Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 22-10-2013 10:09:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Bien que la tentative d'Erwan soit amusante, il n'est plus très intéressant de chercher à comparer les jeux de Quantic avec d'autres titres tellement leur proposition est différente :
leur intérêt réside beaucoup plus dans la nuance de ce qu'ils nous font ressentir (ou tente de nous faire ressentir) que dans ce qu'ils nous montrent ou ce qu'ils nous racontent.
Des actions intimes, qui ne servent a priori à rien, un rapport complexe avec ce qui ressemble plus à une marionnette qu'à un avatar… C'est vraiment intrigant d'imaginer leur futur.

Les défauts de maniabilité sont pour moi une signature, le reflet encore imparfait de ce qu'ils souhaitent pour demain, quitte à n'y arrriver qu'à moitié aujourd'hui. Cela ne me gêne donc pas de faire le même geste pour ouvrir une porte (pas plus qu'une transition dans un Resident Evil du moins) même si ce sera surement plus fluide dans le futur : tout ceci me parrait représenter les balbutiements d'une sensation virtuelle, l'alpha d'un truc perfectible mais inéluctable et énorme.

Je suis d'accord avec Helionos (hey, chic, de nouveaux membres smile) : Cage aurait tout intérêt à mettre de talentueux scénaristes au service de son projet pour mieux se concentrer sur ce qui semble essentiel : développer sa vision interactive de l'émotion. S'affranchir des clichés fantastiques fédérateurs et marketing, serait aussi un plus (même si, de fait, cela ne va pas mettre les investisseurs en confiance).

On a entendu les mots "mutlijoueur", "épisodique" et "seconde guerre mondiale" s'échapper du studio. Perso, ça me rend très curieux. Et on s'aperçoit que la logique du jeu Walking Dead fonctionne bien avec d'autres histoires (cf. The Wolf Among Us). Donc rien ne dit que d'autres auteurs ne soient pas un jour ou l'autre intéressés par l'approche de Quantic.

Dernière modification par Red (22-10-2013 12:10:22)

Hors ligne

#27 22-10-2013 10:19:47

TroncheDeCake95
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2013
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Fyv a écrit :

Beyond, encore un "jeu" de D.Cage qui se veut une "expérience"  ludique bla bla bla.
J'ai un peu l'impression que dans ce studio, on oublie que pour que le scénario, les personnages, et tout ce qui fait une bonne histoire soit bien ressenti, il faut d'abord que le gameplay fonctionne. Qu'on oublie qu'on joue, tellement c'est naturel.

Pour que l'histoire prenne le pas sur le jeu, il faut que le gameplay soit aux petits oignons. Rajouter un élément de gameplay aussi nuisible qu'un personnage qui se dirige mal n'apporte rien de bon au jeu. Puisqu'au final, on ne parle que de ça, et plus de ce qui est important : les personnages, les dialogues, les scènes, la mise en scène, l'histoire.

J'ai surtout l'impression qu'on ne parle que du Gameplay parce que les jeux Quantice touche à la limite du test de jeux vidéos. J'ai l'impression que les testeurs n'osent pas devenir réellement critique (telle qu'on le voit pour le cinéma, la musique et compagnie) et analyser vraiment un jeux pour livrer un ressenti. C'est pour ça que j'ai beaucoup aimé ce silence on joue. On sort du débat stérile "est ce du jeux vidéo ou pas" pour réellement se poser des questions sur ce que contient le jeux.

Red a écrit :

Bien que la tentative d'Erwan soit amusante, il n'est plus très intéressant de chercher à comparer les jeux de Quantic avec d'autres titres tellement leur proposition est différente :
leur intérêt résidant beaucoup plus dans la nuance de ce qu'ils l'on nous font ressentir (ou tente de nous faire ressentir) que dans ce qu'ils nous montrent ou ce qu'ils nous racontent.
Des actions intimes, qui ne servent a priori à rien, un rapport complexe avec ce qui ressemble plus à une marionnette plus qu'un avatar… C'est vraiment intrigant d'imaginer leur futur.

