Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-09-2007 10:36:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

L?échec d?audience de «l?Hôpital», qui tentait de renouveler le genre, révèle une crise plus profonde.


Lire l'article

Hors ligne

#2 19-09-2007 11:55:42

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

Personnellement je ne suis pas un TFionphile mais j ai trouvé cet épisode sympa, bien joué, pas agressif,... et même instructif ! Alors c'est peut-être ça le truc ! Pas assez 'people' et un peu à l'inverse de l'image de la chaîne !
Il fallait vendre la série à ARTE !
Quand on ne mange que des fruits verts on trouve que les fruits murs sont moisis ! mdrr !

Hors ligne

#3 19-09-2007 14:29:43

caramba
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2007
Messages : 2

Re : TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

L'hopital, j'ai testé pour vous.
Il n'y a besoin d'aucune étude pour comprendre la catastrophe de cette serie.
Techniquement :
Le montage est narcoleptique, les dialogues sont mous et sans saveur, les mouvements de camera sont lents et souvent suivent les personnages sans qu'il y ait une intention dramatique ( B.A. BA) et le fin du fin La voix off ressemble a une voix off de sous le soleil

C'est mou et cela n'a aucune saveur.

Et surtout cette resucée qui montre encore une fois le manque d'imagination de nos scenaristes et des chaines de télé. Ceux ci s'evertuent à nous planplantiser les ingénieuses series americaines.

N'aurions nous en france aucun talent et que des egos. A quand des equipes de scenaristes... ?A quand une reflexion sur le fond et la forme ?... Godard,Resnais ils ont donné des pistes stylistiques...
Ce n'est pas mauvais, c'est pitoyable

Hors ligne

#4 19-09-2007 15:36:39

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

Je serais pas aussi sévère envers les scénaristes. A mon avis, c'est aussi une question de mentalité. Les producteurs ne veulent pas et ne considèrent pas encore à ce jour les scénaristes comme ils sont considérés aux USA. Et je doute aussi qu'ils reçoivent le même salaire. Je pense aussi qu'ils ne bénéficient pas de la même liberté. Jamais on ne verra un personnage dire "putain pourquoi il a été élu cet enculé de Sarkozy", alors qu'on l'a bien vu dans Six Feet Under quand ils critiquaient le président Bush. Tout ça parce que le public est bien plus large aux USA et qu'en France, on n'est que 60 millions. Et aussi peut-être parce qu'on a, là-bas, un plus grand respect pour les créateurs télévisuels. On ne considère pas la télé de la même manière qu'en France. Mais quand je vois le travail que canal+ fait dans ce sens, j'ai bien l'impression que ça peut changer. Suffit de voir la série Reporters, diffusée au moment des élections présidentielles, pour comprendre les risques qu'ils prennent. Et la liberté qu'ils laissent aux scénaristes...

Mais pour revenir à L'hopital, clairement, c'est une mauvaise série. Et pas de chance en plus, car l'heroïne me fait tellement penser à mérédith, dans les traits fins (sa bouche notamment) de son visage. Bref, quand on regarde l'hopital, on ne peut s'empêcher de penser à Grey's Anatomy.

Dernière modification par Manuuu (19-09-2007 15:38:45)


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#5 19-09-2007 16:00:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

ça me fait penser à R.I.S., avec deux acteurs en train de regarder d'un air pénétré un coton-tige dans un long plan fixe, le tout accompagné de dialogue d'une charge dramatique affolante : « avec l'échantillon d'ADN de cet écouvillon nous connaîtrons enfin le nom de l'assassin. ». Pan, musique dramatique et fondu au noir.

D'un c'est mou, de deux c'est ridicule, c'est sensé être une série réaliste, donc joué comme « si c'était vrai », comme au cinéma et pas comme au théâtre ; et de trois passé le premier épisode C.S.I. personne ne vient expliquer au spectateur ce qu'est un échantillon d'ADN, ni comment ça se prélève. On le sait, point.

La seule chose qu'ils ont retenu de la série originale c'est de croisé deux enquêtes en simultané, et que parfois les enquêtes peuvent avoir un écho dans la vie privée des personnages. ce qui chez TF1 est devenu tout le temps. Du coup on passe du héros qui a une fêlure qui l'humanise et le rend plus proche de nous, à un loser pathétique qui tente de jouer au héros, et qui là se trouve être bien trop proche de nous, voire même bien en dessous.

Ce qui rend encore plus risible les intrigues entre personnages, l'assistante qui se cherche un substitut de papa dans les bras de son patron, c'est de l'ultra réchauffé. Au moins dans CSI ils finissent par couché.

Hors ligne

#6 19-09-2007 19:07:33

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

en même temps, les scénaristes le cherchent parfois :
je me souviens d'une poursuite à la française, la voiture de police était une sorte d'espace, le gros machin pour emmener les enfants au foot, pas le truc pour courser une moto dans Paris.

sans déconner ...

et pourquoi faire des séries françaises au rabais ? la copie ne vaut pas l'originale.

France 2 l'a compris, avec clara sheller :
copier et se planter ? non, on va taper dans un autre domaine. et ça a marché.

A+

Pascal

Hors ligne

#7 20-09-2007 10:49:36

moon
Nouveau membre
Inscription : 20-09-2007
Messages : 1

Re : TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

Producteur qui passe par ce forum, lis bien ce que disent ces gens. Et la prochaine fois qu'un scénariste te propose quelque chose de nouveau, ne dis pas "oui mais ça ne ressemble pas aux experts... ou à grey's, prison break, etc". signé : une scénariste frustrée !!!

Hors ligne

#8 25-09-2007 10:25:25

caramba
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2007
Messages : 2

Re : TF1 : pin-pon, y a l?feu à la fiction

Ce n'est pas une critique des seuls scenaristes, ni même du theme apres tout n'importe quel pitch si c'est mal filmée,mal réalisée, mal montée, mal dialoguée, mal scenarisée, mal pensée, donnera une mauvaise serie.

Clara Sheller, au demeurant sympathique est un pompage sur Bridget jones et Ally Mac beal. C'est gentillet, cela se regarde m'enfin ou est l'originalité ? la plue value ?

LA SERIE, C'est une nouvelle forme de narration, c'est ce qui vient apres le cinéma, c'est une nouvelle forme artistique liée à la culture populaire. Le souci c'est que la politique bancale et tremblotante entre culture du profit et culture de l'auteurisme ne permets pas l'originalité.

Il faut comme au USA des pool d'auteurs pour une meme serie, pour un meme episode, une reflexion sur l'esthetisme de la serie, sur la narration etc...
Bref un concept, pas une idée de comptoir. Et puis un peu d'humour cela ne peut pas faire de mal.

L'hopital, c'est grey's anatomy sans l'action et surtout sans l'humour et le décalage...

Pour les sujets franchouillards mais qui pourraient s'adapter à une methode "à l'americaine" avec trepidation et action. Nous avons nos heros... pourquoi pas une serie sur les sauveteurs en mer... l'Abeille c'est un mythe...Des loups de mer, la mort, la bretagne, de l'action, de la peur et bien entendu dilemnes moraux et amours... Bref des super heros bien français.
Maintenant que le theme est proposé. Aux producteurs de trouver des personnes capable de travailler en pool pour une reflexion sur  fond et forme et ayant un vrai sens de l'humour.

BREF ARRETONS LES IDEES DE COMPTOIRS, CONCEPTUALISONS.

Hors ligne

Pied de page des forums