Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-05-2019 17:55:56

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Cette semaine, on se balade dans le temps et dans le crime organisé avec Katana Zero, jeu d'aventure et de combat qui sublime le genre du die and retry. On continue avec Days Gone, jeu de survie en milieu zombie (ou «mutant», mais c'est la même chose) qui a du mal à se défaire de ses multiples inspirations pour proposer quelque chose de vraiment original. Et on conclue avec le portage Switch de Final Fantasy X et X-2 et avec le très expérimental Totally Accurate Battle Simulator. Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Oliver Twist.

https://next.liberation.fr/culture/2019 … ro_1724753


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 04-05-2019 01:25:11

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Le court-métrage « sonic » dont parle Corentin : https://vimeo.com/117371025

Hors ligne

#3 06-05-2019 10:03:06

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Il m'avait fait de l'oeil ce Katana Zero à sa sortie, ça parlait d'une fusion Sekiro / Hotline Miami, il y avait Devolver, impossible de passer à côté. Il m'a occupé quelques heures pendant le week-end de pâques, sur Switch.
Effectivement, Gameplay agréable, du die & retry peu frustrant, on n'a pas besoin d'abuser du slow motion dans une grande partie des niveaux, quelques variations d'ennemis pour renouveler l'expérience tout du long, je n'aurai pas été contre un ou deux niveaux en plus. Et les boss sont plutôt intéressants, un ou deux de plus, ça aurait été cool.
Je suis assez de l'avis de Corentin sur la partie narrative, sans être mauvais, c'est quand même assez long et pas hyper réussi non plus. Une fois le jeu fini, je n'ai pas envie de le refaire pour voir si des changements dans mes choix de dialogue auraient un impact ou non. Pas envie de chercher les clés pour débloquer les armes alternatives non plus.
Un jeu honnête que je suis content d'avoir fait mais que j'oublierai assez vite.

Hors ligne

#4 06-05-2019 10:51:32

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Concernant les deux questions que je me pose concernant le sonic le flim .
1 - Comment la paramount et la centaine de personne sur le projet n'a pas pu se rendre compte de la dégueulasserie de leur rendus sur sonic ?
2 - Si ils s'en sont rendus compte il y a longtemps , ont ils pas déja bossé sur la seconde version depuis longtemps et fait exprès de faire ce buzz, pour donné un petit soulagement avec le rework ?

Hors ligne

#5 09-05-2019 20:28:44

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

J'ai beaucoup apprécié le rappel furtif mais légitime de Patrick du Columbo sur Newton de la part des devs de Days Gone et je ne partage pas réellement l'avis et les critiques (bien que recevables) des filles sur ce jeu.

Selon moi, la référence ultime de Days Gone (et il en comporte beaucoup), c'est le Mad Max d'Avalanche, avec qui il partage la structure et les défauts de répétitivité, et non The Last of Us. Perso, il m'a réconcilié avec les open world après RDR2 décevant et je trouve que vous n'avez pas parlé des bons points du titre (notamment l'acting, la flippe devant la horde et surtout l'ambiance qui tient le joueur).

Mais bon, tous les gouts sont dans la nature, hein. C'est pas beauf ni viriliste. C'est l'Oregon rempli de bikers et de zombies ! smile J'en reparlerai dans la Playade ! Gilets jaunes Zombies ! smile

Et sinon, l'émission anniversaire en public, on en parle ? Hum...

Hors ligne

#6 11-05-2019 05:46:26

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Red a écrit :

J'ai beaucoup apprécié le rappel furtif mais légitime de Patrick du Columbo sur Newton de la part des devs de Days Gone et je ne partage pas réellement l'avis et les critiques (bien que recevables) des filles sur ce jeu.

Selon moi, la référence ultime de Days Gone (et il en comporte beaucoup), c'est le Mad Max d'Avalanche, avec qui il partage la structure et les défauts de répétitivité, et non The Last of Us. Perso, il m'a réconcilié avec les open world après RDR2 décevant et je trouve que vous n'avez pas parlé des bons points du titre (notamment l'acting, la flippe devant la horde et surtout l'ambiance qui tient le joueur).

Mais bon, tous les gouts sont dans la nature, hein. C'est pas beauf ni viriliste. C'est l'Oregon rempli de bikers et de zombies ! smile J'en reparlerai dans la Playade ! Gilets jaunes Zombies ! smile

Et sinon, l'émission anniversaire en public, on en parle ? Hum...

J'ai pas tout compris, mais t'as critiqué RDR2 donc je ne suis pas d'accord

Hors ligne

#7 13-05-2019 19:48:02

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Days Gones, c'est l'anti-hype par excellence. La seule chose qui peut être plus chiante et génerique qu'un jeu de zombie (un genre qui n'en finit plus de ne pas vouloir mourir, ha) en 2019, c'est un openworld de zombie. C'est le degré zéro de l'inventivité et de la prise de risque. Même Far Cry a pas osé s'y aventurer.

Hors ligne

#8 14-05-2019 00:16:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Kirby a écrit :

Days Gones, c'est l'anti-hype par excellence. La seule chose qui peut être plus chiante et générique qu'un jeu de zombie (un genre qui n'en finit plus de ne pas vouloir mourir, ha) en 2019, c'est un openworld de zombie. C'est le degré zéro de l'inventivité et de la prise de risque.

Personne n'a dit que c'était original hein, c'est clair. Mais ça ne l'empêche pas d'être un bon jeu (encore faut il y jouer pour le savoir). Quand à la hype et aux zombies, on revoit ça vers GTFO, Dying Light 2, The Last of Us 2 ou New World maintenant qu'on vient de quitter Metro: Exodus, Pathway et World War Z.

Kirby a écrit :

Même Far Cry a pas osé s'y aventurer.

C'est bien mal connaitre cette série, notamment le DLC Far Cry 5 : Dead Living Zombies...

Hors ligne

#9 14-05-2019 08:04:20

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Red a écrit :

The Last of Us 2

Des infectés, pas des zombies. Merci pour eux.
Les morts ne reviennent pas.

Fut un temps, il y avait plus de rigueure par ici.

Hors ligne

#10 14-05-2019 10:10:25

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Red a écrit :
Kirby a écrit :

Days Gones, c'est l'anti-hype par excellence. La seule chose qui peut être plus chiante et générique qu'un jeu de zombie (un genre qui n'en finit plus de ne pas vouloir mourir, ha) en 2019, c'est un openworld de zombie. C'est le degré zéro de l'inventivité et de la prise de risque.

Personne n'a dit que c'était original hein, c'est clair. Mais ça ne l'empêche pas d'être un bon jeu (encore faut il y jouer pour le savoir). Quand à la hype et aux zombies, on revoit ça vers GTFO, Dying Light 2, The Last of Us 2 ou New World maintenant qu'on vient de quitter Metro: Exodus, Pathway et World War Z.

Dying Light 2 plus grosse hype 2019 avec Cyberpunk 2077

Hors ligne

#11 14-05-2019 10:38:28

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

dying light 2 scénarisé par mon idol chris avelone a qui on doit les scénar et surtout les dialogues de fallout 2, baldur's gate, kotor 2, alpha protocol, fallout new vegas, wasteland 2.
Par ailleurs j'ai l'impression que les zombies et monstres seront qu'en tres petite quantité dans celui ci, je rappelle que l'histoire se déroule 20 ans après le 1, que le monde a été dévasté par le fléau et s'est remis avec des cité état.
Franchement ce jeu je l'attend autant que cyberpunk et vampire bloodlines 2.
Surtout qu'il a quelque chose que cyberpunk et bloodline n'ont pas, la coop.

Dernière modification par allensan (14-05-2019 10:40:26)

Hors ligne

#12 14-05-2019 19:41:22

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Palmer a écrit :
Red a écrit :

The Last of Us 2

Des infectés, pas des zombies. Merci pour eux.
Les morts ne reviennent pas.

Fut un temps, il y avait plus de rigueure par ici.

Ahaha, c'est exact Palmer. 1000 excuses smile

Hors ligne

#13 14-05-2019 20:15:28

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Red a écrit :
Kirby a écrit :

Days Gones, c'est l'anti-hype par excellence. La seule chose qui peut être plus chiante et générique qu'un jeu de zombie (un genre qui n'en finit plus de ne pas vouloir mourir, ha) en 2019, c'est un openworld de zombie. C'est le degré zéro de l'inventivité et de la prise de risque.

Personne n'a dit que c'était original hein, c'est clair. Mais ça ne l'empêche pas d'être un bon jeu (encore faut il y jouer pour le savoir). Quand à la hype et aux zombies, on revoit ça vers GTFO, Dying Light 2, The Last of Us 2 ou New World maintenant qu'on vient de quitter Metro: Exodus, Pathway et World War Z.

Kirby a écrit :

Même Far Cry a pas osé s'y aventurer.

C'est bien mal connaitre cette série, notamment le DLC Far Cry 5 : Dead Living Zombies...

Mouais. Bon ça ne concerne peut être que moi, mais un jeu qui n'essaie pas d'avoir un minimum d'originalité dans sa proposition, même si il est executé de manière parfaite, je vois pas l'intérêt.
J'ai très peu d'appétence pour les open worlds dont je n'aime pas les mécaniques  de remplissage de cartes plein de mini activités éloignées de la finalité du jeu, dont la narration est souvent hyper diluée, et qui peine à se réinventer (Red Dead 2 compris). Alors avec des zombies, ça m'intéresse encore moins.
De la même manière, j'ai pas trop compris la hype autour de The Last of Us , qui a beau être très bien écrit, brasse quand même des thèmatiques vues et revues depuis 15 ans.  Pour moi les jeux à zombies ont abordé énormément de choses et proposé pleins de gameplay différents et il n'y a plus grand chose d'original qui sort. J'attends que quelqu'un fasse un truc nouveau avec mais aucun des jeux que tu mentionnes, et encore moins Days Gone, ne me semble faire autre chose que réutiliser un antagoniste facile et des tropes bien connus pour servir des mécaniques géneriques.

Merci d'avoir mentionné le DLC de Far Cry 5 que je connaissais pas!

Hors ligne

#14 15-05-2019 12:40:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Kirby a écrit :

ça ne concerne peut être que moi, mais un jeu qui n'essaie pas d'avoir un minimum d'originalité dans sa proposition, même si il est executé de manière parfaite, je vois pas l'intérêt.

La question que tu soulèves est très pertinente en fait. Un jeu peut-il être bon si il n'est pas original ? Je me la pose souvent car je me considère plutôt un défenseur absolu de l'originalité. Mais je constate de plus en plus souvent qu'un jeu est bon à partir du moment où il procure du plaisir de jeu. Et c'est exactement le cas avec ce bon plat mélangeant les restes du frigo qu'est Days Gone.

Hors ligne

#15 15-05-2019 18:58:32

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Je pense aussi qu'un jeu peut être bon sans être original si il est très bien executé et qu'il procure du plaisir de jeu. Je n'arrive pas trop à retrouver d'exemple, mais c'est peut être justement parce que ces jeux sont plaisants à jouer mais ne laissent aucun souvenir.
Perso je n'ai pas trop le temps de jouer et je dois être un peu sélectif, donc, couplé au nombre de sorties, je vais me concentrer sur les trucs qui se démarquent.
t
Par contre je pense que je préfererais toujours un truc mal foutu mais créatif à un truc parfaitement executé mais parfaitement banal.

Hors ligne

#16 16-05-2019 00:16:03

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Un jeu plaisant à jouer laisse toujours des souvenirs, même si il n'est pas vraiment original, il apporte toujours sa petite touche. Ou alors, c'est un clone et dans ces cas là ce n'est pas souvent interessant. Un bon exemple c'est Rocket League. Pas original pour un sou mais ultra jouissif. Le Tennis du créateur de Minit est un clone du Table Tennis de Ralph Bear mais est pourtant super marrant aussi. Pour un jeu solo, Arkanoid n'est qu'une inspiration de Break Out et pourtant le transcende. Un bon jeu n'est jamais banal pour ses joueurs.

Minecraft n'a rien inventé et restera légendaire, alors qu'une flopée de jeux ultra créatifs et novateurs sombreront dans l'oubli. (cf. l'émission First que j'aime tant...). C'est souvent injuste et ingrat l'originalité bien que je la préfère comme toi.

Hors ligne

#17 16-05-2019 10:09:20

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

en faite c'est le syndrome l'aube du 6ieme jour avec schwarzenegger, qui est pas un mauvais film en soit mais qui a comme gros défaut d'être un best of de tout les film du monsieur.
Si on voit que ce film la , il est même très bon. Par contre si on a vue toute sa filmographie on a l'impression d'auto plagiat, rendant le film terriblement nul.

Donc je pense que l'attrait des gens par rapport à un jeu original ou un clone, sont souvent du a l'historique de cette personne et aussi de ses gout graphique et meta physique.
En réalité il est quasiement inexplicable de dire pourquoi un jeu a réussie plus qu'un autre, si en terme de technique et de contenu ils sont au même niveaux.

Fallout 76 par exemple c'est fait massacré completement par tout le monde , mais le jeu est pourtant bien meilleur que pas mal de jeu de survie encensé par les critiques.
Atlas c'est fait décendre en boucle, et lui c'est encore plus incompréhensible car c'est ARK en mieux (contenu, proposition, possibilité) alors pourquoi il est moin aimé ?

Dernière modification par allensan (16-05-2019 10:10:13)

Hors ligne

#18 22-05-2019 08:23:32

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

guil a écrit :

Le court-métrage « sonic » dont parle Corentin : https://vimeo.com/117371025

excellent ! netflix devrait en commander une série! Mario atteint d'un virus qui le transforme en gd lézard, voyage ds le temps pour enlever la princesse de ses rêves de jeunesse pendant que luigi fait du go-kart... kirby et son combat contre l'anorexie et une boulimie vomitive... Samus déambulant dans un laboratoire obscur, retrouvant une à une les clefs lui ouvrant chaque salle... Lara Croft et son quotidien de gardien de nuit du musée des sciences naturelles... Link jouant ds la forêt, coupant des bouts de branche, retournant des cailloux, s'émerveillant en trouvant un carré de céramique ds la boue, ne voit pas le temps passer et la nuit tomber, transformant la forêt en terrain inconnu, propice à une nouvelle surprise...


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#19 22-05-2019 10:08:12

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Samus est une femme -mais j'espère que ca n'affectera pas le scenario que tu as prévu pour elle

Hors ligne

#20 22-05-2019 11:06:06

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Jeremisrael a écrit :

Samus est une femme -mais j'espère que ca n'affectera pas le scenario que tu as prévu pour elle

Bien sur que c'est une femme!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#21 25-05-2019 08:08:53

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

J'écoute avec intérêt les errances de Patrick dans les ruines des années 80/90.

Suite à son commentaire, j'ai vu la balance - incroyable casting, c'est bon de revoir toutes ces têtes, et aussi toutes ces bonnes vieilles bagnoles smile Ai enchaîné avec l'union sacrée, reco youtube. Les 2 films ont des bons moments qui ne sauvent pas les mauvais, ils sont à oublier, ils ont mal vieilli. Je ne supporte notamment plus ces scènes où l'homme fout une claque à sa femme et celle-ci culpabilise...

Ensuite yt m'a recommandé Le jouet, de Francis Veber avec un fantastique Pierre Richard. Super film, quel talent du réal et de l'acteur!
https://youtu.be/SExbcyDyL1o

Dernière modification par jenesuispasunrobot (25-05-2019 08:13:48)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#22 11-06-2019 21:26:46

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! «Days Gone» et «Katana Zero»

Je rejoins un peu Red sur Days Gone. En regardant quelques vidéo avant de l'essayer, le jeu manque d'originalité. Il donne même l'impression d'être assez chiant. Manette en main, c'est une autre histoire et je m'amuse. C'est un mélange de Résident Evil au niveau de la gestion des munitions et d'Assassin's Creed avec cette map immense avec beaucoup de choses à faire. Et un autre bon point, visuellement c'est assez beau. Sauf que le jeu possède des défauts qui gâchent l'expérience de jeu et qui m'empêchent de le mettre plus que 7 sur Sens Critique. Tout d'abord je trouve l'histoire peu passionnante. J'ai impression d,'enchainer les missions sans vraiment de cohérence. Un autre truc qui m'énerve et qu'il faut arrêter dans les jeux vidéo. Ce sont ces séquences qui nous imposent à marcher à côté d',un autre personnage pendant de longue distance. Je trouve cela tellement anti jeu et ça casse le rythme. Déjà que je fais les missions sans trop comprendre pourquoi si en plus toutes les deux missions, il y a un personnage qui me parle non stop et qui m'empêche d'avance. Pour finir le système de réservoir/essence est une fausse bonne idée. A la longue, ça devient pénible. Heureusement que les dévelopeurs ont un peu changé ce réglage. Parce qu'au début, j'exagère à peine, mais il fallait faire le plein tous les 2km. Ce n'était pas crédible du tout.

Hormis ces défauts, les ballades en moto sont un vrai plaisir. Le système de gunfight, combat est aussi assez bien fichu.

Hors ligne

Pied de page des forums