Je suis d'accord sur ce que tu décris sur l'intérêt des jeux Quantic sauf que malheureusement j'ai l'impression que Cage n'a pas compris ça vu qu'il écrit des scénarios qui n'exploite pas vraiment ce système sur la longueur. Avoir réussi à créer un cadre qui nous immerge dans un quotidien fait d'actions futiles je trouve ça génial sauf que ça décrit, pour moi, seulement le début des jeux Quantic. Passer les premières heures j'ai l'impression que le scénario détruit tout ça à vouloir nous embarquer dans de l'action grand spectacle.

Quand je vois des vidéos de Beyond je me dis que toute la partie sur Jodie enfant à l'air génial. Et après je vois d'autre séquence ou on doit s'enfuir d'un train en marche pour ensuite cavaler dans un forêt et enfin finalement déclenché une grosse bataille dans une petite ville. Quand je vois des séquences comme ça je me dit juste que je veux pas jouer ça dans un jeux pareil, ça ne m'intéresse pas et ça me semble complétement à coté de la plaque par rapport à ce que peut apporter leur système de jeux.

En plus je trouve cette façon d'écrire des scénarios totalement incohérentes par rapport au reproches que fait Cage au jeux vidéos en général. Je trouve qu'il à de belle ambitions mais au final pour moi il fait la plupart des erreurs qu'il dénonce.

Dernière modification par TroncheDeCake95 (22-10-2013 10:38:09)

Hors ligne

#28 22-10-2013 11:35:22

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Le plus gros problème est quand même que les scénario de Cage ont des qualités mais surtout toutes les tares d’un scénario amateur. Logique puisqu’il n’est pas scénariste. Ecrire une histoire, c’est donné à tout le monde, écrire une bonne histoire c’est un métier. Et ça il ne semble pas le comprendre et il ne voudra pas le comprendre car apparement il VEUT écrire ses scénario. On sent que Cage adore le cinéma, on sent presque parfois une frustration de ne pas être réalisateur de cinéma. Alors il met sa passion au service du jeu-video et vaut apporter une approche différente. Et pour tout ça, on ne peut que applaudir Quantic Dream. Mais il faut absolument qu’il arrête de vouloir écrire. Ca plombe tous les efforts qu’il met en place et c’est bien dommage car sa vision du jeu-video qui passe d’abord par une histoire est une chose que je recherche aussi dans le jeu-video. Mais paradoxalement, je suis dans l’impossibilité de jouer à ses jeux. C’est très frustrant finalement.

Dernière modification par soyphrenn (22-10-2013 11:35:40)

Hors ligne

#29 22-10-2013 12:12:53

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

TroncheDeCake95 a écrit :

de l'action grand spectacle. (...) ça me semble complétement à coté de la plaque par rapport à ce que peut apporter leur système de jeux.

Je suis d'accord. Ça prête à confusion. C'est même une difficulté supplémentaire quand à la compréhension de leur démarche. Mais c'est à la fois dans leur ADN et un élément tangible pour les investisseurs. Passage obligé donc.

Dernière modification par Red (22-10-2013 12:17:22)

Hors ligne

#30 22-10-2013 12:45:42

TroncheDeCake95
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2013
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Red a écrit :
TroncheDeCake95 a écrit :

de l'action grand spectacle. (...) ça me semble complétement à coté de la plaque par rapport à ce que peut apporter leur système de jeux.

Je suis d'accord. Ça prête à confusion. C'est même une difficulté supplémentaire quand à la compréhension de leur démarche. Mais c'est à la fois dans leur ADN et un élément tangible pour les investisseurs. Passage obligé donc.

D'un autre coté David Cage clame haut et fort que Sony n'entrave en rien sa liberté créative et qu'il peut faire les jeux qu'il veut sans se sentir obligé de faire des concessions pour être plus vendeur. Moi j'ai surtout l'impression que c'est un dingue de cinéma qui n'a absolument pas digéré ses différentes influences. Quand je vois les éléments matrixien de Fahrenheit j'ai vraiment l'impression de voir un gamin qui sort de la séance d'un film qu'il à adoré et qui veut faire pareil. Mais il n'y à aucune réflexion pour intégrer de manière cohérente ces éléments à l'intrigue. Et je pense que ce coté pot pourri mal accordé n'est pas vraiment pensé dans l'optique de rassuré les investisseurs mais vraiment une scorie de l'écriture de David Cage. D'ailleurs je trouve que ses jeux ont beaucoup de tares qu'on retrouve aussi dans les tentatives récente souvent ratés de réaliser des films de genre Français.

Par exemple quand il écrit le twist final de Heavy Rain je pense qu'il se dit surtout que ça va bien surprendre le jouer et il ne réfléchit pas au fait qu'il n'a aucun sens par rapport au gameplay du jeux (SPOIL!!!!! le fait d'entendre les pensées de ces personnages) et même à la volonté d'impliquer le joueur en tant qu'acteur du récit.

Dernière modification par TroncheDeCake95 (22-10-2013 12:53:09)

Hors ligne

#31 22-10-2013 13:19:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

TroncheDeCake95 a écrit :

D'un autre coté David Cage clame haut et fort que Sony n'entrave en rien sa liberté créative et qu'il peut faire les jeux qu'il veut sans se sentir obligé de faire des concessions pour être plus vendeur.

Je ne l'ai jamais lu ou entendu dire la dernière partie de ta phrase. Cage présente quand même un jeu qui va donner envie à Sony de signer. Mais j'ai parlé aussi de leur ADN et c'est bien évidemment aussi la responsabilité de Quantic.

TroncheDeCake95 a écrit :

j'ai surtout l'impression que c'est un dingue de cinéma qui n'a absolument pas digéré ses différentes influences.

Un reproche qu'on pourrait tout aussi bien faire à JJ Abrams.
Je dirais plutôt que c'est un écrivain moyen, un metteur en scène efficace mais surtout un game-designer intéressant.

Dernière modification par Red (22-10-2013 13:21:12)

Hors ligne

#32 22-10-2013 14:21:08

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

helionos a écrit :

et grand bien t'en fait. J'imagine qu'il existe des traductions honetes mais, tout comme pour le cinéma ou le jeu video, rien ne remplace une bonne VO.

La VO dans les jeux videos, mouarf mouarf mouarf... élitisme à la con oui. smile


Sinon, il y a des sous titre sur les versions Xbox de "the wolf among us"?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#33 22-10-2013 14:41:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Jukurpa a écrit :

Sinon, il y a des sous titre sur les versions Xbox de "the wolf among us"?

Non...

Dernière modification par Red (22-10-2013 14:41:40)

Hors ligne

#34 22-10-2013 15:23:26

TroncheDeCake95
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2013
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Red a écrit :
TroncheDeCake95 a écrit :

D'un autre coté David Cage clame haut et fort que Sony n'entrave en rien sa liberté créative et qu'il peut faire les jeux qu'il veut sans se sentir obligé de faire des concessions pour être plus vendeur.

Je ne l'ai jamais lu ou entendu dire la dernière partie de ta phrase. Cage présente quand même un jeu qui va donner envie à Sony de signer. Mais j'ai parlé aussi de leur ADN et c'est bien évidemment aussi la responsabilité de Quantic.


Moi c'est quand même ce que je comprends lorsqu'il parle du fait qu'on ne lui à pas demander de faire un Heavy rain 2 et que c'était réellement une histoire qu'il tenait à raconter. Pareil il à déclaré :
"On m'a souvent dit 'J'aimerais pouvoir faire ce que tu fais' ce qui m'a vraiment surpris, parce que je pensais que les créateurs de jeu faisaient vraiment ce qu'ils voulaient.

Mais en fait ce n'est pas le cas, Ils ont l'impression qu'ils doivent faire certaines choses parce qu'ils pensent que c'est ce que le marché attendait. "

Après c'est peut être du gros pipeau marketing mais à la manière de Fumito Ueda ou de Jenova Chen je pense quand même que Sony laisse ces créateurs assez libre pour s'assurer une bonne image de marque. Je pense que sans investisseurs on aurait quand même des séquences d'action grand spectacle dans les jeux Quantic.

Par contre je pense qu'il subit vraiment la contrainte de la durée de vie. Je trouve qu'il y'a des séquences très dispensables dans Heavy Rain et je pense qu'il se force à rallonger son récit pour atteindre un nombre d'heures qu'il trouve correcte par rapport au jeux vidéo vendu plein tarif.

Dernière modification par TroncheDeCake95 (22-10-2013 15:24:46)

Hors ligne

#35 22-10-2013 16:43:50

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Si l'envie vous prend de réécouter le SOJ du 4 Mars 2010 où fut critiqué (en bien) Heavy Rain, c'est par ici:
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=9901

wink


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#36 22-10-2013 17:57:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

TroncheDeCake95 a écrit :

Je pense que sans investisseurs on aurait quand même des séquences d'action grand spectacle dans les jeux Quantic.

L'avenir nous le dira et je serais aussi pour qu'ils fassent des jeux découpés en séquences plus courtes. Cependant, on peut pas dire que leur court The Casting soit très grand spectacle. Bon, ce n'est pas un jeu, on est d'accord.

TroncheDeCake95 a écrit :

Par contre je pense qu'il subit vraiment la contrainte de la durée de vie. Je trouve qu'il y'a des séquences très dispensables dans Heavy Rain et je pense qu'il se force à rallonger son récit pour atteindre un nombre d'heures qu'il trouve correcte par rapport au jeux vidéo vendu plein tarif.

Il faudrait leur poser la question directement (si seulement Cage était venu à SOJ). Malgré tout, ça ne les empêche pas d'avoir des scènes coupées, donc ils semblent prévoir la longueur simplement, tel un film qu'on coupe au montage.

Dernière modification par Red (22-10-2013 23:45:07)

Hors ligne

#37 22-10-2013 19:14:19

helionos
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2013
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Jukurpa a écrit :

La VO dans les jeux videos, mouarf mouarf mouarf... élitisme à la con oui. smile

je te l'accorde pour pong, mario , forza ou bien encore fifa, peu importe la langue dans laquelle on pratique le jeu video.  Du moment que la traduction est correcte (elle n'induit pas le joueur en erreur) il n'y a aucun avantage a la VO. Je n'irai pas jouer a tetris en russe cela est evident.

cependant certains jeux actuels sont de plus en plus scénarisés et cinematographiques.
Pour des jeux comme the last of us, tomb raider 2013 ou beyond (pour rester dans le terme du podcast) je prefere profiter du jeu d'acteur et des dialogues originaux. L'avantage du jeu video par rapport au cinema ou serie tv est que les developpeurs peuvent corriger  les desynchronisations labiales en retouchant les cinematiques lors de la localisation,mais a ma connaissance, c'est rarement le cas.

Il reste aussi les jeux pour lesquels la qualité de l'ecriture est une part importante du plaisir de jeu. je prendrai l'exemple du fameux monkey island (si cher a patrick) ou une enigme repose sur un jeu de mot sur le terme "monkey wrench" (clé a molette). Aussi bonne soit la traduction, il est dificile voire parfois impossible de retranscrire l'intention initiale de l'auteur dans une langue etrangere.

Après l'amour de la VO ne concerne peut etre que moi. Ce serai surement du a un traumatisme datant de l'epoque playstation en entendant pour la premiere fois la voix de snake dans la VF de metal gear solid.

Hors ligne

#38 22-10-2013 20:28:34

olivier06
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 89

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Je résumerai Beyond par
"Ce n'est ni un bon jeu vidéo ni un bon film"
Pour moi c'est du 5-6/10.
A vrai dire en y repensant c'est plutôt un film car on peut poser la manette 80% du temps. Et la reprendre pour faire haut, bas, gauche, droite, L1, R1, L2, R2, x, o, carré, triangle. des fois la manette en haut, en bas voire même des cercles avec le pad. Bref un film avec des QTE où, je le répète, l'on peut même parfois laisser la manette sur la table, ou le canapé, ou ..., car de toutes les façons le scénario/script doit avancer...
C'est "The last of us" qui était déjà moyen (rappelez vous des échelles posées un peu partout et des courte-échelles sans fin) en moins bon.
En film ça aurait été plaisant. A jouer c'est très chiant, du coup on se tape de la petite.
Enfin bon c'est mon avis

Dernière modification par olivier06 (22-10-2013 20:30:37)

Hors ligne

#39 23-10-2013 09:08:55

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

helionos a écrit :

il est dificile voire parfois impossible de retranscrire l'intention initiale de l'auteur dans une langue etrangere.

Oui et puis il y a les versions française des livres du Disque Monde pour contredire ça.
VO ou VF c'est surtout une question de goût. En JV les localisations sont souvent correcte mais on ne retient que les erreurs.
Je joue tjrs en anglais par goût personnel et parce que j'ai commencé mes jrpg en anglais, c'est un peu devenu une question d'habitude aujourd'hui.

Hors ligne

#40 23-10-2013 09:19:12

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Désolée je n'ai eu le temps de parcourir vos messages qu'en diagonale donc si je remets une couche sur des éléments déjà évoqués, je m'en excuse par avance néanmoins je tenais à réagir à Beyond que je suis actuellement entrain de faire (je tenais à terminer  Red Dead Redemption avant, il faudra d'ailleurs que je revienne sur le personnage de Bonnie Mc Farlane).

J'admets que j'avais des a priori négatifs sur Beyond car Heavy Rain m'avait, sur la longueur, laissé une impression assez mitigée et bien pour Beyond ce n'est pas mieux vraiment.

A l'heure actuelle j'y joue à deux avec ma moitié et si, au début je trouvais le jeu sympa, là j'avoue que  le titre m'agace plus qu'il ne m'amuse, me distrait ou même m'intéresse.
Plus précisément, je trouve le gameplay tellement frustrant qu'il m'enlève presque tout le plaisir du jeu (c'est le cas pour nous deux d'ailleurs).

Pourtant il y a des choses intéressantes comme, par exemple, la relation Aiden/Jodie que je trouve empreinte d'une certaine tendresse plutôt touchante (comme quoi parfois Quantic Dream sait faire passer des émotions).

Le problème c'est qu'à chaque fois que j'arrive à entrer dans le jeu, le gameplay hyper rigide et dirigiste m'en ressort... Et pour le coup nous sommes deux à trouver ce système pénible.

Bref je vais terminer Beyond par principe mais certainement pas par envie. Dommage.

Hors ligne

#41 23-10-2013 10:08:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

TroncheDeCake95 a écrit :

Par contre je pense qu'il subit vraiment la contrainte de la durée de vie. Je trouve qu'il y'a des séquences très dispensables dans Heavy Rain et je pense qu'il se force à rallonger son récit pour atteindre un nombre d'heures qu'il trouve correcte par rapport au jeux vidéo vendu plein tarif.

Proche de ce sujet, Caroline Marechal, la lead gampelay a déclaré en mars à VG247 : "je crois que Beyond est plus long qu'Heavy Rain parcequ'il y propose plus d'exploration. C'est encore difficile a dire car nous sommes toujours en train de peaufiner le rythme du jeu. Plein de scènes sont donc encore en train d'évoluer, notamment au niveau des dialogues."

Dernière modification par Red (23-10-2013 10:08:49)

Hors ligne

#42 23-10-2013 10:27:15

TroncheDeCake95
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2013
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Red a écrit :
TroncheDeCake95 a écrit :

Par contre je pense qu'il subit vraiment la contrainte de la durée de vie. Je trouve qu'il y'a des séquences très dispensables dans Heavy Rain et je pense qu'il se force à rallonger son récit pour atteindre un nombre d'heures qu'il trouve correcte par rapport au jeux vidéo vendu plein tarif.

