Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-09-2013 16:03:05

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Cette semaine, les chroniqueurs de Silence on joue se mettent dans la peau d’un petit fonctionnaire d’une république soviétique en 1982 qui doit s’occuper de l’unique poste frontière. Vérifier les papiers, faire des choix, survenir aux besoins de sa famille... Papers, Please, c’est la perle indé de cette rentrée. Et puis Zelda Wind Waker en HD sur la Wii U, l’instinct maternel version blaireau dans Shelter et le quatrième épisode de The Dream Machine.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … ter_934924

Hors ligne

#2 26-09-2013 18:47:51

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

J'ai eu l'occasion de jouer à Paper Please la semaine dernière et je suis content de constater que je ne suis pas le seul à avoir ressenti ce sentiment étrange de malaise et d’oppression. Pour moi ce jeu pourrait presque faire office de "Serious Game" tellement il nous fait prendre conscience de tous les enjeux que représentent le poste de garde frontière. Toutes les situations décrites semblent tirées de fait réel et les choix qu'on nous propose sont complètement dénué de manichéisme si bien qu'on se surprend à rester plusieurs minutes le tampon en l'air à hésiter si on doit faire rentrer la personne ou non...
Le seul reproche que je pourrai faire au jeu c'est de pouvoir si facilement recommencer la journée après avoir pris une décision qu'on regrette. J'aurai presque préféré que le jeu fasse des sauvegardes sauvages histoire de donner encore plus de poids à chacune de nos décisions.
Mis à part ça, ce jeu reste une perle dont certains moments restent gravés dans la tête pendant un bon bout de temps...

Hors ligne

#3 26-09-2013 19:37:06

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

(on ne sait plus sur quel forum danser ;'/ ?)

J'ai pas (encore) jouer à Paper Please, mais m'y suis beaucoup intéressé, et la référence de Patrick envers le Château de Kafka me semble très pertinente: un univers très gris et brumeux, les gens pauvres et malheureux, soumis à une administration lourdingue, directive, inflexible... bref, inhumaine.
Le Château est une œuvre inachevée, y a t'il une fin à Paper Please?

Hors ligne

#4 26-09-2013 23:39:03

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Je ne comprends pas cette polémique sur le prix des jeux comme Zelda Wind Waker HD (surtout que là Erwan se base sur de mauvaises info de prix)

Quand Retour Vers le Futur ressortira en (je dis n'importe quoi) "Violet Ray" ou "Machin du futur Ray", bah les gens qui n'ont pas connus et/ou les anciens fans l'acheteront au prix fort, juste pour profiter d'une nouvelle résolution.

Et pourtant cette série à déjà étée rentabilisée PLEIN de fois y compris en Blue Ray récemment

Nan ?

Blade Runner qui a été mon premier DVD, j'ai une édition pourrie, mais qui m'avait couté cher (tout début de l'ère DVD), j'ai une version K7 vidéo achetée 175 francs à l'époque, et je compte me le reprendre en Blue Ray  ... au prix fort encore une fois. Star Wars ... j'ai au moins 4 ou 5 coffrets depuis l'édition de 1992 (le coffret trapezoidal), tous payés en nouveautés. La belle et la bete de cocteau ressort le mois prochain en Blue Ray il sera au prix fort (20-25 euros). Le roi et l'oiseau également (15-19 euros)

Ca ne m'a jamais choqué sur les films,
et il semble admis que le prix ne dépend pas du fait que le film se soit déjà rentabilisé mais est plutôt proportionnel à sa réputation et à la qualité de son édition. Non ?


Mais là :
Zelda Wind Waker HD ... n'est pas à 70 euros, mais à 49 euros (sur amazon et CDdiscount, fnac et surement partout), soit moins chère que la version GameCube d'époque.

So What ?
C'etait pour trouver un (faux) défaut à cette version WiiU ou quoi ?

En tout cas je n'ai pas la WiiU (pas encore) mais vu le prix, OUI, mille fois oui ce jeu vaut le coup (et vaut bon nombres de titres de la génération PS360 vendus bien plus chers).

