Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-02-2017 10:01:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

(suite à un petit oubli d'Erwan) Cette semaine, on terraforme le sol d’une planète inconnue dans la version alpha d’Astroneer, on se retrouve encore la tête en bas avec le retour de Kat dans Gravity Rush 2, on explore un téléphone à la recherche de Sam dans A Normal Lost Phone et on joue au ninja dans Shadow Tactics. Monsieur Phal nous parle lui de CodeNames.

Sur Youtube : www.youtube.com/watch?v=cmX3t4EjEVk

Dernière modification par Red (02-02-2017 10:09:24)

Hors ligne

#2 02-02-2017 10:34:38

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Trop rapide pour moi, Red smile

Chouette podcast bien varié, bel équilibre avec nos deux chroniqueurs parfaits dans leurs interventions.

Gros coup de coeur pour Shadow Tactics pour ma part, je retrouve les sensations de puzzle-planification-lowpace des Commandos-Desperados-RobinHood, avec un environnement full 3D chatoyant et une narration très très chouette. Ca fait pas du tout thème plaqué, ça fait plaisir.

Codenames est totalement cool mais à jouer avec d'autres joueurs de même génération et niveau socio-culturel sous peine de vraiment ramer. A noter que c'est le premier Chvatil ou presque à pas mettre des noeuds au cerveau lors de la première partie.

Dernière modification par RogerHanin (02-02-2017 10:35:03)

Hors ligne

#3 02-02-2017 11:27:53

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

On sent que le timing était tendu, Erwan a oublié de dire ce qu'il faisait quand il ne jouait pas, et vous avez un poil expédié shadow tactics.

C'est pourtant une vraie bonne surprise de fin 2016, Matthieu a globalement bien posé le sujet. Le jeu est exigeant sans être frustrant, et la plupart du temps on peut réussir les missions de moults manières (en ne faisant presque qu'aucune victime par ex, ou en dézinguant tout le monde sur son passage). D'ailleurs on a souvent dans les objectifs plusieurs façons de valider la mission (je fais du ramdam dans le chenil pour que le seigneur s'approche de son molosse favori et je le snipe, ou j’empoisonne sa théière).

La DA est très réussie, le level design est aux petits oignons (un pré-requis pour ce genre de jeu), l'ambiance est quasi parfaite (voix en japonais, bruitages, cut scenes).

Petit bémol, il est possible effectivement de préparer ses forfaits pour les effectuer avec une seule frappe de la touche entrée, mais pour une seule action par personnage. Ça aurait été parfait de pouvoir enchaîner tout un tas d'action programmées (je balance une caillaisse pour détourner le regard d'un garde, pendant ce temps ma collègue s'occupe de dessouder le second garde, et j’enchaîne avec un shuriken sur le premier garde distrait). Sans doute pour l'épisode 2.

Hors ligne

#4 02-02-2017 13:18:12

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Codenames n'est pas qu'un jeu de l'année.. c'est LE jeu de la décennie. Un chef d'oeuvre!
Vous pouvez empiler les enfants, les vieux, et tout ce qui vous passe sous la mains, ca joue, ca pense, ca se marre tous ensemble en moins de 30 sec.
Et meme pour les plus hardcores, ceux qui veulent se creuser l'esprit jusqu'au slip... ca marche aussi.
Sur la liste des choses indispensables a avoir dans une maison, il arrive en 5eme position, après les chiottes et avant le frigo.

Hors ligne

#5 02-02-2017 14:47:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Ben moi, c'est A normal Lost Phone qui m'a bien tappé dans l'œil. Super sympa ce petit jeu de Tourcoing.

Dernière modification par Red (02-02-2017 15:09:08)

Hors ligne

#6 02-02-2017 18:16:06

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Red a écrit :

(suite à un petit oubli d'Erwan)

Jeudi soir : Bon, allons voir le forum pour le com des coms de l'enregistrement de demain... Oulah, j'ai un doute... Oh merde...

Merci Red.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#7 03-02-2017 14:24:38

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Je reviens sur l'échange concernant la capacité de Nintendo à proposer des jeux inter-générationnels. C'est assurément leur point fort depuis très longtemps.

Mon exemple préféré est le Mario Kart de la GameCube : le gameplay asymétrique permet au joueur "chevronné" de conduire et au joueur "débutant" de lancer les objets, aider aux dérapages... Ça fonctionne très bien et le sentiment de victoire collective possède une saveur bien particulière. Dans une autre veine collaborative il y a un Donkey Kong country, plusieurs épreuves de WiiSports...

Tout cela pour dire que la proposition de la switch avec ses deux JoyCon peut parfaitement fonctionner et plaire aux familles. Familles pas trop nombreuses quand même parce que le prix des manettes supplémentaires fait mal au portefeuille.

Hors ligne

#8 03-02-2017 16:57:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Que Steam? Nada! Shadow Tactics est aussi sur GOG.
Pas de DRM, pas de connection internet obligatoire - Les polonais, c'est mieux.

Hors ligne

#9 06-02-2017 12:24:40

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Teaser: SOJ #canalhistorique #Apap

Hors ligne

#10 13-02-2017 10:15:41

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

J'ai terminé A Normal Lost Phone, et j'ai quand même une sensation bizarre, je m'interroge sur le contenu quand même. Vous me direz, en ça, l'auteur a peut-être réussi sa mission.

J'ai beaucoup aimé la forme: la narration est efficace, les "étapes" se débloquent régulièrement, de manière fluide, le tableau brossé est clair, les zones d'ombres sont maîtrisées, le jeu est juste assez long.

Par contre pour ce qui est du contenu je suis perplexe, ça m'a fait la même impression désagréable que "Sense 8" des Wachowski - en moins pire quand même, j'ai détesté cette série.

Ma question c'est : à qui ce jeu s'adresse-t-il?

[Attention Spoilers]

1) Aux homophobes, pour les sensibiliser: perdu, ils n'y joueront pas ou détesteront
2) Aux "éclairés" (LGBT ou non) qui ne vivent pas ces problèmes de coming-out: on (je me cale dedans) est déjà bien sensibilisés à la question. Jouer à ce jeu donne l'impression de lire un biais de confirmation, un peu comme ma frangine lit "Psychologie Magazine" pour se rassurer sur ses certitudes. Ca ne m'intéresse pas du tout.
3) Aux gens qui vivent/ont vécus ces problèmes. Je ne sais pas ce que ce genre de récits peuvent leur apporter. C'est quand même pas hyper profond, pas très analytique... même si celui-ci ne tombe pas dans le cliché, c'est une histoire plutôt crédible (ce que n'est pas Sense 8 et ses LGBT filmés comme des bêtes de foire).
J'ai du mal à ce que cette histoire soit le sujet central de l'oeuvre, ça me semble pas assez intéressant. D'autres oeuvres questionnent et mettent en scène l'adolescence avec moins de condescendance et plus de propos tout en étant juste un élément de contexte hyper crédible, ça fonctionne bien mieux ainsi.

Sujet délicat j'en conviens, et difficile de décrire ce qui tient de la sensation, du ressenti un peu intime.

Hors ligne

#11 14-02-2017 11:34:20

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer»

Il s'adresse a ma femme qui en redemande.
Elle ne joue qu'a un jeu par an, n'a pas eu le courage de finir Her Story, mais elle adore des escapes rooms.
En gros, pas besoin d'intellectualiser a outrance, ce format fonctionne avec plein de gens.

Hors ligne

Pied de page des forums