Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-05-2016 09:17:38

FoufdeWookie
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 6

Silence on joue, c'est plus ce que c'était (techniquement parlant)

Bonjour,

Je me décide aujourd'hui à faire part sur ce forum d'un sentiment plutôt négatif qui traine en moi depuis quelques mois concernant le podcast (tout ca dans un but constructif et pour faire avancer le schmilblik, hein, parce que je vous aime bien wink). Pour faire court, ca serait : Retournez dans votre ancien studio et rappelez Marc Quattro !

Et pour développer un peu quand même : ben oui, la qualité audio du podcast a sévèrement baissé, déjà d'un 1er palier avec le départ de Marc Quattro. Son travail sur le son était d'un professionnalisme impeccable, dommage que Mathilde Mallet n'ait pas pu (ou su) bénéficier de ses compétences et son apprentissage pour maintenir le niveau. Même s'il y a eu du mieux au fur et à mesure, les balances micros et surtout les traitements de dynamique ne sont pas top.
Et malheureusement ca ne s'est pas arrangé avec votre déménagement : depuis, on a un 'bruit de pièce' beaucoup plus présent (donc moins d'intelligibilité) dû soit à la qualité des micros, soit à leur placement, soit à la qualité même de la pièce, et de plus on entend très souvent un petit effet flanger sur la voix d'Erwan principalement, là encore typique d'un placement de plusieurs micros, sa voix étant chopée un minimum par les micros des autres intervenants.

Ca n'a l'air de rien mais je trouve ca vraiment dommage. Je me suis surpris dernièrement à interrompre une écoute de podcast et à passer à un suivant car je faisais une fixation sur les défauts cités + haut, et surtout parce que les suivants que j'avais en stock sont aujourd'hui de meilleure qualité ; alors qu'il y a quelques années (je vous écoute depuis 2013), c'était l'inverse : techniquement SOJ était au top ! Aujourd'hui, Gameblog, NoGame, Lag à part, Gamerside (pour ce citer que ceux là) vous ont dépassé et ont une excellente qualité sonore : très bon mixage entre les micros des intervenants, traitement de compression et équalisation idéal pour du 'radio broadcast'...

Je me permets d'ajouter juste un point, pas technique cette fois, qui a contribué à ce que j'interrompe l'épisode dont je parlais plus haut (je ne sais plus lequel c'était, il y a qques semaines déjà) : c'était un épisode avec Joel uniquement en chroniqueur, et c'était... laborieux. Il cherchait ses mots, se répétait, son propos n'était pas d'un interêt phénoménal... Désolé mais ca m'a vraiment fait décrocher (et je constate que c'est souvent le cas avec lui). A côté de ca j'adore Patrick Hellio, Yann François, qui eux ont une dynamique dans leur propos qui fait vraiment accrocher, donc invitez les plus souvent wink

Ah oui une dernière chose : je suis partisan du retour de la minute culturelle !

Longue vie à SOJ !

Hors ligne

Pied de page des forums