Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-11-2016 13:47:43

Wirbowsky
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 25

Qualité de l'enregistrement audio?

Bonjour,

J'ai l'impression que depuis le passage à la vidéo, la qualité sonore du podcast a fortement diminué.

J'écoute le podcast en voiture par le biais de podcast addict sur mon téléphone, connecté en bluetooth au système de la voiture.

J'ai deux soucis avec la qualité sonore. Tout d'abord le volume de l'enregistrement. Pour écouter silence on joue, je dois mettre le volume vers 17. Lorsque j'écoute de la musique ou d'autre podcasts, je mets le volume vers 7. Le résultat est que lorsque j'écoute silence on joue et que mon téléphone veut me signaler quelque chose (information de navigation, arrivée d'un texto...) ou qu'une information routière se déclenche ces autres sons sont émis à un volume étourdissant et inutile. C'est évidemment fort désagréable.
Par exemple si on prend l'épisode du 21/11/2016, l'intro audio est à un volume acceptable et puis la voix d'Erwan (à 00:15) est nettement plus faible.

Le second soucis est que j'ai l'impression que vous vous partagez un seul micro pour les différents intervenants. Peut-être est-ce dû au mixage ou à la sensibilité dynamique des micros mais je trouve que l'on à certain moments une soupe sonore. Par exemple lors du même podcast lorsque vous parlez du nouveau Pokemon et de la lutte contre le piratage, le mixage des voix est fort peu clair. J'ai l'impression que ce second soucis est amplifié par le premier.


Alors je me demande si c'est juste moi qui perçois cela et je devrais regarder du côté de podcast addict ou est-ce que vous devez aussi augmenter le volume sonore pour écouter silence on joue 2.0?

Hors ligne

#2 30-11-2016 09:58:41

J2RM
Membre
Inscription : 30-11-2012
Messages : 39

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Exactement le même souci avec le podcast de mon côté... Erwan avait signalé qu'ils travaillaient pour améliorer le son mais j'ai pas remarqué de changement.

Hors ligne

#3 30-11-2016 12:29:18

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Podcasts téléchargés via Clémentine (moi aussi, j'écoute dans la voiture, mais sur une clé USB)
Pas de soucis pour l'instant, mais il faut dire que je suis encore sur les "vieux" podcasts (février 2016 actuellement...). On est passé à la vidéo quand ?

Dernière modification par Sammy (30-11-2016 12:30:10)

Hors ligne

#4 30-11-2016 13:32:57

J2RM
Membre
Inscription : 30-11-2012
Messages : 39

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Au début de saison. Par contre sur celui de cette semaine, je n'ai pas de problème de son...

Hors ligne

#5 01-12-2016 00:17:01

FoufdeWookie
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 6

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Je suis bien d'accord, et même avant ce début de saison j'avais exprimé la même chose : http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=16131
Le passage à la video n'a pas arrangé les choses, notamment les niveaux entre les micros des interlocuteurs : en général celui d'Erwan passe bien, mais c'est souvent moins fort et inégal pour les chroniqueurs.
Il n'y pas si longtemps (2 ans environ), ce podcast était au top techniquement... dommage d'avoir tant régressé sur ce point :-/

Hors ligne

#6 15-12-2016 09:18:45

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Bon, je suis parvenu à la saison 10 et effectivement, il y a un problème, concernant M. Phal en ce qui me concerne. Je n'ai jamais regardé une seule vidéo (honte sur moi !) mais je suppose que l'intervention de M. Phal est enregistrée à l'avance ? Quoi qu'il en soit, lors de sa séquence, j'ai l'impression qu'il parle du bout du couloir ou de la pièce d'à côté, c'est très désagréable.

Rien à dire sur les autres intervenants, étant sourdingue de base j'ai tendance à imputer les moments où je ne comprends pas à mes propres oreilles plutôt qu'à la qualité de l'enregistrement.

Hors ligne

#7 23-12-2016 12:16:13

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

C'est vrai que ça ne va pas bien fort, mais ce n'est pas encore trop gênant.
J'en avais déjà parlé, mais la sibilance des micros me pose davantage problème. Sur le podcast du bilan 2016, le micro d'Erwan était particulièrement concerné. Dès qu'il prononçait un consonne sifflante (ex : un S), il y avait une sibilance assez folle. A partir du moment où on remarque ce défaut, on n'entend plus que ça.

Je crois que ça peut se régler assez facilement avec un cache sur les micros, mais n'étant pas expert en ce domaine, prenez cette information avec les pincettes de rigueur.

Hors ligne

#8 02-01-2017 11:35:54

Benjop
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2015
Messages : 2

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Bonjour tout le monde,
Je rajoute ma pierre à l'édifice audio pour indiquer également que le volume sonore du podcast est bien trop bas...
Je suis obligé de pousser au max mes écouteurs ou mon enceinte, c'est gênant...

Hors ligne

#9 18-01-2017 14:32:42

Jfk003
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 27

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Je vais me faire l'echo de la qualité sonore assez moyenne du podcast; par rapport à la saison passée, si je dis bravo pour la régularité, je dois en revanche vraiment pointer cette chute vertigineuse en qualité audio.
SoJ est mon petit plaisir lors de mes trajets quotidiens en voiture. Autant dire que je l'ecoute en podcast sur mon autoradio.

Il y a plusieurs problèmes assez importants que j'ai pu noter:
- Qualité sonore pure: là c'est l'encodage qui est en cause, on dirait du Mp3 periode napster
- Insert de son de jeu vidéo... je comprends que vous insériez des petites videos en version TV avec le jeu dont vous parlez qui tourne en fond... mais en podcast non seulement le son du jeu est inutile, il est en plus vraiment gênant parce qu'on n'entend alors plus le chroniqueur; est-il possible de le couper totalement en podcast?
- le volume général: alors là cher Erwan, sache que tu aurais pu être responsable d'une crise cardiaque ! Je m'explique: le podcast est si bas en volume sonore que je pousse mon autoradio au taquet. Or, miracle, j'ai aussi un kit téléphone main libre... et j'ai un jour eu un appel téléphonique pendant que j'écoutais SoJ, volume à fond... le bond que j'ai fait en entendant la sonnerie volume à fond dans la voiture !! Tu peux donc imaginer comme ca m'embête.

Bref. Je vous aime d'amour, le contenu est génial, les chroniqueurs tous intéressants.
Règlez le son siouplé. C'est trop dommage de noyer votre contenu dans des problèmes secondaires.

Dernière modification par Jfk003 (18-01-2017 14:35:29)

Hors ligne

#10 18-01-2017 15:35:58

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Pour ma part j'écoute beaucoup moins SOJ car, l'écoutant dans la rue pour mes déplacements, s'il y a en plus des bruits d'environnement, on ne peut plus distinguer les propos des intervenants. Cela devient un brouhaha lointain inaudible avec le son à fond pourtant sad

Hors ligne

#11 19-01-2017 11:50:42

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Jfk003 a écrit :

Je vais me faire l'echo de la qualité sonore assez moyenne du podcast; par rapport à la saison passée, si je dis bravo pour la régularité, je dois en revanche vraiment pointer cette chute vertigineuse en qualité audio.
SoJ est mon petit plaisir lors de mes trajets quotidiens en voiture. Autant dire que je l'ecoute en podcast sur mon autoradio.

Il y a plusieurs problèmes assez importants que j'ai pu noter:
- Qualité sonore pure: là c'est l'encodage qui est en cause, on dirait du Mp3 periode napster
- Insert de son de jeu vidéo... je comprends que vous insériez des petites videos en version TV avec le jeu dont vous parlez qui tourne en fond... mais en podcast non seulement le son du jeu est inutile, il est en plus vraiment gênant parce qu'on n'entend alors plus le chroniqueur; est-il possible de le couper totalement en podcast?
- le volume général: alors là cher Erwan, sache que tu aurais pu être responsable d'une crise cardiaque ! Je m'explique: le podcast est si bas en volume sonore que je pousse mon autoradio au taquet. Or, miracle, j'ai aussi un kit téléphone main libre... et j'ai un jour eu un appel téléphonique pendant que j'écoutais SoJ, volume à fond... le bond que j'ai fait en entendant la sonnerie volume à fond dans la voiture !! Tu peux donc imaginer comme ca m'embête.

Bref. Je vous aime d'amour, le contenu est génial, les chroniqueurs tous intéressants.
Règlez le son siouplé. C'est trop dommage de noyer votre contenu dans des problèmes secondaires.

Hello !

Je vais essayer de régler le maximum de trucs pour les prochains.

- Sur la volume, ça devrait le faire.
- Sur la qualité, je n'arrive toujours pas à comprendre. Je reçois le .wav de la part de Nolife et je l'encode en utilisant VLC en mp3 320 Kb/s, du coup, je n'arrive pas à saisir ce qui ne fonctionne pas. En plus, vu que je n'ai aucune oreille pour ce genre de truc, je n'arrive pas à savoir où ça coince.
- Sur les sons en fond sonore, je vois ça avec Nolife. C'est vrai que je ne suis pas persuadé non plus de l'intérêt...

Erwan.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 19-01-2017 13:51:25

Jfk003
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 27

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Erwan a écrit :

Hello !

Je vais essayer de régler le maximum de trucs pour les prochains.

- Sur la volume, ça devrait le faire.
- Sur la qualité, je n'arrive toujours pas à comprendre. Je reçois le .wav de la part de Nolife et je l'encode en utilisant VLC en mp3 320 Kb/s, du coup, je n'arrive pas à saisir ce qui ne fonctionne pas. En plus, vu que je n'ai aucune oreille pour ce genre de truc, je n'arrive pas à savoir où ça coince.
- Sur les sons en fond sonore, je vois ça avec Nolife. C'est vrai que je ne suis pas persuadé non plus de l'intérêt...

Erwan.

Salut Erwan!

Merci pour ta réponse;

Pour le volume: super j'ai hâte !
Pour l'encodage: je ne suis pas un expert, mais j'ajouterais: tu peux jouer sur le "bitrate" certes (320 dans ton cas, mais en podcast 224 même suffirait si tu as besoin de rendre le podcast plus "leger"), mais aussi sur le "sample rate" (à 44100 Hz on est bien, mais c'est en dessous que ca grésille - je suspecte que cette valeur a dû être changée sur certains episodes). Bien sûr, tout dépend aussi de la qualité du wav de nolife en premier lieu. VLC devrait tout à fait faire le job ceci dit.
Pour le fond sonore: là vraiment merci, hier encore j'écoutais le podcast Armateam, et tu as un moment où tu entends ce qui devait être une vidéo en anglais, et l'invité qui parle dessus. Sûr que ca tâche un peu.

Je sais que tes intentions sont les meilleures et qu'on fait avec la technique du bord, donc merci de ta réponse et au plaisir d'écouter d'autres épisodes.

Dernière modification par Jfk003 (19-01-2017 13:53:17)

Hors ligne

#13 03-02-2017 08:32:33

Jfk003
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 27

Re : Qualité de l'enregistrement audio?

Salut Erwan,
J'imagine que tu dois voir ce thread remonter avec une petite nervosité... et loin de moi l'idée de te surcharger de questions sur un thème secondaire...

Je voulais te dire que cette semaine, le podcast est vraiment de bien meilleure qualité en termes d'audio. Il y a eu de l'équalisation sur le son, ça donne un son moins dans les aïgus et plus équilibrés, plus de mid et basse (est-ce à cause des invités à la voix de baryton?^^) , niveau voix c'est le meilleur depuis la rentrée. Donc pour ça, merci et bravo.

(mais parce que je suis le diable et j'aime les détails: je remarque que le volume général a baissé, et les insert audio ont augmenté en volume - sache que au pire, si ça reste en l'état, c'est plutôt pas mal du tout; à voir selon l'envie hein).

Dernière modification par Jfk003 (03-02-2017 08:34:25)

Hors ligne

Pied de page des forums