Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-10-2008 10:32:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les machines ne pensent pas, mais presque...

Les machines ne pensent pas, mais presque...

Dimanche, lors du prix Loebner, le test de Turing, destiné à savoir si une machine pense, a failli être passé par une intelligence artificielle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-10-2008 10:52:11

jicece
Habitué
Inscription : 05-07-2007
Messages : 79
Site Web

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

les machines ne pensent sans doute pas, mais elles "jouent" au chef d'orchestre :
http://www.utopiales.org/2008/spip.php?article75
bon, ok, je suis HS, désolé.

Hors ligne

#3 14-10-2008 11:17:49

PetitPiteux
Membre
Inscription : 31-07-2007
Messages : 49

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Une victoire aurait juste prouvé que le test de Turing (avec tout le respect pour Turing...) n'est pas un bon test d'intelligence. Ou qu'on ne sait toujours pas ce qu'est l'intelligence.

Ou que depuis le temps que l'on annonce un IA pour dans quelque années (ils sont passé a quelque décennies, c'est un progrés), c'est a dire les années 50, il est étonnant que ce genre d'annonce n'ai pas perdu toute crédibilité...

Hors ligne

#4 14-10-2008 12:14:27

Cocoricooo
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 28

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Faut durcir les critères du test de Turing, et ces saletés de machines ne viendront plus nous faire la nique! Leur demander par exemple comment elles s'y prendraient pour sauver les banques...

Hors ligne

#5 14-10-2008 12:22:06

El Besso
Nouveau membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 1

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

C'est intéressant comme démarche,

cela serait encore plus intéressant d'avoir le compte rendu de leurs tchats.

Hors ligne

#6 14-10-2008 12:41:31

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Je viens de passer 10 minutes à discuter avec Elbot sur son site.
Je ne sais pas de quoi le test est composé, mais je pense en effet qu'il doit être très incomplet. Si Elbot fait parfois des réponses plutôt pertinentes, il suffit de quelques questions pour se rendre compte que ce n'est pas un humain.
(Déjà, il ne fait pas de faute d'orthographe, c'est un signe !)

Hors ligne

#7 14-10-2008 12:42:39

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

(bigre, il faut vraiment avoir rien d'autre à foutre dans sa vie pour tchatter dix minutes avec un programme informatique)

Hors ligne

#8 14-10-2008 13:02:19

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Cocoricooo a écrit :

Faut durcir les critères du test de Turing, et ces saletés de machines ne viendront plus nous faire la nique! Leur demander par exemple comment elles s'y prendraient pour sauver les banques...

Ou alors passer directement au test Voight-Kampff.

Hors ligne

#9 14-10-2008 13:12:04

adelagarde
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2008
Messages : 1

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Un test statistique basé sur un échantillon de 12 personnes .... ca me fait rigoler. 30%
represente déjà l'erreur attendue sur cet échantillon ... Il faudrait faire le test sur au moins 1000 personnes.

Hors ligne

#10 14-10-2008 13:15:32

Matrok
Nouveau membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 6

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

L'intelligence artificielle fait des progrès étonnants dans bien des domaines. Tromper un humain en cinq minutes de chat peut paraître élémentaire, mais ça ne l'est pas. Pourtant il n'est pas dit que les ordinateurs resteront toujours derrière les portes des activités où l'intelligence humaine repose en partie sur l'intuition. Les jeux de stratégie en sont l'application classique : Pour certains un calcul très poussé voire exhaustif donne de bons résultats (dames, awélé, othello), pour d'autres celui-ci est encore trop gros pour les plus gros ordinateurs (pour les échecs on est à la limite, pour le go et le bridge on en est encore loin). Pourtant, en août dernier, pour la première fois, un ordinateur a battu un joueur professionnel au jeu de go dans des conditions de tournoi :
http://www.cs.unimaas.nl/g.chaslot/muyungwan-mogo/
C'est un résultat dont on disait il y a quelques années qu'il ne serait pas atteint avant au moins une bonne décennie. Mais tout va plus vite que prévu et l'ingéniosité des programmeurs permet de relever ce genre de défi. Prochaine étape : le Bridge ? En plus de sa complexité, c'est son aspect psychologique qui en a fait un jeu très difficile à bien programmer, mais un jour viendra où les ordinateurs battront les humains au Bridge.

Hors ligne

#11 14-10-2008 13:37:54

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Je ne connaissais pas elbot, impressionnant ^^


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#12 14-10-2008 14:02:20

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

euh... elbot qui est incapable de répondre à des questions simples de géographie auxquelles un enfant de 6 ans pourrait répondre. Oui c'est impressionnant comme il arrive à cerner le thème de la question pour répondre une banalité complètement à coté mais sur le même thème, par contre d'une question à une autre il n'est pas capable de suivre le thème de la conversation.

Hors ligne

#13 14-10-2008 14:15:54

mobmaup
Nouveau membre
Inscription : 23-07-2008
Messages : 2

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Et quand on lui demandes ce que ça fait de vivre dans un ordinateur, il est assez confus...

Hors ligne

#14 14-10-2008 14:17:08

Psikonaute
Membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 37

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Je connaissais iGod (http://www.titane.ca/concordia/dfar251/igod/main.html) mais Elbot est vraiment impressionnant et j'ai "discuté" une bonne demi-heure ! C'est fascinant. J'ai l'impression d'avoir à nouveau 12 ans et de lire du Asimov en me disant et si seulement...

Hors ligne

#15 14-10-2008 14:46:58

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

matrok a écrit :

L'intelligence artificielle fait des progrès étonnants dans bien des domaines. Tromper un humain en cinq minutes de chat peut paraître élémentaire, mais ça ne l'est pas.

Juste pour dire qu'il n'y a rien de plus « être humain », sinon l'intelligence artificielle. Je dirais même qu'elle le redouble dans ses fantasmes les plus idiots et dans ses crises d'hystérie les plus plates.

Ouille ! je n'aurais pas dû l'ouvrir.

Hors ligne

#16 14-10-2008 15:35:19

leroidec
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2008
Messages : 1

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Combien d´opérateurs télémarketing en chair et en os passeraient ce test?

Hors ligne

#17 14-10-2008 15:39:17

AmauryDuval
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2008
Messages : 1

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Il y a déjà des IA qui travaillent sérieusement et se développent lentement dans différents labos, conçues ou adaptées par des chercheurs dans plein de domaines, il y en a même en sociologie ! Le test du prix Loebner est une réduction de la théorie du Turing, une simplification abusive de l'épreuve du mensonge. En outren les réponses ont forcément été définies en amont par des humains : le chat n'est pas en outre un vrai processus de résolution de problème, on passe du coq à l'âne en puisant dans des répertoires, des protocoles qui donnent le change quelques séquences, c'est enfantin à programmer mais les ficelles se voient très vite !
Ce qui est intéressant ce sont les modes de coopérations entre humains et ordinateurs par la guerre - l'IA a trop été campée dans les livres et les films de SF !
AD

Hors ligne

#18 14-10-2008 15:54:01

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

PetitPiteux a écrit :

Une victoire aurait juste prouvé que le test de Turing (avec tout le respect pour Turing...) n'est pas un bon test d'intelligence. Ou qu'on ne sait toujours pas ce qu'est l'intelligence.

En aucun cas le Test de Turing se considère comme un test d'intelligence artificielle (contrairement à ce qu'affirme Wikipedia...). D'ailleurs le terme d'intelligence artificielle n'a pas été inventé par Turing mais par John McCarty.

Turing se demandait simplement si un ordinateur pouvait penser. Son postulat était que personne ne pouvait prouver de manière formelle qu'autrui dispose d'une intelligence ou d'une conscience (et encore, comment définir ces termes?). Seuls des signes externes nous font penser que les autres témoignent d'une intelligence ou d'une conscience... et cela passe par le fait de soutenir une conversation.

Certes une intelligence dite artificielle pourrait à l'avenir soutenir une conversation avec un être humain mais cela prouverait d'avantage que l'intelligence humaine fonctionnerait d'une manière différente que celle dite "humaine"...

Dernière modification par climo (14-10-2008 15:55:28)

Hors ligne

#19 14-10-2008 16:15:02

Cocoricooo
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 28

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

climo a écrit :

cela prouverait d'avantage que l'intelligence humaine fonctionnerait d'une manière différente que celle dite "humaine"...

Autrement dit, l'intelligence humaine fonctionnerait d'une manière différente de l'intelligence humaine. Dires-moi un peu, vous êtes programmé comment, vous ?

Hors ligne

#20 14-10-2008 16:24:46

Cocoricooo
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 28

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Je parie que les juges n'ont pas eu l'idée de lancer des phrases absurdes. Par exemple: la société marche à quatre pattes. Ou encore, la phrase de Chomsky : des idées vertes dorment furieusement.

Hors ligne

#21 14-10-2008 16:35:33

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Je viens de passer cinq minutes sur Elbot (et non pas avec). Ce petit projet est fabuleux! Je ne pensais pas qu'un jour il serait possible de simuler aussi parfaitement la langue de bois...

Le programme répond quasi-systématiquement à côté! Pour les phrases usuelles, il dispose évidemment de réponses toutes faites mais il ne faut pas commencer à gratter sinon c'est la botte en touche assurée!

Reconnaissons que le travail effectué est impressionnant étant donné l'extrême complexité de la tâche. Mais de là à faire illusion, il y a un pas qu'il me semble difficile de franchir. Je doute fortement de la crédibilité de ces douze "juges".

Dernière modification par non sequitur (14-10-2008 16:46:50)

Hors ligne

#22 14-10-2008 16:37:57

pilecan
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 4

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Le problème avec l'intelligence artificielle est qu'elle est artificielle. Les robots ne s'aperçoivent pas qu'ils font des erreurs et les êtres vivants (hommes, bêtes, plantes) récupèrent leurs erreurs pour s'améliorer, pour découvrir de nouveaux concepts ou tout simplement pour survivre. Survivre est un beau prétexte pour apprendre...

Hors ligne

#23 14-10-2008 16:59:50

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Le problème avec l'intelligence artificielle est qu'elle est artificielle. Les robots ne s'aperçoivent pas qu'ils font des erreurs et les êtres vivants (hommes, bêtes, plantes) récupèrent leurs erreurs pour s'améliorer, pour découvrir de nouveaux concepts ou tout simplement pour survivre. Survivre est un beau prétexte pour apprendre...

Euh ça ce n'est pas vrai du tout.
Il y'a un site qui vous propose de trouver ce a quoi vous pensez en 20 questions (je ne me rappelle plus du lien). A la fin si il n'arrive pas à trouver il vous demande ce à quoi vous avez pensé. Du coup, il fait le lien entre votre réponse, et vos réponse à ses questions.
La prochaine fois que quelqu'un feras les mêmes réponses à ses questions, il envisagera de proposer votre réponse.
En fait le site fonctionne sur la base des statistiques des couples questions/réponses déjà vues avec les utilisateurs précédents.
Plus de gens participe, plus le site deviens intelligent. Plus il se trompe, plus il devient intelligent.

Et ce site est l'exemple le plus simple d'intelligence artificielle apprenant de ses erreurs. Les programmes qui évoluent et apprennent de leurs erreurs existent depuis des dizaines d'années. Ils sont déjà utilisé dans l'industrie de pointe (Aérospatiale, armée etc...)

PS: j'ai retrouvé le site: http://www.20q.net/

Dernière modification par Egmorn (14-10-2008 17:01:37)

Hors ligne

#24 14-10-2008 17:12:06

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

pilecan a écrit :

Survivre est un beau prétexte pour apprendre...

Faux ! (désolé.  wink )

Entre l'instinct de survie et ce que nous entendons par apprentissage il y une anecdote qui s'appelle culture ou civilisation.

J'ai appris comme tout le monde à utiliser mes dents pour manger, mais vous ne m'en voudrez pas, je suppose, si j'ajoute que cela ne m'intéresse pas. Ce ne sont que des fonctions élé(ali)mentaires qui précèdent les formes ou types de connaissance qui me sollicitent.

D'autre part, là où il est vraiment question de survie, je doute fort qu'on en viendrait à perdre son temps à chercher des prétextes.

Hors ligne

#25 14-10-2008 17:21:17

Cocoricooo
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 28

Re : Les machines ne pensent pas, mais presque...

Egmorn a écrit :

PS: j'ai retrouvé le site: http://www.20q.net/

Je viens de l'essayer : c'est amusant, mais je n'appelle pas ça de l'intelligence artificelle. Au mieux ce système essaye--t-il de donner un usage aux mots sur une base statistique. J'ai pensé à "ma femme", en 20 questions il a trouvé que je pensais à "un être humain". C'est le cas de ma femme, mais il ne l'a pas deviné. De plus, à la question "Peut-on le brûler?" il répond oui. Mais je n'ai pas envie qu'on brûle ma femme comme Jeanne d'Arc! A la question "Est-ce d'un usage courant?" il répond non, mais avoir une femme est chose assez courante me semble-t-il...

Hors ligne

Pied de page des forums