Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 08-10-2008 08:17:29

michael75
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2008
Messages : 1

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

je ne veux rien vous donner,

je suis peintre, artiste peintre,
je ne suis pas riche, mais je vends des ouevres,et je fait des fresques de déco
Je suis fier de ( presque) vivre de mon art, on apprecie mon travail et je peux nourrir ma famille avec mon travail.
Je prends des cours de peinture, de dessins, c'est cher mais je me perfectionne.
je fait le travail qui me plait.

C'est long, c'est difficile pour créer un tableau, pour faire sortir quelque choses d'une page blanche, c'est tres long, douloureux parfois,
quelques fois vous mettez sur le papier une obessions qui vous tiraille depuis des années, et quand enfin vous reussissez à la concretiser, que vous la voyez vivre devant vous et que vous pouvez la faire partager avec d'autre personne,
vous étes tres fier, et soulagé, et plein d'autre sentiments  viennent en vous.

Et quand vous pouvez vous consacré presque entierement à votre art,vous vous sentez bien avec vous méme.
Parceque pendant des années vous n'etes pas sur d'etre sur la bonne voie, vous devez faire des boulots de "merde" pour manger.
vous aimeriez prendre un travail plus serieux, arstistes ?....c'est pas serieux
alors quand vous vendez une oeuvre sortit de votre esprit, vous etes heureux.
Et moi j'ai de la chance parceque vous ne pouvez pas me la voler facilement. mon oeuvre.

Alors quand j'entend les arguments des pirates, pourfendeurs de la liberté total, de l'abolition de la propriété intellectuel, je vous dit NON !
je ne vous donne rien,


c'est mon travail, pour la musique c'est facile, vous pouvez télécharger, les livres ont y est pas encore (en attendant le papier electronique...), et un tableau pour avoir l'original il faut venir le prendre.

alors venez, venez chez moi et venez essayer de me prendre mes tableaux, je ne suis pas tres courageux, ni tres costaux mais je ne me laisserais pas faire.

Qui etes vous pour décrétez que ce qui est immatériel est gratuit ?
Des années de labeur, de refexion, de galére parfois, pour rien ?
les inventions:  Einsten,Pasteur  gratuites ?
les livres: Zola,Hugo, gratuits ?
la peinture, la musique, tout ça c'est gratuit ?

On est plus au moyen age, le travail de l'esprit est reconnu !
Trop facile de prendre madonna pour justifier le pillage,
il y a des milliers de musiciens qui essayent de vendre quelques centaines de CD

il y a des tas de choses que je n'achétes pas parce que elle ne m'interreses pas ou parceque je n'en ai pas besion, est ce pour cela que je peux les avoir gratuitement, par ce que de toute façons je ne les aurais pas acheter ?

les petits artistes vendent 200,500 CD, et vous vous décrétez que comme ils sont petits et méconnus, ils doivent distribuer gratuitement leurs chansons, et s'estimer heureux d'etre ecouté par vous ? donc n'en vendre finalement que 100 ou 50.

Qui decide à quel moment il en a assez distribué, qui decide que si il est pas content il a qu'a faire des concerts, VOUS ?
On a  plus le droit d'etre un artiste de studio,introverti(oui ça exsite), ou juste compositeur, pour vous je DOIS etre une béte de scéne ???

Vous me faites pensez a des pillards dans des magazins d'une ville abandonné, on se sert parceque l'on peux....
Bien sur internet à tout boulversé, est ce une raison pour se sevir sans vergogne ? Assumez vos actes !

Je le repete,  venez chez moi prendre un tableau, on si vous préférez au Louvre, à Orsay, DU COURAGE, QUE DIABLE !!!! vous etes des liberateurs ,assumez !!!

Hors ligne

#27 08-10-2008 08:34:35

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Un pouquoi prendre votre tableau car il est quetion ici de copie. Cette copie Peut être mécanique au moyen d'un simple appareil photo comme manuelle (les personnes qui mettaient des tablature de chanson ou des texte de chanson réécrit d'après leur oreille ont été traité de pirates et obligé de fermé ces infâmes site de piratage. De même que ceux qui s'exposaient sur youtube reprenant la chanson d'un groupe ont été poursuivit pour piratage).

L'ensemble de vos tableau sont des création, vous comme d'autres artistes ne vous êtes jamais inspirés des idées d'autres peintre vous ayant devancé. Vous ne les avez jamais copiés pour apprendre de leur technique.

La question est pourquoi doit on refuser à une personne le droit de se défendre devant un  juge d'une accusation qui est portée contre lui. Et cette accusation c'est la non sécurisation de sa ligne internet, le piratage restant lui même punit de contrefaçon en plus.

Hors ligne

#28 08-10-2008 09:18:51

Jos31
Habitué
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-07-2008
Messages : 63
Site Web

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Faut arrêter de dire que les internautes veulent que tout soit gratuit, c'est faux!

Ce qu'on réclame, c'est que si quelqu'un télécharge, qu'il ai le droit a un procès équitable, et que les preuves soient solides. La cette mauvaise loi éludait complètement les droits de la défense, et mettait en place une justice privée!

De plus, il faut que les offres légales s'améliorent. Si elles sont de meilleure qualité elle pourront concurrencer les téléchargements illégaux, tout simplement parce que c'est pas aussi pratique que ce que les majors veulent nous faire croire.

Bref quand je vois le pamphlet de michael75, je me dit que les majors ont bien réussi a formater les esprits, çà m'attriste. C'est tellement facile de donner en pâture une image de pirate délinquant, visage flouté devant emule, forcément coupable. Selon une étude récente, seul 4% de la population télécharge de manière boulimique.[1] Ca reste faible quand meme pour que tout soit de leur faute...

Je précise quand même avant qu'on ne me cloue au pilori que je ne télécharges pas, même si en effet je l'ai déjà fait il y a quelques années.

[1] "P2P : des usages en pleine migration" http://www.electronlibre.info/peer-to-peer,169

Hors ligne

#29 08-10-2008 12:38:37

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

michael75 a écrit :

je ne veux rien vous donner,

je suis peintre, artiste peintre,
je ne suis pas riche, mais je vends des ouevres,et je fait des fresques de déco
Je suis fier de ( presque) vivre de mon art, on apprecie mon travail et je peux nourrir ma famille avec mon travail.
Je prends des cours de peinture, de dessins, c'est cher mais je me perfectionne.
je fait le travail qui me plait.

A ce stade on frôle le point Godwin en ligne ou la guerre civile dans la cité. Voilà quelqu'un qui ne lit chez les autres que ce qu'il leur attribue en lui de dire pour qu'ils s'opposent. Dans ce cas on fait une nouvelle oeuvre (autre façon de communiquer, pour peu qu'on ne soit pas en refus de le faire mais alors on ne pourrait pas prétendre vouloir en vivre) ou on fait du yoga.

1. Les musées publics ou semi-public dignes de ce statut sont gratuits un jour par semaine en Fance, en principe le dimanche, jour férié.
En Hollande ils sont gratuits pour les écoliers les collègiens les lycéens les étudiants.. tous les jours ouvrables à l'activité -- donc pas le dimanche !

Question de culture:)

2. Qu'est-ce que "le musée imaginaire", d'après vous, et quels sont les critiques d'arts à l'origine de cette nouvelle compréhension du monde au moment du basculement de la communication dans la reproductibilité technique puis dans les nouvelles technologies ?

3. L'art dans sa dimension symbolique est profondément et d'abord le don ou le contre don, à commencer par les arts des siècles dits primitifs et les arts sacrés.
C'est au delà de la procréation comme mettre un enfant au monde (et d'ailleurs c'est bien de cette façon que vous parlez votre ouvrage comme une gestation et s'agissant d'un accouchement difficile -- et son apprentisage;-)

Or, vous ne mettez pas un enfant au monde pour le posséder même si la gestation est difficile -- pour la mère. Vous mettez un enfant au monde pour la joie de lui apprendre et de le voir devenir assez libre pour pouvoir se passer de vous un jour ou l'autre sans qu'il en souffre -- qu'il sache être heureux donc sache réussir ce qui lui convient pour l'être même en votre absence, dans le cas de la disparition de votre propre vie, ou de votre disparition par impuissance, ou dans le cas où vous pourriez lui nuire.

L'éducation comme la naissance c'est le don (pardon). Vous retrouverez le don à tous les niveaux des sociétés qui vont bien et même qui vont mal. Parce que le premier échange symbolique sur terre c'est le don et le contre don, c'est la trace anthropologique et ethnologique de l'humain dans son rapport avec l'altérité du monde. En même temps que le troc dans le rapport avec ceux qui y sont accessibles. Avant l'argent on vit du troc. Aujourd'hui il subsiste une trace du troc social en nous-mêmes, dans note consience où nous négocions à la fois notre liberté sans concession, et notre lien aux autres où nous leur en concédons ; et la balance de cela c'est le troc de nos concessions avec le pouvoir élu qui nous représente, jusqu'à la limite où perdre notre liberté individuelle abolirait notre existence signifiée par la civilisation des libertés collectives, ce qui nous a formés non seulement à vivre ensemble mais à élire no gouvernements.

C'est double ambigu et paradoxal, mais vous n'y pouvez rien et moi non plus. Ceci entraîne cela et tout est hétérogène donc selon les circonstances peut donner n'importe quoi. Il n'y a pas de solution pure -- et encore moins éternelle car un détail dans l'envrionnemetn ou les circonstancepeuvent tout renverser dans son contraire ou au contraire se renforcer.

La dictature quel que soit la bonne intention des objectifs qui lui serait prêtée au nom de la fin et des moyens ne mène qu'à reproduire la dictature, l'histoire moderne et post-moderne l'a bien révélé. La répression c'est pareil, elle ne mène qu'à se reproduire, pas au terme où elle ne serait plus nécessaire.

Vous n'y pouvez rien, ce n'est ni bien ni mal c'est le principe même de l'échange symbolique de la vie en société.
Dire que le don vous ne voulez pas en prendre votre part c'est comme dire j'ai peur de me noyer dans la mer, aussi qu'on la supprime ! Vous ne voulez pas du don : ok ! Donc repliez vous mais n'en privez pas les autres.

4. Il n'y a pas d'artiste sans résignation à l'autonomie de l'oeuvre sinon l'oeuvre ne rencontrera pas son destin.
Coupez le cordon !

4. Non seulement j'ai fait des études artistiques mais j'ai assisté un grand artiste international de la post modernité -- best seller mondial par un ouvrage publié aux Etats-Unis, et exposant dans les plus grandes galeries et musées du monde -- bref, et bien s'il avait empêché qu'on le copie il n'en serait pas là ! Il gagnerait trois francs six sous, là au moins quand il gagne c'est en proportion de la capacité communicante qui a fait sa valeur : ça enrichit le fisc pour aider les autres artistes:-)

Car artiste extrêmement talentueux cela aujourd'hui ne suffit pas plus que ça n'a jamais suffi.
Si vous n'êtes pas compris ou perçu comme signification collective dans votre société -- ne serait-ce qu'à titre posthume -- vous n'êtes pas un artiste au sens du statut que vous revendiquez mais un scribouillard talentueux de plus (il y en a des multitudes meilleurs les uns que les autres qui pour autant font d'autres boulots pour vivre en même temps : à commencer par des auteurs ; que vous en viviez ne prouve rien d'autre que votre capacité sociale de performance et de compétence en matière de votre économie domestique ; la plupart des grand écrivains ne vivaient pas de leurs créations mais d'autres activités... les cinéastes, les musiciens ont souvent du changer de spécialité attachée à une même discipline, pour se donner la ressource de pouvoir assumer d'autre part leur long parcours personnel d'auteur... etc.)

5. Votre corporatisme n'honore pas l'art comme prétendue valeur ni les artistes qui font d'autres métiers pour pouvoir s'auto-produire sans concession sur leurs oeuvres, dans le cas où elles ne rencontrent pas l'adhésion de leur environnement.

Pour moi, beaucoup des artistes actuels valables seraient aussi bien dans la situation que je viens de décrire -- et si je le dis c'est qu'il fait partie de mon actuel métier d'être capable de déceler et d'évaluer la qualité de ces genres de production.

je ne dis pas que vous êtes nul puisque j'ignore ce que vous faites, mais je peux affirmer sans risque ni même, et surtout pas, éthique, que <b>vous devriez revoir votre copie sur la copie à titre collectif même si à titre personnel cela vous répugne</b>.

Sans vouloir vous comparer loin de là, mais pour info, il y a des gens qui parlent comme Le Pen quand ils sont en colère mais pour autant qui se sont toujours retenus de voter pour lui -- ou pour d'autres qui auraient récupéré ses voix -- : vous savez ? C'est cela être raisonné. Maitriser la relativité de son opinion restrictive.

De toutes façons c'est et ce sera :

===> NON A LA RIPOSTE SUIVIE

Ou ce serait la fin de la culture dans le monde d'aujourd'hui.
Jamais le parlement européen ne votera la riposte suivie, cela appartiendrait à une Europe des fous !
A fortiori dans une Europe néo-libérale -- ils savent bien le risque de ce qu'ils ont choisi comme dispositif de la propriété privée y compris des biens publics, et ils savent bien qu'il faut des contre feux civiques !

Et ce n'est pas une question d'opposition de point de vue, mais de sens commun (je n'entends pas par là "communiste").

PS / Pensez-vous que si chaque fois que Julien Doré (artiste exemplaire du monde d'aujourd'hui puisque qu'il a émergé de la télé-réalité dans une polyvalence disciplinaire, et travaille aussi en termes de communication, alors qu'il avait fait les Beaux-Arts jusqu'à l'obtention de deux diplômes), fait un concert gratuit ou une émission de radio ou de télévision où il interprète des versions acoustiques en live de son album Ersatz, aussitôt reproduites partout gratuitement et téléchargées par tous ceux qui le recherchent sur internet, s'il empêchait ce processus il aurait vendu environ 200 000 albums physiques de la version globale en studio -- c'est à peu près le chiffre atteint à ce jour malgré la singularité critique de son album.
NON.
Parce que la gratuité et le commerce sont les deux faces d'une même médaille qui selon s'appellera échec ou mat -- échec ou succès de la création en termes de valeur de gains -- ce qui vaut autant concernant la création à vocation élitaire que concernant la création à vocation populaire.

Dernière modification par Louise (08-10-2008 15:43:12)

Hors ligne

#30 08-10-2008 13:48:07

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Une fois de plus le débat vole extremement haut, et si on trouve quelques arguments interessants, de l'itw initiale aux commentaires c'est toujours la même banalité les vilains pirates contre les Vilains producteurs,  Je sais bien que pour ancré une image en tête il faut parler de Vilain mais dans les deux cas ça ne marche pas comme ça...

-En ce qui concerne la musique je pensais que le problème du téléchargement était quasiment reglé, Pourquoi s'emmer... à télécharger illégalement alors qu'il y a des plateformes comme deezer ou youtube ou les choses sont diffusées ( Et ou on peu supposer que ces grosses plateformes s'aquittent de droits de diffusion) Le son est pas terrible mais de toute façon un MP3 à la base c'est pas terrible et si on veut de la qualité et un bel objet --> CD  Bref j'éspère que les LABELs se battent pour être sur ces plateformes voir ont déjà mis en place leurs radios sinon une fois de plus ils sont à la traine.

-Toujours pour la musique pour les milliers d'artistes semi-pro qui ne rentre pas dans le format radio : Jamendo/ Magnatunes etc...  ça ne rapporte pas des fortunes mais certainement plus qu'un CD planqué en fond de rayon à la FNAC du coins car le chanteur à dragué la patronne.  Pourquoi ne pas d'ailleurs faire une itw d'un artiste qui à choisis ce mode de diffusion pour voir ce que ça lui rapporte concretement.

-Pour ceux qui assimile le téléchargement au vol j'ai une question : Que faites vous lorsque vous pretez un livre à un ami ?  même question pour l'équipe de Libé quelle mesure compte prendre l'équipe de Libé contre ceux qui laissent trainer le libé à la cafetaria ou des dizaines de personnes peuvent le lire cad le voler.

-Musique toujours : La scène, La scène et encore la scène c'est d'ailleurs plus proche des conditions de travail de la majorité des musiciens,  j'ai peut être tord mais je pense que la aussi le nain ternet peut attirer du monde dans les salle de concert

-Les metiers paralèles, la plus part ne risque pas la disparition au pire il devront evolué et changer leurs mode de production,  Il y aura toujours besoin d'organisateur de concert d'ingé son et lumière, au pire les effectifs du marketing diminuerons un petit peu..

-L'amendement 138 se contente de rappelé qu'une sanction doit être judiciaire, je ne vois pas en qui ça nuit au Majors, étrangement d'ailleurs ça ne bloque pas fondamentalement des mesures de type riposte graduée, il suffit de passer le téléchargement à usage privée en contraventionnel ( 11 Euros comme pour le parking) et de payer quelques gendarmes pour faire la même chose, mais en respectant quelques regles élémentaires.  Je me demande dans quelle mesure c'est pas un bon compromis entre Repression et Licence globale ( si l'argent des PV est confié aux société de gestion de droits)

Hors ligne

#31 08-10-2008 14:13:48

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

XXX a écrit :

-L'amendement 138 se contente de rappelé qu'une sanction doit être judiciaire, je ne vois pas en qui ça nuit au Majors, étrangement d'ailleurs ça ne bloque pas fondamentalement des mesures de type riposte graduée, il suffit de passer le téléchargement à usage privée en contraventionnel ( 11 Euros comme pour le parking) et de payer quelques gendarmes pour faire la même chose, mais en respectant quelques regles élémentaires.  Je me demande dans quelle mesure c'est pas un bon compromis entre Repression et Licence globale ( si l'argent des PV est confié aux société de gestion de droits)

vous ne devez pas savoir comment sont répartis les droits ni que les artiste peu reproduits légalement ou vendus, s'ils sont bien prélevés par contre n'en reçoivent jamais, parce que les frais administatifs les absorbent sur les parts individuelles des cotisants, et sur la somme totale des petits prélèvements la redistribuent aux artistes les mieux vendus.

11 euros non mais vous rigolez ! c'est le prix des CD les moins chers dans les bacs et il en est pour ne pas pouvoir se les offrir préférant aller au supermarché chercher de quoi manger avec la somme équivalente en tâchant que ça fasse deux repas !

il y a des gens qui ne voient pas très bien où va évoluer le revenu moyen des citoyens de base avec la récession.. Vous ne croyez pas que les assédics vont intégrer le coût des téléchargements de la musique comme un bien égal au gîte et au manger, quand même ?!

On croit rêver devant tant de magnanimité et de refus d'admettre la marche de l'entropie...

Accepter cela c'est par principe savoir que l'accès à la culture sera interdit d'ici peu d'années à toute personne qui est au SMIC -- et cela comprend d'ailleurs dès maintenant  nombre d'enseignants -- ceux sensés se cultiver et se mettre à jour pour enseigner dans le monde actuel.
Pour ne pas parler de ceux qui vont glisser en nombre du côté du RMI ou appellation du même ordre de revenu minimum.

Il faut quand même savoir en outre que tout le patrimoine public des archives radiophoniques et télévisuelles qui ne furent payées en leur temps qu'avec les impôts et la redevance, aujourd'hui rassemblé à l'INA depuis le moment où c'était encore un service public, n'est plus accessible gratuitement... c'est dire la défaillance et le vol du bien public qui a été commis là aux dépens de la mémoire citoyenne : comme culture commune.
Et c'est dire comme l'acharnement à la faire payer, après la dissolution de la notion de service public (qui donnait accès gratuitement à la culture pour tous) -- le monde d'où nous venons, qui n'était même pas pingre en retour de contre don aux exploités, du moins laissant leur chance à ceux qui voulaient la tenter contre la domination, dans l'univers de l'existentialisme --  mène à la diparition du citoyen lambda, en fait un zombie.

C'est dire enfin si de telles imprévoyances annoncent leur flot d'insoumission, à moins que les populations ainsi traitées comme des animaux, étant brisées, n'en rejoignent le cortège sans retour : ce n'est pas ce que je suis prête à envisager comme futur de mes enfants et de mes petits-enfants.

Mais beaucoup plus technique et actuel :
Vous savez que le pas franchi par la propositon française du pac telecom mène à la clôture totale de la libre édition en création sur internet ? C'est-à-dire que toute personne publiant ses propres oeuvres sur internet, ou publiant gratuitement à ses frais les oeuvres données par d'autres, dans un rapport de libre convention entre eux, sera -- seront passibles -- de taxe avant d'avoir rien vendu et même s'ils n'ont rien à vendre ! ?
N'auront pas le droit davantage de proposer des téléchargements gratuits de leurs oeuvres sans être prélevés pour avoir le droit d'exercer ce droit ? !

Payer son droit de s'auto-publier afin d'enrichir les bureaucraties de la répression et celle de la gestion des droits au seul crédit des mieux disants ?!!

Un peu de capacité d'anticipation visionnaire, que diable ! il faut toujours voir en quoi dans leurs formulations les lois sont prédictibles de ce qu'elles n'affichent pas comme objet immédiat.

Dernière modification par Louise (08-10-2008 14:45:49)

Hors ligne

#32 08-10-2008 14:49:48

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

@ Louise,
Je sais bien que la répartition des droits est à ch... pour les petits artistes qui paye pleins pots et ne recoivent pas grand chose, je suis d'ailleurs surpris que la SACEM garde son monopole... C'est d'ailleurs le point qui me gène dans la licence globale, il s'agit d'enrichir JP Smet et non les petits


Par contre oui je sort des chiffres à la louche sans y avoir réflechis en détail, la licence globale était à 6 Euros mensuel ( Loi de 2005), un PV à 11 Euros sachant que les gens ne se font pas arreté tout le temps mais une ou deux fois par an pour les plus gros téléchargeurs, me semble finalement une sanction raisonable, sachant qu'il faut replacer les faits à leurs échelle 90 Euros c'est un exces de vitesse mettant potentiellement des vies en danger, Oui ce n'est pas une proposition politique travailler pendant des mois mais une reflexion à 2 sous sur comment financer création, sans reprimer pour autant les petits téléchargeurs...

Hors ligne

#33 08-10-2008 15:15:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Juste pour clarifier le débat.

Le piratage n'est pas du vol. Car lorsqu'on vol quelque chose, ce quelque chose n'est plus disponible pour la personne a qui on l'a volé.

Le piratage c'est tout simplement du piratage. C'est punis par la loi avec des textes indépendant de ceux pour le vols.
L'acte de piratage correspond a l'acte de faire la copie, il ne peux pas être attribué a la personne qui possède l'œuvre sans la preuve que cette personne est aussi a l'origine de la copie.
Pour une œuvre informatique c'est pas toujours évident de définir qui a fait la copie (surtout dans le cas du peer to peer).

Par contre le piratage pose le problème du recel. Posséder une œuvre piraté c'est posséder une œuvre non légal. On appelle cela du recel et c'est aussi punis par la loi.

Parler de vol pour le piratage c'est faire un amalgame entre deux notions très différente. Y'avais un petit dessin très bien fait que je ne retrouve plus pour expliquer la différence.



Enfin comme le disent certains, qui n'ont pas trop l'air d'être entendu, le problème de la riposte gradué n'est pas la coupure d'internet.
D'ailleurs les déclaration du député Bono sur le "droit fondamental" de la connexion internet sont complètement à coté de la plaque.

Le problème il est purement de l'ordre des rôles:
- La police privée: Ce sont les ayant-droits (ou les personnes travaillant pour eux) qui vont identifié et jugé les coupables. En effet sur simple dénonciation de la part des ayant-droits, les opérateurs doivent avertir/couper.


Exemple a écrit :

En gros je suis responsable de XXX Music, et je déteste mon voisin.
Bien décider à lui pourrir la vie, je relève son adresse IP dans la dernière de ses réponses à mes mails d'insulte.
Avec cette IP j'envoie une plainte a son fournisseur d'accès copie l'Hadopi.
Puis une deuxième, et enfin une troisième.
Paf, plus d'internet. La seul solution pour mon voisin c'est d'aller apporter son disque dur à l'Hadopi pour "prouver" son innocence.

Et tout cela sans jamais passer devant un juge et sans jamais avoir à fournir de preuve du délit.
C'est cela qui est reproché à la loi en question.
C'est cela contre lequel tout le monde devrais lutter. Sauf que les médias n'en parlent pas. Et du coup tout le monde s'en fout. Alors que cette loi est bien plus liberticide que Edvige qui sur le fond, ne fait qu'officialiser ce que les RG ferons toujours discrètement.

Et pour finir de ridiculiser cette loi:

Exemple 2 a écrit :

J'ai chez moi un ordinateur avec 3 disque durs. 2 pour les données un pour le système Windows.
Je suis un gros pirate avec des milliers et des milliers de musique, films, photos, livres etc... sur mes deux disques durs de données.
Déjà averti deux fois, je veux éviter de me faire condamner. Et bien il me suffit d'apporter mon beau disque dur système à l'Hadopi, sur lequel il n'y a rigoureusement aucune trace des fichiers en questions.

Cette exemple est bien entendu une fiction, mais avec la loi Hadopi il deviendrais effectivement le cas.
L'histoire du disque dur nous viens directement de notre ministre et prouve que cette loi a été faite par des gens qui ne connaisse rien a l'informatique.

La même loi, mais avec obligation de preuve et décision de couper par un juge ne poserais aucun problème
Et je ne parle même pas de l'obligation de protéger sa ligne pour tout le monde. Je suis informaticien, et quelqu'un a quand même réussi à pirater mon mail et a envoyé 30 mail de spam en 2 minutes avec mon addresse et mon IP. Je  l'ai vite bloqué, mais mon ordinateur étais pourtant protégé.
Je n'ose même pas imaginer quand les pirates vont en profiter pour en plus hacker les connections de leurs voisins, les faisant condamner à leur place.


Et pour finir, je ne pense pas que les gens sur ce forum ai la solution au problème du piratage (Oui, la solution de la redevance est aussi mauvaise que la loi hadopi car elle justifie que la musique/le cinema/la photo/les livres/les bandes dessinées/la télévision deviennent gratuit car payé par la redevance... essayez de calculer alors le montant de cette redevance pour qu'elle soit juste!)

Mais même si on a pas la solution, on est capable de voir quand une proposition n'est pas une solution.

Dernière modification par Egmorn (08-10-2008 16:20:25)

Hors ligne

#34 08-10-2008 16:14:24

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

je suis d'accord mais pas totalement avec xxx et davantage avec Egmorn, surtout sur la question du passage à l'acte contre le dispositif des droits, en démocratie électorale centralisée, par la délation -- de surcroit réversible ironiquement -- ; et d'accord sue le point de vue de la disparition institutionnelle du statut de la justice, comme de l'égalité des droits et de la distribution des ressources, dans la gestion de ce système complexe et pervers des autorisations, des prélèvements, de leur redistribution, et des dénonciations.

On passerait donc son temps à aller au bureau pour se faire contrôler sur présomption depuis les affects du voisin. Ce serait pire qu'une liberté conditionnelle à devoir pointer chaque semaine au commissariat, à terme ; si on ne trouve pas normal d'être sollicité à tout bout de champ pour montrer sa carte d'indentité, dès lors qu'on est bronzé alors qu'on sache bien que le délit de sale gueule = délit de gueule de téléchargement.

A tout bon entendeur salut -- pour ceusses qui pensent qu'il y a des gueules de "pirates",  personnellement je ne télécharge pas les oeuvres qui se déclarent opposées à leur libre téléchargement, même si je défends totalement le principe du P2P (ququel je ne recours pas davantage personnellement, disons simplement faute d'habitude pratique). Tant pis pour elles -- les oeuvres --, que "ces" artistes se les gardent, paternisés par leurs commanditaires ou leurs distributeurs.

Et comme quoi on peut défendre radicalement un principe collectif sans être concerné directement soi-même par l'usage de ce principe -- j'en reviens au cas inverse des propos lepénistes de ceux qui ne votent pas le pen (moi au moins, je sais faire la différence entre les mots et le passage à l'acte;-)

Et donc la preuve que les présomptions sur gueule ou déclaration, seraient une atteinte à la liberté de penser et de s'exprimer en nom collectif.

Enfin, quand je dis à un peintre qui s'exprime comme tel ici, qu'il peut très bien revendiquer d'être protégé sans en faire une obligation pour tout le monde (notamment pour ceux qui déclarent ne pas vouloir l'être), je veux dire que c'est aussi cela la démocratie, de ne pas empêcher les minorités d'exister dans leur différence, pourvu qu'elles respectent le droit des autres.
Je veux bien dire que je parle ici de la libre édition et publication d'oeuvres inédites (ou d'archives tombées dans le domaine public) sur internet, par ceux qui désirent le faire librement de leurs actes propres, avec leurs actes propres, et en faire l'échange entre eux.

En création libre, nous finirons tous sous creative commons -- qui d'ailleurs n'exclut pas les autres copyrights:))
MAIS POURVU QU'ON NE NOUS FASSE PAS PAYER CE DROIT, LEQUEL CONCERNANT LES CHOSES IMMATÉRIELLES OU MATÉRIELLES QUE NOUS POUVONS TRANSMETTRE DE NOS PROPRE PRODUCTIONS, EST UN DROIT PREMIER DES DROITS CIVIQUES CADRANT LES DEMOCRATIES ELECTORALES, ET LEURS FÊTES.

Tu ne veux pas donner ? Ne donnes pas, franchement on n'ira pas te voler, le monde est plein de choses sublimes mises à disposition pourvu qu'ON NE NOUS LES VOLE PAS !

Dernière modification par Louise (08-10-2008 17:38:15)

Hors ligne

#35 08-10-2008 18:55:51

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

XXX a écrit :

-Pour ceux qui assimile le téléchargement au vol j'ai une question : Que faites vous lorsque vous pretez un livre à un ami ?  même question pour l'équipe de Libé quelle mesure compte prendre l'équipe de Libé contre ceux qui laissent trainer le libé à la cafetaria ou des dizaines de personnes peuvent le lire cad le voler.

Une chose à préciser concernant ce cas : Un livre ne contient pas de publicité, libé en contient. Si tout le monde prêtait son Libé à 10 personnes, et que ça développait considérablement le nombre de lecteurs de Libé (qui est estimé comme pour tous les journaux), cela accroitrait les gains de Libé en provenance direct des publicitaires. Autrement dit, Libé vous encourage à la fois à acheter son journal mais également à le passer à votre voisin, et si possible un lecteur non-habitué de Libé.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#36 08-10-2008 19:16:18

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

egmorn a écrit :

Le piratage n'est pas du vol... Le piratage, c'est tout simplement du piratage...

Attention egmorn, tu nous fais déjà de l'algorithmique !   clinoeil-558.gif

Plus sérieusement : piratage, vol, recel, etc. D'accord avec tes précisions, mais peu importe finalement.

Plus en avant du débat autour de la question du téléchargement ou de toutes activités de mise à disposition — gratuite ou payante — d'oeuvres sur le Web, c'est ce qu'il se passe sur le plan politique qui compte : une mise sous surveillance quasi systématique des individus avec en guise de marteau par-dessus leur tête une pré-qualification de délinquant : voleur, pirate, receleur, etc. Au fond, tout ce que tu veux.

Plus loin encore (ou plus large) : peu importe si la sanction provient d'une institution officielle — cours de justice, police, administration, ministère, état —, ou d'un organisme privé, voire commercial : voilà qui ne changera rien ni au principe de surveillance ni à celui de la « condamnation ». Encore moins à celui de la pré-qualification. Car, d'une part, le privé peut très bien prendre sur lui certaines activités sous-traitées pour le compte et avec la bénédiction des institutions publiques (c'est le cas, par ex., en Belgique avec la société Intradel et le recyclage des déchets) et, d'autre part, l'État peut agir comme organisme privé et/ou société commerciale (comme ce fut le cas d'une façon hégémonique dans les anciens pays communistes ou avec l'ancienne régie Briatore, euh... Renault).

C'est CONTRE cela, qu'il convient de se battre : surveillance systématique (« fliquage ») et pré-qualification de délinquance !.. NON ! je ne suis pas DÉJÀ un délinquant qu'on doit surveiller par principe (voire même dénoncer sous prétexte de « droits civiques », de « justice commerciale », ou que sais-je) ni dans l'intérêt d'une machine publique, ni dans celui d'une machine privée, ni dans celui d'un melting-pot des deux.

Et deux fois plus encore CONTRE tous ces sales petits enfoirés de ch... qui, déjà, se permettent de jouer à milice populacière. Encore un succédané de la masturbation chronique.

Pour conclure : la culture n'est ni un droit ni un devoir et l'oeuvre d'art, toujours une razzia. (Béla Bartók, lequel ne se compromit jamais avec le pitbull à moustache, exigea de figurer sur la liste des artistes dégénérés si chère au petit nabot cagneux.)

Hors ligne

#37 08-10-2008 19:18:04

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Manuuu a écrit :

Une chose à préciser concernant ce cas : Un livre ne contient pas de publicité, libé en contient. Si tout le monde prêtait son Libé à 10 personnes, et que ça développait considérablement le nombre de lecteurs de Libé (qui est estimé comme pour tous les journaux), cela accroitrait les gains de Libé en provenance direct des publicitaires. Autrement dit, Libé vous encourage à la fois à acheter son journal mais également à le passer à votre voisin, et si possible un lecteur non-habitué de Libé.

Je me rappelle les temps ancien ou on parlait dans les journaux avec intérêt de l'abandon de livre dans les gare et du suivis de leur pérégrination sans que soient payé des droits d'auteur supplémentaire aux auteurs pour chaque lecteurs. Car comme pour les bibliothèque avant d'acheter et d'aimer un auteur il faut souvent le découvrir. Que dire de cette vieille pub de la fnac qui présentait un lecteur au sein des travée de livre le lisant à même le rayonnage.

Qui se souvient encore de la prépublication dans des journaux à grand tirage de livre en nouvelle, ce qui permettait à moindre cout d'avoir de l'information et du divertissement.

Si vous êtes allé à l'étranger et que vous connaissez le circuit de vente des mangas (prépublication à bas cout abandonnés dans les metro et les restaurants, puis sur les titres qui marchent 1er publication sous forme de recueil avec le plaisir de les lire à même l'étagère de bookoff ou de tout autre magasin et enfin pour un certain nombre de titre une édition plus luxe.

En France, c'est simple c'est édition luxe pour les livres car c'est un produit de riche, puis 1 ans à deux ans plus tard, une édition poche pour certains titres et pas de prépublication permettant la découverte de titre ou d'auteurs nouveaux pas chère.

Il n'y a pas besoin de publicité dans un livre, il n'y a pas besoin d'enterrer des ouvrages dans de pompeux cimetières ou autre bibliothèque.

Hors ligne

#38 08-10-2008 19:52:54

duke
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 2

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Ok ! Ok !
puisqu'on m'accuse d'avoir des idées rétrogrades et anti-démocratiques (ca me fait sourire), je m'incline devant la vox populi !! Piraté puisque vous en avez les moyens. Ne vous gênez pas.
Dans ce débat, je reconnais évidemment que les pirates ont droit a un procès équitable (et heureusement d'ailleurs)!! Maintenant, et c'est mon droit de dire que les arguments employés ici et là sont en totale contradiction avec le respect que je porte aux auteurs. Je ne télécharge pas mais je vais régulièrement sur deezer qui rémunère la sacem !! Pourquoi cela ne vous suffit-il pas ? On écoute gratuitement et légalement !
Je ne suis pas lobotomisé par les discours anti-téléchargement, et non, je n'imagine pas le "vilain pirate en cagoule et flouté"!! J'ai des amis qui télécharge ! C'est leur choix ! Il est tout aussi respectable que le mien même si je suis contre !
Maintenant, je ne veux pas avoir sur la conscience la mise à mort de la culture !! Car, INÉVITABLEMENT, énormément d'artistes vont rester sur le carreau (ce qui a déjà commencé : exemple de STUPEFLIP)et certainement les plus intéressant ! Ils ne vendront pas assez et n'auront plus de contrat! Et vous voulez me faire croire qu'on peut faire des albums de qualité tout seul dans sa cave tout en allant taffer à Mcdo pour vivre?!?
Si vous imaginiez les sacrifices qu'un artiste peut faire pour faire son art, vous seriez surpris...
Aujourd'hui, le débat sur le prix du CD devrait etre le vrai débat !! Il est mort-né à cause du piratage...

Hors ligne

#39 08-10-2008 20:02:05

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

g_marc a écrit :
egmorn a écrit :

Le piratage n'est pas du vol... Le piratage, c'est tout simplement du piratage...

Attention egmorn, tu nous fais déjà de l'algorithmique !   http://smileys.sur-la-toile.com/reposit … il-558.gif

Plus sérieusement : piratage, vol, recel, etc. D'accord avec tes précisions, mais peu importe finalement.

Plus en avant du débat autour de la question du téléchargement ou de toutes activités de mise à disposition — gratuite ou payante — d'oeuvres sur le Web, c'est ce qu'il se passe sur le plan politique qui compte : une mise sous surveillance quasi systématique des individus avec en guise de marteau par-dessus leur tête une pré-qualification de délinquant : voleur, pirate, receleur, etc. Au fond, tout ce que tu veux.

Plus loin encore (ou plus large) : peu importe si la sanction provient d'une institution officielle — cours de justice, police, administration, ministère, état —, ou d'un organisme privé, voire commercial : voilà qui ne changera rien ni au principe de surveillance ni à celui de la « condamnation ». Encore moins à celui de la pré-qualification. Car, d'une part, le privé peut très bien prendre sur lui certaines activités sous-traitées pour le compte et avec la bénédiction des institutions publiques (c'est le cas, par ex., en Belgique avec la société Intradel et le recyclage des déchets) et, d'autre part, l'État peut agir comme organisme privé et/ou société commerciale (comme ce fut le cas d'une façon hégémonique dans les anciens pays communistes ou avec l'ancienne régie Briatore, euh... Renault).

C'est CONTRE cela, qu'il convient de se battre : surveillance systématique (« fliquage ») et pré-qualification de délinquance !.. NON ! je ne suis pas DÉJÀ un délinquant qu'on doit surveiller par principe (voire même dénoncer sous prétexte de « droits civiques », de « justice commerciale », ou que sais-je) ni dans l'intérêt d'une machine publique, ni dans celui d'une machine privée, ni dans celui d'un melting-pot des deux.

Et deux fois plus encore CONTRE tous ces sales petits enfoirés de ch... qui, déjà, se permettent de jouer à milice populacière. Encore un succédané de la masturbation chronique.

Pour conclure : la culture n'est ni un droit ni un devoir et l'oeuvre d'art, toujours une razzia. (Béla Bartók, lequel ne se compromit jamais avec le pitbull à moustache, exigea de figurer sur la liste des artistes dégénérés si chère au petit nabot cagneux.)

D'accord avec ça, en tout sauf : la culture ce n'est ni un droit ni un devoir c'est l'environnement, ce n'est ni bien ni mal, mais on baigne dedans sous toutes ses formes et métamorphoses; prétendre l'enfermer c'est nous priver d'air et d'onirisme (et moi je cite Kokoschka quand il hallucine).

Je me disais que plus on maîtrise le texte des lois à combattre plus il intègre à s'y opposer techniquement ou en solutions alternatives, car de toutes façons après on a un texte non plus auquel s'opposer mais à défendre et voilà comment cela ramène les meilleures intentions à ça : "Et deux fois plus encore CONTRE tous ces sales petits enfoirés de ch... qui, déjà, se permettent de jouer à milice populacière."

C'est comme "collaboration" et "défense active" pour ménager deux tendances officielles, pro-nazi et nationaliste, quand Pétain est arrivé au pouvoir, pendant que les autres commençaient à prendre la maquis.

Mon maquis à moi ce sera de quitter l'Europe continentale si elle continue à se penser socialement de cette façon, irréversiblement entraînant sa propre population à ne plus se distinguer qu'en termes absconsses de règlements pléthoriques et de délations  préjudiciables à l'intérieur, au moment où on envoie l'armée au casse-pipe du Pentagone de "la guerre infinie" (Suzan Sontag) en Afghanistan, à l'extérieur, la plus immonde que nous ayons connue depuis la guerre d'Algérie -- qui était tout de même moins immonde parce qu'au moins on identifiait les camps sans coup férir, et ça donnait le manifeste des 121 signé par de grands esprits (et maintenant où sont les grands esprits ? Ah, vous ne saviez pas ? Ils sont tous morts, pas de relève de la garde) :
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article274
Et contre le stalinisme il y avait le mouvement Socialisme ou Barbarie, et la vision critique radicale et visionnaire de la société qui allait suivre, de l'Internationale situationniste (1958 -- le premier numéro de la revue).

2008.. : NÉANT.

J'en profite : on s'auto-commémore des 30 balais post-jetables de 68 alors que les médias sont passés à côté des 50 ans de l'IS !!
http://i-situationniste.blogspot.com/

Il a fallu un australien qui enseigne dans le département de media à New School (où enseigna Hannah Arendt) à New York, une exposition et des actes lus à l'université Columbia pour oser le faire dès la fin de 2007 !!!

http://www.greylodge.org/gpc/?p=1146
http://www.amazon.com/Recuperation-Situ … 004&sr=1-3
Croyez moi si vous voulez mais aucun éditeur français jusqu'à hier 7 octobre -- ben parce que quand même ça m'a révoltée et vu le temps qui passe je me suis dit qu'il fallait se dépêcher, mais ça n'est pas moi qui l'éditerai parce qu'il faut des sous pour l'iconographie;-) je pense avoir trouvé quelqu'un -- "crossing my fingers" -- PERSONNE de la Kulture de Goche-Drouat ne s'y était intéressé -- faute de moyens quant aux pauvres et d'information quant aux riches ! Avec un peu de chance il sortira peut être avant le premier janvier 2009 ?

Vous avez vu un peu le mouchoir de poche psycho-centré sur les partis au pouvoir pleins de bureaucrates issus de 1968 et la suite, et des experts, dans lequel on se trouve en France et en Europe -- quand L'IS fut européenne -- ?!

Et vous savez qui est cet auteur ? Celui qui a écrit : A hacker manifesto, McKenzie Wark;-)
Hacker pour lui, c'est l'invention par le fait de franchir les obstacles.
(je suis concernée par la version française mais je donne pas le lien j'aurais l'air de me faire de la pub alors que je ne débats ici que sur le principe du fonds)

Oui vous avez raison, la culture et l'art c'est une razzia.

Dernière modification par Louise (08-10-2008 22:21:57)

Hors ligne

#40 08-10-2008 22:24:30

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

No format: appel d'air frais ?
En voici un peu :
http://www.ecrans.fr/Risposte-graduee-R … ,5376.html

Hors ligne

#41 09-10-2008 00:18:42

zako 3000
Nouveau membre
Inscription : 08-10-2008
Messages : 1

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

C'est rigolo, personne ne dit jamais que la copie vendue par I-Tunes et les autres n'est pas l'original mais une version compressée en MP3.Vous allez me dire que le DVD c'est pas le cinéma, sauf que pour la musique, le produit final, c'est le CD.Bien qu'étant ingé-son, je ne suis pas pour autant un furieux de la haute fidélité, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un CD en téléchargement au format actuel.Sinon,le téléchargement est une réalité alors on fait quoi? Comment circule l'argent?Comment l'artiste s'y retrouve? Parce qu'il faut de l'argent pour produire.Faire un disque ça coute des sous même si on peut faire à moins cher qu'avant...il faut payer des gens ( c'est dingue!!)même en auto-production.Je ne parle pas de Madonna et de U2 mais des petites productions.

Hors ligne

#42 09-10-2008 01:09:51

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

louise a écrit :

plein, plein, plein de choses...

Ceci est un post HS !

Lorsque le Collège des échevins de Leipzig vota, mais à contrecoeur, la nomination de Bach à la Thomasschule, il s'en trouva un pour prétendre que « puisqu'on ne pouvait décider le meilleur (Tartempion), il fallait bien se contenter du pire ». C'était en 1720 et quelque ! Et Bach lui même n'aura jamais cessé de se plaindre de la médiocre qualité des musiciens...

Mais le monde est devenu bien meilleur depuis.

Quand Jean-Sébi mourut, les joyeux visionnaires expulsèrent son épouse du logement qu'ils avaient concédé à la famille, de surcroît en exigeant que la veuve éplorée rembourse une dette de transport vieille de plus de 10 ans.

Mais le monde est devenu bien meilleur depuis.

A l'époque ou Johnny Beethoven connaissait sa petite gloire très couleur locale avec ses plagiats de « Ma gueule à Kreutzer »,  de « L'Idole héroïque des troisièmes jeunes » et de « J'ai oublié l'aurore de vivre », l'Europe était à feu et à sang. Et pas seulement pour faire plaisir à Napoléon...

Mais le monde est devenu bien meilleur depuis.

Prokofiev écrivit la délicieuse Symphonie classique tandis que les Bolchéviks coupaient en rondelle le petit Nicolas et sa progéniture.

Mais le monde est devenu bien meilleur depuis.

Pendant de temps-là, son pote Igor devait apprendre — enfin ! — à essayer de marteler vaille que vaille la queue d'un piano, parce que les Soviétiques avaient fait l'impasse sur les ristournes de droits d'auteur. — Ce qui n'empêcha pas un sujet de Sa très gracieuse Majesté de toucher du pognon à cause des dix-huit secondes d'une ritournelle que le toujours même Igor avait incluse dans la première partie de Pétrouchka ! En clair Stravinsky pouvait crever la dèche pendant qu'un quidam, et pas un pirate, empochait du fric légalement sur son travail !

Où est la morale là-dedans, hein ?

Certes, le monde est ce qu'il est : plus souvent meill.. oups ! dégueulasse qu'à son tour... Mais entre nous, ce sont les fleurs qui poussent dessus qui, moi, m'intéressent.

Non, décidément, ces tristes sires ne me concernent plus et je me fous de la justice et du droit comme de ma première culotte. Je n'y ai jamais cru et je me suis contenté d 'adopter une attitude pragmatique vis-à-vis de cela. Maintenant, je m'en détourne : je n'aime ni la tristesse ni les effluves qui s'épanchent d'une fosse septique.

Qu'ils fassent de 7 milliards d'individus des « délinquants » si cela peut leur rendre service. Qu'ils braquent sur nos sales gueules de parasites sociaux forcément mal torchés toutes les caméras vidéo qu'ils veulent ! Parfait ! Très bien ! Grands hommes ! Bravo ! Alleluia ! Sans moi ! J'échappe aux délires de pareils déluges de moralité. Et tout ce qu'ils parviendront à surveiller (vous noterez à quel point je suis devenu... parano[rmal]), c'est un  matricule déjà formaté, une sorte de délire d'identité au format d'une carte à puce dans un joli sarcophage de plastique.

Non, ma carte d'identité, ce n'est pas « moi ». Cet égo là ne vous est pas accessible et vous n'avez même pas idée de ce qu'il vaut (ou ne vaut pas).

Car même dans le trente-sixième sous-sol d'une taule, ou à même la surface de votre camp de concentration à ciel ouvert, quelque part entre CNN et le 256e ersatz d'une quelconque Star Academy, je parviendrai encore à générer des espaces de liberté qui vous seront irrévocablement inaccessibles. Oui, même tout le pognon du monde ne sera jamais en mesure de les acheter. Vous voyez : vous vous enrichissez par devoir de payer à prix d'or le fantasme de rester plouc !

Je m'en irai à la façon de Rückhert, redoublé par les notes de Mahler (et les belles voix de Ferrier, Ludwig ou Baker), en chantant : « Ich bin der welt abhanden gekommen », tandis que la férocité de votre bêtise ne pourra jamais que devenir de plus en plus nauséabonde, sinon honteuse.

Un drame ? Certes ! Mais alors, quel drôle de drame que celui du scorpion qui, pour fuir les feux de la rampe, s'immisce au niveau du sol, parmi rocailles, poussières, scories, rats et autres vilaines bêtes, zigzaguant à la mesure des espaces en friche qu'il essaye, tant bien que mal, de porter aux nues.

Marteau sans maître !!! Même les tarentules ont su trouver le joint pour sortir hors l'étroitesse de leur peau.

Que ce monde la crève et qu'on en parle plus. Il nous restera toujours bien mille-et-une façons pour en inventer d'autres !

0173.gif

Fin du HS !

Hors ligne

#43 09-10-2008 01:54:00

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

zako 3000 a écrit :

C'est rigolo, personne ne dit jamais que la copie vendue par I-Tunes et les autres n'est pas l'original mais une version compressée en MP3.Vous allez me dire que le DVD c'est pas le cinéma, sauf que pour la musique, le produit final, c'est le CD.Bien qu'étant ingé-son, je ne suis pas pour autant un furieux de la haute fidélité, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un CD en téléchargement au format actuel.Sinon,le téléchargement est une réalité alors on fait quoi? Comment circule l'argent?Comment l'artiste s'y retrouve? Parce qu'il faut de l'argent pour produire.Faire un disque ça coute des sous même si on peut faire à moins cher qu'avant...il faut payer des gens ( c'est dingue!!)même en auto-production.Je ne parle pas de Madonna et de U2 mais des petites productions.

Itunes est considéré par les majors comme insuffisamment cher, alors que le format même justifie le prix bas. La semaine dernière Apple a gagné son procès en défense, pour le maintien des prix sur itunes (en menaçant de fermer boutique et comme quoi il y a des recours;-)
http://www.numerama.com/magazine/10778- … teurs.html

Non l'artiste ne s'y retrouve pas. Et c'est en quoi consiste l'intox qui les vise. Ce sont les distributeurs qui s'y retrouvent.
http://www.spedidam.fr/actu/doc/rapport_annuel_2006.pdf

CD
http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 949AA8dVGK
http://www.d1management.com/autoproduction/7.php
repris et clarifié ici :
http://www.easyzik.net/forums-musique/d … 56899.html
http://www.rezonances.com/quicombien.html (plus ancien)

Admettons que sur un premier album le pourcentage moyen du droit d'auteur soit de 5%, en fait plutôt 2% ou 2,5% pour les débutants... faites le calcul sur le prix d'un titre et d'un album en téléchargement légal et vous verrez que tout est pour le distributeur et éventuellement le producteur mais comme la plupart du temps le producteur est crédité en pré-achat par le distributeur, c'est le distributeur qui avale tout ou quasi.
Les artistes ont besoin de vendre des albums physiques pour s'y retrouver.

Dernière modification par Louise (09-10-2008 19:01:35)

Hors ligne

#44 09-10-2008 02:09:01

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

g_marc a écrit :

Ceci est un post HS !

Lorsque le Collège des échevins de Leipzig vota,
...
Mais le monde est devenu bien meilleur depuis.
.....

Ah non, c'est pas HS, c'est plein, plein de choses

Dernière modification par Louise (09-10-2008 02:12:20)

Hors ligne

#45 09-10-2008 02:35:35

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Mais je s'attache, je m'attache ici... donc il faut partir;-)
J'ai trouvé ça :
« On comprend, à la fin de cette analyse du rapport marchand, qu'il s'agit d'un rapport social tout à fait paradoxal en ce qu'il est exclusivement tendu vers la séparation d'avec autrui. L'allergie aux autres en est la marque distinctive. L'autonomie, la maîtrise et la liberté y sont gagnées contre les autres auxquels est systématiquement préféré le contact avec les marchandises. Cette forme institutionnelle perçoit la vie sociale et ses solidarités comme des entraves ou des archaïsmes. »
       (La Monnaie entre violence et confiance, page 51, Aglietta et Orléan, Odile Jacob, mars 2002)... ici:
http://pagesperso-orange.fr/leuven/index.htm
bof, je dis pas tout hein, mais ce que je cite là au-dessus, ça me plait par rapport aux inquiétudes No format d'Edvige, à la riposte choisie des "pirates", au droit d'auteur du vecteur, et aussi parce qu'il y aura toujours moyen pour les délateurs de gagner leur vie en pleine crise -- vu ce qui s'annonce... le monde deviendra meilleur.

A bientôt peut-être, dans le forum d'un autre article ?...
Ah ! j'oubliais... j'ai trouvé ça encore :
http://jp.youtube.com/watch?v=0WHTtMwodcM

smile

Dernière modification par Louise (09-10-2008 03:13:31)

Hors ligne

#46 09-10-2008 06:09:00

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

duke a écrit :

Ok ! Ok !
puisqu'on m'accuse d'avoir des idées rétrogrades et anti-démocratiques (ca me fait sourire), je m'incline devant la vox populi !! Piraté puisque vous en avez les moyens. Ne vous gênez pas.
Dans ce débat, je reconnais évidemment que les pirates ont droit a un procès équitable (et heureusement d'ailleurs)!! Maintenant, et c'est mon droit de dire que les arguments employés ici et là sont en totale contradiction avec le respect que je porte aux auteurs. Je ne télécharge pas mais je vais régulièrement sur deezer qui rémunère la sacem !! Pourquoi cela ne vous suffit-il pas ? On écoute gratuitement et légalement !
Je ne suis pas lobotomisé par les discours anti-téléchargement, et non, je n'imagine pas le "vilain pirate en cagoule et flouté"!! J'ai des amis qui télécharge ! C'est leur choix ! Il est tout aussi respectable que le mien même si je suis contre !
Maintenant, je ne veux pas avoir sur la conscience la mise à mort de la culture !! Car, INÉVITABLEMENT, énormément d'artistes vont rester sur le carreau (ce qui a déjà commencé : exemple de STUPEFLIP)et certainement les plus intéressant ! Ils ne vendront pas assez et n'auront plus de contrat! Et vous voulez me faire croire qu'on peut faire des albums de qualité tout seul dans sa cave tout en allant taffer à Mcdo pour vivre?!?
Si vous imaginiez les sacrifices qu'un artiste peut faire pour faire son art, vous seriez surpris...
Aujourd'hui, le débat sur le prix du CD devrait etre le vrai débat !! Il est mort-né à cause du piratage...

Sauf qu'on a pas dit qu'on étais pour le piratage. Personnellement je suis contre (j'en ai fait un peu y'a quelques annees sous couvert de pseudo-moralité et j'en suis revenu).
Je serais ravi qu'on trouve une solution. Mais je le répète. La riposte gradué n'est une solution que pour les majors (et encore, ça va leur faire tellement de mauvaise pubs que c'est pas gagné).

Hors ligne

#47 09-10-2008 10:12:40

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Personnellement je n'appelle pas le P2P du piratage mais des bonnes relations de voisinage, même si c'est trop compliqué pour moi. Personnellement je suis pour le P2P et je soutiens mes amis qui le pratiquent, partout dans le monde, comme ceux du logiciel libre. Je n'oublie pas que Hacker est le nom donné aux plus fins limiers du code des laboratoires du MIT qui ont mis au point le logiciel libre, que même les administrations gouvernementales utilisent.

Hacker n'est pas pirater. La mafia n'a rien à voir dans tout ça, elle, elle fait du pishing. Néanmoins ce n'est pas elle qu'on sanctionne mais les serveurs et leurs propriétaires ou locataires qui en sont victimes, par un intermédiaire chargé de réprimer depuis un peu moins de dix ans, le provider ds serveurs (comme ceux de l'accès à internet qui passent leur temps à explorer et noter le contenu de notre mémoire), dont en réalité nous pensions n'être que le client, que nous payons comme service... bien cher.

Donc la loi laissez moi rire, on rame et les voleurs les vrais les grands courent toujours dans les finances comme sur le web : ça par contre c'est permis et trouvera toujours l'interstice sans ombrage, et si au moins ils nous laissaient vivre ça ne nous ferait pas mal à l'estomac.

Personnellement je n'ai, à ma connaissance mais on peut se tromper, car ce n'est pas nous qui sommes sauvages mais le World Wild Web, jamais fait de téléchargement interdit (j'ai bien trop peur d'attraper des virus), il me semble bien quand je télécharge que c'est permis (montube sondaily, podcasts, créations ou objets utilitaires proposés en téléchargement libre par leur propriétaire, etc).

Mais Window Media a piraté et cassé mon ordinateur à deux reprises, explosant mes pare-feux verouillant ses petites cochonneries et plombant mon ordi, dans sa guerre avec itunes, ça c'est bien vrai : qu'on arrête Steve Ballmer, membre du syndicat américain des camionneurs au pouvoir du Pentagone et de notre assiette, malgré tout ce qu'il avait écrit pour commencer dans sa vie !

Moi je préfère Steve Jobs, au moins il vient de loin, par ses parents irakiens -- et il fréquente l'Inde à titre personnel. Ce gars là avant qu'il ne soit malade, vous le trouviez directement en réponse partout où vous cherchiez le contact avec lui, sur la toile.
Et il est tellement riche qu'il a toujours pensé ne pas devoir oeuvrer à réprimer les pauvres en quête de pitance.
C'est pas comme l'autre qui une fois parvenu a voulu le rester éternellement et pour ce faire est devenu un gros flic ripou, vulgaire et sans scrupule, dominant par effraction et je dis bien : malhonnête avec les internautes.

Les pirates ne sont pas ceux qu'on croit.

Après toutes les choses que nous a dites g_marc, je pense que l'histoire de la musique a parlé au présent.

éWidement vôtre

Dernière modification par Louise (09-10-2008 10:27:32)

Hors ligne

#48 09-10-2008 10:22:01

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Louise a écrit :

jamais fait de téléchargement interdit (j'ai bien trop peur d'attraper des virus), il me semble bien quand je télécharge que c'est permis (montube sondaily etc. podcasts, créations ou objets utilitaires proposés en téléchargement libre par leur propriétaire, etc)

La encore dans bien des cas c'est difficile de trier le bon grain de l'ivraie.
En effet "montube" et "sondaily" ne font que de la modération a posteriori, que suite à des plaintes des ayants droits. Du coup, on trouve énormément de contenu illégal sur ces plateformes.
Le visionnage en streaming reste une zone grise de la loi (pas vraiment illégal car pas de recel, mais de l'accès à un contenu illégal tout de même).
Par contre ce qui est sur, c'est que la mise à disposition du contenu sur youtube reste illégal si on en est pas propriétaire ou au minimum si on a pas l'autorisation du propriétaire.

Combien trouve t'on d'extrait d'émission télévisé sur youtube, de séries, de sketch humoristiques. Tous sont des contenus protégés.

Donc non ce ne sont pas des contenus légaux. Ceci dit comme techniquement vous ne downloadez pas (streaming) vous êtes à la frange de la loi.
Dans le même style il y'a le procés par Blizzard du logiciel qui fait une copie ne mémoire vive de son logiciel (plus de détails sur Ecrans.fr).

Le peer to peer (dans le cas de contenu protégé) c'est définitivement du piratage. Il n'est pas comparable au prêt d'un CD à un copain. Car sur le fond lors du prêt on est plus dépositaire de la galette et donc on ne peux plus en profiter. Quelque part on ne fait que céder temporairement le droit qu'on avais payé en achetant.
Avec le peer to peer on crée des copies. Ce serais comparable au fait que votre copain face une copie de votre CD avant de vous le rendre. Et ça c'est bien le piratage tel qu'on le connaissait avant le web
Par contre il faut faire attention au termes. Le peer to peer n'est pas systématiquement du piratage.
Le peer to peer est un moyen d'échange de fichier. Il peut être utilisé tout a fait légalement (distribution d'un fichier gratuit par exemple). Ce qui est illégal c'est le peer to peer appliqué à du contenu protégé sans en avoir les droits.


Je suis persuadé qu'il n'y pas d'excuse valable pour le piratage et ce quel qu'il soit. Tout prétention faussement morale (je ne pirate que du contenu indisponible, je ne pirate que les grosses majors, je pirate par protestation contre la loi inique) sont en fait des arguments particulièrement dangereux, car le même raisonnement pourrais être appliqué à toutes les règlementations de notre société. Accepter ces arguments moraux c'est remettre en cause toutes la structure même de la société. C'est une philosophie politique appelé l'anarchie.

Alors bien sur il y'a des pour et des contres l'anarchie. Mais je reste persuadé que la plus part des petits révolutionnaire de salon qui justifie le piratage sont en fait des flemmards ou des délinquants qui protège leur bout de gras plutôt que de véritable anarchistes (même si il y'en surement quelques uns).

Dernière modification par Egmorn (09-10-2008 10:28:24)

Hors ligne

#49 09-10-2008 11:16:48

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

« Dans le même style il y'a le procés par Blizzard du logiciel qui fait une copie ne mémoire vive de son logiciel (plus de détails sur Ecrans.fr). »

Pourquoi pas porter plainte contre Microsoft, après tout c'est exactement ce que fait l'OS ? Les antivirus... Non cette plainte est ridicule de bout en bout.

Youtube et Dailymotion mettent à disposition des fichiers (.flv) il n'y a aucun streaming, seulement la possibilité de les regarder avant de les avoir télécharger en entier. Les traces laissés sur votre disque dur sont les-mêmes.

Et ça viole le droit d'auteur ou les droits « voisins » ? Probablement, mais ça permet de découvrir des artistes sans dépendre du bon vouloir des médias, des producteurs ou des artistes eux-mêmes. Aujourd'hui aucun artiste ne pourrait faire sa promo sans. Aucun n'oserait sauf quelques pseudo-rebelles ou ceux avec des contrats d'exclusivité temporaire. Mais il est bon de rappeler qu'un clip n'est qu'un outil promotionnel et que les droits d'auteurs ne sont pas absolue, surtout une fois l'œuvre divulguée.

En fait une fois les droits sacem ou autres acquittés, je ne vois même pas comment ils pourraient s'opposer à la diffusion.

Hors ligne

#50 09-10-2008 11:24:02

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : «J'aimerais que des pirates viennent passer quelques jours dans un petit label»

Egmorn a écrit :

Je suis persuadé qu'il n'y pas d'excuse valable pour le piratage et ce quel qu'il soit. Tout prétention faussement morale (je ne pirate que du contenu indisponible, je ne pirate que les grosses majors, je pirate par protestation contre la loi inique) sont en fait des arguments particulièrement dangereux, car le même raisonnement pourrais être appliqué à toutes les règlementations de notre société. Accepter ces arguments moraux c'est remettre en cause toutes la structure même de la société. C'est une philosophie politique appelé l'anarchie.

Egmorn, tu te rends compte de ce que tu viens de dire ?

Donc si je te suis bien, l'alternative c'est « if omnipotence du règlement then very good else anarchy » ? Toute remise en question de l'ordre établi serait de... l'anarchie ? Ho ! depuis quand ?

Et si on renversait l'hypothèse ? Par exemple, un pouvoir politique, lequel occupe le terrain pour pratiquer le degré zéro politique ? Ce ne serait pas un peu là qu'il se trouve, sinon l'anarchisme, à tout le moins le nihilisme ?

Car c'est bien en cela qu'il y a escroquerie intellectuelle et subjugation. Un monde politique qui, en dehors du soucis majeur qui consiste à abuser de l'auto-promotion, pratique le zéro politique.

Erreur ! Je devrais écrire le néant politique. Ce n'est pas pareil.

Bien sûr, bien sûr, si on veut ils font de la « politique ». (Car le néant politique, c'est encore une politique... sauf qu'elle est exercée en dehors de l'espace de discussion public.) Mais quoi ?

Institutionnaliser le principe de la peur ?
Institutionnaliser le dégoût de soi ?
Institutionnaliser la répression ?
Rendre la vie morbide ?
Insinuer le bacille de la honte et de l'étriqué ?

C'est quoi le crime ? N'avoir pas été suffisamment règlement-règlement que pour être venu au monde mort-né avant d'avoir vécu ?

Moi, je pirate. J'en suis fier. Je le revendique. Je me fiche d'être planqué ou reconnu. Ils ont mon adresse IP. Tant mieux ! Qu'ils la bouffent, qu'ils en crèvent ou qu'ils se torchent le cul avec ! Je leur chie à la gueule. Je n'aime pas les minables. Je n'aime pas les trous du cul et je vomis de toute ma panse l'inutilité légendaire des keufs. Tes politiciens, ce ne sont plus que ça : de vulgaires, d'odieux et de minables petits keufs. Pire ! des rouleurs de mécaniques qui voudraient bien passer pour des gravures de mode ! Et tu voudrais que je respecte ça ? Beurk ! Quelle conception aurais-je de ma dignité ?

Alors, tu comprendras volontiers que des excuses que viendraient à chercher (?) les pirates...

Tiens ! Je préfère la vermine et les parasites. Des compagnons de fortune nettement moins insalubres. Et pas besoin de devenir anarchiste pour ça.

PS : ce qui précède n'est pas une attaque personnelle, Egmorn, juste une façon de parler.

Hors ligne

Pied de page des forums