Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 16-11-2013 09:33:17

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit:

"L'idée était avant tout économique et se voulait une (vaine) tentative de copier le NYTIMES qui est devenu aujourd'hui un journal entièrement dédié à ses abonnés."

Ca ne me parait guère plausible . Les abonnés ont certes accès à plus d'articles mais souffrent autant que les autres des incohérences des forums.

Dés lors qui pourrait avoir envie de s'abonner dans ces conditions ?

Hors ligne

#77 16-11-2013 13:12:59

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

anka a écrit :

Ca ne me parait guère plausible . Les abonnés ont certes accès à plus d'articles mais souffrent autant que les autres des incohérences des forums.
Dés lors qui pourrait avoir envie de s'abonner dans ces conditions ?

Les forums ou les commentaires ne font (et ne faisaient) pas partie des priorités de Libé. Trop d'emmerdes ! Libé vise un journal dédié aux abonnés sur base de son contenu, pas sur base des forums.

Hors ligne

#78 16-11-2013 15:25:22

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

possible, mais il peut être intéressant de pouvoir archiver ce contenu, par exemple. d'autre part, il me semble que c'est une erreur de leur part de ne pas se préoccuper du forum, car c'est aussi un moyen d'attirer des lecteurs ; la preuve étant que tous les journaux en ligne ont des forums et une politique les concernant.

Hors ligne

#79 16-11-2013 16:23:53

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit

"Libé vise un journal dédié aux abonnés sur base de son contenu, pas sur base des forums."

Si c'était le cas pourquoi introduire Twitter et facebook ?

Hors ligne

#80 16-11-2013 18:02:17

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

"Si c'était le cas pourquoi introduire Twitter et facebook ?"

Il délègue son forum à Facebook.

Hors ligne

#81 16-11-2013 23:23:36

Born_To_Be_Alive
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 6

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

"Si c'était le cas pourquoi introduire Twitter et facebook ?"

Il délègue son forum à Facebook.

Libération, c'est un journal ; et s'il a compris qu'il a une autre vocation que celle de concurrencer les réseaux sociaux alors c'est plutôt une bonne nouvelle qu'il ait délégué cette activité au meilleur d'entre eux, Facebook.

Espérons que comme ça il pourra mieux se concentrer sur le cœur de son métier : le journalisme, plutôt que la publication de petites annonces et la distribution du courrier.

Hors ligne

#82 17-11-2013 05:40:39

trepfu2004
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2013
Messages : 1

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

je suis à tout à fait d'accord avec vous !


Signature : cimaise.

Hors ligne

#83 17-11-2013 11:30:40

Ganesha
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2010
Messages : 3

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

1) En regardant de plus près, je viens de découvrir que le système qui gère les commentaires sur Libé s'appelle livefyre - une boite originaire de San Francisco qui vient d'ouvrir une succursale à Londres...

2) Il aurait sans doute été souhaitable que Libé nous prévienne que notre pseudo, notre adresse email et l'ensemble de nos messages sont désormais gérés et stockés par un prestataire extérieur. Il me semble bien que l'usager doit donner son autorisation préalable...

3) Le plus gros problème des commentaires sur Libé, c'est clairement l'insupportable entrisme de l'extrême-droite.

Que chacun ait le droit d'exprimer son opinion ne me dérange pas le moins du monde... mais que cet espace d'expression soit systématiquement envahi et phagocyté par les professionnels de la communication extrémiste, c'est juste intolérable ! La masse disproportionnée des commentaires extrémistes rend impossible toute réponse... (leur stratégie consiste à faire croire que leur infâme opinion est majoritaire)

4) Chaque article est systématiquement démonté, moqué, vilipendé... L'image du journal en prend un coup... Les journalistes de Libé devraient grandement s'inquiéter de cette situation.

Dernière modification par Ganesha (17-11-2013 11:46:05)

Hors ligne

#84 17-11-2013 21:23:42

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Voilà (ouf diront certains), les forums fantômes sont morts.

Pouvez-vous au moins répondre à cette simple question, Camille : vous prévoyez un truc, oui ou non ?

Merci.

Hors ligne

#85 17-11-2013 21:27:18

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Born_To_Be_Alive a écrit :

Libération, c'est un journal ; et s'il a compris qu'il a une autre vocation que celle de concurrencer les réseaux sociaux alors c'est plutôt une bonne nouvelle qu'il ait délégué cette activité au meilleur d'entre eux, Facebook.

Espérons que comme ça il pourra mieux se concentrer sur le cœur de son métier : le journalisme, plutôt que la publication de petites annonces et la distribution du courrier.

Effectivement. Mais mettre tous ses pains dans la plateforme numérique me semble alors une idée bien saugrenue.

Dernière modification par Hedayat (17-11-2013 22:43:56)

Hors ligne

#86 17-11-2013 21:35:27

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

Voilà (ouf diront certains), les forums fantômes sont morts.

Ah bon? Les "token", oui, disparus corps et bien, mais sur les "non-référencés" y a toujours les mêmes trolls ravis de ne plus être bannis, qui déblatèrent et diffament à qui mieux-mieux. Ils font même des listes de leurs ennemis qu'ils comparent à des nazis...

Hedayat a écrit :

Pouvez-vous au moins répondre à cette simple question, Camille : vous prévoyez un truc, oui ou non ?Merci.

Je "plussoie"...

Hors ligne

#87 17-11-2013 21:38:53

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Utopix a écrit :

Ah bon? Les "token", oui, disparus corps et bien, mais sur les "non-référencés" y a toujours les mêmes trolls ravis de ne plus être bannis, qui déblatèrent et diffament à qui mieux-mieux. Ils font même des listes de leurs ennemis qu'ils comparent à des nazis...

Ah merde ! Les pages ne se chargeaient plus chez moi pendant quelques minutes. J'ai cru à un éclair de lucidité chez Libé. Au temps pour moi.

Hors ligne

#88 17-11-2013 21:41:48

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

Au temps pour moi.

ça m'énerve ça! "Autant pour moi" ça veut dire quet'chose, "au temps pour moi" ça va aller cueillir des pâquerettes...
Brefle.. ;'/

Hors ligne

#89 17-11-2013 22:51:29

Born_To_Be_Alive
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 6

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

Effectivement. Mais mettre tous ses pains dans la plateforme numérique me semble alors une idée bien saugrenue.

Sur Facebook, 10.000 suivent Libé après seulement 2 mois. C'est 100 fois plus qu'avec l'ancienne version numérique et en 50 fois moins de temps.

Dernière modification par Born_To_Be_Alive (17-11-2013 22:52:18)

Hors ligne

#90 17-11-2013 23:02:48

Hedayat
Membre
Inscription : 28-09-2013
Messages : 24

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Born_To_Be_Alive a écrit :

Sur Facebook, 10.000 suivent Libé après seulement 2 mois. C'est 100 fois plus qu'avec l'ancienne version numérique et en 50 fois moins de temps.

?

Libé est sur Facebook depuis bien plus de deux mois...

Hors ligne

#91 18-11-2013 20:15:31

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Hedayat a écrit :

Messageries effacées aujourd'hui. Des centaines de messages privés envolés dans la nature. Sans un mot, sans une explication. Sans prévenir surtout.

L'historique des nos commentaires a aussi entièrement disparu.

Mais cela aussi, il fallait s'y attendre. C'était plus que prévisible.

Hors ligne

#92 18-11-2013 20:37:04

test0249
Membre
Inscription : 30-03-2013
Messages : 10

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Aller sur fessebook pour que le mulot soit suivi dans son mouvement et donner des indices politiques aux grandes oreilles, non merçi.
Facebook a une interface à fuir, c'est inutilisable et ça ne remplace pas un espace de vie que pouvait être un forum.
C'est tout juste bon à faire la promo des Zetas et de leur décapitation à la tronçonneuse.

Hors ligne

#93 18-11-2013 21:12:57

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

maintenant, il semblerait que les forums style la case à palabres disparaissent aussi...

Hors ligne

#94 18-11-2013 21:14:12

annekrum93
Membre
Inscription : 05-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

erreur, autant pour moi...

Hors ligne

#95 19-11-2013 21:22:57

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

En fait ici aussi, il n'y a aucune réponse.
Jamais vu un tel irrespect du lecteur. Cela fait 2 mois que nous posons des questions dans le vide !

Hors ligne

#96 19-11-2013 21:38:53

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonsoir Anka
Mais si, il y a quelques jours Camille a précisé qu'elle lisait mais qu'elle n'avait pas eu le temps de répondre à toutes nos questions (peut-être même qu'elle-même n'a pas les réponses de sa direction...)

Par contre, là, avec ce qui s'est passé au Journal... il faut être un peu indulgent et comprendre leur traumatisme psycho et moral... non ??
C'est de toute évidence une priorité qui n'en est plus une en cette période de crise...
Patientons donc un peu... puis le grand chef a dit lui-même qu'ils continuaient malgré l'événement...

Dernière modification par ralebole33 (19-11-2013 21:40:51)

Hors ligne

#97 19-11-2013 22:34:54

anka
Membre
Inscription : 07-11-2013
Messages : 20

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

En fait Ralebole je pense qu'il n'y a rien à attendre .

Pour ne parler que des anomalies techniques et des nombreux bugs,je ne peux imaginer que des informaticiens n'aient pas réussi en 2 mois à régler ça . A mon avis personne ne s'en occupe

Les signalements abusifs n'ont fait que s'amplifier , les commentaires ne sont plus grisés mais disparaissent automatiquement comme toujours .
Et il n'est même plus possible de tenter un semblant de débat car on en est à devoir remettre des dizaines de fois ses commentaires si on veut poursuivre une conversation .
Les fils ne ressemblent plus à rien et les trolls font la loi et très souvent il ne reste plus qu'eux sur les forums , ils ont fait disparaître tout ce qui avait un semblant de raisonnement .

C'est du n'importe quoi et ça ne date pas d'hier, jour du drame !

Je  finis par penser comme Hedayat qu'ils ont décidé de laisser mourir les forums, source d'ennuis et qu'ils n'ont pas le courage ou la simple correction de le dire .

Pour ma part , j'en ai marre et je me retire . Ca n'a plus aucun intérêt et on s'énerve inutilement .

Bonne nuit .

Hors ligne

#98 19-11-2013 22:43:15

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Mais non Anka... patientez encore un peu....
L'événement tragique qui vient d'avoir lieu prime tout...

Par contre, si à l'occasion on peut m'expliquer pourquoi il faut se réinscrire à tout bout de champ et redemander un nouveau mot de passe... qui ne me parle pas...

Hors ligne

#99 21-11-2013 16:47:34

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Il est aussi inquiétant de constater avec quelle facilité trois ou quatre, voire un peu plus, fouteurs de merde (il n'y a aucune autre formule qui convienne) peuvent agir pour s'assurer que le désordre règne sur un fil de discussion et qu'il ne soit pas possible de commenter sereinement, dans le calme, sur un sujet donné.

Avec une modération efficace, il serait possible de faire en sorte que cet espace ressemble à ce pour quoi il a été conçu.

En l'absence de modération, en comprenant comment fonctionne cette modération automatique, robotisée, il est très simple de mettre la pagaille et de faire en sorte que toute discussion soit impossible.

Il est par exemple anormal qu'un même intervenant poste un commentaire plus vain et idiot que le précédent toutes les 20 secondes.

La seule explication un tant soit peu solide est que cet état de fait est voulu. Car avec une modération efficace, il est facile d'écarter ceux qui ne sont là que pour s'assurer que rien ne fonctionne, qu'ill est impossible de débattre et que le bordel soit la norme.

Car après, il est beaucoup plus facile de fermer des articles aux commentaires en se réfugiant derrière le très commode : «En raison de multiples débordements, «Libération» a décidé de fermer cet article aux commentaires.». Un jeu d'enfant.

Ce qui est le cas actuellement. Et ce n'est hélas pas nouveau.

La modération automatique laisse les perturbateurs agir en toute impunité, mais ne laisse pas passer les réponses qui leur sont adressées. Car elles contiennent des mots interdits. Il est toujours temps, après, de fermer purement et simplement un fil en se réfugiant derrière la même excuse.

Et ce sont toujours les fouteurs de merde qui gagnent. Car ils ont réussi, avec la totale complicité des responsables de l'espace, à faire ce qu'ils voulaient : faire en sorte que le débat serein, que la discussion ne soient pas possibles. Il y a trois ou quatre fouteurs de merde et c'est l'ensemble des libénautes qui se voient contraints au silence. Cela n'est pas acceptable.

On peut se dire qu'il y a d'autres endroits, d'autres possibilités. Certes. Mais il ne faut pas laisser, surtout avec la complicité de ceux qui mettent un tel endroit à disposition, ceux qui veulent faire taire tout le monde, avoir le sentiment qu'ils ont gagnés et qu'ils sont parvenus à leurs fins. Même s'il est de plus en plus difficile de se faire entendre.

Car il faut bien le reconnaître, les responsables de cet espace sont actuellement les meilleurs alliés des trois quatre nazillons qui foutent la merde. Et qui, hélas, y parviennent.

Hors ligne

#100 21-11-2013 17:49:17

ralebole33
Membre
Inscription : 08-11-2013
Messages : 12

Re : Nouveau système de commentaires sur Libé.fr : remarques et suggestions

Bonsoir Laszlo,

Comme on disait sur l'ancien forum... Je plussoie
Et vous salue au passage !

Hors ligne

Pied de page des forums