Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 11-11-2013 21:35:10

test0249
Membre
Inscription : 30-03-2013
Messages : 10

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Merçi pour le nom de la boîte de modération.
http://concileo.info/WordPress3/nos-references
Pour indiquer aux internautes que c'est la même qui modère Le Figaro... et  de plus TF nan, je le pense après une une pré présidentielle en 2002.
Bref on fait dans le soft mais tout se ressemble y compris les post bas du fronteux.
PS 1)il y a même wat TV qui fait dans le pûrn...
   2)et j'avais émis une hypothese de localisation qui s'est révélée exacte. J'imagine le choc culturel et l'incompréhension de certaines tournures de phrases. (Je ne parles pas de l'humour noir spécifique qui ne passe pas quoique en écrivant rhein à l'allemande au lieu de rein ou rhin, ça passe!)

Dernière modification par test0249 (11-11-2013 23:34:44)

Hors ligne

#52 12-11-2013 02:44:07

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Ca me parait normal que deux journaux généralistes, même de bords différents, fassent appel à la même boîte de modération : leur côté généraliste attire le même genre de trolls, et les extrêmes sont tout autant gênant pour les deux. Je note au passage qu'au moins il y a désormais une boîte de modération, absence dont se plaignaient les forumeurs précédemment !

Ca ne me choque pas non plus qu'ils réagissent aux mot-clés "adblock" etc, vu que la pub assure en grande partie les finances du journal.
D'autres sites dans le même cas se sont d'ailleurs expliqué sur le sujet :
http://www.rue89.com/2013/06/05/difficu … ock-242984
http://www.pcinpact.com/news/79467-comm … lanche.htm

Tout ça ne résout pas le problème des posts bas du fronteux. Le bouton "signaler" aurait pu être une solution, si son usage n'avait pas été détourné par ces mêmes parasites. Comme je l'ai déjà dit certains prennent le troll comme un sport. Un début de solution serait, pour nous les "normaux" (aka "l'élite pensante"), de ne PAS déserter les forums Libé.

Dernière modification par Yean3d (12-11-2013 02:45:03)

Hors ligne

#53 12-11-2013 09:17:55

test0249
Membre
Inscription : 30-03-2013
Messages : 10

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Concernant la censure aux moyens d'éviter la pub/ciblage publicitaire je trouve faux cul de faire un article comme celui ci : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … eme_945447 et ne pas laisser un abonné s'exprimer en éclairant les techniques pour éviter l'espionnage.
Le post que tu vois en dessous est de moi smile. Il a une histoire, car il y en a eu 3.
Le premer, je titrait ceci: "Parlons corde dans la maison d'un pendu" simplement pour exprimer
1) que je savais que l'économie du Net fonctionne par la pub
2) et qu'à force de faire n'importe quoi, ils finiront par se pendre eux même.
Le post initial a été censuré.
D'où un second post celui que tu vois. Initialement censuré il est resté 2 h en pending smile
Et un troisième post ou je signalais la censure et le motif probable de celle ci (évocation de dispositifs techniques afin d'éviter tout ciblage publicitaire et suivi de souris) Je l'ai supprimé après passage de mon second post.
Il va de soi que si l'"idéologie" véhiculée par Libération s'arrêtait au porte monaie, c'est que clairement une page était tournée.
Je ne suis pas parano, mais je fais gaffe concernant le ciblage et le suivi publicitaire. Je ne commande plus de bouquins sur Amazon, j'ai eu une experience instructive après avoir commandé un bouquin de Frederic Lordon.(économiste classé idéologiquement) la pub ciblée Amazon fonctionne bien. En des temps moins libéraux elle peut être dangereuse.

Dernière modification par test0249 (12-11-2013 17:58:05)

Hors ligne

#54 12-11-2013 18:14:19

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

J'en vois se réjouir qu'il y ait une boîte de modération . Il me semble que ce n'est pas une nouveauté et pouvez-vous m'expliquer son intérêt quand elle réagit le plus fréquemment,automatiquement à des signalements abusifs?

Hors ligne

#55 14-11-2013 01:42:22

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

si j'ai bien compris, le grisage automatique est vraiment automatique, ie dès signalement, quand il n'y a pas d'humain dérrière. c'est pour cela que cela fonctionne particulièrement bien le week-end. Maintenant, il est toujours possible de faire réclamation dérrière. il m'est arrivé de le faire et ça a fonctionné ( il est vrai que Raimbaut était toujours là...)

Sinon, le bouton "signaler" ne disparaitra pas. Je me trompe peut-être, mais à mon avis, c'est un bouton obligatoire. Tout forum, quelque soit le journal, l'a.

Hors ligne

#56 14-11-2013 14:32:31

Soundness
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2013
Messages : 1

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Je m'associe à la remarque émise par gueuledeloup en date du 3 octobre : il n'est plus possible, depuis le passage à la nouvelle version, d'archiver en bibliothèque les articles que nous souhaitons conserver. Voilà deux mois que je suis contrainte de relever, sur un fichier Word, le lien des articles à archiver. A l'instar de gueuledeloup, l'une des raisons qui m'ont amenée à m'abonner fut cette faculté de constituer une bibliothèque. Autant dire que je ne suis "pas vraiment contente" depuis deux mois.

L'article 14 de vos CGV stipule que vous vous engagez à informer le client des modifications substantielles. Il m'aurait été agréable d'être prévenue...

Hors ligne

#57 15-11-2013 10:25:44

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Je me permets de transférer ici le message de Poilonez, publié dans les commentaires du formidable "Racisme : une page Facebook pour dire ASSEZ".

"Alors voilà, il y avait plusieurs options.

L'une était de conserver ici un espace de débat pour que l'on puisse démontrer le ridicule des interventions racistes ou xénophobes.
Perdu, ce ne sera pas le cas, Libé a préféré un système de gestion des réactions plutôt que des réflexions.

Une autre consistait à instaurer une vraie  modération qui bloque les messages les plus extrémistes mais aussi leurs auteurs.
Perdu, Libé a fait le choix d'un système automatique qui supprime les posts contenant un lien extérieur de peur de voir du spam, mais laisse ses pages ressembler à des égoûts.

Alors du coup, sentant bien qu'il faudrait bien faire quelque chose, Libé se dit qu'il faut créer une page Facebook pour recueillir des "like".

Bon, bon....

On y voit une logique, une sorte de cohérence, c'est déjà pas mal.
On sait aussi que ça ne servira à rien, donc..."

Hors ligne

#58 15-11-2013 10:42:19

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bon au fait, vous faites quoi ?

Merde (ici, le mot passe, j'en profite).

Hors ligne

#59 15-11-2013 14:31:42

Ganesha
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2010
Messages : 3

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Phagocyté par toutes les forces réactionnaires de ce pays (retraité poujadiste, militant frontiste, jeune nationaliste, skinhead néo-nazi), le système de commentaire de Libé est devenu un grand vecteur de dissémination de leurs idées (homophobes, racistes, etc) et fait désormais parti de la stratégie de communication de tous les groupuscules d'extrême-droite.

Cela nuit véritablement à la qualité du site. Il me semble que la plupart des lecteurs raisonnables et sensés ont tout simplement quitté le navire. La nouvelle version du site n'a vraiment pas amélioré les choses !

Si évidemment, à court terme, la seule chose qui compte, c'est le trafique généré par les commentaires en dépit de leur contenu idéologique... à long terme, c'est la catastrophe assurée !

Il faut faire le ménage et réserver l'espace des commentaires aux seuls abonnés !!!

Hors ligne

#60 15-11-2013 16:24:27

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Vous pensez vraiment ce que vous écrivez ??

Il faut être complètement maso pour s'abonner à un tel déversoir de haine et de propagande...

Nombre d'abonnés ont résilié leur abonnement depuis la nouvelle mouture...

Ce déferlement est une "consigne" de buisson et novopress... infiltrer tous les fora pour les "pourrir" de l'intérieur... et eux ont du fric à mettre dans l'affaire... ils attendent un fort retour sur investissement !!

Faut croire que la "politique" économique du nouveau libé y trouve son compte...

Libé... comme tant d'autres a vendu son âme au roi-fric en méprisant ce qui faisait son originalité, sa différence... mauvais calcul, très mauvais calcul...

Et si l'initiative de Camille semblait une piste... c'est retombé comme un soufflet... elle a laissé tomber son "bébé"... :-(

Hors ligne

#61 15-11-2013 16:36:42

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Nan nan, je vous lis... Mais je n'ai pas encore trouvé le temps de répondre à tout ça.

Hors ligne

#62 15-11-2013 16:40:25

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonjour Camille,

Merci de nous lire, alors :-)

Au moins quelqu'un sur Libé qui s'intéresse à nous °_^

Hors ligne

#63 15-11-2013 18:45:59

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Je découvre un lien vers ce forum dans un commentaire de Hedayat. Je lis en diagonale. Mais…

Pourquoi vous, Hedayat, vous en prendre aussi rapidement à Camille G. ?

Elle (si j'ai bien suivi…) se propose simplement de mettre à disposition un lieu pour discuter du naufrage (Encore qu'il faudrait préciser. Parce que s'il y a  énormément de mauvais, il y a aussi du très bon) actuel. Il est au contraire assez intéressant et bienvenu de voir qu'une personne trouve utile de mettre à disposition des libénautes un tel endroit. Car oui, il y a des choses à dire.

C'est quand même assez intéressant de pouvoir s'exprimer sur le sujet. Il y a encore cela. Mais jusqu'à quand et quelle est l'(in)utilité ? Plus personne ne poste. Il n'y a jamais eu la moindre réponse.

Pourquoi vouloir des réponses immédiates, rapides, instantanées ? Nous savons bien que cela n'est pas possible ! Laissons donc une chance à cette tentative ! Voyons où cela peut conduire. Et n'attendons pas la Lune. Adaptons-nous à ce que nous avons. Même si c'est imparfait. Cela l'était avant, cela l'est toujours actuellement.

Le choc du changement a été brutal. Certaines fonctionnalités qui faisaient de cet espace un lieu sans équivalent, pour son interactivité, sa réactivité ont été supprimées. C'est totalement regrettable.

Mais cette nouvelle mouture a aussi, semble-t-il, supprimé quelques effets de bord néfastes de l'ancienne version. Cela est hautement positif et doit être conservé.

Le gros point noir semble être toujours la "modération". Mais il est plus que certain que sur ce sujet, rien ne se fera. C'est à dire que l'absence totale de modération sera la règle. Avec quelques nouveautés et autres comportements pour le moins étranges de la suppression automatique (mais pas seulement) des commentaires.

Il semble aussi qu'il soit toujours possible, en s'y mettant à plusieurs (à vérifier) de faire supprimer des commentaires quasi automatiquement.

Ce qui faisait de cet espace un réel endroit convivial, dans lequel la discussion était, quand même, possible était le fait de recevoir des notifications de réponses à ses commentaires. Cela était un réel plus. Il arrivait, certes, parfois que des conversations privées s'instaurent dans le fil de discussion. C'est vrai que souvent c'était pénible. Parce que cela rendait, souvent, la lecture des commentaires concernant un article assez fastidieuse. Il fallait faire le tri. Il aurait fallu plus d'auto-discipline de la part des libénautes et des modérateurs qui auraient dû sans cesse rappeler les libénautes à l'ordre. Donc, par commodité, cela a été supprimé. Il est toujours possible de répondre aux commentaires, mais pour conserver une discussion, il faut camper. Et espérer que le début du fil ne disparaisse pas !

Car côtés points négatifs, cette nouvelle mouture n'en manque pas ! Déjà la modération automatique. On ne sait pas vraiment comment cela fonctionne. Certains commentaires contenant des liens, principalement vers YouTube, restent en place. D'autres sont automatiquement supprimés. Pourquoi ? Mystère… Certains commentaires sont supprimés. Sans que l'on comprenne vraiment si cela vient de cette modération ou d'un signalement. Au sujet des signalements, ils devraient être signés. C'est à dire qu'un libénaute qui signale un commentaire, entrainant la suppression dudit commentaire, devrait voir apparaître son pseudo et la raison pour laquelle il l'a signalé. Le fait de conserver l'anonymat des signalements est la porte ouverte à tous les abus. Abus qui semblent perdurer. Lorsque l'on signale un commentaire, il faut assumer.

Le point noir absolu, comme je l'ai dit précédemment, est l'impossibilité désormais de suivre les réponses faites à nos commentaires. Cela est une plaie. Cela favorise ce que l'ancienne version prétendait supprimer, les conversations futiles entre libénautes au milieu des commentaires liés à un article. Car désormais, pour ne pas se perdre, il faut se répondre instantanément. Et cela donne souvent du grand n'importe quoi sans fond. Des invectives. Avoir la possibilité d'avoir un lien direct vers les réponses, sans devoir passer de longues minutes à retrouver les commentaires concernés, sans être sûr qu'ils soient toujours en ligne, était un réel plus. La perte de cette fonctionnalité est un désastre. Et a fait perdre à cet espace son atout essentiel et fondamental. Pourquoi privilégier les suites de monologues ? Rien de plus facile que de donner son avis. Ou de recopier celui d'un autre pour prétendre briller. Par contre le défendre face aux attaques, voilà qui est pertinent et motivant.

Pour fluidifier la lecture des fils, pour la rendre efficace, il faudrait ne laisser visible que le commentaire principal et une réponse au maximum, et l'indication du nombre de réponses reçues par le commentaire. Avec la possibilité pour les libénautes de dérouler les fils pour ceux qui voudraient en lire plus. Dans le même ordre d'idée, pour le nombre de commentaires en regard d'un article, il ne faudrait compter que les "vrais" commentaires. Et non l'ensemble des réponses.

Le suivi d'un libénaute était intéressant, mais l'on a vu, hélas, comment cette possibilité avait été détournée pour organiser des "flicages". Une possibilité alternative serait de mettre une liste des libénautes ayant commenté l'article sur lequel on se trouve. avec un lien direct vers le ou les commentaires concernés.

Voilà, je vais m'arrêter là, mais il y a vraiment de quoi faire et il y a matière à commenter.

Avec cette nouvelle version, nous avons vraiment eu le sentiment d'un retour en arrière. Nous sommes revenu à quelque ressemblant aux débuts avec la possibilité de répondre en plus. Mais nous avons perdu pas mal de fonctionnalités intéressantes. Et je pense que nous sommes beaucoup à ne plus croire en des améliorations. Visiblement tout était dirigé vers Twitter et Facebook, même si cela ne semble pas fonctionné non plus…

Mais bon, s'il y a des retours et des échanges faisons vivre cette discussion !

Dernière modification par Laszlo (18-11-2013 18:25:10)

Hors ligne

#64 15-11-2013 20:31:34

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Moi, Camille si vous le permettez j'ai une question à ajouter à cette liste de problèmes plutôt bien résumés par tous:

Y-a-t-il oui ou non sur les forums, des bugs incontrôlables qui font disparaître des pans entiers de fils ou certains commentaires seulement sans que nulle raison valable n'apparaisse?

S'il ne s'agissait pas de bugs pourriez-vous nous dire ce que ça signifie?

Quelqu'un à Libé est-il conscient que les fils ne présentent quasiment plus aucun intérêt si on se permet de bouger pour aller d'un article à l'autre ? 

Au retour, des commentaires ont disparu, il y a des réponses mais plus la question, nos réponses sont déformées puisque certains de nos commentaires ont disparu et que seul demeurent les réponses qui nous ont été faites.

Il est devenu impossible de consulter un fil interessant . C'est devenu illisible.

Y-a-t-il une chance que ça s'améliore ou est-ce la mouture définitive ?

Pour ma part je ne vois AUCUN progrès dans cette nouvelle formule . Tous les défauts de l'ancienne sont toujours là et il s'en est ajouté de nombreux autres.

Bonne soirée

Hors ligne

#65 15-11-2013 20:58:38

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

faire apparaître qui a signalé peut effectivement être une bonne idée, à condition que cela ne tourne pas à la bataille rangée !

Hors ligne

#66 15-11-2013 21:07:12

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

pourquoi autant d'articles sont-ils fermés aux commentaires ? Si Libé retravaillait la modération, il n'y aurait pas autant de commentaires fachos...

je rajoute que je trouve très bien l'initiative du journal de lancer une page Facebook mais Libé devrait aussi mettre en pratique ses préceptes en commençant par supprimer les commentaires racistes...

Hors ligne

#67 15-11-2013 22:54:55

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Messageries effacées aujourd'hui. Des centaines de messages privés envolés dans la nature. Sans un mot, sans une explication. Sans prévenir surtout.

Hors ligne

#68 15-11-2013 23:20:08

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

triste, très

Hors ligne

#69 15-11-2013 23:38:50

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Oui, le pire est peut être cet irrespect flagrant des lecteurs qui fait que depuis des semaines maintenant nous attendons en vain une explication !

Hors ligne

#70 15-11-2013 23:41:06

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

anka a écrit :

Oui, le pire est peut être cet irrespect flagrant des lecteurs qui fait que depuis des semaines maintenant nous attendons en vain une explication !

Faites gaffe, la dernière fois que j'ai parlé d'irrespect, on a joué les vierges outragées. Le libénaute se doit d'être poli et docile. Sinon, c'est la fessée.

Hors ligne

#71 15-11-2013 23:55:51

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

@ hedayat

Bon si on vient ici et qu'on ne dit même pas vraiment ce que l'on pense, à quoi est-ce que ça pourra bien servir ?

Hors ligne

#72 15-11-2013 23:59:43

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

@Anka
A rien. Mais je ne suis pas certain que le contraire serve à grand chose. En tout cas, ce n'est pas ce qu'on nous démontre.

Hors ligne

#73 16-11-2013 00:11:48

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Je suis d'accord .
Je ne comprends absolument pas pourquoi les réponses tardent tant à venir . Il doit bien y avoir quelque part un projet à peu près défini dont on pourrait nous donner les grandes lignes ?
Au moins nous dire si ça a une chance de s'améliorer ?

Hors ligne

#74 16-11-2013 00:23:06

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

anka a écrit :

Il doit bien y avoir quelque part un projet à peu près défini dont on pourrait nous donner les grandes lignes ?

Vous voulez mon avis ? Non.

Les commentaires et les forums ne faisaient absolument pas, mais alors là absolument pas, partie du projet du nouveau site. L'idée était avant tout économique et se voulait une (vaine) tentative de copier le NYTIMES qui est devenu aujourd'hui un journal entièrement dédié à ses abonnés.

Je serais très curieux de connaitre les derniers chiffres...

Hors ligne

#75 16-11-2013 09:33:06

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonjour Hedayat,

J'ai failli manquer votre "info"...
Comme Thomas, qui ne croit que ce qu'il voit... je viens de vérifier...
Et je suis Furieuse... mais vraiment furieuse...

Notre messagerie privée a disparu... j'y avais des messages auxquels je tenais, certains avec des infos personnelles de certains libénautes que je n'avais pas sauvegardées...

Ce qui est privé, est privé normalement... même si hébergé chez quelqu'un...

Madame Camille, puisqu'hier vous avez affirmé nous lire... que pouvez vous nous dire... et je réutilise un terme que vous n'avez pas apprécié... mais qui s'impose... IRRESPECT ! et je rajoute MEPRIS !!

Je suis écoeurée, déçue... et me sens trahie et niée...

Bravo à vos chefs... et j'active mon abonnement... ailleurs dès aujourd'hui !!

Bonne continuation... je ne vous souhaite pas de ne plus avoir de boulot bientôt... mais je le redoute pour vous !!

Hors ligne

Pied de page des forums