Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-06-2019 17:02:05

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Cette semaine, on commence avec ce qui est peut-être la dernière grosse production pour la 3DS, Persona Q2, jeu choral d’Atlus pour les fans de ses séries. On évoque ensuite l’arrivée de l’Oculus Quest, le casque autonome et très convaincant d’un des principaux acteurs de la réalité virtuelle. On continue avec le titre incontournable du moment, Outer Wilds, proposition bluffante dans sa manière de repenser le concept même d’exploration et d’enquête dans un jeu vidéo. On termine avec le jeu de plateforme synesthésique produit par Arte Vectronom.

Jérémie Kletzkine nous parle, dans sa chronique jeux de société, de Penguin Party.

https://next.liberation.fr/culture/2019 … st_1735088


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 23-06-2019 16:20:23

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Pour rebondir sur ce qu'a dit Corentin à propos de Persona Q2, il existe une 3ème méthode pour faire gagner des niveaux à ses personnages, en plus du classique grinding et de l'item super rare qui permet d'aligner le niveau d'un perso sur celui du perso le plus avancé : la fusion-sacrifice dans la Velvet Room ! Je n'y ai pas trop eu recours car cette méthode peut rapidement assécher les ressources financières de l'équipe, mais pour peu qu'on ait quelques dizaines de milliers de yens à dépenser, ça permet de gagner pas mal de temps.
En outre il n'est pas nécessaire d'inclure dans son équipe les personnages mis en avant lors des quêtes annexes, on peut très bien rester avec son équipe de waifus et husbandos et s'épargner ainsi des heures de levelling ; a priori seules les quêtes où on doit vaincre un boss optionnel en fin de donjon nous imposent d'intégrer un personnage précis dans son équipe (donc une fois par labyrinthe, sachant qu'on obtient justement une fois par labyrinthe le fameux item qui permet de gagner instantanément des niveaux).

Je trouve dommage que, pour des raisons financières (console en fin de vie, échec commercial au Japon), on n'ait pas eu droit à des doublages anglais pour cet épisode, ni à un sous-titrage FR (alors que ça avait été le cas pour P3D et P5D). Et pas de 3D relief non plus, alors que l'effet était très sympa sur le 1er Persona Q. sad

Dommage aussi qu'Atlus n'ait pas appelé cette série "Persona O.D.C." en Occident (histoire de garder l'esprit du jeu de mot du titre originel), ça nous aurait évité ce "Q" qui n'est pas très heureux pour les francophones (c'est pour cette raison que le Deku Tree dans Zelda Ocarina of Time avait été nommé Arbre Mojo dans la VF).

Dernière modification par korisan (23-06-2019 16:21:05)


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#3 24-06-2019 14:16:04

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Je viens de faire vectronom hier soir, ça m'a pris environ deux heures, un peu la flemme de viser le perfect sur tous les niveaux. Le dernier monde propose un challenge sympa, même quand tu as compris le pattern rythmique, c'est tellement serré que la moindre imprécision se paye cash. C'était en tous cas très agréable, merci beaucoup !

Pour Outer Wilds, j'en suis à trois heures de jeu environ, et je m'amuse bien, mais je ne suis pas autant conquis que tous les journalistes dont j'ai lu les avis dithyrambiques jusqu'ici. Les commandes sont quand même très lourdes, ça a tendance à me sortir un peu du jeu. Je n'ai vu qu'une seule fois la fin de la boucle, je suis mort avant en me crashant en fusée, en me crashant en jet pack, en me noyant, je ne sais pas comment dans des grottes avec des cristaux, etc.
Mais ça y est, je suis accroché, j'ai envie de suivre les pistes qui s'ouvrent à moi, et il faut noter la super idée de game design à ce sujet : le journal de bord de la fusée, qui note les différentes pistes que l'on reçoit, et qui nous indiquent si on a bien trouvé tous les indices disponibles dans les lieux déjà visités. C'est tout con, mais ça compense super bien la lourdeur des déplacements et la difficulté créée ainsi.
Très envie de voir la suite.

Hors ligne

#4 27-06-2019 15:35:13

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Bien content qu'on parle de outer wilds.
Mon jeux de l'année assurèment, j'ai qu'une critique sur le questionnement de fin de jeu, mais bon le jeu est tellement intelligent.
Pour moi il faudrais faire un star trek dans le meme genre, je parle de coté découverte et puzzle de chaque planete.
Rien n'est sortie du chapeau, il y a toujours une reflexion simple a avoir , de l'observation ou des indices qui nous font avancer dans l'histoire.
27 heure pour le finir sans aide.

Dernière modification par allensan (27-06-2019 15:41:29)

Hors ligne

#5 27-06-2019 16:19:51

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Je viens de commencer Outer Wilds, donc je ne saurai juger de ses qualités de manière affinée mais force est de constater que le début de jeu est plutôt plaisant.
Je mettrai un bémol quant aux contrôles qui sont très patauds, que ce soit lors du pilotage ou (surtout) lors de phases de déplacement à pied. C'est dommage ça gâche un peu le plaisir de jeu.

A propos du podcast de cette semaine, il faudrait que vous le réécoutiez en vous focalisant sur les "du coup" et "en fait". D'habitude je passe outre, mais cette semaine c'était à la limite de l'écoutable.
Bisous

Hors ligne

#6 28-06-2019 08:39:56

Djehar
Nouveau membre
Inscription : 28-06-2019
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Bonjour tout le monde,

Suite à la chronique de Jérémy, je recherche désespérément Penguin Party ou un équivalent car il ne semble plus distribué. Des idées ?
Sinon complètement en phase avec la hype autour de Outer Wilds : c’est vraiment un jeu rafraîchissant et bien pensé avec une atmosphère vraiment cool.

Hors ligne

#7 28-06-2019 23:17:24

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Djehar a écrit :

Bonjour tout le monde,

Suite à la chronique de Jérémy, je recherche désespérément Penguin Party ou un équivalent car il ne semble plus distribué. Des idées ?

Ca se trouve quand meme sans problème sur eBay si tu cherches "penguin party card game"
La boite ressemble a ca:

4562365270277.jpg?fitin=330:330

Et voici toutes les versions publiées du jeu - https://boardgamegeek.com/boardgame/569 … s?pageid=1

Je me détache un peu de ce que faisait Mr Phal qui suivait surtout l'actualité - Je fais un peu de rétro, et surtout puisque je voyage beaucoup je me focalise sur les jeux qui me paraissent les plus intéressants, au gré de mes rencontres.
Dites-moi si vous préféreriez une chronique uniquement centrée sur les sorties récentes en France, meme si ca représente quand meme la majorité des jeux que je présente.

Hors ligne

#8 29-06-2019 00:08:16

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

du moment que ce sont des très bons jeux voire des coups de coeur, ça va. Vive les découvertes !


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#9 01-07-2019 10:26:36

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Jeremisrael a écrit :

Je me détache un peu de ce que faisait Mr Phal qui suivait surtout l'actualité - Je fais un peu de rétro, et surtout puisque je voyage beaucoup je me focalise sur les jeux qui me paraissent les plus intéressants, au gré de mes rencontres.
Dites-moi si vous préféreriez une chronique uniquement centrée sur les sorties récentes en France, même si ça représente quand même la majorité des jeux que je présente.

C'est très bien ce que tu fais. Je suis un gros joueur et la plupart des jeux que tu présentes passent sous mon radar, donc c'est parfait smile

En plus c'est varié. Mis à part la scène kickstarter qui n'est pas vraiment représentée jusque-là?

Hors ligne

#10 01-07-2019 11:13:02

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Merci!

Si, j'ai chroniqué plein de jeux Kickstarters, comme Sagrada, Gugong, Binding of Isaac ou Clans of Caledonia...  mais je ne le mentionne pas toujours en effet.

Hors ligne

#11 02-07-2019 09:37:11

Djehar
Nouveau membre
Inscription : 28-06-2019
Messages : 4

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Jeremisrael a écrit :
Djehar a écrit :

Bonjour tout le monde,

Suite à la chronique de Jérémy, je recherche désespérément Penguin Party ou un équivalent car il ne semble plus distribué. Des idées ?

Ca se trouve quand meme sans problème sur eBay si tu cherches "penguin party card game"
La boite ressemble a ca:

https://tshop.r10s.jp/kenbill/cabinet/h … in=330:330

Et voici toutes les versions publiées du jeu - https://boardgamegeek.com/boardgame/569 … s?pageid=1

Je me détache un peu de ce que faisait Mr Phal qui suivait surtout l'actualité - Je fais un peu de rétro, et surtout puisque je voyage beaucoup je me focalise sur les jeux qui me paraissent les plus intéressants, au gré de mes rencontres.
Dites-moi si vous préféreriez une chronique uniquement centrée sur les sorties récentes en France, meme si ca représente quand meme la majorité des jeux que je présente.

Merci Jérémie ! Je n’ai vraiment pas le réflexe eBay...du coup c’est bon, édition japonaise commandée. (tu m’as vendu CuBirds aussi...va falloir que j’arrête d’écouter Silence on joue moi lol)

Hors ligne

#12 04-07-2019 00:13:36

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Je viens d’écouter le podcast et si Outer Wilds attendra une xbox scarlett, peut-être. En revanche pas de souci d’exclusivité pour Penguin Party, la chronique la plus enthousiaste de l'année! Le jeu vient de tomber dans mon escarcelle. 19€, fdp inclus: https://www.amazon.co.jp/ニューゲームズオーダー-Ne … iew=Touch9


Tiens! Une réédition du jeu brandée game of thrones, moins jolie à mon goût :
https://www.amazon.co.uk/Fantasy-Flight … way&sr=8-4

Dernière modification par jenesuispasunrobot (04-07-2019 06:08:45)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#13 04-07-2019 20:09:20

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

stonga9 a écrit :

Je viens de commencer Outer Wilds, donc je ne saurai juger de ses qualités de manière affinée mais force est de constater que le début de jeu est plutôt plaisant.
Je mettrai un bémol quant aux contrôles qui sont très patauds, que ce soit lors du pilotage ou (surtout) lors de phases de déplacement à pied. C'est dommage ça gâche un peu le plaisir de jeu.

A propos du podcast de cette semaine, il faudrait que vous le réécoutiez en vous focalisant sur les "du coup" et "en fait". D'habitude je passe outre, mais cette semaine c'était à la limite de l'écoutable.
Bisous

Un peu le même avis sur outer wild, les contrôles sont bien foireux. Je suis beaucoup plus mort que je n'ai vu la l'explosion du soleil.

Hors ligne

#14 06-07-2019 15:15:47

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Est-ce que ça vaut le coup de partager ses morts les plus stupides? Mon chef d'oeuvre, c'ests e faire écraser par l'ascenseur qui mène à la plate-forme de lancement.

Hors ligne

#15 07-07-2019 11:38:24

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Le saut dans le petit geyser du village, avant même d'être allé à l'observatoire...

Hors ligne

#16 08-07-2019 21:23:41

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

Palmer a écrit :

Le saut dans le petit geyser du village, avant même d'être allé à l'observatoire...

Un classique! A titre perso, c'est la retombée qui m'a tué.

Hors ligne

#17 09-07-2019 18:43:49

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Outer Wilds», «Vectronom», «Persona Q2» et le Quest

jenesuispasunrobot a écrit :

Je viens d’écouter le podcast et si Outer Wilds attendra une xbox scarlett, peut-être. En revanche pas de souci d’exclusivité pour Penguin Party, la chronique la plus enthousiaste de l'année! Le jeu vient de tomber dans mon escarcelle. 19€, fdp inclus: https://www.amazon.co.jp/ニューゲームズオーダー-Ne … iew=Touch9


Tiens! Une réédition du jeu brandée game of thrones, moins jolie à mon goût :
https://www.amazon.co.uk/Fantasy-Flight … way&sr=8-4

Les règles du jeu:

https://s3.amazonaws.com/geekdo-files.c … 4e9431c7b3


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums