Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-01-2017 16:57:31

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Cette semaine, nous avons le plaisir de recevoir Rémy Chanson, alias Llewellys, et Jérémie Amzallag, alias Torlk, pour parler de la (re)naissance d’une structure e-sport, Armateam. Créée officiellement le 1er janvier, elle réunit pour l’instant surtout des joueurs de Hearthstone au palmarès assez exceptionnel. Surtout, l’histoire et le contexte de sa création (tous viennent de Millenium/Wébédia) illustrent bien tout le paradoxe actuel du succès du sport électronique, avec sa popularité croissante et ses investissements parfois hasardeux.

Monsieur Phal nous parle lui de Star Realms.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/01 … am_1542057

Sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=vIjtdn7O2a0


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 18-01-2017 09:38:35

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

@Mr Erwan (au cheveux grisonnant), je tient a répondre à ton fameux " lecteurs du forum extrement vieux".

C'est celui qui le dit qu'il y est.

Personnellement à 38 ans je me sens encore jeune, alors de la à me faire traiter de vieux .... je me suis vue avec une canne.

Dernière modification par allensan (18-01-2017 11:29:55)

Hors ligne

#3 18-01-2017 12:33:57

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Petit coup de gueule: je trouve plutôt déplaisant de faire la promo pour des entrepreneurs d'e-sport sponsorisés (merci TOpAchat!) qui est quand même la plaie du JV.

Certes, ils sont moins caricaturaux que leur ex-employeur Webedia, et le côté "exploitation" capitaliste de joueurs pro est présenté comme plus "humaine" (comme si cela avait un sens), mais la professionnalisation du JV demeure pour moi un non sens: le JV, pratique interactive par essence, entre un créateur et le joueur, est en train de devenir une industrie de flux, de "story telling", où le fric fait la loi (sponsoring, cash prizes etc...)...exactement ce que vend la télé de merde en spectacularisant le poker par exemple.

Que cela soit fait par des petites boites "indépendantes" ou par des gros groupes comme Webedia ne change pas grand chose à l'affaire.

Je suis moi-même joueur occasionel de Heartstone, et je n'ai rien contre le côté compétitif, mais l'arrivée massive de la télé et du fric, l'intégration verticale (contrôle de toutes les étapes de la production et de la diffusion de l'e-sport comme marchandise) est en train de transformer une pratique culturelle populaire en flux de merde à sens unique.

Vous valez mieux que ça à SOJ.

Merci de continuer à prendre le JV au sérieux, comme autre chose qu'une simple industrie mercantile: continuez à inviter des développeurs, des créateurs, des sociologues, philosophes etc..... tout ce que vous voulez, mais pas ce genre de parasites élévés à Sup de Co.

Hors ligne

#4 18-01-2017 13:26:56

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

On a chacun le droit d'avoir des coups de gueule mais en clair ton coup de gueule se base juste le fait que pour toi le jeu vidéo ne doit pas etre considéré comme un sport mais comme une forme d'art ou un loisir.
Et la je ne suis clairement pas d'accord avec toi, ce qui fait la force du jeu vidéo c'est qu'il peut être conçus dans beaucoup de but différent comme une oeuvre d'art, un jeu passe temps ou justement dans l'objectif de mettre les joueurs en compétition les un avec les autres, soit de façon populaire comme les party games ou jeux de société mais aussi de façon sportive avec des rêgle et des outils rappelant tout les sport a succes.
Et qui dit compétition entre joueur, dit aussi l'envie d'être le meilleur et que cela se sache.
A ce niveau on retombe dans tout les systèmes de compétitions que se soit le foot, la mma ou même les échecs.
En tant que joueurs d'un jeu compétitif, tu cherche a ce que le jeu sur lequel tu joue soit compris et jouer par tous.
Ce qui ce traduit par des evenement spectaculaire et des cash prizes conséquent.
La télé est un média pour diffuser cette passion et le cash prize lui est la motivation pour que des joueurs se professionnalise a mort sur le jeu.
Il y a des avantages a cette couvertures médiatique mais il y a aussi des défauts, mais ces défauts sont connus depuis des dizaines d'année dans les sports de haut niveaux avec les drogues et les paris truqués.
Je pense justement que cette emission de SOJ reste dans le ton de l'emission en général et prend très au sérieux un phénomène important de jeu vidéo compétitif.