-edit-
il y a bien une version à 70 euros ce qui a peut être trompé Erwan, mais c'est la collector, vendue avec une figurine de Ganondorf, sous cloche (ultra classe d'ailleurs). Edition quasi en rupture partout

http://www.nintendo-insider.com/wp-cont … figure.jpg

Dernière modification par Lex777 (27-09-2013 00:03:45)

Hors ligne

#5 27-09-2013 07:02:31

TheAirRaidSiren
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2012
Messages : 7

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Erwan ta présence sur le plateau de Gamekult était très sympa smile

Je ne suis pas spécialement contre la taxe si cela permet de créer des studios de développement en France. Avec le cinéma ça marche (qu'on aime ou pas), pourquoi pas le jeu vidéo....

Hors ligne

#6 27-09-2013 07:46:33

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Cette semaine on était pas loin de "Silence on joue... et après on se tire une balle dans la tête". Entre Papers please et Shelter, les jeux indés jouent la déprime. Un jeu où on joue un fonctionnaire dans une sinistre région soviétique, un jeu ou on voit mourir sa progéniture parce qu'on a pas fait ce qu'il fallait.... pfff. Ca fait pas rêver sur le papier.
Entre les jeux de cette semaine et Gone Home la dernière fois, et si on repense à des jeux comme Limbo, Binding of Isaac, Dont Starve ou encore Hotline Miami et d'autres que j'oublie certainement, la scène indé tombe souvent dans le glauque ou le morbide.

Malgré tout, vous avez quand même réussi à me donner envie de tester Papers Please. Vous nous l'avez bien vendu. Je me demande si le côté austère de la chose ne vas pas me rebuter, mais vous avez éveillé ma curiosité, comme souvent.

Au final, heureusement que Patrick nous a un peu remis de couleur dans tout ça avec Wind Waker HD (même si c'est un jeu qui a 10 ans à tarif encore un peu élevé. Pour moi, il ne devrait pas dépasser les 30€).

Bonne prochaines émissions, je ne manquerai pas de vous écouter.

Dernière modification par sebdwa (27-09-2013 13:29:19)

Hors ligne

#7 27-09-2013 07:59:28

kdom
Habitué
Inscription : 08-03-2010
Messages : 55

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Mardi il y avait encore pas mal de revues dessinees à la fnac st lazare

Hors ligne

#8 27-09-2013 08:49:02

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Paper Please est visuellement interessant, les dialogues sont tres immersifs et riches... mais le gameplay est une terrible punition. C'est pire que les hidden objects! Je suis completement incapable de tenir plus de 10 minutes, ca me brule le cerveau d'avoir a chercher les incoherences entre tous ces documents administratifs. Au secours! Not for me.

Hors ligne

#9 27-09-2013 10:58:28

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Triste semaine pour le jeu video...

Une proposition de taxe (encore) façon CNC pour le jeu video (SIC) (on en reparlera dans deux semaines si j'ai bien compris, mais pour le moment je ne vois quasi que des idées foireuses et qui vont foirer, j'en prends le pari).
Des débats éculés sur violence et machisme dans les jeux.

Encore un ènième remake Nintendo.

Des jeux indé gris et moches, simulations de fonctionnaire communiste ou de maman blaireau (SIC).

Marmotte19 qui s'entête dans son retrait de la vie de SOJ (merci quand même Sinek pour ton travail).

Vivement les semaines prochaines!

Hors ligne

#10 27-09-2013 11:22:43

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

stonga9 a écrit :

Triste semaine pour le jeu video...

Une proposition de taxe (encore) façon CNC pour le jeu video (SIC) (on en reparlera dans deux semaines si j'ai bien compris, mais pour le moment je ne vois quasi que des idées foireuses et qui vont foirer, j'en prends le pari).
Des débats éculés sur violence et machisme dans les jeux.

Encore un ènième remake Nintendo.

Des jeux indé gris et moches, simulations de fonctionnaire communiste ou de maman blaireau (SIC).

