Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-12-2017 17:39:26

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

Cette semaine, nous recevons les auteurs (que nous connaissons un peu) de Génération jeu vidéo Années 80, un livre de Wildfire Editions financé sur Kickstarter, pour traverser avec eux cette décennie importante dans l’histoire des jeux vidéo. L'occasion de revenir sur des monuments comme Pac-Man, l'Aigle d'Or, Zaxxon ou encore Defender of the Crown.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/12 … 80_1617744

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=kEr-E8xlJG4


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 20-12-2017 14:19:05

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

Sympathique emission.
Etant dans la même tranche d'âge, j'ai aussi grandi avec le JV dans les années 80, en les commençant avec une Odyssey-like et en suivant les évolutions. Effectivement, comme vous l'expliquez très bien, en 10 ans on passe de Pong à Defender of the crown, c'est LA période qui a "fait" le jeu video.

Quelques remarques:
Pour Ultima 1 et le Japon, ca m'a surpris : en même temps qu'Ultima est sorti Wizardry et il me semblait plutôt que c'est ce dernier qui a inspiré le J-RPG.

Dans les jeux cités, je trouve qu'il manque un jeu vraiment important et représentatif, c'est "Sid Meyer's pirates!" en 1987. D'abord parce que c'est celui qui invente le jeu "monde ouvert" dans lequel il n'y a pas d'histoire et de parcours tracé, mais ou le monde est un bac à sable où l'on va faire sa propre aventure. Ensuite parce qu'en mettant le nom de l'auteur du jeu dans le titre, le jeu n'est plus présenté comme un produit, mais comme une oeuvre, telle qu'un livre ou un disque, et ca change toute la perception qu'on a de ce jeu, comme des suivants à commencer par "Sid Meyer's Civilization" trois ou quatre ans plus tard, qu'on abordera comme "le nouveau jeu du gars qui a fait Pirates!".

Dernière modification par Cytoplasm (20-12-2017 14:20:20)

Hors ligne

#3 20-12-2017 15:58:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

Cytoplasm a écrit :

Pour Ultima 1 et le Japon, ca m'a surpris : en même temps qu'Ultima est sorti Wizardry et il me semblait plutôt que c'est ce dernier qui a inspiré le J-RPG.

J'espère que Patrick ou Sylvain te répondront mais Ultima est sorti en juin et Wizardry en septembre, ceci explique peut-être cela.


Cytoplasm a écrit :

Dans les jeux cités, je trouve qu'il manque un jeu vraiment important et représentatif, c'est "Sid Meyer's pirates!" en 1987. D'abord parce que c'est celui qui invente le jeu "monde ouvert" dans lequel il n'y a pas d'histoire et de parcours tracé, mais ou le monde est un bac à sable où l'on va faire sa propre aventure. Ensuite parce qu'en mettant le nom de l'auteur du jeu dans le titre".

Il est bien présent dans le livre. Par contre, et malgré son importance, ce n'est ni le premier jeu à adosser le nom de son auteur dans son titre, ni le premier jeu en monde ouvert, ni le premier jeu bac à sable. Mais il était super cool et important quand même.

Hors ligne

#4 20-12-2017 22:14:19

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

c une spéciale yakuza zéro et gta vice city?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#5 22-12-2017 20:22:18

BuzzerMan
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 9

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

Tout petit mot pour vous souhaiter des joyeuses fêtes à toute l'équipe !
J'ai hâte de vous retrouver en 2018 ! Voire une dernière fois cette année...

Hors ligne

#6 30-12-2017 15:45:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

J'ai lu ton post "intéressant" et "bien écrit" trois fois de suite et je n'ai RIEN compris smile Exemple, le verbe "légitimiter" n'existe pas.
Mais il y a l'air d'avoir beaucoup de critiques sous-jacentes. Si tu peux synthétiser pb par pb, on en discute ?

Hors ligne

#7 31-12-2017 00:53:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

Désolé, je ne trouve rien de mieux que de te répondre point par point

epheb a écrit :

je fais surtout un constat ; la surabondance d'écrits sur le JV sur des périodes trop exploitées (les années 80, notamment), ou des objets tout aussi que trop analysés (l'histoire de Nintendo, par exemple). Ainsi que la mise en valeur de certains approches sur le jeu vidéo.

J'ai une lecture du phénomène inverse à toi. La bibliographie française sérieuse concernant le jeu vidéo spécifiquement des années 80 était jusqu'à maintenant proche de zéro (j'ai acheté 101 Jeux Amiga de David Taddéi, c'est dire). L'Histoire de Nintendo avant Florent, elle aussi, était proche de zéro, pour de multiples raisons. Et ce n'est pas pour rien que les japonais s'arrachent justement ses bouquins, même sans traduction en japonais. Donc quand dis "surabondance" ou "certaines approches", je ne sais pas ce que tu veux dire par là.

epheb a écrit :

Ensuite, il serait fou de nier qu'il n'existe pas une pratique légitime et vulgaire du jeu vidéo (tout comme il existe dans le cinéma une hiérarchie liée au "bon goût").

Dak, qui le nie ?

epheb a écrit :

la recherche historique sur le média peut être vu comme le facteur d'une quête de légitimité (beaucoup en ont fait leur spécialité, de Florent Gorges à Jean Zeid lors de son exposition).

Oui, enfin, on pourrait dire ça de n'importe quel travail mis en avant alors. Tu ne peux pas penser que des personnes dont le travail est apprécié et mis en avant sont en quête de légitimité. C'est surtout une passion qui est devenu un vrai travail. J'ai du mal à comprendre ton analyse.

epheb a écrit :

Lorsque je parlais de l'exposition de Jean Zeid, je sous entendais tout simplement que s'il avait voulu faire une exposition sur le JV à la fondation EDF, est-ce qu'il aurait pu la faire si elle n'avait pas pour origine de retracer l'histoire du JV? Parce qu'exposer à la fondation EDF, c'est bien, mais on ne peut pas tout y faire, il faut se justifier. Une exposition sur Call of Duty ne serait jamais passée tongue

Certes, comme dans la plupart des espaces qui font un appel d'offre en vue de recevoir une exposition. Et donc ?

epheb a écrit :

ne penses-tu pas qu'il existe une élite dans ceux qui abordent le JV (journalistes, écrivains...), et que les années 80 et l'histoire du JV sont sujets à briller plus que d'autres?

Je ne crois pas qu'il existe une élite mais différentes personnes qui, avec leur caractères et leurs spécialités intéressent différents publics, comme dans n'importe quel autre média. C'est sûr qu'écouter Mathieu Triclot sur les années 80, ce n'est pas comme écouter Marcus. Les deux me semblent pourtant avoir des intérêts complémentaires. D'autre part, il ne me semble pas que l'histoire du JV est un sujet qui brille plus que l'actualité ou que la contemporanéité du JV, ni dans les journaux, ni dans l'édition. Mais c'est un sujet qui touche les vieux passionnés qui sont aussi ceux qui possèdent un pouvoir d'achat plus fort, un sujet parmi d'autres mais un sujet récurrent c'est vrai car important et qui ne s'adresse pas qu'aux joueurs ayant connu "la vieille époque".

epheb a écrit :

Regarde Claude François et Johnny Hallyday par rapport aux Beatles et Jimmy Hendrix, tous populaires au début de leurs écoutes, aujourd'hui deux d'entres eux sont plus légitimes à être écoutés que les deux autres. (la faute à qui? à quoi? le JV fait-il pareil en rendant les premiers pas de Nintendo dans le JV comme un sujet brillant à aborder aujourd'hui?)

Je ne crois pas non. Quand Johnny meurt, une partie de la France s'arrête. Quand John Lennon meurt, c'est une partie du monde qui s'arrête. Claude François a même créé ses propres médias et on se souviens moins de lui que d'Hendrix qui n'en avait pourtant rien à secouer. On est très loin de tout savoir sur Nintendo et sur le reste, c'est une histoire dont on a peu de traces et où les protagonistes commencent déjà à disparaitre.
Mais du coup toi, le rétro, l'histoire du rétro, la mise en valeur du rétro, tu trouves qu'on en fait trop ? Pas assez ou pas assez de qualité ?

Hors ligne

#8 31-12-2017 07:29:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

epheb a écrit :

Je ressens par dessus l'idée de débattre, comme une fougue, une passion de la dualité envers moi, Red, et j'espère me tromper.

Ahahaha. La "passion de la dualité" de Red. Les mots sont durs smile

Hors ligne

#9 31-12-2017 16:25:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

Plaisir d'échanger et d'apprendre seulement.
Mais lâche des noms, epheb, qu'on te comprenne mieux. Si tu as une théorie, étaye-là.
Parceque je n'ai toujours pas compris où tu voulais en venir.
Dénonce si tu veux dénoncer, mais soit clair. Ou alors que quelqu'un d'autre m'explique si vous avez mieux compris.

Parceque pour le moment, à part troller un p'tit chouia (si si, il faut le dire), on essaie d'avoir une discussion et il reste un paquet de questions auxquelles tu n'as pas encore répondu.

Hors ligne

#10 31-01-2018 17:44:07

micamused
Nouveau membre
Inscription : 11-12-2017
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Spécial jeux vidéo des années 80

Bonjour tout le monde, trés sympa ce podcast, moi même étant de 77, j'ai commençé à m'intéresser aux JV sur ordis assez jeune. Mon premier souvenir ce sont les machines d'Arcade en Italie pendant mes vacances, et ensuite mon premier contact avec un ordi, c'était de voir tourner Karateka au milieu des annés 80 sur Macintosh. La j'ai obligé ma maman à m'acheter un Amstrad CPC6128, que j'ai vite échangé contre un AtariST puis un Amiga500, si ma mémoire me trompe pas. A l'époque on achetait des jeux, mais surtout on s'échangait des disquettes dans la cours de recré pour copier des jeux, et essayer de contourner les systèmes de protection très élaborer pour l'époque...

Bref, pour moi qui était encore assez jeune à ce moment la, et qui parlait pas trop anglais, j'avais quand même beaucoup de mal à rester sur un jeu plus de quelques heures pour le terminer, donc mes expériences avec les jeux tel que Defender of the crown ou Captain Blood se résument a de brefs moments, mais tout de même je reste à jamais marqué par cette période de ma vie où le magasin le plus important pour moi n'était pas a République mais dans le 10ieme rue du faubourg saint martin il me semble... ahlala on acheté des packs de 50 voire 100 disquettes vierges à des prix dérisoires, les nouvelles configs d'ordi,...

Bref voila, pas de "snobisme" la-dedans, juste de la nostalgie. epheb, attends d'avoir 40-45 balais, et tu verras la nostalgie que provoquera l'évocation des jeux mythiques des années 2000 par rapport aux nouveautés des années 40 (2040 hehe). Tu comprendras pourquoi il y avait en 2010-2020 des professionnels et des amateurs passionnés du JV évoquant les années 80 avec tant de ferveur wink


Après, je suis devenu un gros joueur consoles tout le reste de ma vie, et je pense ne jamais m'arreter de jouer et un jour le partager avec mes enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums