Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 05-10-2019 16:05:59

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

Eh bien, si, on peut préjuger, puisqu'il existe déjà des environnements sans anonymats, comme facebook. Le harcèlement et les insultes y pleuvent, et moi je n'y poste presque plus rien parce que je ne veux pas qu'une recherche google permette de connaître mes opinions politiques, religieuse, ni même par exemple que je suis un gamer.

Je ne sais pas combien de gens continueraient à s'exprimer par exemple sur ce forum, dans ton monde.

PS : arrête avec les analogies tirées par les cheveux à base de casques et de serrures, on comprend plus rien et ça n'a rien à voir.

Dernière modification par Palmer (05-10-2019 16:07:09)

Hors ligne

#52 05-10-2019 20:46:21

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

@red personne n'est dupe, un pseudo est comme une vitre teintée qui te protège du regard de la plupart des gens mais pas des balles de quelques fous. Retirer l'usage des pseudos ne résolvera pas cette violence verbale, je n'y crois pas.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (05-10-2019 20:46:40)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#53 08-10-2019 14:04:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

OK, je reformule. Un "réseau" où les intervenants se couvrent d'anonymat, perso, ça ne m'attire pas. Je compare souvent ça à un poteau au milieu d'un village sur lequel chaque personne ou corbeau pourrait venir coller un post'it discretos la nuit.
Franchement, je m'en fous et je me doute bien que cela sera souvent couvert d'insultes. Par contre, le risque que ça nuise au village et à la cohésion est inhérent à la nature des échanges. Ça permet des meutes, parfois de printemps arabes, parfois de gamergaters.

Hors ligne

#54 08-10-2019 18:16:22

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! «Zelda», «Astral Chain», «Untitled Goose Game»

allensan a écrit :
Kirby a écrit :
allensan a écrit :

J'ai pas encore finit d'écouter le podcast , je l'écoute en marchant entre la gare et le taff donc par partie de 25 / 30 min.
sujet 1 : Jeux video vs ecologie
Juste concernant Google, c'est une des rares grosse société a avoir une emprunte carbone neutre.
Après reste la polution que génèrent la construction d'un serveur et autres composant du genre, mais en terme d'émission, Google c'est pas MS ou Amazon.
L'obsolescence programmé a fait beaucoup de mal et va continuer a en faire encore quelques années.
En réalité, la seul voie de sortie est le cloud, car admettons qu'on est tous accès a une connexion fibre partout, on aura plus besoin de puissance sur ordi, smartphone ou autre, on aura plus des ecrans tactiles avec une batterie et quelques extension pour les périphérique. En dehors de 2 puces pour gérer le réseaus et le decryptage/affichage on aura plus cette course a la puissance.
De même avec la virtualisation coté serveur, il n'y a pas besoin de jeter les serveur a chaque génération, car il y aura plus de génération. Tant qu'ils fonctionneront ils seront dans la grappe même si il apporteront moin de puissance.
Je ne nie pas que tout ce qui est informatique et électronique n'est pas une catastrophe pour l'environnement, je pense surtout a tout ce qui est électromagnétique qui demande des traitement avec des acides qui endommage les nappe fréatique (dite bonjour, au lac le plus pollué du monde en chine).
Mais je pense que l'écologie passe avant tout par 3 points important:
-Transport en commun.
-Utilisation de réunion a distance (visio conférence), au lieu de faire des déplacements sur de long trajet avec tout ce que sa coute avec les vols etc ...
-Je suis pas végétarien, mais je pense que la réduction de la consommation de viande de boeuf et de lait de vache devrait réduire, car a grosse échelle l'emission de gaz des vaches vaut son pesant de cacahuete. Dans quelques années, cela sera un sacrifice obligatoire.






Ca me ferait bien rigoler que Google est une empreinte carbone neutre, tiens.
Je suis absolument pas persuadé que le cloud soit la solution. Rationaliser les perfos serveurs permet d'ajuster les calculs au plus juste de la demande, mais l'augmentation significative du nombre de joueurs que ça autorisera devrait complètement annulé ce gain, et je pense que la consommation d'énergie en cooling (plus de 50% de la conso d'un data center il me semble) excède nettement la somme des consommations des petits ventilos des consoles, volume de console équivalent. LA course à la puissance aura bien lieu mais du coté serveur plutôt que console et je suis persuadé que les génerations de serveurs changeront encore plus vite que le cycle de renouvellement des consoles, somme toute assez lent compte tenu des cycles d'autres technos (notamment processing)
Je parle pas du cout énergétique et matériau des infras de communications, dont on a tendance à oublier qu'elles ne sont pas gratuites, et qui seront bien sollicitées lorsqu'il faudra télécharger à chaque fois qu'on jouera à un jeu.

Y'a une vraie réflexion à mener sur le sujet

Bas je t'invite a regarder alors, car google fait enormement d'effort.
Toute la chaleur de leur serveur sert a chauffer l'eau et a chauffer tout court tout le campus google.
on parle bien d'emission et pas de cout en terme de pollution de materiel utilisé à la base, il y aura toujours des produits non ecolo dans les processeurs.
Mais même dans ce secteur google est le meilleur élève du gafam, bien plus écolo que amazon, facebook ou microsoft.

C'est une excellente initiative et j'espère qu'elle est répliquée dans tout les datacenters de Google. Mais je doute.
On peut parler uniquement de consommation énergétique, mais c'est cacher une partie du problème. Il y a un aspect dangereux des services numériques qui les fait considérer comme plus vertueux que la consommation de biens manufacturés. En gros c'est moins polluant d'utiliser netflix que d'acheter des DVDs. Mais la pollution et les émissions engendrées ne disparaissent pas par magie, elles sont simplement déportées là ou le consommateur peut commodément les ignorer. Dans un contexte de prise de conscience des enjeux de nos modes de consommations, c'est à considérer.
Ca n'a pas de sens de dire que Google est le meilleur des pires élèves. Ca n'en fait pas un bon élève pour autant. Et je suis absolument persuadé qu'on ne peut pas faire confiance à ces boites pour aller au delà du greenwashing dans la prise en compte des enjeux environnementaux, comme on ne peut pas leur faire confiance pour s'autoréguler dans le traitement des données utilisateurs (comme elles l'ont prouvées à de multiples reprises).

Hors ligne

Pied de page des forums