Marmotte19 qui s'entête dans son retrait de la vie de SOJ (merci quand même Sinek pour ton travail).

Vivement les semaines prochaines!

Vous voyez, j'avais raison, ce silence on joue est déprimant smile Ca va faire augmenter la consommation d'antidépresseurs et agrandir le trou de la sécu.

Sinon, moi je pense que le retrait de Marmotte19 peut être salutaire. Ca permettra à d'autres gamer cultivés (et sadiques) de soummettre leur minute culturelle et puis Marmotte19 finira bien par revenir après avoir pris un bon bol d'air. Et même s'il ne revient pas, tant pis, il faut savoir tourner la page.

Ah, au fait c'était qui à la technique cette semaine ? Nous n'avons plus cette information cruciale.

Hors ligne

#11 27-09-2013 12:40:35

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Conception, design, code, graphismes, sons et musiques, Lucas Pope a vraiment fait Papers, please en entier. Impressionnant.

J'ai vraiment apprécié cette direction artistique visuelle et sonore retro qui nous rappelle une fois de plus qu'un minimalisme bien pensé peut produire plus d'effets qu'une 3D très pousée. Devoir faire appel à notre imaginaire est certes moins spectaculaire mais incroyablement immersif. Ce faux rythme lent et ce faux vide sonore m'a rappélé une façon de jouer très loingtaine, un peu à la Manoir de Mortevielle (oui, très longtaine donc). De plus, le jeu fait preuve d'humanisme et échappe au côté qui manichéen qu'il aurait pu avoir.

Je ne peux donc que vous conseillez aussi d'acheter ce titre génial (9€ seulement sur Steam et ailleurs) mais si vous voulez déjà vous faire une idée, une bêta gratuite est disponible ici, en compagnie des anciens jeux de l'auteur.

Dernière modification par Red (02-10-2013 13:56:12)

Hors ligne

#12 27-09-2013 13:16:04

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

C'était vraiment le Silence on joue! de la joie et bonne humeur cet épisode!

Pour avoir joué à Paper Please je dois reconnaître que le titre est vraiment prenant  en terme d'atmosphère. Il y a un côté assez oppressant dans ce titre qui fait que j'ai régulièrement besoin d'interrompre ma partie pour prendre une respiration salutaire vis à vis de cet univers. Bref à faire absolument car il vaut largement ses 9€

Shelter, j'avoue ne pas y avoir touché et bon, je ne sais pas si je supporterai de voir les aigles emporter mes bébés blaireaux (j'ai tendance à établir une implication émotionnelle assez forte dans les jeux auxquels je joue...). Donc peut être plus tard à l'occasion d'une promo Steam ou d'un humble bundle.

Par contre je ne connaissais pas du tout the Dream Machine et je vais clairement foncer l'acheter.

PS: comme déjà évoqué un peu plus haut la revue dessinée est encore largement trouvable dans les Fnac (c'est là que j'ai pris la mienne) et on peut même la commander sur leur site en ligne.

Hors ligne

#13 27-09-2013 14:20:56

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Papers please, blaireau. Sympa l'originalité de ces petits jeux, le minimalisme semble être un beau terreau pour s'impliquer et s'émouvoir. Tt de même, cesjeux semblent assez courts, y aurait'il un autre jeu qui absorbe vos heures de jeu hebdomadaires? wink Et encore, gtav pourrait n'être qu'un prologue au gta online (cité ds ce podcast, pas off topic! smile.

Ds un prochain podcast, serait ce possible d en dédier un à la vita avant la fin de l année? Dragon Crown, Killzone, Tearaway et surtout la foultitude de jeux indés à venir ou juste sortis (spelunky, lone survivor director's cut, etc.) et avoir le plaisir d'entendre les opinions de SOJ sur cette actu?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#14 27-09-2013 14:50:54

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

+1 j'ai ma Vita toute neuve et il faut que je lui donne à manger!

