Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 05-07-2015 10:40:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Jaykera a écrit :

Le système de remboursement de Steam, il est tellement bien que j'ai du mal à croire que ça va durer. :x

Je ne vois aucune raison pour qu'il ne dure pas.

Dernière modification par Red (07-07-2015 15:07:49)

Hors ligne

#27 07-07-2015 12:53:00

Le Tentacule
Nouveau membre
Inscription : 15-06-2014
Messages : 4

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

A propos de faire jouer son fils aux jeux vidéo... (Désolé de ne pas avoir tout lu, je vais peut-être faire de la redite).
(Et je viens de me relire, et désolé pour le pavé...)

J'ai un fils de 6 qui a commencé à jouer à 3 ans. J'ai vraiment tenu à l'accompagner à fond dans sa découverte et j'ai donc réfléchi un peu à la manière d'approcher les choses. Il faut vraiment y aller progressivement et être toujours ensemble, du moins au cours de la (ou même des) première(s) année(s) et ne pas perdre le maître mot : IL FAUT S'AMUSER !
Pour commencer, on a fait du Trackmania au clavier où il était sur mes genoux et il ne contrôlait que l'accélération (qu'il devait relâcher de temps en temps). Quand il a commencé à maîtriser (on peut même créer des circuits 'faciles' pour s'entraîner), il a pu utiliser le frein, puis on a échangé et c'est lui qui faisait les directions. Puis il a tout maîtrisé et maintenant il fait ses propres circuit avec l'éditeur (le côté Lego est vraiment génial).
Car l'une des questions à se poser, c'est "quelle ergonomie pour un enfant". En effet, appuyer sur un bouton (ou même un stick) pour déplacer quelque chose sur un écran n'est pas du tout intuitif à cette age là ! Demandez à l'enfant de vous mimer la conduite d'une voiture et il mettra ses deux mains comme sur un volant, logique non ? C'est pourquoi Mario Kart sur Wii avec la Wiimote fonctionne bien. Alors on y va progressivement avec une touche, puis deux, puis...
La souris est l'étape suivante : elle suit le mouvement du bras, même si l'action est déportée sur l'écran. C'est là que l'on peut faire des poin't'n'click simple, toujours à deux : on a passé des moments exceptionnels sur tous les Amanita Design (mais il faut qiuand même être vigilant au côté un peu oppressant de certains passages).
Le pad viendra à mon avis un peu plus tard.
Et ce qui fonctionne à tous les coups, ce sont les jeux complétement random comme Soccer Physics. Fou rires garantis.

Petite sélection testée et approuvé, en plus de ceux cités plus haut :
- Audiosurf en coop (pour l'utilisation de la souris, et se passe les musiques que l'on aime)
- les runner comme Bit.Trip Runner (avec plus ou moins de touches)

Avec un peu plus d'expérience :
- Fez
- Tetrobot and Co. (on montre quoi faire et l'enfant bouge le robot, puis il comprend tout seul et devient surprennant...)
- Minecraft en mode le plus soft
- Battleblock Theatre (parcequ'on peut créer ses niveaux et pousser papa dans le pics)
- Warioland sur Wii (terminer les niveaux n'est pas trop difficile, collecter tous les trésors par contre...)

Si j'ai pu aider big_smile

Hors ligne

#28 07-07-2015 20:20:51

ledevinplombier
Membre
Lieu : Tuyauteries du web
Inscription : 10-09-2010
Messages : 20
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Bonsoir, je rebondis sur vos messages concernant les jeux à jouer pour les enfants en l'illustrant d'une liste sens critique que j'ai commencé pour garder trace des jeux joués avec mon fils.

J'ai commencé vraiment à jouer avec lui quelques mois avant ses 4 ans.

Au début, il a plutôt commencé avec Thiny Thief, un point & click à mini-énigmes. On jouait avec 2 souris en même temps pour l'aider à pointer.

Pour le moment, le jeu qui nous a le plus amusé est Kirby, au fil de l'aventure sur Wii.
On joue en coop, on peut s'entre-aider et on ne peut pas mourir.

Il joue aussi sur la tablette de sa mère depuis un peu moins d'un an et là il joue quasiment en autonomie, enfin presque...
Pour les jeux PC ou consoles, je joue toujours avec lui au début et quand il a acquis les principes, il peut jouer seul environ 30 à 45 minutes.

Après, entre autres choses, il m'a vu jouer à de rares occasions à Batman Arkham City ou Uncharted mais je ne faisais que des trucs d'escalade ou avec la cape de Batman en prenant soin de ne pas aller bastonner des vilains. Juste pour l'entendre dire "Waouh Papa !"

Voilà ces quelques exemples parmi d'autres.

Pour Tetrobot, j'y ai aussi pensé pour un peu plus tard, j'aime beaucoup ce jeu...

La liste SC est à cette adresse : http://www.senscritique.com/liste/Jouab … ans/932101

Si jamais cela peut aider, c'est une modeste contribution.

Dernière modification par ledevinplombier (07-07-2015 20:21:36)


Papa multi-médias : papier, écrans, crayons, claviers, manettes, écouteurs, déclencheurs
About.me - Sens Critique - ID Steam

Hors ligne

#29 08-07-2015 08:23:19

Le Tentacule
Nouveau membre
Inscription : 15-06-2014
Messages : 4

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

En effet Tiny Thief a l'air bien sympa, merci du conseil.

Hors ligne

#30 15-07-2015 20:43:23

ledevinplombier
Membre
Lieu : Tuyauteries du web
Inscription : 10-09-2010
Messages : 20
Site Web

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Le Tentacule a écrit :

En effet Tiny Thief a l'air bien sympa, merci du conseil.

En tout cas, il l'a trouvé sympa puisqu'on totalise près de 20 heures de jeu sur Tiny Thief

D'ailleurs, je suis preneur de conseils pour des jeux similaires, des point & click à énigmes pour un enfant de 4/5 ans.

Je pensais le faire jouer à Zack et Wiki sur la Wii mais je pense que c'est encore un peu compliqué pour le moment.

Ce qui est sûr, c'est que j'avais beaucoup aimé ce jeu qui a été 1 de mes premiers jeux Wii donc je lui proposerai le moment venu...


Papa multi-médias : papier, écrans, crayons, claviers, manettes, écouteurs, déclencheurs
About.me - Sens Critique - ID Steam

Hors ligne

#31 17-07-2015 14:39:10

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

J'arrive en retard sur la question des jeux pour bambins pour cause d'écoute du podcast avec 15 jours de décalage, mais voici mon expérience personnelle :

Je joue pas mal en coopération et pour ça il y a deux jeux géniaux qui ne paient pas de mine au premier abord. Il s'agit de Mario Kart Double Dash et Wiisport cyclisme.
Pour Mario Kart, le copilote envoie les items, bananes, champignons. Quand l'enfant progresse on peut lui faire faire les dérapages, et terminer premier d'une série en 100CC. Il participe donc activement et c'est une vraie victoire collective.
Pour wiisport cyclisme l'enfant se contente de "pédaler", l'adulte conduit le tandem. Il faut quand même que je le guide pour lui dire quand faire l'effort, et je dois me synchroniser avec lui pour le mouvement des "jambes" (l'inverse étant bien sûr impossible). Là encore il est possible de gagner des courses.

- en autonomie, quasiment aucun jeu n'est jouable au pad : trop petites mains, transposition entre le bouton et l'action à l'écran difficile à conceptualiser.

- par contre, quelques jeux de wiisport sont accessibles tout seul à 3 ans : ping pong, tennis, et sabre (pas les parades).

Hors ligne

#32 01-09-2015 14:58:09

capkavern
Membre
Lieu : Colombo,Sri Lanka
Inscription : 26-01-2012
Messages : 30

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Pour le mien qui a tous juste 2 ans, ça reste très basic pour les jeux. Jeux sur tablette ou il doit reconnaître un animal ou objet et simplement taper sur l'image qui correspond,etc...

Ces dessins animes favoris Mouk,didou,chuggington et l'anime de daft punk "interstella 5555".

Hors ligne

#33 01-09-2015 22:43:55

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! Bilan de l'E3, «Sunset», «Wolfenstein»

Pour info, pas de vidéo avant 3 ans, et pas de jv avant 6 ans pour les gosses. Recommandations du comité neuro-pédiatrique européen. Les Américains ont diminué la limite à 2 ans pour les vidéos (dessins animés). Mais les jv, ça reste 6 ans.

Hors ligne

Pied de page des forums