Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 14-10-2013 03:25:41

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Finkel a écrit :

Ce M. Gattolin, sans vouloir juger son rapport que je n'ai pas lue [...]
« Je ne rentre pas dans la polémique GTA V, je ne l’ai pas vue » (je pensais que ca se jouais un jeu…)

Pas mal, pas mal.

Je te trouve dur, y'a quand-meme un paquet d'autres personnes qui meriteraient ta colere avant "Ce M. Gattolin".

Hors ligne

#27 14-10-2013 07:42:14

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Sinon, pour reparler des motifs d'expatriation des jeunes diplômés (sujet qui me tient à coeur, puisque j'ai passé un an à Montréal, notamment pour essaye de bosser dans... le JV), la fiscalité à titre personnel est loin d'être le premier motif cité :on retrouve en gros la possibilité de trouver plus facilement un travail, le côté accélérateur de carrière, la possibilité d'un travail épanouissant, et l'envie de voir de nouveaux horizons.  http://www.lemonde.fr/education/article … 73685.html

et très honnêtement, même si la fiscalité (notamment individuelle)est le sujet chaud du moment, c'est pas forcément le sujet de préoccupation numéro 1 quand on sort d'école (même de commerce, alors que pourtant on est tous des salopards de capitalistes...)

Hors ligne

#28 14-10-2013 08:08:06

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

quand il parle fiscalité, je pense qu'il parle bien de celle des boites.
Si c'est mieux fiscalement pour les studios, ils s'installent ailleurs, du coup c'est là qu'est le boulot et c'est là que les développeurs vont
Il n'y a pas besoin d'impacter directement le boulot de développeur pour atteindre l'effet escompté

Hors ligne

#29 14-10-2013 08:21:57

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

je répondais plutôt à un commentaire de Stonga 9 en fait smile

Dernière modification par Jubilation_Lee (14-10-2013 08:22:29)

Hors ligne

#30 14-10-2013 08:24:43

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

j'avais pas tout lu, au temps pour moi smile

Hors ligne

#31 14-10-2013 09:45:51

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Dans ce cas je me permets d'intervenir smile

Alors, des études y'en  pléthores, en tapant simplement sur google "diplomes quittent la france", je tombe effectivement sur l'article du monde, mais aussi d'autres articles (nouvel obs, les echos, rtl) qui listent les raisons des départs des jeunes diplomés dans un ordre différent. Ce sur quoi s'accordent toutes les études cependant est que l'augmentation est forte sur les 5 dernières années (+14%).
J'ai du mal à croire que l'envie de découvrir de nouveaux horizons ait tant progressé en si peu de temps.

Je veux bien croire que l'envie de découvrir du pays soit le principal motif d'exil, mais je pense que la différence de salaire entre la France et les pays les plus attractifs qui s’accroît est le principal facteur d'augmentation de cet exil ces dernières années. Le fait de trouver plus facilement du travail étant anecdotique dans le secteur informatique (il suffit de voir toutes les offres qui ne trouvent pas preneur dans le secteur informatique en France).

Après que le tissus économique soit plus développé ailleurs (notamment au Canada) est, selon moi, lié à la fiscalité économique, fiscalité économique qui permet aussi de proposer de meilleurs salaires aux jeunes diplômés.

Hors ligne

#32 14-10-2013 09:59:51

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

du coup tu dis pas exactement la même chose que la première fois (on ne parle plus de fiscalité individuelle mais de conditions fiscales plus avantageuses pour les entreprises), et là je suis d'accord avec toi (sauf peut être sur la partie différence de salaire comme principal motif d'exil, la plupart des personnes que je connais ayant franchi le pas étant plutôt des contre exemples).

Dernière modification par Jubilation_Lee (14-10-2013 10:00:03)

Hors ligne

#33 14-10-2013 10:22:00

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Bon ben du coup je vais réessayer et faire court:

Selon moi la différence d'attractivité entre le Canada et la France est:
- la fiscalité des entreprises (qui impacte le chiffre d'affaire et les salaires redistribués)
- la fiscalité des employés (qui impacte le salaire net)

Quant à l'envie de découvrir le monde, peut être est-ce la première raison d'exil des jeunes diplômés, mais dans ce cas pourquoi n'y a-t-il pas plein de Canadiens qui viennent bosser en France?

Hors ligne

#34 14-10-2013 10:41:28

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

le Canada représente clairement un el dorado pour les Français, et l'inverse n'est pas vrai. Dans les mythes fondateurs de cet el dorado, on retrouve en vrac en sans priorisation ni jugement de valeur : meilleure qualité de vie (coût de la vie moins cher, moins d'insécurité, gens plus gentils...) possibilité de travailler / progresser plus facilement, ras le bol de la mentalité française, le bilinguisme, les grands espaces... c'est un tout, beaucoup plus qu'une question d'argent ou de fiscalité.

Dernière modification par Jubilation_Lee (14-10-2013 10:43:27)

Hors ligne

#35 14-10-2013 10:58:24

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Attention aux idées préconçues. Des quebecquois venus pour études et/ou travail en France, j'en ai déjà croisé, ils sont plus nombreux que ce que tu crois.
J'ai retrouvé cet article, certes un peu ancien (2005).

Après il ne faut pas oublier que la France c'est 65 millions d'habitants, le Quebec 8 millions donc un chiffre "equilibré" c'est 8 fois plus de francais au quebec que de quebecquois en France.

Hors ligne

#36 14-10-2013 11:10:58

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Gattolin, prochain chroniqueur favori de Silence on Joue ! ? Il a la culture qu'il faut en tous cas.

Ca fait plaisir en tous cas de voir des politiques traiter le jeu vidéo sans condescendance, ni admiration béate, et surtout d'y consacrer du temps et de la ressource humaine. La volonté de consulter un spectre large de parties prenantes du secteur est un gage de qualité  pour la réflexion engagée. On compte sur vous (Erwan & co) pour suivre ça de près.

Hors ligne

#37 14-10-2013 11:52:47

LioChanDaYo
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2013
Messages : 2

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Oui, le sénateur ne parle pas la même langue que nous. Mais bon, tout de même...

Finkel a écrit :

Surtout que 5 minutes plus tard, il propose la création d'un Tribunal en jeux vidéo... Surréaliste...

C'était clairement ironique.

Finkel a écrit :

Et sa comparaison avec le début du cinéma et les frères lumières… franchement on ne peut plus dire que le jeu vidéo en est à ses balbutiements , cette industrie brasse des milliards et est devant la cinéma et la musique depuis plusieurs années… Une industrie culturelle émergente ???

Artistiquement parlant, oui, comparé au cinéma, le jeu vidéo en est encore à ses balbutiements. Quand on voit, par exemple, comme on s'extasie sur des scénars qu'on mettrait à la poubelle comme étant de la très mauvaise série Z si c'était du ciné, on se rend compte qu'il reste du chemin à parcourir.

Finkel a écrit :

Et ca continue comme ca tous le long…
« Je ne rentre pas dans la polémique GTA V, je ne l’ai pas vue » (je pensais que ca se jouais un jeu…)
« Mais je connais GTA V » (Il l’a vue ou pas ?)

C'est la polémique qu'il affirme ne pas avoir vue...

Finkel a écrit :

Bref son initiative est certainement louable, le bonhomme semble tout à fait sympathique, mais vouloir jouer au connaisseur face à des connaisseur, ca décribilise son propos du coup…

Et au nom de quel organisme délivres-tu des diplômes de geekisme, déjà ?

Hors ligne

#38 14-10-2013 11:57:47

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

LioChanDaYo a écrit :

Artistiquement parlant, oui, comparé au cinéma, le jeu vidéo en est encore à ses balbutiements. Quand on voit, par exemple, comme on s'extasie sur des scénars qu'on mettrait à la poubelle comme étant de la très mauvaise série Z si c'était du ciné, on se rend compte qu'il reste du chemin à parcourir.

Alors oui, mais tu ne vas pas assez loin, moi je suis un fou je dénonce : Bioshock Infinite et Beyond two souls.
Et ajoutons la repompe, enfin "les références" de films / bouquins aussi avec : The last of us (Children of men / la route)

MAIS

Comme je considère aussi que le cinéma nous sort chaque semaine son lot de bouses avec des scénarios minables et des repompes toutes plus grossières les unes que les autres, je pense que OUI le jeu vidéo et le cinéma sont clairement comparables sur le plan de la production artistique des blockbusters.

Hors ligne

#39 14-10-2013 13:38:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Encore une fois, ça ne sert à rien d'opposer. Le Canada a ses atouts et la France les siens, et c'est aussi valable pour leurs points faibles.

Ce qui m'avait attiré c'est que lors de la première réunion d'information pour immigrer au Canada, la première chose qui est dite est que, peu importe votre religion, votre sexualité, votre couleur de peau, vos origines ou vos croyances religieuses, vous êtes le bienvenu pour travailler au Canada.
Ça n'a peut-être l'air de rien mais le fait qu'ils aient un grand besoin d'une main d'œuvre qualifiée pour un territoire aussi énorme impose une baisse significative des ségrégations à l'embauche.

Cela n'empêche pas à la France d'avoir pourtant un rayonnement beaucoup plus fort, et un climat beaucoup plus doux.
Même implanté à Montréal, Ubisoft reste une boite française. Encore une fois, je crois qu'il faudrait multiplier les ponts entre les deux pays. Surtout, avec la province de Québec.

Dernière modification par Red (14-10-2013 14:14:55)

Hors ligne

#40 14-10-2013 15:54:29

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Camille G. a écrit :

Cette semaine, nous recevons André Gattolin, sénateur (EELV) des Hauts-de-Seine et co-auteur du rapport «Jeux vidéo: une industrie culturelle innovante pour nos territoires» (lire l'article). On aborde les politiques publiques qui accompagnent l'industrie du jeu vidéo en France, les différents types de soutien à ce secteur culturel et technologique et les propositions qui concluent le rapport.

On revient aussi sur Brothers : a Tale of Two Sons, sorti cet été sur XBLA et début septembre sur PC et sur le PSN et on parle de The Inner World, un petit point&click réussi.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … lin_938478

Fichtre! Entre ce podcast et le dernier de HBGD (http://www.hautbasgauchedroite.fr/forum … 039.0.html) ces derniers jours je me suis senti gâté côté podcast de jeux vidéos. Et au vu des excellentes réactions, je crois qu'on est nombreux à manquer de ce type de podcast "hors série" qui traite de sujets de fond avec des invités pertinents.

De pertinence, cet invité là n'en manquait pas et maniait surtout l'art de l'éloquence avec une belle habileté, on l'a senti bien calé dans le ton et le rythme de l'émission, à un tel point qu'il aurait pu passer pour un chroniqueur si on lui avait demandé de parler d'un jeu vidéo!

Podcast bien rythmé d'ailleurs, les deux moitiés d'itv entrecoupées par les chroniques sont passées comme à la vitesse d'un songe; comme souvent on aimerait que l'émission dure plus longtemps.

Une belle émission qui a rempli son devoir d'information et nous a donné envie d'en savoir plus sur ce rapport finalement. Perso, a priori je m'en foutais, étant rebuté d'entrée par cette idée de Steam à la française qui ne me convainc que très peu. Apparemment, ce point est donc loin d'être un point fort du rapport puisque évoquée rapidement ds ce podcast.

Juste un petit regret: André Gattolin a évoqué à de nombreuses le prêt participatif, il est dommage de ne pas lui avoir posé de question d'actualité sur l'encadrement des prêts participatifs qui a généré pas mal de confusion et dont on a parlé dans un autre thread. Enfin, ct bien intéressant et j'espère dorénavant trouver le temps de mieux me renseigner et m'informer sur ces travaux du Sénat.

Conquis donc par le podcast et par l'invité, qui a définitivement gagné mon respect quand il a cité Powers (quel dommage que Bendis ne s'y dédie pas plus...)!!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#41 14-10-2013 15:55:55

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

LioChanDaYo a écrit :
Finkel a écrit :

Surtout que 5 minutes plus tard, il propose la création d'un Tribunal en jeux vidéo... Surréaliste...

C'était clairement ironique.

Oui, et à la limite du troll d'ailleurs. J'ai adoré! big_smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#42 14-10-2013 16:04:59

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :

ces derniers jours je me suis senti gâté côté podcast de jeux vidéos.

Ah oui, mais as tu écouté des posdcasts sur les jeux vidéo ?

Hors ligne

#43 14-10-2013 16:25:42

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :
LioChanDaYo a écrit :
Finkel a écrit :

Surtout que 5 minutes plus tard, il propose la création d'un Tribunal en jeux vidéo... Surréaliste...

C'était clairement ironique.

Oui, et à la limite du troll d'ailleurs. J'ai adoré! big_smile

Le tribunal, oui, c'était ironique. Mais sur le fond, le fait d’intégrer les conventions internationales dans les scénars des JV ne peut être qu'une bonne chose pour gagner en profondeur et en immersion.
Ca me fait penser à la problématique du vol.
Dans les vieux JVs, en particulier les jeux d'aventure et de rôle, on pouvait rentrer dans les maisons des habitants et prendre tout ce qui trainait (en particulier des trésors). Et personne ne vous disait rien, on croisait les habitants qui saluaient gentiment le personnage alors qu'il était un étranger complet, entré sans invitation, en train de piller leur maison qui plus est.
Ca a évolué, et la plupart des jeux intègrent cette limite: on ne se sert pas dans les maisons, et si on le fait il faut assumer les conséquences (hostilité des habitants, intervention des forces de l'ordre). Ce qui n'a fait qu'améliorer l'immersion (voir la série des Elder Scrolls qui a été un réel moteur sur ce point).

Hors ligne

#44 14-10-2013 17:01:50

tikade
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 28

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

stonga9 a écrit :

Dans ce cas je me permets d'intervenir smile

Alors, des études y'en  pléthores, en tapant simplement sur google "diplomes quittent la france", je tombe effectivement sur l'article du monde, mais aussi d'autres articles (nouvel obs, les echos, rtl) qui listent les raisons des départs des jeunes diplomés dans un ordre différent. Ce sur quoi s'accordent toutes les études cependant est que l'augmentation est forte sur les 5 dernières années (+14%).
J'ai du mal à croire que l'envie de découvrir de nouveaux horizons ait tant progressé en si peu de temps.

Je veux bien croire que l'envie de découvrir du pays soit le principal motif d'exil, mais je pense que la différence de salaire entre la France et les pays les plus attractifs qui s’accroît est le principal facteur d'augmentation de cet exil ces dernières années. Le fait de trouver plus facilement du travail étant anecdotique dans le secteur informatique (il suffit de voir toutes les offres qui ne trouvent pas preneur dans le secteur informatique en France).

Après que le tissus économique soit plus développé ailleurs (notamment au Canada) est, selon moi, lié à la fiscalité économique, fiscalité économique qui permet aussi de proposer de meilleurs salaires aux jeunes diplômés.

Je pense qu'un autre facteur joue également dans l'accroissement de cet "exode" (volontairement entre guillemets), c'est ce que M. Lefebvre appelle (enfin essaie) le web 2.0 big_smile. En effet, par rapport a il y a 5 - 10 ans, il est plus facile de s'éloigner de ses proches car il est très simple de rester en contact, à moindre frais.

Dernière modification par tikade (14-10-2013 19:36:33)

Hors ligne

#45 14-10-2013 18:28:06

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Pour en rajouter une couche sur l'exil des diplomes francais, mentionnons quand meme un pourcentage important d'entre eux : les scientifiques. Ce que je vais dire est vrai pour la biologie mais aussi pour la physique, la chimie et probablement d'autres domaines. Lorsque l'on obtient son doctorat en france, on n'a absolument aucune chance de trouver un poste au CNRS ou dans une universite si l'on ne passe pas par la case "post-doc" c'est a dire en gros chercheur sans labo fixe. Et il est officieusement obligatoire que ce post-doc se fasse a l'etranger (et avec comme destination principale les Etats-Unis).

Le post-doc aux Etats-Unis est tres mal paye. Et dans ce pays fantastique, les bas salaires sont soumis a une fiscalite plus forte qu'en France. Ce ne sont donc pas les interets financiers ni fiscaux qui drainent la France, c'est la France qui se tranche les veines.

Si les post-doc restent ensuite dans leurs pays d'accueil plutot que de revenir en France, c'est parce qu'il n'y a rien pour assurer leur retour : peu de postes disponibles, des concours parfois aleatoires et bien sur des salaires peu competitifs.

Je sais bien sur que l'on s'eloigne du domaine du JV, mais il semble quand meme qu'il y a dans notre pays une longue tradition a former des gens extremement qualifies et competents, a des cout derisoires pour l'individu (et donc eleves pour l'etat), mais sans que rien ne soit prevu pour les accueillir ensuite. L'initiative presentee dans cette emission, permettant d'encourager les gens formes dans des ecoles francaises a creer des entreprises en france me semble etre la marque d'une volontee louable de vouloir en finir avec cette tradition.

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#46 14-10-2013 19:37:50

Ariakkan
Nouveau membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 14-10-2013
Messages : 1

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Blairotin a écrit :

J'ai été agréablement surpris par l'ouverture d'esprit de monsieur Gattolin. J'avais un certain préjujé vis à vis des sénateurs:lisant que du Marcel Proust et les mémoire du Général De Gaule, allant à l'opéra tout les weekend. Mais non ce monsieur lit aussi des comics et rien que pour ça c'est un homme de culture et de goût.

J'avais les mêmes appréhensions que toi, je m'attendais même à une certaine forme de langue de bois mais j'ai finalement été très agréablement surpris par monsieur Gattolin. Les explications étaient cohérentes et le ton décontracté.

Cela fait également fort plaisir de voir un invité politique dans un podcast de jeu vidéo.

Hors ligne

#47 14-10-2013 22:56:39

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

jenesuispasunrobot a écrit :
LioChanDaYo a écrit :
Finkel a écrit :

Surtout que 5 minutes plus tard, il propose la création d'un Tribunal en jeux vidéo... Surréaliste...

C'était clairement ironique.

Oui, et à la limite du troll d'ailleurs. J'ai adoré! big_smile

C'est ce que je me suis dit au début: il plaisante. Puis la suite me fait douter...

J'ai réécouté le passage et j'ai toujours un doute :-)

Hors ligne

#48 14-10-2013 22:57:53

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

LioChanDaYo a écrit :
Finkel a écrit :

Bref son initiative est certainement louable, le bonhomme semble tout à fait sympathique, mais vouloir jouer au connaisseur face à des connaisseur, ca décribilise son propos du coup…

Et au nom de quel organisme délivres-tu des diplômes de geekisme, déjà ?

D'ou ma précision que tu as soigneusement retiré en me citant : AMHA/IMHO

Hors ligne

#49 15-10-2013 16:07:14

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Finkel a écrit :

D'ou ma précision que tu as soigneusement retiré en me citant : AMHA/IMHO

D'ou a mon humble avis la necessite d'ecrire soigneusement sa pensee avec la tournure appropriee, au lieu de compter sur l'effet lenifiant de quelques sigles. Ces anglissismes masques, je le rappelle, ne sont jamais que des emoticones qui ont perdu leur lisibilite graphique est par la meme leur pertinence.

Rajouter IMHO devant n'importe quelle declaration ne constitue en aucun cas une facon de justifier celle-ci. C'est au mieux un signe de paresse.

RW

p.s. le premier resultat de recherche sur AMHA est l'American Miniature Horse Association... Si je comprend bien, tu as en fait envie de jouer a une partie de petits chevaux avec M. le senateur ;-)

Dernière modification par Roger Wilco (15-10-2013 18:29:02)


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#50 15-10-2013 21:32:03

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin

Roger Wilco a écrit :

Rajouter IMHO devant n'importe quelle declaration ne constitue en aucun cas une facon de justifier celle-ci.

Ben ca alors, moi qui m'en suis toujours servi pour signifier que ce n'était que mon (humble) opinion...

Hors ligne

Pied de page des forums