Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-10-2008 23:06:26

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Nicolas Sarkozy a adressé vendredi une lettre à José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, lui demandant le rejet de l'amendement 138 du Paquet Télécom.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-10-2008 08:55:55

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

"Viviane Redding en campagne pour sa réelection" ?

Ou ça ? Quel pays, quelle élection, quels électeurs ? Il faut absolument profiter de cette situation pour essayer d'avertir les principaux intéressés !

http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#3 06-10-2008 09:04:11

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Kiforever a écrit :

"Viviane Redding en campagne pour sa réelection" ?

Ou ça ? Quel pays, quelle élection, quels électeurs ? Il faut absolument profiter de cette situation pour essayer d'avertir les principaux intéressés !

A Bruxelles, pour sa réélection, par les euro-députés, comme commissaire européen. Mais il pourrait s'agir d'un autre poste.

José Manuel Barroso brigue également un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Il a le soutien public de Nicolas Sarkozy et de Silvio Berlusconi.

Hors ligne

#4 06-10-2008 09:39:45

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

je leur souhaite d'échouer lamentablement.

Il est honteux de demander qu'on coupe internet sous simple raison administrative. Dorénavant, pour couper les gens d'un des médias les plus importants professionnellement et culturellement, il y a même pas besoin de juges, de procés, de délit.

Pourquoi pas aussi couper internet aux gens qui critiquent la sarkoze, qui injurient un membre du gouvernement ou qui sont de toute évidence critique sur les forums tel que écrans.fr en réagissant à une lettre du président au commissaire européen ?

honteux. honteux président, honteux gouvernement, honteux électeurs.

Hors ligne

#5 06-10-2008 10:02:14

Davylinch
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 25

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Je trouve courageux l'engagement de la France pour défendre le droit des artistes, et de la Culture.
En effet après avoir lu sur plusieurs forums des réactions vives allant contre le système souhaité de riposte graduée, j'ai décidé de m'exprimer en tant qu'amoureux de la culture sur Ecran.

Je ne comprends pas pourquoi les internautes persistent à croire que la Culture, et surtout la Musique doivent être gratuite. Se rendent ils seulement compte du travail fourni par des équipes entières pour la création d'une simple piste 3minutes 56secondes ?
Si la musique est payante c'est non pas dans un but lucratif mais dans un but de pérennité car sans investissement il ne sera alors plus possible de produire les artistes de demain et d'offrir la chance à ces derniers d'acquérir un public, de se faire entendre.

C'est dans ce sens, que je trouve non condamnable la riposte graduée. Elle est simplement utile à la lutte contre le téléchargement illégal qui participe à la mort de la Culture.

Hors ligne

#6 06-10-2008 10:20:08

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Davylinch a écrit :

Je trouve courageux l'engagement de la France pour défendre le droit des artistes, et de la Culture.
En effet après avoir lu sur plusieurs forums des réactions vives allant contre le système souhaité de riposte graduée, j'ai décidé de m'exprimer en tant qu'amoureux de la culture sur Ecran.

Je ne comprends pas pourquoi les internautes persistent à croire que la Culture, et surtout la Musique doivent être gratuite. Se rendent ils seulement compte du travail fourni par des équipes entières pour la création d'une simple piste 3minutes 56secondes ?
Si la musique est payante c'est non pas dans un but lucratif mais dans un but de pérennité car sans investissement il ne sera alors plus possible de produire les artistes de demain et d'offrir la chance à ces derniers d'acquérir un public, de se faire entendre.

C'est dans ce sens, que je trouve non condamnable la riposte graduée. Elle est simplement utile à la lutte contre le téléchargement illégal qui participe à la mort de la Culture.

Alors selon toi tout les moyens sont bons, y compris une police et une justice privée?

Les internautes ne souhaitent pas que la culture soit gratuite, mais ils ne sont pas d'accord lorsqu'on veut mettre en place une autorité privée ayant le pouvoir de couper internet a n'importe quel foyer, sur la base de preuves pas forcément solides

Ce n'est pas comme cela que j'envisage la justice, désolé. Chacun a le droit a un procès juste et équitable

Hors ligne

#7 06-10-2008 11:36:49

tinmar75
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 1

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Assez d’accord avec davylinch, je crois qu’il faut plus se tourner vers la continuité et la pérennité de la culture – aujourd’hui on parle de musique, et demain ?

Les ayants droits ont en tout juste marre, malheureusement ils manquent de représentation dans les media.

Il ne s’agit pas, je ne crois pas, de faire n’importe quoi avec nos libertés. Ni d’une « police privée », la haute autorité sera encadrée de juges, et de ce que je ressens ce n’est pas légitimer le flicage. En ce sens je ne me sens pas menacé…. Et j’essaie de retenir le fondement de cette loi dans ce qu’elle a de positif.

Je continue d’acheter des disques, d’assouvir ma soif de musique et j’en suis fier !!!

Hors ligne

#8 06-10-2008 12:27:34

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

La liberté c'est la répression ! La culture c'est l'industrie !

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette formulation. tongue

Hors ligne

#9 06-10-2008 12:33:42

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

J'ai l'impression que ce sujet est squatté par des pro-riposte graduée créé avec de gros sabots par ceux qui veulent que cette loi passe.

quand je vois la facilité que cette autorité pourrait avoir pour couper les lignes, les difficultés de recours, les risques d'erreur et les erreurs réccurentes dans tout ce qui est administratif, je ne peux qu'être opposé à cette loi.

et je ne parle même pas de liberté, je parle juste des imbroglios administratifs.

A+

Pascal

Hors ligne

#10 06-10-2008 13:17:54

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

tinmar75 a écrit :

Les ayants droits ont en tout juste marre, malheureusement ils manquent de représentation dans les media.

C'est vrai, les pauvres, leurs opinions sont autant reliés que celles de BHL. Soyons sérieux, dans les grands médias, il n'y a que Libération qui combat la riposte graduée. Et encore cette loi a le soutien de Laurent Joffrin.

Le reste de la presse ou de la télé ignorent complètement le problème (ce qui revient à de la censure ou de laisser faire la classe politique qui elle ne représentent que les majors) ou alors n'en donnent qu'une version très tronquée. (trop souvent dans Le Monde ou Le Figaro)

Sérieusement je préférerais que la presse défende ce projet de loi mais qu'elle en parle.

Quand aux ayants droits, si ils en ont marre , eh bien qu'ils arrêtent de retarder l'échéance et qu'ils acceptent enfin de supprimer les DRM, d'arrêter leurs poursuites contre les pirates du dimanche, de cesser de vouloir des lois dangereuses et de vendre la musique à un prix raisonnable !

Sérieusement ils sont ridicules à sauter de mesure de protection en mesure de protection. Finalement ils oublient toujours que le pirate lui s'en fout puisque sa version est clean de protection tandis que le client honnête lui galère. Vachement logique...

tinmar75 a écrit :

Il ne s’agit pas, je ne crois pas, de faire n’importe quoi avec nos libertés. Ni d’une « police privée »,

Bien sûr que si , il s'agit d'une police privée ! Ce sont des sociétés privées qui sont chargées de relever les IP pour le compte d'entreprises privées ! C'est une pure police privée pour des objectifs privés !

Enfin on fait n'importe quoi avec nos libertés. J'ai téléchargé 3 MP3 alors on me coupe Internet. C'est hallucinant ! Je paye pas ma redevance, on va m'interdire de regarder la télé ? Qui y penserait ? Et pourtant c'est ce que veut l'industrie culturelle ! Internet ce n'est pas seulement le piratage, c'est un accès à la culture, un moyen d'effectuer des démarches administrations et un moyen de communication avec ses proches comme avec le monde ! C'est même , truc de dingue, un moyen d'acheter de la musique !

Donc, à tous les pro-riposte graduée, qui ignoraient sérieusement tout le bordel administratif et technique que ce délire impose, revenez quand vous aurez la réponse à ces questions !

1) Quelles solutions techniques ? Concrétement ! Et dans ce cas comment garantir un taux très minimum d'erreur ?

2) Pourquoi l'Europe s'oppose t'elle à ce concept ? Même des députés du PPE, dont fait parti l'UMP, ont voté l'amendement 138.  Ce sont tous des vilains politiques à la solde de The Pirate Bay ?

3) Pourquoi l'industrie culturelle reporte elle sans cesse les discussions sur l'offre légale sur Internet ?

4) L'accès à Internet n'est pas il un droit fondamental ?

5) Comment se défendre en cas de fausses accusations ?

En ce sens je ne me sens pas menacé….

Ta phrase me rappelle cette argument qu'on lit souvent dès qu'on parle de fichage  : "Bah ouais y a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui râlent". No comment.

Je continue d’acheter des disques, d’assouvir ma soif de musique et j’en suis fier !!!

Et en quoi c'est incompatible avec le fait d'être contre la riposte graduée ? On peut être contre l'Hadopi et faire comme toi ? Dingue non ?

Aujourd'hui le problème est simple. Les majors perdent le contrôle sur le circuit de distribution et ils s'affolent. Du coup, ils sont prêts à tout, y compris à marcher sur la plus élémentaire logique et certaines liberté. C'est une loi idiote fait par et pour des gens et soutenu par un président qui le sont tout autant.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#11 06-10-2008 13:25:53

protee
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 4

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Amusant : si vous regardez les propriétés du document PDF vous pouvez voir que la lettre a été écrite par Olivier Henrard (http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Henrard), conseiller juridique au cabinet du ministre de la culture.

Étonnant aussi le fait qu'il ait été produit dans la nuit de samedi à dimanche (alors que la lettre aurait été envoyée vendredi). Donc produit par quelqu'un ayant accès au document original? Au ministère de la culture on a parfois de drôles d'idées pour la nuit blanche...

Hors ligne

#12 06-10-2008 13:37:51

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Nemo a écrit :

5) Comment se défendre en cas de fausses accusations ?

En ce sens je ne me sens pas menacé….

Ta phrase me rappelle cette argument qu'on lit souvent dès qu'on parle de fichage  : "Bah ouais y a que ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui râlent". No comment.

pareil, une erreur peut arriver, on se retrouve en garde à vue, on perd son boulot et sa réputation, mais c'est pas grave, car "je n'ai rien à me reprocher moi"

A+

Pascal

Hors ligne

#13 06-10-2008 14:01:43

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

les pro"riposte" ont tort.

Personnellement je veux PAYER les artistes

je veux une industrie FORTE

je veux un commerce PUISSANT

je veux des internautes aux droits protégés

je veux pouvoir ACHETER et PAYER les oeuvres américaines, indiennes, japonaises, chinoises et françaises que je désire

OR, à l'heure actuelle c'est im-pos-si-bleuh.

L'import d'oeuvres culturelles est difficile,  l'achat par internet interdit.  Tentez d'acheter des mp3 sur amazon.  Tentez de regarder une série sur NBC

regardez le misérable catalogue de itunes France.

-
Le blueray est excessivement cher et encore plus bridé de DRM que le dvd : bilan la culture mondiale se résume à ce que des distributeurs acceptent pour la France.

-
le marché européen n'existe pas.

Tentez de vendre une oeuvre culturelle sur l'Europe : vous réaliserez que c'est un cauchemar de lois différentes, de frais différents, de législations contradictoires. En long et en large, ceci fragilise le commerce

Des jeux vidéo repoussés par rapport au japon ou usa, jusq'au sorties dvd fragmentées.  un coffret en Allemagne pouvant valoir moins cher qu'un français mais pourtant sa vente à peine tolérée, voir franchement désapprouvé par une forte taxe.

Le marché n'est pas sain
au sens où il va MAL

et s'il va MAL c'est de la faute des politiciens (feignants qui ne veulent pas faire leur boulot d'harmonisation) et de la faute des éditeurs et distributeurs qui se sont reposées sur leurs schémas du siècle dernier

-
Rendez vous compte que les télévisions diffusent en flux numériques, avec ou sans drm, peu importe, il est facile de copier (numériquement),  compresser et renvoyer sur le net.

L'industrie fournie ses propres outils pour se faire pirater et s'étonne ensuite.

Et pourtant, les bridages informatiques, les textes de lois promettant plus de taule que pour un viol et les discours apocalyptiques à la télévision n'ont fait que s'accroître!

Pendant ce temps, aucun politicien n'a soutenu ouvertement Myspace.  tous ont désavoué comme des vieux liquides bornés les Youtube et Dailymotion.  au lieu de les décrire comme des plateformes alternatives de distributions (ré-nu-mé-rés)

Tous, hormis quelques gens de gauches et quelques personnes de droites réellement libérales, ont craché sur la Licence Globale, alors qu'on laisse tranquillement  Google et Apple devenir lentement ces acteurs d'une futur licence globale privée.

Un jour, j'en viendrai à payer Apple, et Apple se démerdera pour refacturer le bon artiste afin de continuer à remplir ses tuyaux pour que j'ai envie d'acheter des zipods

-

Le fait est:  l'industrie est faible, mal conseillée,  elle vend MAL, elle tente de brider son propre commerce,  elle met des bâtons dans le porte-monnaie de l'honnête consommateur

(exemple récent : le drm du jeux vidéo Spore qui a provoqué une avalanche de plaintes.  quelle version n'avait aucun soucis ?hmm ? celle qui circulait, déplombé, sur les réseaux pirates)

Trouvez vous cela normal ? je dis NON. Qui est le dindon ? l'honnête consommateur et l'industriel qui s'auto-suicide.

-
Il faut lever les freins au commerce

il faut rendre plus accessible la vente

cela par internet, par des sites marchands omniprésents au catalogue et back-catalogue gigantesque

que cela soit votre page de garde Wanadoo, que votre Amazon ou itunes

il faut virer le drm et faire des matériels simples

il faut unifier le marché européen,  seul moyen pour baisser les coûts des éditeurs afin qu'ils arrivent à faire des sorties quasi mondiale

Pour déjouer le piratage, il faut être plus rapide que lui, plus accessible,  au prix abordable.

Le prix n'est vraiment pas le soucis en réalité

les gens paieront pour un service immédiat et de qualité :  pensez "satisfaction immédiate".

Il est facile de voir qu'est ce qui est le plus piraté :  systématiquement tout ce qui a plusieurs semaines de décalages entre 2 gros marchés.

---

pourquoi non à la riposte graduée ?

D'abord, elle ne changera pas la donne face au piratage

Les gens passeront simplement à des logiciels qui crypteront obligatoirement (lors d'une simple mise à jour de leur logiciel favori)  puis progressivement les réseaux de sites de copies ne seront accessibles que via des plateformes d'obfuscation

obfuscation : terme technique abscons pour dire "on masque la provenance et l'émission à toute personne en milieu de chaîne" (l'opérateur technique internet)

La technique fonctionne, et elle compliquera la tâche des opérateurs internet. Du coup, le Politique se verra contraint d'exiger de l'inspection de contenu des communications des internautes pour comprendre si une activité est licite ou non.  en clair : lire ce que vous faites, et non simplement se borner aux adresse de connexions.

Aux USA cela fait déjà tâche comme débat.

Si on veut suivre la logique du "punissons vite l'internaute", à terme, on est obligé d'exiger que l'opérateur technique ait connaissance du CONTENU de tout ce que vous faites

Cela à un coût substantiel en informatique, les flots de données étant tels qu'il faudra bien amortir les machines nécessaires.

-
juridique et social

si on peut rapidement fermer l'accès à internet à des gens parce qu'ils font le geste de récupérer de la culture sur des réseaux pirates, vous vous retrouverez très vite à bloquer très vite des gens qui ont besoin d'internet professionnellement et socialement.

Professionnellement : recherche d'emplois, télétravail, commerce à distance, etc

Dans mon travail, il est classique de diriger les étudiants vers internet pour leurs recherches d"emplois. 


Juridique : il est néfaste de supprimer la Justice, le Juge, l'enquête dans ce qui relève d'un délit.

Si on supprime le juge, alors il faut considérer que la piratage n'est plus un délit

Finalement nos moeurs ont tant évolué que le non respect du droit d'auteur n'est plus si grave. c'est anodin après tout, une simple administration suffit pour faire pan-pan cul-cul.

Sauf que couper internet à une époque où le réseau n'est plus un luxe mais un usage banal va s'avérer difficile.

Les gens vont opposer leur droit au travail très vite

Les industriels vont dire que c'est se couper de consommateur potentiel.

La "e-société' prôné par les "modernistes" politiciens ne peut pas s'encombrer d'un discours de privation de ce même accès.

Illogique.

-
Continuation du démontage de la justicei

une énième administration

une énième commission de vieux payés à réfléchir sur quelque chose qui évolue en permanence  (osez dire que je fais de la mauvaise foi, je renverrai au CSA, à la CNIL  et à la commission sur la taxe pour copie privée)

un énième montage législatif délirant (après la loi DADVSI , HADOPI est encore plus improbable techniquement)

-

L'urgence est : je veux acheter vite et bien, je n'en ai pas le droit : corrigez moi cela et vite !


La solution est industrielle !

Hors ligne

#14 06-10-2008 14:09:19

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

je vais vous dire, y a un pays qui est absolutiste sur le copyright,  où les punitions sont lourdes,  où l'interdiction de logiciels de copie se pratique (cas d'école : le logiciel Winny )

c'est le Japon

et bien vous vous doutez bien que je vais vous dire qu'on trouve absolument toutes les séries télés, films et production japonaise du jour sur le net
en haute qualité (1080p de plus en plus) avec sous-titrage optionnels fait dans l'HEURE ! par les fans.

Mais bien sur, on ne fait pas fausse route.

Il suffit d'une recherche google pour le réaliser. Est ce qu'on marche tant que cela sur la tête ?

Hors ligne

#15 06-10-2008 15:30:54

Liberté
Nouveau membre
Inscription : 13-06-2008
Messages : 5

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Bonjour à tous,

Vous oubliez l'essentiel, il n'y a pas d'internet sans liberté. Internet ce n'est pas un réseau centralisé, c'est tout le contraire. Rendez-vous sur cette page et visionnez la vidéo-conférence "internet où minitel 2.0". http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html
Lorsque vous aurez compris ce qu'est réellement internet, vous comprendrez le pourquoi de toute cette affaire autout de l'internet et donc de nos libertés.
A titre d'exemple, un des intervenants ce fait du souci pour nos vrais artistes. Et bien internet c'est justement une toute nouvelle liberté d'expression qui leurs est offert. La possibilité de posséder son travail, chez soit et de le diffuser librement à partir de son serveur local, à moindre frais. Voilà, internet "LA TOILE"
N'hésitez pas à me donner votre point de vue. Vive internet, vive le logiciel libre.

Hors ligne

#16 23-04-2009 07:44:20

JFLB3010
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 6

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

oomu a écrit :

Pourquoi pas aussi couper internet aux gens qui critiquent la sarkoze.

Ca c'est la 2ème phase. Comme c'est une autorité administrative elle pourra prétendre ce qu'elle veut.

Hors ligne

#17 23-04-2009 07:47:59

JFLB3010
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 6

Re : Exclusif: La lettre de Sarkozy à Barroso pour sauver la riposte graduée

Davylinch a écrit :

Je trouve courageux l'engagement de la France pour défendre le droit des artistes, et de la Culture.
En effet après avoir lu sur plusieurs forums des réactions vives allant contre le système souhaité de riposte graduée, j'ai décidé de m'exprimer en tant qu'amoureux de la culture sur Ecran.

Je ne comprends pas pourquoi les internautes persistent à croire que la Culture, et surtout la Musique doivent être gratuite. Se rendent ils seulement compte du travail fourni par des équipes entières pour la création d'une simple piste 3minutes 56secondes ?
Si la musique est payante c'est non pas dans un but lucratif mais dans un but de pérennité car sans investissement il ne sera alors plus possible de produire les artistes de demain et d'offrir la chance à ces derniers d'acquérir un public, de se faire entendre.

C'est dans ce sens, que je trouve non condamnable la riposte graduée. Elle est simplement utile à la lutte contre le téléchargement illégal qui participe à la mort de la Culture.

La France de Sarko ne défend pas les artistes (sauf Carla Bruni, Bigard et Halliday, autrement dit le top du top) mais les majors de production. Or ces derniers font des marges phénoménales sur les disques. Par ailleurs il existe déjà une taxe sur les media de stockage, alors ?
Quant à faire couper Internet vous trouvez ça normal ? (En dehors du fait que c'est inapplicable techniquement).

Hors ligne

Pied de page des forums