Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-09-2019 14:47:47

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Cette semaine, on visite l’île Cocolint dans le remake tout mignon du l’épisode Game Boy de la série Zelda sorti en 1993. C’est beau, très fidèle à l’original, mais avec quelques soucis techniques qui ternissent un peu le tableau. On continue avec le retour de Platinum Games qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau, en tout cas pas avant le très attendu Bayonetta 3. Dans Astral Chain, qui se déroule dans un univers SF, on contrôle des légions, des créatures apprivoisées qui nous aident à combattre des envahisseurs un poil agressifs. On termine avec l’ovni indé du moment, Untitled Goose Game, où l’on incarne une oie pénible.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Dungeon Raiders. (spéciale dédicace à Jenesuispasunrobot)

https://next.liberation.fr/culture/2019 … me_1753951


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 27-09-2019 17:09:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Ouiiiiii. Prems ! (comme il y a 10 ans) smile
Pour illustrer la news de Patrick, une petite liste sur la thématique de l'ecolo-gaming.

Hors ligne

#3 27-09-2019 23:01:49

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

haha! c'est sympa smile g hâte de l'écouter!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#4 28-09-2019 14:19:21

darksol
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2017
Messages : 5

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Quelle plaisir de vous réentendre !

Je vais rebondir sur les deux news :

Pour la ps4 et la xbox one, il faut savoir qu’on a la possibilité d'éteindre complètement la console. Il faut aller dans les paramètres d'alimentation.
On peut mettre la console en veille à l’arrêt (pour permettre le téléchargement de mise à jour et le rechargement des manettes quand la console est en veille).
Ou alors éteindre complètement la console, et dans ce cas-là, on ne peut plus rien faire, la console étant éteinte complètement.
A savoir que la console est par défaut en veille mais on nous propose le choix entre ces deux fonctions lors du premier démarrage de la console. Les plus impatients d'entre nous qui sont pressés de jouer n'y font peut-être pas attention.


Pour ce qui est de la revente en occasion sur Steam,
C’est un gros casse-tête qui soulève pleins de questions.
Si Steam est condamné, quand est-il des autres launcher ? Pour être juste, il faudrait que ce soit appliqué à tout le monde, et même aux jeux achetés en démat sur une console.
Après il y a le problème du prix. Comme vous l’avez dit, un jeu en démat est en l’état comme neuf.
Quel interêt d’acheter un jeu neuf, si on peut avoir exactement la même chose en moins cher ?

Le plus simple pour éviter toute concurrence, serait de vendre un jeu d’occasion au prix du neuf. Et de répartir l’argent entre le développeur, le magasin, et le joueur qui souhaite se débarrasser du jeu.
Ainsi le developeur toucherait de l’argent même sur les jeux en occase.

Mais cela soulève plein d’autres problèmes.
Quand est-il des jeux achetés en solde que l’on souhaite revendre ? On ne peut pas revendre au prix fort un jeu acheté à moitié prix. Du coup,  ces revendeurs seront privilégiés par rapport à ceux qui l’ont acheté au prix fort.
Bref, c’est tellement un bordel sans nom que je doute que ce projet voit le jour.

Hors ligne

#5 29-09-2019 11:42:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

darksol a écrit :

Si Steam est condamné, quand est-il des autres launcher ? Pour être juste, il faudrait que ce soit appliqué à tout le monde, et même aux jeux achetés en démat sur une console.

C'est le but final recherché par l'association. A partir du moment où il y aura un jugement final, celui-ci fera jurisprudence pour tous les autres.

Hors ligne

#6 29-09-2019 19:02:56

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Bonjour à tous, quel plaisir de redémarrer cette saison!

Des sujets intéressants, cette semaine, qui m'ont fait cogité.

Coté mode veille de la PS5, oui, c'est du greenwashing, mais je ne suis pas d'accord avec Erwan quand il dit qu'il suffisait de ne pas l'y mettre. Le mode veille n'est pas arrivé comme un joli feature  dont on peut se débarasser comme ça. Sa grande  utilité, c'est de pouvoir continuer à télécharger les jeux et mises à jour quand on n'est pas devant la console, c'est à ce besoin là qu'il répond. Et si il n'était pas présent, au vu d'un écosystème de JV pas mal décentralisé et dépendant des téléchargements aujourd'hui, on peut sans peine imaginer que les utilisateurs laisseraient la console allumer. Donc le mode veille, c'est plutôt pertinent d'un point de vue conso d'énergie. Le problème, c'est que vue la manière dont l'UI est foutue, quand on éteint la console, c'est l'option par défaut, et du coup j'imagine que la plupart des gens le font sans trop faire attention, c'est ce que j'ai fait pendant des années avant de tilter. Donc un mode veille qui consomme mois, et une UI qui incite plus à vraiment éteindre la console, ça me smble une bonne idée. Pour le reste, voir l'article du Monde sur le sujet (en abonné): https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 … 08996.html



Coté revente de jeu Steam, je trouve que c'est une excellente chose. Le fait qu'on reconnaisse à l'acheteur la jouissance de la license du jeu qu'il a acheté, et donc son droit à en disposer, voire à la revendre, c'est somme toute logique. Ca pose des questions d'un point de vue économique, mais ça n'est somme que la continuation du marché d'occasion qui existait avec les jeux en dur. Le fait que ça fasse chier les éditeurs ne m'enthousiasme que plus. Après tout, revendre un jeu en dur quand on l'avait fini, ou quand on avait besoin de sous, c'était l'évidence, et il n'y avait que les éditeurs pour raler de voir ce marché leur échapper ou concurrencer celui du neuf. Le fait que le jeu était moins cher du fat de l'usure n'était qu'un élement secondaire, qui évidemment n'existe plus avec une license démat'.  C'est pour ça que ça pose une question économique. Moi tel que je le vois, Steam devrait supporter la cession de clé (mais n'a pas à fournir une plate-forme de revente, sauf à en faire un business), simplement à autoriser un autre joueur à jouer avec cette clé en l'interdisant au précedent propriétaire. Ca n'a techniquement rien de compliqué. Coté prix, c'est le proprio qui fixera le prix, et il y a moyen qu'il soit plus bas pour inciter les transactions.
D'ailleurs, si vous voulez monter un business, vous pouvez commencer à bosser une bourse des clés, y'a un truc à faire. J'accepte les remerciement en bouteille d'armagnac.


Enfin, sur le Zevent, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, cette communauté m'indiffère. Pourtant quand je vois les couvertures du style "les mecs ont levé 3 millions, mais c'était pas paritaire à 100%", je me dis qu'on est légèrement en train de dériver du truc, et que sans excuser aucunement le comportement des harceleurs autres, pour cette communauté qui vient d'accomplir un truc tout à fait louable, dont on sait qu'elle se cherche une légitimité, peut être que pour une fois, on aurait pu leu foutre la paix, leur dire merci, et c'est tout. Je suis pas persuadé qu'on fasse grandir les gens en pointant que même ce qu'ils font de meilleur n'est pas parfait.

Hors ligne

#7 30-09-2019 09:48:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Kirby a écrit :

Le fait qu'on reconnaisse à l'acheteur la jouissance de la license du jeu qu'il a acheté, et donc son droit à en disposer, voire à la revendre, c'est somme toute logique. Ca pose des questions d'un point de vue économique, mais ça n'est somme que la continuation du marché d'occasion qui existait avec les jeux en dur.

Plus j'y réfléchis, plus je crois qu'il faudra couper la poire en deux. Le terme "produit" n'est pas adapté au marché du dématérialisé, il semble même paradoxal. À partir du moment où on n'a pas acheté une vraie boite qui contient un vrai jeu capable de tourner sans serveur distant (et c'est fou comme déjà, ça réduit les possibilités), un jeu vidéo est, selon moi, à considérer comme une expérience de vie. À ce titre, la nature de son offre commerciale devrait se rapprocher du spectacle vivant, c'est à dire de la location ou de l'abonnement.
On peut prêter un DVD qu'on a acheté, mais pas un DVD qu'on a loué. Idem pour une place de ciné ou d'un Escape-Game. En gros, tout le monde devrait y gagner : ne pas voir un marché de l'occasion du demat naitre pour les uns, et sans doute voir des prix "à l'accès" diminuer pour les autres.

Hors ligne

#8 30-09-2019 10:25:28

DannyBiker
Membre
Inscription : 12-07-2019
Messages : 11

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Super émission.

Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Erwan et de Patrick au sujet de Link's Awakening : pour un jeu qui se borne à être une refonte graphique de son modèle, les problèmes de performances et le prix font que je refuse de franchir le pas. Je suis d'ailleurs assez étonné que la presse n'a globlalement que très peu sanctionné ces deux problèmes, alors que pas mal d'autres jeux sont parfois sévèrement pénalisés dans leur appréciation quand la technique ne suit pas ou quand le prix de lancement est jugé déraisonnable.

Je doute par ailleurs qu'un patch ou des patches viennent résoudre le problème parce :
1. on est loin du bad buzz sur Internet, la nostalgie faisant office d'écran de fumée
2. le problème est tellement récurrent que je suis persuadé que les devs l'ont bien identifié pendant le développement et n'ont tout simplement pas réussi à en venir à bout.


Bref, j'attendrai une baisse de prix qui n'arrivera jamais.


Par contre, c'est moi ou Frantz spoile la fin (ou en tout cas le concept) du jeu au détour d'une phrase ? Je pense en tout cas avoir compris de quoi il en retourne. Un peu dommage si c'est le cas, surtout pour quelqu'un qui se demande deux minutes plus tard ce que vont penser du jeu les gens qui le découvrent après Breath of the Wild, ce qui serait mon cas.

Hors ligne

#9 30-09-2019 13:18:08

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Salut à tous et merci pour cette super rentrée.

Pour ce qui concerne Zelda, c'est le fait que ce soit un remake qui m'embête profondément.
Je passe le fait que je trouve la DA affreuse et pas du tout fidèle à l'image que mon moi de 10 ans avait du jeu, mais pourquoi refaire toujours et encore le même jeu ? Ça coute si chère que ça un scénariste ?

Ok pour fêter cet épisode, qui, comme Patrick l'a si bien dit est une monument du JV des années 90, mais on ne pouvait pas itérer en repartant d'idée et en créant un monde nouveau, des nouveaux personnages, des nouveaux donjons ?

Plus ça va et plus Nintendo calque son modèle de création sur ce qui se fait de pire ailleurs (Disney, Netflix..) en prenant le moins de risque possible en itérant uniquement sur des succès.

Ca aurait été tellement cool un nouveau Zelda 2D sur Switch.

Hors ligne

#10 30-09-2019 20:47:10

1er tigre
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 42

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Bonjour, concernant la greenwashing et le côté écolo ou non des consoles, je suis assez surpris de la tirade d'Erwann et je suis complètement en désaccord.
Premièrement, on est pas obligé de mettre la console en veille, sur PS4 quand on appuie sur le bouton "PS" il propose soit de mettre la console "en mode repos" (ce qui permet de télécharger les mises à jour mais également de reprendre le jeu là où on s'était arrêté, évitant ainsi de longs temps de chargement, bref ça améliore l'expérience), soit "d'éteindre la console" c'est assez clair le distingo. Mieux encore, il reste un bon vieux interrupteur derrière la console pour l'éteindre complètement. Donc on a le choix.
Après, ils ont créé le besoin oui mais il répond à une demande réelle des utilisateurs, celle de ne pas attendre 10 plombes pour pouvoir jouer à son jeu parce qu'il faut installer une mise à jour, un patch, ou tout simplement avoir fini de téléchargé son jeu en démat. A l'heure où certains jeux dépassent les 100Go et où le moindre patch peut faire plusieurs Go et mettre des heures à se télécharger et s'installer pour qui n'a pas la fibre, ça ne paraît pas déconnant de proposer une feature qui permette de conserver un peu le côté plug'n'play des consoles qui se réduit de génération en génération.

Deuxièmement, le JV comme cheval de Troie du renouvellement technologique et de l'obsolescence programmée, ça me parait complètement surréaliste. Il n'y a pas plus old school qu'une console de jeu ! Dans quel domaine de la high tech (et même ailleurs) on reste sur un système aux spécifications identiques et dont la compatibilité et l'optimisation sont garanties pendant quoi ? minimum 7 ans ? Et même plus car on sait que les consoles ne sont pas tout de suite abandonnées au changement de génération. Vous vous imaginez avoir encore votre Samsung Galaxy S4 ou votre Iphone 5S ? Pire, imaginez que Samsung et Apple n'aient pas sorti de nouveaux modèles depuis. Parce que globalement ça revient à ça. ça correspond plutôt au cycle de vie de l'industrie automobile, qui n'est pas vraiment le truc le plus connoté 21e siècle et renouvellement forcé...

Dernière modification par 1er tigre (30-09-2019 20:50:02)

Hors ligne

#11 01-10-2019 08:24:39

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

J'ai pas encore finit d'écouter le podcast , je l'écoute en marchant entre la gare et le taff donc par partie de 25 / 30 min.
sujet 1 : Jeux video vs ecologie
Juste concernant Google, c'est une des rares grosse société a avoir une emprunte carbone neutre.
Après reste la polution que génèrent la construction d'un serveur et autres composant du genre, mais en terme d'émission, Google c'est pas MS ou Amazon.
L'obsolescence programmé a fait beaucoup de mal et va continuer a en faire encore quelques années.
En réalité, la seul voie de sortie est le cloud, car admettons qu'on est tous accès a une connexion fibre partout, on aura plus besoin de puissance sur ordi, smartphone ou autre, on aura plus des ecrans tactiles avec une batterie et quelques extension pour les périphérique. En dehors de 2 puces pour gérer le réseaus et le decryptage/affichage on aura plus cette course a la puissance.
De même avec la virtualisation coté serveur, il n'y a pas besoin de jeter les serveur a chaque génération, car il y aura plus de génération. Tant qu'ils fonctionneront ils seront dans la grappe même si il apporteront moin de puissance.
Je ne nie pas que tout ce qui est informatique et électronique n'est pas une catastrophe pour l'environnement, je pense surtout a tout ce qui est électromagnétique qui demande des traitement avec des acides qui endommage les nappe fréatique (dite bonjour, au lac le plus pollué du monde en chine).
Mais je pense que l'écologie passe avant tout par 3 points important:
-Transport en commun.
-Utilisation de réunion a distance (visio conférence), au lieu de faire des déplacements sur de long trajet avec tout ce que sa coute avec les vols etc ...
-Je suis pas végétarien, mais je pense que la réduction de la consommation de viande de boeuf et de lait de vache devrait réduire, car a grosse échelle l'emission de gaz des vaches vaut son pesant de cacahuete. Dans quelques années, cela sera un sacrifice obligatoire.

Sujet 2 : L'occas demat
J'ai déja fait un post dessus sur le forum mais pour résumé.
Je suis contre l'occasion dans la démat, pour plusieurs raisons.
-Erwan parlait de utilisation des indé comme excuses, mais tu semble oublier que les meilleurs concept sortie depuis des années viennent de petit indé qui se sont lancé depuis le PC et Steam, et qui ont souvent juste récupéré de quoi vivre et pas plus.
En admettant que la revente leur coupent 30% de leur ventes, il y aura plein de personnes qui ne pourront plus en vivre et cela freinera l'innovation qui ne vient clairement pas des AAA, ils seront obligé de faire des jeux clone de ce qui marche et plus tenté des choses.
-Il y a une chose que je ne comprend pas que cela soit pris en compte lors du jugement, quand on achete un jeu en démat sur steam, on paie pour de la bande passante, un stockage cloud et une automatisation des mise à jour. Cela fait partie du package.
Dans le cas du rachat du jeu, la personne récupère du coup la bande passante, le stockage et tout les avantages de l'acheteurs original, et la pour moi il y a un soucis, si revente il y a un jour, celle ci sera accompagné obligatoirement d'une partie pour la plateforme.
-Et enfin, la fameuse blague de la jurisprudence, si steam perd. La cluf de chaque plateforme est différente il faudra foncierement un procès de plusieurs année même avec la jurisprudence. Et la ou sa devient encore plus drole, c'est que c'est valable qu'en france et pas dans l'europe même si cela se base sur un texte europpéen.
Ce genre de tentative a été déja faite dans d'autre pays et les associations ont perdus, cela fait il aussi jurisprudence ??

Personnellement, si cela passe je pense qu'on va encore être la fameuse exception française et les conséquences ne pourraient pas être cool pour nous français, genre augmentation de prix juste pour la France, Obligation de passé par un VPN car fermeture des services en france.
La France est loin d'être un des plus gros marché en terme de jeux vidéo, on est même pas dans le top 10 mondial.

Et pour finir, c'est comme d'habitude c'est a la sortie du service qu'il aurait fallut réagir et pas 10 ans après ( je compte les 5 ans de procès), on arrive à une période charnière et tout les voyants montrent que d'ici 7 ans, on aura plus de service d'abonnement que vente en démat. Exactement la même mutation qu'a eu la musique et qu'a maintenant les series et les films.


Sujet 3 : Zevent
Le harcelement des personnes ayant fait une remarque sur le Zevent est intolérable.
Mais de l'autre côté, c'est les même personnes qui font des remarques sur les enfoirés "des resto du coeur de coluches" (qui a eu les même remarques au début des année 2000 ) et qui font aucune donation.
C'est une histoire de contexte, pas de personne de couleur durant le zevent ? bas en faite les gross streamers de jeux video il y en a pas beaucoup de très connus en france de couleur (le seul que je connais bien est rza, mais c'est un streamer de jeu de baston donc jeu de niche), par contre il y avait quelques streamers d'origine algérienne ou marocaine avec Kamel et surtout gotaga.
Pour la parité c'est la même, il y a bas beaucoup de streameuse tres connus en France, dans les plus connus il y en que 2 ou 3 qui ne sont pas venue au zevent (certaine ont été invitée), les autres était la.
Pour moi, le problème des personnes qui ont fait ce genre de remarque c'est qu'ils ont même pas essayer de comprendre le contexte, ils méritaient qu'on leur fasse remarqué mais de façon civilisé et non de façon agressive.
J'ai l'impression qu'il y a 3 communauté différentes dans le jeu vidéo, ceux qui s'enfoute, ceux qui essaie de discuter de façon intelligente et enfin les Trolls.
Cette dernière catégorie, si on avait l'obligation d'avoir un identifiant unique voir notre vrai nom sur internet, elle disparaitrait bien vite, j'ai toujours été pour la liberté d'expression etc ... mais Il y en a qui utilise le fait d'être caché sur internet pour dire tout et n'importe quoi, j'en suis venu même au point de me dire que l'idée qui tourne mal dans le film "le cercle" avec l'identifiant unique, serait un moindre mal par rapport au mal qu'on généré les trolls sur internet.