Hors ligne

#5 18-01-2017 13:43:53

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Comme Allensan.

Le jeu vidéo est protéiforme, on peut aimer une ou plusieurs de ses formes. L'essor de l'eSport ne tuera pas le jeu vidéo que tu aimes.
L'eSport n'empêche pas Telltale de sortir des jeux narratifs.

Ensuite: que l'eSport se professionnalise étant donné sa popularité c'est logique, c'est même une fatalité.
Que tu veuilles que ça se régularise pour rester dans les règles de l'éthique sportive je le comprends parfaitement. Je ne crois pas que nos invités veuillent que leur sport dérive à l'image du vélo dans les années 2000, ou se dérégule économiquement comme le football d'aujourd'hui.
Je comprends ta crainte, mais je pense que ta colère est mal dirigée.

Hors ligne

#6 18-01-2017 13:53:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Pour te répondre simplement etienne3, je crois que tu seras d'accord sur le fait qu'il y a de la place pour tout le monde et que l'e-sport n'empêche personne de consommer du JV de la manière dont il le souhaite.
Ne pas considérer la partie mercantile de cette industrie, c'est en ignorer une part fondamentale, y compris du coté créatif. Et quand bien même tu peux ne pas apprécier le côté buisness (je te comprends) on parle là d'un phénomène qui, au-delà de la performance des joueurs, est suivi par de plus en plus de monde, parce que c'est fun à regarder, parce que ça peut faire progresser des passionnés. Les raccourcis que tu utilises trahissent des préjugés qu'on peut entendre mais qui sont peu défendables. Et je te dis ça alors que, à titre personnel, je ne m'intéresse pas plus que toi à l'e-sport.

Il n'y a donc aucune raison pour que SOJ fasse l'impasse sur ce sujet d'actualité, d'autant plus quand la société présentée avance à contre-sens d'une économie court-termiste en privilégiant joueurs et communauté au détriment de gains plus rapides. Personnellement, je suis toujours content d'en connaitre un peu plus sur ce domaine en pleine expansion tout en me posant encore plein de questions sur son avenir (la VR par exemple).

Et puis c'était toujours mieux que de parler de la Switch qui loue la moitié du Grand Palais pour un événement pas du tout mercantile, lui ^^

Dernière modification par Red (22-01-2017 15:54:23)

Hors ligne

#7 18-01-2017 15:06:53

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Pdt le podcast ou en off, @erwan, avez-vs femandé a ces pros ce qu'ils pensent de la switch et du show mis en oeuvre avec splatoon sur le trailer de l'an dernier?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#8 18-01-2017 17:52:33

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Excellente émission, merci Erwan.
Même si je pense que les personnes qui ne s'intéressent pas à Hearthstone côté e-sport et qui ne suivaient pas Millenium ont peut être été un peu perdus par moment.
On a enfin l'explication du pourquoi Llewellys avait quitté Millenium et quelle était vraiment la divergence de point de vue entre la direction et les membres de la TV Hearthsone Millenium.

Le coup de gueule marxiste d'Etienne3 est de mon point de vue incompréhensible et déplacé.
Le fait que des gens puissent vivre de leur passion si ils s'y investissent suffisamment est plutôt salvateur. D'ailleurs la plupart des joueurs de tournoi ne sont pas pros, Otsaka le champion du monde 2015 était par exemple en année sabbatique pour pouvoir s’entraîner suffisamment, il a depuis repris ses études.

La plus petite équipe de foot de district est sponsorisée par le point P local pour pouvoir payer maillots, déplacements, etc... Les joueurs ne sont pas pros pour autant.

Avec Armateam on est face et des joueurs sérieux, qui veulent faire vivre leur passion et vivre de leur passion. Ils ont créé une team à dimension humaine avec leurs petits moyens. Ce sont des acharnés de boulot et je leur souhaite le meilleur pour la suite.
Mais il y aura toujours des rageux/envieux pour les insulter, leur exprimer qu'ils ne méritent pas ce pour quoi ils travaillent si dur. Etienne3 aurait préféré que les parasites d'Armateam ne streament que de chez eux et se contentent du RSA. Enc*** de capitalistes!

Hors ligne

#9 19-01-2017 11:31:52

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Merci Erwan pour cette émission sur un sujet sur lequel je ne connais quasiment rien, je mourrai moins bête, même si le principe de regarder d'autres jouer me laisse aussi froid en sport qu'en e-sport.
Bon, je retourne profiter de ma Vita, ses jours semblent désormais comptés suite à l'annonce de la Switch.

Hors ligne

#10 19-01-2017 13:58:02

Jfk003
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 27

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

J'ai été agréablement surpris par l'émission.

En fait, le côté pro gamer / l33t ne m'intéresse pas du tout du tout (et pourtant je suis passé par là fut un temps). Du coup, entendre parler, certes de manière articulée et dans un beau language de "cash prizes" et de "trululu machin chose" (le nom du mec de haut niveau qu'ils avaient invité à une LAN - en gros pour eux donner le nom devait être une évidence, un référentiel, mais moi j'avais pas du tout la référence), ca m'a tout d'abord repoussé pour le côté "club privé" de la chose. En gros, si t'es pas activement dans Hearthstone et la scène, les nuances t'échappent.

Et au final, au fur et à mesure de l'émission, je me suis vraiment intéressé à leur univers et j'ai trouvé la coupure de fin trop abrupte. La progression de leur équipe/boite est super intéressante. Comme quoi.

Bon sujet, bien senti et qui change un peu, bravo.

Dernière modification par Jfk003 (19-01-2017 14:00:22)

Hors ligne

#11 22-01-2017 08:44:27

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue ! Spécial e-sport avec l'Armateam

Merci pour l'émission .

Ancien joueur compulsif d'hearthstone ( rang 5 quand même :-) ) , j'ai désinstallé la bête il y a un an, un peu désarçonné par l'arrivée du mode standard et l'accumulation des extensions. Et pourtant je ne me suis jamais lassé de regarder de temps en temps la chaine TV switch millenium, devenue armateam. Je ne connaissais pas les dessous du changement, maintenant je sais tout. Le côté e-sport ne m'intéresse pas, mais le coté streaming est passionnant .


Je trouve intéressants les mécanismes qui attirent sur les streams hearthstone. Erwann a très bien expliqué ceux qui sont liés au jeu en lui-même, et la possibilité de se mettre à la place du joueur PRO en regardant et écoutant, de se faire coacher. Ce qui n'a pas été abordé pendant l'émission, ce sont tous les mécanismes qui lient, au sens premier du joueurs, le streamer à son public. Je trouve ça passionnant et sans doute en bonne partie explicatif du succès du streaming. Le principe des dons en direct, avec citation du donateur, est sociologiquement très intéressant , et sans doute très rémunérateur. ( à ce sujet je n'ai toujours pas compris le modèle économique parce 4 CDI avec 6000 spectateurs en moyenne ... non je ne comprends pas .. ils mettent en commun les éventuels dons en tournoi e-sport ou les pubs et dons streams suffisent ??? )

En tout cas Torlk a du trépigner pendant l'enregistrement car il n'a pas eu beaucoup la parole et vu le débit qu'il a quand il stream ça a du être une torture.

Bon avec tout ça j'ai réinstallé hearthstone ... ça c'est pas la meilleure nouvelle du jour ...

Hors ligne

Pied de page des forums