de les chercher. Il faut vraiment voir ça comme une manière différente de raconter une histoire

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