Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-11-2013 17:19:23

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Cette semaine, les chroniqueurs de Silence on joue! essaient de ne pas trop s’attarder dans les niveaux de Risk of Rain, car plus le temps avance, plus les ennemis deviennent puissants. On s'aventure aussi dans un autre «rogue-like» avec Nuclear Throne avant d'aller se calmer un peu avec les énigmes du dernier Professeur Layton, L'héritage des Aslantes. Et il ne faut pas oublier non plus WWE 2K14, car à Silence on joue, on kiffe le catch. Ou alors, on a pas eu le choix.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013 … one_961069

Hors ligne

#2 21-11-2013 19:22:40

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

@Patrick (promis après j'arrête sur ce sujet).

Excellente idée que de citer Les Dents de la Mer. Je conseille à ce sujet la visite de le Bondi Shark Museum à Sydney, qui montre notamment de nombreuses discussions sur le film de Spielberg, qui a marqué le début d'une ère noire pour les requins, pendant laquelle des millions d'entre eux ont été massacrés.

Car avant, requin créait l'image "animal sauvage" dans les esprits. Après, requin est devenu "danger à éliminer". Sur les diverses frises présentes dans le musée, la sortie des Dents de la Mer est une date charnière pour la conservation des requins et le début des gros ennuis.

Je ne considère pas Spielberg comme un ennemi de la nature, mais un film (ou un jeu video) qui sort sans aucun contexte ou aucune communication sur un sujet pouvant être grave peut avoir des conséquences désastreuses, et Les Dents de la Mer en est peut-être le plus bel exemple. Quand génération après génération on est éduqué avec Le Petit Chaperon Rouge, c'est peu surprenant que la population de loups en France ait diminué jusqu'à l'extinction.

Sur ce [-->] back to l'écoute.

Dernière modification par Sinek (22-11-2013 00:56:30)

Hors ligne

#3 21-11-2013 19:32:18

somanuso
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2013
Messages : 9

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Sinek a écrit :

Quand génération après génération on est éduqué avec Le Petit Chaperon Rouge, c'est peu surprenant que la population de loups en France ait diminué jusqu'à l'extinction.

Sur ce [-->] back to l'écoute.

La déforestation et la prédation sur les troupeaux ont valu au loup de se faire éteindre en France.

Pas le petit chaperon rouge.

Le loup reste un adversaire ancestral de l'homme qui l'a éradiqué.

Hors ligne

#4 21-11-2013 19:53:09

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

somanuso a écrit :

Le loup reste un adversaire ancestral de l'homme qui l'a éradiqué.

Non. La rivalité féroce homme-loup, ça date du Moyen-Âge. Avant ça, l'homme se méfiait, et le loup évitait, ce n'était pas une haine réciproque. De nombreux mythes antérieurs au M-A décrivent des figures neutres ou positives de loups (Remus et Romulus, par exemple, ou Geri et Freki). Le méchant loup et le mauvais loup, c'est après l'an 1000.

Le Petit Chaperon Rouge a participé à ancrer dans les esprits "loup = mal", et date du XVIIe siècle, soit le début du déclin du loup. Mais dans ce cas, l'éffet négatif était volontaire, alors que je ne prête pas les mêmes intentions à Spielberg.

Hors ligne

#5 21-11-2013 21:26:11

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Je suis ravi que Pipomantis nous aie fait un petit aparté sur Def jam Vendetta : Fight for New York, qui reste un excellent souvenir pour moi. Que de rigolades entre potes avec ce jeu ! C'est LE jeu multi qui a occupé nos soirées avec Mario kart sur Gamecube.
Tiens, je vais ressortir le Gamecube pour remettre un peu le nez dedans un de ces quatre.

Sinon, pour la minute culturelle, : "Force. Rapidité. Furtivité. Devenez l'arme ultime" c'est pour Crysis 2.

Hors ligne

#6 21-11-2013 21:45:21

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Je comprends pas le "problème" avec le catch. Oui c'est kitch (encore que certains catcheurs ça va), et c'est "truqué" (j'aime pas ce mot m'enfin) et pourquoi faire comme si c'était une honte ?
En tout cas ce jeu me laisse un peu perplexe. Oui le jeu à l'air béton niveau contenu et le gameplay ne me fait pas peur (j'en ai mangé pendant des années et j'adore) mais je me demande s'il ne faut pas attendre la version 2015 pour laisser le temps au nouvel studio de nous faire un nouveau moteur de jeu; celui-ci étant quand même trop vieux (ça pique vraiment les yeux).
Bref je prendrais ce jeu quand il baissera parce qu'il fait super envie mais j'espère que le prochain aura une vraie évolution.

PS: Je n'ai pas 14 ans et je suis toujours le catch, j'ai d'ailleurs été au show vendredi dernier à Marseille !

Hors ligne

#7 21-11-2013 22:00:34

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Je suis un peu surpris que préfériez parler de polémique plutôt que de dénoncer la maladresse d'Ubi. J'ai déjà argumenté dans l'autre topic. je renvoie donc Patrick à mon exemple sur Ecco The Dolphin qui saura peut-être lui faire changer d'avis. Ce serait bien qu'on puisse poser ce débat et continuer échanger dans le calme de façon constructive.

À aucun moment Sinek ou moi n'avons parlé de censure mais d'un manque de communication. Cependant, vous semblez vous abriter derrière l'excuse du jeu et la virtualité, soit. Mais pourquoi reprocher une scène de torture à un GTA V ou un assassinat de civils dans MW2 alors qu'en plus, se sont des fictions revendiquées ? Une distinction entre mammifères ?

Enfin, "si on va par là" comme vous dites, pourquoi trouver la démarche de la PETA idiote mais celle la Croix-Rouge, qui vise à intégrer le droit international qui s'applique aux conflits armés dans les FPS réalistes, intéressante ?

Ça me gêne d'harponner de la baleine virtuelle, tout comme ça me générait d'occire un colosse de Shadow Of The Colosus. Sauf que dans le cas d'AC4, cette gêne dessert mon plaisir de jeu. Ça me paraîtrait normal qu'un éditeur s'assure avant tout de maximiser l'amusement (surtout lorsqu'il joue sur la ligne et qu'un peu de com' aurait suffit).

Dernière modification par Red (22-11-2013 15:09:49)

Hors ligne

#8 21-11-2013 23:41:19

somanuso
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2013
Messages : 9

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

sebdwa a écrit :

Je suis ravi que Pipomantis nous aie fait un petit aparté sur Def jam Vendetta : Fight for New York, qui reste un excellent souvenir pour moi. Que de rigolades entre potes avec ce jeu ! C'est LE jeu multi qui a occupé nos soirées avec Mario kart sur Gamecube.
Tiens, je vais ressortir le Gamecube pour remettre un peu le nez dedans un de ces quatre.

Sinon, pour la minute culturelle, : "Force. Rapidité. Furtivité. Devenez l'arme ultime" c'est pour Crysis 2.

Def jam c'était un sacré jeu. J'avais joué au premier sur Gamecube et c'était une expérience unique qui constituait une bonne alternative aux jeux de baston hyper pointus ou je n'excelle pas.

Dernière modification par somanuso (21-11-2013 23:46:19)

Hors ligne

#9 22-11-2013 10:17:14

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

C'est quoi ce comic strip de penelope sur la destruction des fonds marins dont ils parlent dans SOJ?

Qqu'un aurait le lien?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 22-11-2013 10:18:41

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Hors ligne

#11 22-11-2013 11:56:58

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

J'ai acheté Risk of Rain dans la foulée de l’émission. Avec la taille du personnage, les échelles et plate-formes, on a l'impression de rejouer à Lode Runner.
Je suis très agréablement surpris par l'apprentissage du jeu. Pas de tutoriel, les mécaniques sont simples, mais comme l'a expliqué Pipo, la stratégie est riche et les paramètres s'apprennent un à un, avec mort sanglante à la clef.

Par exemple:
Dès les premières parties, on se fait bien massacrer. Même aux niveaux very easy / easy. Alors on commence à éviter les monstres. Et puis on découvre que les objets dans les coffres, c'est vraiment très, très important. Alors on se concentre sur les coffres.
On arrive au téléporteur et on active le boss. Tenir 1,30mn, facile?
Non.
Au bout de quelques essais (et encore des morts sanglantes), on arrive à tenir les 90s, en s'enfuyant avec des hordes de monstres sur les talons.
Et là, on découvre qu'il ne faut pas juste tenir 1.30mn. Il faut aussi buter tous les monstres du niveau et le Boss!!
Donc on meurt, massacré par les 40 monstres que l'on avait évité en pensant être malin, et on recommence en adaptant sa stratégie.

Bon, j'en suis là, 1,h de jeu environ, et je suis bien accro. Merci Pipo.

Hors ligne

#12 22-11-2013 12:56:03

thexx25
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 11

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Aaah, ça fait vraiment plaisir d'entendre parler en bien de WWE2K14 sur "Silence on joue" ! En tant que quarantenaire amateur de catch, j'y passe beaucoup de temps et je me régale (Erwan, je veux bien te filer quelques posters pour décorer ta chambre, si tu veux smile).
Seul gros point noir de ce jeu pas mentionné dans l'émission : il est injouable online à cause du lag qui empêche de placer correctement les "contre" au timing assez précis ! Quand on est habitué aux "vrais" jeux de baston ultra exigeants (Tekken, Blazblue, etc.), ça fait bizarre de perdre bêtement une partie à causde d'un lag aussi antédiluvien !

Sinon, vous avez mentionné l'incroyable richesse de création de personnages dans le jeu, et j'en profite pour préciser qu'avec "Saint Row", cela fait partie à ma connaissance des rares jeux "queer" en la matière : il est possible de mettre des guépières et des bas à de gros costauds body-buildés, et de leur faire adopter des gestuelles féminines, et l'inverse est tout aussi possible ! A ma connaissance c'est assez rare pour être signalé, et le passage de THQ à Take-Two suite à la faillite du premier n'a heureusement pas fait disparaître cette savoureuse petite particularité !

Sinon, pour ceux qui veulent tester l'excellentissime "Def Jam - Fight for NY" (là encore, merci d'en avoir parlé !) je précise que la version PSP est disponible sur le PSN, et qu'on peut donc y jouer sur... Vita ! L'ambiance à la Fight-club avec de vrais rappeurs I.R.L. est effectivement un délice, et ça reste encore aujourd'hui un très bon jeu, en peu en marge de la production habituelle des autres jeux de baston (et c'est ça qui est bon).

Dernière modification par thexx25 (22-11-2013 13:37:54)


Mes BD crétines sur http://otexier.blogspot.com

Hors ligne

#13 22-11-2013 13:28:32

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Red a écrit :

Je suis un peu surpris que préfériez parler de polémique plutôt que de dénoncer la maladresse d'Ubi. J'ai déjà argumenté dans l'autre topic. je renvoie donc Patrick à mon exemple sur Ecco The Dolphin qui sera peut-être lui faire changer d'avis. Ce serait bien qu'on puisse poser ce débat et continuer échanger dans le calme de façon constructive.

Je suis assez d'accord avec toi. J'avais suivi le debat sur le forum, et j'ai ete assez surpris qu'Erwan resume ca a "bon, y'en a qui ralent qu'on tue des baleines dans AC4, mais c'est qu'un jeu, on peut faire ce qu'on veut, sinon ce serait de la censure." Le debat etait plus pousse que ca, et je me souviens avoir lu des commentaires interessants sur l'idee de replacer le tout dans un contexte plutot que de betement censurer...

Sinon, merci a Patrick pour la nouvelle du portage de Rocket Ranger sur iOS/Android. Ce jeu a berce ma jeunesse sur mon Atari 520ST (meme mes parents y jouaient!) et je n'ai malheureusement jamais pu le terminer. Donc je vais direct le telecharger des que je rentre a la maison ce soir !


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#14 22-11-2013 14:47:15

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Qu'on parle d'André le géant SANS mentionner son rôle dans le cultissime Princess Bride de Rob Reiner, c'est une énorme faute de goût. Sachez-le.

Sinon je suis comme toi Geouf, j'ai dû passer des plombes sur Rocket Ranger à l'époque, sans jamais le terminer (foutu soldat allemand boxeur)...C'était un des premiers jeux avec de la synthèse vocale, je me rappelle.

A l'époque j'y avais tellement joué (et mon amiga avait tellement chauffé) que le jeu buggait, et causait des fausses notes dans la bande son.

Bon mais à part ça faut remettre les choses dans leur contexte, Cinémaware c'était les AAA de l'époque, avec des vraies références aux classiques Hollywoodiens des années 40. Ils n'auraient pas renié un jeu comme LA Noire, dans le genre Polar.

J'attend encore un développeur qui osera de telles références (Parce que quand on y pense, la Team Bondi se référait plus à LA Confidential qu'au Scarface de Howard Hawks).


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#15 22-11-2013 14:51:46

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

thexx25 a écrit :

Sinon, pour ceux qui veulent tester l'excellentissime "Def Jam - Fight for NY" (là encore, merci d'en avoir parlé !) je précise que la version PSP est disponible sur le PSN, et qu'on peut donc y jouer sur... Vita ! L'ambiance à la Fight-club avec de vrais rappeurs I.R.L. est effectivement un délice, et ça reste encore aujourd'hui un très bon jeu, en peu en marge de la production habituelle des autres jeux de baston (et c'est ça qui est bon).

Oui, mais alors attention, ce n'est pas exactement le même jeu ! Le gameplay change légèrement sur PSP par rapport aux versions salon et il est du coup un peu moins agréable. En plus l'intérêt principal est surtout le multi entres potes ce qui est moins évident sur PSP/vita.
Par contre question image, ca passe mieux sur PSP grace à la taille de l'écran réduite. Sur ma télé HD d'1m de diagonale, la version Gamecube bave un peu.

Pour les amateurs de catch, il y avait aussi sur la première playstation un vieux jeu de catch japonais avec notamment des plaques de cuisson autour du ring à la place des cordes, des masques débiles etc... Un truc complètement what the fuck, mais j'ai oublié le nom.

Dernière modification par sebdwa (22-11-2013 14:54:42)

Hors ligne

#16 22-11-2013 15:00:34

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

MonsieurU a écrit :

Sinon je suis comme toi Geouf, j'ai dû passer des plombes sur Rocket Ranger à l'époque, sans jamais le terminer (foutu soldat allemand boxeur)...C'était un des premiers jeux avec de la synthèse vocale, je me rappelle.

Ah ouais, c'est clair que le soldat allemand a boxer etait sacrement difficile a battre, tout comme il etait chaud de detruire le zeppelin sans tout faire peter ! Et quel dechirement quand l'un de mes espions se faisait assassiner par les nazis ! Ou quand je me plantais dans la quantite de carburant et finissait dans la flotte !


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#17 22-11-2013 15:16:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

MonsieurU a écrit :

faut remettre les choses dans leur contexte, Cinémaware c'était les AAA de l'époque, avec des vraies références aux classiques Hollywoodiens des années 40. Ils n'auraient pas renié un jeu comme LA Noire, dans le genre Polar.

Tu m'étonnes ! The King of Chicago de Cinemaware était même l'ancêtre de L.A. Noire.
Attention à vos yeux les jeunes wink

Dernière modification par Red (22-11-2013 15:57:43)

Hors ligne

#18 22-11-2013 16:30:47

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Merci!

Je viens de le lire (et de signer la pétition), c'est effarhalludépréchoqonteux! Bref j'ai pas de mots pour ce mal. :-(


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#19 22-11-2013 16:47:18

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Nuclear Throne est steam early access. Donc vous donnez un avis sur un gameplay qui peut encore évoluer. Où est l'intérêt??

Vous pouvez en faire une news ou donner les premières impressions.

Mais y passer tant de temps et le traiter comme un test, ça me dépasse.

C'est juste une bêta!!

On est tt de même pas accro de l'actualité au point de vous réclamer des tests de jeux en train de se coder, c'est tout le contraire!

Dernière modification par jenesuispasunrobot (22-11-2013 16:47:55)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#20 22-11-2013 16:59:25

thexx25
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 11

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

sebdwa a écrit :

mais alors attention, ce n'est pas exactement le même jeu ! Le gameplay change légèrement sur PSP par rapport aux versions salon et il est du coup un peu moins agréable. En plus l'intérêt principal est surtout le multi entres potes ce qui est moins évident sur PSP/vita.

Merci beaucoup pour la précision sur Def Jam NY ! J'avoue ne pas avoir joué à la version "de salon"... ça devait être grandiose à plusieurs !

Pour le jeu de catch japonais WTF, j'essaierai bien de le retrouver si jamais tu te rappelles du nom ! (c'était de l'import jap ou une version PAL ?)

Dernière modification par thexx25 (22-11-2013 17:11:58)


Mes BD crétines sur http://otexier.blogspot.com

Hors ligne

#21 22-11-2013 17:26:40

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

thexx25 a écrit :

Merci beaucoup pour la précision sur Def Jam NY ! J'avoue ne pas avoir joué à la version "de salon"... ça devait être grandiose à plusieurs !

Pour le jeu de catch japonais WTF, j'essaierai bien de le retrouver si jamais tu te rappelles du nom ! (c'était de l'import jap ou une version PAL ?)

C'était de l'import. Du coup, le nom m'échappe, je lis moyennement le japonais smile

Hors ligne

#22 23-11-2013 19:33:15

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Alors, concernant Risk of Rain, je le zieutais depuis un moment sur le ouéb et l'enthousiasme de Pipomantis m'a convaincu : insta-buy, sans passer par la case solde. Je vais essayer de tester ça dans la semaine, bien que le nouvel épisode des aventures d'un certain héros en tunique verte occupe tous mes instants gaming à l'heure actuelle.


jenesuispasunrobot a écrit :

Nuclear Throne est steam early access. Donc vous donnez un avis sur un gameplay qui peut encore évoluer. Où est l'intérêt??


Sur Nuclear Throne, je ne peux qu'abonder dans le sens de Pipomantis : le feeling ultra-nerveux est proprement joussif, signature caractéristique des jeux Vlambeer, et le gameplay est en place malgré le statut de "beta" du jeu.

En réalité, et d'après les deux gars de chez Vlambeer, le jeu est très proche de ce qu'il sera dans sa version finale : le gameplay ne changera pas (ou peu), les mises-à-jour concernent principalement des éléments d'ordre esthétique (les icônes des power-ups, l'interface, les menus) et l'équilibrage des armes. Ils rajoutent aussi énormément de contenu (armes, ennemis, environnements...) qui apportent du challenge mais qui ne modifient en rien la façon de jouer. A l'heure actuelle, on ne peut reprocher au jeu qu'un manque de variété, variété qui viendra avec le temps et les m-à-j, soyez-en certains.

Au vu des projets au stade quasi-embryonnaire qu'on peut trouver sur cette partie de Steam, ton interrogation est légitime, jenesuispasunrobot, mais dans le cas de Nuclear Throne, on peut vraiment en parler comme si le jeu était sorti (ou sur le point de l'être).

Déjà parce que le gameplay est très solide et qu'il promet de longues heures pour en voir le bout, mais aussi parce que Vlambeer est un studio aussi talentueux que malchanceux : cherchez sur Rock, Paper, Shotgun les articles à propos du clonage impitoyable de leur Radical Fishing (le jeu flash, prototype de Ridiculous Fishing) ainsi que leurs mésaventures sur le développement de Luftrausers et vous comprendrez qu'il n'est jamais trop tôt pour parler d'un jeu Vlambeer, ne serait-ce que pour leur éviter ce genre de désagrément.

Le fait qu'on puisse déjà y jouer, à bas prix, est un élément crucial dans la démarche du studio : cette fois, le jeu existe bel et bien et est disponible pour tout le monde, n'en déplaise à certains copieurs mal intentionnés. Copieurs qui avaient profité des reports de la sortie de Ridiculous Fishing pour sortir un clone moche mais parfaitement identique à leur Radical Fishing, mettant Vlambeer en péril financièrement.

Certes, l'Accès Anticipé et ses dérives ont très mauvaise presse (à raison), surtout chez les potos de Pipo (Canard PC), mais Nuclear Throne est le contre-exemple parfait, avec le Prison Architect d'Introversion Software : les jeux sont là, les mises-à-jour sont métronomiques et conséquentes, et surtout, vous avez l'assurance d'avoir un jeu complet dans des délais raisonnables.

Il aurait d'ailleurs été intéressant d'avoir un petit débat sur la question : faut-il ou ne faut-il pas, jouer aux jeux en développement ? Pour ma part, la réponse est un oui franc, surtout concernant les jeux indépendants comme Nuclear Throne, Prison Architect ou encore Don't Starve - également chroniqué en période de "plus ou moins beta".

Petit reproche concernant cette émission : avec les critiques RoR et NT, j'ai eu un peu l'impression d'assister à un "SOJ Spécial Pipomantis-a-testé-pour-vous", tandis que Patrick et Erwan étaient plutôt passifs (mais à l'écoute, hein !) puisqu'ils n'avaient pas touché aux jeux en question.

Attention, écouter Pipo s'enthousiasmer de manière aussi communicative pour des pépites sous médiatisées comme Nuclear Throne n'est que musique à mes oreilles, mais l'émission manquait d'échanges d'opinions entre les chroniqueurs pour être aussi dynamique qu'à l'accoutumée. Ne serait-il pas intéressant d'avoir au moins deux chroniqueurs à avoir joué au même jeu à chaque émission, for the sake of the argument ?

D'autant que la plupart des jeux indés testés par Pipo ne requièrent pas un investissement aussi important qu'un AC/GTA pour pouvoir en parler dans de bonnes conditions. Bon OK, Erwan, tu avais ton déménagement, mais Patrick, quelle est ton excuse ? wink

Sur ce, je m'en retour en terre hylienne pour sauver (une nouvelle fois) ce satané royaume.

NOT SORRY FOR THE LONG POST

Dernière modification par DandyWarhol (25-11-2013 12:59:12)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#23 24-11-2013 03:59:42

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Sinek a écrit :

Non. La rivalité féroce homme-loup, ça date du Moyen-Âge. Avant ça, l'homme se méfiait, et le loup évitait, ce n'était pas une haine réciproque. De nombreux mythes antérieurs au M-A décrivent des figures neutres ou positives de loups (Remus et Romulus, par exemple, ou Geri et Freki). Le méchant loup et le mauvais loup, c'est après l'an 1000.

Le Petit Chaperon Rouge a participé à ancrer dans les esprits "loup = mal", et date du XVIIe siècle, soit le début du déclin du loup. Mais dans ce cas, l'éffet négatif était volontaire, alors que je ne prête pas les mêmes intentions à Spielberg.


Je pense que tu te trompes ici. Comme toujours il ne faut pas confondre corrélation et causalité, à mon avis si la population de loups commence à décliner  a cette époque, c'est dû a l'amélioration des armes disponibles (les fusils, en gros) en combinaison avec l'expansion des besoins humains : augmentation du besoin de place pour des élevages et des cultures plus importants et réduction des surfaces de forêt pour les constructions immobilières et navales (XVII° / XVIII° c'est l'essor de l'urbanisation et les premiers frémissements de la révolution industrielle).

Il est vrai qu'avant cela les loups sortaient rarement des forêts, sauf l'hiver certaines années rudes. C'est avec l'accroissement de ses activités que l'homme a fini par devoir disputer leur territoire aux loup et aux ours.

Quant aux contes, je suis certain qu'ils n'ont pas été pensés comme un outil de propagande anti-loup, ne serait-ce que parce que les moyens de diffusions disponibles à l'époque ne permettent pas a cette stratégie d'être efficace. Les contes représentent toujours un affrontement entre bien et mal, la figure du mal étant d'autant plus terrifiante qu'elle est proche de nous. Si le loup est utilisé pour représenter le mal dans les contes c'est parce que cet animal représentait alors un danger réel pour les populations.

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#24 25-11-2013 12:57:34

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Petit follow-up de mon post précédent : clonez les jeux Vlambeer dans "Vlambeer Clone Tycoon", un jeu de gestion où vous devez vadrouiller sur le ouèb pour repomper les idées du studio et sortir un clone avant leur jeu !

http://vlambeerclonetycoon.com/


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#25 25-11-2013 13:37:42

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! «Risk of Rain», «Layton», «Nuclear Throne»

Très bon smile Allez savoir pourquoi, pour le nom de ma société, j'ai mis Gameloft direct..

Hors ligne

Pied de page des forums