Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#151 10-10-2013 23:33:18

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

J'ai vu un reportage plutot bien foutu qui s'appel "trashamerica".

Le synopsis : "A contre-courant des films de superhéros, qui ne cessent de glorifier les Etats-Unis, de nombreux films de genre s'attaquent aux complexités et aux blessures de la société américaine. Ces cinéastes choisissent le polar, la comédie décalée, la science-fiction ou le film d'épouvante pour véhiculer des messages parfois subversifs. Parmi eux, William Friedkin, Kevin Smith, Bobcat Goldthwait, Andrew Dominic ou Oliver Stone"

Bizarrement, cela m'a fait aussi pensé à GTA qui s'applique à briser l'image très propre et patriotique des USA.

Bref, jetez-y un oeil... Et peut-etre meme deux tant qu'à faire

Dernière modification par Neeko (10-10-2013 23:34:04)

Hors ligne

#152 13-10-2013 10:46:09

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Tsht a écrit :
petaire a écrit :

Si South Park s'était calmé, s'ils étaient devenus des pisses-froids, il n'y aurait aucun intérêt à la série.

Si tu n'aimes pas une scène dans South Park, tu n'es pas obligé de la regarder.
Si tu ne souhaites pas faire la torture, tu es baisé car dans ce cas tu ne peux pas avancer !
Cela n'a rien à voir avec sa présence ou non, mais avec le fait qu'on soit forcé ou non.

C'est surtout de ça qu'Erwan "en particulier" parlait.

Ah ouais, et si tu n'aimes pas un passage dans un film tu sors du cinéma pour fumer une clope et tu reviens 5 minutes après.

Hors ligne

#153 14-10-2013 10:03:59

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

petaire a écrit :
Tsht a écrit :
petaire a écrit :

Si South Park s'était calmé, s'ils étaient devenus des pisses-froids, il n'y aurait aucun intérêt à la série.

Si tu n'aimes pas une scène dans South Park, tu n'es pas obligé de la regarder.
Si tu ne souhaites pas faire la torture, tu es baisé car dans ce cas tu ne peux pas avancer !
Cela n'a rien à voir avec sa présence ou non, mais avec le fait qu'on soit forcé ou non.

C'est surtout de ça qu'Erwan "en particulier" parlait.

Ah ouais, et si tu n'aimes pas un passage dans un film tu sors du cinéma pour fumer une clope et tu reviens 5 minutes après.

Es-tu au courant qu'il y a une différence entre cinéma et jeux vidéo?

Hors ligne

#154 14-10-2013 10:58:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Les enfants, les enfants, on élève le débat voulez-vous ? J'ai déjà répondu à Tsht.
Dans un film avec des scènes violentes, on peut au moins se cacher les yeux, et dans GTA V, on peut couper le son et attendre que ça passe.

Hors ligne

#155 14-10-2013 11:01:26

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

petaire a écrit :

Salut les gauchistes !

Euh... salut le fasciste ? J'ai bon ?

petaire a écrit :

Je trouve votre réaction sur la scène de torture assez incroyable, en particulier celle d'Erwan. Non mais qu'est-ce que c'est que cette réaction de jouvencelle ! Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de tabous chez Rockstar ? Un jeu de sale gosse n'a aucun tabou à avoir, sinon il perd toute crédibilité. On ne passe pas le Rubicon si on décide que le Rubicon n'existe pas.

Rockstar est descendu bien bas dans mon estime, si elle s'applique effectivement ces tabous. Et c'est d'ailleurs ce qui vous gêne dans cette scène de torture. Je m'explique.

Et pourtant, il n'y a pas d'enfant dans GTA 5. Et on ne peut pas aller violer le premier pnj qui passe dans la rue. Red a posté une vidéo d'un évènement aléatoire où un pnj subit une tentative de viol, le joueur est sensé aller sauvé la personne, on ne nous propose pas de participer à ce viol. Ce sont bien des tabous.

petaire a écrit :

Si j'ai bien compris (car je n'ai pas encore joué au jeu, donc excusez, je l'ai juste vu sur YouTube), cette scène n'est pas gratuite.

Ca se discute très sérieusement en fait, j'ai déjà écrit un post assez long là-dessus.

petaire a écrit :

Non seulement elle a un gameplay, mais en plus, c'est un redneck bouseux qui la joue (un mec susceptible de voter républicain quoi, en tout cas avant son speech final). Donc cette scène a un ressort satyrique : elle transpose une situation politique bien ancrée dans notre monde, avec des répliques clairement destinées à se foutre de la gueule du gouvernement "This shouldn't be legal !" "A lot of beach hipsters have beard" "The gouvernement knows what is best for you !" et surtout le speech de Trevor dans son pick-up qui s'ensuit.

C'est bien le problème : ça dépasse pas le stade du "on fait du trash tout en se foutant de la gueule du gouvernement". Ça fera pas bouger chez qui que ce soit sa conception de la torture. Ceux qui trouvent ça dégueulasse trouveront toujours ça dégueulasse. Ceux qui s'en foutent continueront de s'en foutre. Ceux qui pensent que ce serait mieux sans mais si la gravité de la situation l'impose, il faut l'utiliser, ne changeront pas d'avis.

petaire a écrit :

Si South Park s'était calmé, s'ils étaient devenus des pisses-froids, il n'y aurait aucun intérêt à la série. Tout l'intérêt vient du fait qu'il n'y a justement aucun tabou, parce que l'humour est bon. Lorsque Georges Lucas et Steven Spielberg violent Indiana Jones, ou que Mr Garrisson se plaint de n'avoir jamais été violé par son père, c'est fait avec humour, et personne n'a dit "ouuuuuh South Park font des blagues avec le viol !" Quand aux gamins qui meurent, la série en est constamment remplie.

Tu t'es posé la question de pourquoi cet humour est bon ? De quels sont les ressorts comiques utilisés et qui permettent de traiter ce genre de "tabous" avec une distance acceptable ?
Déjà, le dessin de South Park sert à coller une distance énorme avec ce qui est représenté. Dont le running gag des morts de Kenny, par exemple, ben c'est juste un running gag un peu trash, pour marquer les esprits au démarrage de la série. Running gag qu'ils ont fini par laisser tomber, d'ailleurs, car ça n'avait plus rien de transgressif au final. A l'inverse, GTA a un dessin qui se veut aussi réaliste que possible.
Ensuite, quand South Park traite des sujets un peu chauds, il y a toujours un message derrière. Les enfants (enfin, Stan et Kyle), ont souvent une perception candide qui permettent de prendre du recul sur le traitement de ces sujets là et de lever toute ambiguïté sur les intentions des auteurs. Là, sur GTA, on a un sujet chaud, la torture, traité par dessous la jambe.
Enfin, tout n'est pas irréprochable non plus dans South Park.

Dernière modification par oyoyo (14-10-2013 11:02:09)

Hors ligne

#156 14-10-2013 15:08:06

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Perso je n'ai pas été choqué par la scène de torture. J'ai pu voir quelques extrais de Saw le week end dernier et c'était 10000000 fois plus violent ^^ Non pas que je légitme la torture dans les jeux vidéos sous pretexte qu'on en voit dans les films d'horreurs, mais quand même, on a eu le temps d'être désensibilisé avec toutes les saloperies qu'on voit à la télé sad En tout cas je trouve qu'on est pas encore assez proche du photo-réalisme pour que ce soit réélement choquant. D'ailleurs pour rester dans le registre du jeu vidéo, on a vu plus gore, nottament dans God of War, bon après c'est sur, tabasser un monstre qui nous agresse et torturer un pauvre type innofensif c'est pas la même chose ;-)

Perso je l'ai même trouvé plutôt amusante cette scène, on y fait rien de vraiment méchant au final (le type passe un sale quart d'heure, mais on lui arrache pas un oeil, on lui coupe pas un membre, il s'en remettra...). D'autant que la séquence est assez courte. Pendant cette scène, ce que j'avais à l'esprit c'était des choses du genre (mais qu'est-ce qu'il a fait pour se retrouver la ce type? pourquoi il balance pas son pote qu'on en finisse?), j'avais pitié de lui aussi parcequ'on dirige Trévor et qu'avec lui on sait jamais trop à quoi s'attendre. Après je pense que le fait d'être au courant qu'il y a une scène de torture choquante avant de la jouer m'a un peu "gacher" la surprise, j'ai eu le temps de m'y préparer psychologiquement.

Par contre j'ai trouvé le discours de Trévor hilarant et pleins de mauvaises fois.


//////////////////////////
Attention spoiler :

Torturer un type pour ensuite lui dire qu'on est contre la torture c'est quand même un beau discours de faux-cul, connaissant Trevor je suis sur qu'il a pris son pied! En tout cas ca m'a fait rire aux éclats. Le pauvre...

Fin du spoiler
///////////////////////////



Bon sinon il tue ce GTA 5. Je l'ai aps encore fini, mais je crois que ce qui m'impressionne le plus, et ce qui va me marquer le plus au final, c'est le rapport soin/échelle absolument incroyable de ce jeu. D'ordinaire les jeux massifs comme ca sont assez bancal, mais la non, c'est extrémement vaste, extremement riche et pourtant c'est hyper soigné. C'était le cas dans GTA IV, mais la Rockstar a encore passé un cap. Ils ont clairement pas chaumé pendant ces cinqs années de developpement. On est loin des bugs et des décors répétitifs d'Oblivion ou de Skyrim.

Je suis également très impréssionné par la ville aussi, elle est énorme, et pourtant on y navigue avec aisance très rapidement. Finalement ca ne met pas très longtemps à aller d'un bout à l'autre du jeu en foncant sur l'autoroute. Je trouve qu'ils ont réussi un beau tour de force avec une carte qui est à la fois grande mais qui en même temps est très variés et le tout sans que soit monotone.

Hors ligne

#157 14-10-2013 16:48:10

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

agent069 a écrit :

Perso je n'ai pas été choqué par la scène de torture. J'ai pu voir quelques extrais de Saw le week end dernier et c'était 10000000 fois plus violent ^^ Non pas que je légitme la torture dans les jeux vidéos sous pretexte qu'on en voit dans les films d'horreurs, mais quand même, on a eu le temps d'être désensibilisé avec toutes les saloperies qu'on voit à la télé sad En tout cas je trouve qu'on est pas encore assez proche du photo-réalisme pour que ce soit réélement choquant. D'ailleurs pour rester dans le registre du jeu vidéo, on a vu plus gore, nottament dans God of War, bon après c'est sur, tabasser un monstre qui nous agresse et torturer un pauvre type innofensif c'est pas la même chose ;-)

Perso je l'ai même trouvé plutôt amusante cette scène, on y fait rien de vraiment méchant au final (le type passe un sale quart d'heure, mais on lui arrache pas un oeil, on lui coupe pas un membre, il s'en remettra...). D'autant que la séquence est assez courte. Pendant cette scène, ce que j'avais à l'esprit c'était des choses du genre (mais qu'est-ce qu'il a fait pour se retrouver la ce type? pourquoi il balance pas son pote qu'on en finisse?), j'avais pitié de lui aussi parcequ'on dirige Trévor et qu'avec lui on sait jamais trop à quoi s'attendre. Après je pense que le fait d'être au courant qu'il y a une scène de torture choquante avant de la jouer m'a un peu "gacher" la surprise, j'ai eu le temps de m'y préparer psychologiquement.

Je rappel que pour ma part, et d'autres, que le point de débat n'est pas la présence d'une scène de torture, mais le fait que le joueur soit l'acteur de cette torture.
Sinon sur le "rien de vraiment méchant au final", je rappel qu'il est tout de même proposé d'arracher des dents avec un outil, non stérilisé, sans anesthésie locale ou que l'on peut électrocuter la personne (pour info : http://www.medbc.com/meditline/review/b … n1p18.asp), tout ça pour laisser le type dans la nature sans assistance médicale. C'est pas anodin tout de même.

Hors ligne

#158 14-10-2013 18:10:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Le point de débat est même plus précis et porte sur l'éventuelle définition de limites morales dans une fiction interactive
On parle de torture mais la liste n'est pas exhaustive..

Dernière modification par Red (16-10-2013 09:26:21)

Hors ligne

#159 16-10-2013 06:57:59

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Je crois qu'aussi le fait de jouer avec Trevor m'a sorti de la scène et me l'a plus fait vivre comme un spectateur qu'un acteur. Trévor est complétement dingue, je ne me reconnais absolument pas dans ce personnage, autant je peux m'identifier à Micheal, Franklin et d'autres personnages de GTA qui en régle général font ce qu'ils ont à faire et essaie de sortir de leur vie de gangster, autant Trevor, c'est juste un dingue.

La scène ressemble plus à un QTE qu'une vrai séquence de gameplay aussi. Par exemple, je pense que si le type était attaché à un mur et qu'il fallait lui tirer dessus petit à petit ou le frapper comme on frappe les autres PNJ, ca m'aurai plus touché.

Et puis quelque part, arrivé à ce moment du jeu, on a tué tellement de type (notamment son pote), qu'en torturer un ca parait pas grand chose.

Hors ligne

#160 21-10-2013 14:23:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Intéressant reportage d'Arte sur GTA et les jeux bacs à sable.

Hors ligne

#161 22-10-2013 12:34:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

À titre de comparaison, le film La Danza de la Realidad tout juste sorti propose une scène de torture 10 fois pire, crue et explicite que celle GTAV. Ça n'empêche pas ce film (que je vous recommande d'ailleurs) d'avoir un simple mention "Tous publics avec avertissement" et de ne déchainer aucune passion à son propos.
Quand on parle de deux poids, deux mesures..

Dernière modification par Red (22-10-2013 12:35:45)

Hors ligne

#162 27-10-2013 19:09:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Si vous souhaitez jouer à GTA V sans avoir la scène de torture jouable, procurez-vous la version japonaise du jeu.

Dernière modification par Red (27-10-2013 19:09:38)

Hors ligne

#163 27-10-2013 21:55:49

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Une version avec moins de sexe et de violence pour le Japon? C'est le monde à l'envers...

Hors ligne

#164 18-11-2013 16:53:12

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

GTA V in slow motion:
http://www.youtube.com/watch?v=eyJOI4gTh-4
p..., ça fait envie!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#165 07-03-2014 21:38:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

France Inter a consacré l'une de ses emissions au thème le cinéma doit-il avoir peur du jeu vidéo qui revenait notemment sur GTA 5, avec Oliver Séguret entre autres.

Dernière modification par Red (07-03-2014 21:56:27)

Hors ligne

#166 14-03-2014 14:31:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

GTA V par The Warp Zone smile rampagging in Los Santos streets:
https://www.youtube.com/watch?v=943rqrDWOWA

Dernière modification par jenesuispasunrobot (14-03-2014 14:33:10)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#167 09-07-2014 12:31:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Un superbe mod de GTA IV special pour Patrick big_smile
Vivement GTA V pour PC.

Dernière modification par Red (09-07-2014 12:32:03)

Hors ligne

#168 30-01-2015 01:53:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

C'est beau GTA V sans les textures. Mais c'est tout de suite moins fun...

Dernière modification par Red (30-01-2015 01:53:30)

Hors ligne

#169 30-01-2015 04:55:54

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#170 11-10-2016 21:39:42

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

Court métrage GTA VR:

https://youtu.be/hsaLDnl_fEs


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#171 12-10-2016 23:19:17

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

How many people do you need to stop a jumbo?

https://youtu.be/ZQ-5UGr3DMk


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#172 13-10-2016 05:56:39

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

You Can Use Samsung's Exploding Phone as a Grenade in GTA 5

http://www.kotaku.co.uk/2016/10/03/you- … e-in-gta-5

Dernière modification par jenesuispasunrobot (13-10-2016 05:58:43)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#173 19-10-2016 22:25:41

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «GTA V»

jenesuispasunrobot a écrit :

You Can Use Samsung's Exploding Phone as a Grenade in GTA 5

http://www.kotaku.co.uk/2016/10/03/you- … e-in-gta-5

But you won't find a youtube video about this mod:
http://www.theverge.com/2016/10/19/1333 … e-takedown


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums