Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-04-2019 15:07:16

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Cette semaine, on explore les deux approches extrêmes de la difficulté ludique. D’une part celle, implacable et punitive, mais tellement gratifiante, de Sekiro, la dernière superproduction du studio japonais FromSoftware. Ils arrivent à conserver leur impitoyable ADN tout en proposant un système radicalement différent au niveau de la narration et de la chorégraphie des combats. Et, de l’autre, on se délecte de la nouvelle proposition du studio de Nintendo Good-Feel qui envoie le petit Yoshi dans un monde presque sans danger fait de cartons, de découpages et de récup. Jérémie Kletzkine nous parle, lui, dans sa chronique jeux de société, de Cryptid.

https://next.liberation.fr/culture/2019 … ld_1719378


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 06-04-2019 15:19:43

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Il y a quelques mois, j'ai vu "Spiderman New generation" (que je conseille hautement, cela dit en passant). Il y a cette scène ou il est dit que Spiderman s'en prend parfois plein la tronche, mais il se releve toujours. Ce gimmick est classique, il peut s'appliquer à la plupart des super-héros, comme à tous les personnages de mangas shônen.
Et à ceux qui jouent aux jeux de From software.
Car dans Sekiro comme dans ses prédécesseurs, le message est : TU PEUX Y ARRIVER.
Chaque nouveau boss semble insurmontable. Cheaté. Trop rapide. Trop fort. Mais en fait, ce n'est jamais le cas. Pas besoin d'être un roi de la manette pour y arriver (même si clairement, certains ont plus de facilité que d'autres - comme ceux et celles qui faisait déjà des speed runs quelques jours après la sortie de Sekiro!).
Il faut juste s'accrocher. La victoire est possible. Si tu te relèves. Encore. Encore. Encore.

From Software, l'éditeur qui transforme le JOUEUR, en héros de comics, ou de manga.

Hors ligne

#3 07-04-2019 14:17:22

Kintaro
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 30

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Il me semble qu'il y a 2 détails que vous n'avez pas évoqués sur Sekiro et qui risquent justement de ne peut être pas rendre le jeu si accessible que ça.

J'ai fait Dark Souls 1 et 3 et Bloodborne parce qu'on m'a "forcé" à y jouer. Concernant Sekiro je n'y ai pas joué et je n'y jouerai probablement pas pour 2 raisons.

Premièrement, il n'y a pas de montée de niveau comme dans les Soulsborne. Pouvoir grinder un peu et augmenter son personnage n'est peut être pas passionnant mais ça pouvait être assez utile.

Et surtout deuxièmement : il n'y a pas de mode multijoueur. Quand je dis qu'on m'a forcé à jouer aux Soulsborne, c'était parce que c'était multijoueur ce qui permet d'avancer même quand on est pas très doué comme moi. C'est à force de jouer en multi que j'ai fini par m'habituer à ces jeux et à me mettre à y jouer aussi un peu en solo. Là de savoir qu'il n'y aura personne pour m'aider c'est rédhibitoire. En plus c'est le jeu est basé sur la parade et je n'ai aucun sens du rythme donc ça sera sans moi. Dommage.

Par contre je suis d'accord avec vous sur les scénarios à la From software. Sur tous les jeux que j'ai faits il a toujours fallu que j'aille voir un wiki pour comprendre de quoi ça parlait. Et même en jeu comment savoir qu'il faut aller ici ou là ou dire ceci ou cela à tel personnage. C'est vraiment trop obscur et c'est pas un mal si dans Sekiro c'est plus clair.

