Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 31-03-2014 22:08:24

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Je profite que Danganrompa soit au sommaire pour parler d'un autre visual novel que je viens tout juste de terminer et qui était passé sous le radar de SOJ : Attack of the Friday Monsters! - A Tokyo Tale, sur l'e-shop de la 3DS.

Comme son nom l'indique très bien, ce petit jeu de Level5 (qui faisait partie de la compilation Guild01) nous fait suivre l'histoire d'un petit japonais qui habite près de Tokyo, dans un quartier attaqué tous les vendredis par des monstres géants.

C'est un jeu d'aventure relativement court (3h pour en voir la fin... mais il y a un NG+ !) où l'on peut librement visiter le quartier et se rendre à des point précis pour faire avancer l'histoire. La modélisation du quartier est superbe et, malgré l'étroitesse des lieux, chaque écran fourmille de petits détails qui m'ont littéralement transporté à Tokyo, lors d'une chaude après-midi d'été.

Le sound-design est également au diapason (chaque écran est habité de sons caractéristiques : cigales, sonnerie de passage à niveaux, radio...) et la présence d'une voix-off en japonais donne un petit côté anime pas désagréable. Pour renforcer ce constat, les personnages sont dans cel-shading soigné et coloré, les décors dans une 2D façon aquarelle typique des anime et l'histoire est découpée en "épisodes", correspondant aux différents chapitres et autres sous-intrigues (une trentaine au total). Bref, techniquement, AotFM!ATT assure grave et n'a pas à rougir des autres productions Level5, type Layton et consort.

Là où il fait très très (très) fort, c'est dans sa narration et son histoire dont la naïveté n'est finalement que de surface. En effet, notre jeune héros est un peu con-con et ses copains ne valent pas mieux, puisqu'ils sont tous persuadés que des monstres attaquent effectivement le quartier : d'énormes empreintes de pattes parsèment les environs... à proximité d'un studio de TV qui diffuse tous les vendredi un téléfilm à propos de monstres géants. Ce qui pourrait passer pour de la bêtise un peu crispante s'avère finalement être d'une naïveté touchante pour qui a gardé une âme d'enfant, rappelant ces fantaisies qu'il n'est possible de se convaincre qu'à cet âge.

La narration se focalise dans un premier temps sur les relations entre les enfants (amitié, rivalité...) et leurs parents (responsabilité, maturité, abandon des rêves...), avant de basculer de manière radicale (mais cohérente) dans une deuxième partie nettement plus folle. On trouve donc des thèmes plutôt sérieux en contrepoint de l'enrobage naïf de l'ensemble : le jeu est, comme son titre (décidément très à-propos) l'indique, un conte, avec sa morale, avec sa magie. Un "feel-good" game qui rappellera beaucoup "L'Eté de Kikujiro" aux fans de Kitano. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire qui mérite réellement d'être découverte sans aucun spoilers.

Au niveau gameplay, il est possible de déplacer son personnage dans tous les écrans de jeu librement pour récolter des "essences de monstres" disséminées dans les décors et qui permettent de créer des cartes de monstres. Cartes qui sont utilisées dans un mini-jeu de shi-fu-mi à l'importance capitale dans la narration. Les options de dialogues sont hyper-limitées mais conviennent au format "petit jeu" de l'ensemble : on va de saynète en saynète et tant pis si les autres PNJ n'ont pas plus d'une ligne de dialogue par épisode.

Une perle sur l'e-shop, ce qui suffisamment rare pour être noté. Comme pour Danganrompa, le jeu est uniquement en anglais et requiert un bon niveau de compréhension pour en profiter pleinement. Et comme pour les autres jeux "Guild01" (Liberation Maiden, Crimson Shroud...), AotFM! est vendu à petit prix et fait régulièrement l'objet de promo.

Dernière modification par DandyWarhol (31-03-2014 22:12:37)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#27 03-04-2014 12:27:16

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Salut et merci pour ce très bon podcast.

Je conseille vivement à Erwan (et aux autres fan d'escape room) de jouer à Virtues last reward. C'est un mix très bien fait de visual novel avec ses choix ou la mort est à chaque embranchement et une bonne dizaine de purs escape room oldscool et assez difficile même pour des fan de Petihima.
Je l'ai terminé à 100% et le scénario se paye même le luxe de partir en SF sur la fin. Mais il faut aimer le style c'est sur.

