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Cette semaine, c’est comme chaque année le moment de parler de ce qu’il se passe à Los Angeles, à l’occasion de l’E3, le grand rendez-vous annuel de l’industrie du jeu vidéo. On revient donc sur les différentes annonces, les conférences et les vidéos d’annonces partagées par les grands acteurs du secteur. On va aussi aborder la dernière production VR de Sony, Blood and Truth. Jérémie Kletzkine nous parle, dans sa chronique jeux de société, de Moneybags.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
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Il ne faut pas oublier que ce sont les propriétaires des licenses qui font la loi: C'est la raison principale pour laquelle on voit une vague de rachat de studios par les principaux constructeurs qui cherchent chacun a consolider leur identité, sur le modele de Nintendo qui développe tous les jeux locomotives de ses consoles.
Si on se rappelle bien nos conclusions apres le flop du service de OnLive, qui était un peu un Stadia avant l'heure, elle étaient les memes: Les éditeurs phares ne se laissent pas monétiser si facilement.
Les services comme Shadow ou xCloud contournent ce problème en ne proposant pas de nouveau format pour l'acte d'achat. Mais ce ne sont que des réponses tactiques dans ce marché naissant du cloud gaming.
La vague du eSport a elle aussi été rattrapée par les ayants droits qui ont forcés un morcellement de l'industrie en retirant la main aux organisateurs indépendants de tournois et aux équipes professionnelles qui géraient auparavant les communautés.
Meme Twitch et YouTube sont sous pression et doivent respecter les doléances des éditeurs, puisque sans leurs accords streamer leurs jeux serait illegal.
Le UPlay+, l'Epic Store, le GamePass, etc. sont des signes que le jeu vidéo se décentralise en effet, pas meme l'E3 n'est en mesure d'empêcher ce phénomène.
Paradoxalement, cette nouvelle ère de jeux indés ne fait qu'accélérer la tendance... on savait deja qu'on ne pourra pas jouer a tout, on sait dorénavant aussi qu'on aura pas accès a tout.
Sinon, la PC Engine reste l'une de mes consoles cultes -J'ai toujours la Turbo Grafx (la puissante), une Core Grafx jap et la Turbo GT... et surtout plus de 350 jeux, deux pleines boites a chaussures.
Je me souviens de mes passages le mercredi a la rédaction du journal Joypad bd Mac Donalds a l'époque, j'allais tester Formation Soccer ou a Super Star Soldiers avec Greg avec qui j'échangeais régulièrement des jeux...
Une console phare de mon adolescence!
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Chouette émission. Plein de choses intéressantes à écouter, dont les réserves toujours franches d'Erwan sur le Cloud Gaming.
Par contre, pas d'accord avec vous sur Ubi qui a produit, selon moi, une très bonne conf avec ce Watch Dogs Legion qui sera mon premier assurément.
Quel dommage qu'il ne mettent plus en avant leur petites perles indées comme Childs of Lights, Grow Home ou Soldats Inconnus...
Une petite liste sur les grands absents du salon.
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Concernant cet E3 je suis un peu en colère !
Malgré le fait qu'on s'attendait à ce que ce soit une édition de transition, cela manquait vraiment de croquant...
En premier lieu, sur les jeux à venir sur le court terme : très très peu de vidéos de gameplay.
Mais c'est surtout vis-à-vis de la prochaine génération qu'il y a pour tout le monde, un rendez-vous déjà manqué.
Tout le monde s'accorde à dire que la next-gen sortira fin 2020 et pourtant, excepté la CGU de HALO, aucun n'éditeur n'a mouillé le maillot ! Aucun ne s'est aventuré à présenter des """concepts""" à venir, rien...
Donc pour l'avenir, le messages des gros éditeurs c'est : on a des abonnements et les pour le reste on ne sait pas.
Alors je suis heureux que la scène indépendante soit aussi active et créative.
Pour conclure, on nous a confisqué ce qui faisait l'E3, à savoir nous faire rêver du futur, à coup de méga-productions originales et de graphismes qui claquent la rétine.
Dans cette démonstration du vide, l'annonce de Keanu Reaves dans Cyberpunk est un exemple éloquent. D'accord c'est cool, mais qu'est-ce que ça apporte ? Qu'a-t'on appris de plus sur le jeu ? Et bien pas grand chose
Dernière modification par Neeko (18-06-2019 08:40:20)
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Lors de la 37ème minute, vous parlez de la future fonctionnalité Xbox qui permettra de faire tourner ses jeux sur sa console et d'y jouer à distance grâce à XCloud. Vous en parlez comme si c'était une nouveauté, de mémoire ça se fait déjà sur PC avec les cartes NVIDIA, et sur PS4, ça s'appelle le remote play (ou lecture à distance).
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Je vais me faire l'avocat de la défense.
Premier client, STADIA
Bien entendu que le service est loin d’être intéressant surtout pour des gros joueurs.
Mais il serrait idiot de croire qu'il restera des places à prendre dans 5 ans quand la 5G et les infrastructures seront suffisant pour se genre de servie.
Si on veut une part de se future gâteau, il faut commencer à poser ses pièces dès aujourd'hui.
Et il leur reste pas mal de temps pour trouver leur place et de créer leur propres exclue.
De plus si il doit y avoir un point qui risque de séduire beaucoup de monde, c'est que pouvoir jouer à plein de jeux sans à attendre l’installation ou la moindre mise à jour comme on regarde un film a la Tv est hyper séduisant.
Second client, Microsoft
Ça aurait été de la folie de la part de Microsoft d'en montrer de leur future console plus lors de cette E3 .
Surtout qu'elle sortira pour Noel 2020.
Le combat aura lieu l’année prochaine et c'est surement pas cette année qu'il faut balancer des cartouches.
C'est comme si on demandait a un combattant de faire la démonstration de ses techniques une heure avant un combattre. Il aura déjà montré son jeu à son adversaire et en plus il aurait déjà dépensé une partie de son énergie.
Surtout quand on voit la capacité de SONY à pourri leur communication, alors leur laisser le champs libre pendant 1 ans pour décrier leur console.
De plus vous en avez pas parlé, mais j'ai souvent vu la remarque concernant le jeu multi tout moche de Ninja Théory Bleeding Edge.
Comme quoi c'était pas la peine de racheter le studio pour leur faire faire se genre de jeu.
Mais pour rappel le studio parlais déjà d'un jeu multi avant le rachat de Microsoft et c'était sans doute se jeu.
Montre 5 à 6 exclue l'année prochaine serra beaucoup plus profitable pour eux que de sauver une génération perdue.
Troisième client, Nintendo
Faut arrêter de dire que Nintendo n'est pas présent à l'E3 parce qu'ils font plus de conf.
C'est tout de même eux qui avaientt le plus gros stand de l'E3, suffit de voir le plan suivant.
http://www.xboxygen.com/News/29796-E3-2 … n-ni-Xbox)
https://youtu.be/XiAzYIYIMiM
Et pour rappel, ils organisent un championnat et un stream avec des tonnes de vidéo de gameplay tout le long du salon.
Par contre, où ils sont indéfendables, c'est sur le vol de l'argent de mon portefeuille jusqu'à cette fin d'année.
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(...)
Second client, Microsoft
Ça aurait été de la folie de la part de Microsoft d'en montrer de leur future console plus lors de cette E3 .
Surtout qu'elle sortira pour Noel 2020.
Le combat aura lieu l’année prochaine et c'est surement pas cette année qu'il faut balancer des cartouches.
C'est comme si on demandait a un combattant de faire la démonstration de ses techniques une heure avant un combattre. Il aura déjà montré son jeu à son adversaire et en plus il aurait déjà dépensé une partie de son énergie.
Surtout quand on voit la capacité de SONY à pourri leur communication, alors leur laisser le champs libre pendant 1 ans pour décrier leur console.(...)
Je comprends ta remarque et tu as, d'un certain point de vue raison.
Mais si on regarde l'autre côté du miroir, officialiser la venue de sa nouvelle console en sortant (à peu de chose près) la même vidéo que pour l'annonce de la XBOX ONE X (Scorpio à l'époque) et se limiter en terme de message à "Nous aussi on a du SSD (coucou Sony), c'est se limiter à un stratégie qui consiste à suivre Sony.
Avec le système de Pass (qui est à mon avis l'offre démat' la plus aboutie de ce qu'on nous a proposé) ils auraient très bien plus accentuer sur la synergie entre ce "service" et leur future bécane par exemple. Ils auraient plus développer un axe de communication beaucoup plus incisif associant la force du matos ET de leurs services en ligne (gros point faible de Sony qui plus est).
Il y avait tout de même matière, à assumer un axe plus futuriste ou du moins, de donner une définition plus engagée de ce que sera la Next-Gen à savoir en synthèse de leur présentation : un matériel techniquement plus abouti ET l'accès à des offres en ligne de nouvelle génération.
Mais peut être que le traumatisme de l'annonce de la dernière XBOX ONE est encore trop vivace...
PS : On "rigole" pas mal avec le SSD qui semble être une évidence technologique à l'heure actuelle. J'avais toutefois entendu remarque intéressante de la part d'une développeuse dans un autre Podcast, qui expliquait que ça allait être une clé importante pour avoir des jeux aux graphismes plus divers.
Pourquoi ? A l'heure actuelle la vitesse des disques durs limite la vitesse de chargement dans la mémoire vive des "patterns" graphiques.
Elle prenait comme exemple les modèles d'arbres dans les open-world.
Dans un monde ou les graphismes se chargent au fur et à mesure, la vitesse Disque dur > mémoire vive est un frein. Dès lors, pour des questions d'optimisations, ils (les dev) avaient tendances à mettre en mémoire vive un nombre de patterns limités.
Des taux de transfert plus élevé n'apporteront pas simplement des temps de chargements plus rapides pour les utilisateurs, mais détermineront surtout pour la console, sa capacité à charger de manière plus rapide des textures et de modèles plus variés ou plus complexes.
Dernière modification par Neeko (18-06-2019 08:38:14)
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Lors de la 37ème minute, vous parlez de la future fonctionnalité Xbox qui permettra de faire tourner ses jeux sur sa console et d'y jouer à distance grâce à XCloud. Vous en parlez comme si c'était une nouveauté, de mémoire ça se fait déjà sur PC avec les cartes NVIDIA, et sur PS4, ça s'appelle le remote play (ou lecture à distance).
Si j'ai pu laisser penser que c'était une révolution, ce n'était pas mon but (le remote play est aussi intégré à Steam). Je pointais juste le fait que dans son offre de cloud gaming, MS intégrait le remote play, ce qui différencie pas mal l'offre de Stadia, par exemple...
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Merci Patrick je me sens moins seul, moi aussi j'ai adoré "the gateway" à l'époque. Il y avait les vrai marques de voiture et je cherché tout le temps les fiat Punto pour rouler comme dans la vrai vie!
Je profite de trainer un peu sur le forum pour dire merci et un grand bravo à Jeremisrael pour avoir repris la chronique jeux de société avec talent! déjà 2 craquage "down force" et "rolling bandits" Merci!
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Je profite de trainer un peu sur le forum pour dire merci et un grand bravo à Jeremisrael pour avoir repris la chronique jeux de société avec talent! déjà 2 craquage "down force" et "rolling bandits" Merci!
Top! Rolling Bandits a fait un flop commercial, et je trouve cela vraiment dommage - J'y rejoue régulièrement, il est vraiment excellent, et parfait en famille.
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Tulkas a écrit :(...)
Second client, Microsoft
Ça aurait été de la folie de la part de Microsoft d'en montrer de leur future console plus lors de cette E3 .
Surtout qu'elle sortira pour Noel 2020.
Le combat aura lieu l’année prochaine et c'est surement pas cette année qu'il faut balancer des cartouches.
C'est comme si on demandait a un combattant de faire la démonstration de ses techniques une heure avant un combattre. Il aura déjà montré son jeu à son adversaire et en plus il aurait déjà dépensé une partie de son énergie.
Surtout quand on voit la capacité de SONY à pourri leur communication, alors leur laisser le champs libre pendant 1 ans pour décrier leur console.(...)Je comprends ta remarque et tu as, d'un certain point de vue raison.
Mais si on regarde l'autre côté du miroir, officialiser la venue de sa nouvelle console en sortant (à peu de chose près) la même vidéo que pour l'annonce de la XBOX ONE X (Scorpio à l'époque) et se limiter en terme de message à "Nous aussi on a du SSD (coucou Sony), c'est se limiter à un stratégie qui consiste à suivre Sony.Avec le système de Pass (qui est à mon avis l'offre démat' la plus aboutie de ce qu'on nous a proposé) ils auraient très bien plus accentuer sur la synergie entre ce "service" et leur future bécane par exemple. Ils auraient plus développer un axe de communication beaucoup plus incisif associant la force du matos ET de leurs services en ligne (gros point faible de Sony qui plus est).
Il y avait tout de même matière, à assumer un axe plus futuriste ou du moins, de donner une définition plus engagée de ce que sera la Next-Gen à savoir en synthèse de leur présentation : un matériel techniquement plus abouti ET l'accès à des offres en ligne de nouvelle génération.
Mais peut être que le traumatisme de l'annonce de la dernière XBOX ONE est encore trop vivace...
PS : On "rigole" pas mal avec le SSD qui semble être une évidence technologique à l'heure actuelle. J'avais toutefois entendu remarque intéressante de la part d'une développeuse dans un autre Podcast, qui expliquait que ça allait être une clé importante pour avoir des jeux aux graphismes plus divers.
Pourquoi ? A l'heure actuelle la vitesse des disques durs limite la vitesse de chargement dans la mémoire vive des "patterns" graphiques.
Elle prenait comme exemple les modèles d'arbres dans les open-world.
Dans un monde ou les graphismes se chargent au fur et à mesure, la vitesse Disque dur > mémoire vive est un frein. Dès lors, pour des questions d'optimisations, ils (les dev) avaient tendances à mettre en mémoire vive un nombre de patterns limités.
Des taux de transfert plus élevé n'apporteront pas simplement des temps de chargements plus rapides pour les utilisateurs, mais détermineront surtout pour la console, sa capacité à charger de manière plus rapide des textures et de modèles plus variés ou plus complexes.
A mon avis les choix technique sont loin d’être aussi décidé qu'il le dise et limite mensongé.
2 exemples très simple le SSD, certes c'est une évidence technologique mais faut voir que c'est pas non plus le même prix qu'un disque dur classique et qu'au tarif actuelle on aura sans doute des disque de 250Go se qui avec l'explosion de la taille des jeux installé devient hyper limité.
Quand je voit Gears 4 sur PC et ses 130 Go sur le disque dur, on voit ou ça coince, sans oublier derrière le téléchargement de mise technique et de contenu.
Autre exemple le ray traicing, il le vende comme si leur console était capable de le gérer. C'est vraie et faux à la fois.
Vraie parce que n'importe quelle console peut faire du Ray Traicing. Un exemple récent le dernier Yoshi, si le studio a utilisé l'Unreal Engine 4 et que le jeu a des résolutions plus base que la normal malgré des formes très simple. C'est justement parce que le jeu utilise des routines de Ray Traicing pour avoir un rendue plus réaliste sur les objet.
Faux parce qu'in n'y a aucune carte d'ATI qui gère nativement comme les cartes RTX de Nvidia du Ray Traicing.
Donc en gros se seront des Xbox et des PS4 avec plus de Téra Flops et montrer une boite vide ou te faire le discours qu'il nous ont fait, ça aurait pas fait beaucoup de différence.
De plus ils ont passé beaucoup de temps sur le Pass Xbox et on confirmé que la console serra entièrement rétrocompatible avec TOUTES les anciennes génération.
Dernière modification par Tulkas (20-06-2019 06:40:10)
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D-Kalck a écrit :Lors de la 37ème minute, vous parlez de la future fonctionnalité Xbox qui permettra de faire tourner ses jeux sur sa console et d'y jouer à distance grâce à XCloud. Vous en parlez comme si c'était une nouveauté, de mémoire ça se fait déjà sur PC avec les cartes NVIDIA, et sur PS4, ça s'appelle le remote play (ou lecture à distance).
Si j'ai pu laisser penser que c'était une révolution, ce n'était pas mon but (le remote play est aussi intégré à Steam). Je pointais juste le fait que dans son offre de cloud gaming, MS intégrait le remote play, ce qui différencie pas mal l'offre de Stadia, par exemple...
Je vois pas l'utilité de mettre le remote play ds la comparaison avec stadia. Cette annonce permet à xbox de se mettre à niveau avec Sony - qui devrait revoir sa copie sur le plan technique (et ce, alors que j'adore cette feature, j'ai plus d'une centaine d'heures jouées sur ps4 ds mon lit via la vita) - et s'ils réussissent leur coup techniquement - pourra concurrencer la switch sur le slogan du play everywhere quand la 5G sera partout.
Cette feature est tellement enviée qu'une boite externe à microsoft vend une app (14€!) pour streamer la diffusion de la xbox one sur n'importe quel écran, mais seulement à proximité de la console car cette app ne peut pas gérer la communication de la manette.
Stadia se compare avec le xcloud sur les prix, les performances, le catalogue de jeux. On voit que ces netflix du JV se composent d'un abonnement pour émuler la plateforme plus un ou plusieurs abonnements pour accéder à des catalogues de jeux. C'est finalement plus éloigné de netflix, hbo and cie qui proposent un seul abonnement de 10€ mensuel. Et comparable à l'offre Shadow qui est un abonnement pour accéder à un PC - au lieu d'un environnement fermé console - sur lequel on peut faire courir les jeux des catalogues abonnés ou des jeux achetés. Sur Stadia aussi, on peut acheter des jeux mais pas d'offre combinée avec un abonnement. Sur xcloud, pas de possibilité annoncée d'achat de jeu, j'espère qu'on pourra jouer à nos jeux démat déjà achetés sur 360 et One sinon c un mini scandale.
Beaucoup de points d'interrogation encore, mais une certitude: 2020 va être une année charnière et passionante du JV!
Dernière modification par jenesuispasunrobot (20-06-2019 06:55:49)
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