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#1 18-12-2014 17:40:15

Erwan
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Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Au programme de cette semaine, on commence avec le nouvelle adaptation de TellTale, celle de la série de HBO Game of Thrones, on continue avec le périple spatial Elite Dangerous, qui vient tout juste de sortir en version définitive et on finit avec Far Cry 4, nouvelle itération de la série relancée avec succès par Ubisoft en 2012.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … es_1166282


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#2 18-12-2014 17:43:31

sebdwa
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Je ne sais pas pour l’émission, mais le programme, c'est tout bon !
Merci d'avoir fait une émission cette semaine au fait. Ca devient précieux, on va savourer smile

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#3 18-12-2014 18:03:30

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Les Noces Pourpres !!!

Ah, on sent celui qui a tout téléchargé en VOST sur une plate-forme légale de téléchargement hein !

Dernière modification par Sinek (18-12-2014 20:59:59)

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#4 18-12-2014 18:49:29

Erwan
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Sinek a écrit :

Les Noces Pourpres !!!

Ah, on sent celui qui a tout téléchargé en VOST sur BitTorrent hein !

Mais enfin, monsieur, je ne vous permets pas. Bon, je me vois mal nier, mais c'est pas très sympa, les accusations gratuites de ce genre.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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#5 18-12-2014 20:20:15

Cytoplasm
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Merci Patrick, pour cette sidérante envolée. J'écoute d'habitude SoJ d'une oreille un peu distraite, en faisant un autre truc en même temps.
Et là, pendant un moment, j'étais complètement concentré. Hypnotisé. Comme si j'avais un oculus rift sur la tête.
Respect.

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#6 18-12-2014 21:01:09

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

En effet, j'ai corrigé, surtout que l'époque est à la lutte sans merci contre le piratage avec des mesures fortes telles que le blocage de domaine par les FAI.

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#7 19-12-2014 09:00:51

allensan
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Je sais plus si c'est patrick ou clément qui a signalé le coté changeant chez telltales, comme quoi il faut connaitre l'histoire avant de jouer au nouveau game of throne.
Autant je suis d'accord avec Erwan sur le fait que sur TWD, on peut facilement se détacher de l'histoire en créeant un autre groupe.
Mais kesako de The Wolf Among Us, qui a un univers extrement riche et dont Tell Tales a réussi non seulement a nous faire jouer Bigby et de rendre le jeu malgres tout très interressant pour ceux qui ne connaissent pas la série de comics ( ma préféré sans super héro).
J'ai adoré telltales mais je trouve que le Game of throne est leur première erreure depuis quelques années, surtout a cause du style graphique choisie que je trouve vraiment pas en adéquation avec la license choisie, autant sur les 2 précédents c'était énorme mais la je trouve cela dommage.
En plus ils enchainent avec une seconde erreure, un telltales sur minecraft.


Au passage je vous déteste vous m'avez couté 35 euro se matin, j ai craqué pour Farcry 4.

Dernière modification par allensan (19-12-2014 09:27:44)

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#8 19-12-2014 09:40:49

RogerHanin
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

allensan a écrit :

J'ai adoré telltales mais je trouve que le Game of throne est leur première erreure depuis quelques années, surtout a cause du style graphique choisie que je trouve vraiment pas en adéquation avec la license choisie, autant sur les 2 précédents c'était énorme mais la je trouve cela dommage.
En plus ils enchainent avec une seconde erreure, un telltales sur minecraft.

Je ne vois pas d'erreur pour le moment tellement leurs jeux sont uniques, presque à la frontière de notre définition du jeu, d'ailleurs. Les 3 premières séries "narratives" sont quasiment sans fautes, c'est du bonheur. Beaucoup se sont demandés si la qualité serait au rendez-vous quand ils ont annoncés Tales of Borderland, et le jeu a encore l'air passionnant et de qualité. Ils s'adaptent bien, absorbent les codes de la licence, la respecte énormément.

Ce que l'on peut reprocher à ce studio c'est peut-être la vétusté de leur moteur graphique, qui évolue très lentement, qui est le même depuis Sam & Max save the World, quand même.

L'annonce pour Minecraft est étonnante, mais on va attendre de juger le produit final pour parler d'erreur.

---

Enfin, Elite Dangerous. J'ai plongé à cause (grâce) à Clément. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender la proposition de Frontier au départ. En bêta, j'avais du mal à générer du cash (donc d'améliorer le vaisseau, passage obligatoire pour augmenter la taille des sauts), peur de sortir dans ce cosmos et de prendre des risques. En fait il faut accepter sa condition de quidam et foncer dans les propositions. Explorer, échanger, communiquer avec les Joueurs rencontrés, NPC, se faire happer par les missions de factions, les rebondissements... aller voir ce signal étrange ou ce corps astral particulier qui nous appelle au loin.

Et ça marche. Depuis quelques semaines je pense ED, je suis immergé. Autre aspect: c'est extrêmement relaxant. En rentrant du travail, quand les enfants sont couchés, 1h d'ED avant de dormir, devrait être remboursé par la sécu.

Et il y a tant à découvrir... rien qu'en lisant les forums les découvertes des joueurs sont vertigineuses. Et l'Occulus Rift devient presque un must-buy, juste pour cette expérience.

Je ne sais pas si je dois remercier Clément. Bon allez, merci, c'est le pied!

Dernière modification par RogerHanin (19-12-2014 09:42:01)

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#9 19-12-2014 10:30:23

sebdwa
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Le problème de Silence on joue, c'est que vous êtes trop gentils ! parfois... Je l'ai déjà dit dans d'autres commentaires, mais y'a pas de regard critique, ou très peu sur les trois jeux abordés.

Je n'ai pas touché à Elite Dangerous, donc je ne vais pas commenter, même si, en l'espèce, Clément avait l'air perché sur une autre planète.
Bon, après on sait qu'il est le gourou de la secte des adorateurs de l'oculus Dei. Il arrive même à convaincre des développeurs que c'est super. C'est presque mystique quand il parle.

Game of thrones, je l'ai fait, et effectivement on retrouve le talent de conteur de Telltale. Le jeu s'intègre bien dans la mythologie de la série. MAIS, à aucun moment vous ne parler de l'aspect graphique, qui est loupé selon moi. Non seulement le côté aquarelle sur les personnage c'est pas terrible au vu de l'atmosphere de la série/du jeu, mais en plus, c'est le premier Telltale où je trouve qu'ils ont baclé les textures en nous sortant un rendu hyper pauvre et baveux. Même les textes sont trop petits et parfois difficilement lisibles car mal intégrés.
Et puis l'histoire, excusez moi, mais c'est un copier-coller de la famille Stark de la série. Il y avait moyen de faire plus original.

A noter que j'aime ce jeu, il rentre même dans mon top 10 jeux 2014, mais je ne ferme pas les yeux sur ces défauts.

Quant à Far Cry 4, j'ai testé et il y a deux ou trois choses dont vous ne parlez pas non plus : le côté Far Cry 3.5 . Il y a vraiment peu d'évolution.  On n'est pas loin d'un reskinnage un peu amélioré. Et puis des trucs complètement abusés avec les éléphants qui sont des chars d'assaut.
Bon, en même temps quand c'est Patrick qui en parle, on interprète nous même et on essaie de placer les bémols où il faut...

Le problème au final c'est que l’émission est souvent à l'origine de déceptions car sauf exceptions vous ne parler que des bons côtés, et une fois le produit en main, on se rend compte de la supercherie. (Pour le coup j'ai l'emission sur Assassin's creed 3 en travers de la gorge.)

Dernière modification par sebdwa (19-12-2014 10:43:11)

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#10 19-12-2014 10:58:51

allensan
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

sebdwa a écrit :

Quant à Far Cry 4, j'ai testé et il y a deux ou trois choses dont vous ne parlez pas non plus : le côté Far Cry 3.5 . Il y a vraiment peu d'évolution.  On n'est pas loin d'un reskinnage un peu amélioré. Et puis des trucs complètement abusés avec les éléphants qui sont des chars d'assaut.
Bon, en même temps quand c'est Patrick qui en parle, on interprète nous même et on essaie de placer les bémols où il faut...

Le problème au final c'est que l’émission est souvent à l'origine de déceptions car sauf exceptions vous ne parler que des bons côtés, et une fois le produit en main, on se rend compte de la supercherie. (Pour le coup j'ai l'emission sur Assassin's creed 3 en travers de la gorge.)

Le coté 3.5 que tu critique, c'est assez bizzare car pas mal de test l'ont ressortie aussi alors que ces même testeursne soulignait pas se genre de défaut dans arkham city, borderland 2 et plein d'autre suite qui ne sont que des .5 du jeu d'avant.

Personnellement je pense que faire un .5 d'un jeu quand il a marché est une bonne chose avec plein d'amélioration, mais seulement une fois.
le .5 d'un .5 devient a ce moment la une vrai erreure comme batman arkham origins ou encore borderland the presequel.

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#11 19-12-2014 11:10:53

sebdwa
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

allensan a écrit :

Le coté 3.5 que tu critique, c'est assez bizzare car pas mal de test l'ont ressortie aussi alors que ces même testeursne soulignait pas se genre de défaut dans arkham city, borderland 2 et plein d'autre suite qui ne sont que des .5 du jeu d'avant.

Personnellement je pense que faire un .5 d'un jeu quand il a marché est une bonne chose avec plein d'amélioration, mais seulement une fois.
le .5 d'un .5 devient a ce moment la une vrai erreure comme batman arkham origins ou encore borderland the presequel.

Je pense être un des rares à n'avoir aimé que le premier Batman de rocksteady. Je me suis emmerdé dans Arkham city, trop fourre-tout (et en plus techniquement il n'était pas abouti, ça ramait velu).
Mais objectivement, le fait d'avoir un monde ouvert dans Batman Arkham City là où tu avais de petites zones fermées dans Arkham Asylum justifie qu'il n'ait pas été qualifié de 1.5.

Quant à Borderlands, je n'ai joué qu'au 2 et je suis allergique à la direction artistique et à "l'humour" que je ne comprends pas. Ca fait "jeu pour les d'jeuns", fait par des vieux... Donc pas d'avis.

Par contre, le côté ".5" est reproché à juste titre à Assassin's Creed. Parfois même un peu trop.

Dernière modification par sebdwa (19-12-2014 11:26:14)

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#12 19-12-2014 14:18:22

poifpoif
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

sebdwa a écrit :

Bon, en même temps quand c'est Patrick qui en parle, on interprète nous même...
Le problème au final c'est que l’émission est souvent à l'origine de déceptions car sauf exceptions vous ne parler que des bons côtés, et une fois le produit en main, on se rend compte de la supercherie. (Pour le coup j'ai l'emission sur Assassin's creed 3 en travers de la gorge.)

Moi c'est Octodad. C'est vrai qu'hormis Erwan, ça manque de tranchant souvent. Par contre ils semblent avoir fait un bel effort sur les spoils, même si je continue à n'écouter les émissions qu'une fois les jeux concernés déjà joués/finis.

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#13 19-12-2014 15:43:22

RogerHanin
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Ce n'est pas un podcast de tests, la proposition est "on est des potes, on parle des jeux auxquels on joue". Certes, avec les invités de ZQSD ça dérive parfois vers la critique, mais je crois surtout que cette émission nous parle des expériences de jeu de quelques chroniqueurs ayant un peu de goût. Pas forcément d'un test "professionnel" et calibré comme on peut en lire sur les sites spécialisés.

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#14 19-12-2014 15:56:36

sebdwa
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

On n'a jamais parlé de tests ou de critiques "professionnel(le)s", mais je dirais peu importe. Potes, pros ou juste gamers, donner un avis c'est aussi une critique.

On n'a pas envie de voir les point négatifs occultés pour autant. Il y a un paquet de podcasts qui font moins "pro" que SOJ et ils ne se gènent pas pour faire des reproches aux jeux.
On ne veut pas une émission de téléachat façon podcast, quoi.

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#15 19-12-2014 17:19:59

sseb22
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer l'Oculus Rift, mais là, Clément, tu m'achèves !
Quand je pense aux casque de réalité virtuelle que j'avais essayé au Super Game Show de 1994 (un sous-ECTS parisien yikes) avec la borne, le masque, le gant et qui avait un lag énorme, des graphismes à peine dignes de Starfox et une fluidité toussotante et quand je vois ce que l'Oculus Rift propose !!

Dis, Clément, on peut venir chez toi à partir de quelle heure, le soir ? yikes


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

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#16 19-12-2014 18:18:54

Jeremisrael
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

J'ai l'Oculus Rift depuis pres de 2 ans... j'y crois a mort, mais les premieres versions sont super pixelisees, et l'angle de vue a 45 degres c'est un trou de serrure.
Le mien est dans un tiroir, quand il ne passe pas la semaine chez un pote qui veut l'essayer...

Sinon le Samsung GEAR VR en partenariat avec Oculus est dispo depuis le debut du mois!
Je l'utilise depuis le debut 2014 puisque je suis implique dans une boite qui developpe un jeu pour lui: Pas de fils, 100% mobile... http://www.samsung.com/global/microsite/gearvr/

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#17 19-12-2014 19:04:52

etienne3
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Je ne partage vraiment pas l'enthousiasme de Patrick à propos de FC4, ni l'unanimisme autour de FC3, par comparaison à FC2 qui est un jeu bizarrement mal aimé, tandis que ses successeurs me semblent totalement surévalués à tous les points de vue.

Seul Erwann a l'air quand même vaguement dégouté par le côté "chargé jusqu'à la gueule" des jeux Ubi récents: FC2 était certes assez vide, mais bien plus immersif et plus fidèle au jeu original que ses successeurs FC3 et FC4 - ce dernier étant un simple reskin -, et qui sont eux-mêmes tous deux des variations génériques du même jeu, l'"Ubisoft Game" dont la revue critique a déjà été faite une fois pour toute.

http://games.on.net/2014/06/ubisoft-game-the-review/


Et au passage, les FC3/4 sont absolument TOUT LE CONTRAIRE de la géniale série des S.T.A.L.K.E.R. en termes d'immersion, de difficulté, sans parler de l'atmosphère inégalée dans le genre.
Le systême X-life de S.T.A.L.K.E.R. était un des premiers à simuler un environnement, des créatures et des PNJ avec des patterns autonomes, mais était beaucoup plus ambitieux que dans les FC récents: dans Clearsky, la guerre des factions était supposée se dérouler en toile de fond, avec des modifications de l'équilibre des forces en présence, même si ça n'a jamais marché parce que trop buggé - car pour le coup trop ambitieux.

Dans les FC3/4, les scènes de combats entre PNJ hostiles et alliés et/ou animaux sont purement anecdotiques. Elles sont seulement le fruit de spawn aléatoires à proximité du joueur: cela peut donner des scènes inopinées parfois marrantes - un éléphant qui vient mettre la zone dans un fight entre factions ennemies - mais absolument sans conséquence sur l'équilibre du monde, et on s'en lasse assez vite.

Alors que dans S.T.A.L.K.E.R. voir des mutants venir massacrer une clique de bandits à proximité, au moment même où l'on avait plus de munition ni de medkit et qu'une "émission" se préparait, ça donnait vraiment l'impression que ces évènements aléatoires pouvaient changer le cours du jeu, et le sentiment d'une progression singulière - ie une véritable "histoire" solitaire.
De ce point de vue, on peut faire le "récit" d'une partie de S.T.A.L.K.E.R., certainement pas d'une partie de FC2/3.


Par rapport à FC2:

-FC2 était techniquement très honnête - relativement à sa date de sortie - même si Crysis avait mis la barre très haut.
En particulier, la réalisation sobre de FC2 contraste avec le côté bling-bling des suivants: l'utilisation abusive du HDR, des flare lens et des couleurs over-saturées dans FC3/4 donnent mal à la tête de jour et rendent au contraire les nuits bien ternes. Et sur PC il n'y a pas d'ENB vraiment convainquant à ma connaissance pour rendre les couleurs un peu plus réalistes et l'univers moins flashy.

En outre, la qualité du LOD n'est pas si époustouflante que ça, les paysages à longues distances sont systématiquement flous: c'est pas plus impressionnant qu'un Skyrim lourdement moddé ou que ce que rendent la plupart des AAA actuels.

Enfin des détails vraiment réussis comme la physique de la végétation, les effets du feu, et le niveau de destruction dans FC2 ont été systématiquement castrés dans les version plus récente du Dunia engine à partir de FC3, et ceci 4 ans après: il y a eu clairement régression de ce point de vue.

https://www.youtube.com/watch?v=88PHHEziQtU

-au niveau contenu et gameplay, le HUD minimaliste de FC2, l'absence de mini-map, a fortiori où sont spottés les ennemis, l'absence d'icônes ridicules sur la tête de ces derniers dans le monde, l'absence de wallhack, le fait de devoir sortir une carte matérialisée - tous ces détails rendaient le monde de FC2 plus dangereux et moins contrôlable.

-pareil pour le respawn des PNJ hostiles dont tant de monde s'est plaint, qui faisait que le joueur était en permanence en danger: il n'y a pas de "conquête" définitive de zone, et une seule safe zone centrale. Le joueur était tout seul, et ce n'est pas un énième "enfant de dragon" que tout le monde attend et qui nettoie peu à peu la carte.

Dans FC3/4, on a  des combattants autochtones alliés qui attendent comme des feignasses que le joueur a lui tout seul libère TOUS les postes avancés de la map, et qui viennent les sécuriser JUSTE APRES: ces trouillards débarquent systématiquement A LA SECONDE où on monte le drapeau. C'est un peu le contraire de la cavalerie: ils arrivent TOUJOURS trop tard, à une seconde près.
Ces pauvres combattants pourtant surarmés sont donc capables de "tenir" définitivement ensuite des positions conquises par le joueur, mais qui sont INCAPABLES d'en prendre une seule avec leurs propres kalash?
Mais WTF?

La situation d'hostilité  permanente vis-à-vis du joueur de FC2 est plus cohérente, et pouvait punir le joueur dans sa progression à chaque instant à cause d'une mauvaise rencontre. Certes c'est punitif et répétitif, mais c'est un FarCry, pas Skyrim ou AC - qui dans leur genre font dans la "variété répétitive".

-dans FC2 toutes les mécaniques innovantes de la série étaient déjà là: free roaming dans un grand monde ouvert divisé en deux "îles", véhicules, présence d'animaux, technologie du feu bien plus réaliste, planification des attaques de camps.

-a l'inverse certaines mécaniques qui accroissaient la difficulté dans FC2- ce qui énervait de ce fait de nombreux joueurs, ont été supprimées: armes enrayées, malaria, rareté relative des armes et des seringues. Et tout le monde s'est réjoui parce qu'Ubi avait écouté les doléances des joueurs pour la suite, ces petits enfants gâtés.

-en revanche tout un tas de trucs débiles et inintéressantes qui n'y figuraient pas ont été ajoutées en masse: craft de peaux de bêtes pour agrandir le portefeuille (!), révélation de la map en grimpant sur des tours à la AC, minijeux tous plus débiles les uns que les autres (défis en tout genre, tue x ennemis à la grenade pendant y secondes, courses de quad avec les villageois opprimés (!) etc...).



Les gars de Nofrag avait bien résumé tout cela en disant à propos de FC3 que ce jeu était en fait un gros troll qui ne faisait que nous gueuler aux oreilles à chaque seconde "TU ES DANS UN JEU VIDEO":

<quote> Non seulement le contenu du jeu nuit à sa crédibilité, mais il en est de même pour de nombreuses mécaniques du gameplay. Les exemples les plus flagrants sont la fameuse minimap qui indique en permanence la position des plantes, des objets, mais également la localisation exacte des ennemis, et puis il y a le point jaune… Tout comme dans Call of Duty, il suffit de suivre ce foutu point jaune affiché en gros sur votre HUD pour terminer n’importe quelle mission. Vous devez fouiller un temple abandonné à la recherche d’un artefact ? Suivez le point jaune. Votre copain s’est fait kidnapper et vous cherchez où il est détenu ? Suivez le point jaune. Les pirates s’enfuient dans un véhicule que vous prenez en chasse ? Suivez le point jaune. Et si jamais vous refusez, le jeu vous rappellera régulièrement de suivre ce foutu point jaune à l’aide d’un message apparaissant en haut à gauche de votre écran. Des messages de ce type, vous en verrez sans arrêt :
Attention, vous pénétrez dans une zone ennemie !
Activez les tours radio pour obtenir des réductions dans les magasins.
Utilisez les extincteurs pour éteindre l’incendie.
Cassez les poutres pour déclencher un éboulis.
Nouveau didacticiel débloqué : « furtivité ». Appuyez sur ESC pour le lire.
Vous venez de tuez un tigre, appuyez sur ESC pour voir sa description.
Il ne se passe pas une minute sans qu’un message apparaisse sur votre HUD. <quote>

http://www.nofrag.com/2012/dec/03/41817/


Plus intéressant encore est le post-mortem de FC3: en fait, si le jeu est devenu aussi boursouflé et peu immersif,  et son histoire aussi pétée c'était délibéré de la part des scénaristes, pour nous mettre en garde contre la manipulation des JV (!)

<quote>Au cas où vous n'étiez pas au courant, Far Cry 3 est une satire des FPS : son scénario est volontairement nul, sa GUI est envahissante à dessein et son gameplay est ultra répétitif afin de vous faire comprendre qu'un jeu vidéo a le pouvoir de vous faire looter 5 sangliers pour coudre un holster même si c'est complètement dénué d'intérêt.
Si vous n'êtes pas convaincu, le scénariste du jeu explique pourquoi il a volontairement sabordé l'immersion et l'histoire de Far Cry 3. En substance, il pense que les jeux vidéo peuvent être très dangereux et que les développeurs ont tendance à manipuler les joueurs. En faisant de Far Cry 3 une satire, il a tenté de vous mettre en garde. Malheureusement, personne n'a compris le message, mais ça c'est une autre histoire.." </quote>

http://www.nofrag.com/2013/mai/13/42814/

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#18 19-12-2014 20:36:47

ChatonPute
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

L'article de NoFrag est une très mauvaise traduction/interprétation de l'interview  http://killscreendaily.com/articles/why … far-cry-3/
Ils détournent complètement le propos du scénariste

Personnellement j'ai vraiment aimé Far Cry 2 mais je lui reconnais d'autres qualités que ses suites

J'ai vecu Far Cry 3/4 comme une série B de qualité.
Un film d'action décérébré mais qui ne pète pas plus haut que son cul,
Peut etre que je suis plus souvent d'humeur pour un bon Verhoeven ou un McTiernan qu'un Tarkovski

Too much tout le temps, c'est immersif, pas réaliste

Je suis d'accord avec toi concernant le Hud, il est bien trop envahissant, mais vire-le dans les options, c'est a ca que ca sert.
Les notifications/indications sont effectivement trop présentes tout au long du jeu.
Je ne les voit même plus pour être honnête, comme les pubs sur un site web.

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#19 20-12-2014 01:46:10

etienne3
Habitué
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

@ChatonPute

Salut et merci pour ta réponse

Le papier de Nofrag ne fait pas référence à celui que tu cites, mais à celui de RPS:

http://www.rockpapershotgun.com/2013/04 … izing-fps/

Le journaliste écrit:

"If nothing else, however, Spec Ops: The Line and Far Cry 3 should be applauded for aiming right down the sights at a very important topic. Thing is, they furrowed their proverbial brows at shooters in extremely different fashions – Spec Ops by charting a slow descent into bodycount-borne madness, and Far Cry by “straight-faced” (and/or frustratingly obtuse) satire."

Donc en gros, il met en avant 2 FPS qui sortent de l'offre bourrine habituelle et supposés interroger le genre: Specs Ops à propos du "bodycount" décérébré, et FC3 à propos de la "satire franche" du genre (ou obtuse selon d'autres).
A priori ces deux jeux poseraient donc des questions intéressantes.

La réponse de Jeffrey Yohalem sur FC3:

"The whole thing was inspired by this idea of, can you make a game that is a warning label about games? Can you do it without being an ironic satire? Because for me, irony is finished, for now. I think the last few years have been about ironic, arm’s-length jokes where you say, “We’re smarter than this thing. We’re making fun of it.” It’s the Family Guy style of humor. I think that what’s happening now – it started with Exit Through The Gift Shop – is this idea of playing with the world itself without blinking.

There’s a problem with my generation, where escapism is becoming systematized.
I had, in college, several experiences with WoW where people that I really admired in the game turned out to have really terrible lives. They were focusing all of their attention on being a good person in the game, while their children were neglected in reality. At one point point someone’s girlfriend came on and basically told us all off in the guild. Her son had touched the stove because his father wasn’t watching the child. He was playing WoW.

When we were pitched a straightforward shooter, I felt the same thing – like there’s a problem with my generation, where escapism is becoming systematized. Especially like Jane McGonigal’s talk at TED about how you can use gamification to manipulate people into doing things. She sees a positive side of it, like, “Oh, this is going to be great for people.” But I also saw all these corporations at that talk with their lists of, “This is how we can get people to do things that they don’t want to do.” I’ve seen people in New Mexico. On Christmas morning they gamble their whole bonus checks away instead of spending Christmas with their kids.

That kind of gamification, to me, is a threat to society. But we work with games because they’re interactive. You can create an experience that allows the player to come to their own conclusions about that. Far Cry was an attempt to say, “Let’s look at these systems and how they make you feel. Then, at the end of the day, you decide whether you like what this has done to your brain.”

En relisant avec attention, il semble bien que son idée se situe donc effectivement plus précisement sur le plan moral que sur l'absurdité de pousser le joueur à confectionner des holster avec des peaux de requins: il s'agissait de pousser à bout une logique extrêmement dirigiste - conduisant à devenir un tueur professionnel et à infliger des trucs pas chouettes à autrui - et de laisser le joueur s'interroger là dessus (Spoiler: cf la scène avec le petit frère).

Du coup effectivement l'interprétation de Nofrag est soit erronnée soit un gros troll, et je l'ai reprise de façon bien imprudente.

Mais franchement, je suis alors presque déçu: les propos du scénariste sont à la fois extrêmement convenus et naïfs pris dans ce sens.

Car les vrais dangers de la "gamification" qu'il croit dénoncer ne sont pas dans le fait qu'elle peut conduire à transformer chacun de nous en bête sanguinaire nazifiée- thèse éculée et franchement neu-neu, qui reproduit toutes les idées reçues sur le JV et la violence - mais bien plutôt à nous faire consentir à des tâches numériques répétitives, aliénantes et dénuées de sens, qui sont l'essence des formes émergentes du travail contemporain.

Comme par exemple "looter 5 sangliers pour coudre un holster".

Du coup, au delà de la blague, je trouve que l'interprétation du DrLoser bien plus intéressante et profonde que celle du scénariste de FC3.

A propos de FC2, je ne voulais pas défendre à tout prix ce jeu, mais souligner l'agacement et la frustration que m'inspirent ses successeurs, que je considère comme une régression pénible vers "la série B et le film d'action décérébré mais qui ne pète pas plus haut que son cul".

On n'a quasiment plus que ça en FPS aujourd'hui, même pas la peine de faire une liste, il n'y a plus que ça: des satires revendiquant la série B ou Z plus ou moins assumées. Et quand un scénariste comme Yohalem prétend sincèrement produire un message, non seulement c'est noyé au milieu d'un torrent de merde, mais en plus c'est juste pour nous dire que "tuer c'est mal" et torturer son frère c'est pas cool. Tout ça est doublement indigent.

Au point que les "vieux" FPS précurseurs, qui étaient AUSSI des séries B au scénario indigent me paraissent rétrospectivement comme profonds. Cette nouvelle culture industrielle du fun et de la distance ironique en série, qui de temps en temps prétend nous faire "réfléchir", ne produit en réalité que des expériences fondamentalement tristes et désespérantes.


PS:

"Je ne les voit même plus pour être honnête, comme les pubs sur un site web."

Il y a encore des gens qui n'ont pas ABP?

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#20 20-12-2014 02:07:53

etienne3
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

@ChatonPute

PPs:

A propos de Verhoven, je ne puis que te conseiller de te procurer les films qu'il a réalisés quand il était encore au Pays-Bas, comme "Spetters" ou "Le Quatrième Homme", avant d'aller produire des blockbusters de merde en série à Hollywood, et tu pourras éventuellement reconsidérer la frontière que tu établis entre lui et Tarkowski.

La frontière entre la culture populaire qui tire vers le bas et celle qui génère des émotions et des réflexions authentiques est beaucoup plus ténue que ce que présupposent les conventions dominantes bien confortables.

Il n'y a aucune raison que l'industrie du divertissement soit forcément synonyme de débilité chronique et il n'y aucune raison de penser que ce que le cinéma populaire a réussi à faire au siècle dernier, l'industrie du JV mainstream n'y parvienne pas au XXIe.

Dernière modification par etienne3 (20-12-2014 02:10:37)

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#21 20-12-2014 02:45:41

Il Palazzo-sama
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

etienne3 a écrit :

Il y a encore des gens qui n'ont pas ABP?

Semblerait que oui, et même que ça représente encore trois quart des internautes.

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#22 23-12-2014 16:10:19

jolenaz
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Si j'ai bien compris, Clément nous invite à venir essayer l'oculus chez lui c'est ça?

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#23 23-12-2014 19:31:44

minikenshin
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Moi j'ai compris qu'il nous invitait et qu'il payait l'apéro big_smile

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#24 23-12-2014 20:03:36

MonsieurU
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

Aaaah mais dans ce cas là je veux bien aussi.

Mmmmmh, Oculus Rift + Apéro, j'espère que clément a un bon détachant pour son tapis smile


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http://monsieuru.wordpress.com/

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#25 23-12-2014 20:07:06

poifpoif
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Re : Silence on joue ! «Elite Dangerous», «Far Cry 4», «Game of Thrones»

J'en suis. Même si je dois venir de Bruxelles.

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