Edit : en parlant de Petihima, il est revenu en fin d'année dernière avec un nouveau site en anglais et un nouvel escape !

http://petithima.sub.jp/game.html

Dernière modification par Nomisys (03-04-2014 12:33:04)

Hors ligne

#28 08-04-2014 11:37:11

somanuso
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2013
Messages : 9

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Concernant MGSV c'est à demander si joel et pipomantis y'ont joué.

Il y'a une map intégrée au jeu cher joél quant à Pipomantis, non l'Oméga Camp n'est pas un camp d'enfant soldat.

J'en suis à 20H de jeu et rien que l'écoute de toutes les cassettes prend minimum 1H.

Payer un jeu en boite version ps4 25€ à la FNAC qui procure cette durée (les missions et challenges prennent du temps) et ce plaisir de jeu je dis OUI.

Hors ligne

#29 08-04-2014 12:10:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

25€ pour écouter des cassettes pendant une heure, c'est sûr ça fait envie big_smile

Hors ligne

#30 08-04-2014 13:38:41

somanuso
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2013
Messages : 9

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Red a écrit :

25€ pour écouter des cassettes pendant une heure, c'est sûr ça fait envie big_smile

Là ou d'autres te diront qu'ils ont lu tous les livres de Skyrim.

Les cassettes explicitent un peu plus le scénario de la mission et la transition entre peace walker et mgs V.

Notamment le journal de Paz et les comptes rendus d'interrogatoire.

La narration est trés bonne et donne une énorme envie de jouer à Phantom Pain.

Les missions secondaires plairont aux fans qui apprécieront les clins d'oeil.

Faire une mission no kill et la refaire en tuant tout le monde procure un prolongement de la durée de vie.

Circonspect lors de mon achat j'avoue avoir été conquis.

Hors ligne

#31 08-04-2014 15:15:31

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Si on lit tous les livres de Skyrim, on passe de 100 à 120 heures de jeu au total (estimation basse). Soyons généreux (très généreux) et disons que ça ajoute 20% de durée de vie, on est loin du +500% de MGSV qui passe de 3 à 20 heures.

Quand on parle de durée de vie d'un jeu, c'est la durée "joueur lambda", pas "obsédé du détail qui va farfouiller dans toutes les données encyclopédiques".

Dernière modification par Sinek (08-04-2014 15:15:49)

Hors ligne

#32 08-04-2014 17:33:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Donnons-lui un nom: la Codexmania!

Hors ligne

#33 10-04-2014 15:56:04

jolenaz
Membre
Inscription : 04-05-2012
Messages : 13

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Moi ce qui m'a énervé dans les infamous c'est l'arque sur le karma (pour les 2 premiers au moins). J'ai fait les jeux 2 fois pour comparer et c'est scandaleux comment la version "méchant" est bâclée. Le scénario général n'est clairement pas adapté à un personnage maléfique, c'est un peu comme si dans Star Wars on avait exactement le même scénario global avec Luc qui choisi le coté obscure...

Hors ligne

#34 10-04-2014 16:11:30

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

jolenaz a écrit :

Le scénario général n'est clairement pas adapté à un personnage maléfique, c'est un peu comme si dans Star Wars on avait exactement le même scénario global avec Luc qui choisi le coté obscure...

Luc? Tu parles de Luc Marcheciel?

Hors ligne

#35 10-04-2014 16:52:41

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Reineke17 a écrit :

Luc? Tu parles de Luc Marcheciel?

Bonjour, c'est Luc Marcheciel. Chuis fou comme un balai d'être là.
J'vais m'boire un boc de bière de chez Charlebois en pensant à vous.
Allez, attache ta tuque. Bonjour !!
(à lire avec l'accent québécois)

Hors ligne

#36 26-04-2014 21:59:37

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Mais en fait c'est nul ce Metal Gear! J'ai l'impression de jouer au premier, avec des plus beaux graphismes. C'est vide, et tellement éculé niveau gameplay. C'est du jeu vidéo des années 90', avec une IA des années 90' et des mécanismes des années 90'! Quand bien même le jeu durerait 40 heures, je n'aurais pas envie d'y jouer plus de 3. Terrible déception. Je m'attendais à tellement plus ambitieux. Et quel mégalo ce Kojima. À un moment quelqu'un devrait lui souffler qu'il est peut-être temps de penser à se renouveler.

Oui je suis énervé. Je viens de perdre une soirée.

Hors ligne

#37 29-04-2014 21:03:28

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Tanuki a écrit :

Sinon, concernant les séries, j'ai découvert Almost Human, qui je pense devrait plaire au moins à Patrick dans l'équipe. Tout simplement parce que cette série transpire l'amour à Blade Runner.

En fait, je pense que tout être qui aime la SF est enclin à apprécier la série. C'est un bon divertissement.


Bon, je n'ai pas regarde "Almost Human", donc je ne sais pas ce que ca vaut, mais je tiens quand meme a signaler que c'est un remake de la serie suedoise du meme nom (ou "Akta Manniskor" en VO) qui est epoustouflante et que je vous recommande.

Quand on voit la difference de qualite entre la version US de "The Killing" et la version original Danoise, je ne saurai trop vous encourager a regarder la version originale de "Almost Human".


RW.


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#38 29-04-2014 22:15:36

poifpoif
Habitué
Inscription : 27-11-2011
Messages : 449

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

The Killing US est déjà très bien. La vrai VO est encore mieux!?

Hors ligne

#39 29-04-2014 22:40:56

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

poifpoif a écrit :

The Killing US est déjà très bien. La vrai VO est encore mieux!?


Franchement, oui. Je n'ai regarde que la premiere saison de la version US ceci-dit.
Dans la version danoise surtout ce sont les personnages et le choix des acteurs qui rendent cette version tellement superieure, que ce soit la flic (la version US est bien, mais elle est fade a cote de son homologue) ou son collegue (insuportable en US, formidable en danois), leur boss, le politicien, le pere de la victime, le prof. Dans l'ensemble, tous les personnages secondaires de la version US sont tres caricaturaux et a la limite du ridicule (en particulier les deux "copains" de classe de la fille). Selon moi aussi l'atmosphere de la serie est plus pesante et poisseuse dans sa version originale, meme si la version US s'en tire tres bien de ce point de vue la. Enfin, la version US a fait quelques petites modifications a l'histoire pour en rendre le deroule plus lineaire, plus facile a suivre et ca dessert le propos.

J'ai commence a suivre cette serie dans sa version americaine, puis en ecoutant un SOJ et la rubrique a laquelle nous n'allions pas echapper, je suis passe a la version danoise ; suite a quoi j'ai termine la version US.

Un des atouts de "Almost Humans" c'est la sensibilite du sujet et la delicatesse avec laquelle il est traite. Tous les personnages sont subtils et c'est grace a cela que l'ensemble tient sans devenir ridicule ni moralisateur. Avec le remake (qu'encore une fois je n'ai pas vu) j'ai peur que cette subtilite ne soit pas retranscrite et que la serie perde son interet pour ne devenir qu'une serie SF de base sur les androides-sont-parmis-nous.

Et puis enfin, mine de rien, nous n'avons pas souvent l'occasion d'entendre du suedois ou du danois, donc rien que pour cet eveil linguistique vers nos pays voisins ca vaut le coup.


RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#40 30-04-2014 01:45:56

Reineke17
Membre
Inscription : 26-09-2013
Messages : 38
Site Web

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Roger Wilco a écrit :

Bon, je n'ai pas regarde "Almost Human", donc je ne sais pas ce que ca vaut, mais je tiens quand meme a signaler que c'est un remake de la serie suedoise du meme nom (ou "Akta Manniskor" en VO) qui est epoustouflante et que je vous recommande.

J'ai pas regardé "Almost Human" mais rien qu'à la bande annonce, on a l'impression de voir la caricature de l'adaptation à l'américaine. Le trailer ici:Almost Human

Hors ligne

#41 30-04-2014 02:28:33

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Ah, fichtre, zut, foutrepute, j'autoflagelle, je hontifie, je meacoulpate, je dis n'importe quoi...

Almost human n'est absolument pas le remake d'Akta Manniskor (qui, au passage, signifie en fait "real humans"). On m'avait laisse entendre que, mais en fait non pas du tout. Et voila, l'exemple parfait du gros lourdaud qui parle sans vérifier ce qu'il dit et qui aurait vraiment mieux fait de la fermer.

Vraiment ? Non, pas tout a fait, puisque la serie Akta Manniskor merite vraiment le detour, mais genre vraiment vraiment. Elle se trouve en version copie de sauvegarde sur les bons sites, en VO sous-titre francais, et est un excellent exemple de ce qu'est vraiment la science fiction a la Philippe K Dick et sans Karl Urban.

RW

Dernière modification par Roger Wilco (30-04-2014 02:29:16)


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#42 30-04-2014 08:39:30

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Rodjeur> Non mais sinon, on peut aussi encourager les gens à acheter le coffret hein. Histoire de récompenser les distributeurs français et Arte en particulier, pour ( je ne sais pas moi, au hasard ) AVOIR D'AUTRES BONNES SERIES.
On râle souvent sur la pénurie ou le retard qu'on a en France, c'est pas pour faire la fine bouche quand on peut remercier de bonnes initiatives.

Dernière modification par Tanuki (30-04-2014 08:39:49)


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#43 30-04-2014 09:41:37

Roger Wilco
Habitué
Lieu : Salt Lake City, USA
Inscription : 29-08-2013
Messages : 114

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Tanuki a écrit :

Rodjeur> Non mais sinon, on peut aussi encourager les gens à acheter le coffret hein.


Effectivement, tout à fait, je ne peux que souligner des deux mains et applaudir d'un gros trait, oui, c'est ce qu'il faut faire.
A ma décharge, étant aux US je me suis habitué à ne pas avoir d'autres ressources que le net pour obtenir les produits en provenance d'Europe, et le net ne propose pas toujours ces produits en versions que l'on peut obtenir honnêtement.
Et puis n'oublions pas que la diffusion sous le manteau est souvent le meilleur moyen de propager quelque chose de bien jusqu'au moment ou il devient disponible. Il ne faut alors pas oublier de sortir son portefeuille, oubli grâce à toi réparé.

Merci :-)

RW


Mieux vaut rire d'Auschwitz avec un juif que jouer au scrabble avec Klaus Barbie (P. Desproges)

Hors ligne

#44 30-04-2014 09:48:09

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Et en passant, Real Humans sera adaptée par Microsoft pour alimenter sa Xbox One en série télé...


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#45 17-09-2014 18:15:47

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Bon, j'en suis au 4ème meurtre de Danganronpa. Et je m'ennuie. J'avais adoré les phoenix wright, dans lesquels je trouvais qu'il y avait de vrais challenges, des rebondissements, souvent, on commençait un procès en ayant aucune idée de ce qui avait pu se passer, etc...
Mais là... Sur les trois premiers meurtres, il y en a deux où j'avais déjà trouvé la solution avant même le début, servie sur un plateau par des indices grossiers.
J'espère être plus surpris par la suite.
Sinon, la partie temps libre est inintéressante au possible, reste l'histoire globale sympa mais truffée de longueurs et pas aidée par le gameplay.

Je me fais violence, mais c'est loin d'être un grand kif.

La suite vient de sortir, je pense que je vais m'abstenir.

Hors ligne

#46 17-09-2014 22:08:35

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

Le jeu est effectivement fait pour que tu comprenne 80% des meurtres avant le procès. Ce qui fait que le début des procès est effectivement un peu lourdingue, le temps que tout ce que tu as déjà compris soit acté, et que l'on puisse passer aux zones d'ombre.
Ce que est sympa est surtout l'ambiance générale déjantée.
Je ne vais pas spoiler, soit rassuré tout de même qu'après le 4eme meurtre l'histoire s’accélère nettement.

Hors ligne

#47 06-02-2018 07:10:59

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Infamous», «Danganrompa», «Metal Gear Solid»

L'infrastructure système militaire internationale a été hackée et un brutal désarmement nucléaire est enclenché.

https://unknown321.github.io/mgsv_nuke_watcher/


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums