Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-02-2017 11:21:18

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Diluvion», «Fire Emblem Heroes», «Yoshi» et «DQ8»

Cette semaine, on passe rapidement sur Dragon Quest VIII fraîchement arrivé sur la 3DS, et on aborde (en vitesse aussi) sur l'adaptation, toujours sur 3DS, du Yoshi en laine de la Wii U. Tout ça pour se laisser le temps d'aborder en profondeur (ah ah) Diluvion et son univers sous marin très particulier. On finit avec le dernier free-to-play en date signé Nintendo, Fire Emblem Heroes et son système de collection accompagné de combats tactiques bien trop simplifiés.

Monsieur Phal nous parle lui de Unlock.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/02 … st_1548370

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=IXUe1YP7X_I


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 14-02-2017 14:48:32

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Diluvion», «Fire Emblem Heroes», «Yoshi» et «DQ8»

Yoshi c'est juste pas possible comme c'est poussif techniquement. On dirait qu'ils ont recyclé le moteur de New Yoshi's Island qui était vraiment bizarre avec ces sprites très mal intégré au décor. Ca fait vraiment jeu cheap. La version DS était plus cohérente avec son full 2D bien propre et cohérent, les sprites et le décor étant traités de la même manière.

En plus avec ce wooly machin on sent que ç'aurait dû être mignon et vachement animé. Là c'est d'un statique, c'est super triste. Quand on lance Mario 3D Land ou même New SMB 2 juste avant, ça fait super mal.

Est-ce que DKC Return 3DS a le même soucis ou est-ce plus agréable à jouer?

Hors ligne

#3 15-02-2017 09:43:54

Jfk003
Membre
Inscription : 21-11-2009
Messages : 27

Re : Silence on joue ! «Diluvion», «Fire Emblem Heroes», «Yoshi» et «DQ8»

Je poste pour dire que Fire Emblem Heroes est une véritable saloperie: c'est addictif, c'est bien foutu. Ca m'énerve, je crois que Nintendo a réussi à me faire replonger dans un jeu que j'allume quotidiennement. A voir sur la durée mais ca marche (trop) sur moi.

Hors ligne

#4 15-02-2017 21:45:32

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Diluvion», «Fire Emblem Heroes», «Yoshi» et «DQ8»

Je suis complètement tombé dans ce Fire Emblem Heroes, qui est pour le moment je trouve un très bon exemple de ce que doit être un jeu Free-To-Play, surtout si on le compare à ses prédécesseurs (en particulier Final Fantasy Record Keeper qui combinait aussi FTP, collectionnite, univers connu, stratégie et gacha). Au-delà d'être magnifiquement illustré et d'avoir une interface limpide et rapide (ceux qui auront testé Record Keeper sauront de quoi je parle), j'aime particulièrement le fait qu'il soit conçu pour des sessions de jeu courtes de 20-30 minutes avant d'être mis de côté et repris plus tard dans la soirée. Là où pour jouer à Record Keeper il fallait passer dix minutes à équiper tout le monde, sur FEH entre le moment où on appuie sur l'icône de l'app et le lancement du premier combat il peut se passer moins de 30 secondes.

Si le système de combat est simplifié, il n'est pas simpliste, et à partir du niveau 25-30 il faut commencer à sérieusement réfléchir avant de composer son équipe et de lire les stats et compétences de tous les personnages sous peine de se faire rapidement oblitérer. Et il existe une bonne variété de capacités chez les héros ce qui permet malgré la taille réduite des cartes de développer des tactiques sympathiques pour résoudre les puzzles posés par certains ennemis.

Le principal problème actuel, et qui risque de s'aggraver dans le futur, est la prédominance des héros "5 étoiles", soit les plus rares de la loterie, qui à haut niveau s'avèrent quasiment nécessaires pour compléter les cartes. Pour être honnête, le jeu est initialement vraiment généreux avec les orbes (qui servent donc à invoquer de nouveaux héros) : on en reçoit 15 gratuitement, le scénario en offre un total de 138 uniquement sur les missions du scénario principal, plus quelques dizaines sur des missions annexes ou bonus et deux offertes pour la connexion quotidienne : en gros, il est tout à fait possible d'obtenir rapidement et sans payer assez d'orbes pour invoquer une grosse trentaine de héros et donc de se composer une équipe solide. Le problème est que cette générosité s'étiole une fois le contenu principal terminé, et que les joueurs ne souhaitant pas dépenser d'argent comme moi risquent d'être rebutés si dans le futur se met en place un véritable power creep rendant nécessaire l'usage des derniers héros à avoir été ajoutés (comme c'était le cas pour Record Keeper). D'autant que le prix de la promotion de 4 à 5 étoiles est absolument prohibitif et requiert plusieurs semaines de farming pour une seule promotion.

Mais en attendant, le jeu est beau, entièrement doublé, le système d'arène en multijoueur apporte des puzzles supplémentaires à résoudre assez intéressants (même si Takumi est insupportable), et puis, pour les fans de l'univers, pouvoir créer une dream team de tous ses personnages favoris n'a pas vraiment de prix (d'où les baleines capables de dépenser plus de 1000$ pour tenter d'obtenir Lyn, Lucina ou Hector). A l'heure actuelle, à moins d'une malchance insensée au gacha, il ne faut clairement pas payer pour apprécier ce que le jeu a à offrir, et seul l'avenir dira si cela restera le cas.

Notez qu'il existe des petits tutoriels pour recommencer le jeu jusqu'à l'obtention des 20 premières orbes (qui permettent de tirer à la loterie 5 personnages). Avec un peu de patience, on peut réessayer jusqu'à obtenir 1 ou 2 personnages 5 étoiles dès le début.

Hors ligne

#5 16-02-2017 12:35:55

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! «Diluvion», «Fire Emblem Heroes», «Yoshi» et «DQ8»

J'aimerais revenir sur un sujet soulevé par Corentin: la traduction de jeu. J'avais écrit un message beaucoup trop long à ce sujet, mais la traduction est un sujet tellement vaste, alors je vais en revenir à l’essentiel.

Comme Corentin peut-être, on est nombreux à avoir appris l'anglais avec les jeux vidéo, et il a évidemment raison d’annoncer la couleur aux joueurs en disant que les anglophones apprécieront mieux la VO. Cependant, c’est un commentaire qu’on entend surtout pour les jeux, je crois. Un cinéphile ne critiquera jamais la VF, tout simplement parce qu’elle est par essence inférieure à la VO (avec des exceptions type South Park ou Doc Brown smile )

Le contexte, c’est le nerf de la guerre. Pourtant, un traducteur n'a souvent aucun support visuel ou narratif pour le jeu qu'il traduit, outre le fichier texte lui-même. Ca revient à sous-titrer un film sans le voir, finalement.

Voici des exemples en vrac qui ne font qu’effleurer les difficultés.
Souvent, le fichier est divisé entre différents traducteurs, et parfois en parties à livrer au jour le jour. Ca empêche tout recul et limite la cohérence du tout. En outre, le texte n’est pas toujours réparti selon le type de contenu (tuto, intro, instructions, menus, paramètres, dialogues, les récompenses Steam et leurs jeux de mots). Parfois, les dialogues ne sont même pas dans l’ordre chronologique et on se retrouve avec une réponse avant la question. Imaginez un instant le bordel que ça peut être, et multipliez ça par le nombre de phrases d’un jeu !

La liste des difficultés invisibles au joueur est interminable, vraiment. Alors lorsque vous jouez à un "petit" jeu du type de Diluvion, souvenez-vous c'est souvent la première fois que le texte va être confronté à son contexte, tout simplement parce que les tests linguistiques sont trop coûteux.

S'il y a des erreurs et maladresses, évidemment, on est en droit de les critiquer. Préférer la VO, ça reste une évidence. Mais de là à dire que ça a été fait "par-dessus la jambe", je pense que c’est une exagération qui m’a bien titillé ! Le principal, finalement c’est tout de même que les anglophobes puissent terminer le jeu dans des conditions correctes.

Dernière modification par Goug (16-02-2017 12:36:10)

Hors ligne

#6 19-04-2017 22:21:51

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Diluvion», «Fire Emblem Heroes», «Yoshi» et «DQ8»

Unlock, le jeu présenté par Mr Phal, qui a été illustré par Gruth, dessinateur sur JVlemag (dont le HS sur la snes est tjrs dispo ici http://www.jvlemag.com/download/JV-Hors … ntendo.pdf ) et meilleur pourvoyeur de blagues ds zqsd

https://twitter.com/LeGruth/status/8348 … 15328?s=09

Dernière modification par jenesuispasunrobot (19-04-2017 22:27:13)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums