Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-02-2017 15:53:30

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Un peu de Silence !

Hello !

J'ai oublier de créer un topic ici à propos de la nouvelle chronique vidéo Un peu de Silence qui sera mise en ligne toute les semaines sur Youtube. La première est donc le pilote, que nous avons tourné et monté quatre fois avant d'arriver à ce résultat que nous avons considéré, avec Nolife, toujours partenaire du truc, diffusable.

La première est là : https://www.youtube.com/watch?v=5m6L87mfisI

FAQ :

- Y'aura une version audio ?
Je ne sais pas encore. Ca me semble maladroit d'insérer cette pastille "solo" dans le flux principal du podcast SoJ, et je ne suis pas persuadé de l'intérêt de créer un flux audio uniquement sur cette chronique. A voir, donc...

- C'est pas un peu trop lu ?
Alors bon, oui. Pour le premier pilote, je me pensais capable d'improviser à partir de quelques notes sur une feuille. QUE DALLE ! Du coup, là maintenant, c'est lu, et c'est pas terrible pour l'aspect naturel. Mais je me dis qu'avec le temps, ça ne peut que s'améliorer.

- C'est quoi ce plan de côté ?
C'est de la triche, pour faire croire que j'y arrive en une seule prise. ALORS QUE PAS DU TOUT !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 24-02-2017 18:02:43

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Un peu de Silence !

Bah si c'est lu, autant copier/coller le texte ici dans le forum - et basta, pas besoin de pastille ou de solo...

Hors ligne

#3 25-02-2017 09:29:01

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Un peu de Silence !

Je suis plutot pour l audio...youtube est bloque ici sad

Hors ligne

#4 01-03-2017 11:05:07

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Un peu de Silence !

La deuxième pastille d'Erwan est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=mZ-_oXJ3wgY

J'ai trouvé ça beaucoup mieux que le pilote (plus détendu, moins la sensation de lecture) et surtout sans référence politique (et ça fait du bien), même si encore avec une pincée (un poil trop lourde à mon goût, mais c'est le format chronique qui veut ça) de leçon de morale.

Bref, GG et GLHF pour les prochaines.

Hors ligne

#5 01-03-2017 11:21:02

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Un peu de Silence !

stonga9 a écrit :

J'ai trouvé ça beaucoup mieux que le pilote (plus détendu, moins la sensation de lecture) et surtout sans référence politique (et ça fait du bien), même si encore avec une pincée (un poil trop lourde à mon goût, mais c'est le format chronique qui veut ça) de leçon de morale.

Oulah, sans vouloir spoiler, il vaut mieux que tu évites de regarder l'épisode 3, du coup ! big_smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#6 01-03-2017 13:03:53

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Un peu de Silence !

J'aime bien le format :-)
Sur le fond, pour te suivre depuis dix ans, les sujets ne sont pas très étonnants, tout comme ton positionnement résolument progressiste que je partage complètement. Mais c'est très important de revenir régulièrement sur ces sujets, et la piqure de rappel fait toujours du bien.
Prochains sujets à venir : Gamergate (que c'est du caca), représentation des femmes et culture de la misogynie dans le JV, représentation des minorités, Doritosgate...
Bonne continuation !

Hors ligne

#7 01-03-2017 17:59:39

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Un peu de Silence !

Erwan a écrit :

Oulah, sans vouloir spoiler, il vaut mieux que tu évites de regarder l'épisode 3, du coup ! big_smile

Que tu écrives ça me donne encore plus envie wink
Mais sinon c'est quand même bien hein!

Il faut de la morale c'est important, et je suis quasi tout le temps de ton avis (gamergate, discrimination, ...) mais ça a été tellement rabâché...

De toute façon j'ai l'impression que ta chronique "Un peu de Silence" est plutôt dédiée à des gens qui jouent peu ou pas? En tant qu'auditeur de SOJ je sais ce que tu penses des sujets sus-cités, et au pire j'ai déjà écouté des gens en débattre ou en ai déjà débattu moi même.

Hors ligne

#8 08-03-2017 17:06:18

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Un peu de Silence !

Bon, j'ai regardé l'épisode 3, et comment dire... ahem

En préambule je pense que tu te trompes pendant toute ta chronique.
Comme je commence à connaître ta façon de penser il aurait été utile de rappeler que ta gauche = extrême gauche. Tu aurais ainsi pu trouver des jeux qui auraient comblés ton envie de vraie gauche : Red Orchestra, Stalingrad, C&C Red Alert... De l'étoile rouge, du sang, de la sueur, le pogrom pour tous, ou le goulag pour tous, bref un monde tolérant et égalitaire.

Car tu as une vision éculée du clivage politique ; droite=pollution=individualisme ; gauche=écologie=partage.

Jusqu'à il y a peu de mois la gauche que tu aimes c'était productivisme et fuck l'écologie. Pour de simples critères électoralistes les stalinistes ont remplacé le produire par l'écologie, intégrant que leurs idées ne produiraient ni richesse ni travail. Et oui lutter contre la pauvreté n'est plus la priorité de la gauche que tu aimes, ça c'est devenu la priorité de celui que tu dénigres par une citation du cynique Mitterrand ou de tous les autres candidats sauf ceux des extrêmes (ta gauche comprise).

Enfin l'émancipation est contrairement à ce que tu penses délaissée par ta gauche, ta gauche revendique communautarisme et excuse ceux qui excluent de par les sexes ou de par les religions.

Sinon GLHF pour tes futures chroniques, si ça m'énerve c'est que quelque part ton troll est réussi wink

Hors ligne

#9 08-03-2017 17:18:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Un peu de Silence !

stonga9 a écrit :

Tu aurais ainsi pu trouver des jeux qui auraient comblés ton envie de vraie gauche : Red Orchestra, Stalingrad, C&C Red Alert... De l'étoile rouge, du sang, de la sueur, le pogrom pour tous, ou le goulag pour tous, bref un monde tolérant et égalitaire.

J'en ai même fait une liste smile et pareil pour les jeux "écologiques".
Pis y a un trophée "Partage de richesse" dans Assasin's Creed Rogue en coop aussi. Mais bon... moi j'ai trouvé qu'il avait pas tord.

Dernière modification par Red (08-03-2017 17:19:07)

Hors ligne

#10 08-03-2017 17:26:14

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Un peu de Silence !

Ah merde, j'ai cherché ta liste car je sais bien que tu es un addictoliste, et je n'ai pas pensé à écrire rouge dans le champ de recherche... J'ai donc du faire de mémoire.

Hors ligne

#11 09-03-2017 16:37:16

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Un peu de Silence !

stonga9 a écrit :

Bon, j'ai regardé l'épisode 3, et comment dire... ahem

Je savais que ça te plairait... big_smile

Bon, après, sur le fond, on ne va pas s'attarder, je ne m'attendais pas à voir surgir le point Staline aussi vite ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 09-03-2017 18:18:06

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Un peu de Silence !

Comme je commence à connaître ta façon de penser il aurait été utile de rappeler que ta gauche = extrême gauche.

La douleur t'égare, Thierry.

Par définition, 95% des jeux si ce n'est plus récompensent une forme de domination ou une autre et les incluent dans leurs objectifs. Même un MOBA avec des stratégies d'équipe a pour but ultime d'être au-dessus de l'équipe d'en face. Par essence, il n'est pas égalitariste dans sa structure. Dans leur majorité, les jeux vidéo se jouent seuls, et la victoire solitaire ne fait pas exactement "idéal de gauche".

Maintenant, au-delà du simple aspect de récompense du joueur qui est difficilement séparable du jeu vidéo - et du jeu en général, parce qu'au poker ou à la belote aussi il faut battre ses adversaires - je ne suis pas certain que les propos présents soient particulièrement politisés dans leur ensemble. Certes, Call of Duty est beaucoup plus "visible" que Spec Ops: The Line, mais Battlefield a apparemment récemment réussi à ne pas glorifier la Grande Guerre et tentait de montrer que si d'un point de vue du gameplay on peut s'y éclater, d'un point de vue humain c'était pas la même limonade. Etant un grand fan de Bioware, qui est quand même un éditeur qu'on peut qualifier de proéminent, j'ai du mal à trouver que les propos qui sont présentés dans leurs jeux sont "de droite" - Dragon Age Inquisition inclut un personnage transgenre, des personnages LGBT y existent de façon proéminente depuis KOTOR, Mass Effect dans son intégralité récompense systématiquement l'approche tolérante et conciliante au détriment de la confrontation et du racisme, y compris dans le cas d'allégories à peine voilées de conflits se déroulant en ce moment, et les effets néfastes du bellicisme et les horreurs de la guerre ne sont pas vraiment passés sous silence.

