Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-10-2019 15:22:21

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Cette semaine, on commence par un entretien exclusif avec Majd Bakar, «VP of engineering» chez Google en charge de l’infrastructure de Stadia. On a parlé avec lui du lancement prochain du service de streaming dédié aux jeux vidéo, de ses enjeux, et de toutes les questions qu’on se pose sur l’ambition de Google dans le secteur. On continue avec une petite virée en hélicoptère dans une île tout à fait accueillante dans Ghost Recon Breakpoint. On conclut cet épisode avec What the golf, brillant exercice de style ludique.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Gobi.

https://next.liberation.fr/culture/2019 … lf_1756939


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 11-10-2019 19:28:32

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Petit extrait sous forme de litote-teaser : Erwan "Je me suis longtemps posé des questions sur le streaming de jeux video..." big_smile
Chapeau pour l'exclu en tout cas, c'est quand même super intéressant.

Et si vous cherchez des jeux de golf sympas à part What The Golf, ne croyez pas le "y'a plus de jeu de golf" qu'a lancé Erwan et jetez vous sur Golf Story (façon RPG choubi), Golf Zéro (façon Matrix), Golf Club Wasteland (façon apocalyptique), Nano Golf (si vous n'avez que 5 mn devant vous) et surtout le terrible Golf Blitz (à déconseiller aux cardiaques). Bref, allez ! smile

Hors ligne

#3 12-10-2019 07:38:06

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Merci pour l'interview! Perso j'ai toujours été comme Erwan, extremement sceptique sur ces technos, mais ce ne sera pas la première fois que google lance un truc que tout le monde pensait impossible... et change le paradygme.

Clairement, la langue de bois sur l'impact environnemental (il parle juste d'electricité par energie renouvelable, il ne prend pas en compte le coup en ressources pour fabriquer tous ces datacenters et leurs contenus), qui risquent en plus d'avoir une durée de vie courte.

Hors ligne

#4 13-10-2019 18:10:09

Kintaro
Membre
Inscription : 11-12-2009
Messages : 30

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Concernant Detroit Become Human il a bien été dans le PS Plus de juillet en remplacement en catastrophe d'un jeu de foot.

Hors ligne

#5 13-10-2019 18:21:06

CanardJacuzzi
Nouveau membre
Inscription : 13-10-2019
Messages : 1
Site Web

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Bonjour à tous smile

Merci à l'équipe pour cette interview !

Même en admettant que la techno de Stadia soit par-faite, payer un abonnement pour avoir le droit d'acheter des jeux qui ne m'appartiendront sans doute pas vraiment, j'avoue ne pas être tenté.
Google ayant tendance à très vite tuer ses services (oof https://killedbygoogle.com/), il serait bon de savoir ce qu'il adviendrait de nos achats après une éventuelle fermeture de Stadia.

Hors ligne

#6 13-10-2019 18:37:06

darksol
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2017
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Cher Erwan, il faut que tu saches qu'il existe bel et bien des (bons) jeux de tennis.
AO International Tennis a très bonne réputation. Beaucoup le compare à Top Spin 4, et certains vont même jusqu'à dire qu'il le surpasse.
Et pour info, un deuxième volet est prévu pour janvier prochain.

Hors ligne

#7 14-10-2019 08:50:52

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

CanardJacuzzi a écrit :

Bonjour à tous smile

Merci à l'équipe pour cette interview !

Même en admettant que la techno de Stadia soit par-faite, payer un abonnement pour avoir le droit d'acheter des jeux qui ne m'appartiendront sans doute pas vraiment, j'avoue ne pas être tenté.
Google ayant tendance à très vite tuer ses services (oof https://killedbygoogle.com/), il serait bon de savoir ce qu'il adviendrait de nos achats après une éventuelle fermeture de Stadia.

Le premier point prouve que tu n'a pas suivi la proposition de stadia.
Stadia démarre avec l'offre prenium en 4K et donc abonnement de 9.99 € , a partir du mois de mars 2020 se lance l'offre gratuite.

