Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-01-2020 17:58:32

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Cette semaine, on se lance dans du «rétropodcasting» en revenant sur dix émissions et dix jeux qui ont marqué les dix dernières saisons de «Silence on joue». C'est l'occasion d'entendre la voix de celles et ceux qui ont accompagné le podcast jusqu'ici et de se remémorer certaines sorties marquantes.

La sélection de Silence on joue :

2010 - Emission du 30 juin - Red Dead Redemption
2011 - Emission du 8 décembre - Skyrim
2012 - Emission du 15 mars - Journey
2013 - Emission du 31 octobre - The Stanley Parable
2014 - Emission du 11 septembre - P.T.
2015 - Emission du 3 juillet - Her Story
2016 - Emission du 25 mai - Doom
2017 - Emission du 6 mars - Zelda : Breath of the Wild
2018 - Emission du 12 février - Celeste
2019 - Emission du 21 juin - Outer Wilds

https://next.liberation.fr/culture/2020 … st_1774818


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 23-01-2020 20:10:28

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Wouaaah, super idée!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3 23-01-2020 21:41:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Trop cool smile Merci pour cette emission et pour la préparation. Ça fait bcp de bien de réentendre tout ça.

Hors ligne

#4 28-01-2020 11:11:23

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Wouahh, c'est les studios de l'after foot! Fan de la 1e heure ici aussi! Respect! smile Allez l'OM!!!
Faites-nous un crossover sport avec Gilbert et Daniel! Pas sur PES/FIFA mais sur Football Manager 2020! Et aussi sur les jeux de tennis ou de poker! big_smile

Sinon, chouette idée et bien exécutée. On a senti les coupes ds les chroniques mais elles étaient bienvenues, l'émission passe crème comme ça, ç'aurait pu être bcp plus long! smile Quand même un beau panel de chroniqueurs tout au long de ces années, ya un sacré niveau! Bien content qu'Erwan se soit mis au retropodcasting! tongue

Les remarques sur la fin du podcast sur la difficulté de choisir m'ont fait demander quels jeux importants dont la chronique m'a manqué dans Silence On Joue: Ashen, SuperTimeForce, mais aussi quels jeux j'ai pu découvrir grâce à SOJ (Her Story, Life is strange, Late shift, Yoku's island, ...) et là je perds le compte! smile Merci!!


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#5 28-01-2020 12:15:34

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

smile

Allez hop, cadeau, un selfie dans le studio d'RMC!

soj.jpg

Hors ligne

#6 29-01-2020 11:01:34

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Merci Erwan, bravo pour ce gros boulot. L'exercice est difficile, choisir quelques extraits retranscrivant le cœur de l'appréciation du podcast sur tel ou tel jeu, mais aussi des punchlines un peu marquantes ("mon chat, c'est un peu doom dans sa tête tous les jours", quel régal), était une gageure.
J'ai réécouté tous ces extraits avec un sentiment de nostalgie et de réconfort très agréable.
Merci encore pour ce plaisir hebdomadaire, merci aux chroniqueurs, longue vie à SOJ.

Hors ligne

#7 29-01-2020 14:27:04

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Putain, 10 ans...

10 ans, ça me ramène à l'époque où j'ai commencé à écouter SoJ!. A vue de pif, hein, la mémoire commence à défaillir...
Ça fait un long moment que je ne suis pas passé ici, faute de temps. Plus le temps de traîner sur le forum, puis plus le temps d'écouter le podcast non plus. Au final, plus le temps de jouer du tout. Le travail, les gosses, toussa toussa... Bref, j'avais lâché l'affaire depuis un moment...

Et puis Papa Noël est passé. Envie de rattraper le temps perdu. Coup sur coup, la PS4 (enfin !) et la Switch on débarqué à la maison. J'attaque les premiers jeux, avec des indispensables selon moi (RDR2 et Just Cause 3 essentiellement). Je digère la claque visuelle (ce bond énorme entre PS3 et PS4 !), je reprend mes marques. Mais il manque quand même quelque chose...

Tiens, un post de Silence on joue dans mon fil Facebook. C'est vrai faudrait que je me remette au courant des sorties quand même. Je rajoute le lien du podcast sur mon téléphone. Je lance le bilan 2019, parfait pour me remettre à jour. Et puis maintenant que j'ai attaqué RDR2, je vais aller écouter ce qu'ils en ont dit quand même. Et puis j’enchaîne les émissions, les anciennes que j'ai loupé, et les dernières aussi.

En retrouvant Silence on joue après quelques années, je me suis senti comme de rentrer à la maison après une longue absence. Forcément, certaines choses ont changé. Mais l'essentiel reste...

Alors l'essentiel, c'est quoi ? Ben c'est tout simplement un media qui traite à même échelle un AAA et un jeux indé. C'est une analyse complète du jeu, qui laisse la place aussi au ressenti, aux émotions que nous procure les jeux. Et puis c'est du débat entre les chroniqueur, qui fait qu'on a aussi à faire nos propre choix. En bref, tout ce que la presse vidéoludique traditionnelle ne m'apporte pas, et qui fait que moi, joueur mainstream devant l'éternel, j'ai pu grâce à SoJ! prendre un pied monstre sur des jeux comme Stacker, Two Brothers ou Firewatch, et que je sens bien que je vais craquer pour Outer Wilds.

Bref, même si j'ai délaissé Silence on joue ! depuis quelques temps, je constate avec plaisir que rien n'a changé. Enfin rien, on va pas se mentir, y'a des choses qui me manquent hein !
Certains chroniqueurs ont changé, certaines voix manquent à l'appel. Ils ont fort heureusement été remplacé par de nouveaux chroniqueur aussi qualitatif (mention spéciale à Jeremisrael qui ne démérite pas après les années Phal !).
Le petit copain de Silence on joue aussi, manque à l'appel : Le Podcast Ecrans.fr, devenu ensuite le 56kast. Ça faisait un bon binôme à l'époque *soupir* (heureusement que les jeux Pokemon sont là pour nous permettre d'entendre Khomille !).

Ce post est long, mais il est à la grandeur de l'affection que j'ai pour cette émission et ses chroniqueurs. Je trouvais donc important, à l'occasion de cette émission bilan, de faire un coucou pour dire à Erwan et toute la bande : ne changez rien !


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#8 29-01-2020 16:41:43

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Mais alors si les anciens reviennent dire bonjour en plus. Salut Takamine, merci pour ce com smile
Si on voit débarquer Otakiron, Grand Maître de la minute culturelle je m'égosille big_smile

Hors ligne

#9 29-01-2020 20:11:21

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Mon dieu, je viens de me parcourir la section liste des membres pour me rappeler les pseudos de l'époque. Effet Madeleine de Proust immédiat... Va falloir que je ramène vnz ici, je le croise plus que sur Facebook. Et ouais, avec SoJ! On se fait aussi des potes !
@Red, Je t'avais pas reconnu, t'as changé ! (d'avatar tongue )


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#10 29-01-2020 22:28:29

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Oui, je fais même des podasts maintenant pour pas m'ennuyer quand SOJ est en pause smile Ce qui n'est rien comparé à Jeremie qui lui est devenu carrément un insider

Hors ligne

#11 01-02-2020 20:14:41

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

C'est une bonne idée comme épisode, ça a du demander du boulot! En l'écoutant j'ai été frustré comme pas possible des multiples coupures, en me demandant ce qu'il se disait à chaque fois big_smile Plus qu'a reprendre l'écoute de tous les épisodes pour savoir....

Ce qui me fait plaisir, sur ce top, et malgré sa subjectivité, c'est que j'en ai pas loupé beaucoup, malgré l'impression de passer à coté de 90% de ce qui se fait d'intéressant chaque année.

