Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 08-02-2016 16:52:58

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Salut et merci pour ce podcast.

Petite remarque technique, le son est très bon pour les deux chroniqueurs préférés mais pas pour Erwan, j'ai l'impression que tu parles dans un tuyaux, c'est à cause d'un micro différent? Tu t'es sacrifié pour la cause?

Sinon, pour The Witness, J'ai à peut près le même avis que Joel sur ce jeu.
J'ai eu l'impression de m’entendre penser pendant sa chronique.
J'étais très motivé pour découvrir le jeu après tout le bruit médiatique de ces dernières semaines, je le lance d'une main fébrille, et là première vision/impression :
- "Tient un gros tuyaux d'où on doit sortir, on est dans Portal?"
A la sortie du tuyaux
- "Ah non, on est dans minecraft en fait"
Je me bats avec la gameplay fps des année 2000. Je me rend compte qu'il n'y a qu'un bouton action qui active un point blanc au milieu de l'écran
- "Bon apparemment c'est pas basé sur le gameplay. On reviendra pour l'immersion via l'HUD"
Je m'avance vers un écran
- "Ah non en fait c'est un jeu flash Chronophage, faut vite que j'appelle Camille elle va adorer"
Je suis des cables électriques verts flahy pendant une bonne heure.
- "Mais...mais pourquoi?? Ou est mon plaisir de jeu, ou est l’intérêt? Pourquoi le développeur ne s'est pas posé la question si je ne voulais pas les faire?"
Je découvre des nouveaux endroits avec toujours la même rengaine qui m'ennuie de plus en plus à chaque nouveau puzzle.
- "j'ai le malheur d'avoir enttendu dans un podcast qu'il y en a 600...j'abandonne"

Bref pour moi on est au fond de la poubelle du jeux-video avec un prétexte bidon pour faire passer de longues heures au joueur à faire des puzzles chiants à mourir.

Conclusion :
Layton me manque terriblement.

Et Myst, lui, nous faisait voyager sur son ile, il y avait des mystères et les énigmes n'étaient pas toutes basées sur un point blanc.

Dernière modification par Nomisys (08-02-2016 16:53:51)

Hors ligne

#27 08-02-2016 18:05:50

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Moi aussi, j'ai trouvé que le son d'Erwan était étouffé au début.

Ensuite, j'en ai moins de souvenirs (parce que je m'y suis habitué ou parce que quelque chose a été modifié en cours d'enregistrement ?)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#28 08-02-2016 19:51:05

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Nomisys a écrit :

Et Myst, lui, nous faisait voyager sur son ile, il y avait des mystères et les énigmes n'étaient pas toutes basées sur un point blanc.

Oui, alors ça j'ai pas trop compris. Myst, ça tuait tout. Injuste diatribe contre ce super jeu alors que The WItness en est justement est très clairement inspiré.

Hors ligne

#29 09-02-2016 07:25:53

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je défends justement Myst qui a été défoncé dans le podcast.

Red a écrit :

alors que The WItness en est justement est très clairement inspiré.

Myst est un jeu daventure, The Witness est un puzzle game. Je vois pas le rapport.

Hors ligne

#30 09-02-2016 07:29:39

Matio
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2016
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Mouais, Myst restait quand même du point&click basique. Avec des images chiadées pour l'époque (ça pouvait, vu les temps de chargement de la galette optique), mais des images ne font pas forcément des graphismes de jeu.

Hors ligne

#31 09-02-2016 09:53:56

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Nomisys, je comprends ton propos mais je pense que tu exagères un poil.
Il y a un vrai apprentissage dans The Witness, de puzzle en puzzle, avec une complexification progressive du challenge de par l'intégration de nouvelles règles zone après zone de jeu. Là est le gameplay, ce ne sont pas de simples challenges découplés les uns des autres.
Et globalement, à part une ou deux zones, les puzzles sont bien foutus et pas trop tirés pas les cheveux.

Red a écrit :

J'ai pris ce jeu comme une allégorie de la vie, une véritable psychanalyse vidéoludique, un joyaux.

J'ai beaucoup lu ce genre de discours dans les différents tests que j'ai pu lire de The Witness (JV.com, Gamekult, ...) et j'avoue ne pas saisir. Ou alors tout est une allégorie de la vie ; le Picsou spécial vacances est une allégorie de la vie, Koh-Lanta est une allégorie de la vie, une boîte de chocolats est une allégorie de la vie...

Il y a aussi dans les critiques dithyrambiques une sorte de snobisme. Le jeu de Johnatan Blow ne pouvait obligatoirement qu'être une merveille d’intelligence du jeu indé.
Sauf que finalement Johnatan Blow n'invente rien et ne prend même aucun risque.
C'est un bon jeu d'énigme mais ce n'est pas un très bon jeu et surtout pas un grand jeu, jamais un joyau.

Dernière modification par stonga9 (09-02-2016 09:54:47)

Hors ligne

#32 09-02-2016 10:56:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Nomisys a écrit :

Je défends justement Myst qui a été défoncé dans le podcast.

Oui, oui, j'avais bien compris. Je parlais comme toi des critiques dans le podcast.

Nomisys a écrit :

Myst est un jeu d'aventure, The Witness est un puzzle game. Je vois pas le rapport.

J'ai joué aux 2 comme des jeux d'aventure esseulé et remplis de puzzles. Je cite Blow lui-même qui, pendant la Games Developer's Conference de 2006, expliquait comment Myst a été une influence majeure dans le développement de The Witness, tout en essayant de s'en démarquer :

“I did play [Myst] and I did really enjoy it, but when I look back on it as a designer now I find it kind of unplayable. We have certain aesthetic ideas now as designers about what a modern game should be like, and of course there are a lot of different ideas about what a modern game should be like, but in general, those ideas all have a few things in common about what is fun and interesting and what you can expect a player to do. And older-style adventure games don't meet any of those criteria - when you go back and look at any of the adventure games from that era they don't hold up today. Myst, however - especially for the time - had a very strong mood and character, and the setting was unique, so I’ve tried to be inspired by the setting and the mood and the style of the game, while taking it in our own direction. So we don't really look like anything like Myst and we certainly don't play anything like Myst, because I've got a very different idea about what the gameplay should be. But it's still definitely a direct inspiration.

9ebfebfa-1623-40aa-a4b4-8cb0328ae3dc.jpg

Dernière modification par Red (09-02-2016 10:58:09)

Hors ligne

#33 09-02-2016 12:02:31

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Red a écrit :
Nomisys a écrit :

Je défends justement Myst qui a été défoncé dans le podcast.

Oui, oui, j'avais bien compris. Je parlais comme toi des critiques dans le podcast.

Ok j'avais mal compris.


Blow a écrit :

because I've got a very different idea about what the gameplay should be

C'est ça que je reproche le plus au jeu, un gameplay binaire, marcher ou résoudre des puzzles sur un écran.
Dans Myst le gameplay était beaucoup plus varié, on devait actionner des mécanismes complexes, qui faisaient "vivre" l'ile.
Pour moi la vision de gameplay de Blow est assez gênante, et j'en déduit qu'il a passé 7 ans à construire des puzzles sans prendre le temps d'inventer quoique ce soit.

Hors ligne

#34 09-02-2016 13:09:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je pense au contraire qu'il a passé beaucoup de temps à rendre leur imbrication, leur progression et leur cohérence organique. Sur moi, ça a fonctionné mais ça n'a pas l'air universel.

Hors ligne

#35 09-02-2016 14:17:50

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Salut !
J'arrive un peu tard, mais ça fait plaisir de retrouver le podcast après cette interruption.

Je me vois bien jouer en couple à The Witness, moi. Ma compagne étant fan d'énigmes (elle a essoré la plupart des Professeur Layton), je suis certain que c'est le genre de jeu qui pourrait nous rassembler.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#36 09-02-2016 14:50:40

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Purée dire que j'essayer de retrouver Jacques Pradel pour lancer un perdu de vue vis à vis de Silence on joue.
Bien content de retrouver mon podcast préféré.

Sinon chose incroyable, je n'ai rien a dire sur cette emission , j'ai jouez a aucun des 3 jeux.
-Dragon cancer, aucune envie de l'essayer et j'ai des apriori négatif sur un jeux hommage à une personne disparu que les joueurs ne connaissent pas du tout, pour moi cela devrait rester dans le cercle personnel de la famille et des amis (j ai edité car j'avais mal formuler ma phrase et qu'elle a été interprété de façon completement différente de ce que j'avais en tete)
-War of mine, il est arrivé au mauvais moment j'avais trop de jeux de survie et j'ai du faire une choix et j'ai zappé.
-The witness, je le trouve réellement trop chère, du coup j'attend qu'il soit en solde a 50% ou une hypotétique version android.

Sinon actuellement je joue a crashlands sur android, un incroyable mix entre don't starve et terraria, vraiment excellent.
Pour la petite histoire ce jeu est le fruit de 3 freres vivant a saint louis, qui ont quitté leur job pour faire des jeux.
Apres la sortie des 2 premiers jeux, l'un des frère a appris qu'il avait un cancer, et il voulait que pour son dernier jeu, il fasse un jeu marquant qui ne soit pas oublier.
L'histoire se passe bien pour le moment, car le monsieur est encore en vie et il a battu son cancer ( on est jamais a l'abris d'une rechute).
Contrairement a "the dragon cancer", il n'est jamais fait mention au cancer et de son horreur, ce developpeur avait voulu à la base etre reconnus pour avoir fait un très bon jeu et non apitoyer les gens sur son sort.

Dernière modification par allensan (10-02-2016 09:05:26)

Hors ligne

#37 09-02-2016 15:19:52

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

allensan a écrit :

-Dragon cancer, aucune envie de l'essayer et j'ai des apriori négatif sur un jeux hommage à une personne disparu non connus, cela doit rester dans le cercle personnel.[...]
Contrairement a "the dragon cancer", il n'est jamais fait mention au cancer, ce developpeur avait voulu à la base etre reconnus pour avoir fait un très bon jeu et non apitoyer les gens sur son sort.

2016, des gens s'arrogent encore le droit de dire ce qui ne doit pas être un sujet de jeu vidéo tout en faisant des procès d'intention à ceux qui contreviennent à leurs règles.

Hors ligne

#38 09-02-2016 15:26:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Allensan, en ayant aucune envie d'essayer That Dragon Cancer, comment peux-tu affirmer qu'il tente d'apitoyer les gens ?
Il m'a semblé au contraire que c'était une bien belle façon de partager une expérience et de tenter de donner un sens à ce qui n'en à guère.
Que l'émotion qu'un tel titre provoque ne te tente pas est compréhensible, mais tu critiques sans même y avoir joué... D'où tires-tu qu'un hommage à une personne disparue doive rester dans le cercle personnel ? Ah bon, c'est obligatoire ?

Dernière modification par Red (10-02-2016 15:02:42)

Hors ligne

#39 09-02-2016 15:28:54

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

oyoyo a écrit :
allensan a écrit :

-Dragon cancer, aucune envie de l'essayer et j'ai des apriori négatif sur un jeux hommage à une personne disparu non connus, cela doit rester dans le cercle personnel.[...]
Contrairement a "the dragon cancer", il n'est jamais fait mention au cancer, ce developpeur avait voulu à la base etre reconnus pour avoir fait un très bon jeu et non apitoyer les gens sur son sort.

2016, des gens s'arrogent encore le droit de dire ce qui ne doit pas être un sujet de jeu vidéo tout en faisant des procès d'intention à ceux qui contreviennent à leurs règles.

Je me permet d'éditer car ma phrase orginal a mal été rédigé et mal interprété du coup.
Je n'ai jamais dit que ça ne devait pas etre un sujet de jeu vidéo, j'ai parler de mes a priori ( a moi), c'est quelque chose de personnel.

tu m'a fait un procès d'intention sur un mauvaise interpétration.

Après pour MOI, ce n'est valable que pour MA PERSONNE,  en écoutant l'emission et le sujet du jeu autour d'un enfant disparu fait par ses parents, je sais que je n'ai pas envie d'y jouer. Simplement car ce n'est pas ma façon de voir les choses, je ne dit pas que c'est triste ni autre, j'ai perdu mon meilleur ami a 24 ans et même si c'est encore pire dans leur cas, je comprend le désaroi que sa entraine, mais dans MA CONCEPTION des choses je ne voit pas l'interet de le partager.

Dernière modification par allensan (10-02-2016 09:08:32)

Hors ligne

#40 09-02-2016 15:48:56

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Mes sessions de jeux video sont de plus en plus courtes.
Donc si c'est pour badtripper devant That Dragon Cancer, non merci (de plus Erwan dit que c'est raté). Mais le sujet est poignant et il est tout à l'honneur de son créateur que d'avoir voulu rendre hommage à son fils.

Cependant Allensan je pense que tu as tord, les hommages d'artistes à leurs proches disparus peuvent donner des chefs d'oeuvre car ils sont pure émotion : Tears in Heaven de Clapton sur la mort de son fils, ou le dernier album de Sufjan Stevens entièrement dédiée à la mort de sa mère par cancer. Et il doit y en avoir une palanquée d'exemples de ce genre.

Après peut-être que l'interactivité du jeu video dans ce cas est plus compliquée à gérer, ça se discute.

Hors ligne

#41 09-02-2016 16:04:29

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je n'ai pas joué à The Witness pour le moment mais comme Myst (et d'autant plus si on compare The Witness à Real Myst), il s'agit tous les deux de jeux à la première personne dont le but est de résoudre des problèmes et des énigmes, non ?


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#42 09-02-2016 16:27:49

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je dois avouer qu'en tant que parent That Dragon Cancer ne me tente pas non plus. J'ai bien trop peur de trop m'identifier aux parents qui voient leur enfant mourir, et je dois avouer que c'est un peu trop pour moi. N'y voyez aucun avis sur la qualité de "l'expérience", justement je crains qu'elle ne soit trop poignante. Je passe car je suis un cœur d'artichaut.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#43 09-02-2016 16:28:44

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

sseb22 a écrit :

Je n'ai pas joué à The Witness pour le moment mais comme Myst (et d'autant plus si on compare The Witness à Real Myst), il s'agit tous les deux de jeux à la première personne dont le but est de résoudre des problèmes et des énigmes, non ?

Comme portal 1 & 2
Okay je sort

Hors ligne

#44 09-02-2016 16:46:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

allensan a écrit :

ça m'ennerve vraiment car a aucun moment j'ai dit "ne jouer pas a ce jeu", seulement que moi j'y jouerais pas.

Ben à te lire, c'est pourtant ce qu'on avait compris. Mais du coup, comment expliques-tu ton a priori négatif ?

Dernière modification par Red (09-02-2016 16:47:39)

Hors ligne

#45 09-02-2016 16:56:00

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Red a écrit :
allensan a écrit :

ça m'ennerve vraiment car a aucun moment j'ai dit "ne jouer pas a ce jeu", seulement que moi j'y jouerais pas.

Ben à te lire, c'est pourtant ce qu'on avait compris. Mais du coup, comment expliques-tu ton a priori négatif ?

Pour moi en quoi c'est négatif:
Bas déja comme dit plus haut c'est pas un sujet drole ,et surtout trop vrai. Toute personne qui a perdu quelqu'un doit avoir cette même impression que moi.
Ensuite comme je l'ai dit, je suis pas trop pour le coup d'essayer de faire vivre une personne que l'on a aimé dans la conscience de personnes qui ne l'ont pas connus.

Ma comparaison avec crashland, est que la personne a essayer de faire quelques chose de par lui même qui pourrait lui survivre, c'est pas du tout la meme chose, dont l'interet ne residerait pas dans ce qui lui arrive mais dans ce qu'il aime, les jeux fun.
Dans son cas il a essayé de ne pas rester dans ce coté négatif de la maladie, et ça la pousser a faire quelques chose de positif, et pas un témoignage.

Mais encore une fois c'est une vision personnel.

Dernière modification par allensan (10-02-2016 09:13:44)

Hors ligne

#46 09-02-2016 17:15:38

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Je ne partage pas ton avis mais je le comprends mieux, et l'info sur Crashland et le comparatif sont intéressants.

Hors ligne

#47 10-02-2016 09:14:52

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

j'ai ré-édité tout mes messages précédents pour reformuler ma phrase d'origine qui j'en convient était mal rédigé et poussait a une mauvaise interprétation.

J'ai continuer a jouer a Crashland depuis et je ne parlerais que de ce jeu très bon et non de ses a coté.

La base du jeu est un don't starve, on est en milieu hostile et on doit survivre, par contre les devs on retirer 3 choses qui faisait de don't starve un jeu unique(La mort permanente, la faim et la folie). En faite seul les bestioles de la carte peuvent nous tuer.
Il emprunte ensuite a terraria sont systeme de progression a base de craft et de découverte.
Ensuite il emprunte pas mal aux hack'n slash sur 3 composante : un systeme de combat tres hns, du stuff craft a stat random et des mobs randoms qui peuvent avoir des mini boss dropant des blueprint de craft rare.

Le jeu est par ailleurs pas un sand box a proprement parler, même si on peut ne rien avoir a foutre de l'histoire et faire son délire dans son coin, mais il y a une histoire drole et qui permet une progression dans la survie du héros ( assez proche de starbound ).

Voila c'est a peu près tout mais bizzarement une fois en jeu, on a du mal a le lacher.
Pour finir les dev vont ajouter une systeme de craft de campagne a partager, on pourra créer donc des histoires pour d'autres joueurs.

Dernière modification par allensan (10-02-2016 09:23:34)

Hors ligne

#48 10-02-2016 09:44:02

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Avec un peu de recul je commence à comprendre pourquoi je n'arrive pas à aimer The Witness (J'essaye je vous jure smile ) :

Dans le podcast, nos chroniqueurs préférés parlaient d'un manque de récompense, moi je pense plutôt qu'il y a un énorme manque d'objectifs dans le jeu.
En gros on se retrouve face à des challenges sous forme de puzzle mais sans vraiment savoir pourquoi on les fait.
Ca demande une certaine forme de soumission intellectuelle au jeu qui va demander de faire des efforts sans pour autant savoir pourquoi.
Cette soumission est à mon avis plus ou moins acceptée par le joueur en fonction de la confiance/attachement au créateur (via son jeu précédent) et est nécessaire pour passer les épreuves.

Dernière modification par Nomisys (10-02-2016 09:44:53)

Hors ligne

#49 10-02-2016 10:15:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

C'est assez bien vu le coup de la soumission. Mais ce n'est pas parceque je ne sais pas pourquoi je fais les énigmes qui fait que je ne ressens pas d'émotion à les réaliser. La récompense est justement la connexion qui se créer dans le cerveau sur notre compréhension de l'île au moment où on trouve la solution. Et du coup, notre place dans cet univers.

Après, ça fonctionne un peu comme Lost : on s'inflige toutes les saisons pour connaitre la fin... ou pas.

Dernière modification par Red (10-02-2016 14:57:28)

Hors ligne

#50 10-02-2016 10:37:15

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «The Witness», «That Dragon Cancer», ...

Red a écrit :

C'est assez bien vu le coup de la soumission. Mais ce n'est pas parceque je ne sais pas pourquoi je fais les énigmes qui fait que je ne ressens pas d'émotion à les réaliser. La récompense est justement la connexion qui se créer dans le cerveau sur notre compréhension de l'île au moment on trouve la solution. Et du coup, notre place dans cet univers. Après, Ça fonctionne un peu comme Lost : on s'inflige toutes les saisons pour connaitre la fin... ou pas.

Dans le cas de lost je préfère me rappeler du voyage extraordinaire que du final pourris.

Hors ligne

Pied de page des forums