Dernière modification par allensan (01-10-2019 10:23:07)

Hors ligne

#12 01-10-2019 09:38:09

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

allensan a écrit :

Sujet 3 : Zevent
Le harcelement des personnes ayant fait une remarque sur le Zevent est intolérable.
Mais de l'autre côté, c'est les même personnes qui font des remarques sur les enfoirés et qui font aucune donation.
C'est une histoire de contexte, pas de personne de couleur durant le zevent ? bas en faite les gross streamers de jeux video il y en a pas beaucoup de très connus en france de couleur (le seul que je connais bien est rza, mais c'est un streamer de jeu de baston donc jeu de niche), par contre il y avait quelques streamers d'origine algérienne ou marocaine avec Kamel et surtout gotaga.
Pour la parité c'est la même, il y a bas beaucoup de streameuse tres connus en France, dans les plus connus il y en que 2 ou 3 qui ne sont pas venue au zevent (certaine ont été invitée), les autres était la.
Pour moi, le problème des personnes qui ont fait ce genre de remarque c'est qu'ils ont même pas essayer de comprendre le contexte, ils méritaient qu'on leur fasse remarqué mais de façon civilisé et non de façon agressive.
J'ai l'impression qu'il y a 3 communauté différentes dans le jeu vidéo, ceux qui s'enfoute, ceux qui essaie de discuter de façon intelligente et enfin les Trolls.
Cette dernière catégorie, si on avait l'obligation d'avoir un identifiant unique voir notre vrai nom sur internet, elle disparaitrait bien vite, j'ai toujours été pour la liberté d'expression etc ... mais Il y en a qui utilise le fait d'être caché sur internet pour dire tout et n'importe quoi, j'en suis venu même au point de me dire que l'idée qui tourne mal dans le film "le cercle" avec l'identifiant unique, serait un moindre mal par rapport au mal qu'on généré les trolls sur internet.

Désolée mais j'ai l'impression que tu pars dans tous les sens  sur Zevent.
Déjà personnellement je pense que "le harcèlement est intolérable" point barre, y'a jamais d'autre côté. Si tu ne sais pas t'exprimer autrement qu'en insultant, trollant, menaçant ou en lançant ta communauté sur qqn. Tu te tais. En outre je ne vois pas le rapport avec le fait de faire ou non des donations. Le principe même de la donation n'est-il pas qu'elle n'a rien d'obligatoire? Et au final tu n'en sais rien de à  qui (et s'ils/elles) font des donations. En l'occurrence c'est un peu gratuit.

Le fait de discuter de la représentativité dans Zevent, c'est peut être aussi une façon de discuter de la représentativité sur Youtube et ou dans le milieu du streaming non? Je ne pense pas qu'il faut prendre les gens qui ont critiqué Zevent pour plus bêtes qu'ils ne le sont, ils savent probablement (certainement) que tout ça se place dans un contexte.
Après tu as deux options, soit la jouer à la "oh mais moi je ne fais pas de politique" (et donc ne rien faire, comme d'habitude) soit se dire "tiens et si on cherchait  d'autres personnes pour participer, histoire de changer un peu? Ce qui n'a manifestement pas été fait (c'est un choix, il est critiquable). En tout état de cause balayer ces questionnement d'un revers de la main en hurlant à la dictature des SJW n'était pas la réponse appropriée.
D'ailleurs les organisateurs ne se sont même pas posé la question sur le fait d'inviter des streamers ayant des affaires très problématiques aux fesses. C'est dire l'engagement. C'est ce qui est paradoxal dans Zevent, on se mobilise pour une cause tout en décidant de taper sur une autre....

Hors ligne

#13 01-10-2019 09:39:35

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Je suis d'accord avec toi. Abolir l'anonymat sur le web est une nécessité aussi urgente que nécessaire.
Et si cela peut paraître dangereux ou liberticide pour certains, c'est pour moi une liberté à oublier pour en garantir un plus grand nombre.
"La liberté s'arrête où commence celle des autres", il est plus que temps d'appliquer enfin cet élément fondateur aux réseaux.

Hors ligne

#14 01-10-2019 09:59:30

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Red a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Abolir l'anonymat sur le web est une nécessité aussi urgente que nécessaire.
Et si cela peut paraître dangereux ou liberticide pour certains, c'est pour moi une liberté à oublier pour en garantir un plus grand nombre.
"La liberté s'arrête où commence celle des autres", il est plus que temps d'appliquer enfin cet élément fondateur aux réseaux.


Je suis vraiment mitigée sur cette proposition. Pour rester sur les citations "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Déjà le fait de se dire "je préfère que l'on soit privés de liberté d'expression... sous entendu parce que moi je n'ai rien à me reprocher, pour avoir plus de sécurité" est plutôt une position à courte vue. Pourquoi? Parce que des choses "innocentes" pourraient se retourner contre toi:
Le fait d'être musulman, le faire d'être homo etc... Et si tu n'es pas un personnage public mais que tu écris sous ton nom, on empêche comment la meute de te nuire ou de retrouver irl?


Pour moi l'urgence est moins d'abolir l'anonymat que de faire en sorte que les discours haineux soient punis rapidement et sévèrement.

Hors ligne

#15 01-10-2019 10:08:33

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Merci Linanounette.

Hors ligne

#16 01-10-2019 11:24:06

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

C'est le serpent qui se mort la queue. Faire en sorte que les discours haineux soient punis rapidement et sévèrement, c'est ce qu'on essaie de faire depuis le début ou qu'on attend tous et qui n'arrive pas, pas assez, pas assez vite, et qui ne progresse pas, ou pas assez ou pas assez vite.

Le fait d'abolir l'anonymat permettrait justement l'application de la loi qui existe dans ces domaines et la protection des personnes en ligne, qu'elles soient célèbres ou non.

Les comportement toxiques sur les réseaux nous rappellent depuis longtemps que la liberté se défend avec des lois relativement liberticides. Notre système entier est bâti de la sorte, tout comme les Droits de l'Homme.

Hors ligne

#17 01-10-2019 11:54:09

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Repeat after me:
"My taylor is rich."
"Brian is in the kitchen."
"Untitled."
...
HONK!


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#18 01-10-2019 12:45:19

Linanounette
Habitué
Inscription : 20-09-2013
Messages : 87
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Red a écrit :

C'est le serpent qui se mort la queue. Faire en sorte que les discours haineux soient punis rapidement et sévèrement, c'est ce qu'on essaie de faire depuis le début ou qu'on attend tous et qui n'arrive pas, pas assez, pas assez vite, et qui ne progresse pas, ou pas assez ou pas assez vite.

Le fait d'abolir l'anonymat permettrait justement l'application de la loi qui existe dans ces domaines et la protection des personnes en ligne, qu'elles soient célèbres ou non.

Les comportement toxiques sur les réseaux nous rappellent depuis longtemps que la liberté se défend avec des lois relativement liberticides. Notre système entier est bâti de la sorte, tout comme les Droits de l'Homme.

Non le problème est que l'on  ne se donne pas les moyens d'appliquer la loi: les moyens légaux existent, il y a un manque de volonté des Réseaux sociaux d'assainir leurs populations  et d'endiguer les discours de haine. Les peines concernant les appels à la violence sont bien souvent très très peu sévères et pas dissuasives. Il suffit de regarder les condamnations des Zemmours and co qui peuvent déverser des torrents de m... sans être vraiment inquiétés.

Cela n'a rien à voir avec l'anonymat ou pas.

La liberté ne se défend jamais avec des lois liberticides.

Hors ligne

#19 01-10-2019 13:25:14

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Red a écrit :

Les comportement toxiques sur les réseaux nous rappellent depuis longtemps que la liberté se défend avec des lois relativement liberticides. Notre système entier est bâti de la sorte, tout comme les Droits de l'Homme.


Non.

Hors ligne

#20 01-10-2019 13:44:06

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Il suffit d'aller sur Facebook pour lire une quantité infinie de propos haineux tenus par des personnes non anonymes.
Il s'agit effectivement d'un manque de courage des plate-formes. Twitter a travaillé sur une automatisation du signalement des propos hanieux, avant de se rendre compte que cela impliquerait de bannir un grand nombre de cadres du parti républicain et s'est arrêté là.

Hors ligne

#21 01-10-2019 17:55:00

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Les ramifications du débat sur les moyens de lutter contre les comportements haineux sont trèèès nombreuses. Je suis néanmoins sûr d'un truc : l'anonymat ne réglerait rien. Comme le dit Oyoyo, il suffit de faire un tour sur Facebook pour constater l'étendue des dégâts (et vomir).

L'anonymat, par ailleurs, sert aussi à protéger les cibles de la haine. Ce n'est pas un hasard si la première idée des nuisibles haineux, c'est le doxxing.

Pour la justice, personne ou presque n'est réellement anonyme. C'est à elle de faire son boulot. Ce n'est pas possible, elle n'a pas assez de moyens pour le faire ? C'est là le problème. C'est un problème de moyen et de volonté politique. La volonté politique d'avoir une justice efficace pour l'ensemble de citoyens, et la volonté politique d'imposer aux plateformes la mise en place de systèmes de reporting vraiment efficaces.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#22 01-10-2019 20:00:00

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Erwan a écrit :

Les ramifications du débat sur les moyens de lutter contre les comportements haineux sont trèèès nombreuses. Je suis néanmoins sûr d'un truc : l'anonymat ne réglerait rien. Comme le dit Oyoyo, il suffit de faire un tour sur Facebook pour constater l'étendue des dégâts (et vomir).

L'anonymat, par ailleurs, sert aussi à protéger les cibles de la haine. Ce n'est pas un hasard si la première idée des nuisibles haineux, c'est le doxxing.

Pour la justice, personne ou presque n'est réellement anonyme. C'est à elle de faire son boulot. Ce n'est pas possible, elle n'a pas assez de moyens pour le faire ? C'est là le problème. C'est un problème de moyen et de volonté politique. La volonté politique d'avoir une justice efficace pour l'ensemble de citoyens, et la volonté politique d'imposer aux plateformes la mise en place de systèmes de reporting vraiment efficaces.

Tout à fait, et plusieurs études supportent l'idée que l'absence d'anonymat ne résouds ni n'améliore les comportement toxiques en ligne.

Hors ligne

#23 01-10-2019 20:08:15

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Linanounette a écrit :
allensan a écrit :

Sujet 3 : Zevent
Le harcelement des personnes ayant fait une remarque sur le Zevent est intolérable.
Mais de l'autre côté, c'est les même personnes qui font des remarques sur les enfoirés et qui font aucune donation.
C'est une histoire de contexte, pas de personne de couleur durant le zevent ? bas en faite les gross streamers de jeux video il y en a pas beaucoup de très connus en france de couleur (le seul que je connais bien est rza, mais c'est un streamer de jeu de baston donc jeu de niche), par contre il y avait quelques streamers d'origine algérienne ou marocaine avec Kamel et surtout gotaga.
Pour la parité c'est la même, il y a bas beaucoup de streameuse tres connus en France, dans les plus connus il y en que 2 ou 3 qui ne sont pas venue au zevent (certaine ont été invitée), les autres était la.
Pour moi, le problème des personnes qui ont fait ce genre de remarque c'est qu'ils ont même pas essayer de comprendre le contexte, ils méritaient qu'on leur fasse remarqué mais de façon civilisé et non de façon agressive.
J'ai l'impression qu'il y a 3 communauté différentes dans le jeu vidéo, ceux qui s'enfoute, ceux qui essaie de discuter de façon intelligente et enfin les Trolls.
Cette dernière catégorie, si on avait l'obligation d'avoir un identifiant unique voir notre vrai nom sur internet, elle disparaitrait bien vite, j'ai toujours été pour la liberté d'expression etc ... mais Il y en a qui utilise le fait d'être caché sur internet pour dire tout et n'importe quoi, j'en suis venu même au point de me dire que l'idée qui tourne mal dans le film "le cercle" avec l'identifiant unique, serait un moindre mal par rapport au mal qu'on généré les trolls sur internet.

Désolée mais j'ai l'impression que tu pars dans tous les sens  sur Zevent.
Déjà personnellement je pense que "le harcèlement est intolérable" point barre, y'a jamais d'autre côté. Si tu ne sais pas t'exprimer autrement qu'en insultant, trollant, menaçant ou en lançant ta communauté sur qqn. Tu te tais. En outre je ne vois pas le rapport avec le fait de faire ou non des donations. Le principe même de la donation n'est-il pas qu'elle n'a rien d'obligatoire? Et au final tu n'en sais rien de à  qui (et s'ils/elles) font des donations. En l'occurrence c'est un peu gratuit.

Le fait de discuter de la représentativité dans Zevent, c'est peut être aussi une façon de discuter de la représentativité sur Youtube et ou dans le milieu du streaming non? Je ne pense pas qu'il faut prendre les gens qui ont critiqué Zevent pour plus bêtes qu'ils ne le sont, ils savent probablement (certainement) que tout ça se place dans un contexte.
Après tu as deux options, soit la jouer à la "oh mais moi je ne fais pas de politique" (et donc ne rien faire, comme d'habitude) soit se dire "tiens et si on cherchait  d'autres personnes pour participer, histoire de changer un peu? Ce qui n'a manifestement pas été fait (c'est un choix, il est critiquable). En tout état de cause balayer ces questionnement d'un revers de la main en hurlant à la dictature des SJW n'était pas la réponse appropriée.
D'ailleurs les organisateurs ne se sont même pas posé la question sur le fait d'inviter des streamers ayant des affaires très problématiques aux fesses. C'est dire l'engagement. C'est ce qui est paradoxal dans Zevent, on se mobilise pour une cause tout en décidant de taper sur une autre....

Il me semble que la démarche initiale était de rassembler les plus gros streamers pour rassembler le plus de pognon possible. En tout état de cause, ça se défend, et ça a marché.
On peut par contre questionner la prédominance des males blanc hetero parmi les plus gros streamers.
Mais Y'a quelques chose de dérangeant à réclamer de la parité dans un univers ou les mecs construisent leur business sur leur image. Si il n'y a pas plus de personnes racisées ou de femmes dans les plus grandes stars de Youtube, et si tant est que l'algo de Youtube est objectif, c'est parce que les gens choisissent de les regarder. Ils ont pourtant le choix de regarder autre chose, mais ils ne le font pas. Alors on fait quoi, on leur demande de regarder d'autres personnes que celles qu'ils ont envie de voir?  Je suis pour augmenter la proportion de personnes racisées et de femmes dans pas mal de groupes de représentation, mais là, dans ce cadre précis, je ne vois pas.

Hors ligne

#24 01-10-2019 20:16:58

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Red a écrit :
Kirby a écrit :

Le fait qu'on reconnaisse à l'acheteur la jouissance de la license du jeu qu'il a acheté, et donc son droit à en disposer, voire à la revendre, c'est somme toute logique. Ca pose des questions d'un point de vue économique, mais ça n'est somme que la continuation du marché d'occasion qui existait avec les jeux en dur.