Hors ligne

#4 08-04-2019 08:17:32

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Grand fan des souls,j'ai du run le deux plus de 20 fois en essayant toute les armes.
Ce qui me plait dans demon souls et dark souls, c'est la liberté de gameplay proposé.
Chose que j'avais déja peu aimé dans bloodborne ou on passait de 30 gameplay différent a 5 et encore plus dans celui ci ou on nous impose un gameplay spécifique.
Oui le jeu est plus nerveu et se rapproche plus du jeu de baston, et ça j'avoue j'aime.
Par contre pour moi c'est clairement le plus mauvais jeu du studio, a cause d'une rejouabilité quasi inexistante en dehors des 4 fins qu'on devra se refaire en jouant de la même façon, youhou vive la régression.
Mais pour moi il y a un DEFAUT majeur au jeu, c'est le moteur qu'ils gardent depuis demon's soul et dont la caméra était déja pas top alors que les jeux avaient un rythme assez lent, en rendant le jeu plus nerveux, cette caméra est devenu un cauchemar.
Je pense que le vrai boss de ce jeu est la caméra, je lui doit au bas mot 30% de mes morts, voir beaucoup plus si je compte les fois ou elle était pas au taqué pour me suivre.

Et après je pense que ces histoires de mode facile ou non n'avait pas de raison d'exister sur les souls, avec le grind de level et le multi.
Ce qui fait de sekiro leur jeu le plus dure car pas d'échapatoire et une caméra pourris.

On en parle pas beaucoup mais, dans les souls ou bloodborne avec de l'observation et une bonne esquive ont pouvait apprendre les patterns des boss et les battre en 1 ou 2 try (c'étati d'ailleurs mon objectif, j'ai finit bloodborne avec moin de 20 mort sur mon premier run), sur Sekiro est impossible, on est obligé d'expérimenté par le danger et etre dans le coeur du combat pour trouver une solution, ce qui entraine plus de try lors du premier run.
Ok un boss de bloodborn au premier run je passait 10 minute dessus a esquiver a apprendre les patterns avant d'enfin me décider a combattre pour de bon et le tuer, ici on doit faire 10 try de 1 minute pour le même résultat avec le défaut de devoir se retaper la route.
je suis a genichiro pour le moment j'ai fait qu'un try dessus , mais je doit être a 80 morts actuellement qui est plus que mes first run de bloodborn et dark souls 3 réunit.

Hors ligne

#5 08-04-2019 09:11:37

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Je prends un plaisir immense sur chacune de mes sessions de Sekiro. Je m'y jette dès que j'ai couché mes enfants et je ne le quitte qu'à regret, parce qu'il faut bien penser à dormir un peu. J'y retrouve ce que je trouvais de singulier dans Bloodborne et Dark Souls : l'âpreté du monde que l'on doit explorer, le sens de la prudence inculqué à la dure et l'enjeu permanent de la moindre action, sans retour arrière possible. Ce level design brillant, avec ses raccourcis, ses secrets, ses petites récompenses permanentes. Et son challenge omniprésent et la gratification qu'il propose en contrepartie.
Alors, oui, il y a des boss bien cotons, qui vous roustent en 10 secondes. Il faut 30 minutes pour réussir à ne plus se faire rouster en moins d'une minute et commencer à assimiler son pattern. Puis trente minutes pour assimiler correctement le pattern et comprendre comment attaquer. Puis trente minutes encore pour enfin réussir, en épuisant toutes ses ressources, à exécuter le boss. Et là, surprise, le boss a une deuxième forme, plus balaise, avec de nouveaux patterns, et il te rouste de nouveau en 10 secondes. Retour au début du cycle d'apprentissage. Mais pourtant, on y arrive. Et on lève les bras en essayant de pas crier trop fort pour ne pas réveiller l'immeuble, quand on parvient enfin à bout de ce boss qui nous a mis a misère pendant pratiquement 4 heures.
Un jeu est réussi lorsqu'il génère des émotions fortes. Sur ce critère, Sekiro est du très grand art.

Dernière modification par oyoyo (08-04-2019 09:16:08)

Hors ligne

#6 08-04-2019 09:55:22

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Sur la question de l'accessibilité, l'enjeu me semble d'être capable d'accepter que des personnes puissent apprécier un jeu d'une manière différant de la vision première de ses auteurs. Même si je me tapp des grosses galères, j'apprécie la cohérence de la proposition qu'est Sekiro et de sa difficulté, j'ai le sentiment que le jeu serait moins intéressant en diminuant le challenge. Mais c'est personnel. Des options d'assistance activables dans le menu ne m'enlèveraient rien, et si ça peut permettre à des personnes qui ont lâché 70 € pour le jeu en suivant la hype qui l'entouraient, mais qui n'arrivent pas à prendre de plaisir sur la proposition initiale, à finalement apprécier le jeu et s'amuser, suivre l'histoire et explorer tout l'univers, tant mieux pour elles, non ?
Il y a vraiment des gens qui s'imaginent que ce genre d'ajout soit le premier pas vers une transformation de From Software en Naughty dog ?

Hors ligne

#7 08-04-2019 11:04:14

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Et la version PS4 flat dég... décevante, on en parle ? Rien d'horrible mais je m'attendais à beaucoup mieux pour cette fin de gen.

Hors ligne

#8 08-04-2019 14:48:49

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

J'estime, comme d'autres, qu'un jeu n'a pas a être tous public. C'est comme de demander une version stand alone d'un MMO pour les gens qui ne veulent pas jouer en ligne. Ou enlever les scènes d'horreur de résident evil pour les âmes sensibles.

L'équivalent cinématographique, ce serait demander une version kifepapeur de shining. Ou en litterature, exiger de Proust une version en un seul volume d'a la recherche du temps perdu, pour les gens qui n'ont pas le temps de lire.

Dernière modification par Cytoplasm (08-04-2019 14:49:45)

Hors ligne

#9 08-04-2019 17:59:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

"À l’appui de leur démonstration, ces partisans d’un jeu vidéo plus accessible rappellent que nombre de grands auteurs de la littérature sont traduits, voire explicités en notes de bas de page, sans que cela empêche les puristes d’accéder à leur texte brut. Certains titres réputés très exigeants s’y sont ainsi convertis, comme le français Furi, y voyant au passage la possibilité de s’offrir une nouvelle vie commerciale."

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html

Hors ligne

#10 09-04-2019 06:00:00

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Cytoplasm a écrit :

J'estime, comme d'autres, qu'un jeu n'a pas a être tous public. C'est comme de demander une version stand alone d'un MMO pour les gens qui ne veulent pas jouer en ligne. Ou enlever les scènes d'horreur de résident evil pour les âmes sensibles.

L'équivalent cinématographique, ce serait demander une version kifepapeur de shining. Ou en litterature, exiger de Proust une version en un seul volume d'a la recherche du temps perdu, pour les gens qui n'ont pas le temps de lire.

Ahaha j'adore ton argument, c'est très fort smile
Mais c'est justement la demonstration que le jeu vidéo est différent - Il est interactif, l'experience peut s'adapter au joueur autant que le joueur s'adapte a l'expérience.
C'est évidemment aux auteurs de chaque jeu de décider de ce qu'ils rendent possible, mais il n'est pas profane de couper le son, de changer les contrôles ou d'ignorer certain modes de jeu.
Il est possible de jouer a Kingdom Hearts ou Dark Souls sans en comprendre, ou meme s'intéresser a l'histoire. Est-ce raisonnable de commencer un livre ou de regarder un film en acceptant un tel postulat?
Est-ce que les From Software ne sont qu'une proposition de difficulté? Est-ce que le jeu se résume a ce que les fans en disent? Ou est-ce qu'il y a aussi un univers a découvrir, indépendamment de l'apprentissage des patterns?
Les Dark Souls me sont tombés des mains après 20 minutes, pourtant j'ai déboursé une sacré somme pour les versions collectors... je ne ressens aucun plaisir a passer 3 heures sur un boss, ces univers m'attirent énormément mais je n'en apprécierais jamais qu'une infime partie. Le reste est caché dernière un large précipice que je ne franchirais jamais. C'est super triste en fait sad

Hors ligne

#11 09-04-2019 09:31:36

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Je ne comprends pas ton argument Jérémy. L'exemple du cinéma me semble vraiment pertinent: tu as des films de niche, qui ne s'adressent qu'à un certain public. Et tu as les gros machins qui s'adressent un peu à tout le monde, quitte à être moins performant sur chacun des créneaux. Pareil pour les jeux vidéo. Note qu'un JV qui va s'avérer excellent dans chacun des domaines risque de toucher profondément chacun des publics (ex: GTA, Red Dead...). Mais c'est apreil au ciné.

J'ai toujours détester jouer aux Souls, mais comme d'hab' je vais laisser sa chance à Sekiro parce que mine de rien, j'ai toujours aimé les jeux très très durs et justes, et que j'avais bien aimé Tenchu (même si techniquement ça demandait tellement à cette pauvre Playstation que c'en était attendrissant...)

Hors ligne

#12 09-04-2019 12:06:37

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Bonjour,

Je rejoins Jérémy, je trouve l'exemple du cinéma vraiment peu pertinent.
Le "type" de film n'a rien à avoir avec l'accessibilité, avec la possibilité pour chacun d'en voir la fin s'il le souhaite.

Sur un film, ou un livre, quel que soit ta capacité technique, tu pourras en voir le bout si tu le veux, qu'il s'agissent d'un film de niche ou d'un film à plus large distribution.
Sur un jeu, s'il est trop dur pour toi, mais que tu apprécies quand même l'ambiance, l'esthétique, l'histoire, le gameplay, tu pourrais très bien ne jamais en voir le bout, même si tu le veux.

Surtout par manque de temps : tout le monde n'a pas des centaines d'heure à perdre pour devenir suffisant performant sur un jeu particulier.
Moi, je sais très bien que désormais, je n'ai plus le temps nécessaire pour ce type de jeu. La vie, tout ça...
Mais pourtant, s'il était possible d'avoir un challenge acceptable pour en voir la fin en une vingtaine d'heure, je le prendrai, parce que j'aime l'ambiance qui s'en dégage.


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#13 09-04-2019 12:08:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

RogerHanin a écrit :

Je ne comprends pas ton argument Jérémy. L'exemple du cinéma me semble vraiment pertinent: tu as des films de niche, qui ne s'adressent qu'à un certain public. Et tu as les gros machins qui s'adressent un peu à tout le monde, quitte à être moins performant sur chacun des créneaux. Pareil pour les jeux vidéo. Note qu'un JV qui va s'avérer excellent dans chacun des domaines risque de toucher profondément chacun des publics (ex: GTA, Red Dead...). Mais c'est apreil au ciné.

J'ai toujours détester jouer aux Souls, mais comme d'hab' je vais laisser sa chance à Sekiro parce que mine de rien, j'ai toujours aimé les jeux très très durs et justes, et que j'avais bien aimé Tenchu (même si techniquement ça demandait tellement à cette pauvre Playstation que c'en était attendrissant...)

Justement, au cine tu peux aller bout de la narration MEME si tu n'es pas un expert, on ne te bloque pas l'entrée. Personne n'a jamais dit de rendre Sekiro plus facile pour tous, mais moi je m'intéresse a ce jeu, j'ai aussi l'envie de parcourir cette aventure - Le theme, la direction artistique, et toute l'esthétique du jeu m'attire... ca me fou les boules qu'on me dise que je ne suis pas la cible, et pas eligible, parce que je ne suis pas capable de passer 3 heures sur un boss a apprendre ses patterns! Tu comprends cela?

Hors ligne

#14 09-04-2019 12:15:22

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

C'est ouf, j'ai répondu a RogerHanin direct sans avoir l'occasion de lire le message de Slobman puisqu'on a 90 secondes d'écart... je me suis ensuite rendu compte que je l'ai paraphrasé de A a Z: smile

Hors ligne

#15 09-04-2019 12:29:09

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 125

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

High five !


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

#16 09-04-2019 15:13:59

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Jeremisrael a écrit :

Justement, au cine tu peux aller bout de la narration MEME si tu n'es pas un expert, on ne te bloque pas l'entrée. Personne n'a jamais dit de rendre Sekiro plus facile pour tous, mais moi je m'intéresse a ce jeu, j'ai aussi l'envie de parcourir cette aventure - Le theme, la direction artistique, et toute l'esthétique du jeu m'attire... ca me fou les boules qu'on me dise que je ne suis pas la cible, et pas éligible, parce que je ne suis pas capable de passer 3 heures sur un boss a apprendre ses patterns! Tu comprends cela?

Je crois que je comprends, mais ça indique aussi que tu n'es pas la cible principale du jeu. Un peu comme ma partie de Assassin's creed origins: l'Egypte c'est cool, mais le gameplay est vraiment pas exigeant, je prends ce qui me va mais je n'irai pas bien loin.

Un peu quand "Le réveil de la force" parle un peu à mon côté "élevé au star wars" mais me frustre parce qu'il ne développe rien de plus, car il s'adresse plus aux nouveaux venus? Si vous aimez la SF mais pas l'horreur, Alien peut vous plaire mais pas sûr non plus. Bref.

---

Plus Rocky que Spiderman l'état d'esprit die and retry non? "But it ain't about how hard you hit. It's about how hard you can get hit and keep moving forward"

Hors ligne

#17 09-04-2019 16:36:58

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

slobman a écrit :

Surtout par manque de temps : tout le monde n'a pas des centaines d'heure à perdre pour devenir suffisant performant sur un jeu particulier.
Moi, je sais très bien que désormais, je n'ai plus le temps nécessaire pour ce type de jeu. La vie, tout ça...
Mais pourtant, s'il était possible d'avoir un challenge acceptable pour en voir la fin en une vingtaine d'heure, je le prendrai, parce que j'aime l'ambiance qui s'en dégage.

Pour ce qui est des centaines d'heures a perdre, je crois que tu confonds avec les MMO et les jeux compétitifs a haut niveau.


Si ce que tu veux c'est "voir la fin", regarde un Speedrun sur youtube. Si ce que tu veux c'est jouer 20h a Sekiro, achete le jeu et joues-y 20 h. Tu tueras beaucoup d'ennemis, 2 ou 3 boss, et peut-être que tu vas en sortir hyper content d'avoir bute ton troisième boss. Bien plus content que d'avoir bute 25 boss d'un jeu plus "facile" dans le même temps. Et peut être que tu trouveras les 20 heures de plus pour voir l'écran de fin.

Hors ligne

#18 09-04-2019 21:40:12

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Jeremisrael a écrit :
Cytoplasm a écrit :

J'estime, comme d'autres, qu'un jeu n'a pas a être tous public. C'est comme de demander une version stand alone d'un MMO pour les gens qui ne veulent pas jouer en ligne. Ou enlever les scènes d'horreur de résident evil pour les âmes sensibles.

L'équivalent cinématographique, ce serait demander une version kifepapeur de shining. Ou en litterature, exiger de Proust une version en un seul volume d'a la recherche du temps perdu, pour les gens qui n'ont pas le temps de lire.

Ahaha j'adore ton argument, c'est très fort smile
Mais c'est justement la demonstration que le jeu vidéo est différent - Il est interactif, l'experience peut s'adapter au joueur autant que le joueur s'adapte a l'expérience.
C'est évidemment aux auteurs de chaque jeu de décider de ce qu'ils rendent possible, mais il n'est pas profane de couper le son, de changer les contrôles ou d'ignorer certain modes de jeu.
Il est possible de jouer a Kingdom Hearts ou Dark Souls sans en comprendre, ou meme s'intéresser a l'histoire. Est-ce raisonnable de commencer un livre ou de regarder un film en acceptant un tel postulat?
Est-ce que les From Software ne sont qu'une proposition de difficulté? Est-ce que le jeu se résume a ce que les fans en disent? Ou est-ce qu'il y a aussi un univers a découvrir, indépendamment de l'apprentissage des patterns?
Les Dark Souls me sont tombés des mains après 20 minutes, pourtant j'ai déboursé une sacré somme pour les versions collectors... je ne ressens aucun plaisir a passer 3 heures sur un boss, ces univers m'attirent énormément mais je n'en apprécierais jamais qu'une infime partie. Le reste est caché dernière un large précipice que je ne franchirais jamais. C'est super triste en fait sad


J'estime perso que les mondes des soulsborne, aussi fascinant soient ils, ne sont pas le coeur de la proposition, mais plutôt un enrobage. UN enrobage a tomber, hyper cohérent avec l'apreté du gameplay, mais un enrobage quand même. Bon il est quand même légitime que quelqu'un soit attiré par ce monde et veuille en savoir plus, même si le gameplay l'emmerde, et dire que le jeu ne doit pas être rendu plus facile relève de l'élitisme.
M'enfin j'ai du mal avec le principe du joueur qui réclame des modifications à l'auteur, c'est assez gonflé je trouve. Qu'en pense Miyazaki? A priori, lui ne pense pas que ses jeux sont durs, mais qu'ils proposent des mécaniques de récompenses à l'effort assez poussé, c'est ça son jeu, et c'est pour ça que je dis que le reste c'est de l'enrobage.
Je pense qu'il faut accepter des visions radicales pour certains jeux, c'est de plus en plus rare et limite inexistant dans les AAA ou il y a des exigences de rentabilité, et ou on se retrouve avec des openworlds à la chaine, de qualité mais complètement géneriques. Est-ce que le jeu peut s'adapter au joueur? Oui, dans une certaine mesure et tant que son essence n'est pas dénaturée. Y'a un mode facile dans Devil May Cry, mais la proposition de Devil May Cry, c'était de faire des combos super cools, pas de faire un BTA elitiste, même si un aspect du jeu le propose avec les Rank S. Mais ce n'est aps le coeur du jeu.

J'entend qu'il y a des gens qui ralent de ne pas avoir le temps ou la patience de se faire Sekiro. Moi je n'aurais jamais le temps et la patience de faire Red Dead 2. Et le jeu a été battu en brèche sur cet aspect lent/ Mais personne n'a pensé à réclamer un cheval ultra rapide et des quicks travels comme on le fait pour Sekiro. Et à raison, je pense, puisque ce coté lent est un un des aspects fondamentaux de Red Dead 2. Simplement certaines personnes passeront à coté du jeu pour ça, comme certaines passent à coté de certains jeux parce qu'il est plus dispo, pas sur la bonne plate-forme, trop dur, trop violent, trop compliqué, etc... C'est pas si grave.

Hors ligne

#19 09-04-2019 21:43:42

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

slobman a écrit :

Bonjour,

Je rejoins Jérémy, je trouve l'exemple du cinéma vraiment peu pertinent.
Le "type" de film n'a rien à avoir avec l'accessibilité, avec la possibilité pour chacun d'en voir la fin s'il le souhaite.

Sur un film, ou un livre, quel que soit ta capacité technique, tu pourras en voir le bout si tu le veux, qu'il s'agissent d'un film de niche ou d'un film à plus large distribution.
Sur un jeu, s'il est trop dur pour toi, mais que tu apprécies quand même l'ambiance, l'esthétique, l'histoire, le gameplay, tu pourrais très bien ne jamais en voir le bout, même si tu le veux.

Surtout par manque de temps : tout le monde n'a pas des centaines d'heure à perdre pour devenir suffisant performant sur un jeu particulier.
Moi, je sais très bien que désormais, je n'ai plus le temps nécessaire pour ce type de jeu. La vie, tout ça...
Mais pourtant, s'il était possible d'avoir un challenge acceptable pour en voir la fin en une vingtaine d'heure, je le prendrai, parce que j'aime l'ambiance qui s'en dégage.

Pour avoir tenté, à plusieurs reprises, de me farcir Du Coté de Chez Swann, je peux vous dire que c'est exigeant, et que ça va pas vite. Et il y a absolument zéro plaisir à prendre si on est pas à l'aise avec ça. Je sais pas si il faut des centaines d'heures pour le lire, mais il en faut sans doute un bon paquet. Je peux sauter à la fin pour voir comment ça finit, mais j'aurais pas lu le bouquin.
Et je pense pas qu'une version apocryphe de 200 pages pour les n00bs serve à quoi que ce soit.

Hors ligne

#20 10-04-2019 08:45:06

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Je crois que tu as le morceau de Dave qui est beaucoup plus facile à digérer, ça dure moins de 3 minutes!

Hors ligne

#21 10-04-2019 13:34:07

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Je suis un bon public pour Twitch et YouTube, ca m'arrive souvent de commencer un jeu (genre les cadeaux mensuels de PSN), et aller voir la fin sur YouTube après quelques heures. C'est sans doute ce que beaucoup de journaliste font smile, et c'est une très bonne manière de vivre l'actualité du JV tout en ayant une vie normale et un boulot. En fait, la chance qu'on a c'est qu'on ne pourra jamais jouer a tous les jeux auxquels on voudrait jouer... je place donc sereinement Sekiro dans la catégorie des "jeux auxquels je n'ai pas le temps de jouer", ce qui me permet de sortir par le haut de ce débat.

Hors ligne

#22 14-04-2019 18:22:39

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

J'ai discuté hier avec un copain pour qui demander un mode facile, c'est un symptome des gens qui n'ont plus le gout de l'effort. Le débat a été houleux...

Hors ligne

#23 15-04-2019 07:03:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Kirby a écrit :

J'ai discuté hier avec un copain pour qui demander un mode facile, c'est un symptome des gens qui n'ont plus le gout de l'effort. Le débat a été houleux...

VTFF smile
J'ai le gout de l'effort - Juste pas cet effort, juste pas l'apprentissage de patterns.
C'est comme avec les jeux d'infiltration, c'est au contraire du lavage de cerveau. Ceux qui n'y arrivent pas, c'est ceux qui cherchent a comprendre.
J'ai arrêté de jouer au Simon depuis longtemps. J'aime actionner mon cerveau - PAS mon cervelet!

Hors ligne

#24 15-04-2019 08:29:22

Kintaro
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 30

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Franchement si tu veux essayer de découvrir l'univers de Souls avec une difficulté moins élevée, je te conseille de jouer en multi. Il y a toujours des gens prêts à aider (bon par contre il y a aussi des gens prêts à t'envahir).

Hors ligne

#25 15-04-2019 18:45:26

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Sekiro» et «Yoshi's Crafted World»

Jeremisrael a écrit :
Kirby a écrit :

J'ai discuté hier avec un copain pour qui demander un mode facile, c'est un symptome des gens qui n'ont plus le gout de l'effort. Le débat a été houleux...

VTFF smile
J'ai le gout de l'effort - Juste pas cet effort, juste pas l'apprentissage de patterns.
C'est comme avec les jeux d'infiltration, c'est au contraire du lavage de cerveau. Ceux qui n'y arrivent pas, c'est ceux qui cherchent a comprendre.
J'ai arrêté de jouer au Simon depuis longtemps. J'aime actionner mon cerveau - PAS mon cervelet!

J'ai eu un peu le même sentiment. Et puis je pense que tout le monde (moi y compris) ne joue pas aux JV pour le challenge.

Hors ligne

Pied de page des forums