Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-06-2017 17:46:21

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Cette semaine, d'abord une séquence nostalgie avec la réédition de trois épisodes de Wipeout sous la bannière Omega Collection. C'est toujours beau, rapide, et ultra-stylé, mais est-ce devenu plus jouable ? On continue avec Jason dans Friday the 13th qui propose du survival asymétrique. Plutôt efficace. Enfin, on profite de la présence de Monsieur Phal pour faire un point sur l'industrie du jeu de plateau qui connaît en ce moment une révolution avec les sites de financement participatif.

Monsieur Phal nous parle aussi de Flamme Rouge.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/06 … te_1579664

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=T-02YS6BdPo


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 27-06-2017 13:38:19

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

C'est le frère de Tim Soret, Adrien, qui a quitté le projet The Last Night.
et vive la rugosité de gameplay de WipeOut smile
Au passage, je ne sais pas QUI a noté la référence de Patrick à TCR (à 24'24')... Juste magique !

Hors ligne

#3 28-06-2017 11:17:57

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Oui, le gameplay Wipeout, c'est dur à regarder.

J'y ai très peu joué, mais je me souviens de ces murs qu'on se prend en permanence et qui nous freinent tellement violemment. Pareil avec Extreme-G qui va être porté sur PC (sans amélioration graphique...). On tape, on s'arrête. Encore pareil avec POD, le jeu de course apocalyptico-futiriste d'Ubisoft où c'était les collisions avec l'ennemi qui nous arrêtaient sur place.

Entre ça et un Forza Horizon qui ne requiert aucune utilisation du frein, y'a un juste milieu à trouver, en terme de gameplay.
Trackmania, par exemple.

Merci à M. Phal pour le résumé : "c'est beau, mais injouable."

Hors ligne

#4 28-06-2017 14:21:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Malgré tout le respect que j'ai pour Mr Phal et sa barbe, je m'insurge contre cette diffamation qui qualifie WipeOut d'injouable, que ce soit à notre époque ou à sa sortie.
Un gameplay injouable n'aurait pas abouti à une série de 10 itérations sur 10 plateformes différentes entre 1995 et 2017.
On ne se prend pas les murs, on les frôle, les aérofreins servent à ça. N'accusez pas l'exigence du gameplay lorsque c'est votre skill qui est mis à défaut.
Trackmania, c'est très sympa, mais ce n'est pas un juste milieu, c'est très facile, et si on regarde l'histoire du genre des courses futuristes, WipeOut, est loin d'être le plus ardu.
Non mais ça va pas hé, ho smile Rugosité, admettons, injouabilité, que nenni.

Il faut surtout rappeler que le studio original Sony Liverpool a été fermé à regrets, et que ce Omega, aussi réussi soit-il, reste bien opportuniste en même temps qu'il n'apporte pas grande chose de neuf aux fans de la série. ET évidemment, toujours pas de VR... Quelle riche idée d'avoir acheter un casque.

Hors ligne

#5 28-06-2017 15:49:56

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Ouais "injouable" faut pas abuser non plus...
En "phantom" (c est bien ca la classe la plus rapide?) c est vrai que c est un peu a s arracher les cheveux, mais je me souviens surtout de courses de folie  sur ps1 comme sur ps3.

Mince, c'est quoi le jeu de bagnole made in sony qui sortait day one avec les machines? J y ai passe des dizaines d heures sur ps1 aussi. Du drift... de la jpop jazzy....

Dernière modification par shanghaimax (28-06-2017 15:51:33)

Hors ligne

#6 28-06-2017 18:47:40

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Ridge racer


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#7 29-06-2017 03:37:30

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Ah! Bien sur!

Hors ligne

#8 29-06-2017 12:11:19

gurechan
Membre
Inscription : 05-02-2010
Messages : 37

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Red a écrit :

Malgré tout le respect que j'ai pour Mr Phal et sa barbe, je m'insurge contre cette diffamation qui qualifie WipeOut d'injouable, que ce soit à notre époque ou à sa sortie.
Un gameplay injouable n'aurait pas abouti à une série de 10 itérations sur 10 plateformes différentes entre 1995 et 2017.
On ne se prend pas les murs, on les frôle, les aérofreins servent à ça. N'accusez pas l'exigence du gameplay lorsque c'est votre skill qui est mis à défaut.
Trackmania, c'est très sympa, mais ce n'est pas un juste milieu, c'est très facile, et si on regarde l'histoire du genre des courses futuristes, WipeOut, est loin d'être le plus ardu.
Non mais ça va pas hé, ho smile Rugosité, admettons, injouabilité, que nenni.

Il faut surtout rappeler que le studio original Sony Liverpool a été fermé à regrets, et que ce Omega, aussi réussi soit-il, reste bien opportuniste en même temps qu'il n'apporte pas grande chose de neuf aux fans de la série. ET évidemment, toujours pas de VR... Quelle riche idée d'avoir acheter un casque.


Farpaitement! Honte sur vous, qui osez critiquer le gameplay de course futuriste le plus genial de ces 20 dernières années! A vous entendre il faudrait retirer les aérofreins! Sacrilège! C'est ce qui fait tout le sel de Wipeout! Jouer sur la limite, frôler les murs dans une gerbe d'étincelles! Raaaaah le bonheur! D'ailleurs pour la sortie d'omega, plutôt que d'acheter pour la 4ème fois des jeux que j'ai dans toutes leurs version, j'ai ressortis ma ps1 et mis le meilleur opus de la série : Wip3out. Le pinnacle du gameplay Wipeout dans une épure graphique et musicale : la perfection.
Le seul point sur lequel je suis d'accord avec vous, c'est que les armes ne devraient pas être de la partie. Le meilleur mode d'un wipeout c'est le time attack.

Dernière modification par gurechan (30-06-2017 16:13:07)

Hors ligne

#9 29-06-2017 16:50:53

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Bien d'accord avec gurechan à propos de Wip3out qui était selon moi le sommet de la série. Visuellement épuré et moins punitif que ses 2 prédécesseurs, il a malheureusement fait un bide lorsqu'il est sorti en fin de vie de la PS1.

J'avoue avoir été étonné qu'Erwan trouve la série Wipeout injouable. C'est juste une question de patience et d'apprentissage. Je me souviens que vous aviez formulé le même type de reproches au très technique Top Spin 3 en son temps.

Pour prendre un exemple qui va davantage parler à Erwan, je ne suis pas fan des jeux de basket, je n'ai joué qu'à NBA Jam dans les années 90, et, je suis sûr que je trouverais NBA 2K absolument injouable si je m'y mettais aujourd'hui. Wipeout, c'est la même chose : pour découvrir toutes ses subtilités de gameplay, il faut lui consacrer du temps, et après quelques dizaines d'heures, sa jouabilité paraîtra évidente même aux plus réfractaires.

Dernière modification par chtimixeur (29-06-2017 16:52:10)

Hors ligne

#10 29-06-2017 21:47:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Wipeout», «Friday the 13th» et des jeux de société

Pourquoi pas ajouter une jauge de vie à Pacman, ce qui nous permettrait de toucher "un peu" les fantômes, tant qu'on y est smile
Sinon, j'aurais bien aimé que Mr Phal nous parle de jeu de société qui vienne d'une licence de JV. Mais ce ne sont sans doute pas les meilleurs.

Hors ligne

Pied de page des forums