Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-11-2014 15:31:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Nous ne parlons pas violence, nous ne parlons pas sexisme, car ces deux-là ont déjà leur topics dédiés.
Notre mission, si vous l'acceptez, sera de ne pas nous écharper, de ne pas nous envoyer sur les fleurs, de ne pas arriver au point Godwin en moins de 10 échanges, de faire plus d'efforts que les autres et de ne pas forcement penser que notre prochain nous souhaite du mal smile

Un produit culturel est par nature vecteur d'une certaine idéologie, mais avec son côté interactif, le jeu video soulève bien des questions à ce sujet. Et cela bien avant que Mélenchon s'énerve contre Assassin's Creed Unity : Obama avait déjà planté ces fanions dans Burnout Paradise en 2009 par exemple.

Un rapport assez intéressant (mais daté de 2008) est disponible cette adresse .

Dernière modification par Red (16-11-2014 20:52:21)

Hors ligne

#2 16-11-2014 18:38:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

MonsieurU a écrit :

http://www.alexis-corbiere.com/

Voici l'article de blog dans son entièreté. Merci de noter qu'il réagit à la bande annonce du jeu. Personnellement je n'ai pas encore joué au jeu mais le point de vue anglo-saxon (particulièrement des USA) sur la révolution française est souvent celui décrit dans l'article de Corbière. J'avoue avoir envie de jouer au jeu pour me faire une idée avant de condamner Ubi.

Maintenant Mr Phal répond à côté, de manière trop superficielle : tant mieux pour lui s'il n'est pas dupe, mais énormément de gamins se sont fait une idée de l'amérique "éternelle" à travers les films de John Wayne, y compris aux USA. C'est un mécanisme qu'on appelle "soft power", une manière de faire passer ses idées tranquilou de manière agréable et sympathique. Evidemment que les cowboys et les indiens des films ne sont pas crédibles, mais les enfants qui ont joué aux cowboys et aux indiens en garderont des souvenirs agréables.

Bref, lisez l'article, ça prend 5 minutes, moi je trouve le raisonnement intéressant et pour une fois à des lieues des âneries proférées à longueur d'antenne sur notre loisir par les Morano et consorts.

Mélenchon s'est exprimé lui-même sur le sujet depuis. En fait pour les jeux qui traitent d'histoire, comme Assassin's Creed, il faudrait qu'Ubisoft ajoute un message d'entrée précisant qu'ils ne revendiquent pas leur aventure comme étant la reflet réel de l'histoire et que malgré les apparences, ça reste une fiction. Encore une fois un problème de communication. Ils jouent trop sur le fait qu'on joue l'Histoire alors que c'est une fiction.

Mediapart, comme d'autres; a d'ailleurs fait un papier sur cet débat.
Il me semble que l'un des épisodes commençait pourtant par un laïus sur le fait que les équipes travaillant sur le jeu étaient de confessions et de religions différentes, histoire déjà de se dédouaner de toute polémique. Il suffirait qu'il aillent un peu plus loin.

Dernière modification par Red (16-11-2014 23:20:57)

Hors ligne

#3 16-11-2014 21:04:36

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Il y a un monsieur dans les commentaires de l'article qui dit quelque chose de très sensé et qui résume bien ma pensée :

Cet article néglige vraiment le pouvoir qu'ont les jeux vidéo comme "prescripteurs" de la vérité historique.
Un joueur fait très bien la différence entre la réalité et le jeu car il est confronté à la réalité tous les jours. Par contre il n'est pas confronté à l'histoire de la révolution française aussi souvent.
Tant qu'il n'aura pas pu se construire une vision plus nuancée de cette période il va considérer la vision historique du jeu comme celle existante et penser que toute l'histoire se résume à des luttes entre sociétés secrètes (tiens c'est marrant ça, c'est pas une opinion populaire dans la jeunesse ces temps-ci?)... J'aimerai bien savoir pourquoi est-ce que l'on aurait pas droit à des aussi exigeants historiquement que ce qu'ils sont visuellement.
Oui, on peut utiliser un contexte réaliste pour mettre en scène un jeu qui ne l'est pas mais c'est facile de sa cacher derrière la supposée neutralité de ce genre de produits culturels pour ne pas faire face aux responsabilités qui sont liées à sa diffusion en masse.
On a ce débat sur toutes les autres formes d'art, ne pas l'avoir sur le jeu vidéo c'est mépriser ce média.

Maintenant, je dois avouer que ce genre de simplifications grossières ne sont pas l'apanage de ce seul jeu, j'ai vu des dessins animés ou le même genre de discours simpliste (et falsificateur) était tenu. J'étais au cinéma avec ma fille et j'ai bondi. Et dans certains comics, pareil.

Alors évidemment on va répondre que "ouais mais c'est juste un jeu/dessin animé/film..." sauf que c'est un point de vue qui est distillé comme ça dans des oeuvres de divertissement sans que le point de vue opposé ne soit évoqué. C'est extrêmement pernicieux comme façon de faire et il faut rester vigilant, surtout que le point de vue opposé n'est pas vraiment à la mode de nos jours.

Maintenant je continue à penser que cette polémique, même assénée à la manière Mélenchon, est saine dans le sens qu'elle nous fait réfléchir à autre chose que des conneries comme l'addiction ou le 1080p-60 images/s qui ne sont au final que des détails. Et qu'on ferait bien de lancer ce genre de discussions à chaque sortie d'un CoD ou d'un de ses clônes. Pour une fois qu'on parle du fond, profitons-en.

Dernière modification par MonsieurU (16-11-2014 21:11:16)


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#4 17-11-2014 16:45:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Une jolie réponse de Mélenchon.

Dernière modification par Red (17-11-2014 16:45:28)

Hors ligne

#5 17-11-2014 18:55:49

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Respect. D'ailleurs s'il s'achète une console je le veux comme contact smile


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#6 18-11-2014 02:20:19

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

J'avoue que mon antipathie vis à vis de la réaction de Méluche, dans ce cas précis, est plus liée au fait que je n'ai aps de désaccord profond avec ce qu'il critique du traitement de la Révolution Française, et non au fait qu'il critique le simple fait.

300, par exemple, me donne la gerbe. C'est aussi une oeuvre d'art traitant d'une époque historique, mais en termes d'idéologie, c'est immonde de racisme, de suprémacisme et de machisme - Frank Miller, quoi. Donc je me positionne contre Mélenchon sur ce point non pas parce qu'il ne faut pas critiquer AC:U, mais parce que je considère sa critique infondée.

Enfin on est choqué par les sujets qui nous intéressent...moi, c'est de savoir qu'on pouvait chasser le rorqual peinard dans ACIV qui m'avait fait bondir.

Hors ligne

#7 18-11-2014 11:38:38

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Mélenchon a du se prendre un retour de bâton, donc il met de l'eau dans son vin. Pour ma part je ne crois absolument pas qu'il aime et joue aux jeux video, ses conseillers com lui ont fait coucher sur papier les bons mots pour calmer l'ire des gamers sur twitter...

Je ne crois pas qu'il y ait de la part d'Ubi une volonté d'imposer une vision de la révolution française comme une volonté de propagande. Je crois plutôt qu'ils reprennent ce qui a été fantasmé de la révolution française pour que cela parle au plus grand nombre, sans doute par facilité (je n'ai pas encore joué au jeu).
Mélenchon et Corbière s'enflamment car cela ne correspond pas à leur idéal de révolution. Leur idéal de révolution c'est une révolution quasi pacifique du peuple, volée et pervertie par l’aristocratie de l'époque, en occultant ainsi volontairement tous les massacres et la terreur que le soulèvement du peuple a engendré (je ne suis pas historien, mais c'est le point de vue de la plupart des articles écrits par des historiens que j'ai pu lire sur le sujet).

Et puis souvenons nous quand même que pour Mélenchon Cuba n'est pas une dictature, donc ses leçons d'histoire...

Hors ligne

#8 18-11-2014 13:54:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

stonga9 a écrit :

Mélenchon a du se prendre un retour de bâton, donc il met de l'eau dans son vin.

Ton a priori est bien mal fondé puisqueque, dès son tout premier propos, il a déclaré son amour au media. Aucun changement d'attitude n'est à critiquer.

stonga9 a écrit :

Pour ma part je ne crois absolument pas qu'il aime et joue aux jeux video

C'est bien d'avoir un avis mais sur quoi te bases-tu ? [EDIT] En fait, c'est même le contraire..

stonga9 a écrit :

conseillers com lui ont fait coucher sur papier les bons mots

C'est un acteur politique, il y a donc effectivement des conseillers et de la com. Le jeu video a aussi ses spécialistes en publicité et retour sur investissement.

stonga9 a écrit :

Et puis souvenons nous quand même que pour Mélenchon Cuba n'est pas une dictature, donc ses leçons d'histoire...

Là-dessus, je suis d'accord. Je pense néanmoins que c'était intéressant de rappeler qu'Assassin's Creed, ce n'est pas l'Histoire pour l'autant.

Dernière modification par Red (20-11-2014 12:44:55)

Hors ligne

#9 20-11-2014 11:42:01

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Je viens d'essayer This War of Mine.

Dans le genre jeu sérieux et idéologique il se pose un peu là : "la guerre avilit l'homme, prêt à tout pour survivre". On est loin de la vision de la guerre de cour de récré (pour être poli) des CoD.
Bon pour le coup on s'attache plus aux conséquences d'un conflit qu'au conflit lui-même.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#10 20-11-2014 12:42:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Disons c'est CoD qui est idéologique alors que This War of Mine, lui, se rapproche plus de la réalité.

Pour conclure sur ACUnity, la caution de l'historien spécialiste vient de prendre un petit coup dans l'aile.
La sortie de Mélenchon aura au moins servit à souligner les anachronismes du jeux et à rappeler son côté fictionnel jusqu'alors peu relayé par les médias.

Dernière modification par Red (20-11-2014 12:43:06)

Hors ligne

#11 20-11-2014 16:12:06

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Red a écrit :

Disons c'est CoD qui est idéologique alors que This War of Mine, lui, se rapproche plus de la réalité.

Pour conclure sur ACUnity, la caution de l'historien spécialiste vient de prendre un petit coup dans l'aile.
La sortie de Mélenchon aura au moins servit à souligner les anachronismes du jeux et à rappeler son côté fictionnel jusqu'alors peu relayé par les médias.

Effectivement. Disons que je trouve idéologiquement engagé le fait de montrer l'autre côté d'un conflit. Et ça ne me dérange pas du tout.

Maintenant, et après avoir joué un peu à Unity, effectivement les anachronismes sont légion et on en a relevé d'autres que ceux pointés dans l'article. Mais peu importe. Le fond du problème c'est qu'Ubi n'a fait que se servir des lieux communs sur Paris et la Révolution ayant cours aux USA et en Angleterre et les a inclus dans sa trame narrative, sans doute pour ne pas choquer le public Nord-Américain. On est à mon avis face à une décision plus mercantile qu'idéologique. Une belle soumission à l'idéologie dominante, ce qui est bien dommage.

Au final on a un bon jeu (et encore, ça se discute), mais on est passé à côté de quelque chose de spécial.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#12 20-11-2014 16:46:08

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

MonsieurU a écrit :

Effectivement. Disons que je trouve idéologiquement engagé le fait de montrer l'autre côté d'un conflit. Et ça ne me dérange pas du tout.

Maintenant, et après avoir joué un peu à Unity, effectivement les anachronismes sont légion et on en a relevé d'autres que ceux pointés dans l'article. Mais peu importe. Le fond du problème c'est qu'Ubi n'a fait que se servir des lieux communs sur Paris et la Révolution ayant cours aux USA et en Angleterre et les a inclus dans sa trame narrative, sans doute pour ne pas choquer le public Nord-Américain. On est à mon avis face à une décision plus mercantile qu'idéologique. Une belle soumission à l'idéologie dominante, ce qui est bien dommage.

Au final on a un bon jeu (et encore, ça se discute), mais on est passé à côté de quelque chose de spécial.

Oui ! On commence à avoir l'habitude de la paresse intellectuelle d'Ubisoft dans sa scénarisation et il est donc tout à fait logique qu'elle se retrouve dans la représentation qu'ils font de la révolution. Et il est important de le pointer du doigt.
Mais le discours parano suintant l'anti-américanisme grossier consistant à dénoncer une propagande consciente anti-révolutionnaire m'exaspère profondément.

Hors ligne

#13 20-11-2014 17:51:43

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

@oyoyo Tout à fait d'accord avec toi.
Je pense plus à de la paresse qu'à une pseudo tentative de propagande de la part d'Ubi.
Et l'extrême gauche de rechanter ses classiques refrains conspirationnistes anti-américain.

Hors ligne

#14 20-11-2014 18:14:03

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

L'un ou l'autre, le résultat est le même malheureusement...

Hors ligne

#15 20-11-2014 18:20:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Pour moi, ce n'est pas de la paresse mais entièrement destiné à brosser dans le sens du poil le marché où le jeu veut et peut se vendre le plus. Ils tordent l'histoire dans le sens où ça les arrange, de la même manière qu'ils n'ont pas souhaité avoir d'accent français dans le jeu.
Et ça ne s'appelle pas de la parano ça, mais un simple choix mercantile.

Hors ligne

#16 20-11-2014 18:42:32

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Je ne vois pas en quoi s'attacher à dépeindre une réalité historique plus précise aurait fait qu'UBI aurait vendu moins de jeux.
Je ne vois pas pourquoi les Américains auraient boudé le jeu et pourquoi ça les aurait choqués...

Hors ligne

#17 20-11-2014 22:11:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Parceque que leur cœur de cible, disons les gamers américains moyens, n'en ont rien à carrer de la France et de sa révolution. Ils nous situent souvent quelque part entre la Russie et le Royaume-Uni et sont bien plus attachés à des clichés et une action un peu violente qu'à la reconstitution fidèle de l'histoire des Droits de l'homme.
Ça ne s'appelle pas du racisme (car il y a bien heureusement des exceptions). Ça s'appelle une étude de marché.

J'aime les américains. J'ai plein d'amis américains. Mais il y a beaucoup de cons en Amérique. À taux égal, 5,8 de plus que chez nous et c'est une cible de gamers très importante à ne pas décevoir et avec laquelle il faut composer.

À moins que tu sois du ceux qui croient dans les explications douteuses d'Ubi à ce sujet.

Dernière modification par Red (20-11-2014 22:12:24)

Hors ligne

#18 20-11-2014 22:56:18

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Tu as raison, en gros ce qu'il dit c'est que par mercantilisme pur ils ne mettent pas l'accent français parce que pour les gamins qui vont acheter le jeu vont trouver ça ridicule (j'avais pas vu cet article).

Par contre le coup du drapeau tricolore, de la marseillaise, etc ... je trouve que c'est plutôt de la paresse intellectuelle (c'est tellement plus simple de reprendre ce qui existe dans l'imaginaire collectif que de se creuser les méninges).

Dans l'un ou l'autre des cas par contre je n'y vois aucune entreprise de propagande.

Hors ligne

#19 20-11-2014 23:43:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Ah oui là c'est moi qui suis d'accord avec toi. Et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant dans ce débat : ce ne sont pas les motivations d'Ubisoft qui sont attaquables mais les conséquences de leurs choix. Ils ont beau ne pas chercher à faire passer une idéologie particulière, ils restent quand même responsable des idées que leur jeu véhicule.

Hors ligne

#20 02-12-2014 16:58:19

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Tiens en fouinant sur Steam j'ai trouvé ça : http://store.steampowered.com/app/333540/

Couillu.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#21 02-12-2014 18:17:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

wow..

Hors ligne

#22 02-12-2014 20:41:18

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Yep, on a là un vrai jeu "engagé". Même si pour le coup le gameplay a l'air plutôt aride, le concept est osé.

J'irais pas jusqu'à dire que je suis d'accord avec tout ce que sous-entend le développeur, mais c'est intéressant de savoir que ça existe.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#23 02-12-2014 23:31:54

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Question à celleux qui ont joué à The Wold Among Us : l'idéologie de l'auteur transparaît-elle dans l'adaptation, ou bien Telltale s'est-il affranchi des points les plus, hem, polémiques de la parabole ?

J'ai avancé dans la lecture de Fables, et certaines thématiques abordées m'ont un peu heurté, puis j'ai lu que c'était complètement assumé de la part de Willingham. Du coup, je me demande si c'est conservé ou pas dans le jeu.

Hors ligne

#24 03-12-2014 10:21:30

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

MonsieurU a écrit :

Yep, on a là un vrai jeu "engagé". Même si pour le coup le gameplay a l'air plutôt aride, le concept est osé.

J'irais pas jusqu'à dire que je suis d'accord avec tout ce que sous-entend le développeur, mais c'est intéressant de savoir que ça existe.


Ca n'arrive pas a la cheville de Plague. D'ailleurs, c'est un clone tordu.

Hors ligne

#25 03-12-2014 11:25:56

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Idéologie et politique dans le jeu vidéo

Sinek a écrit :

Question à celleux qui ont joué à The Wold Among Us : l'idéologie de l'auteur transparaît-elle dans l'adaptation, ou bien Telltale s'est-il affranchi des points les plus, hem, polémiques de la parabole ?

J'ai avancé dans la lecture de Fables, et certaines thématiques abordées m'ont un peu heurté, puis j'ai lu que c'était complètement assumé de la part de Willingham. Du coup, je me demande si c'est conservé ou pas dans le jeu.

A quelles thématiques fais-tu référence ? Clairement, A Wolf Among Us n'est pas neutre, mais il faut aussi prendre en compte le fait que l'on peut faire des choix dans le jeu (ou que l'on a parfois l'illusion d'un choix, selon les mécaniques typiques de Telltale. Je n'ai fait le jeu qu'une fois, je ne sais pas quelles sont les marges de liberté).
Au niveau des thématiques, on a la question de l'utilisation/abus de la violence par l'autorité, l'application des règles et des passe-droits délivrés par ceux au pouvoir, ou encore la manière dont la corruption et l'incompétence de l'état pousse au développement d'un contre état criminel/clandestin.

Hors ligne

Pied de page des forums