Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-12-2019 11:19:42

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Le bilan 2019

Cette semaine, c'est l'heure du bilan après une année étrange, marquée par une faible densitée en blockbusters, ce qui a permis à beaucoup de jeux plus indépendants de sortir du lot. Beaucoup de choses à dire et c'est surtout l'occasion de se souvenir de tous les jeux marquants avec les traditionnels classements à géométrie variable de tous les chroniqueurs. Au programme, Sekiro, Life is Strange 2, Disco Elysium, The Walking Dead, Death Stranding, Outer Wilds, Telling Lies, Baba Is You, Control et bien d'autres.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle lui aussi de son bilan de l'année.

https://next.liberation.fr/culture/2019 … 19_1770395


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 22-12-2019 23:13:02

RogerMort
Nouveau membre
Inscription : 11-03-2019
Messages : 1

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

Très content d'avoir entendu l'expression "L'ennui heureux" à propos de Death Stranding, car ces termes décrivent très exactement ce que je ressens en jouant à No Man's Sky. Et je crois, très sérieusement, que ça pourrait mettre une étiquette à toute une niche de jeux vidéo, avec leur gestion du temps long, qui arrivent à créer un monde sur la durée, et le sentiment existentiel du "qu'est-ce que je fous là".

Sinon, heureux que Jérémie Kletzkine ait cité "The Outer Worlds", autre titre dans la catégorie des jeux qui commencent en "The Outer" et qui m'ont charmé cette année.

Hors ligne

#3 25-12-2019 12:02:35

RogerHanin
Habitué
Inscription : 15-04-2013
Messages : 269

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

Joyeux Noël à tous, et merci pour ce bel épisode de fin d'année!
Je n'aurai que peu de réactions mais suis reparti avec 2-3 jeux à débuter sans tarder (Disco Elysium, Outer Wild et Stranger Things 2 - Before The Storm m'avait laissé sur le côté du chemin).
J'ai quelques réactions tout de même:
- Je recommande la série The Witcher à ceux qui ont joué aux jeux et/ou lu les livres. C'est très (trop?) fidèle, on retrouve avec plaisir la mise en image des premières nouvelles avec pas mal d'utilisation des jeux vidéos dans l'imagerie et quelques dialogues/morceaux d'aventure. J'avais très peur pour le casting, mais Henry Cavill (un acteur que j'ai rarement apprécié) est très correct, parfait dans sa gestuelle, ses postures - les scènes d'actions sont très convaincantes (mais son maquillage et son jeu facial ne me convainc pas toujours). La série fait parfois un peu cheap (décors, effets spéciaux) et la mise en scène est un peu plan-plan, mais on est loin de l'avis définitif de Frantz (je ne comprends pas sa remarque sur le langage corporel de Géralt, mais a-t-il seulement joué aux jeux ou lu les livres?). Vous pouvez y aller, ça se regarde avec plaisir.

[Troll] Frantz qui par ailleurs recommande PNL quelques minutes avant... alors que je piétinne d'impatience que le HH Français regarde derrière lui cette période "Trap" si catastrophique.
Donc The Witcher: Oui, Oui! - PNL: Non, Non! [/Troll]

- Enfin, concernant Wingspan, qui a également récolté le CCS2019 décerné par mon association, je suis personnellement ennuyé. C'est un super jeu en tant que passerelle parfaite vers des jeux de gestions moins complaisants. Mais je pense qu'il tournera bien plus rapidement en rond et ne constituera pas un pilier du jeu middle core comme l'est 7 wonders par exemple, ne se suffisant pas à lui-même dans la quête du "level up" (jouer de façon plus complexe/poussée au même jeu). C'est cependant un pronostic totalement au doigt mouillé qui ne tend pas du tout à se vérifier en cette fin d'année qui nous fait enchaîner les parties (avec Tatie Colette, tout de même).

Dernière modification par RogerHanin (25-12-2019 12:03:43)

Hors ligne

#4 25-12-2019 18:56:39

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

RogerMort a écrit :

Très content d'avoir entendu l'expression "L'ennui heureux" à propos de Death Stranding, car ces termes décrivent très exactement ce que je ressens en jouant à No Man's Sky. Et je crois, très sérieusement, que ça pourrait mettre une étiquette à toute une niche de jeux vidéo, avec leur gestion du temps long, qui arrivent à créer un monde sur la durée, et le sentiment existentiel du "qu'est-ce que je fous là".

Sinon, heureux que Jérémie Kletzkine ait cité "The Outer Worlds", autre titre dans la catégorie des jeux qui commencent en "The Outer" et qui m'ont charmé cette année.

Je crois que c'est Marius qui a assassiné aussi proprement the Witcher smile Je partage ton avis, la série est correcte, même si le découpage foireux du bouquin reste encore trop présent. Le Casting est bon, mais c'est vrai que ça fait pas mal cheapos au niveau réal. Je sais pas trop à qui ça plaira au final, je trouve que les aficionados du jeu s'y retrouvent s'ils n'aiment pas le bouquin, et c'est un peu trop bizarre pour le spectateur lambda qui s'attend à voir un nouveau GoT.

Wingspan m'a pas non plus laissé l'impression d'un jeu de l'année, pour moi, c'est très classique.

Je repars aussi avec l'envie de jouer à Death Stranding, Disco Elysium, et peut être Life is Strange 2 si j'ai le temps.; En tout cas ça fait bien plaisir de revoir toute l'équipe, un super cadeau de Noël. Merci à tous et passez de bonnes fêtes.

Hors ligne

#5 29-12-2019 17:05:05

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

Tout à fait, Wingspan est un jeu qui doit sa hype à sa direction artistique et à l'éditeur Stonemeiers qui a sa fan-base. Parce que le gameplay, lui est très classique et pas foufou.

Personne ne parle de AI Dungeons?
Messieurs les chroniqueurs, il faut parler de AI dungeons. Aujourd'hui ce n'est pas grand chose, mais ca laisse un peu entrevoir ce qui pourra être une révolution majeure dans le JV dans quelques années.

Hors ligne

#6 29-12-2019 18:21:31

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

Pas d'accord pour Wingspan. Meme s'il ne prend que peu de risques, la mécanique de scorings intermédiaires/modulaires est tout a fait innovante, et permet une rejouabilité assez rare.
Je suis en general hermétique aux gros jeux de fans genre Terraforming Mars ou Scythe, mais je considere que Wingspan sort du lot - J'aime aussi ce qui est (ou peut apparaitre) plus accessible, la thématique aidant ici.

Hors ligne

#7 30-12-2019 15:16:28

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

Cytoplasm a écrit :

Personne ne parle de AI Dungeons?
Messieurs les chroniqueurs, il faut parler de AI dungeons. Aujourd'hui ce n'est pas grand chose, mais ca laisse un peu entrevoir ce qui pourra être une révolution majeure dans le JV dans quelques années.

En complément sur AI Dungeons: dans le podcast, Erwan parle brièvement des différences entre Jeux de Rôle "papier" et JdR en jeu video.
Pour moi, la différence fondamentalement est que sur table, tous les joueurs construisent l'histoire. Même si le maitre de jeu a prévu un scénario, ce dernier est constamment modifié par les joueurs, parfois complétement chamboulé. Un joueur peut vouloir que son personnage fasse quelque chose imprévu dans le scénario - et le MJ va improviser et la narration va partir dans cette nouvelle direction.  Un jeu video, aussi bien ecrit soit-il, n'est qu'une suite d'embranchements et de boucles programmées par les developpeurs. Les choix du joueur sont limités à ce qui a été prévu dans le scénario.

Et justement, AI dungeons permet au joueur d'apporter de l'imprevu. De partir dans des directions que le developpeur n'a pas programmé. De faire du JdR papier.

Hors ligne

#8 18-02-2020 22:05:26

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

J'ai fini Death Stranding il y a quelques semaines. J'en attendais beaucoup en tant que successeur de MGS V et jeu de Kojima post-MGS, j'adore son gameplay et j'ai été déçu par le scénario, je passe vite là-dessus pour en arriver à quelque chose que je n'ai pas trop vu abordé par les critiques : l'impression que le jeu ne sait pas à quoi il est bon. J'ai vraiment adoré mon arrivée dans la montagne, il y a eu quelques moments de jeu exceptionnels à ce moment-là, j'ai cru qu'enfin, après de longues heures dans une plaine vraiment trop plate, le jeu avait trouvé ce pourquoi il était fait… et puis non, retour à la routine, aux missions mollassonnes et aux insupportables monologues de Heartman et compagnie. Il me semble que le cœur du gameplay, ç'aurait dû être de faire face à des paysages apparemment infranchissables et de trouver un moyen de les franchir quand même ; malheureusement, dans mon expérience, un itinéraire s'imposait assez naturellement à chaque mission, et les obstacles n'étaient pas suffisamment sévères pour obliger à utiliser échelles, cordes, etc.
J'ai fait l'essentiel de ma partie hors-ligne, avec un Sam généralement peu chargé ; j'attendais que des endroits vraiment accidentés me poussent à utiliser les différentes possibilités de gameplay, ça n'est pas souvent arrivé et par conséquent je me suis retrouvé à faire les missions à peu près de la même façon à chaque fois. J'ai vu que des gens s'étaient éclatés à optimiser leurs déplacements ou à construire des installations à des endroits stratégiques pour récolter plein de likes, c'est vrai que c'est quelque chose que j'ai à peine effleuré. Death Stranding ce serait un jeu où on doit se donner ses propres défis ? Si quelqu'un a une meilleure expérience que moi sur le jeu ça m'intéresserait.
Je précise : je trouve le jeu globalement bon, ça me chiffonne juste un peu qu'il y ait un tel écart d'intensité entre des moments dans la montagne où je devais sauter par-dessus des crevasses et placer mes échelles à des endroits stratégiques pour arriver de l'autre côté de la montagne et la grande majorité des missions où, à moins de se pointer sans armes au milieu d'un groupe de BTs, j'étais à peu près sûr d'arriver au bout sans trop de problèmes.

Hors ligne

#9 01-03-2020 10:09:46

Mokori
Nouveau membre
Inscription : 01-03-2020
Messages : 3

Re : Silence on joue ! Le bilan 2019

RogerMort a écrit :

Sinon, heureux que Jérémie Kletzkine ait cité "The Outer Worlds", autre titre dans la catégorie des jeux qui commencent en "The Outer" et qui m'ont charmé cette année.

Faut juste éviter de le faire après Disco Elysium, ce Outer worlds, sinon ça fait mal ! Ou, pour reprendre une expression à la mode dans l’émission, il paraîtra fort scolaire. Mais bon j’ai aimé quand même, et c’est relaxant à jouer en pilotage automatique.

Je rebondis aussi sur Life is strange 2 dont la vraie force sous-estimée est de m’avoir accompagné épisode après épisode pendant un an, et ça l’aidera a m’en souvenir encore longtemps.

Hors ligne

Pied de page des forums