Hors ligne

#15 27-09-2013 16:37:11

DRX
Membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 38

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

je viens de finir shelter(je suis a taf mais chut), vous m'avez très bien vendu ce jeu et le liens fort que vous avez évoqué m'attirait énormément.

Et la, la grosse désillusion, je me suis fait chier comme un rat(blaireau)mort. je m'explique : -un style graphique à la limite du dessin animé Franklin
-des actions sans aucun intérêt et placer très, trop en évidence le long de se long couloir -des petits blaireaux qui représentent dignement leur race et qui ne volent pas leur place dans le règne animal et l'imagerie populaire qui ont empêchés toutes formes d'attachement -la durée de vie ridicule qui au final n'est pas un mal.

heureusement il y a paper please

Hors ligne

#16 27-09-2013 16:56:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Utopix a écrit :

Le Château est une œuvre inachevée, y a t'il une fin à Paper Please?

[SPOILER ALERT] : oui

Dernière modification par Red (27-09-2013 19:07:40)

Hors ligne

#17 27-09-2013 17:13:30

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Cytoplasm a écrit :

+1 j'ai ma Vita toute neuve et il faut que je lui donne à manger!

Persona 4 Golden et elle tiendra jusqu'a 2014.

Hors ligne

#18 27-09-2013 18:03:59

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Red a écrit :
Utopix a écrit :

Le Château est une œuvre inachevée, y a t'il une fin à Paper Please?

[SPOILER ALERT] : oui

A vrai dire je crois me souvenir qu'il y en aurait 18. Moi perso j'en ai eu qu'une seule.

[SPOILER ALERT] : En confisquant des passeports du pays voisin, j'ai réussi à quitter le pays avec ma famille. Qu'est ce que vous avez eu vous?

Hors ligne

#19 27-09-2013 18:50:04

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Reineke17 a écrit :
Red a écrit :
Utopix a écrit :

Le Château est une œuvre inachevée, y a t'il une fin à Paper Please?

[SPOILER ALERT] : oui

A vrai dire je crois me souvenir qu'il y en aurait 18. Moi perso j'en ai eu qu'une seule.

[SPOILER ALERT] : En confisquant des passeports du pays voisin, j'ai réussi à quitter le pays avec ma famille. Qu'est ce que vous avez eu vous?


Argh!! C pa possible de masquer les spoils? G lu trop vite et me suis fait spoiler 1/18 de fin sad
Tt de même, bien joué ce coup de la grande évasion ^^


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#20 27-09-2013 19:06:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

jenesuispasunrobot a écrit :

Argh!! C pa possible de masquer les spoils?

Comme ça peut-être (sélectionnez le texte pour le voir) :

[SPOILER ALERT] : Ceci est un test de masquage de SPOILER.

Dernière modification par Red (02-10-2013 13:52:09)

Hors ligne

#21 27-09-2013 19:06:46

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Arf! J'aurais pas dû poser cette question, c'est un gros attrape-spoils! ;'P

18 fins! Mazette! Du coup l'analogie avec Kafka tombe à l'eau! ;

Hors ligne

#22 27-09-2013 19:18:19

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Jeremisrael a écrit :

Persona 4 Golden et elle tiendra jusqu'a 2014.

Of course, j'avais adoré les Shin Megami Tensei: Devil Survivor sur DS donc miam. Ce jeu est la raison principale pour laquelle j'ai acheté une Vita.
J'ai aussi reperé Muramasa Rebirth  (mais j’arrête ici le HS, faudrait un topic Vita?)

Dernière modification par Cytoplasm (27-09-2013 19:23:57)

Hors ligne

#23 28-09-2013 11:49:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Pour illustrer un peu ce podcast, voici le lien pour le rapport du Sénat ainsi, et ça n'a aucun rapport, que la couverture pointée du doigt du Parisien. Admirez la têtière qui tome bien bien avec le visuel...

15170260-c026-44ce-90f7-27d314485390.jpg

Dernière modification par Red (29-09-2013 01:03:46)

Hors ligne

#24 28-09-2013 19:41:56

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

Alors oui, Papers, please, c'est glauque, c'est morne, c'est déprimant.

Oui, dans Shelter, la perte d'un blaireautin (merci Kalash pour cette précision, je brille dans les dîners mondains désormais) est déchirante et nous culpabilise à mort.

Oui, quand on joue à ces deux jeux, on se sent mal à l'aise, on se tortille d'inconfort sur notre siège, on est tenté de quitter ou de relancer la partie pour mieux faire.

Et personnellement, je pense qu'on devrait se réjouir d'avoir des jeux capables de nous mettre dans des états pareils. La grisaille, le quotidien morne et répétitif, la responsabilité (parentale ou d'actes en apparence anodins)... ne sont certes pas des thèmes de JV aussi sexy que la schizophrénie ou la satire politique, mais ils ne sont pas moins intéressants à explorer, surtout avec un gameplay qui fait sens. Ces deux jeux nous rappellent que même le quotidien peut être une aventure. Et rien que pour ça, ils méritent toute notre attention.

Dans Papers comme Shelter, le gameplay sert le discours, sert la narration et il est vraiment le vecteur des émotions que va ressentir le joueur : l'aspect étriqué de la table dans Papers... nous incite à analyser plus ou moins méticuleusement les justificatifs (surtout quand on a le fiston en train de mourir), le petit cri que lance la mère blaireau nous permet de vérifier le nombre de blaireautins derrière nous...

Si je trouve Papers, please presque parfait (dans ses mécaniques, sa narration, sa DA complètement cohérente), Shelter a quand même quelques défauts handicapants :
-la caméra, qu'on gère à la souris, panique dans les endroits confinés ou quand on passe sous un tronc;

-le style graphique, discutable artistiquement, rend certains passages peu lisibles (la nuit, quand les blaireautins s'enfuient, certains lieux se ressemblent tellement qu'on ne sait pas dans quel sens ils se sont barrés... souci auquel il faut rajouter la caméra capricieuse et un framerate inconstant);

-les tons pastels de l'univers ajoute une confusion lorsqu'il s'agit de déterminer lequel des petiots a le plus faim; et lors du passage nocturne, il est crispant de devoir les nourrir puisqu'ils n'arrêtent pas de bouger avec nous (on nourrit rarement celui qu'on visait)...

-le fait que notre personnage n'ait absolument pas besoin de manger m'a beaucoup dérangé et cette mécanique aurait sûrement ajouté une tension intéressante au moment de nourrir nos progénitures : dois-je le garder pour moi pour être sûr d'aller plus loin ou est-ce que je sauve mon blaireautin d'une mort certaine ?
(en y repensant, il s'agit peut-être du gameplay de Papers, please qui déteint sur mon expérience de Shelter)

Enfin, pour revenir sur le rapport qu'Erwan tirait entre Shelter et Journey, et même si je n'ai jamais joué à ce dernier, j'ai trouvé que la progression se faisait naturellement, sans besoin d'indications visuelles ou d'un HUD, comme dans le jeu de thatgamecompany. On s'oriente intuitivement, on choisit tel ou tel chemin (les zones sont fermées mais ont plusieurs voies d'exploration) en fonction d'un radis aperçu ou d'un arrière-plan symbolisant l'objectif (un grand arbre dans le premier chapitre). Bref, la progression a vraiment été réfléchie, pensée, organisée pour qu'on ne ressente pas le besoin d'avoir une carte et qu'on ait l'impression d'avancer, tout en sachant qu'on a peut-être laissé derrière soi un ou deux radis...

Edit : Et je rejoins également sa conclusion sur le fait que, malheureusement, Shelter n'a pas la portée réflexive/philosophique de Journey et manque, de fait, d'un peu d'ampleur pour marquer l'histoire du JV.

Dernière modification par DandyWarhol (28-09-2013 22:09:30)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#25 29-09-2013 01:40:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Papers, please», «Zelda : Wind Waker HD», «Shelter»

J'immagine bien une couverture du Parisien en 1971...

dfc2ec92-676f-431e-bda1-426441da8ca0.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums