Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-01-2014 19:44:32

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Silence, on joue !, c’est l’émission hebdo de jeux vidéo d’Ecrans. L'année commence en douceur avec un enregistrement en petit comité où tout le monde porte le même prénom... Soit donc Erwan Cario et son unique chroniqueur, Erwan Higuinen des Inrocks (et de Games).Wow, quelle folie !

Au programme, la deuxième saison de The Walking Dead, le jeu indé The Novelist et cette drogue à l'état pur qu'est Football Manager 2014.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … 014_973381

Hors ligne

#2 16-01-2014 20:58:33

Cyborgwolf
Habitué
Inscription : 23-03-2012
Messages : 80

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

The Novelist est une petite perle.
Je joue de plus en plus aux jeux indés basés sur l'émotion (Gone Home, Shelter, Castle in the sky [...]) et celui-ci m'intéressait grâce à Gone Home qui était une perle et comme the novelist semblait assez similaire dans sa construction, je me devais de tester.
Le gameplay est une bonne idée. Je préfère jouer en mode "casu" où on ne se fait pas attraper parce que je voulais me lancer dans l'histoire sans être gêné. Non pas que le mode cache-cache soit mauvais mais je voulais me concentrer sur l'histoire.
La narration et l'histoire globale sont extraordinaires, on se plonge dans la vie de cette famille le temps d'un été et on se prend à avoir une véritable empathie pour les différents membres de la famille. Mais l'histoire est aussi assez sombre; comment satisfaire les membres de la famille et surtout comment supporter nos choix qui au final blesseront au moins une personne ? Le jeu est fort et nous confronte à des choix que l'on ne souhaiterais pas faire. Le jeu en devient du coup moins "fun" puisqu'il touche à ce qui fait notre sensibilité.
Je n'ai pas fini le jeu (alors qu'il est court) justement à cause de ces choix notamment qui me font craindre que l'un des personnages pourrait nous faire un remake de Shining.
Un jeu fort qui implique le joueur et lui fait prendre conscience que les choix ne sont pas anodins. Jouez-y même si je pense que en cas de faiblesse (déprime ou autre) ce n'est pas très recommandé.

Hors ligne

#3 17-01-2014 01:37:40

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Coucou en retour :-D

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#4 17-01-2014 11:05:26

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Bouarf y'avait si peu de sortie là ?
The novelist me paraît terriblement ennuyant et football manager est vraiment un truc qui me dépasse et ne m'intéresse pas.

Vivement qu'il y ait une actualité un peu plus intéressante tongue

Hors ligne

#5 17-01-2014 11:30:56

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

PowerMugen a écrit :

Bouarf y'avait si peu de sortie là ?
The novelist me paraît terriblement ennuyant et football manager est vraiment un truc qui me dépasse et ne m'intéresse pas.

Vivement qu'il y ait une actualité un peu plus intéressante tongue

Mouaif, pareil pour moi. Ceci dit, la partie walking dead saison 2 est interessante. Cela étant, contrairement à ce que dit Erwan, je ne l'attendais pas plus que ça pour ma part.

J'ai adoré the walking dead saison 1 à sa sortie, j'ai vraiment vécu le truc à fond. Mais le soufflé est un peu retombé. Je crois que comme pour beaucoup de séries (y compris séries TV), je préfère souvent qu'on s’arrête à la saison 1 et qu'on passe à autre chose avant de s'embourber dans un truc qui perd en intérêt au fil des saisons.

Erwan a cité Sons Of Anarchy en indiquant que la saison 7 serait peut être une erreur. Je ne suis pas cette série, mais j'ai vu tellement de série intéressantes les premières saisons qui sont devenues des plaies à regarder au fur et à mesure que l'imagination des scenaristes s'amenuise... (Nip/Tuck, Californication, Dexter, et j'en passe)

Plutôt que d'user un concept jusqu'à la corde, mieux vaut partir en pleine gloire. Mais bon, on n'est pas chez les Bisounours et le business fait que tant qu'il y a des ventes/audiences, on continue.

Alors c'est peut être un peu tôt pour dire que le concept de Walking Dead est usé jusqu'à la corde, mais franchement, il n'y aura plus autant d'effet de surprise et je crains que Telltale nous ponde X clones de Walking Dead avec des Skins différents : The wolf among us, Games of trones ou autres.

Mais n'ayant pas essayé ces derniers jeux, je dis peut être une connerie.
Toujours est il que pour moi, l'envie sur the Walking Dead est passée, et je me contenterais probablement d'une saison 2 quand elle sera en soldes sur Steam et à condition qu'elle soit traduite intégralement, car même si je me débrouille en anglais, c'est beaucoup plus abordable dans ma langue maternelle. Je trouve ça hallucinant qu'ils aient attendus aussi longtemps pour le faire avec la saison 1.

Hors ligne

#6 17-01-2014 12:14:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

J'avais compté un an entre la sortie de la saison 1 de TWD et la mise à disposition des sous-titres officiels.
J'éspère aussi que ce sera plus court pour cette saison 2.
Par contre, attaquer directement par la saison 2, je ne vois pas bien l'intérêt.

Contrairement à d'autres, The Novelist me tente bien. Mias je vais peut-être me le réserver pour cet été plutôt, quand je serais certain de pouvoir me colorer les idées.

Dernière modification par Red (18-01-2014 01:24:41)

Hors ligne

#7 17-01-2014 15:46:55

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

RIO Ferdinand Erwan. Pas Joey Ferdinand.

A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi personne n'a encore lancé une série sérieuse "NBA Manager" ou "Basketball Manager", tant le système économique de la NBA se prête à merveille à un jeu de gestion, avec les systèmes de salary cap, de draft, de scouting, qui intègrent dans la réalité énormément de maths et de statistiques. Il suffit d'aller sur un site comme http://www.nbadraft.net/ pour avoir une idée de la quantité astronomique d'infos qui peuvent être recueillies - alors que ce sont de futurs joueurs.

Surtout qu'il y aurait l'avantage, par rapport à Football Manager, de pouvoir se développer sur une base de données de taille plus raisonnable. Je ne sais plus quel humoriste disait "Le Monde, il faut un mois par jour pour le lire", et Football Manager, c'est pareil : il faut quatre ans chaque année pour bien connaître la base de données.

Hors ligne

#8 17-01-2014 15:50:28

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Sinek a écrit :

RIO Ferdinand Erwan. Pas Joey Ferdinand.

A ce sujet, je ne comprends pas pourquoi personne n'a encore lancé une série sérieuse "NBA Manager" ou "Basketball Manager", tant le système économique de la NBA se prête à merveille à un jeu de gestion, avec les systèmes de salary cap, de draft, de scouting, qui intègrent dans la réalité énormément de maths et de statistiques. Il suffit d'aller sur un site comme http://www.nbadraft.net/ pour avoir une idée de la quantité astronomique d'infos qui peuvent être recueillies - alors que ce sont de futurs joueurs.

Surtout qu'il y aurait l'avantage, par rapport à Football Manager, de pouvoir se développer sur une base de données de taille plus raisonnable. Je ne sais plus quel humoriste disait "Le Monde, il faut un mois par jour pour le lire", et Football Manager, c'est pareil : il faut quatre ans chaque année pour bien connaître la base de données.

T'es masochiste, c'est ca ?

Avec tout le respect que je dois aux gens qui apprécie ces jeux de gestion par tableur excel, j'ai envie de dire : mais pourquoi ?
Surtout quand comme Erwan on n'aime pas le foot... hmm

Hors ligne

#9 17-01-2014 16:38:22

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Sans même évoquer le sujet des cheerleaders, je trouve l'univers NBA plus sexy que le foot pro. Les supporters ne se tapent pas dessus, les joueurs se font rarement pincer après avoir couché avec des prostituées, et les équipes arrivent sur le parquet dans des ambiances comme celle-ci ou, encore mieux, celle-ci.

Je pense que c'est plus un problème de droits divers que de faisabilité.

Dernière modification par Sinek (17-01-2014 16:53:56)

Hors ligne

#10 17-01-2014 17:02:32

tikade
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 28

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Merci pour cette émission de rentrée. J'avais hâte de retrouver SoJ.

De mon coté, j'attendais avec, disons, impatience (et peut être une pointe d’inquiétude)la saison 2 de The Walking Dead sauce TellTale. Merci les soldes de Noel de steam - désolé pour le pub wink.
Alors que dire de ce nouvel episode. Tout d'abord, toujours pas de VOSTF. Je n'arrive pas à comprendre ce choix, c'est étrange, surtout de la part d'un studio canadien. Heureusement, une petite recherche sur le web, et direction http://ttgtradteam.olympe.in/. Merci à ces fans pour leur traduction.
Ensuite, sans spoiler (pas facile, car c'est tentant de vouloir comparer les expériences/les ressentis lors de tel ou tel évènement du jeu), j'ai regretter de ne pas savoir ce qui était arrivé à Clementine entre la fin du 1 et le début du 2.
Je rejoins également complétement Erwan quand il dit que l’écran noir "16 mois plus tard" ne colle pas. Surtout que l'on se doute qu'il a du se passer des trucs, vu ce que l'on a vu (par terrible cette phrase). Je ne peux pas penser qu'il n'y aura pas de flashback plus tard la dessus.
Sinon, j'ai trouve ce 1er épisode un peu court, mais je crois bien que j'avais eu le même sentiment lors de la saison 1. Je suis un peu déçu par certains aspects de l'histoire et des personnages, que j'ai trouvé trop classique. Mais bon, c'est l’épisode de la mise en place de la nouvelle saison, c'est peu être normal. Vite vite le 2nd épisode pour se rendre compte que cette saison 2 sera au moins aussi bonne que l'autre.

Sur un tout autre sujet, merci à Erwan Higuinen de m'avoir fait prendre conscience que l'on pouvait s'endormir en faisant des jeux vidéo.

Hors ligne

#11 17-01-2014 17:06:53

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

tikade a écrit :

Sur un tout autre sujet, merci à Erwan Higuinen de m'avoir fait prendre conscience que l'on pouvait s'endormir en faisant des jeux vidéo.

Ah ouais, mais en vrai il oublie de dormir régulièrement, donc la sieste s'impose naturellement ? big_smile

Dernière modification par PowerMugen (17-01-2014 17:07:13)

Hors ligne

#12 17-01-2014 17:11:48

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

PowerMugen a écrit :
tikade a écrit :

Sur un tout autre sujet, merci à Erwan Higuinen de m'avoir fait prendre conscience que l'on pouvait s'endormir en faisant des jeux vidéo.

Ah ouais, mais en vrai il oublie de dormir régulièrement, donc la sieste s'impose naturellement ? big_smile

Bizarrement, je ne m'endors jamais en jouant sur PC. Je suis assis tout raide sur mon fauteuil. Par contre je m'endors parfois quand je joue à Candy Crush au lit smile
Toutes ces couleurs et cette musique lancinante, ça me berce...

Hors ligne

#13 17-01-2014 17:14:53

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Sinek a écrit :

RIO Ferdinand Erwan. Pas Joey Ferdinand.

Argl. Bon, je vous laisse, je vais réenregistrer cette émission...

...

Merci pour la correction. C'était un de mes joueurs préféré lors de ma partie avec Arsenal à l'époque. Il y a presque dix ans... smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#14 17-01-2014 20:32:06

pedro_littlewood
Nouveau membre
Lieu : Chico, CA, USA
Inscription : 17-01-2014
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Salut en retour de la West Coast!
J'en profite pour me créer un profil, c'est jamais trop tard.

Hors ligne

#15 17-01-2014 21:52:52

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Fort petite semaine. The Walking Dead, la saison 2 n'a pas l'air d'apporter du nouveau par rapport à la 1 (toujours pas d'option pour modifier l'attribution des touches, on se croirait sur ZX81), The Novelist à bien l'air d'un jeu devant lequel on s'endort, quand à Football manager 2014, c'est là encore toujours la même chose...

Je retourne donc voir mes potes à Inaba, à la semaine prochaine (ou plutôt Mata rai shuu).

Hors ligne

#16 17-01-2014 22:16:09

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

pedro_littlewood a écrit :

Salut en retour de la West Coast!
J'en profite pour me créer un profil, c'est jamais trop tard.

voilà bien la preuve que soj est écouté ds le monde entier! Faudrait essayer de faire un épisode en anglais, pour voir. Quiet! It's time to play...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#17 17-01-2014 22:54:26

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

je crois que c sebdwa
qui avait mis le doigt
sur l'aspect déprimant
des jeux indés récents.

the novelist est ds cette ligne, ça doit être la contrepartie de développer un jeu tt seul...
inspirée cette idée d'erwan (qui d'autre?) de gameplay basé sur la manipulation des pensées au lieu des corps.

gouffre pour fm est une bonne definition, jeu de fichiers excel aussi. J'ai sombré ds un fm pour psp il y a qq années et ce jeu est génial juste pour son équilibre (parfois on croit être un gd tacticien, jamais on ne pense que le jeu ns trompe) et la base de données vraiment magique. Qd les passionnés de foot critiquaient ajaccio pour le choix exotique de Ochoa, je pensais: ils ne savent pas car ils n'ont pas joué à fm, Ochoa est un crack et a sauvé ajaccio à de nbreuses reprises. Qd des collègues s'émerveillaient de la révélation du championnat, je m'émerveillais de la justesse de la bdd de fm qui, deux ou trois ans auparavant me fis découvrir ce joueur et en simula l'éclosion. Tt celà grâce à un énorme réseau de scouts passionnés qui alimentent cette bdd de leurs analyses de joueurs.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#18 17-01-2014 23:27:50

mister_orange
Nouveau membre
Inscription : 01-09-2013
Messages : 8

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Erwan a écrit :
Sinek a écrit :

RIO Ferdinand Erwan. Pas Joey Ferdinand.

Argl. Bon, je vous laisse, je vais réenregistrer cette émission...

...

Merci pour la correction. C'était un de mes joueurs préféré lors de ma partie avec Arsenal à l'époque. Il y a presque dix ans... smile

Alors Rio Ferdinand a principalement joué à Manchester United et pas à Arsenal. Avant MU, c'était West Ham ou Leeds et mais pas Arsenal.

Sinek a écrit :

Sans même évoquer le sujet des cheerleaders, je trouve l'univers NBA plus sexy que le foot pro. Les supporters ne se tapent pas dessus, les joueurs se font rarement pincer après avoir couché avec des prostituées, et les équipes arrivent sur le parquet dans des ambiances comme celle-ci ou, encore mieux, celle-ci.

Même avec les cheerleaders, la NBA n'est pas forcément plus sexy, il y a de la baston , certains joueurs ont des comportements dignes d'un footballeur, la triche/roublardise sur le terrain y est présente et puis le foot a également des très très bonnes intro comme ici ou pour ne prendre qu'un seul club et sans oublier les tifos comme ici. Après on peut discuter des avantages comparés de Gerry & the pacemaker et du Alan Parson Project, là le foot et le basket se rejoignent pour choisir des chansons pas terribles.

A mon avis, le sport le moins sexy du monde doit faire le jeu de gestion tableur le plus bandant possible: le baseball, déjà rien que pour la quantité de stat que ça peut générer. Est-ce que quelqu'un dans la diaspora de soj connaitrait l'équivalent d'un Football Manager pour le baseball (pour se sevrer de Football Manager évidemment)?

Hors ligne

#19 17-01-2014 23:37:17

pedro_littlewood
Nouveau membre
Lieu : Chico, CA, USA
Inscription : 17-01-2014
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

jenesuispasunrobot a écrit :

Faudrait essayer de faire un épisode en anglais, pour voir. Quiet! It's time to play...

Hehe ça promet niveau accent ^_^
Ceci dit, j'imagine qu'il y a quand même un très gros pourcentage d'expats (dont je fais partie). Je serais curieux de voir une carte du monde des visiteurs/auditeurs!

Hors ligne

#20 18-01-2014 09:13:13

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

pedro_littlewood a écrit :
jenesuispasunrobot a écrit :

Faudrait essayer de faire un épisode en anglais, pour voir. Quiet! It's time to play...

Hehe ça promet niveau accent ^_^
Ceci dit, j'imagine qu'il y a quand même un très gros pourcentage d'expats (dont je fais partie). Je serais curieux de voir une carte du monde des visiteurs/auditeurs!

+1!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#21 18-01-2014 09:20:11

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

mister_orange a écrit :

Alors Rio Ferdinand a principalement joué à Manchester United et pas à Arsenal. Avant MU, c'était West Ham ou Leeds et mais pas Arsenal.

Après il a le droit de le faire signer ds son équipe wink
et le confondre avec Joe Cole!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#22 18-01-2014 11:16:47

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Je suis terriblement choqué et scandalisé par ce que je viens de lire :
Alors qu'un film avec Jason Statham était diffusé à la télévision, M. Erwan Cario n'a prêté aucune attention à celui-ci préférant passer son temps en compagnie de FM2014 !  Aujourd'hui M.Statham est hospitalisé dans un état inquiétant et n'a toujours pas eu la visite de M. Erwan Cario (révélations source Closer).
Alors tous ensemble, aidons Erwan à se réintégrer dans la vie réelle !
Sinon, Games c'est pas mal du tout même si je dois avouer que certaines rubriques auraient mérité plus d'étoffement (je n'ai pas le magazine sous les yeux, mais je pense par exemple à une rubrique de Martin).
Sinon je suis content que l'année démarre doucettement. Trop de jeux déjà sur le grill.

Hors ligne

#23 18-01-2014 11:51:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

pedro_littlewood a écrit :

Je serais curieux de voir une carte du monde des visiteurs/auditeurs!

Y'a le topic présentation des forumeurs déjà pour te faire une idée sur la question.
Et je suis d'accord sur Games : ça vaut les p'tits sous qu'on met dedans, et ça permet même de laisser refroidir un peu votre console portable dans les transports en commun (argument de vente) big_smile

Dernière modification par Red (18-01-2014 11:53:47)

Hors ligne

#24 18-01-2014 12:01:14

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

mister_orange a écrit :
Sinek a écrit :

Sans même évoquer le sujet des cheerleaders, je trouve l'univers NBA plus sexy que le foot pro. Les supporters ne se tapent pas dessus, les joueurs se font rarement pincer après avoir couché avec des prostituées, et les équipes arrivent sur le parquet dans des ambiances comme celle-ci ou, encore mieux, celle-ci.

Même avec les cheerleaders, la NBA n'est pas forcément plus sexy, il y a de la baston , certains joueurs ont des comportements dignes d'un footballeur, la triche/roublardise sur le terrain y est présente et puis le foot a également des très très bonnes intro comme ici ou pour ne prendre qu'un seul club et sans oublier les tifos comme ici. Après on peut discuter des avantages comparés de Gerry & the pacemaker et du Alan Parson Project, là le foot et le basket se rejoignent pour choisir des chansons pas terribles.

Attaque personnelle. La baston en question a causé des suspensions très lourdes et un changement immédiat des règles pour durcir les conséquences, et depuis il n'y a plus grand chose à dire. Quant à la roublardise NBA, je suis désolé, mais ELLE a atteint le statut de meme. Pour Kobe, par contre, je ne peux rien dire. Surtout que le système judiciaire américain n'aide pas à tirer des conclusions.

J'avoue que c'était une provoc gratuite, mais la NBA c'est certes "seulement" 500 joueurs dans la ligue et quelques milliers en dehors, sauf que c'est aussi des dizaines et des dizaines de règles sur les transferts, la masse salariale, les contrats et leur durée, les années non garanties, la possibilité de couper un joueur tous les trois ans...et la NBA a surtout compris que les nerds aimaient les stats, et a donc pompé le baseball en mettant tout à disposition en ligne pour permettre à tout un chacun de troller sur les forums en expliquant pourquoi untel ou untel est le véritable MVP de la ligue.

Donc au lieu de l'approche du chasseur de champignons à la FM, on aurait plus la possibilité de viser la perfection tactique.

Hors ligne

#25 20-01-2014 10:05:28

J2RM
Membre
Inscription : 30-11-2012
Messages : 39

Re : Silence on joue ! «The Walking Dead«, «The Novelist» et «Football Mana

Ah moi aussi je me suis endormi en jouant à TWD saison 1 ! Pas que je n'aime pas le jeu mais je me suis endormi sans m'en rendre compte ! Ca m'arrive souvent en lisant mais jamais en jouant !

Hors ligne

Pied de page des forums