Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-10-2015 16:13:00

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

WTF Silence on joue !?

Bonjour à tous,

Bon, pas de Silence on joue cette semaine non plus, ce podcast, ça vire un peu au n'importe quoi. Du coup, je me suis dit qu'il fallait expliquer la situation un peu plus longuement que l'habituel post dans le topic "Pas de Silence on joue cette semaine". Même si j'aime beaucoup les GIF tristes qui suivent généralement.

Donc voilà, on en est à la neuvième saison, et le démarrage est un peu plus compliqué que prévu. Ce ne sont pas les jeux qui manquent, mais c'est la disponibilité des chroniqueurs, qui ont la gentillesse de venir régulièrement en studio pour enregistrer. Mais entre les contraintes professionnelles, les bouclages des uns, les congés et maladies des autres, et la simple difficulté parfois de se libérer le mercredi pendant deux ou trois heures pour venir à Libé, eh ben on n'a pas eu de bol en ce mois de septembre.

Ca peut paraître surprenant, parce que fut une époque, Silence on joue fonctionnait avec beaucoup moins de chroniqueurs (ils sont neuf à l'heure actuelle, plus l’incontournable Monsieur Phal), et il y avait moins de ratés. Je pense que c'est une question de rythme de travail qui change, de disponibilité. Bref, chaque semaine, c'est très variable, et j'ai du mal à prévoir (même en m'y prenant à l'avance, ce qui ne m'arrive pas souvent) qui pourra être disponible. Du coup, par exemple, cette semaine, on avait le choix entre faire l'émission à deux avec Corentin, mais il n'y avait que SOMA auquel nous avions joué tous les deux (ce qui aurait donné beaucoup de monologues), ou reporter à la semaine prochaine, où il est probable que plus de gens soient disponibles.

Pour éviter que ces ratages deviennent la norme, je vais sans doute proposer à d'autres chroniqueurs et chroniqueuses de rejoindre le podcast (si vous avez des gens que vous aimeriez entendre ici, n'hésitez pas). Et aussi, sans doute, trouver plus régulièrement des invités, ou des sujets pour des émissions spéciales. Mais tout ça demande un peu de temps...

Sinon, je me permet d'évoquer ici la grosse inconnue des mois qui viennent. En effet, Libé va déménager prochainement, et il est peu probable que le studio d'enregistrement bouge avec nous. Du coup, je n'ai pas encore d'éléments concrets sur l'infrastructure disponible pour continuer le podcast. Je ne panique pas, même s'il n'y a dans un premier temps rien dans les murs, il y a pas mal d'endroits où de tels enregistrements sont possibles. Mais bon, tout ça pour dire qu'il y aura sans doute une période de transition un peu bordélique (je me connais). Je préfère prévenir. smile

En tout cas, toutes mes excuses pour cette neuvième rentrée, en espérant que tout rentre dans l'ordre assez vite.

Erwan.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 02-10-2015 16:17:55

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : WTF Silence on joue !?

Hello, désolé de lire ça j'espère que je rythme va reprendre correctement.
J'ai pleins d'idées d'intervenants et ça pourrait changer un peu faut que je leur en parle.

Hors ligne

#3 02-10-2015 16:28:04

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : WTF Silence on joue !?

Moi je peux venir si ça peut rendre service ... en ce moment je joue à Borderlands ( le 1 ... ) , je peux vous en parler si vous voulez ...

Bon tant pis , c'est vrai que le paradoxe du nb de chroniqueur jamais aussi élevé et du nb d'émissions annulées est étonnant ... il faut dire aussi que quand soj a commencé , il était un peu seul au monde dans le paysage des podcasts jeu video , et que maintenant la concurrence est rude .. meme si , de loin , soj reste le meilleur !!

à la semaine prochaine :-)

Hors ligne

#4 02-10-2015 16:34:03

minikenshin
Habitué
Inscription : 04-03-2013
Messages : 167

Re : WTF Silence on joue !?

Bon courage pour les prochains smile

En tapant plus large dans les cliques habituels : CPC/JV(ZQSD) ? Sinon peut être que certains de gamekult seraient aussi dispo ?
Après il y a peut être des chroniqueurs d'autres podcast qui serait content de t'aider à faire tourner la boutique type HBGD, etc. non ?

Sinon tu as les auditeurs big_smile

Hors ligne

#5 02-10-2015 18:08:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : WTF Silence on joue !?

On s'en fou, SoJ c'est surtout un forum.. le podcast est devenu accessoire smile

Hors ligne

#6 02-10-2015 19:17:33

Petitdej
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2014
Messages : 2

Re : WTF Silence on joue !?

Mais non voyons, certains n'interviennent jamais dans le forum, mais adorent le podcast ! :-) (Euhhh... Moi par exemple!)

Si j'écris c'est pour oser une suggestion : pourquoi ne pas partir sur un rythme d'une émission toutes les deux semaines ? Cela  enlèverait peut-être une pression sur l'organisation, tout en retrouvant un planning régulier !

Quoi qu'il en soit, bon courage et au plaisir de vous écouter ! smile

Hors ligne

#7 02-10-2015 20:08:45

flamingoflash
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 28

Re : WTF Silence on joue !?

C'est triste parce que vu ce que sont devenus depuis quelques temps déjà les podcasts de Gameblog (d'ailleurs cela fait quelques saisons que ni des Jean Zeid, ou Erwan, ou Clément viennent ce qui est un indice), SoJ est devenu celui qui qui me plaît le plus dans le coté sérieux, pro mais pas trop parce que c'est que du JV avec pas trop de geekitude non plus (le combo JV + manga+ BD US de super héros + films ou séries connotés me gonfle à titre personnel). Bon j’avoue aussi que je n'ai pas trop essayé d'autres émissions (à par les podcast thématiques de MO5 qui sont ma foi d'un fort beau gabarit (dit avé l'acent,con ! )
J'espère en tout cas que Drahi ne te paie pas à l'émission !

Sinon, pour les intervenants il y a des ex gamekult ou même des gens de JV.com qui sont à Paris il me semble, genre un Chocapic, une Romendil, un omgb (non je plaisante , j'ai découvert ce truc il y a 3 jours et crois que le Moranogate à coté c'est de la roupie de sansonnet (j'aime les expressions désuettes)

Mais c'est très correct et gentil de nous faire part des problèmes rencontrés.
Bon courage pour la suite.

Au fait quelqu'un à des news sur le nouveau jeu de Amanita et des 2 guys from andromeda?

Hors ligne

#8 02-10-2015 21:38:50

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : WTF Silence on joue !?

Faut peut-être revoir le rythme hebdomadaire. C'est désormais intenable pour les presque quarentenaires que nous sommes. Deux émissions par mois, en se concentrant sur les priorités.

Hors ligne

#9 02-10-2015 21:58:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : WTF Silence on joue !?

J'aime tellement SOJ que ça ne me dérangerait même pas si sa fréquence devait passer à "dès qu'on peut". Mais je ne voudrais pour rien au monde qu'il disparaisse.
D'ailleurs, il me semble que SOJ est devenu un podcast hexagonal plus rayonnant que ce dont l'équipe à conscience.
Clément, Pipo et Joël manquent cruellement. Pour de nouveaux intervenants, vu que ça n'est pas forcement très bien vu de s'auto-proposer (où faut-il s'inscrire pour le casting ?), j'aime bcp Fibre-Tigre, Gautoz et Choca, effectivement. D'ailleurs, au passage, le boulot et l'équipe de GK sont vraiment à saluer en ce moment.


flamingoflash a écrit :

quelqu'un à des news sur le nouveau jeu de Amanita et des 2 guys from andromeda?

Tu parles de Samorost 3 ?

Dernière modification par Red (02-10-2015 22:04:48)

Hors ligne

#10 03-10-2015 05:07:25

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : WTF Silence on joue !?

Merci pour le message Erwan,
9 ans ca fait long...un passage a vide est un peu normal.
quelques comments en vrac:
-Pourquoi ne pas inviter des auditeurs comme chroniqueurs? Certains font meme leur podcast en ce moment:) Ca serait une evolution plutot normale, et on reste dans l'ADN du podcast. Je sais pas trop pour GK...J'aime bien ce qu'ils font, mais SOJ a son cachet propre qu'il ne faut pas perdre.
-Si un des problemes c est le suivi de l'actualite, pourquoi ne pas s'en degager un peu avec des discussions sur des themes qui vous tiennent a coeur?
-Je prefere la frequence hebdomadaire, quitte a avoir quelques loupes.
-Surtout, n'arretez pas. Nous sommes des millions a vous ecouter aux 4 coins du monde.
-Ca vous laisse le temps de jouer a Mad Max pour la semaine prochaine...

Dernière modification par shanghaimax (03-10-2015 07:37:50)

Hors ligne

#11 03-10-2015 06:32:36

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : WTF Silence on joue !?

Peut-être pas des millions quand même... Sauf quand Patrick fait sa séquence cinéma.

Dernière modification par poifpoif (03-10-2015 06:32:57)

Hors ligne

#12 03-10-2015 08:30:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : WTF Silence on joue !?

shanghaimax a écrit :

Je sais pas trop pour GK...J'aime bien ce qu'ils font, mais SOJ a son cachet propre qu'il ne faut pas perdre.

Jusqu'à maintenant, SOJ est un RV de journalistes JV venus de tous horizons (JDLI, Games, 20 Minutes, France Info, Canard PC, Les Inrocks, Sens Critique, TricTrac, Trois Couleurs...) et ce mélange décomplexé fait intégralement partie de leur ADN. Ce genre de lecture indépendante à terriblement besoin de synergie. Je ne pense pas que Gautoz sois libre de toute façon et je crois que Choca n'est  plus dans l'équipe GK.

Jeremisrael a écrit :

On s'en fou, SoJ c'est surtout un forum.. le podcast est devenu accessoire

Tu ne crois pas si bien dire. On en avait déjà parlé mais c'est malheureusement fragile aussi un forum.
Question subsidiaire : que va devenir Mathilde dans l'entre-deux ?? En gros la direction de Libé ne s'est pas encore prononcée sur les productions maison A/V. On en revient souvent au même problème.

Dernière modification par Red (04-10-2015 09:43:51)

Hors ligne

#13 03-10-2015 11:08:43

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : WTF Silence on joue !?

Personnellement j'aimerais, si d'autres chroniqueurs viennent à intervenir, que SOJ ne se cantonne pas aux JV, CPC, mais invite aussi des personnes plus mainstream, moins chevaliers blancs.
Des personnalités esport, ou même des gens moins SOJ compatibles (genre JV.com) permettraient de renouveler un poil le débat et de diversifier les points de vue.

Dans mon coeur cependant la dream team restant SOJ canal historique (Erwan, Patrick et Clément), même si il semble que Clément a tiré un trait sur le podcast.

Hors ligne

#14 03-10-2015 11:14:52

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : WTF Silence on joue !?

Le commentaire d'Erwan grossit chaque semaine sans podcast, il va finir par écrire un bouquin à la fin de la saison smile

Bon, ben reviendez quand vous pouvez, ya peu de risque vous que perdiez vos auditeurs. Sauf peut être si vous embauchez des gens de Gameblog.

Damn j'ai encore atteint le point Gamedwin

Hors ligne

#15 03-10-2015 12:37:28

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : WTF Silence on joue !?

Des personnalités esport, ou même des gens moins SOJ compatibles (genre JV.com) permettraient de renouveler un poil le débat et de diversifier les points de vue.

Je suis contre. JV.com propose des tonnes de contenu fidèle à sa ligne éditoriale, j'ai pas envie d'entendre la même chose dans SOJ. Si j'ai envie de voir des débats entre journalistes JV y'a Twitter, c'est très bien pour ça.

Hors ligne

#16 03-10-2015 17:53:35

flamingoflash
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 28

Re : WTF Silence on joue !?

Je suis contre. JV.com propose des tonnes de contenu fidèle à sa ligne éditoriale, j'ai pas envie d'entendre la même chose dans SOJ. Si j'ai envie de voir des débats entre journalistes JV y'a Twitter, c'est très bien pour ça.

D'accord avec toi, l' E-sport (rien que le mot m'amuse), c'est le mal. Et je dis ça de manière tout à fait méchante gratuite et diffamatoire...

Hors ligne

#17 03-10-2015 18:55:23

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : WTF Silence on joue !?

Ah mais je parlais même pas de l'e-sport (y'avait eu un gars de Millenium invité pour la sortie de SWTOR - c'était peut-être pas le meilleur choix pour parler e-sport sur SOJ, rétrospectivement). Mais si c'est pour inviter les Juliens de GB/G1 dans l'esprit "Ruquier invite Zemmour", je vois pas en quoi ce sera divertissant à écouter.

Hors ligne

#18 04-10-2015 09:11:29

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : WTF Silence on joue !?

J'aimerais bien entendre JK Lauret(Jika de ZQSD) de temps en temps dans SOJ. Il intervient parfois dans le podcast de Patrick Béjat (Le rendez-vous jeux), et je trouve qu'il a une bonne voix de radio.
Mais bon, dans l'idéal, je me satisferais largement d'un podcast canal historique avec Patrick et Clément. Dur de croire qu'on vous écoute depuis 8 ans...
Bon courage pour les mois qui viennent.

Hors ligne

#19 05-10-2015 09:58:03

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : WTF Silence on joue !?

Merci pour le petit mot, Erwan. Bon courage pour le déménagement, j'espère au moins que tu vas gagner en temps de trajet smile

Hors ligne

#20 05-10-2015 13:04:04

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : WTF Silence on joue !?

Salut,

Merci pour ce thread et la comm. Pas de souci, on sera patients! smile

On vieillit tous et, pour des raisons aussi bien professionnelles que familiales, n'avons pas les mêmes dispos qu'il y 10 ans. Si vous lisez ce message et avez moins de trente ans, profitez-en!

Peut-être passer sur un bihebdomadaire et en rallongeant de 50% la durée du podcast serait une bonne solution? Une fréquence de diffusion erratique est un pb, car on fonctionne par rdv périodiques.

Niveau contenu, à part souhaiter ardemment une chronique de supertimeforce ultra (!!!), ce serait super de réussir une alternance de podcasts d'actualité et de podcasts avec des invités qui soient des acteurs professionnels du monde du JV.
Et pas seulement français mais aussi anglais, espagnols, etc.

Bon courage avec cette transformation et attention à ne pas perdre les archives avec le déménagement! ;P


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#21 05-10-2015 14:31:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : WTF Silence on joue !?

Si vous lisez ce message et que vous avez moins de quarante ans, profitez-en ! big_smile

Dernière modification par Red (05-10-2015 14:31:13)

Hors ligne

#22 05-10-2015 14:57:27

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : WTF Silence on joue !?

Invitons des gens qui ont des choses à dire. La "presse JV" n'en manque pas, c'est un chance.
Canard PC, GameKult, Merlant Frit, Julien Chièze (sisi).
Et de l'e-sport de temps en temps: et pourquoi pas ?!

Dernière modification par killscores2600 (05-10-2015 14:57:53)

Hors ligne

#23 05-10-2015 15:07:21

ToFzeGaMeR
Membre
Inscription : 21-11-2010
Messages : 28

Re : WTF Silence on joue !?

Pourquoi ne pas demander à des rédacteurs de chez GK ?
Il y a déjà Pipo de CPC qui intervient de temps à autres, pourquoi pas demander à son pote Gautoz de chez GK avec qui il réalise l'excellent podcast "Les démons du Midi" ?
En tous cas, d'un point de vue "ton" je trouve que SoJ a plus en commun avec GK, CPC voir NoLife qu'avec Gameblog, jv.com ou autre GameOne....

Dernière modification par ToFzeGaMeR (05-10-2015 15:08:01)

Hors ligne

#24 05-10-2015 15:22:10

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : WTF Silence on joue !?

Sinek a écrit :

Ah mais je parlais même pas de l'e-sport (y'avait eu un gars de Millenium invité pour la sortie de SWTOR - c'était peut-être pas le meilleur choix pour parler e-sport sur SOJ, rétrospectivement). Mais si c'est pour inviter les Juliens de GB/G1 dans l'esprit "Ruquier invite Zemmour", je vois pas en quoi ce sera divertissant à écouter.

smile je sais que certains lecteurs de certains sites/mag sont très sectaires et ne jurent qu'en adorant les uns et en tapant les autres, mais de là à comparer les Julien à Zemmour...
On n'aime pas les mêmes jeux, on n'a pas la même façon d'aborder le jeu video, mais je n'ai encore jamais vu quiconque, quelque soit le site, théoriser que tel ou tel genre de jeu serait le mal ou la décadence du jeu video (ou si je l'ai peut être vu de manière ponctuelle, mais chez ceux qui se considèrent comme l'intelligentsia du journalisme videoludique).

Alors la diversification c'est le bien, la divergence d'opinions c'est le débat, je pense que les gens invités seront suffisamment courtois pour ne pas s'invectiver à outrance sur ce qui reste pour la plupart un loisir/ une passion, et pour quelques uns une compétition / un business (ce n'est pas un gros mot dans mon discours).

Hors ligne

#25 05-10-2015 17:48:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : WTF Silence on joue !?

C'est pas le débat, mais depuis 2010 et 2011, époque où Rahan était encore là, on a plus trop vu des membres de SOJ du coté de chez Gameblog. Pourtant c'était sympa un monde réuni wink
Je trouve qu'il en faut pour tous les gouts, mais depuis le départ de Rahan, GB, c'est plus mon truc, du tout, et je trouve de nouveau mon bonheur chez GK.
Défendre une ligne éditoriale n'est finalement pas si courant pour du JV. C'est valable pour SOJ et pour tous ceux qui méritent le nom de "journalistes".

Dernière modification par Red (05-10-2015 18:39:21)

Hors ligne

Pied de page des forums