Allez, mon opinion sur chacun de ces jeux:
2010 - Emission du 30 juin - Red Dead Redemption: J'ai... aimé? Au vrai je m'en souviens plus énormément, j'ai zéro passion pour les GTA-like depuis longtemps, et sur celui-là, je me souviens que le mécanisme des missions 'avait ennuyé à mourir. Reste les gunfights, de qualité, et les décors fantastiques. Mais j'en ai pas beaucoup de souvenirs.
2011 - Emission du 8 décembre - Skyrim: ça correspond à la période ou je me suis retrouvé tout seul pendant 6 mois. Autant dire que j'ai pas vu beaucoup la lumière du jour. Un des jeux que j'ai le plus poncé. Pourtant il était pété de partout, les combats étaient éclatés, les quêtes bien écrites mais sans impacts, les grottes et cavernes ultra répétitives... Mais juste pour se balader dedans et découvrir, c'était incroyable. Ensuite ma copine est rentrée et je l'ai pas beaucoup vue parce qu'elle l'a poncé également. Sur mon PC.
2012 - Emission du 15 mars - Journey: Un souvenir agréable mais pas une claque. Mais c'est son OST qu'on a écouté à la maternité pendant une très longue nuit, alors de beaux souvenirs quand même.
2013 - Emission du 31 octobre - The Stanley Parable: ça m'est tombé des mains. Trop méta. Et puis surtout, l'argument du jeu, si c'est explorer toutes les fins, c'est pas intéréssant, je trouve. UNe fois qu'on qu'on a fait quelques runs et compris l'esprit du jeu, il perd tout son intérêt.
2014 - Emission du 11 septembre - P.T.: pas fait, j'aime pas les jeux d'horreur!
2015 - Emission du 3 juillet - Her Story: un excellent souvenir.Avec en point d'orgue ce moment de d'illumination quand j'ai essayé un mot qui ouvert un pan entier de l'histoire. Faut que je fasse Telling Lies.
2016 - Emission du 25 mai - Doom: pas fait, je suis pas sur que ça soit ma came.
2017 - Emission du 6 mars - Zelda : Breath of the Wild: Un souvenir magique, que je suis sorti de la grotte et que je me suis direct à grimper la paroi à coté. Je crois que c'était mon rêve de joueur depuis longtemps. Plus tard, j'en suis un peu sorti  à la faveur de la traversée des montagnes qui était relou, avant d'y revenir et de faire le final, excellent.
2018 - Emission du 12 février - Celeste:Le jeu auquel j'ai adoré jouer, et puis dès que je l'ai fini, je l'ai oublié.
2019 - Emission du 21 juin - Outer Wilds: tellement différend et frais...

Hors ligne

#12 08-02-2020 18:47:42

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! Dix ans de jeux, dix ans de podcast

Moi non plus je ne me rappelle pas bien de Red Dead. En tant que gros divertissements, je trouve que les jeux en monde ouvert n'ont jamais été aussi efficaces que les TPS cinématographiques. Je me souviens assez bien de Uncharted 2, Dead space 2, Mass Effect 2, dix ans après. Assassin Odyssey, RDR2, c'est déjà un peu flou : leurs histoires sont complètement déstructurées et ils ont du mal à imposer des scènes de gameplay marquantes.
En fait, en tant que porte-étendards de l'industrie, ils sont beaucoup moins maîtrisés que leurs prédécesseurs. Ce sont des jeux 1000 fois trop longs, où on fait tout le temps la même chose, pourris par une logique de remplissage. C'est frappant que l'évolution de ce genre aille vers la lenteur, la mélancolie, le crépusculaire (RDR2, Death stranding). Ça pourrait être intéressant mais ça ressemble aussi à un abandon, un peu (→ on n'arrive pas à faire des jeux cool, alors on va adapter le ton du récit à l'expérience de jeu mollassonne).
Je me souviens d'un producteur quelconque qui disait en gros dans un entretien « On ne fait plus de level design, on construit des mondes ». C'était tellement con. Mais franchement, Assassin Odyssey, c'est pile ça, et c'est révélateur de comparer le jeu de base et le DLC des Champs-Élysées, où d'un seul coup, miracle, il y a du level design, plutôt bon d'ailleurs, et ça change tout. On se demande pourquoi Ubisoft s'est embêté à faire le jeu de base alors que le DLC est tellement mieux.
Outer Wilds pourrait servir de leçon à tous les jeux en monde ouvert de l'école RDR : faites plus petit, évitez de répéter les mêmes situations 150 fois de suite, et faites en sorte que le joueur puisse se repérer tout seul et faire des choses de sa propre initiative. Partez de là et après vous pouvez faire du photoréalisme, des cinématiques et des états d'âme de vieux cowboys si ça vous fait plaisir.

Hors ligne

Pied de page des forums