Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-11-2018 16:55:31

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Call of Cthulhu», «Do not feed the monkeys», ...

Au programme cette semaine, on commence par un programme très poulpe avec Save Me Mr Tako, jeu de plateforme très indé plein d'amour malgré ses défauts et Call of Cthulhu, jeu d'aventure un poil daté au niveau technique mais très fidèle à l'univers lovecraftien. Sans transition, on aborde aussi le génial Do Not Feed The Monkeys, jeu d'enquête très stressant dans un monde de vidéosurveillance et les Villains de DC qui se regroupe dans le dernier-né de la franchise Lego.

https://next.liberation.fr/culture/2018 … ns_1692483

1172793-vignette_soj.jpg


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 17-11-2018 17:13:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Call of Cthulhu», «Do not feed the monkeys», ...

En complément du "programme poulpe" lancé par Erwan, je ne résiste pas à partager un peu de mes recherche sur le sujet, parce que les poulpes dans le jeu vidéo, on dira ce qu'on veut, mais c'est important big_smile

Quand à ceux qui seraient plus intéressés par Do Not Feed The Monkeys, je signale l'interview que La Playade vient de réaliser avec l'un des développeurs.

Enfin, super chronique Jerem, ça a l'air bien chouette la 8Bit Box.

Hors ligne

#3 19-11-2018 10:22:56

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Call of Cthulhu», «Do not feed the monkeys», ...

Très intéressé par ce do not feed the monkey, si seulement j'avais plus de temps pour jouer :-(
Sur le LEGO DC, je me le garde sous le coude peut être pour noël, ça reste quand même une valeur sûre pour les enfants de 5 à 10 ans. Je joue encore régulièrement et très volontiers avec mon fils le plus jeune à LEGO city Undercover, sur lequel on a passé plus de 40 heure, mais toujours pas choppé la moitié des brique dorées.

Hors ligne

#4 27-11-2018 12:59:03

LeBonDeun
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2012
Messages : 9

Re : Silence on joue ! «Call of Cthulhu», «Do not feed the monkeys», ...

J'attendais depuis longtemps la sortie d'une pure adaptation de Lovecraft depuis l'ultra bancal (et je suis gentil) Dark Corner of the Earth. L'avis de Patrick Hellio me conforte dans l'idée que le studio a eu du mal à se positionner par rapport à l'oeuvre originale. En testant le jeu à la PGW, j'ai trouvé que la DA était bonne, un bon sound design mais que le jeu risquait de souffrir de l'essence même des romans de Lovecraft : un personnage subissant souvent les évènements et n'ayant que peu de prise sur une situation le dépassant totalement.
La date de sortie était une bonne idée (Halloween) mais quelques jours avant sortait RDR2. OK le public ciblé n'est pas le même mais à choisir, quitte à payer un jeu plein pot, on opte souvent pour celui qui va donner l'expérience la plus longue et complète. Donc un jeu qui restera destiné à une niche de joueurs passionnés par Cthulhu ou qui sera acheté quand il aura grandement baissé de prix (le destin cruel de beaucoup de jeux narratif/solo).
Petite précision, le scénario a été co-écrit avec Mark Morrisson qui était auteur de nombreux scénarios pour le jdr, ce qui promettait de belles choses :-(

Difficile de ne pas revenir sur la "polémique non-voulue" d'Erwan Cario de "ils évoquent dans le jeu que Lovecraft était un putain de gros raciste ?"... très attristé par ce manque de professionnalisme journalistique sur ce coup ! Je pense que Patrick Hellio a été autant désarçonné par la remarque qui n'avait aucun intérêt dans la chronique : Soit vous faisiez un sujet sur Lovecraft, sa vie, son oeuvre et vous faisiez une émission de 2 heures pour en parler, soit il valait mieux rien dire.
Oui les écrits de Lovecraft comprenaient des éléments racistes (souvent un racisme de classe assez classique dans les années 20) mais si on cherche un peu plus loin, on découvre que le personnage était très complexe, qu'il s'est marié contre l'avis de sa famille à "une étrangère" et qu'il a regretté sur la fin de sa vie certaines opinions extrémistes.
Je ne cherche pas à défendre Lovecraft mais certains sujets sont trop compliqués pour se résumer en une phrase et sont des débats devant se dérouler dans un cadre précis.
Si on va dans ce sens, on pourrait se demander si Walking Dead évoquait que la direction de Telltale Games était constituée de gros cons qui abuse de son personnel ou si RDR2 évoque l'abus du crunch dans les studios de jeux vidéos... En parler oui mais dans le cadre d'une émission précise.
Pour ceux que ça intéresse, une vidéo intéressante sur la vie de Lovecraft : https://www.youtube.com/watch?v=XVPhg614a0c

Sur ce, je m'en vais écouter votre dernière émission ! :-)

Dernière modification par LeBonDeun (27-11-2018 18:02:20)

Hors ligne

Pied de page des forums