Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-09-2018 11:56:49

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Au programme cette semaine, on commence par partir à l’aventure avec les forgerons nordiques Tiny et Tall dans Gleipnir, une épopée point&click drôle et très bien écrite. On continue avec Behind Every Great One, courte expérience réalisée par le studio Deconstructeam (Red String Club) qui aborde avec finesse la charge mentale et l’inégalité homme-femme au sein d’un foyer. L’incontournable blockbuster de la semaine, c’est bien sûr Shadow of the Tomb Raider, le troisième épisode depuis le reboot des aventures de Lara Croft en 2013. Convaincant ou pas ? Il y a débat. On termine avec la réédition HD de Shenmue 1&2, les grands classiques de l’époque Dreamcast. La chronique jeux de société de Jérémie Kletzkine est cette semaine consacrée à Fake Artist Goes to New York.

https://next.liberation.fr/culture/2018 … ue_1680111


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 22-09-2018 07:14:23

Yetcha
Membre
Lieu : Le Mans
Inscription : 01-10-2014
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Salut,
Je ne parviens pas à comprendre, et donc à écrire le nom du jeu html cité à 39'06. C'est quoi exactement ???
Merci et bon jeu à tous.
Yetcha


Gamertag PSN : Yetcha
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool...

Hors ligne

#3 22-09-2018 12:59:14

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Behind every great one, c'est par ici :

https://deconstructeam.itch.io/behind-every-great-one


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#4 22-09-2018 19:11:55

Yetcha
Membre
Lieu : Le Mans
Inscription : 01-10-2014
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Erwan a écrit :

Behind every great one, c'est par ici :

https://deconstructeam.itch.io/behind-every-great-one

Je ne sais pas si c'était la réponse à ma question, mais ce n'est pas la bonne réponse, je ne parlais pas de ce jeu là, mais de celui où il faut enlever des affiches sexistes etc...

C'était en effet durant la rubrique concernant Behind Every Great One, mais il s'agissait d'un autre jeu.

Dernière modification par Yetcha (22-09-2018 19:12:58)


Gamertag PSN : Yetcha
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool...

Hors ligne

#5 22-09-2018 19:25:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

C'est pas Dykie Street ?

"C'est Playstation qui a tué le pixel !" C'te phrase smile

Hors ligne

#6 23-09-2018 18:57:28

Yetcha
Membre
Lieu : Le Mans
Inscription : 01-10-2014
Messages : 18

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Red a écrit :

C'est pas Dykie Street ?

Yes c'est ça. Merci Red ;o)


Gamertag PSN : Yetcha
Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool...

Hors ligne

#7 24-09-2018 08:17:12

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Bon, moi qui n'ai toujours pas commencé Rise of the Tomb Raider, je ne sais pas quoi faire alors !
Je passe directement au Shadow ?


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#8 24-09-2018 12:42:20

Stahp2
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2018
Messages : 3

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

J'ai l'impression que vous avez intégré une nouveauté cette année : placer un mot un maximum de fois dans l'épisode.
La semaine dernière, c'était "organique" (05:40, 39:34, 49:52, 60:02)
Cette semaine, c'est "lore" (06:45, 07:32, 09:30, 61:39)

Hors ligne

#9 25-09-2018 07:48:20

soyphrenn
Habitué
Inscription : 23-10-2008
Messages : 57

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Moi j'ai envie de dire merci à Erwan pour son esprit critique. Sérieusement, ce jeu-video là, fait comme ça, je n'en veux pas/plus... C'est un jeu fainéant. Pas dans sa réalisation ni dans cette profusion de trucs inutiles, mais dans sa réflexion sur ce qu'est ce jeu, sur ce qu'est son adn et sur ce qu'on peut proposer aujourd'hui en 2018. 

sseb22 a écrit :

Bon, moi qui n'ai toujours pas commencé Rise of the Tomb Raider, je ne sais pas quoi faire alors !
Je passe directement au Shadow ?

Je referais le reboot de 2013... wink

Hors ligne

#10 25-09-2018 08:42:03

Albatar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-02-2012
Messages : 48

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Salut à tous !
Super rentrée, merci à toute l'équipe ; des épisodes intéressants et plein de découvertes que je ne ferais pas ailleurs...

J'ai une question pour Jeremisrael (bravo d'ailleurs pour ta chronique) : je suis super intéressé par "A Fake Artist Goes to New York", c'est exactement le genre de jeu qui fonctionne super bien entre collègues par exemple. Donc j'ai essayé de voir où l'acheter ce matin... sauf que selon les sites (Tric Trac, Amazon, Philibert...) la photo de la boîte apparaît en allemand, en anglais ou en japonais, mais j'aimerais trouver le jeu en français. S'il existe. Tu as une référence stp ?

Merci par avance !

(et je reviendrai sûrement parler de "Behind every great one" ; je l'ai téléchargé direct, et je sens qu'il va me remuer...)


================
Steam : jipax  //  PSN : AlbatarJP  //  BattleNet : Albatar#2398  //  Clash Royale : albatar  //  Insta : canard_jovial

Hors ligne

#11 25-09-2018 11:57:22

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Stahp2 a écrit :

J'ai l'impression que vous avez intégré une nouveauté cette année : placer un mot un maximum de fois dans l'épisode.
La semaine dernière, c'était "organique" (05:40, 39:34, 49:52, 60:02)
Cette semaine, c'est "lore" (06:45, 07:32, 09:30, 61:39)

Cette semaine, ce sera "baryonique", ça va être coton !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 26-09-2018 07:58:13

Troll
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2011
Messages : 2

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Ah tiens j'avais déjà un compte ici moi. Il m'aura fallu 10 ans d'écoute pour daigner poster un message sur ces forums afin de dire un gros...

MERCI à Erwan pour sa prise de position sur Tomb Raider ! Avec le temps qui passe et les jeux que je vois défiler, j'attache beaucoup d'importance à l'épure d'un game design. Et depuis quelques années c'est le grand défilé du contenu jusqu'à la nausée, de la tâche rébarbative, de l'arbre de compétences à 20 branches... En soi, je n'ai rien contre ces systèmes. Mais bien souvent ils sont implémentés pour répondre à un cahier des charges et ils n'apportent rien à l'expérience de jeu.

Le dernier exemple en date pour moi c'est God of War. Le jeu est très cinématique et se base sur le côté viscéral de ses combats : ça marche ! Et par-dessus ça, on nous a mis un système ultra lourd d'augmentation de compétences, d'armures, d'armes en menus, sous-menus et sous-sous-menus. Ces éléments apportent quoi à l'expérience ? Pour moi, rien. C'est la couenne du jambon Fleury Michon : tu peux la manger mais c'est pas super agréable alors autant la virer, ton sandwich restera un jambon beurre. Apparemment les développeurs de jeux-vidéo, les journalistes et les joueurs aiment beaucoup la couenne.

Dernière modification par Troll (26-09-2018 08:03:33)

Hors ligne

#13 26-09-2018 11:38:02

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Vous m'avez super hypé avec Behind every great one, du coup j'y ai joué...
et ce jeu est juste nul ! Au delà de la jouabilité médiocre, il passe complètement à côté de son sujet, c'est pas un jeu sur la charge mentale c'est un jeu sur le fait d'être marié à un gros con doublé d'un gros lourd. Il n'y a aucune subtilité, les dialogues sont grossiers, et la tentative de verbaliser une prison tacite et mentale échoue complètement. À la fin du jeu, je me suis retrouvé malgré moi à me dire "ah bin heureusement je suis pas comme ce gros con de Gabriel" hashtag #NotAllMen, et au lieu de me remuer, de me pousser à l'introspection et à la remise en question de ma pratique quotidienne du foyer et de la vie de couple, j'en suis sorti simplement satisfait de ne pas être désagréable et agressif avec ma copine. C'est ouf comme c'est contre-productif et quasiment anti-féministe au final. J'ai toute confiance dans la bonne foi de Deconstructeam, mais là c'est un jeu clairement écrit par des hommes vaguement concernés mais pas documentés, ce qui donne une illustration fainéante et grossière du "derrière chaque grand homme, il y a une grande femme".
Je suis déçu et énervé, en fait.

Hors ligne

#14 26-09-2018 18:44:18

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Pas du tout d'accord avec Erwan a propos de Tomb Raider!!
J'ai fini le jeu, pas a 100% mais j'ai visité tous les tombeaux et ce qu'il y avait je pense d'interessant a voir et a faire. Il glisse et s'apprecie comme un bonbon qui fond dans la bouche.
Alors moi aussi j'ai pesté et levé les yeux au ciel mille fois quand ils parlent grimaçant du sens de la vie, lors du clin d'oeil (avec la langue tirée) a Alien, ou quand on voit Lara froncer les sourcils en contre-jour dos a une gigantesque explosion. Insupportable.
La psychologie des personnages serait complètement creuse si elle n'était pas autant abreuvée de sentiments aussi primitifs que pathétiques. Mais en fait, en vrai de vrai, je m'en fou. Un peu plus de flashbacks n'auraient pas ete si mal - Je me suis meme surpris a regretter ne pas pouvoir plus explorer la version moderne de manoir familial ou j'adorais me balader dans les premiers episodes.
Horizon Zero Down m'était justement tombé des mains a force de crafting, de déplacements interminables, de mini-missions a la con. La ca va plus vite, on amasse rapide pour le craft, on ne peut vraiment appeler cela du grinding, du farming ou du Fedex... ils n'ont pas cherché a gonfler le temps de jeu artificiellement - et la differences entre les objets ou tenues sont légères, on se trouve nos propres raisons de fabriquer les choses, le jeu ne nous y oblige vraiment jamais... et quand il manque des ingredients c'est 2 ou 3, pas 25.
Les maps sont petites, on les retraverse toutes en quelques minutes si besoin est, mais rien de frustrant. Et puis Erwan, "ceux qui ont fait le jeu" je les connais, la productrice c'est une copine a moi donc je te laisserais pas dire ca sans te corriger: Reviens sur l'ecran des modes de difficultés et adapte-les a tes souhaits. Et la, tout ce que tu as détesté disparaitra comme par enchantement. Je ne sais pas si c'est possible de le faire lors d'une partie en cours, mais le mode difficile est exactement ce que tu recherches: Plus de mode matrix, plus de remarques de Lara sur ses "idées" pour résoudre les énigmes, plus de marque blanches sur les murs pour indiquer le chemin... Et si les passages de shooting deviennent alors trop compliqués pour toi (j'anticipe), alors tu pourras régler leur difficulté indépendamment: Les Puzzles, les combats et l'exploration on chacun leur propre curseur - et ca fonctionne a merveille.
Donc un AAA comme on les attend, et un vrai Lara Croft, pour le meilleur et pour le pire.

jpg

Hors ligne

#15 27-09-2018 14:01:39

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Palmer a écrit :

Vous m'avez super hypé avec Behind every great one, du coup j'y ai joué...
et ce jeu est juste nul ! Au delà de la jouabilité médiocre, il passe complètement à côté de son sujet[...]
Je suis déçu et énervé, en fait.

J'avais fait la remarque sur "A Normal Lost Phone", mais au-delà de sa qualité intrinsèque: à qui peut bien se destiner un tel jeu?
A quelqu'un qui est concerné par le problème? Qu'est-ce que ça lui apporte? A quelqu'un qui aurait à apprendre de ce jeu? Va-t-il vraiment arriver jusqu'à lui?

Par ailleurs, faisant partie des hommes qui se sont sentis choqués par la généralisation du strip sur la "charge mentale", trouvant cette démonstration limitée au bord du ridicule, je souscrit au #NotAllMen.

Sinon Un double merci à Jérémy, tout d'abord pour sa chronique fort réussie tant dans le fond que la forme, que pour m'avoir donné envie de jouer à Tomb Raider. J'avais moyen aimé le prochain, mais je tweakerai le suivant pour le transformer en jeu d'exploration, celui que j'attends.

Hors ligne

#16 27-09-2018 15:41:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Jérémie marque un point. Mais on pourra toujours argumenter que l'ambition du jeu manque de parti-pris. La liberté dans les réglages pour tous, c'est très bien. Le bon réglage pour tous dès le début, c'est encore mieux. La différence doit plus se faire au niveau "actionnaires, investisseurs et rentabilité" qu'à celui de l'école du gameplay, je suppose smile
Mais peut-être que Fleur Marty pourrait nous éclairer sur les choix de production ?

Hors ligne

#17 27-09-2018 17:15:58

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Red a écrit :

Jérémie marque un point. Mais on pourra toujours argumenter que l'ambition du jeu manque de parti-pris. La liberté dans les réglages pour tous, c'est très bien. Le bon réglage pour tous dès le début, c'est encore mieux. La différence doit plus se faire au niveau" actionnaires, investisseurs et rentabilité" qu'à celui de l'école du gameplay, je suppose smile
Mais peut-être que Fleur Marty pourrait nous éclairer sur les choix de production ?

Elle a quitté Eidos y'a 3 jours, on va éviter de l'embêter pour le moment smile

Hors ligne

#18 27-09-2018 20:06:28

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Au contraire. Elle doit avoir un peu de temps maintenant big_smile

Hors ligne

#19 28-09-2018 08:53:57

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Mais peut-être des accords de confidentialité...


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#20 01-10-2018 09:17:04

Sugamadex
Nouveau membre
Inscription : 01-10-2018
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Albatar a écrit :

Salut à tous !
Super rentrée, merci à toute l'équipe ; des épisodes intéressants et plein de découvertes que je ne ferais pas ailleurs...

J'ai une question pour Jeremisrael (bravo d'ailleurs pour ta chronique) : je suis super intéressé par "A Fake Artist Goes to New York", c'est exactement le genre de jeu qui fonctionne super bien entre collègues par exemple. Donc j'ai essayé de voir où l'acheter ce matin... sauf que selon les sites (Tric Trac, Amazon, Philibert...) la photo de la boîte apparaît en allemand, en anglais ou en japonais, mais j'aimerais trouver le jeu en français. S'il existe. Tu as une référence stp ?

Merci par avance !

Je cherche aussi A Fake Artist Goes to New York, si quelqu'un sait où le trouver je suis preneur ! smile

Hors ligne

#21 01-10-2018 10:04:48

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Sugamadex a écrit :
Albatar a écrit :

Salut à tous !
Super rentrée, merci à toute l'équipe ; des épisodes intéressants et plein de découvertes que je ne ferais pas ailleurs...

J'ai une question pour Jeremisrael (bravo d'ailleurs pour ta chronique) : je suis super intéressé par "A Fake Artist Goes to New York", c'est exactement le genre de jeu qui fonctionne super bien entre collègues par exemple. Donc j'ai essayé de voir où l'acheter ce matin... sauf que selon les sites (Tric Trac, Amazon, Philibert...) la photo de la boîte apparaît en allemand, en anglais ou en japonais, mais j'aimerais trouver le jeu en français. S'il existe. Tu as une référence stp ?

Merci par avance !

Je cherche aussi A Fake Artist Goes to New York, si quelqu'un sait où le trouver je suis preneur ! smile

Salut a vous deux - Le jeu existe bien en Français, j'ai acheté le mien cet été dans une boutique a Lille "Au beau jeu".
Le dos de ma boite est en Français et les règles en 6 langues FR DE NL IT EN ES - mais elle doit être en rupture.

Il n'y a pas de textes dans le jeu puisque ce sont les joueurs qui imaginent les mots.
Si vous avez une version sans les règles FR, vous pouvez toujours aller sur Board Game Geek pour les télécharger: https://boardgamegeek.com/filepage/9986 … n-francais

D'ailleurs sur la description Philibert je vois que dans la version Japonaise, les règles sont aussi en francais. Ca devrait être bon smile

Enjoy!

Hors ligne

#22 06-10-2018 13:19:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

Pour répondre un peu en retard à Camille, le premier jeu à avoir proposer des QTE n'est pas Shenmue mais 16 ans avant avec Dragon's Lair (1983).
Par contre, c'est bien à l'occasion de Shenmue qu'on donnera le nom de QTE à cet élément de gameplay (consistant, je le rappelle, en une phase particulière où l'exécution des indications affichées à l'écran dans un temps imparti conditionne une issue pré-calculée). C'est ici que je l'ai appris. smile

Hors ligne

#23 07-10-2018 11:35:30

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

J'étais pas né donc je me trompe peut-être, mais je crois pas que dans Dragon's Lair il y ait eu la moindre indication sur l'exécution d'une action. Il fallait deviner, non ? Mais oui, ça ressemble à du QTE.

Hors ligne

#24 08-10-2018 09:32:45

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one»

"Indications affichées à l'écran" ne veut pas forcement dire "pictogramme" comme on l'a vu à partir de Shenmue. Mais tu as raison. D'ailleurs, dans la version originale de Dragon's Lair, leur manque de lisibilité cela rendait le jeu si difficile que dans certains portages, des icônes furent ajoutés en option. Mais le principe reste le même et il est bien le précurseur de ce système.

En allant plus loin, on pourrait aussi préciser que des titres comme Wild Gunman (1973), avec son pistolet opto-électronique et sa vidéo qui ne continuait que si on tirait au bon moment, ou The Driver (1979) sont précurseurs de la même idée.

Hors ligne

Pied de page des forums