Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-10-2008 07:41:32

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La laisse aléatoire

La laisse aléatoire

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-10-2008 12:19:19

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : La laisse aléatoire

Oui, mais si l'ascenseur me porte vers les sessions complètes de In a Silent Way, de Bitches Brew ou de On the Corner, alors je signe à deux mains... même avec deux pauvres petites paluches entravées, même en compagnie de  Jeanne Moreau ! Un pied (de nez) pourrait à coup sûr tout aussi bien convenir.

(C'est aussi un petit hommage à Marc Moulin, multi-casquettiste de talent, décédé en Belgique il y a quelques jours à peine. Salut l'artiste. Deux musiciens en moins d'un mois — Rick Wright —, ça suffit, merde !)

Et puis, on peut passer beaucoup de temps à préparer des listes de lecture pour son iPod, essayer de balancer les couleurs qui viendront développer telle et telle impressions, certes en partie avec le hasard, au creux de vos oreilles. « Je n'ai pas besoin de (l'étroitesse de) ma personne, ou de celle d'un quelconque enfer, peut-être même en Harley Davidson. » Surtout en Harley Davidson.

Bien sûr, si l'intention, c'est d'écouter une intégrale de la Tétralogie, qu'on trouve pour trois fois rien aujourd'hui sur Amazon, alors là oui, ça risque de devenir problématique. (J'imagine des enchaînements aléatoires dans un univers de sons de plus de quinze heures en mélodie continue... Encore que la machine pourrait concocter, pour notre meilleure surprise, une sorte de nouvelle musique concrète. Un peu comme George Martin, lequel envoyait en l'air trente-six morceaux d'une bande magnétique, avant de les recoller au hasard et de produire ainsi le melting-pot sonore d'une piste d'un enregistreur qui n'en comptait que quatre. C'est comme ça qu'on bâtit des légendes. Et des légendes, pour paraphraser un bouffon de génie, un vieux copain de ce diable d'Aristophane, combien ne nous en reste-t-il pas à inventer ! Le Même histrion, d'ailleurs, qui avait prétendu : Que serait la vie sans la musique ?.. Une erreur ! (Si j'ai bonne mémoire, c'était dans les posthumes de La Naissance de la tragédie). — Tiens ! sûr le coup, voilà que je me demande dans quel secteur viendrait à surgir notre nain Alberich... Peut-être du côté de la forge ou de celui, plus mélodrame, de l'incantation du feu, entre Birgit Nilsson et Wolfgang Windgassen !)

Pierre Marcelle, vous êtes un individu anecdotique. Ce qui, pour moi, veut dire largement indispensable.

Hors ligne

#3 13-10-2008 12:16:59

ouloubli
Nouveau membre
Inscription : 01-10-2007
Messages : 6

Re : La laisse aléatoire

Tout dépend de ce qu'on y met, c'est quand même de l'aléatoire borné.

Pour prendre un exemple, je mets dans mon lecteur mp3 (pas un ipod mais le principe est le même, enfin je crois !) tout Chelon (ou presque ; parfois je mets l'intégrale de Rezvani, sinon). Bon, ben je risque pas d'écouter du Johnny...

Hors ligne

#4 13-10-2008 12:38:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La laisse aléatoire

Et puis l'aléatoire est un choix... Mon lecteur musicale n'est pas réglé sur l'aléatoire, et quand je crée une playlist je réfléchis à l'ordre des pistes.
Je fait partie des gens qui pensent qu'un album c'est aussi un choix artistique dans l'ordonnancement des pistes, et j'essaye de toujours écouter mes albums dans l'ordre original.

Enfin, il suffit de regarder les comportement des jeunes avec leurs lecteur pour voir que l'aléatoire ne leur suffit pas. Combien se promène avec le dit objet à la main, choisissant les pistes une par une.
Non, je ne pense pas que l'aléatoire soit une fatalité ou même une simplification. C'est un choix qu'on nous offre auquel nous souscrivons plus ou moins selon notre envie.

Hors ligne

#5 15-10-2008 07:39:47

arnul
Membre
Inscription : 16-07-2007
Messages : 22

Re : La laisse aléatoire

plus subtil: la lecture d'articles aléatoire. Pour que ça marche il faut laisser flotter les rares bouts de cervelle dans la soupe et utiliser ses yeux comme passoire.

Hors ligne

#6 15-10-2008 10:20:38

Hélène-2-3
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 26

Re : La laisse aléatoire

Comme c'est bien vu et écrit justement, arnul !

*

Bonjour à vous, g_marc.
Vous écrivez toujours des posts magnifiques.

Hors ligne

#7 15-10-2008 11:06:40

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : La laisse aléatoire

Je ne pensais pas moins que vous du post qui précède, chère Hélène, mais vous avez eu le bon goût de me priver du devoir de l'écrire. (Ou, peut-être, cette pointe de saine jalousie mâle...)

Quant à mon post, je m'étonne de votre indulgence. Je le trouve ampoulé. Sans doute que j'avais la flemme.

Méfiez-vous, Arnul, cette diablesse à l'éloquence d'une Amazone est une grande séductrice.

Ah ! si j'avais été femme, combien j'aurais voulu me balader dans les jardins et par-dessous les arches du pont de Chenonceau, devenir chasseresse, de l'Orme et la Dame nue de Clouet, mieux qu'une politique à la Médicis et à la mesure du meilleur des Mondes.

Vous ne méritez pas un château, Hélène : vous en valez plus que dix.

Hors ligne

#8 15-10-2008 12:14:57

Hélène-2-3
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 26

Re : La laisse aléatoire

éh !
Je n'ai qu'une mosdeste gentilhommière dans le Sud, où les vins sont capiteux et le gibier envahissant.
Avec poules et canards, chiens et chats dans le parc.

Nous sommes bien loin de Chenonceau comme de Chambord, nous les manants et chasseresses méditerranéens.

Chasseresse pour un vote non parigot-bobo-libéral, comme on le lit à longueur de pavés indigestes, dans ce Libération... dont je ne peux plus dire qu'il est libé.


Bien à vous, g_marc

Hors ligne

Pied de page des forums