Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 06-11-2018 15:48:07

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Erwan a écrit :

C'est quand même ouf d'avoir le studio qui fait les plus gros jeux au monde ignorer complètement ce sujet.

Alors oui, s'il n'y a pas de perso féminin dans GTA VI, on reviendra sur le sujet, et encore sur GTA VII, sur RDR3, et sur tous les autres, tant que ça n'arrivera pas. Parce qu'à force, c'est bien gentil de parler de la liberté de création, mais ça ressemble quand même beaucoup à du sexisme pur et dur.

C'est quand même étonnant de se montrer aussi directif et vindicatif sur un sujet qui n'est objectivement que de la liberté de création.
Espérer pouvoir jouer un personnage féminin OK, mais de là à porter un jugement aussi accusatoire et traiter l'entreprise dans sa globalité de sexiste n'est-ce pas un poil exagéré?

Si je suis le raisonnement les créateurs de la série Friends sont racistes car les protagonistes principaux sont tous blancs.
La société des journalistes de Libération, son conseil de surveillance et son directoire sont racistes et sexistes car seuls des hommes blancs ont jusqu'à présent dirigé le journal?

Hors ligne

#27 07-11-2018 00:27:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

stonga9 a écrit :

C'est quand même étonnant de se montrer aussi directif et vindicatif sur un sujet qui n'est objectivement que de la liberté de création.
Espérer pouvoir jouer un personnage féminin OK, mais de là à porter un jugement aussi accusatoire et traiter l'entreprise dans sa globalité de sexiste n'est-ce pas un poil exagéré?

De la liberté de création soit mais pas celle d'un petit développeur dans son garage hein ? Un studio qui se targue d'employer 3000 personnes pour un seul jeu qui est l'un des produits culturels les plus consommés de notre époque et s'appuie sur l'idée de simulation de la vie, ce studio-là à une responsabilité, qu'il le veuille ou non. 21 ans et 51 jeux plus tard (je me répète), certains appellent encore ça un parti pris créatif de ne pas penser à pouvoir enfin jouer une femme ou de prendre plus soin de leur rôles. D'autres, de la misogynie.

Il ne me semble pas que la société des journaliste de Libération possède une influence du même ordre, quant à Friends...

Hors ligne

#28 07-11-2018 08:04:23

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Ton exemple sur Friends est à la limite de la mauvaise foi. Tu as trouvé un sondage créé sur un site obscur créé par un nobody auxquels des quidams ont répondu. On pourrait y créer un sondage "is Red blue"? on y aurait 50/50...
Quant à la Libé, ils sont les premiers donneurs de leçon, mais pour les appliquer à leurs postes de direction...

Je ne critique pas le fait qu'Erwan regrette le fait qu'on ne puisse pas jouer de femme dans les jeux Rockstar, comme toi Red tu peux le faire de façon tout à fait respectable, je critique le fait qu'il soit diffamant en les insultant et en les taxant d'emblée de sexistes.
Dans SOJ y a-t-il déjà eu un chroniqueur noir lors de l’enregistrement de ces centaines d'épisodes? Cela signifie-t-il qu'Erwan Cario est raciste?

Hors ligne

#29 07-11-2018 10:37:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Je ne nie pas que ce n'est pas le sondage le plus pertinent, ça n'était d'ailleurs pas son but. Juste te montrer que d'autres personnes se posent des questions et se sont déjà exprimées sur un sujet qui manifestement te surprend. Si j'avoue bien volontiers un peu d'ironie sur ce point, je remarque surtout que tu ne réponds à aucun des arguments clairs avancés plus haut et que c'est toi qui amène la conversation hors-sujet.

À titre personnel, je n'accuse pas R* de sexisme. Mais je trouve, comme Erwan il me semble, qu'ils passent de plus en plus comme tels pour les raisons expliquées plus haut, sur lesquelles ils ne s'expliquent pas et sur lesquelles tu ne reviens pas.

Hors ligne

#30 07-11-2018 11:01:48

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

stonga9 a écrit :

Je ne critique pas le fait qu'Erwan regrette le fait qu'on ne puisse pas jouer de femme dans les jeux Rockstar, comme toi Red tu peux le faire de façon tout à fait respectable, je critique le fait qu'il soit diffamant en les insultant et en les taxant d'emblée de sexistes.

Alors, pour être tout à fait clair, je ne dis pas que les développeurs qui travaillent chez Rockstar sont sexistes. Je ne dis même pas que les patrons sont sexistes à un niveau personnel. Mais je crois qu'il existe un sexisme systémique (qui vient de la société, du bagage culturel, de l'éducation, etc.) qui s'exprime de façon quasi automatique si on ne décide pas à un moment donné de lutter contre. C'est finalement plus ça qu'on peut reprocher à Rockstar : en faisant partie des studios les plus influents du monde, on aimerait qu'ils prennent en compte cette problématique de façon un peu plus sérieuse.

stonga9 a écrit :

Dans SOJ y a-t-il déjà eu un chroniqueur noir lors de l’enregistrement de ces centaines d'épisodes? Cela signifie-t-il qu'Erwan Cario est raciste?

Au niveau personnel, je me considère comme féministe et antiraciste. Mais effectivement, la sous-représentation des femmes parmi les intervenant·e·s du podcast est un  vrai problème, qui est de ma responsabilité. Et c'est effectivement la même chose avec les personnes racisés. Après, je me trouve toutes les excuses du monde, notamment en terme de temps que je peux consacré à l'organisation de Silence on joue, mais je considère que ça fait partie des sujets où je peux beaucoup mieux faire.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#31 07-11-2018 11:52:29

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

@Erwan tu avais bien entendu compris que c'était une question rhétorique et que je sais bien que tu n'es ni raciste, ni sexiste.

@Red je ne crois pas que la conversation soit hors-sujet. Ce que j'essaye d'exprimer c'est que développer des histoires avec certaines catégories de personnes ne signifie pas forcément que l'on méprise les autres catégories. Si GTA6 a une héroïne comme perso principal, quelle autre catégorie viendra lui reprocher de ne pas avoir cocher les bonnes cases?

Hors ligne

#32 07-11-2018 12:18:01

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

stonga9 a écrit :

@Erwan tu avais bien entendu compris que c'était une question rhétorique et que je sais bien que tu n'es ni raciste, ni sexiste.

Evidemment ! smile

Mais ça n'empêche pas le fait que ce soit un vrai sujet.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#33 07-11-2018 13:56:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

stonga9 a écrit :

développer des histoires avec certaines catégories de personnes ne signifie pas forcément que l'on méprise les autres catégories.

Certes, mais développer 51 histoires avec la même catégorie de personnes, ça fait aussi poser quelques questions légitimes.
Le jeu n'en aurait pas forcement été meilleur, mais l'attitude éditoriale de beaucoup.

Hors ligne

#34 07-11-2018 14:02:20

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

J'espère que Rockstar corrigera le tir avec un beau DLC. Annie Oakley, Calamity Jane, Belle Starr, Pearl Hart, Laura “Della Rose” Bullion...
Tellement de matière pour créer une belle aventure dans l'ouest avec des personnages féminins charismatiques!

american-actress-doris-day-in-the-title-role-of-calamity-jane-by-picture-id155463841

Avec la prise de la chambre des représentants par les femmes, ça vaudrait pas le coup de faire un dossier ds Libé sur ces femmes du far west qui ont pris leur destin en main? Et l'envoyer aux frères Houser... tongue

Dernière modification par jenesuispasunrobot (07-11-2018 14:08:21)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#35 07-11-2018 14:14:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

2 bonnes idées smile

Hors ligne

#36 07-11-2018 20:03:53

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Erwan a écrit :

Au niveau personnel, je me considère comme féministe et antiraciste. Mais effectivement, la sous-représentation des femmes parmi les intervenant·e·s du podcast est un  vrai problème, qui est de ma responsabilité. Et c'est effectivement la même chose avec les personnes racisés. Après, je me trouve toutes les excuses du monde, notamment en terme de temps que je peux consacré à l'organisation de Silence on joue, mais je considère que ça fait partie des sujets où je peux beaucoup mieux faire.

Ah bah tu peux cocher la case "juifs", c'est deja un souci en moins smile... on est tous le racisé d'un autre.

Plus sérieusement, la tolérance est incompatible avec la passivité. Le naturel crée le déséquilibre, et cela demande toujours de l'énergie pour tenir droit une barre.
Tu devrais t'inspirer des Grosses Têtes (haha)... je pense que c'est surtout parce que tu tournes avec un petit nombre de chroniqueurs, si ca tournait plus il y aurait sans doute naturellement plus de diversité.

Hors ligne

#37 08-11-2018 10:47:36

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Et merci stonga9 (et tout le monde) que ce débat reste cordial malgré des avis divergents. C'est vraiment une qualité (rare) pour un forum que de pouvoir échanger de cette façon.

Hors ligne

#38 08-11-2018 12:15:13

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Red a écrit :

Et merci stonga9 (et tout le monde) que ce débat reste cordial malgré des avis divergents. C'est vraiment une qualité (rare) pour un forum que de pouvoir échanger de cette façon.

C'est vrai, ce forum c'est la classe. Faudra en faire un livre. Sur certains threads, le podcast est un apéritif avant une instructive lecture de débats argumentés. Dommage qu'il n'y ait pas plus de participant.e.s!

Dernière modification par jenesuispasunrobot (08-11-2018 12:15:56)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#39 08-11-2018 16:29:18

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

jenesuispasunrobot a écrit :

Dommage qu'il n'y ait pas plus de participant.e.s!

Ca on sait pas! Il peut se cacher plein de femmes et de racisés derrière les psedos des gamers smile

Hors ligne

#40 08-11-2018 17:06:52

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

@Red de rien, je te retourne l'appréciation. Et sur la qualité du forum également.

Hors ligne

#41 09-11-2018 09:45:33

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

J'ai enfin pu écouter le podcast jusqu'au bout, ça valait le coup pour avoir l'impression de connaître RDR2 sans y avoir joué... et surtout pour les recomm:
- Ad Vitam . Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=JTfpCCl3cZU

- Livres :
Sorcières, La puissance invaincue des femmes : https://livre.fnac.com/a12101111/Mona-Chollet-Sorcieres
Algorithmes, la bombe à retardement : https://www.amazon.fr/Algorithmes-bombe … 2352049806


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#42 09-11-2018 10:50:24

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Une manière de résumer les qualités et les défauts de ce jeu serait de dire ce qu'il est : un open-world en 3,5 D

Hors ligne

#43 09-11-2018 12:06:25

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Red a écrit :

Une manière de résumer les qualités et les défauts de ce jeu serait de dire ce qu'il est : un open-world en 3,5 D

je te suis pas, que veux-tu exprimer avec ce 3.5? le calibre de ton colt?


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#44 09-11-2018 12:24:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

C'est comme un jeu 2,5D. Ça reprend de vieilles mécaniques tout en l'enrobant dans une technique moderne.
Ça montre aussi qu'il va plus loin qu'un jeu en 3D classque.
Mais un mode Matrix pour suivre les odeurs, en 2018, srly ?

Hors ligne

#45 10-11-2018 10:20:18

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Je me rends compte à l'écoute du dernier épisode à quel point mon commentaire n'était pas fait pour être lu à haute voix. Je vois bien maintenant de quel moment vous parlez (je suppose la cabane où "Kieran vous sauve la vie"), j'avais complètement oublié cet anecdote de l'histoire. En fait je parlais de presque toutes les autres missions, qui finissent toujours en carnage et toujours en loot absurde...

Hors ligne

#46 20-12-2018 17:54:05

Vostok_91
Nouveau membre
Inscription : 20-12-2018
Messages : 4

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Je pense que les personnages féminins dans les jeux ne doivent pas être calés dedans à tout prix, mais que s'il y a moyen d'en mettre sans créer une aberration absolue genre femme débarquant sur les plages de Normandie, alors ce serait bienvenu.
Par exemple dans RDR2, ça n'aurait pas choqué d'avoir une Calamity Jane, comme ça ne choque pas de pouvoir jouer des personnages féminins ou masculins au choix dans beaucoup de RPG du monde entier (autant World of Warcraft que Valkyria Chronicles).
Surtout qu'il y a PLEIN de jeux où on peut mettre une option de jouer une/des femmes sans que ça ne choque (femme pilote de course ou d'avion, équipe de foot féminine, directrice d'entreprise, magicienne, femme sniper à Stalingrad pour répondre à l'exemples des plages de Normandie...). Le problème de l'industrie du jeu vidéo par rapport aux femmes, c'est que souvent il n'y en a pas là où il devrait y en avoir (comme RDR2) et qu'il y en a là où il ne devrait pas y en avoir (comme avec le premier trailer de Battlefield V).

Hors ligne

#47 20-12-2018 23:05:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Vostok_91 a écrit :

[...]ça n'aurait pas choqué d'avoir une Calamity Jane[...]

Tu as longuement joué a RDR2 ou pas? Moi je l'ai fini, et Sadie joue complètement le role d'une Calamity.
C'est un vrai personnage central, et je veux rien spoiler mais elle a clairement l'âme d'un leader de bout en bout.
Ca n'équilibre pas complètement, mais Erwan et la bande ne pouvaient pas detecter tout ca avec juste quelques heures de jeu.

Hors ligne

#48 21-12-2018 00:37:07

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Jeremisrael a écrit :
Vostok_91 a écrit :

[...]ça n'aurait pas choqué d'avoir une Calamity Jane[...]

Tu as longuement joué a RDR2 ou pas? Moi je l'ai fini, et Sadie joue complètement le role d'une Calamity.
C'est un vrai personnage central, et je veux rien spoiler mais elle a clairement l'âme d'un leader de bout en bout.
Ca n'équilibre pas complètement, mais Erwan et la bande ne pouvaient pas detecter tout ca avec juste quelques heures de jeu.

Franchement absolument rien dans le personnage d'Arthur Morgan ne lui aurait interdit d'être une femme. L'alibi de Sadie, il est juste bien pratique. Rien de plus. Et une goutte d'eau dans l'océan de personnages masculins par ailleurs.

Hors ligne

#49 21-12-2018 05:46:19

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Palmer a écrit :

Franchement absolument rien dans le personnage d'Arthur Morgan ne lui aurait interdit d'être une femme. L'alibi de Sadie, il est juste bien pratique. Rien de plus. Et une goutte d'eau dans l'océan de personnages masculins par ailleurs.

Arthur Morgan est UN personnage, pas une coquille vide personnalisable a la Bethesda.
Et puis OK mais meme si son nom avait été Calamity Jane, ca aurait aussi été une goutte d'eau - bienvenue dans le Far West.

Hors ligne

#50 21-12-2018 08:57:23

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2»

Je crois pas que ce soit le far west : ni que Rockstar Games l'assume historique, ni qu'ils aient visé cette historicité là (les personnages disent souvent être bien plus à l'Est qu'ils n'auraient voulu), mais peu importe : je ne connais pas d'univers composé à 80% d'hommes, à 19% de bonnefemmes-qui-se-sont-tordues-la-cheville-sur-le-bord-de-la-route et à 1% de Sadie Adler.

Hors ligne

Pied de page des forums