Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-10-2008 17:56:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

La suite bureautique libre OpenOffice.org sort aujourd'hui sa version 3.0. Entretien avec Charles-Henri Schulz, responsable International du projet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-10-2008 18:05:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Grmmmf après trois essaie de passage a OpenOffice, j'ai décider que je passerais le jour ou je trouve un moyen de migrer ma feuille Excel qui me sert à faire la compta...

Le problème c'est qu'elle est bourré de code vb pour remplir en automatique les cases et surtout calculer automatiquement les valeurs pour les bilans mensuel/annuel etc...

Pour l'instant je n'ai pas trouver de solution efficace (surtout que j'utilise comme déclencheur du script la modification de case)...


Avis aux fans du libre, si y'en a qui connaissent de bonne solution (autre que le recodage) je suis preneur, parceque j'en ai passer du temps pour arriver à cette solution, et je ne veux pas tout refaire...

Mon dernier essai date d'il y'a un peu plus de 6 mois avec OOo et une autre distribution qui s'appelle OOoxygene de mémoire (ou un truc dans le même style). Aucun des deux ne marchait.

Dernière modification par Egmorn (13-10-2008 18:14:07)

Hors ligne

#3 13-10-2008 19:14:48

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

6 mois c'est long en logiciel libre, tu peux retenter.
Sinon tu peux chercher un plug-in ou convertisseur qui permette d'importer ton code (peut-être, j'y connais rien en tableurs)

Sinon, c'est une bonne nouvelle que cette sortie, bien que perso je fais pas trop de bureautique ^^
PS: j'attends surtout la version 8.10 d'Ubuntu le 30 octobre, en espérant une sortie mieux réussie que celle d'Hardy Heron il y a 6 mois. Ecrans.fr nous fera-t-il l'honneur d'une dépêche pour cet évènement?


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#4 13-10-2008 19:19:34

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

C'est toujours cool de voir qu'il y a pas que Word dans la vie. J'ai beaucoup aimé la version 2007 de Microsoft, j'ai hâte de voir ce que vaut cette nouvelle version de Oo. Allez hop d/l. smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#5 13-10-2008 21:35:22

JPM
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2008
Messages : 7

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Pour le support de VBA dans OpenOffice il y a un projet mené par SUN et Novell, ça peut se télécharger à partir de la page du wiki :
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/VBA

(mais pas ces jours-ci, les serveurs sont débordés et toutes les pages de téléchargement renvoie vers un sélecteur de version de OpenOffice 3.0)

Hors ligne

#6 14-10-2008 09:00:26

Bristow
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 19-11-2007
Messages : 29

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Merci Erwann d'informer le plus grand nombre sur des sorties importantes de logiciels libres !

Hors ligne

#7 14-10-2008 11:05:27

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

@ Egmorn
Tu mets justement le doigt sur l'un des interets du logiciel libre ( Et en particulier sur pourquoi il doit être adopté dans l'administration publique)
Tu as une Feuille de caluls qui gère ta compta elle est dans un format microsoft utilise des outils fermés Microsoft, aucun problème tant que tu reste chez microsoft.
Par contre si demain tu veux changer (ou pire si Microsoft ferme)  et bien tu es dans la m...

S'agissant des comptes d'un particulier c'est pas grave mais imagine une administration qui perd ses fichiers car le fournisseur du logiciel à fait faillite et que son format est fermé .
L'un des interets du logiciels libre est justement l'existence de format ouvert ( opendocument) normalisé par une autorité indépendante ( enfin indépendante j'y crois pas trop vu l'affaire OOXML) ce qui te permet alors de changer de fournisseur de service en toute sérénité.
Ce problème est d'ailleurs comparable à la situation des poids et mesure à la fin de l'ancien régime et la raison pour lesquelles on est passé au système metrique presque partout sauf sur une île peuplé de barbare en kilt et un continent peuplé par des garçons vacher...  tongue

Hors ligne

#8 14-10-2008 11:51:56

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

@ XXX

D'accord avec toi, XXX, sur la question des formats ouverts. Deux fois plus encore sur la question des entreprises otages de Microsoft. (Et il y a bien d'autres raisons encore pour passer à OOo ou aux logiciels libres, ou à tous le moins plus respectueux des libertés de l'utilisateur comme le browser Opera.)

Mais ça, n'enlève rien au problème que soulève Egmorn : celui de la programmation. Pour quelqu'un qui aura utilisé Microsoft Office d'une façon très avancée (et en particulier Excel ou, pire encore, Access comme bibi), transférer des scripts du second vers le premier, ce n'est même plus l'enfer, c'est carrément à se taper la tête au mur, pour ne pas dire impossible. (Tamar Ganor ne disait rien d'autre dans OpenOffice.org, chez Eyrolles, une maison d'édition qu'on ne pourra pas taxer de lécheuse des bottes de Monsieur Microsoft.)

En fait, on touche là à un des gros problèmes d'OOo. Pour imposer cette dernière là où il conviendrait de la vulgariser, les entreprises et les administrations, il faudrait convaincre pour de bon les utilisateurs avancés, ceux qui justement formatent les applications au niveau des entreprises. Or, ils sont réticents à cause du problème que soulève Egmorn. Et ce n'est pas un détracteur de OOo qui le prétend, mais un utilisateur enthousiaste qui a viré MSO de son PC depuis plus de quatre ans. (Certes, je n'ai plus besoin d'Access.)

Par contre, pour un étudiant ou un particulier, s'en tenir à MSO, cela devient, sinon de la bêtise, du moins une forme d'abnégation quasi religieuse qui me dépasse.

Hors ligne

#9 14-10-2008 14:21:58

Paclya
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 10

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

"Par contre, pour un étudiant ou un particulier, s'en tenir à MSO, cela devient, sinon de la bêtise, du moins une forme d'abnégation quasi religieuse qui me dépasse."

Peut-être qu'Open Office peut suffire pour le quidam pour des choses très simples mais dès qu'on commence à utiliser des fonctions avancées la dernière version de la suite bureautique de Microsoft enterre la concurrence tellement elle est plus pratique à utiliser.

Le traitement de texte d'OOo s'en tire pas trop mal, par contre le tableur m'a donné envie de tuer quelqu'un tellement il est nul (on a l'impression d'utiliser l'Excel d'il y a 10 ans). Je ne parle même pas la base de données.

Hors ligne

#10 14-10-2008 14:53:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Peut-être qu'Open Office peut suffire pour le quidam pour des choses très simples mais dès qu'on commence à utiliser des fonctions avancées la dernière version de la suite bureautique de Microsoft enterre la concurrence tellement elle est plus pratique à utiliser.

La je suis plus ou moins d'accord.

Ceci dit OOo était presque équivalent aux versions précédentes de Ms Office, donc j'attends de voire si la version 3 n'est pas aussi presque équivalente à la version 2007. Mais il est certain que la version 2007, aussi chiante soit elle au début, apporte pas mal de fonctionnalités avancées intéressantes.

Mais pour une utilisation standard, je met au défi quiconque de faire la différence entre les deux. Il faut vraiment commencer à utiliser Word ou Excel de manière très avancé pour sentir les différences.
Et pour les bases de données, franchement, les fonctionnalités avancé d'access, si vous les utilisez c'est probablement que vous n'utilisez pas le bon outil pour gérer votre base de données. Access et bien mais quand même très vite limité en puissance par comparaison a d'autres outils (dont SQLserver de microsoft).

Dernière modification par Egmorn (14-10-2008 14:54:53)

Hors ligne

#11 14-10-2008 16:01:05

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Pour un particulier Word `a un avatange énorme:
Il intègre un très bon correcteurs d'orthographe ( Si vous me lisez vous comprendrez que ce n'est pas du luxe) Pour un document vite fait mal fait mais qui doit être lu, c'est donc une option très interessante...
Pour quelqu'un qui n'a pas de problème d'orthographe OOO est la solution idéale
Pour un document destiné à être édité, Rien ne vaut LaTeX et quelques personnes à exploité poru la relecture mais on sort du coté vite fait/mal fait

J'avoue que pour les scripts avancé Excell ou Access je suis toujours assez surpris de leurs popularité
-Soit le traitement de donnée est assez simple et le portage sous OpenOffice demandera 1/2 journées

-Soit le traitement est complexe et dans ce cas là, la logique aurait voulu que les données soit traité par un programme écrit spécialement dans un vrai langage de programation ( C/Java/Fortran/Cobol/ ou tout ce que vous voulez), Certe je devine bien ce qui s'est passé, Le travail à commencé par 3 traitement simple sur 10 entrées, et a gagner en complexité jusqu'a plusieurs milliers de lignes de Excell-VBasic etc... me rapelle une copine Biologiste qui à la fin de sa thèse regrettait de ne pas avoir perdu un mois au début à apprendre un vrai langage de prog car elle aurait gagner beaucoup de temps à la fin...

Hors ligne

#12 14-10-2008 16:16:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Franchement pour le correcteur orthographique. Je fais énormément de faute et Word en laisse passer facilement la moitié (voir plus, j'ai pas de bol, je fais surtout des fautes sur lesquels Word n'est pas bon).

Le correcteur de Word a été créé pour la langue Anglaise. Il est très performant en anglais, mais son fonctionnement sur le français dont la structure et les règles de grammaire sont assez fondamentalement différent est assez aléatoire. La gestion des conjugaison et des accords bien que en progrès est encore assez flou.

Il existe aussi des correcteur très correcte pour OOo même si ils sont un peu moins performant.

Hors ligne

#13 15-10-2008 14:09:56

Paclya
Membre
Inscription : 18-07-2008
Messages : 10

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Egmorn a écrit :

Ceci dit OOo était presque équivalent aux versions précédentes de Ms Office, donc j'attends de voire si la version 3 n'est pas aussi presque équivalente à la version 2007.

Je viens de tester une heure est OOo est l'équivalent d'Office 2000-2003. Donc en effet c'est pas mal si on utilise que ponctuellement un traitement de texte / tableur.

Hors ligne

#14 16-10-2008 09:24:40

CHENAVIER
Nouveau membre
Inscription : 16-10-2008
Messages : 2

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Bravo pour votre article qui encourage la communauté des logiciels libres et notamment OpenOffice version 3

Sur mon site qui fait aussi de blog
http://logiciels-libres-chenavier.fr/ca … reautique/

OpenOffice.org 3.0.0 (version 3), vient de sortir et tient ses promesses :  compatible avec Ms-Office 2007.

Dans cette article, j'ai écris un article qui fait démontre qu'il est INUTILE D'ACHETER MS-OFFICE 2007.

PREUVE DE LA DÉMONSTRATION DE COMPATIBILITÉ :

A/ Ouverture et lecture de Ms-Office 2007 depuis OpenOffice
B/ Enregistrer depuis OpenOffice V3 vers Ms-Office

Dans cet article je propose :
- une démonstration de compatibilité entre OpenOffice.org 3.0.0 et MS-Office 2007
- un téléchargement gratuit d’OpenOffice
- une explication pour le téléchargement
- un descriptif pour installer OpenOffice 3.0.0
http://logiciels-libres-chenavier.fr/wp … ice-v3.pdf
- un didacticiel sur lecture/écriture/enregistrement de fichiers depuis Ms-Office 2007 vers OpenOffice et d’OpenOffice vers Ms-Office
- un descriptif des plus-values d’OpenOffice 3.0.0. par modules.

N.B : OpenOffice a des poids de fichiers nettement inférieurs à ceux de Ms-Office, il est vivement recommandé d'enregistrer dans le format natif d' OpenOffice (surtout valable pour les gros fichiers).

Voir la conférence de Véronique Chenavier du 14/10/2008
http://logiciels-libres-chenavier.fr/conference/

Véronique CHENAVIER

Dernière modification par CHENAVIER (20-10-2008 09:23:59)

Hors ligne

#15 16-10-2008 10:51:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Sur mon site qui fait aussi de blog
http://logiciels-libres-chenavier.fr/ca … reautique/

J'ai écris un article qui fait la démonstration qu'il est
INUTILE D'ACHETER MS-OFFICE 2007 :
Lien bidirectionnel de Ms-Office 2007 vers OpenOffice :
- Ouverture et lecture de Ms-Office 2007 depuis OpenOffice V3
- Enregistrer depuis OpenOffice V3 vers Ms-Office 2007

PREUVE DE LA DEMONSTRATION DE COMPATIBILITÉ :
Avec une licence Word 2003 il n'est pas possible d'ouvrir un fichier Word 2007; en revanche, avec Writer d'OpenOffice version 3, on peut ouvrir, lire le fichier Word 2007 et vice-versa.
A/ Ouverture et lecture de Ms-Office 2007 depuis OpenOffice
B/ Enregistrer depuis OpenOffice V3 vers Ms-Office 2007

N.B : OpenOffice a des poids de fichiers nettement inférieurs à ceux de Ms-Office, il est vivement recommandé d'enregistrer dans le format natif d' OpenOffice (surtout valable pour les gros fichiers).

Voir la conférence de Véronique Chenavier du 14/10/2008
http://logiciels-libres-chenavier.fr/conference/

Euh sans vouloir être méchant votre article ne prouve certainement pas l'inutilité de Office 2007 ou 2003.

L'intérêt d'une suite bureautique n'est pas seulement de pouvoir ouvrir/sauver un format de fichier donnée. Ca c'est de la compatibilité tout au plus.
D'autant que OOo n'ouvre pas les fichiers Word 2007 sans un add-on. Mais alors pour Word 2003 aussi il existe un add-on. Donc en juger de la supériorité de OOo est un raisonnement faussé.

L'intérêt d'une suite bureautique c'est les fonctionnalité qu'elle propose. Et autant il est vrai que OOo possède une liste impressionnante de fonctionnalité.
Autant sur le tableur et le traitement de texte, Microsoft reste en avance avec quelques fonctionnalités avancé encore mal géré par OOo (le solveur d'équation de Excel est particulièrement puissant par exemple, ou le correcteur d'orthographe de Word).

Franchement votre discours me fait penser à celui de quelques uns de mes profs d'informatique à l'INT qui avaient une vision très limité de la notion de logiciel.
Le but d'un logiciel n'est pas seulement la compatibilité. C'est aussi la fonctionnalité, l'interface utilisateur, le support utilisateur, le support technique etc...

Le logiciel libre fait d'énorme progrès dans toutes ces catégories. Il est même probablement devant les logiciels propriétaire pour ce qui est des support techniques et utilisateur grace aux forum d'expert.
Par contre pour ce qui est des fonctionnalités, à part quelques outils (comme Firefox), rare sont encore les logiciels libres qui dépasse les logiciels propriétaires.
Et je ne parle même pas de la notion d'interface utilisateur qui est un des points qui a mis le plus de temps à rentrer dans la mentalité du logiciel libre. encore beaucoup trop de logiciel libre sont dédié à des experts informatiques et incompréhensible par le commun des mortels à cause d'un trop grand nombre de fonctionnalité toute gérés et accessible en même temps.


Alors je suis tout a fait d'accord que pour monsieur tout le monde, la suite Office n'a aucun intérêt sur OOo. Probablement même pour 75% des professionnels.
Ceci dit il y'a quelques utilisateurs dont je fais partie qui ont appris à utiliser la majorité des fonctions de ces outils (bon d'accord sur Excel, y'a tellement de fonctionnalité que je suis encore loin d'avoir fait le tour). Et qui du coup ont du mal a faire le passage.

Pourtant j'aimerais bien le faire. Mais a chaque tentative, il m'a manqué des fonctions, ou je n'ai pas pu transférer des macros etc... Bon je n'ai pas encore essayé la version 3. Ce seras peut être enfin la version qui me fera changer.

Dernière modification par Egmorn (16-10-2008 10:56:39)

Hors ligne

#16 19-10-2008 16:18:36

SugarBaby
Nouveau membre
Inscription : 19-10-2008
Messages : 1

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

OpenOffice est une excellente suite bureautique, mais je comprends les réserves de certains. En effet, Microsoft ayant acquis un quasi monopole sur le marché, il est évident que beaucoup de documents créés depuis des années soient aux formats propriétaires de cette société. il n'est donc pas évident pour une suite libre de pouvoir interpréter toutes les macros enregistrées dans des documents au format fermé de MS.
Cependant, l'inverse est pour le moment vrai également: si vous créez aujourd'hui tous vos documents avec OpenOffice, leurs formats et macros ne seront pas exploitables (pour l'instant) avec Microsoft Office. Mais le format étant un format ouvert et normalisé (il devrait même être intégré aux prochaines versions de Microsoft Office), il devrait être accepté par la plupart des concurrents (actuels ou à venir). Et c'est la force du format OpenDocument: ne pas obliger le monde entier à acheter une seule suite propriétaire, tout en permettant une grande compatibilité et un échange de documents par tous.
Le débat n'est pas "telle suite est meilleure que l'autre": énormément fonctions de MS Office existent avec OpenOffice, seulement l'intéropérabilité n'est pas encore parfaite. Et chacune des suites a ses avantages et ses inconvénients. Openoffice a même apporté des fonctions jusqu'alors inconnues de Microsoft Office (par exemple l'importation des documents PDF à l'aide d'une extension).
Les personnes ayant de nombreux documents complexes aux formats MS Office (Bases de données, macros, etc.) ont, pour l'instant, intérêt à garder cette suite, mais pour le reste, je pense qu'une grande majorité de ses utilisateurs pourraient lâcher cette suite pour OpenOffice.
D'autant qu'il ne faut pas oublier que l'on compare ici une suite libre et GRATUITE à une suite propriétaire et qui coûte près de 600€ (pour la version Professionnelle comportant Access).

Hors ligne

#17 20-10-2008 10:23:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : OpenOffice.org 3.0: «On espère bien exploser tous les records»

Pour le support de VBA dans OpenOffice il y a un projet mené par SUN et Novell, ça peut se télécharger à partir de la page du wiki :
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/VBA

(mais pas ces jours-ci, les serveurs sont débordés et toutes les pages de téléchargement renvoie vers un sélecteur de version de OpenOffice 3.0)

Groumf, je ne suis pas un expert en logiciel libre, et je suis désolé de devoir dire que ce lien est inutilisable pour un profane comme moi...
Je vois bien qu'il existe un projet, mais je ne trouve pas ou downloader l'add-on, ni comment l'installer.

Donc si quelqu'un pouvais m'éclairer, parceque la version par défaut de OOo me transforme mes macros en commentaire...

[edit]Ok, après vérification l'intégration VBA est incluse par défaut dans OOo 3.0...

Ceci dit, je n'arrive pas à activer ma macro... Il s'agissait d'une macro qui s'exécutait automatiquement lors de la modificaiton d'une cellule de la feuille, et j'ai l'impression que OOo ne gère pas encore ce cas là.

Si quelqu'un sait comment faire je serais ravi de recevoir vos conseils.

Dernière modification par Egmorn (20-10-2008 10:48:35)

Hors ligne

Pied de page des forums