Plus j'y réfléchis, plus je crois qu'il faudra couper la poire en deux. Le terme "produit" n'est pas adapté au marché du dématérialisé, il semble même paradoxal. À partir du moment où on n'a pas acheté une vraie boite qui contient un vrai jeu capable de tourner sans serveur distant (et c'est fou comme déjà, ça réduit les possibilités), un jeu vidéo est, selon moi, à considérer comme une expérience de vie. À ce titre, la nature de son offre commerciale devrait se rapprocher du spectacle vivant, c'est à dire de la location ou de l'abonnement.
On peut prêter un DVD qu'on a acheté, mais pas un DVD qu'on a loué. Idem pour une place de ciné ou d'un Escape-Game. En gros, tout le monde devrait y gagner : ne pas voir un marché de l'occasion du demat naitre pour les uns, et sans doute voir des prix "à l'accès" diminuer pour les autres.

Mais Steam ne vend ni abonnement, ni location, dans la mesure ou l'achat de la license du jeu donne un accès à durée indeterminée au jeu. Si c'était Netflix, rien à dire, mais là, tu achètes bien une license qui te donne accès au jeu tant que le service est disponible. Et Steam traite déjà le jeu en tant que produit, quand il fait des soldes, des bundles, que tu peux offrir des jeux à d'autres et que tu peux te faire rembourser l'achat. Permettre de céder ses licenses ne pose aucun problème d'un point de vue légal ou technique, c'est juste que ça les emmerde de perdre un marché. y'a un certes un modèle économique à bouleverser, mais c'est un aléa que traversent tout les secteurs commerciaux que le JV a déjà traversé (notamment à cause de Steam).


Quand à l'argument du SELL comme quoi ça va freiner le développement économique et les investissements, c'est l'argument préféré des boites monopolistiques qui sont à 2 doigts de se faire légiférer la tronche, ça me conforte plutôt dans l'idée que c'est la bonne voie.

Hors ligne

#25 01-10-2019 20:24:34

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

allensan a écrit :

J'ai pas encore finit d'écouter le podcast , je l'écoute en marchant entre la gare et le taff donc par partie de 25 / 30 min.
sujet 1 : Jeux video vs ecologie
Juste concernant Google, c'est une des rares grosse société a avoir une emprunte carbone neutre.
Après reste la polution que génèrent la construction d'un serveur et autres composant du genre, mais en terme d'émission, Google c'est pas MS ou Amazon.
L'obsolescence programmé a fait beaucoup de mal et va continuer a en faire encore quelques années.
En réalité, la seul voie de sortie est le cloud, car admettons qu'on est tous accès a une connexion fibre partout, on aura plus besoin de puissance sur ordi, smartphone ou autre, on aura plus des ecrans tactiles avec une batterie et quelques extension pour les périphérique. En dehors de 2 puces pour gérer le réseaus et le decryptage/affichage on aura plus cette course a la puissance.
De même avec la virtualisation coté serveur, il n'y a pas besoin de jeter les serveur a chaque génération, car il y aura plus de génération. Tant qu'ils fonctionneront ils seront dans la grappe même si il apporteront moin de puissance.
Je ne nie pas que tout ce qui est informatique et électronique n'est pas une catastrophe pour l'environnement, je pense surtout a tout ce qui est électromagnétique qui demande des traitement avec des acides qui endommage les nappe fréatique (dite bonjour, au lac le plus pollué du monde en chine).
Mais je pense que l'écologie passe avant tout par 3 points important:
-Transport en commun.
-Utilisation de réunion a distance (visio conférence), au lieu de faire des déplacements sur de long trajet avec tout ce que sa coute avec les vols etc ...
-Je suis pas végétarien, mais je pense que la réduction de la consommation de viande de boeuf et de lait de vache devrait réduire, car a grosse échelle l'emission de gaz des vaches vaut son pesant de cacahuete. Dans quelques années, cela sera un sacrifice obligatoire.

Ca me ferait bien rigoler que Google est une empreinte carbone neutre, tiens.
Je suis absolument pas persuadé que le cloud soit la solution. Rationaliser les perfos serveurs permet d'ajuster les calculs au plus juste de la demande, mais l'augmentation significative du nombre de joueurs que ça autorisera devrait complètement annulé ce gain, et je pense que la consommation d'énergie en cooling (plus de 50% de la conso d'un data center il me semble) excède nettement la somme des consommations des petits ventilos des consoles, volume de console équivalent. LA course à la puissance aura bien lieu mais du coté serveur plutôt que console et je suis persuadé que les génerations de serveurs changeront encore plus vite que le cycle de renouvellement des consoles, somme toute assez lent compte tenu des cycles d'autres technos (notamment processing)
Je parle pas du cout énergétique et matériau des infras de communications, dont on a tendance à oublier qu'elles ne sont pas gratuites, et qui seront bien sollicitées lorsqu'il faudra télécharger à chaque fois qu'on jouera à un jeu.

Y'a une vraie réflexion à mener sur le sujet

Hors ligne

Pied de page des forums