Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-12-2019 09:55:43

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Les bons jeux pour une bonne éducation

Salut a tous!

On le sait, nous sommes une communauté principalement composée de 35-45.
Et forcement, certain d'entre nous ont des enfants qui atteignent leur maturité vidéo-ludique, c'est a dire qu'il ont maintenant l'age de jouer aux memes jeux que nous.

Je cherche les meilleurs jeux pour mes enfants - Pour ma part, voici donc la liste de mes contraintes:

- Pas des jeux pour enfants (Nintendo, Educatif ou autres), mais des jeux 100% pour nous qui fonctionnent AUSSI pour les enfants
- Des jeux a énigmes, qui font réfléchir: pas d'action, pas de pur plateforme ni sand-box pour créativité genre Minecraft ou Mario maker.
- PS3, PS4, Switch ou Mac
- Pas trop demandeur de resources si c'est du Mac, ils ont mon ancien Macbook smile
- Pas de texte ou alors entièrement audio en français. Il le comprennent bien mais ne le lise pas encore assez vite.
- Je prendrais quand meme aussi les idées de multi hyper fun a 3 ou 4 sur PS4, genre Towerfall ou Overcooked sur lesquels on passe des moments extraordinaire

Un excellent exemple est The Witness, qu'ils ont fini sans problème des l'age de 8 ans - j'avoue ca m'a foutu par terre.
Baba is You a aussi bien marché avec le plus grand.
Est-ce que The Talos Principle conviendrait? Y'a ptet trop de story-telling... Je n'y ai pas joué. J'ai aussi pensé a Portal 2, The Turing Test, Pneuma, Rime... mais aucun ne marche sur Mac Y'a aussi The Spectrum Retreat qui est en francais.

Je me tourne vers vous, ca me parait un sujet essentiel pour ceux qui sont parents, meme s'ils sont encore petits - La question arrive très vite!

Merci

Hors ligne

#2 07-12-2019 12:53:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Jeremisrael a écrit :

Un excellent exemple est The Witness, qu'ils ont fini sans problème des l'age de 8 ans - j'avoue ca m'a foutu par terre.

Tes petits sont des génies smile

Je dirais Gorogoa, Myst, The Room (1,2,3), Monument Valey, Manifold Garden, Vandals et Limbo et Inside (si ils ne sont pas trop jeunes). Talos Principle, je n'ai pas testé. Ghost Trick : Détective Fantôme est aussi dispo sur iOS. Outer Worlds aussi, est excellentissime et tout en haut de ma liste.

Hors ligne

#3 07-12-2019 15:03:59

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Sympa merci!
Oui Gorogoa et Monument Valley ils ont tout essoré en quelques heures. Manifold Garden bonne idée, il est sur Apple Arcade! Les trucs qui font flipper ca marche pas.
Apres avoir passé toutes les sélections, mon gamin de 11 ans a fait les finales nationales des olympiades de mathématiques cette semaine a d'université de Tel-Aviv... il a répondu a 5 questions sur 6, j'en aurais été moi bien incapable...

Hors ligne

#4 08-12-2019 13:18:14

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Mais genre ils sont allé au bout du "Challenge", dans The Witness ?
The Talos Principle, tu peux très bien y jouer sans t'attarder sur la couche philosophique/SF qui est plaquée dessus, et il est doublé en Français.

Sinon, des pistes dans des genres tout à fait différents, c'est à dire qui ne sont pas du pur puzzle mais qui les feront triper : The Cave, The Stanley Parable (même s'il n'est pas doublé, il marche à tous les coups avec les enfants) ou Monkey Island 3 (jouable sur mac avec ScummVM).

Hors ligne

#5 08-12-2019 13:37:14

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

De très bonnes idées! Merci a fond! Je note, meme si les point & click ne sont pas encore possible, ils n'ont pas assez de vocabulaire en Français, ce n'est pas leur langue maternelle.
re The Witness - Je ne l'ai pas fini moi-meme donc je ne sais pas ce qu'est le Challenge... smile

Hors ligne

#6 08-12-2019 22:46:35

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Ah ben tiens, je vias hijacker le topic pour une question que je voulais poser depuis quelques temps, dans le même esprit.
Comment vous avez abordé le JV avec vos gamins, et à partir de quand?
Le mien est petitou, pas encore 2 ans, donc il n'en est pas question. Mais quand il sera plus grand, j'ai bien envie de l'y mettre et de partager ça avec lui. Comme ça s'est passé pour vous?

Hors ligne

#7 09-12-2019 05:34:52

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

C'est fait pour ca!

iPad 1 pour le grand, il avait 2 ans... des trucs de bébés... mais y'avais pas du tout les f2p a l'époque.
L'année d'après il est direct passé a Skylander, on a joué au premier ensemble... puis il a continué tout seul a partir de Giants.
On a focus Skylander a fond pendant 4-5 ans a tel point qu'il est passé au 20h a cause de sa collec smile

Pour le petit ca a été plus graduel et chaotique... deja parce qu'il est entré dans la roue du grand, ensuite ca l'a toujours moins intéressé.
Et puis Clash Royale est arrivé, et je continue a me battre maintenant contre sa passion insensée pour Brawl Stars... mauvais influence a l'école.

Hors ligne

#8 09-12-2019 10:14:56

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Soldats Inconnus d'UbiSoft est très sympa, ce sont plus des jeux de logique/aventure très simples, mais la narration et le côté cours d'histoire passe super bien.

Ben sinon Minecraft est toujours imparable, et on peut y jouer en coop cross-plateforme. Talos Principle un grand OUI (bien plus simple que The Witness en jeu de logique). La narration peut être intégralement zappée.

J'ajouterai tous les jeux de Zachtronics, en commançant par Infinifactory (ou Factorio, Satisfactory pour augmenter la complexité) Selon les enfants le craft/production ça peut être bingo. Voir donc la série Anno?

Purée, The Witness à 8 ans? Je n'y croyais pas une seconde, je vais essayer de mettre mon grand dessus...
C'est un peu dur de mettre tout Nintendo dans le "pour enfant", Luigi's mansion et Zelda sont quand même très recommandables vu ton cahier des charges.

Dernière modification par RogerHanin (09-12-2019 17:23:38)

Hors ligne

#9 09-12-2019 11:04:50

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Personnellement ça à l air con mais les assassins creed sont très bien pour apprendre des faits historique tout en s'amusant avec des éléments qui n'existait pas a l'époque.
Origin et odyssey vient extrement loin avec le mode Tour qui permet de faire une visite de l'égypte ou de la grece commenté sur pas mal d'élément.
Je trouve le compromis parfait entre apprentissage de l'Histoire et le fun immédiat.

Je pense que the Outer wild est génial aussi pour l'apprentissage des puzzle et de comment s'intéroger sur son environnement.
Il y a peu de texte, rarement difficile et c'est l'observation qui permet souvent de résoudre une situation.
Et je trouve the outer wild bien plus cool a appréhender pour un enfant.

Tu voulais pas qu'on propose de minecraft like, mais dans un genre différent mais assez proche au final tu as 2 jeux géniaux pour les enfants ( et les adultes aussi) qui sont stardiew valley et My time at portia.
Ils marchent tout les deux sensiblement sur le même principe, entretenir des lien sociaux et faire preuve d'insistance pour faire marché notre petite structure ( ferme pour stardiew valley et entreprise de construction techno pour my time at portia)

Sinon je conseillerais toujours Two brothers , 0 dialogue, une histoire touchante mais compréhensible a tout les ages et un gameplay qui aide à la narration. En plus le jeu est court et doit se faire en une seule traite comme un bon dessin animé disney.

Hors ligne

#10 09-12-2019 11:12:12

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Les jeux de gestion type Planet Zoo, City Skyline, Anno (déjà cité).

Hors ligne

#11 09-12-2019 19:15:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

1/ Minecraft c'est très bien et tout, mais ca bug et c'est pas un jeu
2/ Stardiew Valley c'est répétitif et addictif sa race, aucune envie de les lancer dans ce genre de délire. Et puis faut lire et avoir un vocabulaire fourni. My time at Portia c'est pire, des dialogues de partout.
3/ Two Brothers j'y ai joué devant eux y'a quelques années. C'est assez hardcore a vivre pour 2 enfants frères qui ont le meme age que les personnages.
4/ Assassin's Creed évidemment injouable, trop violent et pas du tout Puzzle. Il me regardent y jouer mais pas question qu'ils approchent la manette.
5/ Zelda Breath of the Wild le grand ca lui est tombé des mains parce qu'il n'arrivait pas a lire tout le texte, ca le fatiguait.
7/ Les Zachtronics jamais essayé mais je vais creuser, merci!

Hors ligne

#12 10-12-2019 12:45:16

Albatar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-02-2012
Messages : 48

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Je viens "polluer" le topic en descendant l'âge à 6 ans ! C'est l'âge de ma fille, que je convertis tout doucement au jeu vidéo, à doses d'1 ou 2 heures par semaine.
A noter qu'elle sait lire, donc ça aide.
J'ai d'abord dépoussiéré ma vieille DS (même pas 3 DS), allumé ma SNES mini, et maintenant je lui prête ma Switch (en docké, évidemment !).

Dans le désordre, j'ai :
- tenté ce qui a fait ma jeunesse :
   * « Super Mario World » sur SNES (trop dur pour elle)
   * « Super Mario Kart » sur SNES (idem)
- suivi les recommandation d'Erwan :
   * « Chuchel » sur PC (elle adore)
   * « Yoshi's Crafted World » sur Switch (elle adore, et c'est quasi impossible de perdre !)
- tenté les trucs super connus mais que je n'avais jamais expérimentés :
   * « Animal Crossing » sur DS (elle adore)
   * « Lega Marvel Super Heroes » sur PS4 (et on peut jouer à 2 !)
- écouté les conseils d'amis :
   * « Scribblenauts Unlimited » sur PC
   * « Scribblenauts Showdown » sur Switch (et on peut jouer à 2 !)

Pour l'instant elle a encore du mal avec les contrôles dès qu'il faut des réflexes, mais ça viendra !


================
Steam : jipax  //  PSN : AlbatarJP  //  BattleNet : Albatar#2398  //  Clash Royale : albatar  //  Insta : canard_jovial

Hors ligne

#13 10-12-2019 20:28:59

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Hey! Mes gosses savent tres bien lire, mais beaucoup moins en Francais qu'en Hebreu qui est leur langue maternelle.

Sinon Lego Marvel Super Heroes ils ont aussi chacun des centaines d'heures dessus...
Mais bon Godwin oblige, j'ai compris que meme quand c'est du Lego, les open worlds mènent tous a écraser un max de passants pour rigoler, j'ai du intervenir.

Hors ligne

#14 10-12-2019 21:51:52

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Cette année chez nous c Kerbal Space Adventures (grosse recommandation éducative, il ne manque juste que qq'un sorte un guide papier avec des bases de sciences spatiales) et le Zachtronics Infinifactory, je vais tenter spacechem pour le plus vieux à noël, avec Jurassic World Evolution. Sur son portable, j'ai cédé la semaine dernière pour y mettre brawl stars pour pas l'isoler, mais il aime bien aussi Solar 2, Kings and Assassins, The Room, Rymdkapsel.

Pour les plus petits:
Tetrobot and co. est très sympa mais devient vite ardu. Et IloMilo sur la 360.

En dehors de ça, bcp de zelda botw, bcp de minecraft, salt and sanctuary, fantasy life et des jeux de bagnoles ainsi que des jeux en coop dont Human Fall Flat, Lovers in a dangerous spacetime, Towerfall et d'autres genre Lara Croft. Et j'en oublie. Ai tenté advance wars, Pr Layton et Phoenix Wright sans succès.

Dernière modification par jenesuispasunrobot (10-12-2019 21:59:31)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#15 03-03-2020 12:55:08

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

The Witness fini (même la première fin, la plus facile) dès huit ans je peux comprendre que ça t'ai mis le c.. par terre. À la maison j'en ai un qui a voulu tester au même âge, il a appelé à l'aide assez vite et pourtant question logique et observation il est loin d'être manchot.

Le Challenge de The Witness est le seul passage du jeu où des énigmes sont en temps limité et où les puzzles changent à chaque tentative (bien que le principe de résolution reste identique). Il n'est pas nécessaire d'avoir fini le jeu pour l'atteindre, il se trouve quelque part dans les sous-sols de l'île. C'est hyper difficile (en tout cas je n'ai jamais réussi malgré une bonne quarantaine de tentatives).

Sinon pour rebondir sur les propositions, je suggérerai bien Zelda Wind Waker. Il n'y a pas trop de texte, sauf peut-être au tout début, sur la première île, où un coup de main sera nécessaire. Par contre il n'est pas sur Switch, au mieux sur Wii U si tu en as une qui traine quelque part.

Hors ligne

#16 03-03-2020 13:27:36

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Et la résolution du challenge donne accès à la vidéo la plus importante du jeu...

Hors ligne

#17 13-03-2020 12:51:10

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Lego Super Mario, l'aventure commence smile

Hors ligne

#18 17-03-2020 12:13:07

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Merci Albatar pour Scribblenauts, je ne connaissais pas du tout, j'ai essayé avec mon neveu qui a 6 ans aussi et ça nous a plu (ça a aussi plu aux gens qui étaient autour paske bon, ça apprend à écrire donc c'est un JV fréquentable). Jusque là, on jouait aux premiers niveaux de Rayman legends mais il commençait à en avoir marre de refaire tout le temps les mêmes, et les suivants sont beaucoup trop durs.
Incroyable de finir The witness si jeunes ! J'ai activé un laser, j'ai un peu tâtonné puis laissé tomber. C'est un jeu que je jouerais plus volontiers sur la Switch.

Hors ligne

#19 17-03-2020 14:34:34

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Sur quelle plateforme scribblenauts, suur wiiu? Je suis un peu perdu avec ts les scribblenauts existants.


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#20 17-03-2020 20:52:20

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

J'ai Scribblenauts Showdown sur PS4 (c'est vrai que j'avais pas précisé) ; je serais incapable de dire s'il est mieux ou moins bien que les autres, on a passé une heure sur le mode libre, on a fait apparaître un dentiste et une poignée d'animaux (sic) et on a rigolé. L'interface pour écrire dans cette version PS4 n'est pas super intuitive, la version Switch dont parle Albatar doit être bien mieux à ce niveau si elle profite de l'écran tactile.

Hors ligne

#21 30-03-2020 11:17:23

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Confinement oblige, je me suis dis que le moment était opportun pour initier mon loulou à la programmation. J'ai trouvé 2 outils assez formidables, d'un côté Rabbids coding, un jeu Ubisoft avec les lapins crétins comme prétexte (gratuit sur Steam en ce moment). C'est parfait pour comprendre les notions de base, telles que les boucles, les conditions et les évènements.

En parallèle, je teste Scratch, un logiciel de programmation destiné aux enfants et développé par le MIT. C'est une véritable tuerie, puisque l'interface permet de faire un paquet de choses sans écrire une seule ligne de code.
En matière de programmation simplifiée j'en était resté à Director, mais ça date et il fallait apprendre le langage du logiciel pour faire quelque chose de potable. Avec Scratch j'ai l'impression que le potentiel est énorme.

Hors ligne

#22 13-05-2020 16:22:00

tutti_tweetee
Membre
Inscription : 13-05-2020
Messages : 37

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Pour que mon fils de 11 ans lâche son "brawl stars" qui m'énerve et son Minecraft sur lequel il tourne en rond, j'ai lâché la règle du PEGI et je lui ai donné l’autorisation de commencer Zelda BOTW (PEGI-12). Il a bien accroché mais heureusement pour lui sans être aussi accro que moi et sans jouer c'est intéressant de partager cela.

Hors ligne

#23 25-05-2020 20:22:12

Frerejacques
Nouveau membre
Inscription : 25-05-2020
Messages : 1

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Unravel two est devenu un des jeux préférés de ma fille (8 ans), super en coop, autant entre enfants qu’avec les parents. Elle aime aussi slay the spire mais hors ascension (et ne joue pas avec the defect). Ca a l’air difficile comme ça mais la fluidité du game design rend le jeu étonnement accessible (avec un peu d’assistance au départ cela va de soi, ne serait ce que pour les hyper et les faire passer outre la laideur du jeu).

Hors ligne

#24 28-05-2020 10:41:37

Ricstar80
Nouveau membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 1

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Salut, tu peux tenter "Pang Adventure" sur Switch.

Hors ligne

#25 04-07-2020 08:14:48

AnhPhuong
Membre
Inscription : 03-07-2020
Messages : 10

Re : Les bons jeux pour une bonne éducation

Bonjour,

Comme tout le monde ma mâchoire est tombée en lisant le passage sur The Witness, que j'ai lâchement abandonné à la moitié (et déjà j'étais fier comme un paon après le 1er laser où on a le succès qui pop "3.1% des joueurs ont obtenu ce succès").

Dans les jeux non cités (je n'ai pas vérifié si une version mac existait, désolé) :
- Into the breach, peu de lecture, une bonne réflexion et niveau violence ça passe (à leur âge vous mettiez pas des sous dans les bornes d'arcade Commandos ?) - c'est le cousin éloigné d'Advance Wars
- Supraland, le grand (10 ans) a aimé mais n'a pas fini la démo car coincé. Je pense qu'il faut un certain âge quand même, ne serait-ce que pour résoudre les énigmes, mais l'univers est vraiment top : c'est littéralement un bac à sable (il a été chroniqué donc je pense que vous en avez tous entendu parler)
- TrackMania que j'avais ressorti pendant le confinement, ça tombe bien y en a un nouveau (et F2P)
- Poly Bridge, un jeu de physique sur la construction de ponts, un poil compliqué quand même sur certains niveaux, mais bon THE WITNESS quoi
- Ori and the blind forest
- Hollow knight, pourquoi pas ? L'univers est noir mais ne fait pas peur et il n'y a pas de sang, par contre en mode facile car certains combats sont à hurler
- World of goo, classique et y a rien à lire (en tout cas rien d'important)
- La série des Heroes, les 2/3 se trouvent pour une bouchée de pain, et Jérémie je pense que tes enfants sont rompus à la gestion des ressources (vu ce que tu racontes dans les chroniques)
- Mini metro, pour des parties courtes. C'est hypnotisant et ça se joue très bien jeune (il y a une suite qui a l'air aussi top mais plus complexe).
- Islanders, idem pour des sessions courtes

Dans les jeux déjà cités, Inside/Limbo je trouve ça inadapté pour des enfants, l'univers est trop noir amha, même en tant qu'adulte j'ai trouvé ça dérangeant (dans le bons sens du terme, ces jeux sont magnifiques)

@tutti > Zelda je trouve que ça passe très bien à 10 ans, après il vient de commencer mais sur ce genre de jeux je pense que c'est plus au niveau de la réflexion qu'il faut s'adapter à l'enfant pour pas le dégoûter et qu'il n'y revienne plus.

Hors ligne

Pied de page des forums