Voici les différences :

Point    prenium                     gratuit
Video      4k                         1080p
Son        5.1                        Stéreo
Animation  60FPS garantie             30FPS garantie voir plus en fonction du jeu
Boutique   Réduction sur les achats   Aucune réduction
Lancement  Aucune file d'attente      File d'attente si trop de monde ( mais Phil harrison a dit lui même que cela devrait jamais arriver, c'est juste une sécurité qu'ils prennent)
Boutique2  un jeu offert tout les X mois   Aucun
Le jeu offert vous appartient et donc en cas d'arret de l'abonnement il peut continuer a etre jouer en abo gratuit.

Un amis qui bosse avec google sur le marketing stadia, m'a parlé de 2 points très interressant , google aimerait marqué 2 coups, lors du lancement en novembre, ils pourraient offrir un jeu supplémentaire ( il se pourrait que se soit un jeu ubi soft) et le deuxieme coup serait au lancement de la version gratuite, ou ils feront un conf en ligne pour parler exclusivement des licenses propres a google et présenteront entre 2 et 4 jeux dont au moin 1 AAA, mais qui ne sortiront pas tout de suite par contre, il y aurait aussi un MMO dans leur carton avec tout l'avantage que pourrait apporter stadia en terme de technos sur ce genre de jeu ( serveur unique etc ....)

Ensuite pour le point 2, il y a 2 choses a savoir :
la première est qu'ils ont investie dans cette techno comme jamais, ils ne peuvent pas l'abandonné avant au moin 8 ou 9 ans, D'ici la je suis pres a parier que l'offre aura muter et qu'on sera passé a de l'abonnement type netflix avec des centaines de jeux a joué chaque mois.
A priori il y a une clause aussi ou google proposerai en cas de fermeture de service un autre moyen de récupérer differement pour chacun. ( a priori valable que pour les éditeurs tiers, je ne sais pas comment seront gérer les jeux fait par google.)
Par ailleurs sur le point 2, cette page sur les services arretté par google est une vaste blague, je dit pas qu'il y en pas dans la liste qui n'ont pas été arretté comme lively etc ...  Mais 70% d'entre elles ont été déplacé dans d'autres services et existe toujours mais en tant que sous module ( exemple picasa => google photo)

Personnellement j'ai eu l'occase de voir tourner 2 jeux dessus dont le MKXI et franchement le lag était imperfectible pour un jeu de baston c'était juste dingue que sa marche aussi bien et c'est un peu cela qui m'a convaincu.
En plus Stadia a un avantage ENORME pour les jeux ESPORTS et surtout pour les jeux de baston, en réalité vous vous connecter chez google a la sortie de votre FAI et c'est leur réseaux qui prend tout en charge, ce qui fait que jouer contre une personne au japon n'ajoute que 4 à 7 ms de retard (autant dire moin d'une frame) ceux qui donne du 34 ms de retard, ce qui est la moyenne de retard quand vous joué en ligne dans de bonne condition contre un joueur dans la même region que vous , alors qu'ici c'est aussi valable pour un joueur au japon , exemple sur tekken 7 contre un joueur jap je passe de 32 ms a 94 ms, ce qui rend le jeu tres difficile a aborder.
Donc en clair cette technologie pour les esportifs va leur permettre de faire des entraînements internationaux BEAUCOUP  plus facilement.
Juste pour rappel le UE4 en multi online ajoute 4 frame de input lag compressible a 3 si les dev optimise a mort mais bon la moyenne c'est entre 4 (Tekken 7) et 6 (DFZ), ce qui fait au bas mot 40 ms de lag offert par le moteur, et la c'est cool il n'interfere pas avec le lag online, donc on peut theoriquement ne pas voir de différence entre le local et le online.



Même si pour moi actuellement la meilleur offre en terme marketing est le PS NOW , c'est aussi la plus mauvaise en terme technique.
Purée plus de 170 jeux jouable en streaming sur PC, mais avec un latence perfectible , faut dire que la techno gakai est loin de valoir celle de google et de shadow.

Hors ligne

#8 14-10-2019 08:54:56

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Red a écrit :

Petit extrait sous forme de litote-teaser : Erwan "Je me suis longtemps posé des questions sur le streaming de jeux video..." big_smile
Chapeau pour l'exclu en tout cas, c'est quand même super intéressant.

Et si vous cherchez des jeux de golf sympas à part What The Golf, ne croyez pas le "y'a plus de jeu de golf" qu'a lancé Erwan et jetez vous sur Golf Story (façon RPG choubi), Golf Zéro (façon Matrix), Golf Club Wasteland (façon apocalyptique), Nano Golf (si vous n'avez que 5 mn devant vous) et surtout le terrible Golf Blitz (à déconseiller aux cardiaques). Bref, allez ! smile

Attention, Golf Blitz est une drogue dure, j'en suis à 200 heures de jeu... Et il y a une team la playade pour y retrouver des gens connus.

Hors ligne

#9 14-10-2019 09:12:40

Kalbutt
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Erwan est un peu dur avec Fortnite quand il parle des mécaniques f2p. Il existe un mode créatif depuis quelques mois qui permet de faire des niveaux et des modes de jeu au même titre qu'un Super Mario Maker.
Par exemple mon fils a pu construire des quizz musicaux, des niveaux de cache-cache ou des modes horde avec zombies pour y inviter ses amis.
Il serait injuste de considérer Fortnite comme un simple F2P addictif, même si les mécanismes basés sur les récompenses visuelles restent présentes dans une certaine mesure.

Hors ligne

#10 14-10-2019 12:53:55

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Kalbutt a écrit :

Erwan est un peu dur avec Fortnite quand il parle des mécaniques f2p. Il existe un mode créatif depuis quelques mois qui permet de faire des niveaux et des modes de jeu au même titre qu'un Super Mario Maker.
Par exemple mon fils a pu construire des quizz musicaux, des niveaux de cache-cache ou des modes horde avec zombies pour y inviter ses amis.
Il serait injuste de considérer Fortnite comme un simple F2P addictif, même si les mécanismes basés sur les récompenses visuelles restent présentes dans une certaine mesure.

Je suis d'accord avec toi.
Fortnite est un bon Battle royal, perso je l'aime pas a cause de l'abus des constructions et je préfère le fast FPS d'un apex legend.
Mais c'est clairement pas un jeu pourris fait pour être un gatcha game, la plupart des joueurs ne cherche pas a récup des skins etc ... ou a payer les costumes.
Les gens cherchent juste a faire un top 1, car c'est le but et même pour les gamins, ils se vantent 100 fois plus d'avoir réussie un top 1 que d'avoir acheter le skin de la licorne pour la pioche.

De l'autre, peut être parceque je suis un joueur qui se considère comme un joueur de multi avant tout ( ce qui m'empeche pas d'enchainer les jeux narratif et solo, mais je préfère jouer contre des humains ), que j'ai un regard bien différent sur les F2P que l'équipe du podcast.
Tant que le F2P n'est que cosmétique ou non abusif, je vois pas ou est le soucis de ce type de jeu.
J'ai environ 6000 games a lol (et environ 4000 de plus sur les autres moba), et même apres mon arret de 4 ans qui a fait que je n'avait pas tout les derniers perso je me suis jamais sentie désavantagé.
Un F2P non abusif est celui qui ne propose pas d'avantage en jeu et quand bien même il propose des autres façon de jouer ( exemple un nouveau perso a lol ou apex),  tant que ceux ci ne sont pas cracké et surtout trop long a récupérer gratuitement. Un nouveau perso devient abusif des qu'il ne peut pas etre récup gratuitement et aussi que sa ne soit pas trop long en fonction du type de jeu.
Exemple : 1 heros de lol c'est 6300 Ip, cela correspond a 9 level de compte soit environ 40 games en comptant un rate win de 50%, pour for honor un perso est a 18000 gold soit environ toute les quete journa durant 13 jours.
SFV est à la limite de l'abus ( c'était pas le cas a l'origine , ça allait 3 fois plus vite), un perso demande a peu pres 30 jours de mission + 200 games environ.


Le F2P t'incite a acheter il est vrai, mais il faut aussi se dire qu'il y a du travail derrière. Sur lol j'ai dépensé environ 300 € de skins et de pass world en 10 ans de jeu, pour plus ou moin 4000 heure de jeu, et j'ai eu le droit a toute les émotions possible avec un jeu ( surprise, déception, rage, fous rire, mindgame , confusion etc ....), durant ses games je suis tombé aussi bien sur des personnes qui ne méritent pas d'avoir d'intéraction avec d'autres être humain ( le gars qui arrive et insulte tout le monde des la premiere seconde et ruine la game en se suicidant en boucle) que des personnes avec qui ont fait des gros délires pendant les parties entrainant de furieux fous rire.
Mais le jeu a beaucoup évolué durant ses dernières années, Riot ne s'est jamais reposé sur son jeu de base et l'a tout le temps fait évolué aussi bien en nombre de personnage, de refonte visuel, que de mécanique de jeu. Je pense sincerement qu'il y a plus de boulot sur un jeu comme lol que 2 ou 3 GTA.
Et pour le coup Fortnite fait vraiment partie de ses bons élèves car chaque saisons qui durent entre 2 et 3 mois, apportent de gros changement sur la carte mais aussi en apportant une mécanique de gameplay unique propre à la saison en faisant selon moi, le BR qui se fout le moin de la gueule du monde et ce qui pourrait expliquer son succès.


Apres pour avoir jouer a vraiment mais vraiment beaucoup de jeu en multi et en F2P, et il est vrai que la communauté est plus toxic sur un F2P, et qu'elle est plus toxic sur les jeux d'équipes.
clairement la communauté est plus toxic sur LoL que sur les jeux de baston comme SFV.
Et oui la commu fortnite est moin toxic que celle d'un moba.

Hors ligne

#11 14-10-2019 13:04:55

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Pour Erwan c'est dommage que tu es pas posé la question par rapport à l'évolution de stadia.
Car clairement ça m'étonne que leur business model sera toujours dans la vente de jeu, je suis sur qu'a un moment ou un autre ils vont passé en mode Netflix.
Je sais qu'il t'aurais pas répondu directement mais au moin tu aurais essayé.


D'ailleurs, il y a eu aussi la discussion au niveau de l'esport et la politique vis a vis de heartstone qui est en train de faire bruler les réseaux sociaux, le même jour que le podcast un article sur jeuxonline est sortie traitant de ce sujet et surtout que cela a forcé d'autres gros de l'esport a prendre position.
Epic a déclaré qu'ils n'empecheraient en aucun cas ce genre de revendication ( même si il y a 50% de tencent dans les fond de epic)
Riot games quand a lui exprimé pour ou moin la même chose que blizzard en évoquant qu'une interview est la pour parler du joueur et du jeu , que les questions étaient tourné autour du jeu et qu'une exploitation politique ou religieuse ne serait pas admise.
Apres il faut savoir que Riot fait 95% de ses interview en différé, donc le joueur ne sera pas sanctionné mais il ne sera pas diffusé non plus.
Je rappelle qu'aussi riot appartient a Tencent ( groupe chinois)
Je suis vraiment partagé sur la question, d'un côté c'est un esport et on y fait pas de politique mais de l'autre tout le monde a le droit de revendiquer une chose.

EDIT: L'affaire continue.
Blizzard a réduit la sentence sur le joueur de hearstone, mais cela n'a pas suffit.
Au final des dizaines de mods pour overwatch sont sortie et jouer par les streamer avec mei pourtant un masque et une doudoune ou il est écrit "Free Honk Kong".
De l'autre côté, des joeuurs US de hearstone avait des drapeaux "Free Honk kong" et eux se sont pas fait ban par blizzard, donc les ban blizzard ne sont pas les memes en fonction des régions. Ces mêmes joueurs ont tous forfait pour en remettre une chouche le lendemain rendant le tournoi de blizzard completement chaotique.

Dernière modification par allensan (15-10-2019 14:18:13)

Hors ligne

#12 15-10-2019 10:44:16

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Salut et merci pour cet épisode.

Alors comment dire... Ben oui, vous avez interviewez le numéro 2, alors à part apprendre que ça à l'air d'être un mec malin qui peut citer deux tripple A, ben c'est creux tout ça. Le mec fait sa promo marketing. Ok. Et il la fait assez mollement je trouve. Ça fait vraiment penser à un lancement de console tel qu'on en voit depuis 30 ans. Un peu déprimant parce que la technologie dans le jeu vidéo on s'en fout un peu.
C'est ça qui m'embete le plus en fait, Google a un portefeuille sans fond et ne se préoccupe pas de faire des Jeux. Pourquoi n'investir que sur le contenant et pas sur le contenu ?
Ça aurait été une bonne question, mais peut être à un employé de Google un peu plus bas dans la hiérarchie

Dernière modification par Nomisys (15-10-2019 10:45:18)

Hors ligne

#13 15-10-2019 17:00:53

MonsieurPowPow
Nouveau membre
Lieu : Montréal, Qc
Inscription : 15-10-2019
Messages : 6

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Pour Stadia et leur offre de lancement plutôt tiède, je me demande si ce n'est pas une stratégie... Imaginez que Google annonce GTA6 (ou un autre titre très attendu) exclusif au lancement: surcharge,crash de système, plaintes, scandale, déceptions des investisseurs, chute de la valeur de Google et l'arrivée des quatre Cavaliers de l'Apocalypse ou un truc du genre.

Plus sérieusement, l'échec de Stadia c'est l'échec du jeu vidéo en streaming, une technologie que plusieurs joueurs doutent encore que ça soit possible. Bref, avec l'offre actuel, ils ne vont que chercher les early adopters: un petit groupe de personnes qui comprend que la technologie ne sera pas parfaite, qu'il va avoir des ajustements, des périodes d'attentes, etc. Voilà, c'est ma théorie.

Dernière modification par MonsieurPowPow (15-10-2019 17:01:40)

Hors ligne

#14 16-10-2019 11:46:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Le monsieur a dit "pas d'exclu". Bon... Le monsieur peut aussi ment... changer d'avis, c'est vrai smile
Mais GTA 6, au prix où il est, je ne crois pas non. Ni un titre du genre. Ou alors une exclu sur un mois.

Hors ligne

#15 21-10-2019 21:06:55

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

CanardJacuzzi a écrit :

Bonjour à tous smile

Merci à l'équipe pour cette interview !

Même en admettant que la techno de Stadia soit par-faite, payer un abonnement pour avoir le droit d'acheter des jeux qui ne m'appartiendront sans doute pas vraiment, j'avoue ne pas être tenté.
Google ayant tendance à très vite tuer ses services (oof https://killedbygoogle.com/), il serait bon de savoir ce qu'il adviendrait de nos achats après une éventuelle fermeture de Stadia.

+1000! Jamais j'achète un jeu sur stadia!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#16 14-11-2019 10:20:43

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Interview Stadia, «Ghost Recon», «What the golf»

Comme d'hab' je suis en retard sur l'écoute des podcasts et viens d'entamer celui-ci. Merci @Erwan pour répondre à mon appel et cette volonté d'y dédier un épisode!! smile

@Patrick, ton commentaire "il y a un propos derrière le loot, dans Zelda" m'a bien étonné, je vais googler ça! Quel propos peut-il y avoir...

Je ne connais pas Gamespectrum, ça doit être cette vidéo, je vais regarder.
https://www.youtube.com/watch?v=uUlJarbHrMU

Je vais aussi repasser l'épisode en famille, ça va me faire un bonus de streetcred avec les enfants ;P

@Allensan, @Kalbutt, rapport à vos commentaires ci-dessus: je n'ai pas essayé le mode créatif de fortnite, et je doute que les enfants passent leur temps sur ce mode. Fortnite ressort car c'est le plus populaire (et perso je trouve grave de voir des gamins de 6 ans y jouer...) mais il ne s'agit pas ici de tacler tel ou tel jeu, certains ont de très bons gameplays - je n'ai toujours pas décroché de Clash Royale... - mais on est assez agés et surtout informés pour reconnaitre ces mécaniques addictives et avoir du recul dessus. C'est ce manque de construction de la pensée critique sur ces sujets que je lamente, ainsi que cette absence d'informations et de ressources didactiques détaillant ces mécaniques, pour enfants et parents.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (14-11-2019 10:22:36)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums