Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-02-2015 18:16:22

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Au programme cette semaine, on escalade avec le petit robot de Grow Home, nouvelle incursion d'Ubisoft dans les jeux au style indé, on redécouvre ce Zelda à nul autre pareil Majora's Mask à l'occasion de son adaptation sur 3DS, on shoote en crayonné avec Gunman Clive 2 et on explore les donjons et l'esprit détraqué des héros dans Darkest Dungeon.

Monsieur Phal, quant à lui, nous parle de Loup Garou pour une nuit.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015 … on_1201389


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 12-02-2015 22:04:40

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Prems!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3 12-02-2015 22:07:54

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Du coup g gagné le droit d'une rq a la con: qd on regarde les titres des derniers podcasts, on se croirait revenu 10 ans en arrière!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#4 13-02-2015 09:37:03

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Corentin parle de Swatting au moment où le GIGNage arrive en France : coïncidence ?

Vous n'avez pas parlé de Bibix car son incident est arrivé, je pense, à peu près au moment de l'enregistrement mais malheureusement, cette pratique est arrivée en France !
Le GIGN a débarqué pendant qu'il streamait et franchement, c'est scandaleux comme pratique, je ne reviendrai pas là dessus.

Par contre, j'ai regardé la séquence entière et j'ai trouvé le GIGN très professionnel mais surtout assez perspicace car on remarque qu'ils ont rapidement senti qu'il y avait erreur (apparemment, ils pensaient s'être trompé d'adresse).
Bien sûr, les armes étaient en joue et Bibix a été arrêté mais tout s'est passé relativement dans le calme, Bibix a gardé son sang-froid et a même prévenu que c'était un canular parce qu'il streamait et qu'il fallait éteindre sa caméra qui filmait tout et notamment les agents du GIGN dont l'un d'entre eux était même rassurant.

J'espère que l'auteur du canular sera arrêté (apparemment, il a réussi à faire croire que son appel venait du portable de Bibix) et qu'il écopera bien des 30 000€ d'amende et des 2 ans de prison, peine prévue pour cet acte.

Dernière modification par sseb22 (13-02-2015 09:37:28)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#5 13-02-2015 10:03:44

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Agréablement surpris par cette émission. A part le Zelda, je n'avais pas entendu parler des autres jeux. Autant Grow Home et Gunman Clive ne m'attirent pas plus que ça, autant Darkest Dungeon à l'air carrément excellent ! Le côté psycologique de la chose et le design m'attirent beaucoup. Je vais m'y pencher. Merci pour la découverte. C'est pour ça que j'écoute SOJ.

Dernière modification par sebdwa (13-02-2015 10:54:25)

Hors ligne

#6 13-02-2015 11:19:44

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

sseb22 a écrit :

Corentin parle de Swatting au moment où le GIGNage arrive en France : coïncidence ?

Vous n'avez pas parlé de Bibix car son incident est arrivé, je pense, à peu près au moment de l'enregistrement mais malheureusement, cette pratique est arrivée en France !
Le GIGN a débarqué pendant qu'il streamait et franchement, c'est scandaleux comme pratique, je ne reviendrai pas là dessus.

Par contre, j'ai regardé la séquence entière et j'ai trouvé le GIGN très professionnel mais surtout assez perspicace car on remarque qu'ils ont rapidement senti qu'il y avait erreur (apparemment, ils pensaient s'être trompé d'adresse).
Bien sûr, les armes étaient en joue et Bibix a été arrêté mais tout s'est passé relativement dans le calme, Bibix a gardé son sang-froid et a même prévenu que c'était un canular parce qu'il streamait et qu'il fallait éteindre sa caméra qui filmait tout et notamment les agents du GIGN dont l'un d'entre eux était même rassurant.

J'espère que l'auteur du canular sera arrêté (apparemment, il a réussi à faire croire que son appel venait du portable de Bibix) et qu'il écopera bien des 30 000€ d'amende et des 2 ans de prison, peine prévue pour cet acte.

Oui, j'ai trouvé le ton un peu léger lors du traitement du sujet (mais pas complaisant non plus, hein, et c'est très bien de l'avoir évoqué). Le soucis n'est pas que ça dérange la police ou que la victime soit indisposée par un fenêtre brisée, mais bien qu'il y ait des dommages physiques réels et des morts. Erwan évoquait le cas d'un journaliste de Rue89 harcelé par Ulcan, il aurait été judicieux de rentrer dans les détails et rappeler que ce salopard a envoyé plusieurs fois la police chez le père du journaliste et que celui-ci est décédé dans le mois qui a suivi de problèmes cardiaques en liens avec le stress causé par ces descentes. Et il se trouve que les regards se portent vers ce même triste sire pour la responsabilité du SWATing de Bibix
Quant aux USA, parmi les cibles de SWATing fréquentes, il y a, ô surprise, et mes excuses pour les tartuffes supporters du Gamergate de ce forum, des opposants déclarés du GG. Et les personnes instigatrices de ces swatting ne cachent pas leur espoir d'une bavure opportune.
Bref, parler de canular pour désigner le SWATing est un euphémisme malvenu, à mon avis. Il s'agit surtout d'une forme de harcèlement extrême et très dangereuse.

Dernière modification par oyoyo (13-02-2015 11:23:28)

Hors ligne

#7 13-02-2015 12:33:51

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Majora's Mask :

Je suis en pleine écoute de ce passage donc désolé si ça a été mentionné mais je n'en ai pas l'impression

Le développement de Majora est en effet plein de rebondissements puisqu'Aonuma, Dungeon Designer sur OoT, passe "Director" de ce Majora.
Or, il faut savoir qu'à la base, le projet Majora était une version légèrement remaniée de Ocarina of Time. Pas très motivé, Aonuma est carrément allé voir Miyamoto et lui tint à peu près ce langage :

"Dis, Miyahon, j'en ai un peu marre de mon projet, je peux pas faire autre chose ?"
"Ok, Eiji-kun, mais tu as 18 mois pour le sortir !"

C'est pour ça que les assets (personnages, technique, décors) sont TRES similaires à ceux de ocarina of time, mais Aonuma a réussi à imprimer sa patte personnelle dans Majora et le projet initial, Ura Zelda, a été achevé ensuite pour être Ocarina of Time - Master Quest qu'on retrouva tel quel sur Gamecube dans un disque bonus


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#8 13-02-2015 15:21:36

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

J'ai Kobayakawa et One Night Werewolf depuis plus d'un an... pas vraiment fraiches les news smile

Si Kobayakawa est super primitif et pas tres interessant, je recommande One Night Wereworf avec vigueur!!! J'y joue et rejoue constamment, avec des joueurs debutants comme chevronnes, et ca part dans tous les sens.
J'ai aussi une mini-version de One Night Werewolf achetee a Essen y'a 2 ans, un import Japonais super minimaliste, y'a beaucoup de variantes a essayer sans moderation, mais celui de Bezier est un des plus grands jeux du genre.

Hors ligne

#9 13-02-2015 21:17:02

Elicetian
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2015
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Je viens d’écouter avec beaucoup de plaisir le podcast.

A propos de Darkest Dungeon, comme vous l'avez souligné, les première minutes sont un peu velues, ça manque d'un petit tutorial et de quelques bulles d'aide.
Notamment pour expliquer l'effet des caractéristiques, l'importance des éléments (buste, portrait, parchemin et écu) pour les améliorations des services, les informations sur les donjons, le fonctionnement et l’intérêt des bâtiments.
Il manque quelques éléments d'interface comme la possibilité de comparer deux héros, d'avoir une vu d'ensemble de l’équipe qui s’apprête à partir pour un donjon, histoire de pouvoir identifier d'un coup d’œil qu'on a oublié de prendre un healer (c'est du vécu).

A part cela, ce jeu est vraiment très efficace et pour peu qu'on aime la gestion de nombreux paramètres et la stratégie dans des combats au tour par tour c'est un must have !
Il faut gérer un grand nombre de héros les faire leveler et préparer les remplaçants des futurs morts, les bichonner pour qu'ils décompressent ou se soignent de leurs innombrables maladies mentales plus ou moins invalidantes, s'occuper de leur équipement, de leurs caractéristiques. Il faut aussi savoir combiner ses héros pour faire des équipes puissantes tout en ayant toujours une équipe B disponible lorsque les titulaires sont fous ou morts. En combat il faut s'occuper de la position des héros de l’enchaînement optimum de leurs sorts pour immobiliser l'ennemi, le marquer pour des effets dévastateur au coup suivant, le faire saigner, le debuffer. Et puis les aussi se healer, se buffer et ne pas oublier de garder un bon éclairage pour éviter le stress ...

Les décors des donjons et le bestiaire sont assez variés et plutôt jolis dans un style graphique particulier.

Je conseille donc vivement de dépasser les 11 minutes pour ensuite profiter de nombreuses heures de plaisir vidéo-ludique !

Hors ligne

#10 14-02-2015 19:30:29

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Hop, un petit post rapide pour relayer l'interview qui tue de Molyneux par le rédac'chef de Rock Paper Shotgun :
http://www.rockpapershotgun.com/2015/02 … ckstarter/

L'honnêteté de la démarche (la retranscription totale de l'heure et demie d'entretien, hésitations et emballements de vocabulaire compris) rend le document d'autant plus important que Molyneux est littéralement mis face à ses "mensonges" : la question d'intro est à ce titre totalement justifiée, "Do you think that you're a pathological liar ?". On pourra critiquer l'acharnement du journaliste sur des points de détails et des pertes de sang froid regrettables mais dans l'ensemble, l'interview est fascinante à lire et c'est un grand moment de journalisme JV.

C'est con, à un jour près, les deux news d'intro auraient pu être étoffées de leurs rebondissements essentiels !

A lire aussi, le papier d'Eurogamer sur le grand oublié de Godus, le "gagnant" de Curiosity, le Dieu des Dieux dont le règne ne commencera probablement jamais, Bryan Henderson : http://www.eurogamer.net/articles/2015- … eux-forgot

Dernière modification par DandyWarhol (14-02-2015 20:05:28)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#11 15-02-2015 03:08:53

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

DandyWarhol a écrit :

Hop, un petit post rapide pour relayer l'interview qui tue de Molyneux par le rédac'chef de Rock Paper Shotgun :
http://www.rockpapershotgun.com/2015/02 … ckstarter/

N'oublions pas le passif entre RPS et Molyneux, c'est un journaliste de RPS qui a eu Peter en larmes durant une interview de 2012, quand Curiosity etait au plus mal avec ses serveurs. http://www.rockpapershotgun.com/2012/11 … ngs-godus/

Certains commentateurs francophones s'interrogent sur le bien fonde de la violence de cet interview choc ( https://twitter.com/W_Chloe/status/566383110515073024 ), mais c'est oublier la relation speciale qui existe entre cet auteur et RPS. RPS est peut-etre le seul media qui puisse se permettre une telle approche frontale, ils ont fait une quinzaine d'articles sur GODUS depuis 2012 et ils ne peuvent plus laisser Peter mener leurs lecteurs en bateau.

Hors ligne

#12 15-02-2015 06:30:52

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Je ne vois pas l'interet de s'acharner sur lui. Le metier de game designer n'est pas celui de chef d'entreprise... on le savait.
Il n'a sans doute pas choisi son statut d'independant, aucun editeur ne voulant de lui - Il ne sait pas monter ou diriger un projet, ni gerer le risque.
Ce sont les expressions et les mensonges d'un gosse: Il faut vraiment etre sadique pour lui mettre le nez dans son caca.
Passons, lui compris, a autre chose.

Hors ligne

#13 15-02-2015 13:29:39

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Nexus5 a écrit :

N'oublions pas le passif entre RPS et Molyneux, c'est un journaliste de RPS qui a eu Peter en larmes durant une interview de 2012, quand Curiosity etait au plus mal avec ses serveurs. http://www.rockpapershotgun.com/2012/11 … ngs-godus/

J'avais raté cet article, merci pour le lien !

Jeremisrael a écrit :

Je ne vois pas l'interet de s'acharner sur lui. Le metier de game designer n'est pas celui de chef d'entreprise... on le savait.
Il n'a sans doute pas choisi son statut d'independant, aucun editeur ne voulant de lui - Il ne sait pas monter ou diriger un projet, ni gerer le risque.
Ce sont les expressions et les mensonges d'un gosse: Il faut vraiment etre sadique pour lui mettre le nez dans son caca.
Passons, lui compris, a autre chose.

C'est bien tout le problème : Molyneux ne passe et ne passera pas à autre chose, il n'engage personne pour le superviser, ou pour s'occuper du management de son studio (l'ego, tout ça). Il continue de promettre monts et merveilles sous couvert d'enthousiasme et probablement qu'il y croit : d'où la première question sur la mythomanie - bien moins infondée et gratuite qu'il n'y paraît, Molyneux souffre peut-être réellement de mythomanie, (ou alors c'est un escroc patenté). Le problème est qu'il joue avec l'argent d'une foule (pas la plus clémente en cas de fuck-up), et non celui d'un groupe tel que Microsoft auquel il doit rendre des comptes sous peine de sanction. De plus, Kickstarter, en se dédouanant de tout litige, lui laisse le champ libre pour ne pas tenir ses promesses. C'est très problématique : l'anti-KS que je suis y voit d'ailleurs la preuve de l'échec de ce modèle.

Ce n'est pas de l'acharnement, c'est l'explosion (encadrée) d'une exaspération de joueur qui en a assez d'être pris pour un con (et une vache à lait) : RPS, en tant que site web sur le JV, lui a aussi fait confiance, a couvert son jeu avec des articles (pas toujours positifs, hein) et ils pressentent que cela va se terminer en eau de boudin. Ils sont donc redevables aux lecteurs qui auraient été convaincus de backer le jeu en lisant leurs articles : la moindre des choses est de demander des comptes à Molyneux, de s'expliquer sur ses choix. Avant que cela ne devienne un post-mortem larmoyant où Molyneux se flagelle et se blâme pour son incompétence.

Walker le dit plus ou moins clairement : il ne veut pas que Molyneux se casse de l'industrie ou abandonne, il veut que le projet aboutisse, il veut que les pledgers obtiennent ce pourquoi ils ont payés, et il espère que cette interview remue suffisamment Molyneux pour qu'il se sorte les doigts et termine son jeu. Pour moi, ce n'est pas de l'archanement, c'est même une belle preuve d'affection pour le bonhomme par un fan de la 1ère heure, contrairement à tout ce que certains journos français un brin sainte-nitouche semblent penser.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#14 15-02-2015 16:09:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

DandyWarhol a écrit :

A lire aussi, le papier d'Eurogamer sur le grand oublié de Godus, le "gagnant" de Curiosity, le Dieu des Dieux dont le règne ne commencera probablement jamais, Bryan Henderson : http://www.eurogamer.net/articles/2015- … eux-forgot

Et sa suite, les dev de OlliOlli, roll7, qui ont lu cet article et contacté le jeune Bryan pour en faire un NPC de leur prochain jeu, Not a hero; jeu dont les auteurs furent, dans un Games de 2014, interviewés; interview dans laquelle fut citée l'inspiration de Rolling Thunder, ce qui a définitivement placé ce jeu dans mon radar.

139600155695.gif

Evènement donc, si d'autres développeurs prenaient la même initiative, ce Bryan pourrait se transformer à son insu, presque sur un malentendu, en une icône du jeu video et se voir dans plusieurs dizaines d'années dans un documentaire dont on pourrait suggérer le titre: Life of BrYan.

http://www.eurogamer.net/articles/2015- … ity-winner

Et aussi nouvelle tendance, celle de faire du buzz pour un JV en y incluant des persos spéciaux inspirés de vraies personnes, comme Shu Yoshida ds la prochaine édition du fantastique SuperTimeForce:

http://arcadesushi.com/super-time-force … the-money/

Super-Time-Force-Shu-720x405.jpg

Dernière modification par jenesuispasunrobot (15-02-2015 19:12:10)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#15 16-02-2015 11:43:18

Gandalf81
Habitué
Lieu : Albi
Inscription : 17-01-2014
Messages : 53
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

J'ai supporté Darkest Dungeon sur Kickstarter mais, comme je n'avais pas pris l'option early access, je prends mon temps en patience.

Sinon je me suis fait plaisir en prenant une New 3DS noire. Je suis plutôt satisfait de cette nouvelle itération, malgré quelques défauts, un bouton de démarrage / arrêt compliqué à utiliser avec une coque de protection, un coté plastique avec lequel j'ai du mal (je suis archi fan du toucher de la DSi).
La New 3DS propose des légèrement plus grand que la 3DS sans pour autant devenir une belle bouillie comme j'en ai le ressenti sur 3DSXL. Ses mêmes écrans gèrent bien mieux la 3DS, la colorimétrie est bonne et la luminosité dynamique est une bonne idée même si je trouve la fonction un peu trop franche.

Bref, le nintendo sexuel en moi est bien content, pour les fans de la console, c'est un achat à considérer. Je l'utiliserai plus quand j'aurai trouvé et installé des protections écrans (maniaque toujours).


Twitter : @Gandalf81 / @Ortegeek | Miiverse : Ortegeek | Nintendo Switch : sw-3780-8648-0014

Hors ligne

#16 16-02-2015 12:59:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Gandalf81 a écrit :

J'ai supporté Darkest Dungeon sur Kickstarter mais, comme je n'avais pas pris l'option early access, je prends mon temps en patience.

Je suis content pour les devs si une sortie en early access leur est utile et elle me rapproche de leur travail avec bonheur. Mais en tant que joueur, je suis complètement largué pour savoir, entre les alpha ou les DLC, quelle version je dois acheter et quand celle-ci est disponible. Il y a un manque criant (et paradoxalement un surplus) d'information pour savoir quoi et quand acheter.
J'ai même l'impression d'être pris à la légère à ce sujet, et que finalement, ceux qui se contentent des protos ou des versions limitées sont finalement bien plus cools... Un côté de l'indé qui me chagrine.

Hors ligne

#17 17-02-2015 10:20:06

Gandalf81
Habitué
Lieu : Albi
Inscription : 17-01-2014
Messages : 53
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Red a écrit :
Gandalf81 a écrit :

J'ai supporté Darkest Dungeon sur Kickstarter mais, comme je n'avais pas pris l'option early access, je prends mon temps en patience.

Je suis content pour les devs si une sortie en early access leur est utile et elle me rapproche de leur travail avec bonheur. Mais en tant que joueur, je suis complètement largué pour savoir, entre les alpha ou les DLC, quelle version je dois acheter et quand celle-ci est disponible. Il y a un manque criant (et paradoxalement un surplus) d'information pour savoir quoi et quand acheter.
J'ai même l'impression d'être pris à la légère à ce sujet, et que finalement, ceux qui se contentent des protos ou des versions limitées sont finalement bien plus cools... Un côté de l'indé qui me chagrine.

Encore une fois, ça reste le souci épineux de la qualité à atteindre pour qu'un jeu deviennent jouable et qu'on puisse avoir un retour sur celui-ci. C'est extrêmement subjectif.
Par moment, on finance un chef d'oeuvre, fait par des gens honnêtes ou qui eut le bon rapport à leur gestion du budget tout simplement, des fois, c'est des personnes plus "malhonnêtes" ou qui se sont embarqué sur quelque chose de beaucoup trop ambitieux pour eux.

C'est là, le vice du financement participatif, on donne pour un concept, pas pour un jeu fini. Et après on nous donne un accès anticipé à des jeux, soit qui nécessitent des réglages comme on le fait pour un Street Fighter avec la balance des combattants, soit à des jeux comme DayZ ou Rust qui sont carrément en cours de conception.
L'émission Crunchtime sur nolife avait fait un retour sur les termes alpha, beta et gold ainsi que le podcast Passe le stick sur les accès anticipés, mais l'idée de fond reste que cela reste flou car extrêmement subjectif.

Si je prends l'exemple de mon blog, il peut être considéré comme fini, malgré le fait que je l'améliore sans cesse et que je pense fortement faire un nouveau thème enrichi accessibilité aux personnes souffrant de handicap. Est-ce que je suis en bêta avancé ou est-ce que je patche mon site ? La question fait débat.


Twitter : @Gandalf81 / @Ortegeek | Miiverse : Ortegeek | Nintendo Switch : sw-3780-8648-0014

Hors ligne

#18 17-02-2015 10:57:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Tout part de la définition qu'on donne au jeu. Un blog est voué à accueillir régulièrement de nouveaux contenus, donc il me semble que cette comparaison ne peut pas fonctionner.
En prenant l'exemple d'un livre par contre, on pourrait pourquoi pas imaginer l'acheter au fur met à mesure de son écriture (ou par épisodes). Mais en tant qu'œuvre, il existe un moment où l'histoire doit se finir. Quand bien même il y aurait de nouvelles éditions, des changements de couvertures, des appendices ou des corrections (dans notre cas, des corrections de bug, des patchs ou des MAJ).

Je ne pense pas que mon problème soit subjectif. Je regrette juste que l'information " Hey, les gens. Mon jeu est terminé et disponible ! " devienne peu à peu illisible. Cette information étant bien à mon sens bien plus importante que " Hey, les gens. Une demo de mon jeu est disponible et je vais sans doute ajouter 1 ou 2 trucs quand j'aurais le temps".

Si "early access" signifiait "jeu fini sans ses bonus", je ne dirais rien. Une version anticipée certes, mais une sorte de version "light" quoi. On dit "les bonnes feuilles" en édition.

Dernière modification par Red (17-02-2015 13:46:19)

Hors ligne

#19 17-02-2015 12:50:26

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

En même temps, la connectivité des appareils rend les évolutions de plus en plus accessibles à tous, et donc inévitables. Presque tout le monde a accès à une bonne connexion pour télécharger des mises à jour, patchs et DLC, ce n'est plus un privilège ni une galère sans nom (enfin, en général).

Et les jeux en ligne explosent le concept de "jeu fini" puisqu'ils évoluent par définition en permanence - les MMO, MOBA, Hearthstone... Et comme de plus en plus de jeux ont un aspect multi inclus, l'absence d'annonce sur la complétion est assez logique. Maintenant, quand une date est annoncée, c'est plus pour des raisons marketing que liées au processus de création.

Maintenant, il va surtout falloir faire la part entre les éditeurs qui abusent du concept (genre, au hasard, paf, comme ça, Ubisoft), et ceux qui exploitent les betas éternelles pour augmenter réellement la qualité de leur produit (les jeux Blizzard, Minecraft, ou le concept ultime, Dwarf Fortress).

Hors ligne

#20 17-02-2015 13:06:57

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Bon, sinon, vous m'avez fait super envie avec Darkest Dungeon. Et je pense que je vais m'acheter une New 3DS.
Et rien à voir, mais le combo de chroniqueur Patrick/Corentin est une vraie usine à perles, j'en veux encore.

Hors ligne

#21 17-02-2015 13:49:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Sinek a écrit :

En même temps, la connectivité des appareils rend les évolutions de plus en plus accessibles à tous, et donc inévitables. Presque tout le monde a accès à une bonne connexion pour télécharger des mises à jour, patchs et DLC, ce n'est plus un privilège ni une galère sans nom (enfin, en général).

Ça ne serait pas trop mal (meme si ça pose des problème de sauvegarde du patrimoine). Malheureusment, et reprenez-moi si je dis une connerie, mais pour l'indé, il n'est pas rare de devoir repasser par la caisse pour obtenir la version complète, devenue par magie "Ultra", "Extra", "HD" ou "Turbo Plus"...

Dernière modification par Red (17-02-2015 13:50:20)

Hors ligne

#22 17-02-2015 15:01:27

Gandalf81
Habitué
Lieu : Albi
Inscription : 17-01-2014
Messages : 53
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Le multi reste très souvent une excuse pour sortir l'excuse "c'est pas fini ", car l'expérience se veut infini par essence. Quand je parlais de mon blog, je parlais de la technique. Est-ce que c'est considéré comme fini quand c'est fonctionnel ou quand toutes les améliorations sont incluses ?

Le problème va encore plus loin de ça. Combien de jeux ne sont pas sortis, mais ont déjà annoncé des DLC, par exemple.
Ses extensions sont-elles payantes ? oui et non ! Pour Out There, les premiers acheteurs auront l'extension gratuitement, Deus Ex : Human Revolution Director Cut etait proposé moins cher aux possesseurs de la première version et Guacamelee! Super Turbo Championship Edition on doit rallonger la monnaie.

Est-ce que l'ajout de contenu signifie que le jeu est pas fini ? Un DLC abusif ne vient-il pas compléter un jeu qui était du coup faussement fini, vraiment tronqué. Quid de la balance des personnages, patchs et autres.
Certains bêtas ressemblent plus au ramassage de miettes ou à un test de surcharge des serveurs, sur d'autres jeux, on participe plus à la conception du jeu.

Pour moi, un jeu fini, c'est un jeu qui répond à un cahier des charges, mais ça aussi, c'est compliqué pour savoir ce que l'on souhaite voir dedans, et à partir de là, on peut s'en servir de plateforme pour améliorer l'existant.

Dernière modification par Gandalf81 (17-02-2015 15:57:35)


Twitter : @Gandalf81 / @Ortegeek | Miiverse : Ortegeek | Nintendo Switch : sw-3780-8648-0014

Hors ligne

#23 17-02-2015 15:28:33

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

On est bien d'accord : ça commence à devenir compliqué de savoir quoi ou quand acheter, et même juste ce à quoi on joue..

Si vous avez aimé la série Utopia, je vous conseille un petit comics en un tome qui porte un peu sur le même sujet.

Dernière modification par Red (17-02-2015 18:19:16)

Hors ligne

#24 17-02-2015 16:54:50

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Il me semble aussi que les joueurs se mettent parfois à exiger des trucs un peu limite. Quand tu kickstarte un jeu, t'as une partie des commentaires qui donnent l'impression que c'est une préco, almors que c'est de la production. Quand tu es producteur, parfois tu récupéres pas tes billes, c'est étrange de voir que certain joueurs ont du mal à faire la différence (je dis pas ça pour dédouaner les escrocs et les gens qui sortent de la merde ou qui truquent la marchandise). Même chose pour tout ce qui est alpha, early acces, etc. J'arrête pas de voir des gens qui se plaignent de l'état dans lequel les jeux sont vendus, mais bon quand tu joues à une alpha, une beta ou un early access, c'est quoi le niveau d'exigence que tu peux avoir ? Le jeu est pas fini, c'est marqué dessus. Des fois, faut aussi prendre un peu de recul et pas se jeter sur les trucs à la seconde ou ils sont dispos.
D'un autre côté, le comportement de certains éditeurs qui te sortent des versions dégueues avec déjà 10 DLC annoncés et qui sont limite injouable, c'est pas mieux.

Bah, le meilleur moment pour jouer, c'est six mois après la sortie, quand la verstion GOTY patchée est sortie et que le tout est vendu pour la moitié du prix de départ.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#25 17-02-2015 17:52:34

sebdwa
Habitué
Inscription : 13-09-2013
Messages : 289

Re : Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon»

Zali L. Falcam a écrit :

Bah, le meilleur moment pour jouer, c'est six mois après la sortie, quand la verstion GOTY patchée est sortie et que le tout est vendu pour la moitié du prix de départ.

Tu as tout dit en une phrase en fait...
Le problème est que le gamer est une espèce impatiente et capricieuse.

Hors ligne

Pied de page des forums