Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-02-2016 16:05:41

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Au programme cette semaine, on commence par un petite histoire de bonhomme en laine avec Unravel, très joli mais un peu lourdingue parfois, on continue avec une balade en forêt avec Firewatch, aventure très particulière qui nous emmène au coeur du Wyoming et on finit avec Pony Island, qui n'est pas un jeu de poney.

http://www.liberation.fr/futurs/2016/02 … ey_1434550


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 21-02-2016 09:02:40

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Bonne chronique de Firewatch mettant en évidence les qualités et défauts du jeu sans rien spoiler. J'ai aimé celle-ci aussi:
http://geekdad.com/2016/02/firewatch-by-campo-santo/

On sent néanmoins votre envie de citadin de se promener ds la nature wink Donc pour aller plus loin une fois firewatch fini :

D'abord s'équiper:

2-x-WALKIE-TALKIE-WRISTLINX-WRIST-WATCH-GADGET-KIDS-TOY-TALKY-007-TWO-WAY-RADIO-CHILD.jpg_640x640.jpg


http://www.ehow.com/info_12121901_fun-g … lkies.html

http://www.modernmom.com/2de5f7c4-051f- … 97d7e.html

Puis direction la belle forêt de Fontainebleau :

fontainebleau.jpg

fontainebleau.jpg


smile


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3 22-02-2016 16:24:46

Chiron
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2014
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Hello,

Allez je me lance, avant toute chose je voulais juste souligner tout le bien que je pense du podcast dans la mesure où ça fait un paquet d’année que je l’écoute, que vous accompagnez mes déplacements tout en ayant créé mes plus grandes frustrations alors qu’actualisant mon reader pas de podcast hebdomadaire…bref je suis fan mais cela ne veut pas dire que je cautionne tout et cela fait un moment que je souhaitais réagir au traitement fait des marchés boursiers et des majors en général, non ce n’est pas forcément le mal (en tout cas j’espère vu que je participe à ce vaste bordel  ). Il y a pas mal de chose à dire mais rien que sur le dernier épisode :

-    Décision de Microsoft de faire un Quantum break PC et à la remarque d’Erwan ce n’est pas cohérent d’adresser le PC sans adresser Steam. J’ai envie de dire ça dépend de l’objectif, en tout cas ce n’est pas moins cohérent que d’adresser le marché console avec une exclusivité  xbox One, mais c’est justement le principe. Le but c’est de vulgariser le service windows et pour se faire Microsoft use de contenus exclusifs, c’est comme ça que Steam s’est lancé grâce à Half life 2, c’est comme ça que EA promeut Origin en mettant certains de ces jeux seulement sur cette plateforme etc, le mécanisme n’est pas nouveau et vous le connaissez très bien, donc plutôt que ce sont des décérébrés de ne pas utiliser steam sur PC je pourrais dire pas con d’utiliser une exclue console pour pousser le windows store. Ok ça ne fera pas des tonnes de ventes mais bon au début il n’y avait rien de prévu donc même une de plus ça sera déjà ça de prix et puis c’est pas mal d’essayer de proposer uen alternative à Steam. Economiquement c’est pas con et c’est des synergies de groupe.

-    Idem quand les marchés financiers sanctionnent Ubisoft sur le T3, le groupe rate ses objectifs trimestriels, reconnaît que Assassin’s Creed est un four et que résultat les objectifs annuelles ne seront pas atteints (-70M€ dans le résultat mine de rien c’est pas neutre cette affaire), c’est plutôt des raisons d’être un peu déçu en plus du simple ya pas d’AC l’an prochain.

-    Ensuite sur la décision d’Ubisoft de ne pas faire d’AC cette année (disclosure je ne suis pas fan de la boite en tant que tel). Pour le coup je trouve ça plutôt couillu de la part de la société de le faire, et plus que voir en UBI le servant du capital, je trouve que parmi les majors, c’est plutôt un bon défenseur des joueurs. Honnêtement le Yves il les met sur la table quand il annonce au marché :

ok je décale Watch Dogs parce que en fait c’est qu’un concept et pas un jeu (bon après on attend toujours le jeu mais au moins il a essayé),
ok AC ça commence à s’essouffler je le décale d’un an pour revenir plus fort un an plus tard mais donc rater l’opportunité commerciale d’arriver avec le film alors que la Fox prévoit un budget marketing de 100 M$. En plus je me tire un peu une balle dans le pied alors que Bollore veut devenir le new king of the hill. Je comprends qu’on puisse railler les scénars de AC et leur qualité en général (je n’y joue plus depuis le deux hors black flag), mais je peux vous assurer que cotés financiers ils trouvent que Ubi favorise un peu trop les joueurs et pas assez le méchant capital.

-    D’une manière générale sur les majors, j’enfonce des portes ouvertes mais ce n’est pas elles qui sont vendues au diable mais bien les joueurs. Le marché du jeu vidéo a changé et est devenu beaucoup plus généraliste et donc les éditeurs aussi (franchement investir 60 M€ sur un jeu pour une niche tel que nous c’est cool mais dans la durée ça risque de pas être facile à tenir). Ce faisant l’industrie a pas mal muté, passant d’un marché de l’offre où un jeu en tant que création culturelle en tant que telle faisait loi (on était là nous pauvres gamers de la première heure à éplucher les magasines à la recherche des coups de cœur rédac et aujourd’hui on continue à acheter des jeux sur steam en se disant j’aurais jamais le temps d’y jouer mais ce jeu mérite d’être dans ma ludothèque, juste new instant classic), à un marché de la demande, où il faut éponger la soif de mitraillette explosion et complot mondial de nos têtes blondes. Messieurs l’industrie a changé et comme dans la littérature ce n’est pas le Goncourt qui traine sur les tables de monsieur et madame tout le monde mais bien Hunger Games. Insulter les majors en critiquant la vacuité de leurs créations c’est avant tout critiquer les millions de joueurs qui trouvent que « ouaich ravel c’est une œuvre trop personnelle et ça m’a fait comprendre que les liens de la famille c’est trop important ». Je ne veux pas entrer dans un débat à savoir si c’est bien ou pas bien (je me reconnais même plutôt dans vos propos et of course c’est la mission des médias de faire bouger les choses) mais ne soyons pas seulement les gardiens des temps anciens dans leur tour d’ivoire à se dire que la couleur n’a rien apporté à la télé, que Tom Clancy ne sera jamais Hugo etc etc au final on finira juste à être les  « vieux cons » de la nouvelle génération et l’académie française risque de ne pas avoir suffisamment de place pour tous nous rendre immortels.
Mon point n’est pas de défendre ses gens là mais juste de rappeler certains points surtout que j’ai toujours apprécié la richesse de ton d’Erwan et la vision souvent moins étriquée qui est proposé dans ce podcast, mais voila je voulais juste prendre un peu la défense de ceux qu’on entend pas sur Silence on joue et qui est vrai on souvent tendance à vouloir se faire entendre partout.

Voila je me tiens devant vous comme le Master chief (un exemple de jeu qui s’est voulu à une époque novateur, je me souviens encore des première preview PC trois ans avant la sortie,  avant de sombrer dans la M… mais ça n’en fait pas pour autant des jeux à jeter même si c’était bien mieux avant) avant d’affronter la première fois le flood, près à repousser les vagues successives de vos critiques 

Sur ce à très vite et hâte de retrouver un silence on joue canal historique.

Hors ligne

#4 22-02-2016 23:11:10

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Ah les joies de la forêt de fontainebleau. Je vous recommande vivement le parcours des 25 bosses qui est tout à fait sublime.
J'ai hâte d'écouter ce podcast pour en apprendre un peu plus sur Firewatch. J'ai rarement vu un petit jeu avec autant de hype dès le jour du lancement. J'ai lu que des bonnes choses sur ce jeu malgré ces nombreux bugs et pour une durée de seulement de 4h. D'habitude, un jeu se fait casser dans tous les sens dès qu'il ne dépasse pas 10h. Je l'ai acheté de suite, que je suis faible.

Hors ligne

#5 23-02-2016 09:28:49

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Pour répondre a Erwan, clairement j'ai aucun interet d'acheter une XO qui est pour moi une mauvaise console, d'ailleurs sur cette gen si il y avait pas eu uncharted 4 et bloodborne j'aurais acheté aucune console, le PC propose tellement plus et tellement mieux, et celui qui dira le contraire n'est qu'un menteur, suffit de sortir la liste de tout les indé exclu PC et dont un paquet sont géniaux.
La XO n'avait que 3 jeux interressant a mes yeux, quantum break, scalebound et sunset overdrive. 2 des 3 jeux étant maintenant prévue sur PC, bas elle perd encore plus d'interet.
Concernant le market , MS a fait fort , ils ont virer le GWFL pour le remettre sous forme d'app store intégré au moteur de win8 et win10. Pour jouer a gigantic je suis déja passé par cette case et je doit avouer a défaut d'être complet façon steam avec les succès et autre (chat amis etc), il est vraiment invisible comme ci on installait un jeu directement depuis le CD et il se met a jour en invisible quand on ne DL pas.
Au final, on va pas dire que je suis fan mais pour moi c'est clairement  STEAM, app store de w10, Origin et tres loin derrière Uplay.

Uplay le jour, ou ils auront trouvé comment empecher leur système de me ruiner mes sauvegarde avec leur cloud foireux a chaque grosse sortie, on en reparlera. j'ai perdu sur Watchdog 3 heure de jeu, AC3 4 heure, AC BF, 1 heure et sur le ACU environ 3 heure de jeu.

Dernière modification par allensan (23-02-2016 09:30:47)

Hors ligne

#6 23-02-2016 10:54:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

allensan a écrit :

sur cette gen si il y avait pas eu uncharted 4 et bloodborne j'aurais acheté aucune console, le PC propose tellement plus et tellement mieux

C'est clair que le PC est la plateforme par excellence. Néanmoins, en ce qui concerne la PS4, j'ajouterai à Uncharted 4 et Bloodborne au moins 5 autres exclus qui devraient valoir la peine : Horizon Zero Dawn, Nier Automata, Ni-Oh, Detroit et bien sur, The Last Gardian.

Dernière modification par Red (23-02-2016 11:52:16)

Hors ligne

#7 23-02-2016 11:13:32

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Red a écrit :
allensan a écrit :

sur cette gen si il y avait pas eu uncharted 4 et bloodborne j'aurais acheté aucune console, le PC propose tellement plus et tellement mieux

C'est clair que le PC est la plateforme par excellence. Néanmoins, en ce qui concerne la PS4, j'ajouterai à Uncharted 4 et Bloodborne 5 autres exclus qui devraient valoir la peine : Horizon Zero Dawn, Nier Automata, Ni-Oh, Detroit et bien sur, The Last Gardian.

jsute pour info
Nier automata et ni oh sortirait sur PC aussi.

Horizon effectivement je l'attend, et l'autre que j'attend toujours qui devait etre une exclu PS4 mais qui n'en sera sans doute pas une au final c'est the Wild de Michel Ancel , vue que certain ont vue la version PC alpha tourné.

Hors ligne

#8 23-02-2016 12:00:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

allensan a écrit :

le PC propose tellement plus et tellement mieux, et celui qui dira le contraire n'est qu'un menteur,

oui mais c'est tellement plus cher...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#9 23-02-2016 12:46:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Non, vous n'allez pas relancer ce débat, non et non smile

Dernière modification par Red (23-02-2016 12:46:50)

Hors ligne

#10 23-02-2016 16:43:02

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

C’était pas très clair cette semaine.

Unravel, c’est mignon c’est beau, mais c’est bien? C’est trop facile, ça c’est sûr, mais je n’ai pas trop réussi à comprendre si vous avez aimé ou non.
Firewatch, c’est beau, les dialogues sont bons, impossible de comprendre si c’est bien ou si il y a un tant soit peu un gameplay. Ou même si il y a une histoire derrière les dialogues d’ailleurs.
Pony Island, c’est moche, les musiques sont dégueux (ça c’est moi), c’est buggé à mort, l’histoire est globalement naze mais y’a plein de bonnes idées. C’est ça ???

C’est bien résumé ?

C’était pas très clair cette semaine, et ça donnait pas vraiment envie non plus d’ailleurs.

Hors ligne

#11 24-02-2016 14:14:03

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Bon j'ai pas grand chose à dire sur les jeux de cette semaine, j'avoue. Mais je voulais revenir sur le post de Chiron :

Silence on joue, ce sont des joueurs qui parlent à d'autres joueurs. Pas BFM business. On critique les réactions des investisseurs et des actionnaires car ils prennent des décisions qui servent leurs intérêt propres et pas ceux des joueurs. La décision d'Ubi de ne pas sortir d'Assassin's Creed cette année est à mon sens une bonne chose. "Les marchés" n'en ont rien à foutre, ils ne voient pas les sommets de médiocrité atteinte par la série, mais simplement un revenu potentiel en moins.

"Le marché" ne prend pas de bonnes décisions créatives, et c'est ça qu'on "lui" reproche, entre autres choses. Peut être que si ce démiurge jouait un peu moins avec des milliards et un peu plus avec des consoles de jeu il comprendrait un peu plus le sens du terme "création" quand il est privé du terme "valeur". 

Quant aux joueurs qui ont changé, que dire...C'est un peu comme le discours sur la mondialisation ou le capitalisme, il n'y aurait pas d'alternative possible (en fait si). Oui le jeu vidéo est devenu un loisir de masse, c'est incontestable, mais est-ce une raison pour ne parler que des jeux visant un public "de masse" ? Franchement, c'est déjà pas mal le cas dans SoJ, à quelques exceptions près (CoD et les jeux de foot, je crois). Moi j'apprécie le recul critique et parfois les emballements des chroniqueurs sur les gros jeux, car il n'est pas feint. Jamais je n'ai senti Erwan ni un autre se poser comme gardien d'une quelconque Vérité ou d'un quelconque "bon goût", et jamais au grand jamais de condescendance envers les gens qui aimeraient autre chose. On est ici dans une émission totalement subjective, ce qui moi me convient tout à fait.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#12 25-02-2016 10:52:00

Chiron
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2014
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Salut MonsieurU

Je n'ai jamais critiqué nos chers chroniqueurs au contraire même, c'est justement cet emballement purement personnel et subjectif que j'apprécie dans le podcast, avec des interventions qui justement s'approche plus de la critique d'une œuvre culturelle que d'un simple principe de notation ou d'avis de consommateur.

Sinon je suis globalement d'accord avec toi, après mon point c'est plus de rappeler qu'il existe plusieurs prismes de lecture et que le point de vue des financiers ou des majors n'est pas toujours représenté. Au final en prenant la typologie du joueur actuel, en dépit de sa pauvreté, je pense qu'un Assassin's Creed a un objectif presque plus difficile d'éducation des masses et de démocratisation du jeu qu'un Witness qui s'adresse à un public d'ores et déjà conquis. Il s'agit de portes d'entrées qu'ils ne faut selon moi pas négliger (et l'investissement nécessaire est souvent proportionnelle à la masse visée, ce qui oblige à recourir à des financement externe).

Idem sur la gestion financière, elle n'est pas forcément créaticide, même si par définition la prise de risque ne peut pas être la même, mais bon je ne compte plus les jeux que j'ai adoré par "des anciens d'Ubi ou EA", idem un Vaillant Heart, que j'avais trouvé excellent dans son propos, n'aurait pas vu le jour sans le succès de FarCry (qui a aussi offert le régressif et jouissif Blood Dragon).

Hors ligne

#13 01-03-2016 13:55:32

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Ok c'est bon, la minute culturelle du podcast est morte et enterrée. Sans aucune annonce officielle ni rien, Erwan l'a juste laissée crever cet hiver et s'est débarrassé du corps sur le bord de la route pendant les fêtes. C'est du propre ! Ou alors c'était une condition imposée par Clément pour avoir son retour dans le podcast en 2016...
Blague à part je ne tiens pas tant que ça à cette rubrique, si se passer de la minute culturelle permet de parler de plus de jeux par émission alors soit. Mais il faut que ce soit le fruit d'un choix éditorial, et non pas le résultat d'une flemme aiguë ! Je vous JUGE Erwan Cario !!!
Sinon que les nostalgiques du malaise et des humiliations de la minute culturelle se retrouvent sur le topic dédié du forum, je crois qu'on maintient le quota de sueurs froides.

Dernière modification par Nexus5 (01-03-2016 13:57:46)

Hors ligne

#14 02-03-2016 11:11:28

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

stonga9 a écrit :

C’était pas très clair cette semaine.
[...]
Firewatch, c’est beau, les dialogues sont bons, impossible de comprendre si c’est bien ou si il y a un tant soit peu un gameplay. Ou même si il y a une histoire derrière les dialogues d’ailleurs.
[...]

Je n'attendais pas FireWatch mais l'émission m'a donné sacrément envie, ils ont bien réussi à décrire ce qu'on peut attendre du jeu, et on sentait bien leur engouement. Après c'est une expérience qui ne doit pas toucher uniformément les joueurs de la même façon (au contraire d'un produit centré sur des mécaniques de gameplay pur par exemple), donc pour donner un avis objectif... ça me semble compliqué.

Je pense que le message de SoJ est "si vous êtes touché par les 10 minutes pendant lesquelles on en parle, allez-y c'est de la bonne".

Hors ligne

#15 04-03-2016 14:44:57

Wirbowsky
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 25

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Chiron a écrit :

je pense qu'un Assassin's Creed a un objectif presque plus difficile d'éducation des masses .

Il ne faut pas exagérer quand même. AC est un divertissement, il n'y a rien de honteux à celà mais je ne lui vois vraiment pas un rôle éducatif, ni dans l'intention ni dans le résultat. Peut-être qu'un peu de marketing à essayer de nous le faire croire, tout au plus.

Hors ligne

#16 04-03-2016 14:46:30

Wirbowsky
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 25

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Je n'attendais pas FireWatch mais l'émission m'a donné sacrément envie, ils ont bien réussi à décrire ce qu'on peut attendre du jeu, et on sentait bien leur engouement

.

Ils m'ont sacrément donné envie également. D'autant plus quand ils ont expliqué que le jeu se termine en quelques heures.

Hors ligne

#17 05-03-2016 01:02:55

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Idem
J attends juste que Sony considere le sortir sur le store Asie...

Hors ligne

#18 21-03-2016 11:13:53

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Félicitations!!! Car si j'ai bien compris, ce podcast-ci est l'authentique 300e ?!

Validé par la guilde des statisticiens??


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#19 11-04-2016 21:56:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Apparemment, les sous titres en français de Firewatch sont enfin disponibles sur Steam. Quelqu'un aurait-il confirmation sur PS4 ?

Hors ligne

#20 28-06-2016 08:54:01

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

#fordwatchgate

Cl-qFZjUsAErLdA.jpg


http://m.neogaf.com/showthread.php?t=1239727

Dernière modification par jenesuispasunrobot (28-06-2016 08:54:54)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#21 28-06-2016 13:46:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Ah les feignasses ! Il va être content Olly Moss smile

Dernière modification par Red (28-06-2016 13:47:25)

Hors ligne

#22 28-06-2016 22:45:58

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Firewatch», «Unravel» et un poney

Red a écrit :

Ah les feignasses ! Il va être content Olly Moss smile

https://mobile.twitter.com/ollymoss/sta … 4331158528


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums