Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-10-2008 15:51:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apple va t-il fermer iTunes ?

Apple va t-il fermer iTunes ?

La commission américaine qui fixe les montants des droits d'auteur, le [Copyright Royalty Board->htt...

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-10-2008 16:31:07

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

«  les faisant passer de 0,91 à 0,15 dollar par morceau. »

C'est plutôt de 0,09 a 0,15.

Les maisons de disques se font 60% en en foutant pas une. C'est admirable.

Hors ligne

#3 02-10-2008 16:33:09

moody
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 30

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

la blague quoi. apple se fait des couilles en or grâce à itunes, touche 30c sur chaque chanson (soit 3 fois plus que l'artiste, voire 10 fois plus en france), n'a aucun frais d'impression ou de distribution physique (ce qui est la seule excuse valable pour le prix abusif des CDs), vend des camions d'ipods, et dès qu'on leur demande de faire un effort pour l'artiste, ils viennent pleurer.

Hors ligne

#4 02-10-2008 16:37:15

Roy
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 52

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

Chacun veut une part du gateau et place ses billes, je vois rien d'anormal la dedans. On ferait pareil a leur place je suppose.

Hors ligne

#5 02-10-2008 16:38:47

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

Il y a quand même les frais d'hébergement, de bande passante, de développement, etc. Ce qui n'est pas rien, dématérialisé ne veut pas dire sans coût.

Hors ligne

#6 03-10-2008 09:31:45

vicious circle
Membre
Inscription : 03-10-2008
Messages : 10

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

I-tunes fait vendre l'Ipod, c'est indéniable.
par contre que vous affirmiez qu'un artiste français touche moins de 3 centimes est à fortement modérer ; peut-être est-ce vrai chez les majors mais sachez que la rémunération des artistes sur le numérique par les labels indépendants se situent entre 14 et 22 centimes par morceau suivant le type de contrat (contrat de licence ou d'artiste).

Il serait grand temps que les journalistes arrêtent de stigmatiser systématiquement les producteurs de disques ; les indépendants, premier soutien de la création, désormais les seuls à prendre des risques financiers sur de jeunes artistes et sur des esthétiques musicales ouvertes, défendent leurs intérêts certes (comme toute entreprise) et défendent aussi les artistes en adaptant les hauteurs de rémunération à la réalité de l'exploitation.

A mettre tout le monde dans le même sac, vous contribuez à la dévalorisation de la musique qui laisse sur le carreau bon nombre d'artistes, jeunes et moins jeunes, qui ne trouvent plus de structures professionnelles capables de les aider à développer leur musique (parce qu'elles ont coulé !). Alors que par ailleurs, les pratiques amateurs en musiques actuelles ont explosé au point que bon nombre d'écoles de musique refusent du monde.

Le débat est compliqué et passionné, qui ne peut se résumer à mon avis à quelques formules à l'emporte-pièces qui font plus de mal qu'elles n'interrogent en fait ;

Philippe Couderc
producteur de disques indépendant

Hors ligne

#7 03-10-2008 09:46:08

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

vicious circle a écrit :

I-tunes fait vendre l'Ipod, c'est indéniable.
par contre que vous affirmiez qu'un artiste français touche moins de 3 centimes est à fortement modérer ; peut-être est-ce vrai chez les majors mais sachez que la rémunération des artistes sur le numérique par les labels indépendants se situent entre 14 et 22 centimes par morceau suivant le type de contrat (contrat de licence ou d'artiste).

Nous essayons d'être vigilant sur la distinction entre les différentes réalités.

Pour les 3 centimes touchés par un artiste français, il s'agit d'une moyenne.
Je comprends que cela vous fasse bondir si les artistes de votre label touchent jusqu'à 22 centimes par morceau vendu 99 centimes sur iTunes mais, comme cela est indiqué dans l'article, le chiffre est une moyenne indiqué à titre de comparaison.

Hors ligne

#8 03-10-2008 10:29:31

vicious circle
Membre
Inscription : 03-10-2008
Messages : 10

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

merci pour votre réponse ; il ne s'agit pas pour moi de polémiquer inutilement mais bien d'apporter une nuance qui a de l'importance au regard de la réalité du terrain, que nous vivons au quotidien. Et je suis désolé de dire que nous sommes très très souvent mis dans le même sac que les majors dont nous déplorons tous les jours tant l'attitude que les pratiques. Je comprends bien qu'il ne s'agit là que d'un court article relatif à une importante discussion et que rentrer dans les détails nuiraient à la compréhension générale de l'information principale qui y est développé. Pour autant, cette comparaison glissée sans nuance en conclusion de l'article agit comme une information choc : en France, c'est pire !!! et à la limite, c'est aussi cela que l'on retiendra. et nous, producteurs indépendants soucieux du bon équilibre des rémunérations de chacun, ne pouvons plus accepter cela. C'est maintenant que la nouvelle économie du numérique se met en place, avec ses règles et ses pourcentages. Et je suis bien d'accord à vous concernant le niveau de rémunération extrêmement bas pratiqué par certains (plus bas que le physique alors qu'il n'y a ni fabrication du support, ni stockage, etc...). Mais les producteurs ne sont pas tous comme cela. Et s'ils sont une grosse goutte d'eau dans la globalité du marché en terme de Chiffre d'Affaires, ils représentent bien plus en terme artistique. C'est la raison pour laquelle je me permets de réagir.
Merci à vous d'avoir prêté attention à mon message.

Hors ligne

#9 03-10-2008 13:25:21

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

vicious circle a écrit :

Pour autant, cette comparaison glissée sans nuance en conclusion de l'article agit comme une information choc : en France, c'est pire !!! et à la limite, c'est aussi cela que l'on retiendra. et nous, producteurs indépendants soucieux du bon équilibre des rémunérations de chacun, ne pouvons plus accepter cela.

Après avoir reçu une remarque par mail dans le même sens, je comprends que ma dernière phrase créée une comparaison (et un mélange) entre la redevance payée par les distributeurs et la somme perçue par les artistes. Je la supprime donc.

Hors ligne

#10 07-10-2008 01:59:02

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Apple va t-il fermer iTunes ?

Ad-libitum a écrit :

D'ailleurs il pourrait être intéressant de faire un article sur ces producteurs de disques indépendants qu'on assimile un peu trop rapidement, il est vrai, aux grosses majors.

C'était justement en cours.
Une interview va être mise en ligne demain matin...

Hors ligne

Pied de page des forums