Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-10-2017 13:48:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Cette semaine, ça fait dix ans presque jour pour jour que Silence on joue a débarqué dans vos oreilles. Au programme de la première émission de cette onzième saison qui commence un poil en retard, on essaie de coller un peu à l'actualité avec le très (très très) difficile Cuphead, mais on tente aussi de rattraper un peu de cet été et de cette rentrée qui furent très très chargés en bons jeux. On va donc aborder, un peu rapidement peut-être, Mario et les Lapins Crétins, Destiny 2, Sonic Mania, Dishonored : Death of the Outsider, Metroid : Samus Returns et NBA 2K18.

Monsieur Phal fera sa rentrée normalement la semaine prochaine.

Sur Libération : http://www.liberation.fr/futurs/2017/10 … te_1601869
Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KCTT0ZgMcqQ

Hors ligne

#2 09-10-2017 14:09:09

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Red a écrit :

Cette semaine...

Oh la la, l'autre... Mais j'allais le faire, je suis juste sorti m'acheter un sandwich, et hop, le topic était créé...

Merci quand même ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#3 09-10-2017 14:27:50

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Cuphead m'a brulé le cerveau, j'ai du finir 6 ou 7 tableaux (vous vous souvenez qu'on appelait les niveaux "tableaux"?), j'étais comme hypnotisé par la beauté du jeu.
Par contre je dors avec une veilleuse depuis, je reve de grands personnages proteiformes avec des yeux changeants et des sourires diaboliques.
La journée, c'est plutôt mon ulcère qui me rappelle l'énergie que ce jeu m'a pompé.

Sinon, les Lapins Cretins, j'ai acheté le jeu mais c'est mon fils de 8 ans qui est dessus... D'après lui il est a 3 mondes de la fin - et il ne me laisse pas y jouer sad

J'ai acheté Sonic Mania pour l'excellente figurine de la version collector... un grand Sonic trônant sur une réplique grandeur nature de Megadrive!
Par contre le jeu est injouable, je coince au premier niveau... j'arrive pas a comprendre ce que je dois faire, ni a trouver la sortie.

NBA2K m'a surpris... j'ai essayé et j'ai meme réussi a marquer des paniers!
Je pense qu'ils ont simplifié quelque chose cette année... ca fait bien 4-5 ans que je n'arrivais plus a contrôler quoi que ce soit dans ce jeu.

Hors ligne

#4 09-10-2017 15:42:03

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Petite question : ça donne quoi, l'audio, pour vous ?

Je sais bien que c'est pas génial, mais par rapport à l'année dernière ? J'ai l'impression qu'il y a de l'écho en plus, mais je n'arrive pas à voir à quel point c'est gênant.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#5 09-10-2017 16:02:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Erwan a écrit :

Oh la la, l'autre... Mais j'allais le faire, je suis juste sorti m'acheter un sandwich, et hop, le topic était créé...

À titre personnel, je n'en doute pas un seul instant. Mais tu connais la soif pressée des forums. On est passé à ça de l'insurrection.
Je te laisse faire la semaine prochaine smile Pas de pb l'audio pour moi. Si ce n'est que j'aurais bien voulu entendre Jean sur Cuphead...
Le décor blanc a laissé place à un décor noir. À quand la version, argent ou custom PBUG ? wink

Sur Cuphead, je voulais dire que je suis content qu'il existe des propositions comme celle-ci. Et que, si difficulté revendiquée il y a, elle n'est pas là pour rien. On cite souvent Dark Souls (2011) à ce sujet mais on oublie souvent de dire que son succès est arrivé comme une réponse coup de poing à l'ultra-accessibilité de la Wii (2006), l'abondance de AAA sur rails comme Prince of Persia (2008) ou les systèmes d'aide comme le New Super Mario Guide pour New Super Mario Bros. Wii (2009).
Pour autant, une version un peu plus facile aurait certainement été favorable au succès du jeu. Pas facile de contenter tout le monde et d'arriver à communiquer clairement à ce sujet.

Hors ligne

#6 10-10-2017 08:18:36

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Erwan a écrit :

Petite question : ça donne quoi, l'audio, pour vous ?

Bonjour, chouette c'est reparti!
Le son est correct pour mes oreilles peu exigeantes.

Hors ligne

#7 10-10-2017 09:07:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

stonga9 a écrit :
Erwan a écrit :

Petite question : ça donne quoi, l'audio, pour vous ?

Bonjour, chouette c'est reparti!
Le son est correct pour mes oreilles peu exigeantes.

Pareil - T'facons je fais la vaisselle en écoutant le podcast...

Hors ligne

#8 10-10-2017 09:13:42

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Salut et merci pour ce retour tant attendu !

Vous avez bien fait de reprendre le podcast en octobre, ya du lourd qui arrive dans les prochaines semaines.

Pour le son c'est nickel, même mieux que dans mes souvenirs de la 9ème saison.

Vivement le retour de Mr Phal, et des émissions en public, et des invités, et des cléments apap et des...

Hors ligne

#9 10-10-2017 14:01:22

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Erwan a écrit :

Petite question : ça donne quoi, l'audio, pour vous ?

Aucun problème de mon côté, je n'ai pas senti de différence. J'ai même écouté quelques instants en passant l'aspirateur et c'était toujours compréhensible...

Par contre j'ai un peu tiqué en entendant Erwan déclarer que les jeux de la Snes mini étaient disponibles en émulation depuis une quinzaine d'années... On va pas se mentir, on sait tous qu'un émulateur Super Nes s'installe en 2 temps 3 mouvements sur n'importe quelle machine. Cependant, si mes notions de droit ne sont pas trop lointaines, l'activité n'est légale que dans le cas de la copie privée, donc en dumpant soi-même ses cartouches...

Je ne veux pas lancer un débat sur le droit d'auteur, encore plus prise de tête dans les jeux vidéo qu'ailleurs, juste rappeler que la Snes reste un des seuls moyens légaux, hors achat sur virtual console, de jouer à ces jeux pour une somme finalement modique au regard du ratio prix/jeu.

Hors ligne

#10 10-10-2017 15:19:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Certes mais la SNES Mini c'est 21 jeux alors que le catalogue comprend très exactement 1760 titres différents.
Donc comme n'importe quel autre media, il ne semble ni surprenant ni malveillant de voir la communauté s'organiser pour avoir accès à un patrimoine culturel abandonné. Car, à l'heure actuelle, je ne connais pas vraiment de solution légale pour jouer aux 1739 autres jeux de la SNES permettant de rétribuer les ayants droits.

Hors ligne

#11 10-10-2017 15:46:30

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Pour les 1739 autres jeux de la SNES, on est d'accord (quoi qu'il doit bien y avoir quelques jeux virtual console dans le lot). Mais pour ces 21 jeux-là, justement, je ne crois pas qu'on puisse tenir un discours du type "Ça fait longtemps que les roms sont disponibles". Même si personne ne nie cette réalité.

Hors ligne

#12 10-10-2017 15:53:02

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Red a écrit :

le catalogue comprend très exactement 1760 titres différents.

Source? wink

Sinon, la snes mini c'est de l'amour. Cette petite boite toute mimi, ses 2 manettes officielles nintendo, un émulateur made by NERD. Franchement conquis! smile

Et puis le hack si facile pour rajouter les jeux de son choix (à croire que nintendo laisse ses machines se faire hacker pour encore mieux les vendre) :love:

http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 54#p117754

Dernière modification par jenesuispasunrobot (10-10-2017 16:02:23)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#13 10-10-2017 17:30:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

jenesuispasunrobot a écrit :

Source? wink

Celle-là même wink J'en vois qui suivent (j'avoue, merci Antoine Clerc-Renaud).

Minostel a écrit :

Pour les 1739 autres jeux de la SNES, on est d'accord (quoi qu'il doit bien y avoir quelques jeux virtual console dans le lot). Mais pour ces 21 jeux-là, justement, je ne crois pas qu'on puisse tenir un discours du type "Ça fait longtemps que les roms sont disponibles". Même si personne ne nie cette réalité.

Tu noteras cependant que ça fait 14 ans (depuis l'arrêt de sa production en 2003) qu'on attendait une solution légale complète, alors qu'une solution parallèle (de l'émulation gratuite) existait et existe toujours d'ailleurs.
Vu que le nier ne sert à rien, qu'est ce qui t'a fait tiqué ? Ça me semble être de l'info pas de la promo.

Minostel a écrit :

Cependant, si mes notions de droit ne sont pas trop lointaines, l'activité n'est légale que dans le cas de la copie privée, donc en dumpant soi-même ses cartouches...

Oh, ça va même plus loin. Selon la loi DADVSI votée en 2006, la mise à disposition et l'utilisation de moyens techniques visant à contourner les protections type DRM / MTP est interdite.
Aucun droit donc de contourner quelconque protection d'un hardware ou d'un software pour faire un dump du BIOS ou de la ROM. Bien à sec quoi...

Hors ligne

#14 10-10-2017 17:54:44

Kazaam
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 6

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Erwan a écrit :

Petite question : ça donne quoi, l'audio, pour vous ?

Je sais bien que c'est pas génial, mais par rapport à l'année dernière ? J'ai l'impression qu'il y a de l'écho en plus, mais je n'arrive pas à voir à quel point c'est gênant.


C'est nickel, il faut juste éviter de trop vous éloigner des micros. Pour être honnête, je n'avais même pas entendu la différence et pourtant je suis du genre relou avec ces détails-là.


Par contre cette intro de 5 minutes avant de présenter les chroniqueurs, c'était très étrange, j'ai un peu senti mon âme se consumer.
En tout cas je suis ravi de vous retrouver, ça m'avait manqué, j'ai même réécouté des vieux numéros (avec du Clément dedans yikes).

Hors ligne

#15 11-10-2017 15:21:15

chtimixeur
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 62

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Kazaam a écrit :

Par contre cette intro de 5 minutes avant de présenter les chroniqueurs, c'était très étrange

Idem, je me suis demandé ce qui se passait.
A part ça, aucun problème non plus avec le son. Ça m'a même l'air d'être mieux que l'année dernière.

Hors ligne

#16 11-10-2017 15:46:32

ederntal
Nouveau membre
Inscription : 09-12-2011
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Salut,

Fidèle auditeur depuis des années, c'est toujours agréable de vous entendre smile

Par contre, je remettrai en question ces podcasts marathons où vous survolez 8 jeux, au lieu d'en analyser 2 ou 3. Je préfère entendre des arguments réfléchis, même sur un jeu qui m'intéresse peu, qu'une conversation "Twitter" de tous les jeux de l'été.

- Vous critiquez Destiny 2 comme étant facile et pas prise de tête, tout en avouant rapidement que vous n'avez pas joué après la campagne et que c'est là que tout commence. Je trouve pourtant que c'est une des force du jeu, et une originalité interessante à analyser, la manière dont Bungie essaye de contenter le newbie - comme moi -  et le fan qui y passera des dizaines d'heures. Sinon l'histoire est effectivement catastrophique.

- Vous parlez d'NBA2k18 sur le mode histoire, et rien, pas un mot, sur les micro-transactions qui font tant parler d'elles. C'est l'argument numero 1 qui me fait hésiter de me lancer dans le jeu... C'est un des sujets du moment qui mérite d'être discuté, avec Shadow of War et Forza 7.


Sur le reste je suis d'accord avec vous, Cuphead à une difficulté pas assez progressive, Mario+Rabbids est vraiment bien foutu (et assez dur, je galère pour le finir).

Et sinon, rien à voir, je joue enfin à Stardew Valley suite à sa sortie sur Switch (cette console est incroyable, quand même) et c'est vraiment très sympa !

Bises, et à la semaine prochaine, avec j'espère moins de jeux wink

Hors ligne

#17 11-10-2017 15:46:55

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Bien heureux de vous revoir, chers chroniqueurs favoris !

Je partage totalement votre sentiment vis à vis de Cuphead : C'est sublime mais qu'est ce que c'est difficile !
Et pourtant, pourtant...j'adore. Visuellement ce gens ont tout compris des codes graphiques des cartoons des années 30, l'époque de la concurrence forcenée entre les studios Disney et les studios Fleischer. Les décors à l'aquarelle, les cartons de titre, les designs très ronds à base d'animaux et de plantes anthropomorphiques, les bras en "tuyaux d'arrosage", j'en passe.

Ce jeu est clairement l'oeuvre d'une bande de fans des dessins animés de cette époque, il y a tellement de soin apportés aux détails que ça me rend dingue. Ils ont réussi à analyser le style rétro et à le retranscrire parfaitement, en allant jusqu'à mettre l'ombre des cellulos sur les décors et en respectant le rythme très particulier des animations de l'époque.

En cette époque de 3D ultra réaliste ou en cel-shading, ça fait vraiment plaisir de voir un jeu qui assume à ce point une identité graphique pareille.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#18 11-10-2017 21:42:06

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Ah tien des revenants.
Je me demandais si le Podcast ne s'était pas arrêté.

A titre perso j'ai un gout vachement amer qui me reste de Cuphead, j'ai rien contre les jeux difficile mais en principe j'en retire un sentiment de progression comme dans un DKTF qui le fait très bien, un Meet Boy qui te remet immédiatement en scelle ou encore un Witness qui te donne cette enivrante sensation d’être devenue hyper intelligent.
C'est se sentiment de dépassement de soit qui est la plus grande des récompenses.
Là j'ai juste la désagréable impression de me faire tabassé en continue.
De plus le jeu est hyper beau, mais dans le fond je le trouve hyper classique et pas plus intéressant à jouer que ça.
Et que justement cette difficulté était là pour palier se manque de créativité.


Par contre tout autre sujet, je me permet de dénoncé Mr Erwan Cario, le même qui lors de l'annonce de la SWITCH au mois de novembre derniers avait quelques mots bien moqueurs envers se groupe de jeunes qui jouaient à NBA2K sous un pont.
Et là on apprend que vous l'avez acheté sur SWITCH.
Ah là là, c'est un flagrant délit de retournement de veste ça.
On n'a pas pu résisté au charme d'y jouer au bureau et dans son lit.

Par contre c'est un peu dommage ses problèmes de cinématique qui sont vraiment idiot, espérons que se serra réglé pour la sortie boite du jeu.

Dernière modification par Tulkas (11-10-2017 21:43:04)

Hors ligne

#19 12-10-2017 10:02:34

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Tulkas a écrit :

Par contre tout autre sujet, je me permet de dénoncé Mr Erwan Cario, le même qui lors de l'annonce de la SWITCH au mois de novembre derniers avait quelques mots bien moqueurs envers se groupe de jeunes qui jouaient à NBA2K sous un pont.
Et là on apprend que vous l'avez acheté sur SWITCH.
Ah là là, c'est un flagrant délit de retournement de veste ça.
On n'a pas pu résisté au charme d'y jouer au bureau et dans son lit.

Je plaide coupable ! smile

Tulkas a écrit :

Par contre c'est un peu dommage ses problèmes de cinématique qui sont vraiment idiot, espérons que se serra réglé pour la sortie boite du jeu.

En fait, un patch vient tout juste de corriger ça. Du coup, j'ai recommencé le mode carrière à zéro (enfin, surtout parce que le transfert de Carmelo Anthony n'avait pas encore eu lieu quand j'ai commencé la première fois).


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#20 12-10-2017 21:37:57

Tulkas
Membre
Inscription : 30-09-2013
Messages : 44

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Nickel, j'attend la version boite et je le prendrais.

Hors ligne

#21 13-10-2017 10:52:31

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Je n'ai pas joué a cuphead mais je l'ai vu tourné.
A part graphiquement il y a quoi de nouveau par rapport a un manic shooter, de visu il a l'air bien plus simple qu'un ikaruga et surtout un Mushihime-sama , surtout le dernier en version black edition qui est un truc de malade .

Concernant destiny 2.
Le scénar est sans doute moyen comme dans le 1 ou dans halo.
Mais le lore de ceux ci est par contre impressionnant, et cela fonctionne un peu comme sur les dark souls.
L'univers et la vrai histoire se révèle a ceux qui récupèrent les grimoire et lisent les texte d'ambiance des armes et armures.

Il y a des vidéos sur le net en plusieurs partie de une heure qui parle du lore de destiny qui est juste impressionnant.

Concernant le soucis que vous avez avec le faite qu'ils ont sortie un 2 et pas des gros add-ons au un, je trouve qu'il a pas lieu d'être (encore plus pour les joueurs PC).
L'architecture de destiny (aussi valable pour the division), fait qu'on peut très bien passer sur une suite, on est tres loin du mmo conventionnel.
En réalité ces nouveaux jeux ne sont que des version moderne de guild wars qui avait inventer le concept de CORPG.
A l'époque, lors de la sortie du 3 eme add on de guild wars le lead designer avait expliqué en interview, qu'ils avaient déconné a sortir le dernier add on.
Car a chaque add-on ils perdaient une partie du public, pour avoir qu'une niche a la fin.
Il aurait mieux fallut selon eux, sortir un nouveau jeu sous forme de suite ou ils auraient virés toute les gamelles que le jeu cumulé ( une centaine de skill inutilisable, pas mal de zone inutil etc...) et proposer une expérience plus fuide et plus moderne.
Malheuresement cela c'est transformer en guild wars 2 qui a perdus son origine en cours de route.
Ayant préco destiny 2 sur PC (j ai juste lu et vu toute les video sur le lore du 1 ), je ne parlerais pas de l'interet d'une suite ou non.
Mais par contre ayant saigné the division, si on m'annonce qu'ils arrettent le contenus sur le 1 et qu'ils sortent un 2, qui nous fait sortir de manhattan et change pas mal de truc qui était sujet a controverse, bas je serais super content.
Car il y a 1 gros interet a une suite, plutot qu'un add-on. Tout le monde repart sur les même bases.



Pour les lapins crétins, il fait partie des 4 jeux qui vont me faire acheter une switch pendant le black friday.
Zelda, Xenosaga chronicles 2, mario et les lapins crétins et enfin le futur shin megami tensei.

Dernière modification par allensan (13-10-2017 11:16:34)

Hors ligne

#22 14-10-2017 20:40:21

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

10 cartoons qui ont inspiré les créateurs de cuphead:

https://www.pastemagazine.com/articles/ … phead.html


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#23 15-10-2017 13:44:02

MonsieurU
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 16-09-2011
Messages : 516
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

jenesuispasunrobot a écrit :

10 cartoons qui ont inspiré les créateurs de cuphead:

https://www.pastemagazine.com/articles/ … phead.html

Ha ben voilà merci ! C'est marrant mais même sans avoir de films en tête, le style surréaliste des frères Fleischer s'imposait comme une influence évidente dans Cuphead. La façon d'animer certains personnages aussi, au métronome, était une constante des Fleischer et se retrouve aussi dans certaines animations du jeu.


PSN : Meussieur U
Steam : Monsieur U.
http://monsieuru.wordpress.com/

Hors ligne

#24 15-10-2017 22:43:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Je suis tombé sur cette conférence de Jake Clark, l'un des animateurs du jeu, pendant la GDC 2017. C'est super old school et brillant en même temps.

Hors ligne

#25 17-10-2017 09:30:29

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»...

Ca fait plaisir de vous ecouter a nouveau!

@red j’ai ecoute “la playade” et be c’est TRES bien. Bravo.

Hors ligne

Pied de page des forums