Proche de ce sujet, Caroline Marechal, la lead gampelay a déclaré en mars à VG247 : "je crois que Beyond est plus long qu'Heavy Rain parcequ'il y propose plus d'exploration. C'est encore difficile a dire car nous sommes toujours en train de peaufiner le rythme du jeu. Plein de scènes sont donc encore en train d'évoluer, notamment au niveau des dialogues."

C'est vraiment une impression que j'avais mais effectivement je peux totalement me tromper. Après je trouve qu'en terme de montage les developpeurs auraient pu enlever plusieurs scénes à Heavy Rain sans que ça gêne l'intrigue et ça aurait même je pense améliorer le jeu globalement. Et je sais pas si ils ont vraiment une totale liberté à ce niveau la vu comment est comptabilisé la durée de vie dans les tests de jeux vidéo. Je trouve les jeux Quantic sont vraiment trop long.

Hors ligne

#43 23-10-2013 10:42:17

unkle_lauh
Nouveau membre
Inscription : 23-10-2013
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Bonjour. Pour mon tout premier message, je voulais réagir sur le cas Beyond two souls. Pourtant très friand des jeux Quantic Dream, j'ai fait l'erreur de commencer une partie en dilettante, entre deux sessions de GTA V.  La structure non chronologique du récit à fini de me faire décrocher du titre avec cette désagréable sensation de n'avoir le temps ni de s'immerger dans l'histoire, ni de comprendre les subtilités du gameplay.
Pourtant je m'y suis remis, depuis le début... Et dés cet instant, j'ai compris que j'étais passé à côté de plein de choses lors de mon premier run.
Mon ressenti, c'est que lorsqu'on dirige Jodie, on la met en scène comme on aimerait que son personnage soit écrit: elle est timide ou ironique, fragile etc...
Mais quand on incarne Aiden, on obéit au requêtes de Jodie. Comme on peu aussi outrepasser ses ordres, il est possible d' engendrer le chaos. Mais du coup, ça a un impact psychologique sur la gamine. Alors, en voulant trop la défendre ou la venger, nos propres pulsions prennent le dessus et c'est à ce moment là que l'on se fait une idée de la psychologie de Jodie et que l'on a de l'empathie pour elle: pas parce qu'on l'incarne, mais parce qu'elle se dévoile au travers de nos actions en tant que Aiden.

Cela dit, je rejoins Erwan Cario sur certaines étrangetés du scénario: lors de la fête d'anniversaire par exemple, quel que soit le comportement que l'on fait adopter à Jodie, la scène autour des cadeaux reste invariablement la même alors que selon certains de nos choix, rien ne justifie une telle animosité.

Après, concernant l'aspect too much blockbusterisé de certaines scènes, elles ne m'ont pas plus choqué que celles déjà vues  dans Fahrenheit par exemple.

Hors ligne

#44 24-10-2013 10:36:45

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Pour la fête d'anniversaire, j'ai l'impression que les gamins avaient déjà ce plan en tête dès le début de la fête et qu'ils jouaient la comédie (la mère a forcé sa fille à l'inviter), histoire de bien torturer Jodie ... c'est un peu (beaucoup) caricatural certes, mais les abrutis de ce type ça existe.

On se retrouve dans la même situation qu'elle : une incompréhension totale, quoiqu'on fasse, qu'on essaie d'être sociable ou pas la "societé normale" nous tombe dessus car on est différent et c'est important dans la construction du personnage. Je pense que c'est le message que veut faire passer cette scène. C'est un peu maladroit, mais je pense que cette scène est réalisée "du point de vue de Jodie" d'ou une exagération possible du traitement des "evils ados".

Pas trop fan de l'aspect blockbuster de certaines scènes également qui semblent parfois avoir été faites pour montrer que Quantic savait faire des gameplays différents (alors que ce n'est pas ça qu'on leur demande).

olivier06> Pas d'accord du tout, tu es en mode exploration dans quasi toute les scènes donc tu es bien obligé de bouger Jodie/Aiden la plupart du temps. Si on suit ton raisonnement les P&C seraient aussi des films QTE <.< ... il doit y avoir qqs scènes ou le script continue, mais c'est dans la plupart des cas liée à une contrainte scenaristique (et donc au gamedesign) . Par exemple le train arrive en gare, tu ne fais rien avec le pad ... bah le temps s'écoule comme dans la vraie vie, les flics montent dans le train et t'arretent. Si tu avais joué pendant ce passage la scène aurait pris une autre tournure.

C'est le choix du joueur de ne rien faire, mais dans ce cas la vraie vie est aussi un film/QTE et tu ne sortirai jamais de ton appart en attendant que le srcript se déroule tout seul. Ca serait dommage.

Pour ceux qui ont peur de l'écriture de D.Cage sur ses prochains projets il a (enfin?) embauché des scenaristes (selon Neogaf). L'un d'eux l'a mis sur son profil twitter :
https://twitter.com/Zach_Parris

Hors ligne

#45 24-10-2013 11:26:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Lex777 a écrit :

Pour ceux qui ont peur de l'écriture de D.Cage sur ses prochains projets il a (enfin?) embauché des scenaristes (selon Neogaf). L'un d'eux l'a mis sur son profil twitter :
https://twitter.com/Zach_Parris

Il a plus le profil d'un assistant de production que d'un script doctor. Mais bon, à voir.
J'arrive pas à savoir ce qu'il a fait sur Beyond exactement vu qu'il n'est que remercié.

Dernière modification par Red (24-10-2013 11:30:10)

Hors ligne

#46 24-10-2013 13:21:38

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Je voudrais revenir sur l'histoire de Quantic et leurs ambitions...

J'avais été émerveillé par "The Nomad Soul" (TNS), parce qu'on avait un jeu d'aventure très correct avec un scénario potable dans un monde crédible. Les gens semblaient avoir une vie, les lieux respiraient, et les personnages que l'on incarnait ouvraient différentes portes... ce n'était pas qu'un artifice de scénario, cela faisait partie des éléments d'immersion.

Ce qui est étrange, c'est que le jeu ne se voulait pas une expérience cinématographique, mais l'était franchement (plus que la suite). Le joueur était en outre aux manettes pour de vrai.

Ensuite on a eu Fahrenheit, et là c'est tout l'inverse. Outre la promesse avortée de nous faire du récit dynamique, le gameplay se voulait resserré autour de la mise en scène. Je me souviens que l'expérience était sympa, bien moins puissante que TNS, parce que moins libre. Je me souviens que Fahrenheit ressemblait vachement à ce que proposait les Broken Sword par exemple, en plus facile et moins bien écrit - et même moins immersif. Gros pas en arrière.

Tout le barda censé renforcer l'immersion (en gros les QTE, mouvements à la souris, les dialogues d'ambiance), ça donne surtout l'impression que quelqu'un nous raconte une histoire dans laquelle on peut visiter les décors, mais où le joueur n'a pas d'emprise sur son rythme, ses événements, pas de choix. Comme dans une mauvaise partie de jeu de rôle où le MJ veut raconter à tout prix son histoire sans tenir compte de ses joueurs. En plus le scénario était indigent et pétait un câble dès la moitié du jeu.

Je n'ai pas joué aux jeux suivants (pas de console). Mais j'ai à chaque sortie la méchante impression de lire les mêmes ressentis. On peut penser que c'est impossible d'atteindre l'objectif que Quantic Dream s'est fixé: mener une fiction interactive avec une forte implication émotive et narrative du joueur, tout en ayant des ambitions de mise en scène (cinéma).

Or un jeu nous l'a prouvé récemment, que ces ambitions sont atteignables. Il nous a donc prouvé que Quantic se plante depuis 3 jeux. Ce jeu c'est bien sûr le Walking Dead de Telltale!

Dernière modification par RogerHanin (24-10-2013 13:26:00)

Hors ligne

#47 24-10-2013 13:59:45

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Je dirai plutôt que Telltale a prouvé que Quantic ne se plantent pas (The Walking Dead reprend la formule d'un Heavy Rain), mais qu'ils ne sont pas à la hauteur niveau écriture même si des gens comme Patrick et l'autre Erwan semblaient avoir, eux, accroché à la structure de ce Beyond  ... en fait on oublie souvent les avis positifs à force smile )

Dernière modification par Lex777 (24-10-2013 14:07:54)

Hors ligne

#48 24-10-2013 14:02:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Il y avait des choix dans Heavy Rain, moins dans Beyond (en tout cas, moins tôt). Si Walking Dead a atteint l'ambition dont tu parles, avec pourtant aussi des QTE et de la mise en scène, c'est donc avant tout pour les choix qu'il propose et la qualité de son écriture.

Hors ligne

#49 24-10-2013 17:02:43

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Des choix dans Beyond tu en as dès le début du jeu mais ils ne sont pas balisés comme ceux de TWD (je n'y ai toujours pas joué, je l'ai sur Steam, mais d'après ce que j'ai compris , tu sais clairement quand tu as un choix à faire, et les conséquences possibles, puis le jeu te remet sur les rails, vous m'arretez si je me trompe)

Si je reprends la première scène de la démo de Beyond, tu as des choix : jouer et faire attendre l'assistant ou pas (mater la TV etc..), puis répondre ou pas au test. Ca un sens du point de vue de la personnalité de Jodie que le joueur construit du coup (obéissante ou non). Il y a aussi foutre le boxon avec Aiden complètement (jusqu'à etrangler l'assistante) ou pas (s'arreter sur ordre de Jodie). Ca entraine des conséquences sur le court terme suivant les scènes , genre jodie choquée qui se met à saigner, mais qui n'ont pas forcément d'impact sur le long terme.

Et c'est là le problème, dans Beyond les conséquences de ces choix sont abstraits, mais réels d'un point de vue ressenti joueur (un joueur se sentira t'il coupable lorsqu'il étrangle la femme et que Jodie lui dit d'arrêter ? peut-être , un ami m'a dit avoir ressenti ça à ce moment, et du coup se souviendra de ça).

L'autre problème est que tu ne te rends pas compte de ces choix (cf les gens qui posent la manette et font le choix de ne pas jouer ... pour tester le jeu, quoi comme un Beta Testeur qui teste toutes les possibilités)

Et la troisième problème fait que ces choix n'ont souvent pas de conséquences sur le long terme vu la structure éclatée du jeu (en tout cas pas assez tôt comme tu le dis).

Au final le joueur à l'impression d'être sur un rail, mais ce n'est pas exactement l'expérience proposée (d'ou des ressentis différents suivant les critiques).

Bon après ce que je décris était valable sur la démo (notamment le passage dans le train également mais aussi ensuite tu peux sauter toute une partie dans la ville si tu fais le choix de te faire arreter). D'autres scènes sont sans doute nettement plus linéaires sans réels "choix"

Hors ligne

#50 24-10-2013 17:41:29

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us»

Le problème de des choix qui n'ont en réalité pas d'effet dans le scénario était particulièrement sensible dans TWD, ou tu devais régulièrement choisir entre sauver le personnage A et sauver le personnage B, mais quoique tu fasses c'était toujours A qui mourait. Ou quand tu devais choisir à qui donner à manger le peu de rations qui restait, sachant que malgré 2 lignes de dialogues et un lourd "Machin will remember this" le scénario continuait sur les mêmes rails.
Ce genre de  choix ne m'ont pas touché, j'ai plutôt eu l'impression d'être devant un film médiocre qui fait du chantage au sentiments aux grosses ficelles.

Par contre, dans Mass Effect2, quand un des membres de mon groupe est mort parce que j'ai choisi de l'envoyer au casse-pipe à la place d'un autre membre plus compétent, mais que j'ai voulu protéger parce que mon personnage avait couché avec, que clairement sa survie était également un cas possible dans le jeu et que sa mort était le résultat de ma décision plutôt que lié à l'intrigue générale, et bien j'ai vraiment ressenti un pincement de culpabilité. Et j'ai continué le jeu sans reprendre de sauvegarde, pour assumer. Avec un manque sur le vaisseau, et une histoire ou je me suis senti vraiment impliqué.

Hors ligne

Pied de page des forums