Et d'une manière générale la combinaison "méga-entreprise secrète" et "dérives du capitalisme sauvage" constituent sans doute la combinaison la plus clichée à la base des histoires des jeux - rien que comme ça me viennent à l'esprit Half-Life (Black Mesa), Portal (Aperture), Final Fantasy VII (Shinra), Resident Evil (Umbrella Corp). BioShock est un gigantesque doigt d'honneur à l'objectivisme d'Ayn Rand - qui est clairement ancré à droite - et Final Fantasy X ou Morrowind traitent leurs religions comme de gigantesques machines à endoctriner avec un nombre très limité d'aspects positifs. Donc les "valeurs de droite" ne sont pas systématiquement portées aux nues.

Même si la glorification de la guerre et du combat sont naturellement fréquemment présents, j'ai du mal à penser à un jeu qui présenterait d'autres valeurs "de droite" voire "d'extrême-droite" de façon absolument positive. Football Manager, et les COD, mais après ? Je n'ai pas le souvenir d'un jeu qui tenterait de démontrer au joueurs que les migrants sont tous des voleurs en puissance, ou que le bien général consiste à laisser les plus pauvres se démerder comme ils peuvent. Certains jeux donnent la possibilité au joueur de suivre ces idéologies...mais autant que je sache, ils ne le présentent pas de façon positive, ou du moins plus positive que d'autres options. Et je pense que le propos est ce qui reste de la plupart des jeux "à histoire", comme c'est le cas pour les livres, les films ou les séries.

Hors ligne

#13 10-03-2017 09:27:36

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Un peu de Silence !

OK j'ai un peu trollé dans mon post suite à l'épisode 3 d'un peu de silence.
Mais Sinek, ta caricature (que je ressens comme étant très premier degré) de :
droite = individualisme, racisme, sexisme, bellicisme, extrémisme religieux est assez consternante.

Et puis pour être sérieux sur le sujet, je trouve ça assez perturbant qu'on veuille tout analyser (les jeux video, les séries, les films) sous le prisme d'un clivage politique daté. Ça démontre finalement assez peu d'ouverture d'esprit et de tolérance aux avis contraires (gauche=good, droite=evil).

Enfin des artistes marqués à droite peuvent produire des œuvres de gauche (en reprenant vos critères datés) et inversement , exemple : Céline, Eastwood,...

Hors ligne

#14 10-03-2017 09:59:20

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Un peu de Silence !

Si tu parles de Céline, on devrait atteindre le point Godwin très rapidement dans cette discussion...

Hors ligne

#15 10-03-2017 12:08:52

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Un peu de Silence !

Mais Sinek, ta caricature (que je ressens comme étant très premier degré) de :
droite = individualisme, racisme, sexisme, bellicisme, extrémisme religieux est assez consternante.

Sur le plan des valeurs humaines, je suis désolé, mais plus on va vers la droite et plus ces idées deviennent prépondérantes, on a même une élection présidentielle en ce moment pour le démontrer. Ce qui ne veut pas dire que la gauche en général soit exempte de racisme ou de sexisme, mais la plupart des grands courants politiques de ce côté n'en font pas des piliers de leur programme.

De plus, je ne parlais pas d'extrémisme religieux, juste de pratique religieuse. Je n'ai évidemment pas de chiffres pour le démontrer, mais j'ai l'impression que la croyance religieuse dans les jeux est fréquemment représentée à travers des cultes à tendance intégriste ou sectaires, ce qui pour le coup serait plutôt une vision de gauche de la chose qui ne correspond pas à la réalité où la religion est en grande majorité pratiquée par des modérés.

Mais entre ce qu'on a pu voir pendant 5 ans en France (avec LMPT par exemple et les mouvements connexes) et ce qui se passe aux USA, je suis désolé, je ne vois pas comment nier qu'aujourd'hui le sexisme, la religion ou le racisme sont des valeurs véhiculées par des partis politiques représentant "la droite". Ce qui ne veut pas dire que tous les gens de droite sont sexistes, racistes ou intégristes. Ni même les partis, parce que de l'autre côté du Rhin on a un exemple de "droite" résolument plus progressiste que la notre. Mais si on se restreint à ce clivage, alors de telles valeurs se retrouvent naturellement associées à la droite.

Et puis pour être sérieux sur le sujet, je trouve ça assez perturbant qu'on veuille tout analyser (les jeux video, les séries, les films) sous le prisme d'un clivage politique daté.

Peut-être que plutôt que de parler de "gauche" et de "droite", Erwan aurait dû parler de "conservateur" ou "progressiste". Ton avis sur la vidéo aurait-il été différent ? En tous cas, personnellement, le commentaire "apolitique donc de droite" me paraît bien moins élégant que "apolitique donc conservateur" qui reflète assez bien la réalité actuelle de nombreuses luttes pour (ou contre) les droits civiques - c'est notamment le propos liminaire des Sad Puppies qui considèraient justement que la fiction apolitique devrait être mise en avant au détriment de la fiction "politisée".

Enfin des artistes marqués à droite peuvent produire des œuvres de gauche (en reprenant vos critères datés) et inversement , exemple : Céline, Eastwood,..

Justement, ces deux exemples sont considérés comme "de droite", mais pas, autant que je sache, "conservateurs". Eastwood est libertarien, pas républicain. Quant à Céline, j'avoue que son antisémitisme a tendance à cacher le reste de ses idées politiques, que j'ignore, et qui permettraient de la placer sur une échelle de progressisme/conservatisme.

Dernière modification par Sinek (10-03-2017 12:12:18)

Hors ligne

#16 10-03-2017 12:38:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Un peu de Silence !

stonga9 a écrit :

des artistes marqués à droite peuvent produire des œuvres de gauche (en reprenant vos critères datés) et inversement , exemple : Céline, Eastwood,...

Y'a aussi des artistes gauche-droite qui produisent des œuvres complexes à déchiffrer. Exemple Carla Bruni, Kanye West... smile
Et j'ai pas su dire si GTA V était de droite ou de gauche. Disons qu'on peut plus y acheter une belle bagnole que filer des tunes à une asso pour que tous les SDF deviennent nos potes et nous défendent en cas de rixes. Ça pourrait amener de chouettes idées de gameplay (y'a pas eu ça un peu dans Assassin's Creed d'ailleurs ?)

Hors ligne

#17 10-03-2017 13:51:48

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Un peu de Silence !

Je ne me risquerai pas de juger à quel degré il faut prendre GTA V.

Mais d'une manière générale, les jeux sur la pègre ou les gangsters évitent de politiser leur propos parce que, mal écrit, cela pourrait aisément passer pour de la glorification de leurs actions.

Dans AC2 on pouvait payer des mendiants ou des filles de joie pour distraire des gardes, je sais pas si c'est ce à quoi tu fais référence big_smile

Hors ligne

#18 10-03-2017 14:12:22

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Un peu de Silence !

Bon on ne sera pas d'accord Sinek, je ne vois pas en quoi quand on va plus à droite (en excluant bien sûr le FN) on devient plus raciste, sexiste, etc... et je ne vois pas en quoi la présidentielle actuelle montre quoi que ce soit dans ce genre.
Ceci écrit tu as sans doute raison, si Erwan avait dit progressiste, libéral, protectionniste, peut-être aurais-je mieux compris son billet.

Red, pourquoi Carla Bruni est droite gauche? Je peux me tromper mais il me semble qu'elle a toujours dit qu'elle était de gauche, peut importe qu'elle aime un homme de droite.

Hors ligne

#19 10-03-2017 14:22:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Un peu de Silence !

Sinek a écrit :

Dans AC2 on pouvait payer des mendiants ou des filles de joie pour distraire des gardes, je sais pas si c'est ce à quoi tu fais référence big_smile

Entre autres oui, merci.

stonga9 a écrit :

pourquoi Carla Bruni est droite gauche? Je peux me tromper mais il me semble qu'elle a toujours dit qu'elle était de gauche.

Comme tu le dis, c'est "quelqu'un qui a dit", en 2008, mais plus depuis 2011... Bref, c'était juste un trait d'humour.

Dernière modification par Red (10-03-2017 15:14:28)

Hors ligne

#20 10-03-2017 14:39:18

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Un peu de Silence !

Ah ok, j'avais raté cette information d'une importance primordiale wink

Hors ligne

#21 10-03-2017 15:15:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Un peu de Silence !

Une "certaine" importance effectivement wink

Dernière modification par Red (10-03-2017 15:16:27)

Hors ligne

#22 10-03-2017 16:22:56

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Un peu de Silence !

je ne vois pas en quoi quand on va plus à droite (en excluant bien sûr le FN) on devient plus raciste, sexiste, etc... et je ne vois pas en quoi la présidentielle actuelle montre quoi que ce soit dans ce genre.

--aparté politique--

Ben à l'heure actuelle, si on prend les candidats à la présidentielle, ceux qui sont contre l'avortement, contre le mariage homosexuel, ou pour une sécurisation/fermeture des frontières s'appuyant sur une rhétorique parfois vraiment xénophobe, ce sont les candidats "de droite" - Fillon, Dupont-Aignan, Le Pen. Si Hamon ou Mélenchon peuvent dire des âneries, elles ne sont pas sexistes, racistes, xénophobes ou homophobes. Et la primaire de la droite a montré que la droite de Fillon catholique, conservatrice et disons "méfiante" vis à vis de l'immigration et des étrangers était en majorité par rapport à la droite de Juppé qui est plus progressiste. Sans compter que si tu cherches à faire un florilège des propos homophobes, sexistes ou racistes des politicien-ne-s, tu auras une majorité d'élus de droite comme Bernard Debré, Gilbert Collard, le taré de Béziers ou Jacques Myard (ainsi, bien sûr, que Baupin ou Montebourg, parce qu'être "de gauche" n'a jamais empêché d'être con). Macron prouve que le clivage droite/gauche tend à être obsolète, puisque la droite dit qu'il est de gauche du fait de ses positions sur les sujets de société, et la gauche dit qu'il est de droite du fait de ses idées économiques.

--/aparté, désolé--

Personnellement les questions de société et la représentation de la diversité des cultures font partie de ce qui me passionne le plus dans la fiction, en particulier dans la fantasy et la SF qui peuvent s'affranchir des lois de la nature pour raconter ce qu'ils veulent. Je pense quoi qu'il arrive que ça mériterait bien plus qu'une pastille de cinq minutes pour être discuté - même si arriverait la question "avec qui?", parce que le cast de SOJ, bien que d'une indéniable qualité, ne m'apparaît pas vraiment comme idéal pour évoquer des questions de diversité ou de représentativité (ça se voit d'autant plus maintenant qu'il y'a l'image big_smile).

Hors ligne

#23 10-03-2017 18:02:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Un peu de Silence !

Sinek a écrit :

--aparté politique--

Ben à l'heure actuelle, si on prend les candidats à la présidentielle [...]

--/aparté, désolé--

Puisqu'on en parle, sur ces 3 dernières années j'ai eu la chance (eh oui, la chance je pense) de rencontrer et de discuter avec les 3 derniers Présidents, plusieurs candidats aux primaires, et les secrétaires nationaux des grand partis en France. En ne parlant que de ceux avec qui j'ai passé du temps en tete a tete (de 15min a 2h) - Macron, Cambadélis, Sarkozy, Valls, Hollande, Axelle Lemaire, Fabius, Bruno Le Maire, etc. - les 2 qui m'ont fait une très, très forte impression sont Bruno Le Maire et Emmanuel Macron. Quand ils viennent sur le terrain, c'est vraiment pour discuter, comprendre, intégrer, digérer, remettre en cause, et trouver des solutions, ils posent plein plein de questions et suggèrent en fonction. L'exercise cérébrale lorsqu'on parle avec Macron n'a absolument RIEN A VOIR avec celui de parler avec Cambadélis par example - je prends les 2 extremes -... dans le premier cas j'en suis ressorti avec avec le sentiment d'avoir eu l'opportunité de faire bouger les lignes, dans l'autre d'avoir simplement échangé 2 monologues dont ni lui, ni moi, ne nous souviendrons du contenu.

Hors ligne

#24 10-03-2017 18:22:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Un peu de Silence !

Ce qui ne veut pas dire non plus que, sur un seul rendez-vous, on puisse avoir une idée pertinente de la personne non plus.
Mais c'est un retour d'expérience intéressant.

Dernière modification par Red (10-03-2017 21:31:00)

Hors ligne

#25 10-03-2017 20:56:19

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Un peu de Silence !

Y'a pas besoin de beaucoup de temps pour detecter qu'un interlocuteur est brillant.
Dans ma vie j'ai rencontré quelques personnalités absolument saisissantes... j'ai pu converser avec des prix nobels, des milliardaires, des chefs d'états, des grands patrons, etc.
Si je devais citer les 3 qui m'ont le plus impressionnés intellectuellement, je citerais Larry Page, Shimon Peres, et Emmanuel Macron.

Hors ligne

Pied de page des forums