Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-03-2018 17:15:51

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Cette semaine, on se rend sur l'île de Lord Mortimer en compagnie de personnages illustres dans l'univers baroque de The Council et on enchaîne sur une vision diamétralement opposée de la narration avec la proposition expérimentale de Where the Water Tastes Like Wine qui reconstruit les histoires au fil du temps et de l'espace. On conclue cette émission avec la dernière production craquante du studio Amanita Design, Chuchel et par Moss, expérience ludique très convaincante sur le Playstation VR.

http://www.liberation.fr/futurs/2018/03 … ss_1637601

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VvM_RaPD250


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 21-03-2018 16:18:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

C'était vraiment intéressant vos avis différents sur The Council. C'est pour moi la meilleure manière de parler d'un jeu vidéo que d'opposer des sensations contraires dans une discussion sereine. C'est rare, ça fait du bien, ça rappelle les bons moments avec Clément et c'est bien plus enrichissant que quand tout le monde est d'accord. Perso, le jeu me botte bien et son petit côté radical m'attire plutôt.

Pour le reste, je porte déjà un t-shirt Chuchel alors je ne serai pas objectif smile

Hors ligne

#3 22-03-2018 16:13:49

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Chuchel, 10 euros pour un jeu flash, où finalement rien n'est vraiment pensé de manière ludique, où le gameplay est inexistant. Car comme l'a expliqué Corentin c'est du clic-o-pif sur la planche pour finalement avoir une pseudo blague animée et "tourner la page".
Une BD interactive sans grand intérêt en somme, comme l'était Botanicula...

Hors ligne

#4 22-03-2018 19:17:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Toi, tu sors ! wink
Et pis le jeu vient de remporter le prix de l'excellence en Visual Art à l'IGF 2018 contre Cuphead ou Night in the Woods.
Le bon gout mec. Le bon gout.

Hors ligne

#5 22-03-2018 22:31:02

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Je pense que je vais laisser tenter par The Concil. Enfin un jeu "narratif" qui innove.

Hors ligne

#6 23-03-2018 06:50:57

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Repeat after me: A.MA.NI.TA.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (23-03-2018 07:05:05)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#7 23-03-2018 07:06:24

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Les références retro de Patrick:

+ Incantation sur Amstrad CPC
https://youtu.be/EaBKF55P3oA
Incantation%20(1987)(Softhawk)(fr)(Disk%201%20of%202)[cr%20PJM].png

+ Le Manoir de Mortevielle sur Atari ST
https://youtu.be/Qf1DLsXHEY4

+ Zack and Wiki sur Wii
https://youtu.be/xxZY7utBwBA

Dernière modification par jenesuispasunrobot (23-03-2018 07:16:37)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#8 23-03-2018 17:30:36

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

La plupart des jeux indés me tombent des mains après 10 minutes, mais alors la on a une belle brochette.
J'ai rien contre la créativité, ni contres ces nouvelles "expériences", mais l'interactivité et la découverte n'impliquent pas forcement le ludique.

J'étais a la GDC a San Francisco cette semaine, entre autres avec les fondateurs de Humble Bundle et plein de développeurs indés.
J'ai aussi discuté avec le créateur de Nuclear Throne (On l'avait invité en Israel l'an dernier).
Sérieusement, tout ce bordel créatif m'a rappelé la scène démo... ce sont des démonstrations de talents artistiques d'auteurs, mais ca sent la mode, et ca dégueule trop de pixel art, de platformers trop difficiles, ou de story telling a la con. On va tous se lasser de ces minigames qui n'inventent finalement que rarement, qui pourraient tous tourner sur des machines de 2005, et qui abusent de longueurs et lenteurs artificielles pour ne pas se faire boucler en 20 minutes.

La je suis sur le chemin du retour, en transfert a l'aéroport de Zurich, je viens de me faire Story Untold dans l'avion. Expérience intéressante! J'ai pas détesté. Et puis après ce boulot épuisant, j'ai joué a San Juan sur iPad, Miracle Merchant sur iPhone.... a des vrais "petits" JEUX, quoi.

Hors ligne

#9 23-03-2018 21:53:24

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Jerem, est-ce que ce n'est pas un pb de plateforme? Sur les consoles le % pris par les constructeurs empêche un prix entre 1 et 7 euros (comme sur mobiles) et donc une expérience courte.

D'oú un rallongement artificiel de jeux qui ne devraient pas jouer ds la cour des grands A?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#10 24-03-2018 11:11:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

jenesuispasunrobot a écrit :

Jerem, est-ce que ce n'est pas un pb de plateforme? Sur les consoles le % pris par les constructeurs empêche un prix entre 1 et 7 euros (comme sur mobiles) et donc une expérience courte.

D'oú un rallongement artificiel de jeux qui ne devraient pas jouer ds la cour des grands A?

Bonne reflexion, tout a fait d'accord!

Les différentes contraintes et pratiques dues aux plateformes polluent le produit:
La surpopulation de steam, la grosse marge des consoles, l'habitude du gratuit sur mobile, les exclus, etc. poussent les développeurs a faire des choix ésotériques.
Ils transforment la nature des jeux, qui ne sortent d'ailleurs pas toujours sur la plateforme la plus appropriée.

Hors ligne

#11 24-03-2018 12:28:00

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

On pourrait dire exactement la même chose de tous les triple A bouseux sortis, notamment sur next gen. Ce n'est pas parce qu'un jeu, ou un style de jeu, ou un style graphique de jeu ne te plait pas qu'il devient ésotérique.
Certes, il y a de plus en plus de jeux. Certes, mathématiquement, il y a aussi plus de mauvais jeux et de mauvais petits jeux, certes, alors que je suis le premier à le défendre, le simple pixel art commence désormais nous rendre allergique lorsqu'il n'est ni justifié ni travaillé.

Mais on pourrait rétorquer que le photo-réalisme est aussi une certaine forme de fainéantise artistique. Tu ne peux pas dire par exemple de Where the Water Tastes Like Wine qu'il n'invente rien alors que son approche littéraire est unique. Et surtout pas en recommandant à la place deux "simples" jeux de carte, en criant au génie et aussi bons soient-ils.

Persone n'attend de se lasser des jeux mauvais car personne ne parle jamais de 80% de ce qui sort sur Steam, Gog ou itch.io.
Le tri est donc assez naturel et il me semble légitime d'essayer d'attirer l'attention sur ce qui sort du lot et qui est écrasé par la masse. Après, les gouts et les couleurs...

Tu pourrais être plus précis et nous dire ce que tu n'as pas trouvé ludique dans ces trois titres ?

Hors ligne

#12 24-03-2018 13:44:16

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Non, on ne peut pas dire la meme chose des AAAs bouseux, puisque c'est l'effet inverse:
On applique des recettes pour réduire le risque, l'ésotérisme ne fait généralement pas parti des ingredients.

Et je ne parlais pas du style graphique, mais de l'approche d'ensemble qui cherche a se démarquer par tous les moyens, comme s'il fallait que l'épreuve intellectuelle soit productive.
"Water" n'invente pas plus que ma phrase improvisée "Trois nains nus courent dans de l'herbe au chocolat" n'est originale - C'est de la créativité a 2 balles.

San Juan ou Miracle Merchant, je n'ai pas du tout crié au génie, j'ai juste cité 2 jeux auxquels j'ai joué par envie hier, et pas que parce que je me sentais obligé comme dans trop de cas en y réfléchissant, par souci de coller avec l'actu.
Council/Water/Chuchel: J'ai trouvé ces 3 titres interessants, j'ai y passé 30min au moins.. sur YouTube - Parce qu'ils ne sont pas a mes yeux plus ludiques que des livres ou des films. Est-ce vraiment une insulte?

Hors ligne

#13 24-03-2018 15:04:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Jeremisrael a écrit :

j'ai y passé 30min au moins.. sur YouTube - Parce qu'ils ne sont pas a mes yeux plus ludiques que des livres ou des films. Est-ce vraiment une insulte?

De regarder un jeu sur Youtube au lieu d'y jouer et d'en faire la critique ? Quand même un peu.
De les trouver alors pas plus ludiques que des vidéos, là par contre, c'est risible.

Hors ligne

#14 24-03-2018 15:22:55

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Oulah, allo la terre. Donc il faut jouer a un jeu pour savoir si on veut y jouer? Le contenant est connu, c'est le sujet de ce SoJ.
Tu ne trouves pas ca saugrenu, toi qui consomme et produit des podcasts, de considerer qu'on spoil en parlant d'une interface et d'un gameplay?
Je ne juge justement PAS le contenu, que je ne connais pas... mais le format de l'interactivité que j'ai pris la peine de découvrir via YouTube et SoJ, et qui ne me donne pas envie.
C'est justement pour ca que je compare ces jeux a des livres ou des films.

Hors ligne

#15 24-03-2018 16:23:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Je ne te reproche pas que ça ne te donne pas envie mais de balancer que ce n'est pas ludique alors que tu n'y a pas joué.
Et c'est vrai qu' à force de slalomer entre les name-droppings de tes expériences pro, même si c'est aussi ce qui fait ton charme, c'est parfois un peu compliqué de comprendre où tu veux en venir, désolé. Pas taper.

Par exemple, je n'ai pas capté la raison de ton laïus sur le spoil mais j'ai bien compris que ces trois jeux ne t'attiraient pas smile
Soit dit en passant, Miracle Merchant a l'air bien cool.

Hors ligne

#16 24-03-2018 18:01:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

J'appelle ca ouvrir un débat, donner mon opinion. J'ai des dizaines d'heures de PUBG, je connais la map, les armes, je jargon et les stratégies... mais le tout sur Twitch. Je ne peux donc pas parler du jeu?
Y'a pas de serment d'Hippocrate dans le jeu video que je sache, et je ne suis pas journaliste, je ne vais pas jouer a un jeu alors que j'ai conclu que son format ne me plairait pas.

Prenons le temps d'expliquer le laïus sur le spoil smile Parce que c'est important et ca illustre très bien mon propos.
Le contenant c'est ce qu'on peut dire sans spoiler, c'est aussi ce dont on peut parler sans jouer.
C'est tout ce qui ne rentre pas au dos de la boite par manque de place: Ca définit et positionne le jeu.
Donc si on dit qu'un jeu est tactique tour par tour, ressemble a untel, qu'il est en pixelart, qu'on l'a fini en 2h et le nom des auteurs.. c'est pas du spoil, mais c'est largement assez pour savoir si on a envie d'y jouer ou pas.
Quelques minutes de YouTube permettent ensuite d'extrapoler, et de parfaitement visualiser les contours de ce "contenant". Et moi j'ai partage ici mes conclusions. J'espère que c'est plus clair maintenant!

Hors ligne

#17 24-03-2018 19:08:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Tu peux dire ce que tu veux mais ne t'attends pas être pris au sérieux par tout le monde en ne posant pas tes doigts sur la manette, et ce sans atteindre un syndrome Dean Takahashi.

Le côté "j'y joue 10 mn et je partage mon préjugé sans nuances" est aussi courant qu'inutile. Mais fonder son avis sur un let's play ou un trailer tient selon moi du tragique.
J'imagine tout à fait un critique littéraire fondant toute sa prose en n'ayant lu que la 4ème de ouverture... Ce n'est pas simplement irrespectueux pour les lecteurs, c'est aussi dédaigneux pour les devs.

Regarder un jeu, ce n'est pas y jouer. Si chacun peut se faire son avis comme il le souhaite, tout le monde n'est pas non plus le plus crédible.
Après, je ne suis pas contre profiter d'un let's play, mais j'ai toujours en tête que ce ne sera jamais comme si j'y jouais moi-même.

Hors ligne

#18 24-03-2018 19:41:11

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

C'est pas dédaigneux! Le jeu est un produit commercial, et le contenant est une partie intégrante.
Si y'a marqué "Magret de canard aux tomates caramélisées au poivre d’Espelette" sur un menu, mais qu'on me sert un pâté vert difforme et dégoulinant, je suis désolé, j'ai le droit de critiquer le plat ET de ne pas le manger!
Evidemment, ca ne sera jamais comme si je l'avais mangé, blah blah.

Hors ligne

#19 24-03-2018 20:50:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Certes, mais tous les jeux n'ont pas la même ambition commerciale non plus, et justement pas particulièrement ceux de cette semaine.
Si pour toi un jeu de la qualité d'un Chuchel qui coute moins de 10 € représente un pâté vert difforme et dégoulinant, je suis désolé aussi, mais on ne voit manifestement pas le jeu vidéo de la même façon.

Critique donc tant que tu veux ton plat, mais c'est juste bizarre de te voir cracher dans la soupe.
Et sinon, t'as vu des trucs sympas à la GDC ?

Hors ligne

#20 25-03-2018 02:36:54

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Chuchel est bien trop scripté pour moi en effet. Je comprends le plaisir tamagoshique a regarder ces personnages rigolos, mais moi ca ne m'intéresse pas de cliquer partout.
C'est très joli a voir, YouTube me parait la plateforme la plus adaptée pour l'apprécier sans perdre trop de temps ni d'argent.

Hors ligne

#21 25-03-2018 02:48:14

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Sinon je n'ai fait que des événements satellites a la GDC, je ne suis pas allé a la conference elle-meme, j'étais par hasard a SF.
J'aime bien les gens et l'ambiance... j'ai passe du temps avec les nordiques, et avec les Women in Games.
L'industrie se feminise et ca apporte un vent très frais. Pour le reste, beaucoup de pizzas, de cidre et de bières, et des développeurs indes de partout.
Aucune idée comment tout ce petit monde fait pour gagner sa vie...

Hors ligne

#22 25-03-2018 11:27:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Ils se rémunèrent grâce à YouTube...

Hors ligne

#23 25-03-2018 11:35:28

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

smile Je viens d'acheter la trilogie d'Amanita Design sur l'iPhone de mon fils (Botanicula, Samorost 3, & Machinarium). Ca les aidera a passer l'hivers.
Moi j'avais joué 10 minutes au 1er et au 3eme, ils me sont tombés des mains deja a l'époque...

Hors ligne

#24 31-03-2018 12:17:23

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Contrairement à ce que déclarait Corentin, le loup de Where The Water Tastes Like Wine n'est pas du tout doublé par Sting.
Le développeur du jeu, Johnnemann Nordhagen, l'a précisé dans un récent post mortem :

"Sting? Like, the most-famous-ex-law-enforcement-professional Sting. Harkonnen Sting. He’ll Be Watching You Sting. There is no world in which that is possible".

Fake news donc smile
Post mortem assez triste au demeurant qui rappelle à quel point il est compliqué de sortir un jeu de cette veine.

Hors ligne

#25 31-03-2018 22:59:54

Kocobé
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 40

Re : Silence on joue ! «The council», «Where the Water Tastes Like Wine»...

Si si, c'est bien Sting. wink

https://youtu.be/yh-fID1_9x4?t=53s

Ce qu'il dit dans ce post-mortem, c'est simplement que sans Sarah Elmaleh, il n'aurait jamais pu avoir un tel guest dans le cast vocal. smile

Dernière modification par Kocobé (31-03-2018 23:01:55)

Hors ligne

Pied de page des forums